Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4403 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2155  2156  2157  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39910802
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-10-2014 à 17:14:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

freddy021 a écrit :

Ca fait 20ans qu'Israel vit avec les violences et l'insécurité...on pourrait même pousser encore plus loin, et ils ont appris à vivre avec.
Le pays s'est développé, l'économie avec, malgré les dépenses liées à la sécurité et les guerres ponctuelles.

Et, diplomatiquement, les pressions restent très limitées, et rien n'indiquent qu'elles se feront de plus en plus fortes.

Le traitement de l'insécurité se fait par le biais de mesures sécuritaire et absolument pas par la prise de risque que constituerait l'amélioration des conditions de circulation des palestiniens. La société israélienne a appris à vivre avec des mesures sécuritaires très forte, mais pas à lâcher prise dessus.  

mood
Publicité
Posté le 27-10-2014 à 17:14:54  profilanswer

n°39910824
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-10-2014 à 17:16:29  profilanswer

Disons que lorsque deux enfants se haïssent et se battent, il est plus simple de les mettre chacun dans une chambre que de les faire cohabiter dans la même  :)  

n°39910875
Ethel
Chicailleuse
Posté le 27-10-2014 à 17:20:34  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Il ya aussi une "allocation de naissance" il me semble d'apres ce que j'ai lu. Et c'est assez consequent par enfants. Par contre je ne sais pas si c'est attache a un revenu.

Oui effectivemment, il y a aussi de l'argent a la naissance, mais ca t'emmene pas loin, je veux dire ca sert a t'aider a payer les premiers frais pour L'enfant, mais ca va pas plus loin .  

bernardo56 a écrit :

Donc si une famille a 6 enfants dont 4 garcons etudiants par exemple (il serait interessant de savoir combien de temps quelqu'un peut etre etudiant..), ca fait deja un revenu de 5000 shekel par mois. Si on cumule en plus quelques allocations familiales avec tout ca, on doit depasser 6000 shekels non ?

Je dis pas que ca te fait une famille de riches mais clairement, t'as le minimum pour vivre deja, surotu si tu achetes pas d'ordis et de smartphones.

Plus la solidarite effectivement.

Le strict minimum pour vivre, mais vraiment pas un sou de plus : un couple avec 4 garcons, meme dans un 3 pieces, les fins de mois sont tres vite compliquees ... 3500 shekels de loyer + l'eau + l'electricite + au minimum 500 shekels de taxe fonciere par mois + l'alimentation + l'habillement + les fournitures pour les etudes ...  Sans la solidarite et les assos charitatives, ca serait absolument impossible pour eux.

Si un jour tu viens en Israel, promene toi a Bnei Brak, tu verras, c'est vraiment pas ce qu'on peut appeler une politique nataliste.

bernardo56 a écrit :

si tu relis mes liens, tu verras que les colonies recoivent 15% du budget general d'aides en infrastructures et autres alors qu'ils ne representent que 4-5% de la population, c'est un genre d'allocation et de support indirect. Legal peut-etre d'un point de vue israelien mais pas vraiment d'un point de vue lois internationales.

Oui pour les investissements d'infrastructures ca je veux bien le croire, mais attention : ces budgets sont "tournants" : a part quelques villes "fixes", la plupart des budgets dits "zones prioritaires" changent chaque annee (ce qui fait gueuler beaucoup de monde dans des villes pauvres, d'ailleurs).

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°39910892
Ethel
Chicailleuse
Posté le 27-10-2014 à 17:22:30  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Il n'y a pas 500k colons a degager de Cisjordanie, faut arreter de raconter des betises.

Si accord sur solution a 2 etats il y a, il est evident que la plupart des colons de jerusalem-est et le long de la ligne verte ne demenageront pas, il ya aura certainement un peu d'echanges de territoires pour compenser.  

On parle de 150k max de colons a bouger, je dis pas que c'est simple (d'autant qu'ils auront le support des autres) mais faut arreter de gonfler les chiffres inutilement.

Ah, donc vous admettez qu'on pourra virer tout le monde, deja :D

Sinon je suis d'accord avec toi, mais par contre faut quand meme se rendre compte de ce que ca implique de deloger 150 000 personnes pour un gouvernement, surtout après Gaza :o

---------------
n°39910901
Ethel
Chicailleuse
Posté le 27-10-2014 à 17:23:29  profilanswer

zyx a écrit :

Les infos donnés par Dworkin ont été largement démenti plus haut par un sondage qui me semble plus fiabel que les propos d'un simple participant et qui prouve justement que la société israélienne ne veut pas de cette égalité des droits.  
http://static.jssnews.com/content/ [...] i_poll.jpg

Je lis aussi les journaux, je vois comment des personne comme Dworkin et d'autres participants réagissent dans des cas concrets. Et la conclusion est simple : l'impératif de sécurité passe avant tout. La prise de risque sur la sécurité dans une initiative pour la paix, ça ne fait pas du tout parti de l'état d'esprit en Israël.  

Or, donner la pleine citoyenneté aux palestiniens, ca implique qu'ils puissent voter, certes, mais aussi qu'ils puissent circuler librement, y compris dans les colonies qui n'en seraient plus, y compris dans Jérusalem ... En clair, prendre concrètement et surtout ouvertement le risque de voir des attentats être perpétrés. Il va falloir beaucoup de temps pour que celà soit possible, le genre de changement qui se passe en plusieurs générations ...  

Le mur ne fait plus parti des préoccupations des israéliens. Il est pourtant très présent pour les palestiniens, et oui, la réalité n'est pas la même selon le côté du mur où on se situe. Et, aucun homme politique de premier plan n'a eu le courage de dire qu'il faudrait le démanteler. Or, donner la citoyenneté au palestiniens, c'est pas un truc qui se fait à la sauvette, sans rien dire à personne, c'est un truc qui passe forcément par une annonce publique de premier plan.  

on ne peut donc pas comparer un éventuel allègement des conditions de passage du mur à l'octroie de la citoyenneté. Pour comparer, il faut comparer l'octroie de la citoyenneté aux palestiniens avec l'éventuelle annonce officielle du démantèlement de ce mur. Et bizarrement, quand bien même le mur serait juste laissé à l'abandon, aucune personnalité politique annonce le démantèlement officiel du mur.

