Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1958 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2147  2148  2149  ..  5690  5691  5692  5693  5694  5695
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39874218
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-10-2014 à 17:26:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

Entre qui et qui ? Entre Israeliens et Palestiniens, ou entre Palerstiniens de Cisjordanie et les nouveaux arrivants / anciens-refugies ?

Entre israeliens et palestiniens, evidemment.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 23-10-2014 à 17:26:15  profilanswer

n°39874276
Rasthor
Posté le 23-10-2014 à 17:32:03  profilanswer

Dworkin a écrit :

Entre israeliens et palestiniens, evidemment.

Évidemment.  :jap:

Admettons la Palestine devienne un pays a part entière avec les pleins pouvoirs, ils peuvent faire venir les réfugiés qu'ils veulent.
Mais auraient-ils pour autant les capacités financières et militaires de mener une guerre contre Israël ?

Les Balkans, c'est plusieurs peuples qui se battait au sein du même pays, avec des frontières non définies et des pourcentages de populations variables.

Je verrais plus une situationa a la Pakistan-Inde, avec deux états "ennemis" en chien de faïence. Ou la Coree du Nord - Coree du Sud.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 23-10-2014 à 17:35:18
n°39874290
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-10-2014 à 17:33:41  profilanswer

Dworkin a écrit :

3. Effectivement, aujourd'hui ceux que tu appelles "les colons" (groupe incluant les gens qui habitent en Judee-Samarie et tous ceux partageant leurs vues ou a tout le moins etant sympathisans), ont suffisament de pouvoir pour faire echouer dans l'oeuf toute tentative d'etablissement d'un etat palestinien entre la mediterrannee et le Jourdain (hormis le cas de gaza qui est encore un autre probleme), et suffisament d'appuis politiques interieurs et exterieurs pour maintenir ce fait comme vrai. Sans meme parler du fait que de plus en plus de politicien "centristes", voir de gauche (avoda, principalement), commencent egalement a s'opposer au projet.

Lisez les comptes rendus de reunions des negociateurs palestiniens et israeliens, lisez Ziyad Clot, lisez les memoires de Rice, lisez les rapports demographiques de shalom arshav sur la situation demographique juive en Judee-Samarie. lisez les sondages de ces derniers jours qui indiquent que 75% des israeliens sont opposes au principe d'une evacuation de la Judee-Samarie. Regardez les rapports de force politiques, l'evolution de ces rapports de force depuis 25 ans, superposez cette evolution sur l'evolution socio-demographique d'Israel, et tirez-en les conclusions. Mettez le vous dans le crane, il n'y aura jamais d'etat palestinien independant a cet endroit, sauf si Israel est defait militairement.  

4. Les gens qui refusent de donner des droits de citoyennete aux palestiniens en cas d'annexion, ca represente a la louche 2 ou 3% de l'electorat israelien, c'est le parti de Marzel. Hormis Marzel, ca parait evident a tout le monde que s'il y a annexion, elle ressemblera a celle du Golan : ca a pris quelques annees, mais au final, les druzes syriens du Golan ont recu la meme carte d'identite que n'importe quel israelien, avec les memes droits. Allez, elargissons a 6% si on compte dans chaque parti les politiciens qui s'y opposeraient aussi.

Je n'ai absolument pas besoin de "calculer" ce que tu racontes, donc, puisque c'est du fantasme pur et dur. C'est du meme niveau que la "menace demographique" brandie par la gauche pendant des annees pour dire "vite vite faut evacuer sinon on sera submerge". Tous les "demographes" qui avaient prevu que cette menace serait concretisee, au choix, en 2001, en 2007, en 2012, en 2020 se sont tous vautres lamentablement. De la meme maniere que ce mythe urbain de la menace demographique est annihile par les faits, celui de l'hypothetique refus de donner des droits de nationalite en cas d'annexion ne correspond a aucune realite. Benett, le leader du principal "parti des colons" et initiateur du projet d'annexion, qui consiste en une annexion immediate de la Zone C et une annexion graduelle de la Zone B, la Zone A recevant une autonomie de fait dont je n'ai pas compris tous les details, prend en compte totalement le fait qu'il faut integrer les populations palestiniens avec tout ce que ca comporte de droits. Et malgre ca, Benett gagnerait 8 sieges a la Knesset si on en croit les derniers sondages, et deviendrait le deuxieme plus grand parti politique du pays.  

L'annexion sera probablement en effet un beau bordel, et provoquera des violences, c'est certain, non pas parce qu'on refusera de leur donner des droits, mais parce qu'on leur dira officiellement "votre etat independant, vous pouvez l'oublier definitivement", et que ca aura des consequences politiques majeures sur le terrain, notamment la gestion des lieux saints comme Jerusalem, H'evron, Shkh'em, etc. Enfin surtout le Mont du Temple.

