Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3347 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1810  1811  1812  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°38962018
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 19:55:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jpegasus a écrit :

Le dernier vrai stratège israélien était Sharon.
Pour l'instant, tu le constate toi-même, tu as une collection de médiocres qui gère les affaires courantes, et une armée qui agit en partie a l'aveugle par réflexe sans objectif stratégique clair défini par les instances supérieures.

Et encore, stratege militaire, indeniablement, mais alors en politique, pardon ... [:afrojojo] Il avait la subtilite d'un Caterpillar D-9 dans un magasin de porcelaine chinoise :o

Message édité par Dworkin le 24-07-2014 à 19:57:43

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 24-07-2014 à 19:55:37  profilanswer

n°38962022
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 19:56:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

Une coalition mondiale qu'on aurait déjà du créer pour aller botter le cul de Poutine en Tchéchénie. Euh enfin, voila ...

[:aulas]

Ernestor a écrit :

Les Hollandais moins, vu qu'ils ont été condamnés pour non-intervention de leurs casques bleus.

Aucun sens de l'humour, les hollandais  [:sysman:5]

---------------
n°38962059
saLutat1on​s
Posté le 24-07-2014 à 19:59:51  profilanswer

Dworkin a écrit :

Il n'y a aucune manipulation mediatique en l'occurrence, ce qu'il escrit sur son facebook est en tout point conforme a ce qu'il nous a dit lors de la derniere reunion a Jerusalem, et ce qu'il dit dans ses diverses interviews a la tele et a la radio depuis quelques semaines.

En ce qui me concerne, et sans rentrer dans les details parce que j'ai ecrit 50 fois a ce sujet, et que ca m'a valu des insultes, certaines particulierement infamantes, je suis sur une position moins violente que lui dans le principe, je pense qu'il faut faire ce qu'on peut pour epargner les civils, mais je suis egalement contre risquer la vie de nos soldats pour rien. En ce sens, je suis d'accord avec lui. Comprendre : une offensive terrestre ok, mais uniquement, et seulement s'il y a un projet politique de long terme derriere. Si c'est juste pour tout casser et faire des centaines de morts "par retorsion", voire par "vengeance" comme veulent certains, je suis resolument contre. Si on y va parce qu'on a enfin pris une decision et qu'on a enfin envie de prendre nos responsabilites politiques, quelles qu'elles soient, ok.

Je ne developperai pas plus que ca, pour l'instant en tout cas, pas tant que le topic ne sera pas redevenu ce qu'il etait il y a 1 mois.

Un fait politique doit etre signale, parce que pour l'instant il passe inapercu, mais quand le calme va revenir et que la bataille interne au Likoud va reprendre, ca va prendre tout son sens : avant le kidnapping des 3 jeunes, Feiglin avait un peu plus de 37 000 "like" sur sa page Facebook. Ce matin, il etait a 91 000. Quand il a commence a parler de reoccuper Gaza, au debut les journalistes le regardaient de travers, aujourd'hui certains commencent a reprendre ce qu'il dit a leur compte.

Oui, 'fin il parle pas de "réoccuper" Gaza, mais plutôt de "recoloniser" (et accessoirement, de faire "émigrer" certains avec un "généreux package", je cite) la bande, spa tout à fait la même chose :/

n°38962071
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 20:00:52  profilanswer

saLutat1ons a écrit :

Oui, 'fin il parle pas de "réoccuper" Gaza, mais plutôt de "recoloniser" (et accessoirement, de faire "émigrer" certains avec un "généreux package", je cite) la bande, spa tout à fait la même chose :/

Le terme en hebreu qu'il utilise, c'est "lih'vosh" => conquerir  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 24-07-2014 à 20:02:21

---------------
n°38962078
luckynick
esclave de chat
Posté le 24-07-2014 à 20:01:51  profilanswer

zyx a écrit :

Pour le coup, dans ce cas, il vaut mieux aller soit même chercher l'article dans sa forme originale. LLP, je connais aussi bien que Ernestor. Sa place normale, ce serait à l'hosto, genre Sainte Anne. Il peut très bien faire un C/C intégral pour ensuite modifier des trucs dedans en faisant croire que c'est l'original, ce ne serait pas très étonnant de sa part. Il est à la fois parano et mythos, capable de créer une histoire comme quoi Citroën est une création satanique au service du grand complot mondial ... (il l'a fait :D )

sauf que se servir de ça pour discréditer acrimed, c'est un sophisme de déshonneur par association
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] ssociation

et pour ta gouverne il n'y a rien sur ce site sur haarp, et les quelque rare articles qui parlent du 11/9 n'abordent pas du tout les théories nawakesque habituelles

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°38962085
saLutat1on​s
Posté le 24-07-2014 à 20:02:27  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ce qui est totalement absurde et ridicule, c'est de raisonner uniquement en fonction du strict bilan humain.  