Incroyable, c'est juste incroyable ... tu tiens le discours inverse de celui que tu tenais cet ete. Et en plus tu reponds totalement a cote.

Decourageant.

---------------
n°39910928
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 27-10-2014 à 17:25:56  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Il n'y a pas 500k colons a degager de Cisjordanie, faut arreter de raconter des betises.

Si accord sur solution a 2 etats il y a, il est evident que la plupart des colons de jerusalem-est et le long de la ligne verte ne demenageront pas, il ya aura certainement un peu d'echanges de territoires pour compenser.  

On parle de 150k max de colons a bouger, je dis pas que c'est simple (d'autant qu'ils auront le support des autres) mais faut arreter de gonfler les chiffres inutilement.

Si. Enfin en incluant les colonies de Jerusalem.

n°39910962
Ethel
Chicailleuse
Posté le 27-10-2014 à 17:28:39  profilanswer

zyx a écrit :

historiquement,  la sécurité des israéliens a toujours été mis en avant face à toute prise de risque à faire au nom de la paix. Les seuls cas où ça n'a pas été comme ça, c'est lorsque celà a été fait sous la contrainte (Sud Liban, Sinaï ...).  

C'est bien, mais tu reponds toujours a cote.

---------------
n°39910975
Ethel
Chicailleuse
Posté le 27-10-2014 à 17:29:36  profilanswer

Ah non moi je suis toujours pour 2 etats  :o  

Je constate juste impuissante l'effondrement du projet, nuance  :o

---------------
n°39910996
Ethel
Chicailleuse
Posté le 27-10-2014 à 17:31:25  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je pense qu'il faisait allusion aux accords passes sous l'egide Bush selon lesquels les "gros blocs" seraient maintenus, en echange de terrain israelien : en gros, on vous deluge pas parce que c'estvrai que vous etes gros, mais on file du terrain israelien pour compenser.

Apres, est-ce que les deux parties sont toujours d'accord sur ce principe aujourd'hui .... j'en sais rien [:vizera]

---------------
n°39911024
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 27-10-2014 à 17:33:57  profilanswer

zyx a écrit :

Les infos donnés par Dworkin ont été largement démenti plus haut par un sondage  

J'ai rien ete dementi du tout, tu comprends juste pas de quoi on parle, c'est tout. Toi tu restes bloque au niveau de l'electeur et sur des axiomes surrealistes du genre "l'impression des votants" (collector, celle-ci, reellement), ou sur ta logique totalement frelatee a propos d'un mur dont tout le monde se fout aujourd'hui. Moi je parle du niveau politique.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 27-10-2014 à 17:41:27

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 27-10-2014 à 17:33:57  profilanswer

n°39911033
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 27-10-2014 à 17:34:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca depend des plans en fait. Mais le principe reste le meme, au final.

---------------
n°39911051
Ernestor
Modérateur
Posté le 27-10-2014 à 17:36:31  profilanswer

Ok. Mais ça fait beaucoup de monde quoiqu'il arrive :D

n°39911085
Ethel
Chicailleuse
Posté le 27-10-2014 à 17:39:48  profilanswer

spellcaster a écrit :

le mur , le mur le mur...
dont personne n'a plus rien à foutre, sécuritaire, politique,... un peu de tout
mais toujours du point de vue israelien.

du point de vue palestinien, c'est nettement plus "concret".

C'est vrai :o En meme temps, le sujet de la discussion la, c'est le rapport de la societe israelienne a l'eventualite d'une annexion :o

Je serais d'ailleurs tres interessee par avoir un avis sur la question du cote palestinien  :jap:

---------------
n°39911092
Ernestor
Modérateur
Posté le 27-10-2014 à 17:40:07  profilanswer

zyx a écrit :

Les infos donnés par Dworkin ont été largement démenti plus haut par un sondage qui me semble plus fiabel que les propos d'un simple participant et qui prouve justement que la société israélienne ne veut pas de cette égalité des droits.  
http://static.jssnews.com/content/ [...] i_poll.jpg

D'accord avec ce sondage. Nous avons donc un sondage qui dit que les israéliens en énorme majorité ne voudraient pas donner les mêmes droits aux palestiniens en cas d'annexion de la Cisjordanie. Il y a aussi un sondage qui dit que les israéliens en énorme majorité soutiennent les colonies et les colons en Cisjordanie.

Donc maintenant, si tu veux tirer des conclusions de ces sondages, pas de soucis, mais tu le fais de la même façon, pour les deux. Tu t'arranges pas pour dire que l'un est fondamental et l'autre ne veut pas dire grand chose. En d'autres termes, si tu te bases sur ce sondage pour dire que les israéliens ne veulent (surement) pas annexer la Cisjordanie, pas de soucis, mais tu conclues également qu'il ne veulent pas, au même niveau, avec la même force, décoloniser la Cisjordanie. C'est tout ou rien et pas je prend seulement ce qui m'arrange.

n°39911121
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 27-10-2014 à 17:43:04  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ok. Mais ça fait beaucoup de monde quoiqu'il arrive :D

Ca fait enormement de monde a deloger, et ca fait enormement d'opposants a gerer, sur le terrain et dans l'armee, c'est clair.

Et je parle meme pas du cout financier d'un truc pareil.

---------------
n°39911250
spellcaste​r
Posté le 27-10-2014 à 17:55:40  profilanswer

Ethel a écrit :

C'est vrai :o En meme temps, le sujet de la discussion la, c'est le rapport de la societe israelienne a l'eventualite d'une annexion :o

Je serais d'ailleurs tres interessee par avoir un avis sur la question du cote palestinien  :jap:

oui, et c'est un peu dommage.
j'ai l'impression qu'on ne parle QUE de la partie israélienne, alors que la partie palestinienne est autant , sinon davantage, concernée.  

on parle de cohabitation, ou pas, mais toujours avec cette perspective unilatérale. c'est destabilisant et proprement agaçant.  
les causes, effets,e t conséquences sont toujours légitimées du coté israelien, mais on en parle pas , ou si peu, de ce que ce mur impose et représente pour les palestiniens.  

Que ce soit au niveau de l'annexion, ou de la cohabitation , le mur est illégal et devra disparaitre, il est reconnu ainsi depuis 2004 il me semble?
Mais il est très révélateur de cette cristallisation des hostilités d'un coté ou de l'autre du mur.