Alors venez pas nous la jouer a la "ouais ouais on nous la fait pas a nous, on sait tres bien ce qu'ils pensent/feront/preparent", parce que c'est de la connerie en barre, la verite c'est que vous en savez que dalle de chez rien, et que vous tentez de calquer des fantasmes sur une situation politique a laquelle vous comprenez pas grand chose. En 1996, Netanyahou, considere par tous, a l'interieur comme a l'exterieur d'Israel, comme beaucoup, beaucoup plus a droite qu'aujourd'hui, a evacue H'evron, deuxieme lieu saint du Judaisme alors qu'il avait fait campagne sur "elisez moi et j'annule oslo". Livni, qui en 2009 a refuse de constituer un gouvernement avec Lieberman, soi-disant qu'elle ne pouvait pas "travailler avec un facho" (alors qu'elle a repris ses themes de campagne, mais bon), monte aujourd'hui une coalition parlementaire avec Lapid et .... Lieberman.  

Alors pitie, arretez de croire que vous comprenez quelque chose a la politique israelienne, parce que chacun de vos posts montre a quel point vous etes tres loin de la realite.

5. Si je raisonnais a court terme, je pourrais me contenter de voter Lapid. Me concentrer uniquement sur des rustines pathetiques pour "resoudre la crise de l'immobilier" ou des lois anti-h'aredim bidons. Je suis favorable a l'annexion precisement parce que je raisonne a long terme et non a court terme. C'est justement parce que je ne veux plus de ce status quo merdique et degueulasse, et que je suis convaincu que c'est c'est la meilleure solution pour tout le monde. Je ne suis pas naif, je sais tres bien que l'annexion ne resoudra pas les problemes par magie en 24 ou 48 heures. Ca sera un processus long, douloureux, parfois violent, ca prendra 5, 10 15 ans, peut-etre plus. Mais ca sera la seule solution viable pour tout le monde.

Mais tu penses à court terme en basant ton raisonnement sur le fait que seuls "Les gens qui refusent de donner des droits de citoyennete aux palestiniens en cas d'annexion, ca represente a la louche 2 ou 3% de l'electorat israelien". Car cet état de fait est lié à la situation actuelle ou cette assimilation ne se pose pas.  

Car si cette question vient à se poser, ça change tout. Ca veut dire que les palestiniens vont avoir tout d'un coup u poids politique supérieur aux colons. Tu connais très bien le fonctionnement de la politique israélienne et tu sais très bien que les colons ont un poids politique très important. Dire que le likoud et les partis de  droites vont accepter un tel changement de paradigme, c'est croire au bisounours. Là, ils ne s'y opposent pas car la question ne se pose pas, mais le jour où la question va se poser.

Pour continuer, il y a en Israel un service militaire qui est long avec un entrainement très avancer des appelés. Donner la nationalité aux palestiniens, celà veut dire que tous les jeunes palestiniens vont suivre le service militaires, qu'ils vont être entrainé aux techniques de combats et qu'il seront amené sans doute amené à contrôler des colons dans certains endroit "chaud". Seul un menteur peut dire que ça ne posera aucun problème à 90% des israéliens.  

Que dire des cas d'expulsion et des plaintes qui seraient posé contre les violences faites par les colons contre les palestiniens et les expulsion ? Car c'est bien beau de parler du Golan, mais la situation du Golan n'a rien à voir avec celle de la Cisjordanie.  

Le fantasme, c'est de croire que ceux qui soutiennent les colons vont accepter de donner les même droits à ceux qui sont colonisés.

n°39874335
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-10-2014 à 17:38:28  profilanswer

Dworkin a écrit :

Disons que dans le premier cas, tu declenches une guerre civile en Israel, dans le deuxieme tu declenches une 3eme intifada. Du point de vue d'un politicien israelien, meme de chez Meretz, quoi qu'ils en disent, y'a pas photo.

Bon ceci etant dit, sans meme parler d'annexion, la 3eme intifada elle peut eclater d'une heure a l'autre, vu ce qui se passe a Jerusalem depuis des mois et l'etat de tension extreme sur le terrain.

Le problème, c'est que Israel n'est pas sur une ile avec d'un côté les palestiniens et de l'autre les USA qui soutiennent, le reste du monde n'est pas à négliger sur le long terme surtout avec une perte de vitesse des USA qui ne sont plus l'hyper-puissance des années 90. Pour rappel, la France a risqué la guerre civile à 2/3 reprises lors de la guerre d'Algérie. Pour finir, les palestiniens sont chaque fois mieux armé et arrivent à faire peur avec leurs roquettes y compris à Tel Aviv. C'est un changement de paradigme.

n°39874405
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-10-2014 à 17:45:08  profilanswer

zyx a écrit :

Mais tu penses à court terme en basant ton raisonnement sur le fait que seuls "Les gens qui refusent de donner des droits de citoyennete aux palestiniens en cas d'annexion, ca represente a la louche 2 ou 3% de l'electorat israelien". Car cet état de fait est lié à la situation actuelle ou cette assimilation ne se pose pas.

Meme si ca represente 10 ou 15% demain, ca ne changerait rien.  

zyx a écrit :

Car si cette question vient à se poser, ça change tout. Ca veut dire que les palestiniens vont avoir tout d'un coup u poids politique supérieur aux colons. Tu connais très bien le fonctionnement de la politique israélienne et tu sais très bien que les colons ont un poids politique très important. Dire que le likoud et les partis de  droites vont accepter un tel changement de paradigme, c'est croire au bisounours. Là, ils ne s'y opposent pas car la question ne se pose pas, mais le jour où la question va se poser.

