Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2730 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1808  1809  1810  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°38961336
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 18:44:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Faluja a écrit :

Développe sur ton point de vue.

16 000 roquettes sont tombees sur les villes du Neguev Occidental depuis septembre 2000, roquettes qui se sont intensifiees quelques jours apres l'evacuation de Goush Katif. Quand bien meme elles n'auraient jamais touche personne, quand bien meme elle n'auraient provoque aucun degats, aucun premier ministre d'aucun pays au monde n'aurait pu regarder les roquettes tomber sans lancer une operation militaire, aucun. La plupart des pays occidentaux aurait regle la question beaucoup plus brutalement, et surtout depuis beaucoup plus longtemps. Y'a pas un homme politique, officier ou sous-officier en israel qui ignore qu'une operation militaire, ca veut dire des pertes dans ses rangs, c'est une evidence. Pour autant, proteger le pays et la population, ca reste quand meme le boulot d'une armee.  

Tout ceci est totalement independant du fait qu'une palanquee d'erreurs politiques tragiques ont ete faites s'agissant de Gaza, et le blocus imbecile qu'olmert a instaure en 2007 est loin d'etre la seule.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 24-07-2014 à 18:44:28  profilanswer

n°38961373
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-07-2014 à 18:47:18  profilanswer

_hendrix_ a écrit :

euh.. c'est un c/c intégral de l'article en question.

Pour le coup, dans ce cas, il vaut mieux aller soit même chercher l'article dans sa forme originale. LLP, je connais aussi bien que Ernestor. Sa place normale, ce serait à l'hosto, genre Sainte Anne. Il peut très bien faire un C/C intégral pour ensuite modifier des trucs dedans en faisant croire que c'est l'original, ce ne serait pas très étonnant de sa part. Il est à la fois parano et mythos, capable de créer une histoire comme quoi Citroën est une création satanique au service du grand complot mondial ... (il l'a fait :D )

Message cité 3 fois
Message édité par zyx le 24-07-2014 à 18:47:32
n°38961411
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 18:50:27  profilanswer

zyx a écrit :

Il faudrait que tu mettes une relation de cause à effet là :D. L'oppération a pour but de protéger les Israéliens du Hamas, plus précisément pour empêcher que des israéliens se fassent tuer par le Hamas via ses roquettes. Les roquettes continuent à être tirées, de nouveaux tunnels seront reconstruits après les opérations (qu'est ce qui empècherait celà ?) et surtout, l’opération visant à protéger les israélien a entraîné beaucoup plus de mort israéliens que les roquettes, avec un ratio absolument énorme.

Le gouvernement israélien a voulu réagir tout de suite, très fort. C'était pas forcément la bonne solution, surtout du fait que le pays dispose du "dome".

edit : et surtout, c'est ce que voulait le Hamas qui visiblement a bien anticipé les choses d'un point de vue militaire.

Proteger le pays et les civils , c'est en effet le travail de l'armee. On maintient une armee esentiellement pour ca. Je le repete, peu importe le bilan, 16 000 roquette tirees, autant de sirenes qui hurlent, autant de course aux abris (15 secondes pour un habitant de Sderot ou Nah'al Oz), autant de bruits d'explosions. AUCUN gouvernement au monde ne peut tolerer un truc pareil, meme si le Likoud ne faisait pas partie du gouvernement et que celui-ci etait dirige par Meretz, il n'aurait aucun autre choix. Aucun. Iron Dome ou pas.

A tite personnel, je voudrais d'ailleurs dire que je deteste cet Iron Dome. Vraiment. Parce que ok, la prouesse technologique est remarquable, on est tres fort, on est capable de pondre un systeme d'interception de roquettes artisanales, bravo. Kol hakavod, comme on dit chez nous. Le probleme, c'est que baser sa doctrine de defense la-dessus, c'est ridicule. C'est un outil puissant et efficace, pas une fin en soi.

Maintenant, si ton propos est de dire qu'il est stupide et inutile de lancer une attaque d'envergure sans plan politique derriere, alors oui, je suis entierement d'accord.

