stanzeflasche | mikestewart a écrit :
Ils ont fait un rapport sur les manuels israéliens :
...
...
En bref, je rappelle le contexte, donc pincettes de rigueur. 
|
Oui en effet, pincettes, lisons plutôt ce qu'en dit la très sérieuse revue Cairn : https://shs.cairn.info/revue-outre- [...] 4-page-197
Citation :
Premier attendu : l’importance vitale pour les élèves juifs comme arabes d’Israël de deux questions étroitement liées : celle de l’égalité civile entre Juifs et Arabes et des comportements exigés par une société multiculturelle, d’une part; celle des relations de l’État d’Israël avec ses voisins arabes en tant que nations, de l’autre [11].
|
Citation :
Les manuels scolaires israéliens apportent des rudiments factuels et objectifs sur l’islam, le prophète Mahomet, les cinq « piliers », le sens du Jihad, les principaux Lieux saints, la comparaison avec le judaïsme et le christianisme. On y distingue souvent des expressions de sympathie et de respect envers l’islam. Ceci étant tout particulièrement le cas pour les manuels du secteur public confessionnel où les aspects positifs de l’islam sont mieux mis en lumière et qui vont jusqu’à avancer que le Jihad n’est pas dirigé contre le judaïsme et le christianisme [26]. Bravoure, courage et sens de la justice sont mentionnés à plusieurs reprises comme des traits caractéristiques des Arabes.
|
Citation :
Mais ce qu’il y a ici de plus remarquable, c’est sans doute la mention expresse du profond attachement des Arabes à la Terre sainte et à Jérusalem.
Un manuel scolaire consacre ainsi un chapitre entier à l’attachement du christianisme et de l’islam à la Terre d’Israël, citant notamment un passage de l’éminente et regrettée madame Lazarus-Yaffe, spécialiste de l’islam
|
Citation :
C’est Yossi Sarid, ministre de l’Éducation dans le cabinet d’Ehoud Barak de mai 1999 à janvier 2001 qui lança l’initiative la plus spectaculaire pour amener les écoliers israéliens à assimiler la légitimité du mouvement national adverse. En décidant d’intégrer dans les programmes scolaires un poème de Mah’moud Darwish, un des plus grands poètes contemporains de langue arabe, chantre du nationalisme palestinien et auteur de la Déclaration d’indépendance palestinienne de 1988. On avait déjà mis au programme un de ses poèmes, anodins, quelques années auparavant. Tel n’était pas le cas cette fois.
|
Citation :
L’un des manuels veut faire comprendre le point de vue sur le sionisme du mouvement national arabe naissant sous l’Empire ottoman et donne à lire des extraits d’un article paru à l’époque dans un journal arabe : « La Palestine est un pays purement arabe... entouré de tous côtés par des pays purement arabes. Les aspirations nationales ont commencé à émerger et à s’intensifier au sein de la Nation arabe résidant alentour. Les seuls peuples à vivre dans ces pays sont arabes [… ].
|
Citation :
Autre méthode pour faire comprendre les sentiments de l’adversaire, inviter les élèves à se mettre à sa place, à envisager les événements et les évolutions de son point de vue. Un manuel d’histoire proposant à cet effet l’exercice suivant : « Divisez-vous en groupes représentant des journalistes juifs et palestiniens [...] couvrant le débat sur le projet de partage aux Nations unies. Préparez un rapport incluant tous les détails de la discussion, la position de chacun des États y prenant part, le bilan de cette discussion, les résultats du vote et les réactions à la résolution... Abordez avec toute la classe les différences entre les rapports des journalistes juifs et palestiniens [57]. »
|
Citation :
De la même manière, un manuel interdisciplinaire, consacré aux divers aspects des ressources en eau dans la région, demande aux élèves de se préparer à un jeu de simulation. L’objectif étant de « parvenir à un maximum de coopération régionale de façon à assurer par des moyens pacifiques une répartition équitable de l’eau et de comprendre les besoins spécifiques de chaque pays de la région ... »
|
Désolé si ça contrarie vos préjugés sur les Israéliens... ---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
|