Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2292 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les conditions de détention en France

n°6793647
snake93
Posté le 19-10-2005 à 16:34:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zyx a écrit :

Citation :


avec des gens aussi bornés que vous


 
Et le fait que tu carricature, c'est un fait: entre "ça me dérange pas qu'un tueur vive avec des rats" et "hotel 4 étoiles", on est bien dans le registre de la carricature.
 
un petit best-of:

Citation :


sils sont dans une prison cest quils le méritent ... pas de pitié pour eux


 

Citation :


et pourquoi pas .. certains meriteraient meme la mort


 

Citation :


je suis daccord avec toi pour les "petits délinquants" .. mais en ce qui concerne les violeurs, tueurs ,...  ils pourraient etre enchainés dans des cachots infestés de rats  ça ne me feerait ni chaud ni froid


 

Citation :


je ne sais vraiment pas comment vous faites pour avoir de la compassion pour les détenus ...


 

Citation :


tu crois quils en ont eux?? tu devrais penser aux victimes un peu ...


 

Citation :


justement !!  quoi quils fassent  les gens quils auront tué seront morts pour toujours ! purger le reste de sa vie dans une prison tu trouve que cest suffisant?


 
Toutes ces citation sont des messages complets  :D  
 
Bref, tout tourne autour d'un binarisme carricatural ou avoir un minimum d'humanité (au moins égal à ce qui se fait dans des pays parfois bien plus sécuritaire) revient à être du côté des méchants.


 
les méchants .. les gentils ... apres tu viens me parler de capacités intellectuelles ....  ..le PS de tt a lheure sadressait surtout a toi au cas ou tu ne laurait pas deviné ..  
les  seules reponses  que jai de ta part cest . tes con , c faux , non , ... dis moi en quoi tu trouve ça faux  au lieu de contredire tout ce que je dis ...  
Merci Zyx ( fais moi un calin  et faisons la paix :) .. )

Message cité 1 fois
Message édité par snake93 le 19-10-2005 à 16:35:49
mood
Publicité
Posté le 19-10-2005 à 16:34:53  profilanswer
 

n°6793947
zyx
NCC - 1701
Posté le 19-10-2005 à 17:18:37  profilanswer
 

snake93 a écrit :

les méchants .. les gentils ... apres tu viens me parler de capacités intellectuelles ....  ..le PS de tt a lheure sadressait surtout a toi au cas ou tu ne laurait pas deviné ..  
les  seules reponses  que jai de ta part cest . tes con , c faux , non , ... dis moi en quoi tu trouve ça faux  au lieu de contredire tout ce que je dis ...  
Merci Zyx ( fais moi un calin  et faisons la paix :) .. )


 
Et tu ose dire que tu ne carricatures pas  :whistle:  
 
On compare avec mes posts ?

Citation :


D'autant plus qu'hormis dans des pays très sous-dévellopés sur le plan des droits de l'homme, on ne donne rarement la mort pour les délits comme les vols. Hors, ces personnes ressortent un jour (on ne comdamne pas à vie pour un vol non plus), il est donc uimportant de faire en sorte que leur retour à la liberté se face dans de bonne conditions.  
 
On a pas besoin de faire des 4 étoiles, mais des prison correct sur le plan sanitaire et de la prosmicuité, c'est normallement un minimum, notemment pour éviter que les prisoniers en sortent complètement abrutis ...  


 

Citation :


et ben ... Eux non plus ne sont pas forcément condamnés à perpet. Et puis, il faut parfois un minimum d'humanité.  


 

Citation :


La justice n'est pas la vengeance, c'est d'ailleur pour ça qu'il y a des procès avec un juge. Sinon, ce serait très simple, tu attache l'accusé dans une céllule et tu donnes le choix des instruments à la famille de la victime.
 
Ensuite, il y a aussi la différence entre un être civilisé et les autres qui veut que l'être civilisé, s'il punit, ne donne pas de traitement hinumains, peut-être parcequ'il pense qu'il ne le supporterait pas lui même.
 
Autrement dit, une justice qui afflige des traitements barbares ne vaut pas mieux que le barbare lui même.  


 

Citation :


La prison est un lieu de punition, pas un truc pour les excuser.