---------------
n°38961424
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 18:51:51  profilanswer

zyx a écrit :

capable de créer une histoire comme quoi Citroën est une création satanique

Ma mere a eu une AX, puis une ZX, je suis pas loin d'etre d'accord avec lui, pour le coup [:prodigy]

---------------
n°38961426
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-07-2014 à 18:52:11  profilanswer

Dworkin a écrit :

16 000 roquettes sont tombees sur les villes du Neguev Occidental depuis septembre 2000, roquettes qui se sont intensifiees quelques jours apres l'evacuation de Goush Katif. Quand bien meme elles n'auraient jamais touche personne, quand bien meme elle n'auraient provoque aucun degats, aucun premier ministre d'aucun pays au monde n'aurait pu regarder les roquettes tomber sans lancer une operation militaire, aucun. La plupart des pays occidentaux aurait regle la question beaucoup plus brutalement, et surtout depuis beaucoup plus longtemps. Y'a pas un homme politique, officier ou sous-officier en israel qui ignore qu'une operation militaire, ca veut dire des pertes dans ses rangs, c'est une evidence. Pour autant, proteger le pays et la population, ca reste quand meme le boulot d'une armee.  

Tout ceci est totalement independant du fait qu'une palanquee d'erreurs politiques tragiques ont ete faites s'agissant de Gaza, et le blocus imbecile qu'olmert a instaure en 2007 est loin d'etre la seule.

Le problème, c'est que l'impression que ça donne, c'est qu'il est plus important de faire quelque chose qui ressemble à une riposte militaire de défense que de réfléchir à ce qui serait efficace.  

Je l'ai dit plus il y a quelque jours, le blocus, c'est ce qui fait la puissance du Hamas. Ils réclame sans doute la levée du blocus, mais en sachant qu'il ne le sera probablement pas. Le blocus n'a pas entraîné de changement sur les roquettes. c'est le moins qu'on puisse dire.A côté de ça, le seul pays voisin, c'est l'Egypte. Ca tombe bien, ils n'aiment pas le Hamas. Il y a sans doute une solution à creuser de ce côté là ...  

n°38961432
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 24-07-2014 à 18:52:31  profilanswer

zyx a écrit :

Il faudrait que tu mettes une relation de cause à effet là :D. L'oppération a pour but de protéger les Israéliens du Hamas, plus précisément pour empêcher que des israéliens se fassent tuer par le Hamas via ses roquettes. Les roquettes continuent à être tirées, de nouveaux tunnels seront reconstruits après les opérations (qu'est ce qui empècherait celà ?) et surtout, l’opération visant à protéger les israélien a entraîné beaucoup plus de mort israéliens que les roquettes, avec un ratio absolument énorme.

Le gouvernement israélien a voulu réagir tout de suite, très fort. C'était pas forcément la bonne solution, surtout du fait que le pays dispose du "dome".

C'est tout le dilemme israélien.

Le Dome est un bouclier certes, mais un bouclier imparfait, qui peut faillir, être submergé etc. Comme toutes les défenses il laisse totalement l'initiative au Hamas, qui peut continuer a tirer jusqu’à trouver ou créer la faille.  
Les frappes aériennes ou d'artillerie peuvent réduire le nombre temporairement mais ne sont qu'un pis-aller. Tôt ou tard après la fin des frappes, le Hamas n'aura qu'a capitaliser sur la haine et la rancœur pour recruter parmi les 300 000 chômeurs de Gaza pour reconstituer ses troupes. Refaire son arsenal se fera en quelques mois, un an tout au plus.
S'engager au sol ne répond pas a un but de "frapper" (l'aviation peut s'en charger) mais de "vaincre". Pas de "tuer" mais de "défaire". Infliger au Hamas pas uniquement des pertes mais une vraie défaite sur le terrain, quelque-chose qu'il ne puisse écarter d'un revers de la main médiatique, quelque-chose qui politiquement le force a concéder des points. Et cela seule une présence israélienne au sol, la vision je ne sais pas, du drapeau israélien flottant sur le GQG du Hamas a Gaza peut l’accomplir.

n°38961434
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 24-07-2014 à 18:52:37  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est précisément à cause de cela qu'ont lieu les tirs de roquettes, en plus de la colonisation de la cisjordanie et du mur de la honte.