Je connais tres bien le fonctionnement de la politique israelienne, y compris celui des partis arabes, et je vois pas ce que ca va changer concretement qu'ils aient 10 deputes comme aujourd'hui ou 15 en cas d'annexion. De toputes manieres ils refusent par principe de participer a une coalition gouvernementale.

zyx a écrit :

Pour continuer, il y a en Israel un service militaire qui est long avec un entrainement très avancer des appelés. Donner la nationalité aux palestiniens, celà veut dire que tous les jeunes palestiniens vont suivre le service militaires, qu'ils vont être entrainé aux techniques de combats et qu'il seront amené sans doute amené à contrôler des colons dans certains endroit "chaud". Seul un menteur peut dire que ça ne posera aucun problème à 90% des israéliens.

Et il y a des politiciens influents qui commencent a pousser pour rendre ce service non-obligatoire et sur la seule base du volontariat. Les arabes israeliens aujourd'hui ne sont deja pas tenus de servir dans l'armee, seul un imbecile pourrait croire qu'on a va aller demander a des gens de Ramallah de le faire.

De plus, l'annexion suppose qu'a terme, ce ne soit plus l'armee qui fasse la police en Judee-Samarie, mais la police elle-meme.

zyx a écrit :

Que dire des cas d'expulsion et des plaintes qui seraient posé contre les violences faites par les colons contre les palestiniens et les expulsion ? Car c'est bien beau de parler du Golan, mais la situation du Golan n'a rien à voir avec celle de la Cisjordanie.

Annexion ca veut dire extension de la loi civile, ce qui serait beaucoup plus avantageux pour les palestiniens en cas de litiges et autres, ca ne serait plus les prerogatives de l'armee qui fait un peu ce qu'elle veut, donc, si, ca a tout a voir avec le Golan.

zyx a écrit :

Le fantasme, c'est de croire que ceux qui soutiennent les colons vont accepter de donner les même droits à ceux qui sont colonisés.

"Ceux qui soutiennent les colons", aujourd'hui, c'est l'ecrasante majorite du pays. Ce que tu dis est ridicule en plus d'etre faux.

---------------
n°39874410
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-10-2014 à 17:45:35  profilanswer

zyx a écrit :

Le problème, c'est que Israel n'est pas sur une ile avec d'un côté les palestiniens et de l'autre les USA qui soutiennent, le reste du monde n'est pas à négliger sur le long terme surtout avec une perte de vitesse des USA qui ne sont plus l'hyper-puissance des années 90. Pour rappel, la France a risqué la guerre civile à 2/3 reprises lors de la guerre d'Algérie. Pour finir, les palestiniens sont chaque fois mieux armé et arrivent à faire peur avec leurs roquettes y compris à Tel Aviv. C'est un changement de paradigme.

Ce facteur entre dans mes calculs :o

---------------
n°39874439
Rasthor
Posté le 23-10-2014 à 17:49:52  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je connais tres bien le fonctionnement de la politique israelienne, y compris celui des partis arabes, et je vois pas ce que ca va changer concretement qu'ils aient 10 deputes comme aujourd'hui ou 15 en cas d'annexion. De toputes manieres ils refusent par principe de participer a une coalition gouvernementale.

Juste pour mettre en lumiere les populations en questions:

Israelien juifs: 6'600'000
Israelien arabes: 1'640'000

Cisjordanien: 2'345'107
Gazaouites: 1'816'379

Refugies: 5'000'000

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 23-10-2014 à 17:50:04
n°39874467
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-10-2014 à 17:53:17  profilanswer

Rasthor a écrit :

Oui d'ailleurs j'en profite pour re-preciser que je n'inclue pas Gaza dans mon raisonnement.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 23-10-2014 à 17:53:36

---------------
n°39874486
mikha31
SOON BROKE
Posté le 23-10-2014 à 17:54:24  profilanswer

Y a un/des sondages sur des questions simples comme:
Etes-vous pour l'annexion de la cisjordanie?
Si oui, avec quels droits pour les palestiniens?
Idem pour Gaza

J'ai perso du mal à croire qu'une majorité soit pour l'annexion en raison de ce qu'implique ou pourraît impliquer à terme la question des droits.
Sans compter que je trouve paradoxal de tenir une position qui est
"On veut bien vous donner des droits mais on fait des lois pour que vous restiez minoritaires et des calculs démographiques sur ça"
Si on considère chaque citoyen égaux avec ce que celà implique on a alors aucune raison de rentrer dans des calculs d'équilibres éthniques.  

Perso, c'est l'un des gros paradoxes que je vois dans cette position comme je l'ai dit par le passé.