 
Bref, mes posts sont générallement assez argumentés et loin d'être de simples "t'es con".

n°6795135
snake93
Posté le 19-10-2005 à 19:56:25  profilanswer
 


 
 
Bref, mes posts sont générallement assez argumentés et loin d'être de simples "t'es con".[/quotemsg]
 je tes dis sans rancunes :)  allez faisont la bise et faisons table rase du passé  :D

n°6797621
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 20-10-2005 à 01:03:41  profilanswer
 

snake93 a écrit :

un peu facile comme réponse ... ( no idea no answer)


On est censé avoir lu un sujet quand on se permet d'intervenir de ta manière. C'est la moindre des courtoisies.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°6797629
Maouuu
Posté le 20-10-2005 à 01:06:17  profilanswer
 


 
 
Tout à fait, mais de la à leur filer des PC, massages et cie [:spamafote]

n°6799168
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-10-2005 à 11:44:19  profilanswer
 

snake93 a écrit :


 je tes dis sans rancunes :)  allez faisont la bise et faisons table rase du passé  :D


 
oki !  :)


Message édité par zyx le 20-10-2005 à 11:44:37
n°6799179
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-10-2005 à 11:46:13  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Tout à fait, mais de la à leur filer des PC, massages et cie [:spamafote]


 
???
 
Le seul truc vu c'est qu'il y a parfois des salles de cours et des biblio dans certaines prisons, mais c'est plus des caches misères (ça coûte moins cher de faire des trucs symbolique que de construire de nouvelles prison et d'embaucher des gardiens)

n°6799265
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 20-10-2005 à 11:57:31  profilanswer
 

zyx a écrit :

???
 
Le seul truc vu c'est qu'il y a parfois des salles de cours et des biblio dans certaines prisons, mais c'est plus des caches misères (ça coûte moins cher de faire des trucs symbolique que de construire de nouvelles prison et d'embaucher des gardiens)


 
Je pense que maoouuu parlait de l'exemple de la suède (ou norvège, je sais plus) évoqué précédemment...


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°6801210
sebino
Posté le 20-10-2005 à 17:03:48  profilanswer
 


c'est quoi ces blabla partout ??
 
http://fr.news.yahoo.com/20102005/ [...] tique.html

Citation :

PARIS (Reuters) - Les 185 prisons françaises sont dans un état de surpopulation et d'hygiène dramatique pour les détenus, des conditions qui sont aggravées par la politique du gouvernement actuel, estime l'Observatoire international des prisons (OIP) dans un rapport.
 
"La dégradation de la situation des prisons ne doit rien à une fatalité qui résulterait de la dangerosité des personnes détenues. Elle résulte de choix politiques", a estimé Patrick Marest, délégué national de l'OIP, lors de la présentation de ce rapport jeudi.
 
Le taux de suicide en détention (115 morts en 2004) est 6,4 fois plus élevé que la moyenne française, les soins médicaux sont insuffisants, voire inexistants, alors que 70% à 80% des détenus souffrent de troubles psychiatriques et qu'un tiers sont toxicomanes à leur entrée en prison, souligne le rapport.
 
L'offre de travail en prison s'est réduite de 30% depuis 2000. Seulement un tiers des détenus exercent une activité rémunérée. Le taux de formation est au plus bas depuis dix ans.
 
Les incidents collectifs ont augmenté de 155% en cinq ans et la violence, qui devient monnaie courante en prison, est de plus en plus sanctionnée par des placements en quartier disciplinaire (le "mitard" ), procédure jugée arbitraire par l'OIP.
 
L'organisation non gouvernementale estime que le gouvernement français a tort d'axer sa politique sur la seule sécurisation des établissements et sur un recours accru à l'incarcération pour lutter contre la délinquance.
 
"La morale de comptoir et la symbolique de la sévérité ne répondent à aucune des questions complexes posées par la délinquance", a déclaré Patrick Marest.
 
La population carcérale française était de 57.163 personnes au 1er octobre pour 51.144 places, soit un taux d'occupation de 112%. En 2002, le gouvernement avait annoncé un programme de construction de 30 nouvelles prisons d'ici à 2007.
 
L'OIP souligne que l'ouverture récente de cinq nouveaux établissements (Toulouse, Lille, Liancourt, Toulon, Meaux) n'a pas fait baisser la surpopulation.

n°6801325
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-10-2005 à 17:18:45  profilanswer
 

sebino a écrit :

c'est quoi ces blabla partout ??


 
Quelqu'un qui est allé un peu vite à poster des propos assez rapides sur le sujet.
 
j'avais fait un petit best-of:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t6793574

mood
Publicité
Posté le 20-10-2005 à 17:18:45  profilanswer
 

n°6801342
Maouuu
Posté le 20-10-2005 à 17:22:06  profilanswer
 

cguignol a écrit :

Je pense que maoouuu parlait de l'exemple de la suède (ou norvège, je sais plus) évoqué précédemment...


 
Tout a fait, manque plus que les suédoise en string et c'est bon, je vais en prison direct :o :D

n°6801345
Fred999
Rabat-joie
Posté le 20-10-2005 à 17:22:10  profilanswer
 

sebino a écrit :

c'est quoi ces blabla partout ??