Ce qu'aurait fait les pays occidentaux -> complètement hors contexte, situation et histoire n'ayant rien à voir, bref essayer de justifier des actes en invoquant des suppositions basés sur absolument rien étant donné que rien n'est comparable, c'est ridicule.

Comme cela a déjà été dit, le dome de fer aurait pu permettre un délai pour trouver une issu diplomatique, bombarder gaza en faisant plus de victimes civils qu'autre chose, tu penses vraiment que cela va apaiser la situation ? israel ne fait que créer de nouveaux extremistes.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°38961443
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-07-2014 à 18:53:39  profilanswer

Israël totalement inconscient d'une quelconque vue à long terme, le cercle vicieux est entretenu encore et toujours...c'est le soleil qui grille les neurones de ces gens là ? comment on peut être aussi obtus et stupide, c'est ahurissant.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°38961454
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 24-07-2014 à 18:54:19  profilanswer

zyx a écrit :

Pour le coup, dans ce cas, il vaut mieux aller soit même chercher l'article dans sa forme originale. LLP, je connais aussi bien que Ernestor. Sa place normale, ce serait à l'hosto, genre Sainte Anne. Il peut très bien faire un C/C intégral pour ensuite modifier des trucs dedans en faisant croire que c'est l'original, ce ne serait pas très étonnant de sa part. Il est à la fois parano et mythos, capable de créer une histoire comme quoi Citroën est une création satanique au service du grand complot mondial ... (il l'a fait :D )

Je ne le connais pas, vraiment, et quand j'ai vu la page d'accueil je ne suis pas allé plus loin, j'assume mes opinions, si j'étais persuadé d'un complot ou trucs du genre je l'aurais dit.

---------------
n°38961463
_hendrix_
Posté le 24-07-2014 à 18:55:00  profilanswer

zyx a écrit :

Pour rappel, il y a plus ou moins un embargo sur les armes de la France vers Israël (mais pas dans les sens inverse :D). De toute manière, je ne susi pas sur que les israéliens aurait tout à fait confiance, Dassault non plus (suite à l'affaire du Kfir)

à l'époque il fallait aller vite côté Israelien :D pourquoi recommencer de zéro ^^

Citation :

les ventes potentielles à l’étranger furent limitées car elles étaient soumises à l’approbation de Washington en raison de l’utilisation du réacteur J-79. Un comble quand l’on sait l’origine de cet appareil….

Cette quenelle bien placé. [banderas]

Message édité par _hendrix_ le 24-07-2014 à 19:01:11
mood
Publicité
Posté le 24-07-2014 à 18:55:00  profilanswer

n°38961475
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 24-07-2014 à 18:56:09  profilanswer

glod 2 a écrit :

Ha oui, j'ai entendu cela ce matin un peu partout, l'ONU ouvre une enquête pour crime de guerre contre Israel aujourd'hui les pays membres de l'ONU s'offrent une bonne conscience et quelques points populistes en votant une enquête dont ils ont déjà écrit la conclusion et savent déjà qu'elle n'aura aucune suite

FTFY

Message édité par Jpegasus le 24-07-2014 à 18:57:37
n°38961500
doublebeur​re
Posté le 24-07-2014 à 18:57:34  profilanswer

Dworkin a écrit :

16 000 roquettes sont tombees sur les villes du Neguev Occidental depuis septembre 2000, roquettes qui se sont intensifiees quelques jours apres l'evacuation de Goush Katif. Quand bien meme elles n'auraient jamais touche personne, quand bien meme elle n'auraient provoque aucun degats, aucun premier ministre d'aucun pays au monde n'aurait pu regarder les roquettes tomber sans lancer une operation militaire, aucun.

Probleme de logique dans cette "hypothese".

Aucun gouvernement au monde n'eut pu se retrouver dans la situation de se prendre des roquettes, puisque personne sur la planete n'aurait pu enfreindre ne serait-ce qu'un dixieme des lois internationales qu'Israel a enfreintes. N'importe quel autre etat se serait fait remettre en place immédiatement, aurait subi des sanctions, des boycotts, et des pressions le faisant plier, avant qu'il ne se forme en face une "résistance armée/terroriste" décidant de balancer des roquettes. (cf. l'attitude de la communauté internationale vis a vis de l'iran ou la Russie qui ont un passif pourtant mille fois inférieur a Israel en termes de résolutions de l'ONU violées, crimes de guerres, et morts civils au tableau de chasse).