J'ai trouvé cet ouvrage superbe:

http://tempsreel.nouvelobs.com/pho [...] rable.html

et d'une manière générale, le mur est un symbole fort de ce conflit.  
Un mur est toujours un symbole fort.  

Il n'a pas joué qu'un role sécuritaire, mais celui d'un vol de terre, d'un vol de vie, pour ces gens qui ne peuvent plus se rendre dans leurs champs, pour ces points d'eau volés...  
c'est un réel scandale qui dépasse de loin l'aspect sécuritaire.  

Même les graphs du mur sont parfois superbes, et tellement tristes : /

n°39911304
bernardo56
Posté le 27-10-2014 à 18:00:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu n'as lu que la premiere phrase de mon post non ?  :o  

Il n'y aura jamais 500k colons a degager, c'est une evidence.

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°39911335
bernardo56
Posté le 27-10-2014 à 18:02:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

D'accord avec ce sondage. Nous avons donc un sondage qui dit que les israéliens en énorme majorité ne voudraient pas donner les mêmes droits aux palestiniens en cas d'annexion de la Cisjordanie. Il y a aussi un sondage qui dit que les israéliens en énorme majorité soutiennent les colonies et les colons en Cisjordanie.

Donc maintenant, si tu veux tirer des conclusions de ces sondages, pas de soucis, mais tu le fais de la même façon, pour les deux. Tu t'arranges pas pour dire que l'un est fondamental et l'autre ne veut pas dire grand chose. En d'autres termes, si tu te bases sur ce sondage pour dire que les israéliens ne veulent (surement) pas annexer la Cisjordanie, pas de soucis, mais tu conclues également qu'il ne veulent pas, au même niveau, avec la même force, décoloniser la Cisjordanie. C'est tout ou rien et pas je prend seulement ce qui m'arrange.

Non tu ne comprends pas. Ce que ca siginifie c'est que les supporters d'une annexion qui nous disent gentiment qu'ils donneront les memes droits aux palestiniens une fois l'annexion faite (Feiglin ou d'autres) savent tres bien qu'ils mentent en disant ca.

Ou alors ils sont tres naifs, mais j'en doute.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 27-10-2014 à 18:02:57

---------------
n°39911442
Aurore bor​eale
Posté le 27-10-2014 à 18:12:10  profilanswer

Dworkin a écrit :

J'ai rien ete dementi du tout, tu comprends juste pas de quoi on parle, c'est tout. Toi tu restes bloque au niveau de l'electeur et sur des axiomes surrealistes du genre "l'impression des votants" (collector, celle-ci, reellement), ou sur ta logique totalement frelatee a propos d'un mur dont tout le monde se fout aujourd'hui. Moi je parle du niveau politique.

Je ne connais quasiment rien à la vie politique israélienne donc je ne vais pas te contredire, mais tu crois vraiment à une telle décorrélation entre le rapport de forces politique (comprendre politicien donc, au sein de la knesset) et le rapport de forces idéologique au sein de l'opinion (cf. donc ce chiffre de 70% de gens opposés à l'octroi du droit de vote aux palestiniens, en admettant qu'il corresponde à la réalité, mais admettons le ici simplement pour les besoins de l'exemple)? Pour une décision aussi dramatiquement lourde que celle d'une annexion, donc sans doute la décision la plus lourde et la plus conséquente qu'un gouvernement israélien prendrait depuis des décennies?  

Comme dans tout pays le jeu politique a une logique propre et relativement autonome, c'est entendu, mais enfin cette autonomie a toujours ses limites. Une pression populaire massive finit toujours par l'impacter d'une manière ou d'une autre, selon des modalités qui peuvent elles-mêmes être complexes et tordues, mais enfin bref, je crois que tu m'as compris :o

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°39911567
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 27-10-2014 à 18:27:07  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Je ne connais quasiment rien à la vie politique israélienne donc je ne vais pas te contredire, mais tu crois vraiment à une telle décorrélation entre le rapport de forces politique (comprendre politicien donc, au sein de la knesset) et le rapport de forces idéologique au sein de l'opinion (cf. donc ce chiffre de 70% de gens opposés à l'octroi du droit de vote aux palestiniens, en admettant qu'il corresponde à la réalité, mais admettons le ici simplement pour les besoins de l'exemple)? Pour une décision aussi dramatiquement lourde que celle d'une annexion, donc sans doute la décision la plus lourde et la plus conséquente qu'un gouvernement israélien prendrait depuis des décennies?

Absolument. J'y crois pour une raison simple, la politique israelienne fonctionne invariablement selon ce modele depuis 30 ans : je le repete, les accords d'Oslo n'ont pu etre crees que parce que rabin a monte une coalition en soudoyant des partis et des deputes en leur offrant des voitures : il n'avait PAS le soutien populaire pour le faire, loin de la. Idem pour tous les autres cas que j'ai cite plus haut : Netanyahou, l'hyper faucon, l'homme repute le plus a droite d'israel en 1996, qui fait campagne sur "Elisez moi et j'annule ces perfides accords d'oslo, je traine ses concepteurs en justice", et qui quelques mois apres son election ordonne l'evacuation du deuxieme lieu saint du judaisme. Evacuation du Liban, evacuation de Gaza, operation rempart, Operation Plomb Durci, liberations de milliers de terroristes pour recuperer des cadavres, la liste est sans fin.  

Le parti de Benett, le plus gros parti d'extreme-droite, comprenant des gens comme Orit Struk, habitante de H'evron (y'a pas de colons plus extremiste dans tout le pays qu'a H'evron), qui vote pour la liberation de terroristes et qui donne son feu vert a Netanyahou pour la poursuite des pourparlers avec Abbas. Tu crois que les electeurs de Benett (les colons, donc) ils avaient vote pour ca ?

Ce qui est important en politique israelienne, c'est d'etre elu. Une fois que tu es elu, la seule chose qui importe, c'est d'avoir 61 deputes. Le reste, c'est de la flute.  