J'ai testé une sanction peu utilisée contre snake93, pour un truc sans rapport avec ce sujet.

n°6801549
Maouuu
Posté le 20-10-2005 à 17:46:03  profilanswer
 

Laquelle ?? :whistle:

n°6801792
la questio​n
Posté le 20-10-2005 à 18:25:27  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

J'ai testé une sanction peu utilisée contre snake93, pour un truc sans rapport avec ce sujet.


 
oh, the feature Docmaboul.  [:chacal_one333]


Message édité par la question le 20-10-2005 à 18:25:46
n°6805357
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 21-10-2005 à 08:57:38  profilanswer
 


 
Je dirais même plus :  
 
http://www.lalibre.be/article.phtm [...] _id=246474
 

Citation :

Nouveau rapport accablant sur l'univers carcéral.
L'Observatoire international des prisons, relayé par plusieurs syndicats, juge la situation «catastrophique».
Il y a peu, le commissaire européen aux Droits de l'homme s'était déjà offusqué.
 
EPA
Une situation totalement indigne de notre niveau de civilisation. Des conditions de détention proches du Moyen Age». L'Observatoire international des prisons (OIP) a publié jeudi un rapport accablant sur l'univers carcéral français, qu'il juge dans un état «catastrophique». Il y a peu déjà, le commissaire européen aux Droits de l'homme, Gil Roblès, avait déclaré avoir visité dans l'Hexagone des prisons pires que partout en Europe, «sauf peut-être en Moldavie».
 
Pour l'OIP, la politique ultra-sécuritaire du gouvernement a pourri le climat dans les prisons, plus surpeuplées que jamais. La France fait partie des pays d'Europe où le taux de suicide en détention est le plus élevé, et nombre de mesures annoncées pour y remédier sont «demeurées lettres mortes». Les cas d'automutilations et de refus d'alimentation ont crû de 25 pc en un an, et les tentatives de suicide de près de 10 pc. Le «durcissement de la répression» envers les détenus a accru le recours au placement en quartier disciplinaire. Une commission sénatoriale d'enquête a jugé ces «mitards» «indignes» ? Un tribunal, invoquant l' «état de nécessité», a relaxé des détenus poursuivis pour y avoir mis le feu à leurs matelas? La France continue à y autoriser des placements allant jusqu'à 45 jours -contre 9 jours en Belgique.
 
«Encore mieux au zoo»
 
La violence a progressé dans les prisons: ainsi, les incidents collectifs (mutineries, etc.) ont augmenté de 155 pc en un an. Les conditions de vie, elles, ont régressé. L'OIP parle d' «hygiène déplorable», relève que même l'Académie de médecine s'alarme de l'explosion des maladies infectieuses, rappelle que huit détenus sur dix souffrent de troubles psychiatriques, et s'émeut d'un accès aux soins lacunaire. «Quinze mois d'attente pour soigner une rage de dents: on est moins bien traité quand on est en prison que quand on est un animal dans un zoo», s'insurgeait jeudi le Syndicat des avocats de France, qui, comme le Syndicat de la magistrature, juge la situation «détestable».
 
L'OIP critique encore les violations régulières du secret médical, les «contraintes sécuritaires disproportionnées» -ainsi, cette détenue de Fleury-Mérogis forcée à accoucher menottée- et un octroi très rare des suspensions de peine pour raisons médicales. Il s'inquiète aussi que «l'offre de travail s'est réduite de près de 30 pc ces cinq dernières années» et que le taux de formation «n'a jamais été aussi faible depuis dix ans: en 2004, 80 pc de la population détenue n'a bénéficié d'aucune formation». Quant aux syndicats CGT-Pénitentiaire et FSU, ils regrettent que les travailleurs sociaux oeuvrant en prison, débordés, y soient réduits à «faire de la gestion de flux: de plus en plus d'administratif, de moins en moins d'accompagnement».
 
Voilà qui risque de ne pas favoriser la réinsertion, et donc de contribuer à cette récidive tant honnie par le gouvernement.  Le garde des Sceaux Pascal Clément, auteur d'un texte de loi très controversé en la matière, n'a que peu réagi jeudi à ces critiques.Il y a deux ans, pestant contre un rapport semblable, son prédécesseur Dominique Perben avait parlé d' «attaques excessives et grotesques».
 