Message cité 2 fois
Message édité par doublebeurre le 24-07-2014 à 18:58:29
n°38961548
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-07-2014 à 19:00:34  profilanswer

Dworkin a écrit :

Proteger le pays et les civils , c'est en effet le travail de l'armee. On maintient une armee esentiellement pour ca. Je le repete, peu importe le bilan, 16 000 roquette tirees, autant de sirenes qui hurlent, autant de course aux abris (15 secondes pour un habitant de Sderot ou Nah'al Oz), autant de bruits d'explosions. AUCUN gouvernement au monde ne peut tolerer un truc pareil, meme si le Likoud ne faisait pas partie du gouvernement et que celui-ci etait dirige par Meretz, il n'aurait aucun autre choix. Aucun. Iron Dome ou pas.

A tite personnel, je voudrais d'ailleurs dire que je deteste cet Iron Dome. Vraiment. Parce que ok, la prouesse technologique est remarquable, on est tres fort, on est capable de pondre un systeme d'interception de roquettes artisanales, bravo. Kol hakavod, comme on dit chez nous. Le probleme, c'est que baser sa doctrine de defense la-dessus, c'est ridicule. C'est un outil puissant et efficace, pas une fin en soi.

Maintenant, si ton propos est de dire qu'il est stupide et inutile de lancer une attaque d'envergure sans plan politique derriere, alors oui, je suis entierement d'accord.

L'iron Dome ne doit pas être une fin en soit, mais un outils qui donne un avantage tactique indéniable : celui de ne pas être obligé de répondre tout de suite et n'importe comment à une vague de lancement de roquette. La réponse de l'armée israélienne semble très précipité et pas forcément si bien préparée.  

n°38961565
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 24-07-2014 à 19:01:50  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Le Dome est un bouclier certes, mais un bouclier imparfait, qui peut faillir, être submergé etc. Comme toutes les défenses il laisse totalement l'initiative au Hamas, qui peut continuer a tirer jusqu’à trouver ou créer la faille.  
Les frappes aériennes ou d'artillerie peuvent réduire le nombre temporairement mais ne sont qu'un pis-aller. Tôt ou tard après la fin des frappes, le Hamas n'aura qu'a capitaliser sur la haine et la rancœur pour recruter parmi les 300 000 chômeurs de Gaza pour reconstituer ses troupes. Refaire son arsenal se fera en quelques mois, un an tout au plus.
S'engager au sol ne répond pas a un but de "frapper" (l'aviation peut s'en charger) mais de "vaincre". Pas de "tuer" mais de "défaire". Infliger au Hamas pas uniquement des pertes mais une vraie défaite sur le terrain, quelque-chose qu'il ne puisse écarter d'un revers de la main médiatique, quelque-chose qui politiquement le force a concéder des points. Et cela seule une présence israélienne au sol, la vision je ne sais pas, du drapeau israélien flottant sur le GQG du Hamas a Gaza peut l’accomplir.

C'est un groupe terroriste, ils se cacheront et renaitront dés l'évacuation de l'armée, car celle ci ne compte pas rester bien évidemment sinon cela s'appelle une colonisation de gaza.

Ce conflit n'aura pas d'issu par les armes, comme tout conflit impliquant des terroristes, au mieux vous réduirez la menace pendant un temps.

---------------
n°38961584
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 19:03:26  profilanswer

zyx a écrit :

Le problème, c'est que l'impression que ça donne, c'est qu'il est plus important de faire quelque chose qui ressemble à une riposte militaire de défense que de réfléchir à ce qui serait efficace.  

Je l'ai dit plus il y a quelque jours, le blocus, c'est ce qui fait la puissance du Hamas. Ils réclame sans doute la levée du blocus, mais en sachant qu'il ne le sera probablement pas. Le blocus n'a pas entraîné de changement sur les roquettes. c'est le moins qu'on puisse dire.A côté de ça, le seul pays voisin, c'est l'Egypte. Ca tombe bien, ils n'aiment pas le Hamas. Il y a sans doute une solution à creuser de ce côté là ...  