---------------
Are we human or are we (dance)
n°39874505
ipnoz
Les militaires sociopathes
Posté le 23-10-2014 à 17:55:20  profilanswer

Rasthor a écrit :

Heu, je crois que par example, 1.200.000 de réfugiers se trouvent à Gaza, déjà, et 900.000 en Cis-jordanie.
J'ai l'impression que tu les comptes double, ceux là :o

---------------
Fuck you I won’t do what you tell me... (bis), Décomposé. “On ferme sa gueule quand elle est pleine de jus.” La_Pugne ©
mood
Publicité
Posté le 23-10-2014 à 17:55:20  profilanswer

n°39874513
mikha31
SOON BROKE
Posté le 23-10-2014 à 17:55:58  profilanswer

Il y a aussi le même type de problématique au Liban tant que le confessionalisme politique perdurera. (en complément de mon post précédent)

Message cité 1 fois
Message édité par mikha31 le 23-10-2014 à 17:56:23

---------------
n°39874536
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-10-2014 à 17:58:48  profilanswer

mikha31 a écrit :

Y a un/des sondages sur des questions simples comme:
Etes-vous pour l'annexion de la cisjordanie?
Si oui, avec quels droits pour les palestiniens?
Idem pour Gaza

J'ai perso du mal à croire qu'une majorité soit pour l'annexion en raison de ce qu'implique ou pourraît impliquer à terme la question des droits.
Sans compter que je trouve paradoxal de tenir une position qui est
"On veut bien vous donner des droits mais on fait des lois pour que vous restiez minoritaires et des calculs démographiques sur ça"
Si on considère chaque citoyen égaux avec ce que celà implique on a alors aucune raison de rentrer dans des calculs d'équilibres éthniques.  

Perso, c'est l'un des gros paradoxes que je vois dans cette position comme je l'ai dit par le passé.

Non, pas a ma connaissance, les seuls sondages que j'ai vu passer, c'est des trucs du genre "etes vous pour une evacuation de Judee-Samarie" ou "etes vous pour des negociations sur Jerusalem". Y'a bien eu des sondages sur gaza en pleine guerre, mais vu le contexte, c'est difficile de les prendre en compte comme vraiment representatifs.

C'est normal qu'il y ait des calculs demographiques, au final c'est le caractere profond de l'etat qui est en jeu, c'est normal que ca inquiete les gens.  

Et attention, je n'ai jamais dit qu'une majorite de gens etaient "pour l'annexion", mais encore une fois je pars du principe qu'il faudra prendre ses responsabilites un jour ou l'autre.

---------------
n°39874561
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-10-2014 à 18:01:14  profilanswer

mikha31 a écrit :

Il y a aussi le même type de problématique au Liban tant que le confessionalisme politique perdurera. (en complément de mon post précédent)

Le Liban c'est surtout le probleme des refugies a mon avis le danger le plus urgent et le plus critique  :sweat: J'ai lu recemment que presque 1/3 (un tiers) des gens au Liban sont des refugies ... palestiniens, irakiens, kurdes, syriens ...

---------------
n°39874593
Scoinscoin
Posté le 23-10-2014 à 18:04:31  profilanswer

zyx a écrit :

Pour continuer, il y a en Israel un service militaire qui est long (1) avec un entrainement très avancer des appelés (2) . Donner la nationalité aux palestiniens, celà veut dire que tous les jeunes palestiniens vont suivre le service militaires (3) , qu'ils vont être entrainé aux techniques de combats et qu'il seront amené sans doute amené à contrôler des colons dans certains endroit "chaud". Seul un menteur peut dire que ça ne posera aucun problème à 90% des israéliens.  

1- trois ans pour les hommes, deux pour les femmes, avec un certains nombres d’aménagement possibles
2- dépend largement des unités et de l'arme, à voir notamment l'opinion de pas mal de monde sur le niveau du bataillon Caracal  
3- les israéliens arabes (et non les druzes et bédouins) sont exemptés, seulement sur base de volontariat, à voir la pression social et familial pour ceux qui veulent servir si une annexion se met en place.

zyx a écrit :

Le coup de la guerre civile en France, c'était le fantasme d'un petit groupe d'illuminé suivi par peu de monde à l'époque.
Mieux armés, oui et non, les groupes armés changent de tactique, tout comme Tsahal. Et puis tout le monde sait que les roquettes ne font pas de mal à un chat. :o  

Rasthor a écrit :

Mais auraient-ils pour autant les capacités financières et militaires de mener une guerre contre Israël ?

Non, et dans le cadre d'un conflit traditionnel, aucune chance de réussite.
Cela prend beaucoup de temps et d'argent pour construire une armée efficace.

Et petite news sur les tunnels :
http://fr.timesofisrael.com/tsahal [...] s-tunnels/

n°39874614
mikha31
SOON BROKE
Posté le 23-10-2014 à 18:06:35  profilanswer

Dworkin a écrit :

Non, pas a ma connaissance, les seuls sondages que j'ai vu passer, c'est des trucs du genre "etes vous pour une evacuation de Judee-Samarie" ou "etes vous pour des negociations sur Jerusalem". Y'a bien eu des sondages sur gaza en pleine guerre, mais vu le contexte, c'est difficile de les prendre en compte comme vraiment representatifs.

C'est normal qu'il y ait des calculs demographiques, au final c'est le caractere profond de l'etat qui est en jeu, c'est normal que ca inquiete les gens.  

Et attention, je n'ai jamais dit qu'une majorite de gens etaient "pour l'annexion", mais encore une fois je pars du principe qu'il faudra prendre ses responsabilites un jour ou l'autre.