Aurore boreale a écrit :

Comme dans tout pays le jeu politique a une logique propre et relativement autonome, c'est entendu, mais enfin cette autonomie a toujours ses limites. Une pression populaire massive finit toujours par l'impacter d'une manière ou d'une autre, selon des modalités qui peuvent elles-mêmes être complexes et tordues, mais enfin bref, je crois que tu m'as compris :o

C'est vrai. Le probleme c'est que la pression populaire, les gouvernements s'en foutent copieusement en dehors des periodes electorales, et en periodes electorales, ils racontent ce que leurs electeurs ont envie d'entendre. Et apres il est trop tard.

---------------
n°39911886
mikha31
SOON BROKE
Posté le 27-10-2014 à 19:07:12  profilanswer

Hum, j'entends bien ce que tu dis et les arguments que tu donnes, mais à ce moment là, j'ai envie de te dire que les politiques en question pourraient prendre une décision comme le démantèlement partielle ou totale des colonies puisqu'ils sont capable d'aller à l'opposé du soutien populaire (et ce de manière radicale) et ne s'en sont pas privés au vu des exemples que tu donnes...

---------------
Are we human or are we (dance)
n°39911934
spellcaste​r
Posté le 27-10-2014 à 19:12:06  profilanswer

mikha31 a écrit :

Hum, j'entends bien ce que tu dis et les arguments que tu donnes, mais à ce moment là, j'ai envie de te dire que les politiques en question pourraient prendre une décision comme le démantèlement partielle ou totale des colonies puisqu'ils sont capable d'aller à l'opposé du soutien populaire (et ce de manière radicale) et ne s'en sont pas privés au vu des exemples que tu donnes...

+1

à commencer par le gel total des colonies,  
et à ne pas résider soi même dans une colonie illégale, comme bennet (je crois...).

n°39912028
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 27-10-2014 à 19:23:26  profilanswer

mikha31 a écrit :

Dans le principe, oui, tu as tout a fait raison, s'il etait elu. Mais ca pose quand meme plusieurs problemes :

1. Arriver a se faire elire sans annoncer la couleur et sans se faire griller. Avant 1992, c'etait deja pas simple, mais alors aujourd'hui, bonne chance
2. Arriver a monter une coalition qui sera d'accord pour faire ca. la encore, bonne chance, au vu de l'evolution du curseur politique a la Knesset ces 15 dernieres annees
3. Arriver le moment venu a faire voter le principe. Perilleux, mais admettons que ce soit jouable si tu as reussi le 2.
4. Mettre le truc en oeuvre. Donc, accepter le principe d'une dislocation d'unites combattantes, de refus massifs de servir, de mutineries, etc. Accepter le principe d'avoir des combats armes lors des tentatives d'evacuation. Avec toutes les consequences que ca implique.
5. Accepter le principe du suicide politique : il est evident qu'apres ca plus jamais personne ne votera pour toi.  

Un homme politique israelien qui serait pret a faire ca apres l'episode de 2005 ? J'y crois pas une seule seconde, perso. Pour etre encore plus cyniquement degueulasse, il me parait evident qu'un politicien preferera risquer une 3eme intifada, avec la possibilite de tout foutre sur le dos d'abbas plutot que de risquer d'endosser entierement la responsabilite d'une guerre civile.

---------------
n°39912078
mikha31
SOON BROKE
Posté le 27-10-2014 à 19:29:28  profilanswer

Dworkin a écrit :

Dans le principe, oui, tu as tout a fait raison, s'il etait elu. Mais ca pose quand meme plusieurs problemes :

1. Arriver a se faire elire sans annoncer la couleur et sans se faire griller. Avant 1992, c'etait deja pas simple, mais alors aujourd'hui, bonne chance
2. Arriver a monter une coalition qui sera d'accord pour faire ca. la encore, bonne chance, au vu de l'evolution du curseur politique a la Knesset ces 15 dernieres annees
3. Arriver le moment venu a faire voter le principe. Perilleux, mais admettons que ce soit jouable si tu as reussi le 2.
4. Mettre le truc en oeuvre. Donc, accepter le principe d'une dislocation d'unites combattantes, de refus massifs de servir, de mutineries, etc. Accepter le principe d'avoir des combats armes lors des tentatives d'evacuation. Avec toutes les consequences que ca implique.
5. Accepter le principe du suicide politique : il est evident qu'apres ca plus jamais personne ne votera pour toi.  

Un homme politique israelien qui serait pret a faire ca apres l'episode de 2005 ? J'y crois pas une seule seconde, perso. Pour etre encore plus cyniquement degueulasse, il me parait evident qu'un politicien preferera risquer une 3eme intifada, avec la possibilite de tout foutre sur le dos d'abbas plutot que de risquer d'endosser entierement la responsabilite d'une guerre civile.

Donc comme le disait avant Aurore boreale, le politique fait ce qu'il veut mais dans une certaine limite. C'est là où je voulais en venir.
A mon avis, dans le cadre de quelque chose d'aussi gros que l'annexion et la question du droit des palestiniens, je vois pas les politiques en mesure de faire abstraction totale de l'opinion populaire.

Message cité 1 fois
Message édité par mikha31 le 27-10-2014 à 19:29:43

---------------
Are we human or are we (dance)
n°39912162
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 27-10-2014 à 19:41:09  profilanswer

mikha31 a écrit :

Donc comme le disait avant Aurore boreale, le politique fait ce qu'il veut mais dans une certaine limite. C'est là où je voulais en venir.
A mon avis, dans le cadre de quelque chose d'aussi gros que l'annexion et la question du droit des palestiniens, je vois pas les politiques en mesure de faire abstraction totale de l'opinion populaire.

Ok je comprends ce que vous voulez dire, effectivement, sa limite c'est une coalition de 61 deputes, et les consequences que sa decision engendre.

---------------
n°39912197
symaski62
Posté le 27-10-2014 à 19:45:54  profilanswer

infos140 @infos140  ·  8 h il y a 8 heures
ISRAËL Selon le Fatah (parti M.Abbas), construire de nouvelles colonies provoquerait une "explosion" (AFP)

:jap:

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°39912313
Aurore bor​eale
Posté le 27-10-2014 à 20:00:34  profilanswer

Dworkin a écrit :

Comme évoqué par Mikha, en l'occurence, les points 1 et 5 sont transposables à l'hypothèse d'une annexion avec extension intégrale de la loi civile, vu la proportion de gens opposés à l'octroi du droit de vote aux palestiniens. Et ça ne fait sans doute pas partie des opinions qui évoluent facilement, a fortiori dans la mesure où l'accroissement actuel des tensions pousse fatalement cette proportion à la hausse- et on n'aperçoit pas de raisons pour que les tensions décroissent, que ce soit avec le maintien du statu quo ou avec un engagement dans le processus d'annexion. Pour le point 4, ce serait remplacé par des explosions de violence entre palestiniens et israéliens, au premier rang desquels les colons, une situation sécuritaire dramatique, et un énorme bordel pendant des années et des années. Ne restent que les points 2 et 3, qui effectivement seraient plus favorables dans le scénario d'une annexion d'après ce que tu rapportes de la situation politique en Israel.