Enfin un qui voit mon point, bordel [:shimay:1]  [:shimay:1]  [:shimay:1]  

n°38962088
epsiloneri​dani
Posté le 24-07-2014 à 20:02:41  profilanswer

Dworkin a écrit :

Gaza, c'est la poussiere qu'on met sous le tapis depuis 1967 :/ J'aimerais beaucoup que les strateges israeliens soient les meilleurs du monde, perso :/

J'ai l'impression que vos militaires sont aussi bons que vos politiques sont mauvais. Je ne suis même pas sur qu'on ferait une bonne affaire en vous refilant tous nos politiques français en échange des vôtres [:transparency]

n°38962102
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 24-07-2014 à 20:03:52  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Et vous la trouvez ou cette force extérieure ?

Les Serbes en rigolent encore

just4notherguy a écrit :

Israel et les Etats-Unis ne laisseront jamais personne intervenir de cette manière tout simplement.

Dworkin a écrit :

Qui ?

Bah ca me parait tres tres "ouvertement", ce qui se fait deja, moi :d

Ouais. Tellement dissuasifs qu'en Yougoslavie ou au Liban, ils servent de cibles ou de boucliers humains. :/

Ernestor a écrit :

Une coalition mondiale qu'on aurait déjà du créer pour aller botter le cul de Poutine en Tchéchénie. Euh enfin, voila ...

Les Hollandais moins, vu qu'ils ont été condamnés pour non-intervention de leurs casques bleus.

J'ai été grillé mais en Serbie, ils n'ont pas fais leurs taf les casques bleus, bon après quand tu sais qu'ils vont attaquer quoi qu'il arrive et que tu n'as aucune chance de résister ca se discute mais c'est un autre débat.

Une coalition mondiale dans l'idée oui, quelque chose qui ait des répercussions lourdes en cas de non respect de ce qui est imposé par l'ONU, genre

[:castor_masqu:3]  

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°38962103
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 20:03:57  profilanswer

saLutat1ons a écrit :

Enfin un qui voit mon point, bordel [:shimay:1]  [:shimay:1]  [:shimay:1]  

Ah mais pour moi c'est une evidence absolue, ca fait des annees que je le dis :o

---------------
n°38962147
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-07-2014 à 20:09:10  profilanswer

Faluja a écrit :

J'ai été grillé mais en Serbie, ils n'ont pas fais leurs taf les casques bleus, bon après quand tu sais qu'ils vont attaquer quoi qu'il arrive et que tu n'as aucune chance de résister ca se discute mais c'est un autre débat.

Une coalition mondiale dans l'idée oui, quelque chose qui ait des répercussions lourdes en cas de non respect de ce qui est imposé par l'ONU, genre

[:castor_masqu:3]  

Si justement, ils ont fait leur taf, ils ont respecté les règles qu'on leur a imposées : ne pas prendre partie. La seule fois où ils ont violé les règles, c'est quand des militaires français ont repris d'assaut un pont pris par les serbes. Résultat : les serbes ont oublié l'idée de pénétrer dans le centre de Sarajevo. On a sauvé des milliers de vie comme ça mais en toute illégalité.

C'est pas pour rien si depuis ces conflits où on a constaté l’inefficacité totale des casques bleus, qu'on envoie désormais dans les conflits des soldats, pas toujours sous drapeau onusien, et qui ont le droit de tirer et de se battre.

A part ça, c'est bien ta coalition, mais quel pays serait assez cons pour envoyer des soldats contre une des meilleures armées du monde ? Que ça concerne ici Israël, la Russie ailleurs ou bien même, les USA. Personne. Voila. Personne ne veut une guerre longue contre un pays des plus puissants. Personne n'ira se battre contre Israël. Même les pays arabes autour ont oublié cette idée depuis des décennies.

mood
Publicité
Posté le 24-07-2014 à 20:09:10  profilanswer

n°38962148
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 20:09:11  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

J'ai l'impression que vos militaires sont aussi bons que vos politiques sont mauvais.