(*) «Les conditions de détention en France», 285 pp., éditions La Découverte, 20€
 
© La Libre Belgique 2005


 
Eh ben... ils se sont bien documentés alors pour faire la prison française dans "Atrape-moi si tu peux".

n°6817167
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 23-10-2005 à 14:16:22  profilanswer
 


 
Depuis qu'ldlc-pro existe, pourquoi ? [:jofission]


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°6821608
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 09:37:26  answer
 

Slyde a écrit :

Depuis qu'ldlc-pro existe, pourquoi ? [:jofission]


 :jap:  
 
Connais pas [:theepsilon]

n°6850793
frbonnet
Posté le 27-10-2005 à 22:58:12  profilanswer
 

Le pb actuel c'est la surpopulation carcérale
 
pour résoudre ça on a deux choix : faire baisser le nombre de détenus ou construire de nouvelles prisons
Vu qu'aujourdh'ui on va en taule rapidement et que les lois sont de plus en plsu repressives
je que l'option 2 est la plus realiste
Dans d'autres pays des prisons sont gérées par des boites privées et les conditions sont nettement
meilleures qu'en France..  
Je pense que ça pourrait être une voie à envisager
 
Sinon on peut aussi envisager le retour du bagne   :D  
c'est vrai quoi tous ces mecs entretenus par la société qui n'en branlent pas une de toute la journée c'est  
carrément honteux   :lol:  
En plus le travail c'est la santé

n°6859018
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 28-10-2005 à 23:27:13  profilanswer
 

Les prisons privées existent depuis 1986, les conditions ne sont pas vraiment meilleures que dans les prisons publiques et en plus l'effet pervers c'est que ces prisons privées engendrent indirectement la dégradation des conditions des prisons publiques puisque le privé est soumis au numerus clausus ce qui veut dire qu'au dessus de 120% de sa capacité le privé surtaxe (l'Etat) pour tout détenu supplémentaire donc on remet les détenus dans le public qui atteind certaines fois dans certains établissements les 180% de sa capacité.


---------------
HA/VENTE en lorraine
n°7172130
SEB7000
Posté le 09-12-2005 à 14:37:19  profilanswer
 

Le magazine "le nouvel Observateur" nous invite à signer une pétition "contre les prisons de la honte". En effet, nos prisons sont les pires de l'union européene. Les conditions de détentions sont lamentables (surpopulation, extrèmes violences, suicuides, viols, etc...).  
 
Lettre "l'appel de l'Obs" :  
http://permanent.nouvelobs.com/soc [...] S4030.html  
 
La pétition :  
http://permanent.nouvelobs.com/php/petition9/index.php  
 
 
 
Mobilisons-nous !

n°7177008
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-12-2005 à 23:13:44  profilanswer
 

Signé, sans hésiter.
 
Je n'ai pas suivi le débat, mais si y a bien une chose qui m'exaspère c'est les gens qui râlent parce que les prisons ne sont pas assez punitives.
 
Je n'ose même pas imaginer y passer ne serait-ce qu'un mois, même dans une prison 4 étoiles :/

n°7713764
nash151
Posté le 20-02-2006 à 16:13:07  profilanswer
 

zyx a écrit :

Citation :


avec des gens aussi bornés que vous


 
Et le fait que tu carricature, c'est un fait: entre "ça me dérange pas qu'un tueur vive avec des rats" et "hotel 4 étoiles", on est bien dans le registre de la carricature.
 
un petit best-of:

Citation :


sils sont dans une prison cest quils le méritent ... pas de pitié pour eux


 

Citation :


et pourquoi pas .. certains meriteraient meme la mort


 

Citation :


je suis daccord avec toi pour les "petits délinquants" .. mais en ce qui concerne les violeurs, tueurs ,...  ils pourraient etre enchainés dans des cachots infestés de rats  ça ne me feerait ni chaud ni froid


 

Citation :


je ne sais vraiment pas comment vous faites pour avoir de la compassion pour les détenus ...


 

Citation :


tu crois quils en ont eux?? tu devrais penser aux victimes un peu ...


 

Citation :


justement !!  quoi quils fassent  les gens quils auront tué seront morts pour toujours ! purger le reste de sa vie dans une prison tu trouve que cest suffisant?


 
Toutes ces citation sont des messages complets  :D  
 
Bref, tout tourne autour d'un binarisme carricatural ou avoir un minimum d'humanité (au moins égal à ce qui se fait dans des pays parfois bien plus sécuritaire) revient à être du côté des méchants.