Ok que ca inquiète mais je vois pas comment c'est tenable comme raisonnement de faire des "calculs démographiques" et autre lois/décision pour garder une majorité et inclure ou non des palestiniens avec les mêmes droits. Soit tu considères que chaque citoyen doit avoir les mêmes droits et dans ce cas ces calculs n'ont pas lieu d'être, soit on considère que ce n'est pas réellement tenable en raison de la nature ethnique d'Israel. On rentre alors dans des calculs démographiques pour essayer de trouver un équilibre entre les deux, mais sur le raisonnement de fond, on est dans une situation où on voit bien qu'on accorde des droits à une ethnie seulement si elle reste minoritaire. Et on construit cette annexion dans cette optique.

C'est toute la problématique initial du conflit et c'est une des raisons du rejet de la création de cet état.

Message cité 1 fois
Message édité par mikha31 le 23-10-2014 à 18:07:01

---------------
n°39874665
mikha31
SOON BROKE
Posté le 23-10-2014 à 18:10:27  profilanswer

Dworkin a écrit :

Le Liban c'est surtout le probleme des refugies a mon avis le danger le plus urgent et le plus critique  :sweat: J'ai lu recemment que presque 1/3 (un tiers) des gens au Liban sont des refugies ... palestiniens, irakiens, kurdes, syriens ...

Ca rentre dedans et c'est sur le devant en raison du nombre de personnes concernées.
Mais même au delà de ça, et en ne considérant que les libanais, ce problème de fond est revenu quand ils ont voulu changer la loi électoral et la répartition des "circonscriptions". J'ai plus le détail en tête par contre. Me souviens juste que le Hezb avait proposé la proportionnel à l'échelle du pays et que j'étais d'accord avec cette idée car c'était un premier pas pour sortir des calculs confessionels.

---------------
n°39874708
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-10-2014 à 18:14:35  profilanswer

mikha31 a écrit :

Ok que ca inquiète mais je vois pas comment c'est tenable comme raisonnement de faire des "calculs démographiques" et autre lois/décision pour garder une majorité et inclure ou non des palestiniens avec les mêmes droits. Soit tu considères que chaque citoyen doit avoir les mêmes droits et dans ce cas ces calculs n'ont pas lieu d'être, soit on considère que ce n'est pas réellement tenable en raison de la nature ethnique d'Israel. On rentre alors dans des calculs démographiques pour essayer de trouver un équilibre entre les deux, mais sur le raisonnement de fond, on est dans une situation où on voit bien qu'on accorde des droits à une ethnie seulement si elle reste minoritaire. Et on construit cette annexion dans cette optique.

C'est toute la problématique initial du conflit et c'est une des raisons du rejet de la création de cet état.

Je suis d'accord avec ce que tu dis dans le principe, mais ca, la trouille de devenir minoritaire, au vu du passe et de l'Histoire, c'est un truc complique a contourner.

---------------
n°39874716
bernardo56
Posté le 23-10-2014 à 18:15:22  profilanswer

Prendre ses responsabilites c'est choisir de faire le truc quasi impossible a realiser a peu pres pacifiquement sans une desarabisation/remplacage ethnique en Cisjordanie ? mmmhhh...

Je ne crois pas une minute a la raison gentillette de donner des droits aux palestiniens en cas d'annexion, ca c'est un peu la poudre aux yeux. Le but de l'annexion, si il ya, sera d'installer encore plus rapidement une population juive en cisjordanie dans le but de parceler au maximum les arabes (afin de les controller) et de continuer la course a la natalite par le biais de subventions. En gros d'accelerer le mouvement actuel dans le but d'atteindre une population arabe de 20% en israel incluant la cisjordanie, une proportion acceptable et controllable.

Bon on parle de 20-30 ans la

Si c'est la paix a la fin, ca serait pas mal...mais le calcul et la facon d'y arriver sont aberrants evidemment.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 23-10-2014 à 18:22:12

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°39874726
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-10-2014 à 18:16:20  profilanswer

mikha31 a écrit :

Ca rentre dedans et c'est sur le devant en raison du nombre de personnes concernées.
Mais même au delà de ça, et en ne considérant que les libanais, ce problème de fond est revenu quand ils ont voulu changer la loi électoral et la répartition des "circonscriptions". J'ai plus le détail en tête par contre. Me souviens juste que le Hezb avait proposé la proportionnel à l'échelle du pays et que j'étais d'accord avec cette idée car c'était un premier pas pour sortir des calculs confessionels.

Mais au point de vue de la societe, ca passerait ? Je veux dire, sans provoquer de violences ?

---------------
n°39874736
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-10-2014 à 18:17:10  profilanswer

Scoinscoin a écrit :

3- les israéliens arabes (et non les druzes et bédouins) sont exemptés, seulement sur base de volontariat, à voir la pression social et familial pour ceux qui veulent servir si une annexion se met en place.

Ouaip :jap: Notons que de plus en plus d'arabes, surtout des femmes, font du volontariat civil  :o

---------------
n°39874782
mikha31
SOON BROKE
Posté le 23-10-2014 à 18:22:45  profilanswer

Dworkin a écrit :

Mais au point de vue de la societe, ca passerait ? Je veux dire, sans provoquer de violences ?

La loi électorale ou la naturalisation de réfugiés?  
La réforme électoral avait été rejetée

---------------
n°39874795
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-10-2014 à 18:24:04  profilanswer

mikha31 a écrit :

La loi électorale ou la naturalisation de réfugiés?  
La réforme électoral avait été rejetée

Le fait d'abandonner le systeme confessionnel, je voulais dire.