Ne le prends pas mal, je ne cherche pas à te ''coincer'', mais en fin de compte on retombe toujours sur l'élément central bien qu'assez peu évoqué: d'un point de vue israélien, ce qui prime par dessus tout c'est d'abord de maintenir la cohésion au sein de la société israélienne (ce qui est largement sujet à interprétation d'ailleurs), et c'est bien ça qui détermine essentiellement le choix de l'annexion plutôt que des deux Etats. Ce qui est par ailleurs tout à fait naturel et compréhensible, même s'il existe des exemples de dirigeants qui ont accepté de prendre le risque de déchirements fratricides au nom d'une vision politique à long terme. Mais objectivement, pour l'observateur extérieur, il n'y a pas de raison évidente de préférer l'annexion.

Le problème c'est que le raisonnement est parfaitement transposable aux palestiniens et à leurs dirigeants, pour qui la cohésion de leur peuple est également essentielle et non négociable. Et ça ne passe sans doute pas par l'annexion, qui sera forcément perçue comme un risque à long terme d'assimilation complète et de disparition de ce peuple en tant que tel, après une longue phase de lutte fratricide entre les irréductibles et ceux qui seront disposés à accepter l'intégration à Israel. Donc en cas d'annexion on est partis pour une guerre sans merci et pour longtemps, avec un risque sécuritaire permanent pour la population israélienne, sans doute pas préférable au risque qui résulterait d'une solution à deux Etats.

Message cité 2 fois
Message édité par Aurore boreale le 27-10-2014 à 20:05:20

---------------
n°39912556
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 27-10-2014 à 20:28:15  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Comme évoqué par Mikha, en l'occurence, les points 1 et 5 sont transposables à l'hypothèse d'une annexion avec extension intégrale de la loi civile, vu la proportion de gens opposés à l'octroi du droit de vote aux palestiniens. Et ça ne fait sans doute pas partie des opinions qui évoluent facilement, a fortiori dans la mesure où l'accroissement actuel des tensions pousse fatalement cette proportion à la hausse- et on n'aperçoit pas de raisons pour que les tensions décroissent, que ce soit avec le maintien du statu quo ou avec un engagement dans le processus d'annexion. Pour le point 4, ce serait remplacé par des explosions de violence entre palestiniens et israéliens, au premier rang desquels les colons, une situation sécuritaire dramatique, et un énorme bordel pendant des années et des années. Ne restent que les points 2 et 3, qui effectivement seraient plus favorables dans le scénario d'une annexion d'après ce que tu rapportes de la situation politique en Israel.

Je comprends ce que tu veux dire, mais je pense malgre tout qu'il n'y a aucune comparaison en termes de consequences entre une annexion et une evacuation, quand bien meme ce sondage serait credible, surtout si c'est un truc comme le Plan Benett qui est applique, donc un truc par etapes, qui donne tout loisir au premier ministre qui le met en place d'appliquer la strategie du homard. Sur 5, 10, 15, 20 ans. Je le repete, une annexion consisterait a l'officialisation d'une situation qui existe deja de fait sur le terrain, et pas du tout en un melange brutal de 2 populations qui ne s'aiment pas. Je le repete, dans le principe, la Judee-Samarie est deja, de fait, une province israelienne. C'est deja Tsahal qui gere la securite, la circulation de biens et personnes, la vie economique, etc.

Les changements les plus marquants se verront surtout du cote palestinien, beaucoup plus que du cote israelien.

Aurore boreale a écrit :

Ne le prends pas mal, je ne cherche pas à te ''coincer'', mais en fin de compte on retombe toujours sur l'élément central bien qu'assez peu évoqué: d'un point de vue israélien, ce qui prime par dessus tout c'est d'abord de maintenir la cohésion au sein de la société israélienne

Bien entendu, et c'est pour ca qu'il est totalement irrealiste de penser qu'un politicien israelien prendra le risque d'evacuer la Judee-Samarie, en tout ou ou partie, et de provoquer une guerre civile. Une intifada qui resulterait d'une annexion serait beaucoup plus facilement gerable politiquement que l'image d'affrontements armes entre soldats et colons ou meme entre soldats et soldats.

Aurore boreale a écrit :

Mais objectivement, pour l'observateur extérieur, il n'y a pas de raison évidente de préférer l'annexion.

Bien sur que non, c'est une evidence. Je ne parle ici que de ce que je connais, le point de vue israelien au niveau politique, et de ce seul point de vue.  

Aurore boreale a écrit :

Le problème c'est que le raisonnement est parfaitement transposable aux palestiniens et à leurs dirigeants, pour qui la cohésion de leur peuple est également essentielle et non négociable.

Je suis tout a fait d'accord avec ca, c'est ce que je repete depuis des annees, aucun etat palestinien independant ne verra le jour au travers de negociations, car le maximum que peut ceder l'un sur ses exigences sera toujours tres en deca du minimum que peut accepter l'autre. La seule facon de creer un etat palestinien, c'est de defaire Israel militairement.

Aurore boreale a écrit :

Et ça ne passe sans doute pas par l'annexion, qui sera forcément perçue comme un risque à long terme d'assimilation complète et de disparition de ce peuple en tant que tel, après une longue phase de lutte fratricide entre les irréductibles et ceux qui seront disposés à accepter l'intégration à Israel. Donc en cas d'annexion on est partis pour une guerre sans merci et pour longtemps, avec un risque sécuritaire permanent pour la population israélienne, sans doute pas préférable au risque qui résulterait d'une solution à deux Etats.