 
En meme temps, il faut bien avouer qu'on n'a pas une pensee "binaire" tant qu'on n'est pas victime. Mais le jour ou mon gamin se fait violer et egorger par un tordu, il est clair que je voudrais qu'il creve ou qu'il soit traite comme de la merde. Et je trouverais choquant qu'on puisse se soucier de son confort.
C'est pour ca que la justice existe: pour eviter que ce soit les victimes qui fassent justice. Mais en aucun cas, je pense, on ne peut juger l'avis subjectif de ces personnes.
C'est facile de dire "il ne faut pas se rabaisser au niveau des criminels" et "le but est qu'ils se reintegrent plus tard" quand on n'est pas celui qui en a ete la victime...

n°7714146
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 20-02-2006 à 16:50:28  profilanswer
 

nash151 a écrit :

En meme temps, il faut bien avouer qu'on n'a pas une pensee "binaire" tant qu'on n'est pas victime. Mais le jour ou mon gamin se fait violer et egorger par un tordu, il est clair que je voudrais qu'il creve ou qu'il soit traite comme de la merde. Et je trouverais choquant qu'on puisse se soucier de son confort.
C'est pour ca que la justice existe: pour eviter que ce soit les victimes qui fassent justice. Mais en aucun cas, je pense, on ne peut juger l'avis subjectif de ces personnes.


 :jap:  
 
Tout à fait d'accord :)
 

Citation :


C'est facile de dire "il ne faut pas se rabaisser au niveau des criminels" et "le but est qu'ils se reintegrent plus tard" quand on n'est pas celui qui en a ete la victime...


 
 
Ouais, quand on a du recul ou qu'on est pas concerné directement, ça roule tout seul... mais pour faire la part des choses, mieux vaut ne pas être trop impliqué émotionnellement ni d'un côté ni de l'autre (genre ne pas tomber dans l'excès, victimiser le pauvre violeur sans défense ou, au contraire, souhaiter sa pendaison par les testicules)...


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°9928007
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 12-11-2006 à 19:05:50  profilanswer
 

un ptit up pour le documentaire de B. George "Prisons : la honte de la République " sur les conditions de vie en prison qui passe mardi dans le cadre des 2 semaines que consacre la chaine aux prisons...A voir d'urgence :O


Message édité par nyhctom le 12-11-2006 à 19:06:22

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°9931593
Saratoga95
Posté le 13-11-2006 à 06:27:04  profilanswer
 

Dans une prison américaine, un directeur a eu la " bonne idée " de repeindre toute la prison en rose. Les habits des détenus sont également uniquement en rose, de la serviette de toilette aux chaussettes. Les détenus ne supportent pas pour une grande majorité et beaucoup n'hésitent pas a dire qu'ils trouvent cela humiliant.  
 
Résultat au final : La récidive est passée de 38% à 3% en moins de 3 ans.  
 
Qu'en pensez vous ?
 

n°10250992
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 29-12-2006 à 13:05:33  profilanswer
 

Saratoga95 a écrit :

Dans une prison américaine, un directeur a eu la " bonne idée " de repeindre toute la prison en rose. Les habits des détenus sont également uniquement en rose, de la serviette de toilette aux chaussettes. Les détenus ne supportent pas pour une grande majorité et beaucoup n'hésitent pas a dire qu'ils trouvent cela humiliant.  
 
Résultat au final : La récidive est passée de 38% à 3% en moins de 3 ans.  
 
Qu'en pensez vous ?


 
l'humiliation c'est certain, le rapport avec la récidive est invérifiable c'est comme si on balançait l'idée que l'on a remarqué que chez les détenus victimes de violes, il y a moins de récidive pourquoi ne pas étendre l'idée non.

n°10251021
maurizio3
Posté le 29-12-2006 à 13:08:53  profilanswer
 

Il faudrait déjà cloisonner les pénitenciers, pour faire en sorte qu'on rénnove de manière décente, en priorité les quartiers ou des gens sont incarcerés pour des délits mineurs, les récidivistes, violeurs ou autres, peuvent eux attendre, je ne vois pas de contrindication morale à ce qu'ils vivent dans des conditions déplorables, puisqu'aucune réinsertion n'est de toute façon prévue.

n°10251195
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 29-12-2006 à 13:31:15  profilanswer
 

maurizio3 a écrit :

Il faudrait déjà cloisonner les pénitenciers, pour faire en sorte qu'on rénnove de manière décente, en priorité les quartiers ou des gens sont incarcerés pour des délits mineurs, les récidivistes, violeurs ou autres, peuvent eux attendre, je ne vois pas de contrindication morale à ce qu'ils vivent dans des conditions déplorables, puisqu'aucune réinsertion n'est de toute façon prévue.