---------------
n°39874881
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-10-2014 à 18:34:48  profilanswer

freddy021 a écrit :

Haniyeh a félicité l'auteur de l'attentat d'hier.

Alors que sa fille est soignee en Israel, la grande classe  [:casper87]  

Abbas n'est pas en reste et l'a qualifie de heros qui a merite son mariage avec 72 vierges [:bien]

---------------
n°39874934
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 23-10-2014 à 18:40:54  profilanswer

Dworkin a écrit :

Abbas n'est pas en reste et l'a qualifie de heros qui a merite son mariage avec 72 vierges [:bien]

Pour Haniyeh ça ne m'étonne pas mais Abbas...j'ai l'impression qu'ils sont plusieurs dans sa tête [:altherac:1]
Je sais plus si c'est Erekat ou un haut placé du Hamas qui a dit il y a quelques mois qu'Abbas était devenu sénile et un peu chtarbé..

J'ai l'impression que les israeliens l'ont rendu completement marteau, entre le foutage de gueule, les tentatives d'assassinat/renversement du hamas, je crois qu'il a pété un boulon.

n°39875232
Scoinscoin
Posté le 23-10-2014 à 19:17:46  profilanswer

Avec une partie de l'opinion locale et internationale qui te compare avec un collabo sioniste, ça doit pas aider.

n°39875262
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 23-10-2014 à 19:21:26  profilanswer

Scoinscoin a écrit :

Avec une partie de l'opinion locale et internationale qui te compare avec un collabo sioniste, ça doit pas aider.

Valls va devenir chtarbé aussi ?  [:altherac:1]

n°39875294
shiipithol​la
Posté le 23-10-2014 à 19:25:23  profilanswer

Dworkin a écrit :

Wtf même Abbas ?  

Merde alors ...

n°39875472
mikha31
SOON BROKE
Posté le 23-10-2014 à 19:47:59  profilanswer

Dworkin a écrit :

Le fait d'abandonner le systeme confessionnel, je voulais dire.

J'ai évidemment pas réponse à cette question. D'autant plus qu'avec l'abstentionnisme fort au Liban et l'impossibilité pour les libanais de l'étranger de voter de l'extérieur, c'est un peu dur de savoir ce que les gens pensent.
C'est quand même une des lignes de fond du 8 mars qui rassemble un nombre conséquent de votant (ça implique pas pour autant que tous les votants y sont favorable mais bon).

Après, il y a des signes qui vont dans ce sens:
Quand des libanais de confessions différentes veulent se marier sans se convertir, ils sont obligé de le faire à l'étranger car les mariages à l'étranger sont reconnus au Liban. Souvent, les gens vont à Chypre, c'est ce que ma tante avait fait lors de son premier mariage. J'ai lu sur wiki que c'est aussi ce qu'il se passe pour les israéliens.
Dernièrement, un couple a réussi à se marier civilement et ils ont eu un enfant qui n'a pas de confession sur son registre de naissance. Cette article en parle, je l'ai survolé rapidement mais ca donne une idée http://orientxxi.info/magazine/le- [...] emier,0516
Je ne sais pas exactement où en sont les projets de loi la dessus.

Je pense que cette génération et les suivantes vont dans ce sens. Mais les " "traditions" " à la noix ont la vie dur. Un ami de mes parents (chrétien) que je connais un peu s'est marié (en france) avec une musulmane. Et apparemment du côté de sa famille à lui, ça a été compliqué à accepter.

Le poids du confessionnalisme s'est aussi posé dans le cadre du débat sur la loi électoral dont je parlais avant (projet de loi "orthodoxe" ). Mais malgré l'échec de la réforme, j'ai pris note des positions du Hezb qui allé dans le sens d'une forme de sortie du confessionnalisme en proposant la proportionnelle à l'échelle du pays.

Au sein de la communauté chiite, la pratique religieuse varie fortement. J'ai souvenir d'une famille dans un reportage où t'as une soeur qui porte le foulard et l'autre la jupe pour caricaturer un peu. Un des mes potes de fac faisait le ramadan mais buvait de l'alcool en soirée bien comme il faut aussi dans la rubrique anecdote.Ce que je veux dire par là, c'est que les gens veulent garder leur liberté dans la pratique religieuse et que l'Etat doit leur en fournir les garanties comme on l'a vu avec le premier mariage civil.  

Pour jouer les pseudos-sociologue, je dirai aussi qu'avec autant de libanais vivant à l'étranger, le métissage qui en découle va à mon avis aussi dans ce sens.
A titre perso, les libanais que j'ai rencontré à l'étranger, j'ai ressenti qu'ils étaient sur cette ligne même si c'est pas forcément un sujet directement abordé. Je reconnais aussi que comme un con, quand je rencontre un libanais, je demande aussi sa confession assez rapidement je crois [:ddr555]. A croire que le virus se transmet en fait. Mais pour ma défense, c'est surtout par curiosité personnelle sur les libanais de l'étranger. Prochain libanais que je rencontre, j'essaie retiens de poser la question.

Enfin bref, c'est un ressenti et quelques signaux que je vois. Seul un bon sondage ou un vote pourrait situer tout ça.