Je ne dis pas le contraire, je n'ai jamais pretendu que cette solution serait pacifique et passerait tranquillou, je suis lucide. Elle donnera vraisemblablement lieu a des violences, de haute intensite, qui seront probablement longues, voire tres longues a calmer, et provoquera de nombreux problemes, c'est tout a fait evident. Je ne concois cette solution que comme "la moins mauvaise", pas comme la meilleure. Parce que si elle echoue, la seule autre alternative, est bien pire, elle sera beaucoup plus violente et au final beaucoup plus radicale pour les palestiniens. Je cherche la moins mauvaise solution, au regard de la situation, des rapports de force, pour qu'au final, tout le monde soit le moins lese possible, et pour qu'on evite un truc qui ressemble a une nouvelle nakba.

---------------
n°39912673
spellcaste​r
Posté le 27-10-2014 à 20:40:16  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Ne le prends pas mal, je ne cherche pas à te ''coincer'', mais en fin de compte on retombe toujours sur l'élément central bien qu'assez peu évoqué: d'un point de vue israélien, ce qui prime par dessus tout c'est d'abord de maintenir la cohésion au sein de la société israélienne (ce qui est largement sujet à interprétation d'ailleurs), et c'est bien ça qui détermine essentiellement le choix de l'annexion plutôt que des deux Etats. Ce qui est par ailleurs tout à fait naturel et compréhensible, même s'il existe des exemples de dirigeants qui ont accepté de prendre le risque de déchirements fratricides au nom d'une vision politique à long terme. Mais objectivement, pour l'observateur extérieur, il n'y a pas de raison évidente de préférer l'annexion.  

Le problème c'est que le raisonnement est parfaitement transposable aux palestiniens et à leurs dirigeants, pour qui la cohésion de leur peuple est également essentielle et non négociable. Et ça ne passe sans doute pas par l'annexion, qui sera forcément perçue comme un risque à long terme d'assimilation complète et de disparition de ce peuple en tant que tel, après une longue phase de lutte fratricide entre les irréductibles et ceux qui seront disposés à accepter l'intégration à Israel. Donc en cas d'annexion on est partis pour une guerre sans merci et pour longtemps, avec un risque sécuritaire permanent pour la population israélienne, sans doute pas préférable au risque qui résulterait d'une solution à deux Etats.

je suis tout à fait daccord avec ça.  

J'ajouterais que du point de vue palestinien, la notion de risque "sécuritaire" ils sont en plein dedans, de façon constante et inscrite dans le temps dans un déclin grandissant, ce qui n'aide pas à une quelconque déradicalisation, je pense même que l'on a dépassé la notion de cristallisation.

Message édité par spellcaster le 27-10-2014 à 20:41:09
n°39913470
Aurore bor​eale
Posté le 27-10-2014 à 22:22:23  profilanswer

Ok je comprends bien ton état d'esprit  :jap:  C'est plutôt désespérant de n'avoir que des mauvaises solutions sur la table.. Je ne peux pas vraiment adhérer à ta vision puisque je ne suis pas israélien, mais c'est en tous cas courageux de ta part de prendre clairement position pour une vision à long terme, malgré ses graves conséquences. Le statu quo ne fait que repousser une échéance de toutes façons inévitable (que ce soit ta solution ou bien pire, donc), en aggravant encore les conséquences que ça entraînera.

Message cité 1 fois
Message édité par Aurore boreale le 27-10-2014 à 22:22:55

---------------
n°39913613
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-10-2014 à 22:40:07  profilanswer

Ethel a écrit :

Incroyable, c'est juste incroyable ... tu tiens le discours inverse de celui que tu tenais cet ete. Et en plus tu reponds totalement a cote.

Decourageant.

Pas exactement, non. Cet été, je disais ce qui était préférable : pour faire la paix, il faut prendre des risques.

Mais j'ai très bien compris que la société israélienne est incapable de prendre de tel risque. Et justement, si la société israélienne est prête à accepter des bombardement qui tuent des centaines de civils sans la moindre efficacité au nom de sa sécurité par rapport à des attaques qui n’atteignent pas leur but, il y a encore moins de chance qu'elle accepte la libre circulation des palestiniens de Cisjordanie justement sur cette même notion de sécurité.  

n°39913624
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 27-10-2014 à 22:41:19  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Ok je comprends bien ton état d'esprit  :jap:  C'est plutôt désespérant de n'avoir que des mauvaises solutions sur la table.. Je ne peux pas vraiment adhérer à ta vision puisque je ne suis pas israélien, mais c'est en tous cas courageux de ta part de prendre clairement position pour une vision à long terme, malgré ses graves conséquences. Le statu quo ne fait que repousser une échéance de toutes façons inévitable (que ce soit ta solution ou bien pire, donc), en aggravant encore les conséquences que ça entraînera.

Et c'est pas simple ni confortable, comme position, tu peux me croire  :o

---------------
n°39913674
Ethel
Chicailleuse
Posté le 27-10-2014 à 22:47:43  profilanswer

zyx a écrit :

Pas exactement, non. Cet été, je disais ce qui était préférable : pour faire la paix, il faut prendre des risques.

Mais j'ai très bien compris que la société israélienne est incapable de prendre de tel risque. Et justement, si la société israélienne est prête à accepter des bombardement qui tuent des centaines de civils sans la moindre efficacité au nom de sa sécurité par rapport à des attaques qui n’atteignent pas leur but, il y a encore moins de chance qu'elle accepte la libre circulation des palestiniens de Cisjordanie justement sur cette même notion de sécurité.

Non non non, je me souviens tres bien de ce que tu disais, rien a voir avec des histoires de risque. Cet ete tu disais "il suffit de laisser le hamas tirer sur Israel et il s'effondrera tout seul". Et a ceux qui te disait que c'etait politiquement impossible, tu retorquais que les politiques devaient surpasser l'emotion de la population.

Maintenant tu tiens le discours exactement inverse en nous expliquant qu'en democratie, c'est le sentiment du peuple qui domine. Ce qui est cocasse quand on sait comment ca se passe ici.