Je n'ai aucun argument a t'opposer concernant le blocus, et c'est certainement pas moi que tu trouveras pour defendre ce genre d'imbecilites. Pas plus que le "mur de securite" qui defigure la Judee-Samarie et qui force des paysans palestiniens a faire un detour de 10 kilometres et 3 checkpoints pour aller cultiver leur champ.

Mais ce blocus, aussi idiot, inutile, inhumain, cretin inefficace, contre-productif soit-il (et je pense qu'il est tout ca a la fois), il est la. Et comme des cons, on doit faire avec ce brillant cadeau que nous a laisse olmert.  

Politiquement, c'est un piege, ce blocus. Il n'y a aucune bonne solution, quoi qu'il arrive et quoi qu'il fasse, Israel est perdant : si Netanyahou leve le blocus, le Hamas peut revendiquer une victoire politique ecrasante, la classe politique israelienne devient follee, et la force de dissuasion d'Israel s'effondre. Si Netanyahou maintient le blocus, le hamas peut continuer a se poser en "resistant", a raison, puisque en maintenant le blocus, on se charge de la responsabilite du territoire qui y est soumis en tant que puissance occupante. C'etait bien la peine d'evacuer Goush Katif pour ca [:bien]

Maintenant, il est parfaitement evident qu'a terme, y'aura aucun autre choix que de le lever, ce blocus. Les gouvernements israeliens peuvent plus ou moins se permettre d'oublier la Judee-Samarie et d'y maintenir le status quo, mais la situation de Gaza est juste intenable.

---------------
n°38961604
glod 2
Votre trajet, notre projet.
Posté le 24-07-2014 à 19:05:14  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ca me rappelle un épisode de Star Trek (les tous premiers en pyjama) où l'Enterprise arrive sur une planète qui, après des siècles de guerre avec une planète voisine, a décidé que la guerre serait virtuelle, càd calculée par ordinateur. On lance des attaques mathématiques basées sur le stock d'arme réel, et les gens censés être morts doivent aller en chambre de désintégration. Les civils meurent comme dans une guerre, mais l'infrastructure et la "civilisation" vivent.

Mais du coup personne n'a aucune raison de faire la paix, parce que c'est les horreurs de la guerre qui font que les politiques et les peuples finissent par arrêter les guerres. J'ai peur qu'Israel, sous son dôme de fer soit un peu dans ce cas de guerre virtuelle. Les gens continuent d'y immigrer en se sentant en sécurité, ça doit être unique dans l'histoire de l'humanité qu'un pays en guerre soit une terre d'immigration. En bref Israel n'a aucun intérêt à la paix, en fait n'a aucun besoin d'avoir la paix. Si j'ai bien lu tes derniers messages, la population se radicalise et veut la guerre, c'est quelque chose d'inimaginable et encore une fois, ça doit être un cas unique ou presque dans l'histoire.

n°38961611
Cu Chulain​n
Posté le 24-07-2014 à 19:05:46  profilanswer

doublebeurre a écrit :

Aucun gouvernement au monde n'eut pu se retrouver dans la situation de se prendre des roquettes, puisque personne sur la planete n'aurait pu enfreindre ne serait-ce qu'un dixieme des lois internationales qu'Israel a enfreintes. N'importe quel autre etat se serait fait remettre en place immédiatement, aurait subi des sanctions, des boycotts, et des pressions le faisant plier, avant qu'il ne se forme en face une "résistance armée/terroriste" décidant de balancer des roquettes. (cf. l'attitude de la communauté internationale vis a vis de l'iran ou la Russie qui ont un passif pourtant mille fois inférieur a Israel en termes de résolutions de l'ONU violées, crimes de guerres, et morts civils au tableau de chasse).

La Tchétchénie, c'est un détail? :o  

n°38961616
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 19:06:13  profilanswer

doublebeurre a écrit :

Mais bien sur. D'ailleurs Poutine a ete mis a genoux, apres la Tchetchenie, c'est bien connu. Oulala, comme il a souffert. Quand a la Chine, n'en parlons meme pas.