 
réinsérer un personne qui se sent humiliée et dégradée c'est IMPOSSIBLE, en tout cas pour les agents chargés pour le faire qui n'ont ni la formation ni le temps.
La réinsertion existe, celle qui marche on n'en parle pas car par définition une réinsertion réussie doit être invisble pour les autres acteurs de la société. Celle qui ne marche pas c'est celle qui affronte le plus de difficulté : les petites peines avec des gens avec des grosses problématiques et qui ne donnent pas assez de temps pour travailler sur le long terme.
Les conditions déplorables de détention se trouvent essentiellement dans les maison d'arrêt qui concentrent les personnes prévenus (en attente de jugement), les petites condamnations et parmis ces personnes les multi-récidivistes.

n°10251919
Fred999
Rabat-joie
Posté le 29-12-2006 à 14:43:05  profilanswer
 

De là à faire un troll sur la gauche, vu ton historique, pitié :/

n°10253109
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 29-12-2006 à 16:43:12  profilanswer
 
n°10253345
Peredodu
Posté le 29-12-2006 à 17:23:11  profilanswer
 

Sur une question pareille, on est coincé entre  
- un humanisme qui nous pousse a traiter convenablement les détenus  
- la colère quand on pense aux victimes et à l'impossibilité de faire rentrer dans le droit chemin un certain nombre de condamnés (réinsertion plus ou moins possible selon la gravité de la faute commise).
 
BRef cela demande un effort intellectuel de bien traiter les condamnés, tout le monde n'est pas prêt à le faire cet effort et je le comprends.

n°10253373
Durack
Posté le 29-12-2006 à 17:26:19  profilanswer
 

pas vraiment facil comme sujet.  
En tt cas pas question que ces gens soient choyés et bénéficient d un cadre de vie idéal et c est normal. vu les conditions dans lesquelles vivent certaines personnes (sans etre en prison) ça ne m étonne pas que le millieu carceral soit un cran au dessous.

n°10253507
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 29-12-2006 à 17:49:42  profilanswer
 

pour ma part je me positionne en considérant que les détenus méritent des conditions de détention qui ne dégradent pas leur état et qui peuvent leur offrir une chance de l'améliorer. On peut être choqué que leurs conditions sont meilleures que certains qui sont dehors et innocents mais ce qui est plus choquant c'est que d'un côté on a une société qui s'occupe d'offrir un minimum de choses à des déviants et de l'autre une société qui se désintéresse des marginaux et qu'au bout du compte nous avons une société qui crée de la marginalisation et un système judiciaire qui y pousse !
chaque hiver il y a des multirécidvistes qui sont incarcérés pour être au chaud, car là il ne s'agit pas d'hébérgement d'urgence où l'on est remis dehors le lendemain matin.


Message édité par nogood le 29-12-2006 à 19:28:47
n°10277332
Glouba Car​amba
Posté le 02-01-2007 à 14:49:31  profilanswer
 


Comme tu le dis, des gens sont relaches par manque de preuves, c'est-a-dire qu'ils ont ete incarceres alors qu'on n'avait rien de tangible contre eux. Et ce ne concerne pas que des jeunes plus ou moins violents, ca concerne plein de monde. La preventive est un moyen de pression formdable dont usent et abusent certains juges d'instruction. Et effectivement ensuite les peines prononcees sont tres majoritairement des peines de prison, le recours aux peine alternatives etant marginal, faute de volonte et de moyens.
 
 
Mieux vaudrait sans doute construire des hopitaux psychiatriques, une part non negligeable des detenus Francais etant plutot des malades qu'on case en taule afin de garantir la tranquilite publique, faute de place en psychiatrie.
 
 
Si les detenus se plaignent pas plus, c'est parce qu'ils savent que ca sert a rien, surtout lorsque de braves gens trouvent leur situation "pas normale, mais bon...".
 
 
Ote moi un doute, lorsque tu balances un troll sur la gauche dans ce topic, c'est pas une utilisation a des fins politiques de la situation ? Tu me rassures :sarcastic:...
 
 
Ca depend des cas, y'a un peu de tout. Y'a juste tres peu de pourris de haut niveau... Celui qui vole un scooter risque tres nettement plus la taule que celui qui arnaque une collectivite localem, par exemple.
 
 
Ben c'est un fait. Les lois plus dures mettent plus de monde en taule sans apporter le moindre progres en dehors en terme de securite. Ca fait des lustres qu'on sait que l'augmentation des peines n'a pas d'influence sur la criminalite, ne serait-ce que parce qu'on fait jamais le con en pensant se faire gauler.
 
 
Ben agir sur les causes est toujours plus efficace que soigner les seuls symptomes.
 
Cela-dit, les conditions de detention en France ne dependent pas que de la surpopulation, laquelle ne depend pas que de l'accroissement des peines. Dans un cas comme dans l'autre, il y a une augmentation assez incroyable du degre de violence de la societe Francaise, pas seulement du cote des voyous mais egalement economique et sociale. La prison reflete cela, accentue les traits, mais la deterioration des conditions de vie des moins favorises est generale, la violence sociale a leur egard l'est de plus en plus... Youpi !