C'est exactement ca. Mais a un point, c'en est flippant. Faut comprendre, Netanyahou et Barak, par exemple, c'etait des militaires hors pair. Ils ont participe a des operations totalement invraisemblables, certaines restees celebres comme la fois ou Barak etait deguisee en femme arabe a Beyrouth. Ils ont tous les 2 servi puis commande l'unite la plus pretigieuse de Tsahal, l'unite de reconnaissance de l'etat-major, Sayeret Matkal, qui n'obeit qu'aux ordres directs du chef d'etat-major. Nos Navy Seals a nous, quoi.

Les 2 sont superieurement intelligents, 180 de QI si je me souviens bien.

A la seconde ou ils ont quitte l'armee et sont devenus politiciens, c'est devenu des tanches :/ Et des exemples comme ca, y'en a a la pelle ... Netanyahou, Barak, Lipkin-Shahak, Benyamin Ben Eliezer, Effie Eitam, Haim Ramon ...

epsiloneridani a écrit :

Je ne suis même pas sur qu'on ferait une bonne affaire en vous refilant tous nos politiques français en échange des vôtres [:transparency]

En tous cas ce qui est sur, c'est que les affaires de corruption de l'UMP, c'est peau d'balle en comparaison de ce dont sont accuses nos "vedettes" locales [:vieux slip]

Message édité par Dworkin le 24-07-2014 à 20:10:10

---------------
n°38962157
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2014 à 20:10:08  answer

Dworkin a écrit :

Ah mais pour moi c'est une evidence absolue, ca fait des annees que je le dis :o

Jusqu'a maintenant quand tu sors ça sur ce topic ou devant certaines personne t'es un mangeur d'enfant. Y a que mes potes militaires ou ex-militaires qui partagent ce point de vu en France. :/

n°38962171
glod 2
Votre trajet, notre projet.
Posté le 24-07-2014 à 20:11:49  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Le dernier vrai stratège israélien était Sharon.  
Pour l'instant, tu le constate toi-même, tu as une collection de médiocres qui gère les affaires courantes, et une armée qui agit en partie a l'aveugle par réflexe sans objectif stratégique clair défini par les instances supérieures.

Perso j'y crois absolument pas, israel vise le long terme, et le long terme si ça continue comme maintenant c'est le grignotage into tout est à nous dans quelques dizaines ou centaines d'années. Ils accomplissent le projet quoi, dans 100 ans la situation sera la même mais le territoire plus grand. Ils gèrent les affaires courantes certes, mais le plan global de long terme se déroule sans accro finalement.

n°38962198
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 24-07-2014 à 20:15:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si justement, ils ont fait leur taf, ils ont respecté les règles qu'on leur a imposées : ne pas prendre partie. La seule fois où ils ont violé les règles, c'est quand des militaires français ont repris d'assaut un pont pris par les serbes. Résultat : les serbes ont oublié l'idée de pénétrer dans le centre de Sarajevo. On a sauvé des milliers de vie comme ça mais en toute illégalité.

C'est pas pour rien si depuis ces conflits où on a constaté l’inefficacité totale des casques bleus, qu'on envoie désormais dans les conflits des soldats, pas toujours sous drapeau onusien, et qui ont le droit de tirer et de se battre.

A part ça, c'est bien ta coalition, mais quel pays serait assez cons pour envoyer des soldats contre une des meilleures armées du monde ? Que ça concerne ici Israël, la Russie ailleurs ou bien même, les USA. Personne. Voila. Personne ne veut une guerre longue contre un pays des plus puissants. Personne n'ira se battre contre Israël. Même les pays arabes autour ont oublié cette idée depuis des décennies.

Il me semblait que si on ouvre le feu sur des casques bleus, ceux ci sont autorisés à répliquer, avec une force adapté à la menace.

La les casques bleus tenaient une zone démilitarisé donc ils auraient du rester et se défendre, d'ailleurs ils ont été condamné pour cela, non ?