Bref t'as de la lecture en retard.

---------------
n°38961618
moilol1228
Posté le 24-07-2014 à 19:06:23  profilanswer

Dworkin a écrit :

La question c'est à quoi sert des opérations militaires de israélien? renforcera t il la sécurité de l’Israël? chaque fois qu’un palestinien est tué, ses parents, ses enfants, ses proches voudront le venger. Cela amènera encore plus de roquettes qu vont tombé sur l’Israël, plus  de candidat pour des attentas suicide ect. Quand on mène une guerre , on le fais pour atteindre un objectif , mais là  je ne vois pas quel objectif   peut être accompli par  ces bombardement et tuerie, à part susciter encore un peu plus de  haine des palestiniens contre les israéliens( et vice versa)

n°38961623
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 24-07-2014 à 19:06:50  profilanswer

Lever le blocus, rétablissez les frontières de 67, détruisez le mur et à ce moment vous aurez de la légitimité à répondre aux tirs de roquettes.

---------------
n°38961628
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-07-2014 à 19:07:06  profilanswer

Jpegasus a écrit :

C'est pas sur. Aucune opération militaire classique ne peut prendre le dessus face à un groupe comme le Hamas. Le simple fait d'avoir pu faire fermer un aéroport, d'avoir pu tuer 32 soldats israéliens (amené sur un plateau par le gouvernement israélien si je puis dire)  est suffisant pour qu'il proclame une victoire. car la notion de victoire dans ce cas n'a rien à voir avec celle d'une armée classique.  

C'est d’ailleurs pour ça que le Hamas tire des roquettes sur Israel : le but premier n'est pas qu'elles tuent directement, mais qu'elle génère une réaction d'Israël comme celle qu'on voit actuellement.  

n°38961668
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-07-2014 à 19:12:32  profilanswer

glod 2 a écrit :

Ca me rappelle un épisode de Star Trek (les tous premiers en pyjama) où l'Enterprise arrive sur une planète qui, après des siècles de guerre avec une planète voisine, a décidé que la guerre serait virtuelle, càd calculée par ordinateur. On lance des attaques mathématiques basées sur le stock d'arme réel, et les gens censés être morts doivent aller en chambre de désintégration. Les civils meurent comme dans une guerre, mais l'infrastructure et la "civilisation" vivent.

Mais du coup personne n'a aucune raison de faire la paix, parce que c'est les horreurs de la guerre qui font que les politiques et les peuples finissent par arrêter les guerres. J'ai peur qu'Israel, sous son dôme de fer soit un peu dans ce cas de guerre virtuelle. Les gens continuent d'y immigrer en se sentant en sécurité, ça doit être unique dans l'histoire de l'humanité qu'un pays en guerre soit une terre d'immigration. En bref Israel n'a aucun intérêt à la paix, en fait n'a aucun besoin d'avoir la paix. Si j'ai bien lu tes derniers messages, la population se radicalise et veut la guerre, c'est quelque chose d'inimaginable et encore une fois, ça doit être un cas unique ou presque dans l'histoire.

En outre quand la guerre devient une habitude, un mode de vie auquel tout un peuple peut s'identifier et se recroqueviller face à une menace contante, difficile de changer et d'envisager une vision globale à plus long terme. Israël démontre qu'on peut posséder une société démocratique, technologiquement évoluée, au pib comparable à celui de l'europe, mais en être toujours au stade de l'age de pierre concernant la mentalité.  

Ca me fait penser à 1984 pour le coup. Sauf que ce n'est probablement pas conscient.

---------------
n°38961677
glod 2
Posté le 24-07-2014 à 19:13:33  profilanswer

Ryan a écrit :

En outre quand la guerre devient une habitude, un mode de vie auquel tout un peuple peut s'identifier et se recroqueviller face à une menace contante, difficile de changer et d'envisager une vision globale à plus long terme. Israël démontre qu'on peut posséder une société démocratique, technologiquement évoluée, au pib comparable à celui de l'europe, mais en être toujours au stade de l'age de pierre concernant la mentalité.  

Ca me fait penser à 1984 pour le coup. Sauf que ce n'est probablement pas conscient.