Message édité par Glouba Caramba le 02-01-2007 à 14:53:37
n°10362279
pierre_bro​chant
Posté le 12-01-2007 à 17:53:49  profilanswer
 


 

maxlemalade a écrit :

je gueule ;) techniquement, pas contre le fait de rendre le condition d'incarcerartion plus humaine mais contre le fait de devoir construir des prison ... ne serait-il pas meilleur d'agir a la source en essayant plutot de faire baisser ladite criminalité, je ne parle pas la en tant que sarkosiste mais plus dans la peau d'un socialiste ... car quand on voit les ghetto dans lesquels sont parqués les chaumeur et smicard de toutes origines, il ne faut pas vraiment s'etonner de la criminalité :/ onest tout de meme un pays riche et on se permet d'avoir des familles avec parents travaillant vivant sous le seuil de pauvreté :/  


 
Même en supposant que ça marche, le temps que tout ça se mette en place les prisonniers continueront à vivre dans de mauvaises conditions. Et puis si ça marche pas ben rien ne changera comme d'hab, ça aura seulement fait de beaux discours  
 

maxlemalade a écrit :


donc, pour moi, plus que de construire de nouvelle prisons, on ferait mieux de construire de nouvelles usines pour donner du boulot aux criminels potentiels (j'entends par la que quelqu'un qui gagne sa vie correctement n'a opas forcement envie de braquer des bureaux de poste )... quitte a ce que ces usines ne soient pas d'une rentabilité colossale (j'prefere payer des impots pour maintenir a flot une usine que pour construir une prison perso :/)


 
Pas forcément, c'est une idée très ancrée dans la tête de certaines personnes : il suffirait de donner du boulot aux gens pour qu'ils deviennent honnêtes.. Le pb c'est qu'il est plus facile (bien que plus risqué) de dealer ou braquer un bureau de poste que de se lever le matin pour bosser, et qu'il y'aura toujours des gens pour préférer la deuxième solution à la première (ce qui est humain je te l'accorde, mais bon on est tous sur la même barque)
 

maxlemalade a écrit :


pour ce qui est de la vaseline, c'est triste et je ne pense pas qu'il y aie de solutions simple ... des années sans rien faire, ou meme sans voir de femmes, ca rends fou j'pense... a part surveiller ca de plus pres (techniquement difficile), je ne vois pas de solution ... peut etre des etablissement plus petits et moins rempli ... on en reviens a ce que je dis 5 lignes plus haut.


 
Ben si tu ne mets qu'un prisonnier par cellule, ça peut résoudre le pb il me semble (et distribution de la nouriture dans les cellules, comme ça ceux qui ne veulent pas sortir restent en sécurité ). Mais pour ça il faudrait plus de prisons.
 

maxlemalade a écrit :


pour ce qui est du sejours de 2j pour celui qui gueule, je ne comprends pas ta logique. techniquement, tu as tout de meme le droit de donner ton opinion sans aller en prison non ? dans ce cas la, irradions les activistes de greenpeace qui militent contre le nucleaire :/ justement, les gens qui gueulent sont les gens qui s'impose d'etre honnete pour ne pas aller en taule et techniquement tout le monde devrait faire de meme. il n'est pas normal d'etre en prison tout de meme ;) les conditions peuvent etre un peu ameliorées mais je suis contre l'idée de lacher une partie trop importante de ma paye pour assurer le confort optimum de voleurs ou assassins. comme dit plus haut, ils payent leur dettes et le prix est concequent ... si le fait de payer ta dette se resume a etre coincé a l'hotel pendant un moment avant de ressortir ... je ne trouve rien de bien effrayant le dedans et je me mets demain au braquage de bureaux de poste :/


 
Entre être coincé à l'hotel et se faire violer ou tabasser, y'a un juste milieu

n°36172632
rizpilaf
Posté le 11-11-2013 à 16:03:59  profilanswer
 

je profite de up ce sujet suite au reportage d'enquêtes exclusives d'hier soir qui a bien montré que les prisons en france, c'est mieux que le club med
 
les détenus se font parachuter ou amener des tels, des armes, des kébabs, des merguez et charbon de bois pour se faire des barbecues, du shit pour se faire des petits joints tranquillous ou encore des pains de C4 (évasion de rédoine faid en avril 2013)
 
la prison ne fait plus peur, c'est logé, nourri, blanchi, avec tout le confort nécéssaire: tv, ports usb, lecteur de dvd, chaine hifi, frigo rempli, garde manger, fumette...
 