Les suisses ? :o

PS : [:castor_masqu:3]  [:castor_masqu]  [:zaldarf:2]  [:zaldarf:3]

---------------
n°38962219
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 24-07-2014 à 20:17:07  profilanswer

glod 2 a écrit :

Perso j'y crois absolument pas, israel vise le long terme, et le long terme si ça continue comme maintenant c'est le grignotage into tout est à nous dans quelques dizaines ou centaines d'années. Ils accomplissent le projet quoi, dans 100 ans la situation sera la même mais le territoire plus grand. Ils gèrent les affaires courantes certes, mais le plan global de long terme se déroule sans accro finalement.

[:moonboots:5]  

n°38962223
saLutat1on​s
Posté le 24-07-2014 à 20:17:33  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ah, mais pour moi aussi :d (cf mes derniers messages sur ce topic)

Dworkin a écrit :

Le terme en hebreu qu'il utilise, c'est "lih'vosh" => conquerir  :o

OK, thx.
Mais (toujours selon sa dernière décla), quand il parle d'apaisement de la crise immo israélienne en "conquérant" Gaza, c'est bien qu'il envisage clairement des (civils) israéliens vivre dans la bande de Gaza, non ?

n°38962229
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 24-07-2014 à 20:18:27  profilanswer

Faluja a écrit :

Perso j'aimais bien la solution inventée par Tom Clancy dans un de ses romans : le Vatican et ses gardes suisses  :D  

n°38962232
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 20:18:46  profilanswer

Je pense que le probleme avec ce conflit en particulier, mais avec beaucoup de faits geopolitiques en general, c'est 3 choses :

1. Une propension delirante, dans les 2 camps, a mythifier le conflit, debrancher le cerveau et de faire parler l'affect et les tripes, sans jamais prendre aucun recul. On est souvent dans l'irrationnel total, voire dans le tres con. "COMMENT ??? TU CAUTIONNES LA MORT DE TOUS CES ENFANTS A GAZA ? MAIS COMMENT TU PEUX ???? [:sarko]  ou "QUOI, CA TE FAIS RIEN QUE TOUS CES CIVILS A SDEROT SOIENT BOMBARDES ????"  [:shezaria:1] Et paradoxalement, ce genre de reactions c'est souvent chez des gens qui sont loin du conflit lui-meme, et n'ont pas ou peu d'implication directe.

C'est comme ca qu'on se retrouve avec des gens, pas forcement idiots dans le principe, d'ailleurs, qui affirment avec sincerite que ce dont on parle n'est pas une guerre, parce que l'un est beaucoup plus fort que l'autre. Clausewitz, Sun Tzu ou Machiavel auraient bien ri en lisant ce genre de trucs.  

2. Une ignorance quasi-totale du sujet. La je crois que j'ai pas besoin de developper, parfois on lit des trucs mais ahurissant [:fandalpinee] Des 2 cotes, clairement.

3. Le besoin visceral de [se] prouver qu'ils sont du "bon cote".  

Et j'insiste a nouveau, c'est des trucs que tu vois vraiment des 2 cotes. J'ai eu l'occasion de discuter par hasard y'a un mois avec un type de la ldj en vacances (enfin en tout cas, qui se revendiquait comme tel) au supermarche a cote de chez moi ... Bordel, mais le niveau, quoi ... :sweat:  [:toutsec:2]

---------------
n°38962234
glod 2
Posté le 24-07-2014 à 20:18:58  profilanswer

Non non pas celui là :o Celui des frontières en perpétuelle expansion.

n°38962238
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 20:19:42  profilanswer

glod 2 a écrit :

Ca c'est grosso modo ce que te dirait un religieux. Un type neutre qui regarde la facon de "gerer" des hommes politiques israeliens par contre ...  [:smogle:1]

---------------
n°38962248
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 20:20:27  profilanswer

saLutat1ons a écrit :

OK, thx.
Mais (toujours selon sa dernière décla), quand il parle d'apaisement de la crise immo israélienne en "conquérant" Gaza, c'est bien qu'il envisage clairement des (civils) israéliens vivre dans la bande de Gaza, non ?

Tout a fait. La conquete, pour lui, suppose la souverainete politique.

---------------
n°38962250
nehoria
Posté le 24-07-2014 à 20:20:44  profilanswer

saLutat1ons a écrit :

OK, thx.