---------------
n°39876243
Rasthor
Posté le 23-10-2014 à 21:09:23  profilanswer

Dworkin a écrit :

Abbas n'est pas en reste et l'a qualifie de heros qui a merite son mariage avec 72 vierges
[:bien]

[:lectrodz]  

Abbas, c'est pas celui qui est sensé être "modéré" dans l'histoire ? :??:

n°39876324
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2014 à 21:15:35  answer

Rasthor a écrit :

[:lectrodz]  

Abbas, c'est pas celui qui est sensé être "modéré" dans l'histoire ? :??:

Les arabes étiquetés modérés ont souvent été des goujats.  :lol:

n°39876416
Scoinscoin
Posté le 23-10-2014 à 21:23:13  profilanswer

Il se fait doubler par sa "droite", du coup obligé de réagir.
Mais cela sent aussi la news pour la consommation "locale" et "régionale" et site du genre mondialisation.ca. :sweat:

n°39876443
_hendrix_
Posté le 23-10-2014 à 21:26:52  profilanswer

Dworkin a écrit :

Tiens, j'aimerais bien avoir la source de ces propos. :)

n°39876554
Scoinscoin
Posté le 23-10-2014 à 21:36:49  profilanswer

n°39877241
bernardo56
Posté le 23-10-2014 à 22:40:36  profilanswer

Ces liens ne disent pas qu'Abbas aurait dit ca, ils disent que la page du fatah rend hommage au meurtrier. C'est pas vraiment la meme chose. enfin on s'en fout, c'etait pour le detail.

Pour ce qui est de la radicalisation du Fatah, Israel ne peut que s'en vouloir a lui meme de toutes facons, ca fait des annees qu'ils ne leur laissent aucune autre porte de sortie.

Apres l'arret de toute negociation, il faut maintenant de demolir le partenaire pour finalement nous expliquer qu'il n'y avait pas de partenaire pour la paix  :jap:  

---------------
n°39877405
Raziel
Noel sfini
Posté le 23-10-2014 à 22:53:34  profilanswer

freddy021 a écrit :

Haniyeh a félicité l'auteur de l'attentat d'hier.

T'aurais une source pour ça ?

n°39877567
bernardo56
Posté le 23-10-2014 à 23:06:48  profilanswer

Hanyieh n'a pas felicite directement l'auteur de l'attentat, c'est le porte parole du hamas qui l'a fait.  

Hanyieh a dit : "A murder for a murder, a conflict for a conflict, and a run-over attack for a run-over attack"

http://www.ynetnews.com/articles/0 [...] 79,00.html

Citation :

In a speech at Gaza's Islamic University, Haniyeh commented on the terror attack, saying: "A murder for a murder, a conflict for a conflict, and a run-over attack for a run-over attack."

Marrant le fait que ca en devienne "Hanyieh a felicite le meurtrier..." lost in translation certainement  :o  

Mais ce sont des details tout ca finalement, je sais pas pourquoi plusieurs personnes la ramene a ce propos. D'autant que comme dit plus tot, c'est bien Israel en refusant tout accord a propos de la palestine qui pousse des "moderes" (fatah) a s'extremiser.

Israel felicite et remet des medailles ou des promotions a ses soldats regulierement, et parmi ces soldats, certains ont tue des enfants. On en fait pas gorges chaudes sur ce topic.

Message édité par bernardo56 le 23-10-2014 à 23:07:37

---------------
n°39878292
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-10-2014 à 01:47:06  profilanswer

Dworkin a écrit :

Meme si ca represente 10 ou 15% demain, ca ne changerait rien.  

tu aurais pu attendre de lire la suite, car je ne pense pas à du 10/15% justement

Dworkin a écrit :

En cas d'annexion, c'est justement pas 5 députés arabes en plus qu'il y aura à la Knesset. Officiellement, il y a 2,7 millions de palestiniens en Cisjordanie. Il s'ajouterons aux 1,6 millions qui ont déjà la citoyenneté, ce qui ferai donc plus de 30% de la population totale, et ceux, sans compter les 1,7 millions de la bande de Gaza.  

Dworkin a écrit :

Et il y a des politiciens influents qui commencent a pousser pour rendre ce service non-obligatoire et sur la seule base du volontariat. Les arabes israeliens aujourd'hui ne sont deja pas tenus de servir dans l'armee, seul un imbecile pourrait croire qu'on a va aller demander a des gens de Ramallah de le faire.

De plus, l'annexion suppose qu'a terme, ce ne soit plus l'armee qui fasse la police en Judee-Samarie, mais la police elle-meme.

Il est possible qu'une certains nombre de palestiniens se fassent un plaisir d’acquérir les méthodes de combat israélien. Et je ne sais pas si tu t'en rend compte, mais tu vient d'introduire une différence de traitement etre deux type de citoyens, même si elle est à priori en faveur des arabes israéliens, il s'agit d'une différence de traitement...  

Dworkin a écrit :

Annexion ca veut dire extension de la loi civile, ce qui serait beaucoup plus avantageux pour les palestiniens en cas de litiges et autres, ca ne serait plus les prerogatives de l'armee qui fait un peu ce qu'elle veut, donc, si, ca a tout a voir avec le Golan.