T'es plus optimiste que moi sur ce point :o

n°38961683
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 19:14:10  profilanswer

glod 2 a écrit :

Les gens continuent d'y immigrer en se sentant en sécurité, ça doit être unique dans l'histoire de l'humanité qu'un pays en guerre soit une terre d'immigration.

C'est vrai, c'est un paradoxe, mais ca s'explique par beaucoup de choses qui depassent totalement l'occidental moyen.

glod 2 a écrit :

En bref Israel n'a aucun intérêt à la paix, en fait n'a aucun besoin d'avoir la paix. Si j'ai bien lu tes derniers messages, la population se radicalise et veut la guerre, c'est quelque chose d'inimaginable et encore une fois, ça doit être un cas unique ou presque dans l'histoire.

C'est loin d'etre aussi simple. Personne en Israel ne "veut la guerre", meme si des operations comme celle-ci ont le soutien du peuple. Et je le repete une fois de plus : si apres l'evacuation de Goush Katif, les gazaouis au lieu de tirer sur Sderot, avaient donne des arguments a la gauche israelienne, jamais Netanyahou n'aurait ete elu. Livni aurait pu largement constituer une coalition de gauche avec avoda et les H'aredim.  

Aujourd'hui, meme des gens resolument de gauche comme carlo strenger, qui ecrit dans haaretz, qui milite pour la paix, tout ce que veux, comprennent que leur discours est inaudible depuis 2005. Cherche ses articles sur le site d'haaretz, c'est relativement explicite.

Et "la paix", ca veut tout et rien dire. Ce que les uns appellent "paix" sera inacceptable pour les autres, et vice versa.

---------------
n°38961694
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 19:15:55  profilanswer

moilol1228 a écrit :

La question c'est à quoi sert des opérations militaires de israélien? renforcera t il la sécurité de l’Israël? chaque fois qu’un palestinien est tué, ses parents, ses enfants, ses proches voudront le venger. Cela amènera encore plus de roquettes qu vont tombé sur l’Israël, plus  de candidat pour des attentas suicide ect. Quand on mène une guerre , on le fais pour atteindre un objectif , mais là  je ne vois pas quel objectif   peut être accompli par  ces bombardement et tuerie, à part susciter encore un peu plus de  haine des palestiniens contre les israéliens( et vice versa)

Je le repete, je n'ai aucun argument a opposer a cela. Je suis 100% d'accord avec ce qur tu ecris, une operation militaire "gratuite", denuee de tout projet politique visant a regler la situation des gazaouis n'a strictement aucun interet a moyen terme, a peine a court terme et encore.

---------------
n°38961697
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-07-2014 à 19:16:29  profilanswer

glod 2 a écrit :

T'es plus optimiste que moi sur ce point :o

Tu penses que c'est tout à fait volontaire cette stratégie du statu quo éternel entraînant morts et haine ? :/

---------------
n°38961698
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 24-07-2014 à 19:16:30  profilanswer

Faluja a écrit :

C'est un groupe terroriste, ils se cacheront et renaitront dés l'évacuation de l'armée, car celle ci ne compte pas rester bien évidemment sinon cela s'appelle une colonisation de gaza.

Ce conflit n'aura pas d'issu par les armes, comme tout conflit impliquant des terroristes, au mieux vous réduirez la menace pendant un temps.

Gagner une bataille n'est pas gagner la guerre, c'est indéniable. Mais ca aide.

n°38961717
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 24-07-2014 à 19:18:52  profilanswer

Cu Chulainn a écrit :

La Tchétchénie, c'est un détail? :o

5 fois plus de Tchétchènes morts en 2 ans que de Palestiniens en 60  :o  

n°38961722
glod 2
Posté le 24-07-2014 à 19:19:06  profilanswer

Ryan a écrit :

Tu penses que c'est tout à fait volontaire cette stratégie du statu quo éternel entraînant morts et haine ? :/

Je sais pas si je le pense, mais ça me parait plausible. Faut bien des endroits ou écouler la production d'arme :o

n°38961725
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 19:19:19  profilanswer

Faluja a écrit :

Plus le temps passe, et plus je suis convaincu que le conflit n'aura qu'une issue armee, autrement plus violente et plus destructrice que ce a quoi on assiste aujourd'hui. Ca incluera tout le monde, de l'Egypte a l'Iran.