Citation :

7. Sovereignty – Gaza is part of our Land and we will remain there forever. Liberation of parts of our land forever is the only thing that justifies endangering our soldiers in battle to capture land. Subsequent to the elimination of terror from Gaza, it will become part of sovereign Israel and will be populated by Jews.

---------------
// Guillemin.
n°38962268
Ernestor
Posté le 24-07-2014 à 20:22:31  profilanswer

Faluja a écrit :

Il me semblait que si on ouvre le feu sur des casques bleus, ceux ci sont autorisés à répliquer, avec une force adapté à la menace.

La les casques bleus tenaient une zone démilitarisé donc ils auraient du rester et se défendre, d'ailleurs ils ont été condamné pour cela, non ?

Suffit de pas leur tirer dessus :o

Les Suisses : mais seulement aux heures de bureau parce que leurs avions volent pas en dehors de ces horaires :D

n°38962295
govem
Posté le 24-07-2014 à 20:25:59  profilanswer

Dworkin a écrit :

Il y a quelques annees, j'aurais dit la meme chose. "ne veut". Aujourd'hui, il faut comprendre que la situation est differente. C'est "ne peut".

Ca ne vient rien "justifier" ou "Excuser", je precise tout de suite, avant qu'on me tire dessus. C'est juste la situation telle qu'elle est.

Est-ce qu'un premier ministre israelien peut evacuer la Judee-Samarie et/ou Jerusalem sans provoquer une guerre civile ? Non
Est-ce qu'un premier ministre palestinien peut expliquer a ses administres qu'il renonce a Jerusalem ou a un etat independant ? non
Est-ce qu'un premier ministre libanais peut expliquer a son peuple que "bon bah finalement, les 400 000 palestiniens, on va les garder" ? Non

Je pourrais continuer la liste comme ca avec a peu pres tous les pays et belligerants.

Je ne serais pas aussi catégorique que toi. Après le massacre du Rwanda qui aurait imaginer que les rwandais pourrait revivre ensemble "normalement" ?

Mais tu as raison sans intervention extérieur rien ne bougera .
En effet la situation actuel convient plus ou moins à israel : elle est en position dominante , elle peut continuer tranquillement ça colonisation et si la communauté international commence a rouspéter un peu captainUSA vient a la rescousse.  
Pourquoi changer ? Les termes d'une paix juste ne peuvent être que plus en faveur au pays colonisé  
qu'au pays colonisateur...

Message cité 1 fois
Message édité par govem le 24-07-2014 à 20:26:50
n°38962302
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 24-07-2014 à 20:26:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Suffit de pas leur tirer dessus :o

Les Suisses : mais seulement aux heures de bureau parce que leurs avions volent pas en dehors de ces horaires :D

Pas con :o

[:exceptionnalnain:1]

---------------
n°38962308
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 20:27:34  profilanswer

govem a écrit :

Je ne serais pas aussi catégorique que toi. Après le massacre du Rwanda qui aurait imaginer que les rwandais pourrait revivre ensemble "normalement" ?

Mais tu as raison sans intervention extérieur rien ne bougera .
En effet la situation actuel convient plus ou moins à israel : elle est en position dominante , elle peut continuer tranquillement ça colonisation et si la communauté international commence a rouspéter un peu captainUSA vient a la rescousse.  
Pourquoi changer ? Les termes d'une paix juste ne peuvent être que plus en faveur du pays colonisé  
que du pays colonisateur...

Elle convient a tout le monde, grosso modo. Sauf aux palestiniens, evidemment.

---------------
n°38962311
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 24-07-2014 à 20:27:39  profilanswer

glod 2 a écrit :

Non non pas celui là :o Celui des frontières en perpétuelle expansion.

Ah celui-la  :o  
Ils ont bien abandonné le Sinai, puis Gaza. Ensuite la Cisjordanie Dworkin pourra témoigner que pas un général n'envisageait en 67 l'ampleur que prendrait les colonies. Ou comment on est passe de la vision "colons = groupes extrémistes qu'on dégagera a un moment ou a un autre" du début des années 90 a celle "composante respectée de la société" actuelle.
Ca continue a bâtir dans les colonies IMHO justement car les colons sont passé du statut "d'outils manipulables par les politiques" a a "acteurs a part entière capable d'imposer leurs choix aux politiques". Et Dieu sait comment cela peut encore évoluer.

n°38962321
Bernard Gu​i
La Ques†ion.
Posté le 24-07-2014 à 20:28:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

[:ddr555]  
Non mais t'es serieux ?
Tu aurais ete capable de t'engager pour aller te coltiner les soldats russes?