Ca, plus tes divagations sur le mur qui serait soit disant une preuve de ce que veulent ou pas les israeliens aujourd'hui alors qu'ils s'en foutent completement, je suis navree, mais tu te moques du monde [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Ethel le 27-10-2014 à 22:48:23

---------------
n°39913689
bernardo56
Posté le 27-10-2014 à 22:49:48  profilanswer

Ethel a écrit :

Ah, donc vous admettez qu'on pourra virer tout le monde, deja :D

Sinon je suis d'accord avec toi, mais par contre faut quand meme se rendre compte de ce que ca implique de deloger 150 000 personnes pour un gouvernement, surtout après Gaza :o

Ha ben moi j'ai admis depuis longtemps et meme les negociateurs palestiniens ont admis tacitement depuis longtemps qu'on ne pourra virer tous les colons et que les palestiniens devront faire des concessions territoriales.  

Perso, j'ai bien conscience de la difficulte de virer 150k personnes mais entre ca et annexer 2.5 millions de palestiniens, a mon avis, il n'y a que l'emotion qui fait dire a certains que ca sera plus complique de virer 150k colons, il n'y a que l'emotion qui parle de guerre civile en cas de virage de 150k colons, ca sera bien plus complique et bien plus sanglant d'annexer 2.5 millions de palestiniens et ca sera quasi impossible de leur donner les memes droits que les israeliens...ou alors comme je l'ai explique, ca sera possible qu'en cas de remplacage ethnique en Cisjordanie, qu'en cas de marche forcee pour une natalite juive debordante et un morcelage des poches de vie palestinienne par l'implantation massive d'israeliens en Cisjordanie afin de controler ces memes palestiniens plus etroitement encore.

Je vous laisse seul juge de ce genre de politique et quel genre de noms on a pu donner a ce genre de politiques dans le passe. Bon tout au long du processus pendant les 20 prochaines annees, on aura toujours les memes personnes venant nous expliquer que c'est tres complique, que non ca ne s'apparente pas a un nettoyage ethnique ou meme un remplacage ethnique, que ca n'est pas une colonisation de la terre d'autrui, que tout ca est fait dans les regles blabla bla, qu'israel est une democratie...exactement comme ce qu'il se passe aujourd'hui finalement.

Une annexion de la Cisjordanie ayant pour but de donner des vrais droits aux palestiniens, c'est une chimere, un reve pour au moins les 30 ou 40 prochaines annees, c'est une evidence.  

Le probleme c'est que des gens comme Feiglin et tous les religieux sionistes ou Likoud plus largement tente de faire passer, de forcer l'idee que l'annexion de la Cisjordanie sera douloureuse mais pas tant que ca et que le probleme pourrait etre regle en l'espace de 10-15 ans...ils se fichent de la tete des israeliens quand ils disent ca.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 27-10-2014 à 22:58:30

---------------
n°39913711
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-10-2014 à 22:52:27  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Non tu ne comprends pas. Ce que ca siginifie c'est que les supporters d'une annexion qui nous disent gentiment qu'ils donneront les memes droits aux palestiniens une fois l'annexion faite (Feiglin ou d'autres) savent tres bien qu'ils mentent en disant ca.

Ou alors ils sont tres naifs, mais j'en doute.

voilà ... La société israélienne n'est absolument pas prête à une telle éventualité. Une majorité ne seraient pas contre l'annexion, mais ne sont pas du tout pret à accepter de donner les mêmes droits aux palestiniens.  

n°39913740
Ethel
Chicailleuse
Posté le 27-10-2014 à 22:56:26  profilanswer

bernardo56 a écrit :

il n'y a que l'emotion qui parle de guerre civile en cas de virage de 150k colons,

Non crois moi c'est pas du tout de l'emotion, tu te rends juste pas compte de qui on parle. Les mecs, ils ont attaque des bases militaires et tabasse des soldats parce qu'ils avaient demonte des huttes en bois. C'est evident qu'en cas d'evacuation, ca se limitera pas a des coups de batons et des pneus creves, les mecs c'est des vrais furieux, ils ont la certitude de jouer la venue du Messie, la :/ Et leurs rabbins les approuvent, voire les encouragent.

---------------
n°39913785
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 27-10-2014 à 23:02:39  profilanswer

Ethel a écrit :

Non crois moi c'est pas du tout de l'emotion, tu te rends juste pas compte de qui on parle. Les mecs, ils ont attaque des bases militaires et tabasse des soldats parce qu'ils avaient demonte des huttes en bois. C'est evident qu'en cas d'evacuation, ca se limitera pas a des coups de batons et des pneus creves, les mecs c'est des vrais furieux, ils ont la certitude de jouer la venue du Messie, la :/ Et leurs rabbins les approuvent, voire les encouragent.

Ça balançait de l'acide à la gueule des soldats pour l'évacuation du gush katif.. des grands malades...

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°39913794
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-10-2014 à 23:03:33  profilanswer

Ethel a écrit :

Non non non, je me souviens tres bien de ce que tu disais, rien a voir avec des histoires de risque. Cet ete tu disais "il suffit de laisser le hamas tirer sur Israel et il s'effondrera tout seul". Et a ceux qui te disait que c'etait politiquement impossible, tu retorquais que les politiques devaient surpasser l'emotion de la population.  

Maintenant tu tiens le discours exactement inverse en nous expliquant qu'en democratie, c'est le sentiment du peuple qui domine. Ce qui est cocasse quand on sait comment ca se passe ici.

Ca, plus tes divagations sur le mur qui serait soit disant une preuve de ce que veulent ou pas les israeliens aujourd'hui alors qu'ils s'en foutent completement, je suis navree, mais tu te moques du monde [:spamafote]

Oui, c'était un froid calcul, d'un côté, il y a le Hamas qui profite à fond du fait que le sort de gaza soit à la une comme territoire martyre et donc que prix froidement, les bombardement non seulement ne servaient à rien d'un point de vue militaire (en gros, le Hamas est allé jusqu'à épuisement de ses stock ou presque durant plusieurs semaines sans que les bombardement ne changent quoi que ce soit), mais en plus donnaient à Israël le rôle de grand méchant.

Les roquette, c'est un piège que le Hamas a tendu à Israël et Israël est tombé dedans.  

Mais le discours n'est pas le discours inverse, c'est la suite logique de ce que tu disais. l'un des arguments donné pour poursuivre les bombardements est qu'il était impossible pour un gouvernement de donner l'impression de ne rien faire vis à  vis de la population. Et ça, j'ai très bien compris. Les roquettes de cet été ont fait combien de morts ? 0, 1, 2 ? (selon qu'on prend en compte les mortiers ou non). Les attentats dans les années 90, c'était combien ? Ca se comptait par dizaines; Donc, au vu de al réaction de la société israélienne face à une menace qui provoque un nombre limité de morts, je ne pense pas que la réaction puisse être plus tendre pour une menace potentielle à plusieurs dizaines de morts.  