Parce que politiquement, aucun des acteurs ne peut bouger sans y perdre beaucoup plus qu'il n'y gagne.

---------------
n°38961738
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 24-07-2014 à 19:20:21  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Gagner une bataille n'est pas gagner la guerre, c'est indéniable. Mais ca aide.

Personne ne sera gagnant dans cette histoire, radicaliser encore plus les gazaouis en leurs balancant des bombes dessus ne vous apportera pas la paix, au contraire.

---------------
n°38961746
_hendrix_
Posté le 24-07-2014 à 19:21:12  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est vrai, c'est un paradoxe, mais ca s'explique par beaucoup de choses qui depassent totalement l'occidental moyen.

le côté spirituel ?

n°38961751
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 19:21:18  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Les temoignages dans les bouquins de Politkovskaia sur les russes en Tchetchenie, putain ...  :sweat:  

Certains passages t'as l'impression de lire les travaux de Browning sur les tueries SS sur le front Est ou sur les "Exploits" des Einsatzgruppen/Dirlewanger ...

---------------
n°38961757
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 24-07-2014 à 19:21:52  profilanswer

Ryan a écrit :

Israël totalement inconscient d'une quelconque vue à long terme, le cercle vicieux est entretenu encore et toujours...c'est le soleil qui grille les neurones de ces gens là ? comment on peut être aussi obtus et stupide, c'est ahurissant.

C est juste que la résolution de ce conflit est totalement contraire aux interets israeliens

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°38961763
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 24-07-2014 à 19:22:37  profilanswer

Dworkin a écrit :

Plus le temps passe, et plus je suis convaincu que le conflit n'aura qu'une issue armee, autrement plus violente et plus destructrice que ce a quoi on assiste aujourd'hui. Ca incluera tout le monde, de l'Egypte a l'Iran.

J'ai cru lire que la guerre se décidera même sur une petite colline au nord d’Israël. Har Meggido ça s'appelle...    :o

Message cité 2 fois
Message édité par Jpegasus le 24-07-2014 à 19:25:18
n°38961764
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2014 à 19:22:43  answer

_hendrix_ a écrit :

le côté spirituel ?

On en parlais sur le topic soral je crois. Ne serait ce que porter la kippa en France c'est pas possible sans se faire emmerder. Alors t'imagines pour le reste...

n°38961772
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2014 à 19:23:39  answer

Yems93 a écrit :

C est juste que la résolution de ce conflit est totalement contraire aux interets israeliens

Et aux intérêts iraniens, égyptiens, du hamas etc.  

Jpegasus a écrit :

J7ai cru lire que la guerre se décidera même sur une petite colline au nord d’Israël. Har Meggido ça s'appelle...    :o  

Plus jamais Massada ne tombera. :o

n°38961774
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 19:23:55  profilanswer

_hendrix_ a écrit :

le côté spirituel ?

Notamment, oui. Pas forcement des gens hyper religieux, d'ailleurs. J'ai accueilli et accompagne pas mal de nouveaux immigrants de France pas sepcialement religieux, la premiere visite qu'ils veulent tous faire en arrivant, c'est Jerusalem et le Kotel. Systematiquement.

---------------
n°38961776
_hendrix_
Posté le 24-07-2014 à 19:24:12  profilanswer

Jpegasus a écrit :

"on ne raisonne pas au strict bilan humain" :o

n°38961778
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-07-2014 à 19:24:20  profilanswer

Jpegasus a écrit :

J7ai cru lire que la guerre se décidera même sur une petite colline au nord d’Israël. Har Meggido ça s'appelle...    :o  

:D

---------------
n°38961786
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 24-07-2014 à 19:24:56  profilanswer

Faluja a écrit :

Personne ne sera gagnant dans cette histoire, radicaliser encore plus les gazaouis en leurs balancant des bombes dessus ne vous apportera pas la paix, au contraire.

1. Le "vous" ne me concerne pas.
2. Ça fait 60 ans qu'on voit que la guerre n'est pas la solution. Ça fait pourtant 60 ans qu'elle dure.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1808  1809  1810  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)