---------------
" Qu'il est dur d'etre aime par des cons !!!  (c) Mohamed Koresh  
n°38962336
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 24-07-2014 à 20:30:46  profilanswer

Bernard Gui a écrit :

Non mais t'es serieux ?

T'exagères, ils ont une ak47 pour 5 soldats :o

---------------
n°38962347
Ernestor
Posté le 24-07-2014 à 20:31:54  profilanswer

Bernard Gui a écrit :

Non mais t'es serieux ?

C'était évidemment ironique :o

n°38962360
saLutat1on​s
Posté le 24-07-2014 à 20:33:40  profilanswer

nehoria a écrit :

Citation :

7. Sovereignty – Gaza is part of our Land and we will remain there forever. Liberation of parts of our land forever is the only thing that justifies endangering our soldiers in battle to capture land. Subsequent to the elimination of terror from Gaza, it will become part of sovereign Israel and will be populated by Jews.

Dworkin a écrit :

Tout a fait. La conquete, pour lui, suppose la souverainete politique.

:jap:  
Du coup (promis, après j'arrête :o ), quand il y a quelques mois on discutait ici de la démographie juive/gazaouie/cisjordanienne à moyen terme dans un "grand Israel", et que tu disais qu'on ne "prenait" pas en compte la situation de Gaza parce que personne n'envisageait sérieusement de conquérir la bande, et que donc la majorité juive serait largement maintenue, c'est plus vraiment vrai, right ?

Parce qu'on se retrouve dans une situation, aujourd'hui, où on a (grosso modo) 6M de juifs et +/- 5M d'arabes, c'est moyennement majoritaire :o

n°38962379
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 20:35:40  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Ah celui-la  :o
Ils ont bien abandonné le Sinai, puis Gaza. Ensuite la Cisjordanie Dworkin pourra témoigner que pas un général n'envisageait en 67 l'ampleur que prendrait les colonies. Ou comment on est passe de la vision "colons = groupes extrémistes qu'on dégagera a un moment ou a un autre" du début des années 90 a celle "composante respectée de la société" actuelle.
Ca continue a bâtir dans les colonies IMHO justement car les colons sont passé du statut "d'outils manipulables par les politiques" a a "acteurs a part entière capable d'imposer leurs choix aux politiques". Et Dieu sait comment cela peut encore évoluer.

C'est exactement ca.

En 1967, il faut se rappeler le dedain de Moshe Dayan pour cette problematique : il a immediatement rendu le Mont du Temple au Waqf jordanien, parce que, disait-il, "qui a besoin ici d'un Vatican" ? Et d'ajouter qu'on maintiendrait la presence militaire en Judee-Samarie, parce que strategiquement, c'etait necessaire contre la menace jordanienne, et que bon, boarf, laissez ces quelques pequenots s'installer ou ils veulent, de toutes facons ce n'est qu'une poignee d'illumines, ils sont loyaux a l'etat et a l'armee, ce ne posera aucun probleme lorsqu'on echangera ce territoire contre un traite de paix definitif.

En 1974, creation du Goush Emounim, certains commencent a hausser les sourcils en voyant les yishouvim et les yeshivot se multiplier sous l'impulsion du Rav Tzvi Yehouda haCohen Kook et du Rav Shlomo Goren, mais les militaires restent confiants. Et puis, a l'echelon politique, on se dit qu'ils ne poseront pas de probleme lorsqu'on echangera ce territoire contre un traite de paix definitif.

En 1992, ils etaient 120 000. Et Rabin disait, bon, la Bible n'est pas un cadastre, ce ne sont que quelques bandes de nuisibles, on les evacuera quand Arafat signera.

En 2014, ils sont un peu moins de 600 000, ils ont un parti politique qui dispose de 12 mandats a la Knesset, ont des representants et des soutiens dans le premier parti politique du pays, representent 60% des nouveaux officiers d'active, representent 80% des effectfis de certaines unites de Tsahal (la division Kfir, par exemple), et sont vus d'apres un recent sondages comme "les derniers idealistes du pays".