C'est en suivant la logique que vous avez vous même développez lors du conflit de cet été que j'en viens à conclure que non, la société israélienne n'est absolument pas prête à accepter de voir des palestiniens de Cisjordanie se balader librement (condition d'accès à la nationnalité).  les israéliens ont en grande majorité bien trop peur des éventuels terroristes palestiniens de Cisjordanie pour accepter que les palestiniens accèdent au même niveau de droit que les israéliens.  

n°39913810
bernardo56
Posté le 27-10-2014 à 23:06:08  profilanswer

Ethel a écrit :

Entre des violences certes violentes et une guerre civile, c'est a dire un renversement de gouvernement et une guerre general entre tous les israeliens, ya un fosse plutot grand. Faut arreter de faire croire que la democratie israelienne est fagocite par 2% de sa population.

Maintenant, entre ca et 2.5 millions de palestiniens a qui tout a coup on dit qu'ils sont israeliens (qui ont toujours pense qu'ils etaient palestiniesn et qu'ils allaient avoir un pays) mais que ca va prendre 50 ans pour leur filer des droits, je me dis que oui c'est l'emotion israelienne qui parle.

Je ne remet pas en cause l'importance et la motivation des colons sioniste-religieux mais je crois juste qu'on parle de guerre civile un peu trop legerement. Je comprend que des sioniste religieux verraient ca comme un couteaux dans le coeur, qu'ils soient dans l'emotion car ils croient eux perso que la Cisjordanie est israelienne..mais de la a parler de guerre Civile...ca me semble un peu subjectif. que les israeliens par faineantise et par peur de se fritter un peu entre eux preferent friter les 2.5 millions de palestiniens, je comprends aussi mais la possible guerre civiel n'en devient pas une realite pour autant.

Encore une fois, je comprends que des israeliens pensent comme ca, c'est beaucoup plus confortables de se dire "je prefere que la police israelienne tape sur des palestiniens qui se font une intifada, meme sur 40 ans que des policiers qui virent des colons"..ca ne fait pas de la guerre civile une realite.

Je crois perso, et c'est exactement les critiques que j'ai a l'encontre de Dworkin et sur lesquels tu m'as disons bouge, que tu n'as pas apprecie, qu'il ya une claire volonte des sioniste religieux depuis 15-20 ans (depuis qu'ils sont en train de monter en puissance au niveau politique, depuis Oslo precisement..) de faire tout pour pousser a l'annexion de la Cisjordanie et meme plus si ils le pouvaient. tous les arguments sont bons a faire valoir et ils sont pres a raconter beaucoup de betises pour faire oublier tout possibilite d'accord de paix avec les palestiniens. Le realisme est de sorti a tout bout de rue "c'est comme ca on y peut rien ma bonne dame, c'est le fait accompli". Maintenant, on est sur la 2eme etape "ha mais on peut plus partir la sinon c'est la guerre civile" et meme "oui ca serait mieux de toutes facons pour les palestiniens si on les annexait, ca serait moins immoral"...Bref, je pourrais remonter a tous les posts qu'on a tous poste depuis 10-15 ans sur ce forum avec les uns qui expliquaient que c'etait a cause des attentats et des intifadas que les israeliens ont change (sous entendu qu'ils etaient prets a faire la paix a l'epoque les israeliens) et les memes disent aujourd'hui qu'en fait que Rabin ne representait rien et qu'il a fait Oslo contre la societe Israelienne dans son ensemble, que les israeliens n'ont jamais voulu ca.

Meme sur le mur c'est risible la discussion de ces derniers jours, j'ai souvenir d'il ya 10 ans que les gens disaient que le mur avait quasiment arrete tous les attentats terroristes en Israel..aujourd'hui, ha ben non ca n'a jamais rien arrete du tout...donc fainlement les palestiniesn en Cisjordanie se sont tenus pas mal a carreaux depuis 10  ans non ? Ha ben voila comment Israel les remercie, en construisant sur leurs terres et en parlant d'annexion  :D

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 27-10-2014 à 23:31:41

---------------
n°39913878
Ethel
Chicailleuse
Posté le 27-10-2014 à 23:16:34  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Entre des violences certes violentes et une guerre civile, c'est a dire un renversement de gouvernement et une guerre general entre tous les israeliens, ya un fosse plutot grand. Faut arreter de faire croire que la democratie israelienne est fagocite par 2% de sa population.

Deja, c'est presque 7%, pas 2% :o

Ensuite, je t'assure, tu ne realises pas du tout. Ils sont dans l'armee dans les unites de combat, ils sont dans les unites de police des frontieres, ils sont de plus en plus nombreux en politique, ils ont des soutiens partout, leurs rabbins les encouragent ouvertement a refuser les ordres en cas d'evacuation et a deserter. Et desormais ils le disent ouvertement, ils n'ont meme pas peur d'eventuelles sanctions, ils s'opposeraient a une evacuation, ils le clament haut et fort ! Quelques exemples :

http://images1.ynet.co.il/PicServer2/02022009/2232257/1_wh.jpg

http://www.ynet.co.il/PicServer2/25102009/2270571/1_wa.jpg

http://www.ynet.co.il/PicServer2/13062011/3287225/1_waa.jpg

Sur les pancartes et les t-shirts, c'est marque "<telle unite> n'evacue pas".

Haaretz avait revele aussi que beaucoup de gens dans l'armee et la police informent les colons pour qu'ils se preparent en cas de descente.

En 2005, c'est pas passe loin. Aujourd'hui, faut ouvrir les yeux, ca serait vraiment devastateur.  

EDIT : sur les t-shirts en fait c'est marque "Golani n'evacue pas". Golani, c'est l'une des plus grosse division de combat de Tsahal ...

Message cité 2 fois
Message édité par Ethel le 27-10-2014 à 23:17:49

---------------
n°39913902
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 27-10-2014 à 23:21:13  profilanswer

Les combats continuent a Tripoli apparemment, les civils commencent a fuir en masse

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2155  2156  2157  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)