Et c'est justement à ça que je veux en venir. Les colons et ceux qui les soutiennent et dont tu dits qu'ils représentent 75% de la population, lorsqu'ils vont vraiment se poser la question avec toutes ces conséquences, combien soutiendront l'octroi de la nationalité et des mêmes droits aux palestiniens ? Si on dit aux colons "Bravos, vous avez gangé, maintenant la Cisjordanie, c'est Israel. Maintenant, ceux que vous avez viré vont pouvoir porter plainte contre vous et récupérer les terres que vous avez volé tout en demandant des dommages et intérêts" Combien vont être d'accords pour que ça aillent jusque là ? Je ne pense pas que ces colons sont suffisamment stupides pour donner aux palestiniens une possibilité de recours légal contre les méfaits des colons en Cisjordanie.  

De plus, s'il y a annexion et octroie de la citoyenneté, je suppose que celà entraîne la suppression des murs de sécurité et des checkpoints, combien de colons et de gens pro-colons vont laisser les colons être sans protection face à des palestiniens dont une bonne partie ont quelques raisons de vouloir se venger d'eux ? Je suppose que si les palestiniens obtiennent la nationalité, il sera impossible pour les autorités israéliennes de faire de la justice préventive .... Combien de colons et de pro-colons vont accepter de courir ce "risque" ?  

Dworkin a écrit :

"Ceux qui soutiennent les colons", aujourd'hui, c'est l'ecrasante majorite du pays. Ce que tu dis est ridicule en plus d'etre faux.

Et c'est pour ça que cette écrasante majorité, si les questions concrètes relatives à l'assimilation des palestiniens devait se poser sera contre l'octroie d'une pleine citoyenneté avec libre-circulation du territoire et égalité des droits. Pour le moment, les questions pratiques ne se posent pas, mais si ça devait se poser, il y aura un sacré débat, avec tout plein de référence au droit à vivre en sécurité qui passe au dessus de toute notion d'état de droit.  

n°39878296
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-10-2014 à 01:49:00  profilanswer

Dworkin a écrit :

Oui d'ailleurs j'en profite pour re-preciser que je n'inclue pas Gaza dans mon raisonnement.

6,6 millions de juifs et environ 4 millions d'arabe dans un même pays. Ca fait pas 5 députés arabes en plus à la Knesset.  

n°39878300
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-10-2014 à 01:51:38  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Prendre ses responsabilites c'est choisir de faire le truc quasi impossible a realiser a peu pres pacifiquement sans une desarabisation/remplacage ethnique en Cisjordanie ? mmmhhh...

Je ne crois pas une minute a la raison gentillette de donner des droits aux palestiniens en cas d'annexion, ca c'est un peu la poudre aux yeux. Le but de l'annexion, si il ya, sera d'installer encore plus rapidement une population juive en cisjordanie dans le but de parceler au maximum les arabes (afin de les controller) et de continuer la course a la natalite par le biais de subventions. En gros d'accelerer le mouvement actuel dans le but d'atteindre une population arabe de 20% en israel incluant la cisjordanie, une proportion acceptable et controllable.

Bon on parle de 20-30 ans la

Si c'est la paix a la fin, ca serait pas mal...mais le calcul et la facon d'y arriver sont aberrants evidemment.

:jap:  

Il y a en plus qu'une égalité de droite dans un pays commun, ça veut dire plus de checkpoint, plus de mur de protection pour les colons et Jerusalem Est; Dans le contexte politique israélien avec cette fuite vers toujours plus de sécurité et de protection, c'est complètement illusoire.

n°39878307
saLutat1on​s
Posté le 24-10-2014 à 01:58:06  profilanswer

zyx a écrit :

6,6 millions de juifs et environ 4 millions d'arabe dans un même pays. Ca fait pas 5 députés arabes en plus à la Knesset.

Les arabes votent beaucoup moins que les juifs à l'heure actuelle, balançant entre boycott des institutions isr et jemenfoutisme de la politique interne israélienne.
C'est pas exclu (du tout) que les palestiniens suivent cette ligne

Message cité 1 fois
Message édité par saLutat1ons le 24-10-2014 à 01:58:50
n°39878320
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-10-2014 à 02:10:32  profilanswer

saLutat1ons a écrit :

Les arabes votent beaucoup moins que les juifs à l'heure actuelle, balançant entre boycott des institutions isr et jemenfoutisme de la politique interne israélienne.
C'est pas exclu (du tout) que les palestiniens suivent cette ligne

si je reprend les chiffres donnés plus hauts :

Citation :

En faisant une règle de 3 pour tenir compte de ce que tu dits, on passe en gros de 10 députés à 20-25 (je minore) sur 120. Il y a dequoi faire et défaire des majorité dan le système politique israélien.

A celà s'ajoute l'effet de nombre. Pour les 1,64 millions d'arabes israélien, il est à peu près clair que les chances de peser sur le jeu politique est mince. mais avec al conscience d'être une minorité qui représente dorénavant presque 40% du pays, ça peut changer ce genre de comportement.  

La population israélienne a bien trop peur des palestiniens pour qu'une telle chose arrive, surtout qu'à celà s'ajouterai la fin des checkpoints, la fin du mur de sécurité, bref, la fin de ce qui eest sencé protéger les actuels israéliens des palestiniens.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2147  2148  2149  ..  5690  5691  5692  5693  5694  5695

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)