Message cité 2 fois
Message édité par Dworkin le 24-07-2014 à 20:39:28

---------------
n°38962389
govem
Posté le 24-07-2014 à 20:37:31  profilanswer

Dworkin a écrit :

Elle convient a tout le monde, grosso modo. Sauf aux palestiniens, evidemment.

Et au Syrien et au Libanais si tu parles juste de colonisation. Mais plus globalement il y a beaucoup plus de pays pour qui la situation actuel ne leur convient pas du tout (au moins au niveau de leur population), il suffit de voir le nombre de pays qui ne reconnaisse pas israel.

n°38962400
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 20:38:40  profilanswer

saLutat1ons a écrit :

:jap:  
Du coup (promis, après j'arrête :o ), quand il y a quelques mois on discutait ici de la démographie juive/gazaouie/cisjordanienne à moyen terme dans un "grand Israel", et que tu disais qu'on ne "prenait" pas en compte la situation de Gaza parce que personne n'envisageait sérieusement de conquérir la bande, et que donc la majorité juive serait largement maintenue, c'est plus vraiment vrai, right ?

Parce qu'on se retrouve dans une situation, aujourd'hui, où on a (grosso modo) 6M de juifs et +/- 5M d'arabes, c'est moyennement majoritaire :o

Effectivement, il y a encore quelques semaines, Feiglin n'avait jamais parle de reconquerir Gaza, et je me souviens meme de plusieurs discussions avec lui ou des gens lui posaient la question demographique par rapport a gaza, et lui repondait "mais gaza le probleme ne se pose pas, on n'a plus de souverainete dessus".

C'est une des questions que je ne manquerai pas de lui poser lors de la prochaine reunion dans quelques semaines, clairement.

---------------
n°38962416
glod 2
Posté le 24-07-2014 à 20:40:21  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est exactement ca.

En 1967, il faut se rappeler le dedain de Moshe Dayan pour cette problematique : il a immediatement rendu le Mont du Temple au Waqf jordanien, parce que, disait-il, "qui a besoin ici d'un Vatican" ? Et d'ajouter qu'on maintiendrait la presence militaire en Judee-Samarie, parce que strategiquement, c'etait necessaire contre la menace jordanienne, et que bon, boarf, laissez ces quelques pequenots s'installer ou ils veulent, de toutes facons ce n'est qu'une poignee d'illumines, ils sont loyaux a l'etat et a l'armee, ce ne posera aucun probleme lorsqu'on echangera ce territoire contre un traite de paix definitif.

En 1974, creation du Goush Emounim, certains commencent a hausser les sourcils en voyant les yishouvim et les yeshivot se multiplier sous l'impulsion du Rav Tzvi Yehouda haCohen Kook et du Rav Shlomo Goren, mais les militaires restent confiants. Et puis, a l'echelon politique, on se dit qu'ils ne poseront pas de probleme lorsqu'on echangera ce territoire contre un traite de paix definitif.

En 1992, ils etaient 120 000. Et Rabin disait, bon, la Bible n'est pas un cadastre, ce ne sont que quelques bandes de nuisibles, on les evacuera quand Arafat signera.

En 2014, ils sont un peu moins de 600 000, ils ont un parti politique qui dispose de 12 mandats a la Knesset, ont des representants et des soutiens dans le premier parti politique du pays, representent 60% des nouveaux officiers d'active, representent 80% des effectfis de certaines unites de Tsahal (la division Kfir, par exemple), et sont vus d'apres un recent sondages comme "les derniers idealistes du pays".

Les nuisibles ont pris le pouvoir en quelque sorte :o C'est intéressant, merci.

Message cité 1 fois
Message édité par glod 2 le 24-07-2014 à 20:40:39
n°38962417
aroll
Posté le 24-07-2014 à 20:40:30  profilanswer

Bonsoir.

Dworkin a écrit :

A tite personnel, je voudrais d'ailleurs dire que je deteste cet Iron Dome. Vraiment. Parce que ok, la prouesse technologique est remarquable, on est tres fort, on est capable de pondre un systeme d'interception de roquettes artisanales, bravo. Kol hakavod, comme on dit chez nous. Le probleme, c'est que baser sa doctrine de defense la-dessus, c'est ridicule. C'est un outil puissant et efficace, pas une fin en soi.

Et il n'est pas possible de considérer l'Iron Dome comme un formidable outil de protection civile (tout les gens qui seraient morts sans lui, même sans le savoir, lui sont infiniment redevables), tout en ne considérant pas qu'il constitue, ni une fin en soi, ni même l'élément clé et/ou presque unique de la dissuasion, mais simplement comme le bouclier du guerrier qui ne l'empêche pas de se servir de son épée (ou ce qui permet de dire à l'agresseur: "si tu m'attaques, non seulement tu vas t'en prendre plein la gueule, mais en plus tu n'auras pas la satisfaction immorale d'avoir tué beaucoup des miens" )?

Amicalement, Alain

n°38962424
pik3
Posté le 24-07-2014 à 20:40:54  profilanswer

govem a écrit :

Et au Syrien et au Libanais si tu parles juste de colonisation. Mais plus globalement il y a beaucoup plus de pays pour qui la situation actuel ne leur convient pas du tout (au moins au niveau de leur population), il suffit de voir le nombre de pays qui ne reconnaisse pas israel.

Ces pays ont quelle influence sur le conflit ?

n°38962446
saLutat1on​s
Posté le 24-07-2014 à 20:42:25  profilanswer

Dworkin a écrit :

Effectivement, il y a encore quelques semaines, Feiglin n'avait jamais parle de reconquerir Gaza, et je me souviens meme de plusieurs discussions avec lui ou des gens lui posaient la question demographique par rapport a gaza, et lui repondait "mais gaza le probleme ne se pose pas, on n'a plus de souverainete dessus".

C'est une des questions que je ne manquerai pas de lui poser lors de la prochaine reunion dans quelques semaines, clairement.

Thx :jap:

Dis-lui que la question vient de salutzat1ons [:sneijder:3]

n°38962457
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 20:44:16  profilanswer

glod 2 a écrit :

Les nuisibles ont pris le pouvoir en quelque sorte :o

Ce qui est clair, c'est la tendance s'est nettement inversee depuis 1967 : les "kibboutznikkim ashkenazes laics" qui dirigeaient le pays et l'armee sont desormais marginaux, et ceux qui menent la danse ideologiquement, ce sont les sionistes-religieux, meme si politiquement ils font penser au village d'Asterix tellement c'est le bordel, il est evident qu'aujourd'hui, la quasi-totalite des partis politiques est obligee de s'aligner en partie, ou au moins de ne pas contredire les leaders politiques representant ou sympathisants du mouvement sioniste religieux.

---------------
n°38962466
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 20:45:28  profilanswer

aroll a écrit :

Et il n'est pas possible de considérer l'Iron Dome comme un formidable outil de protection civile (tout les gens qui seraient morts sans lui, même sans le savoir, lui sont infiniment redevables), tout en ne considérant pas qu'il constitue, ni une fin en soi, ni même l'élément clé et/ou presque unique de la dissuasion, mais simplement comme le bouclier du guerrier qui ne l'empêche pas de se servir de son épée (ou ce qui permet de dire à l'agresseur: "si tu m'attaques, non seulement tu vas t'en prendre plein la gueule, mais en plus tu n'auras pas la satisfaction immorale d'avoir tué beaucoup des miens" )?

Amicalement, Alain

C'est grosso modo ce que pronent certains officiers, en effet.

---------------
n°38962474
Bernard Gu​i
La Ques†ion.
Posté le 24-07-2014 à 20:46:11  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ce qui est clair, c'est la tendance s'est nettement inversee depuis 1967 : les "kibboutznikkim ashkenazes laics" qui dirigeaient le pays et l'armee sont desormais marginaux, et ceux qui menent la danse ideologiquement, ce sont les sionistes-religieux, meme si politiquement ils font penser au village d'Asterix tellement c'est le bordel, il est evident qu'aujourd'hui, la quasi-totalite des partis politiques est obligee de s'aligner en partie, ou au moins de ne pas contredire les leaders politiques representant ou sympathisants du mouvement sioniste religieux.

Commentj tu classes Liebermann?

---------------
" Qu'il est dur d'etre aime par des cons !!!  (c) Mohamed Koresh  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1810  1811  1812  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)