je ne comprend pas pourquoi des filets ne sont pas installés dans la cour de promenade pour que les détenus ne puissent rien recevoir de l'extérieur ou encore vu que les promenades sont à heures fixes, pourquoi une patrouille de police ne circule pas aux abords de la prison pendant le temps de cette promenade...
 
normal que les surveillants qui ne sont pas corrompus se suicident quand on voit qu'ils font remonter les infos mais que l'administration pénitenciaire s'en fou. [:prozac]
 
 
5 900 € dans la cellule d'un détenu à Muret
 

Citation :

Cette semaine lors d’une fouille «ciblée», les agents de la pénitentiaire ont découvert dans une cellule 5 900 € en liquide, un téléphone portable avec son chargeur et «avec son kit main libre c’est tellement plus pratique», ironise Jérôme Massip du SPS.
 
Dans la même cellule, planqués dans une cache sous le lavabo, les surveillants ont également découvert un morceau de résine de cannabis et une lame artisanale. Cela fait beaucoup surtout quand on rappelle que l’argent liquide est strictement interdit en détention.
 
Ce détenu au comportement «difficile» selon les syndicats de gardiens a été immédiatement placé au quartier disciplinaire. Le parquet a bien sûr fait ouvrir une enquête mais il n’est pas sûr qu’elle aboutisse. En 2010, 12 000 € avaient été ainsi retrouvés dans la cellule d’un autre détenu, condamné pour meurtre, toujours à Muret.
 
«Je ne crois pas que l’enquête ait donné grand-chose. Pire, je ne suis même pas certain que l’argent saisi ait permis de payer les victimes de ce Monsieur», s’agace Laurens Maffre. Très remontés par la dégradation des conditions en détention, «notamment à cause de l’arrêt des fouilles sur les détenus votés en 2009 quand la droite était majoritaire à l’Assemblée», rappelant les syndicalistes, ces derniers dénoncent «un ras-le-bol profond». «Il est inacceptable que les détenus poursuivent en détention les magouilles qui les ont amenées en prison, déplore Jérôme Massip. L’administration doit réagir. Vite et fort !»
 


n°36172730
shamatoo
Posté le 11-11-2013 à 16:18:04  profilanswer
 

D'après les chiffres de la police, il y a 25000 agressions par an dans la seule vile de Marseille. En tout, pour les divers délits et crimes, ils enregistrent environ 50.000 plaintes.(On ne parle même pas des petites infractions ou la police dissuade la victime de porter plainte)
Combien de condamnations pour ça?
 
Le problème n'est pas tant ceux qui sont en prison, pendant qu'ils y sont ils ne nuisent plus aux honnêtes gens, mais tous ceux qui n'y sont pas et qui mériteraient d'y être.
L'impunité quasi totale dont jouit la délinquance, en partie du fait de manque de place en détention, fait que le délinquant pense qu'il ne risque plus rien, ou pas grand chose, même si d'aventure il venait à être jugé (condamnations avec sursis)  
 
Je pense que le premier devoir d'une société est de protéger ses citoyens contre les hors la loi et délinquants de tout poil.
En période de crise, l'argent doit aller plutôt à la répression de la délinquance qu'à l'amélioration de son confort.
Quoiqu'en pensent les "bien pensants", la prison a un énorme avantage: tant que le détenu y est, il n'est plus nuisible, et c'est tout ce qu'on lui demande.
 
J'ai vu un reportage sur la construction de prisons aux USA:
Une entreprise livre des cellules monobloc coulées en béton, qu'il suffit de juxtaposer et de superposer comme des briques légo.
Ça devrait permettre de construire les dizaines de milliers de cellules qui manquent actuellement en France.
J'entends déjà l'argument massue:
Ça va coûter cher.
 Oui, et alors?
Est-ce que quel qu'un a déjà calculé ce que la délinquance coute à la société?
Combien coûtent les destructions, les voitures brûlées , les vols, les commerces qui ferment à force d'être braqués, sans même parler des dommages subis par les personnes , indemnisées par les assurances ou les fonds de garantie?
"Ah mais on s'en fout, c'est l'assureur qui paye!"
Ah oui, et qui paye les primes d'assurance?
L'argent versé par les assureurs ne pousse pas sur les arbres, tout vient de la collectivité.
 
Un voyou qui reste en tôle cinq ans (et il faut qu'il en ait fait pour RESTER en tôle cinq ans, avec les sursis et remises de peine),c'est la certitude qu'il ne causera pas de dommages pendant cette durée.
Il va coûter cher pendant ce temps?
Tout a un coût
Préfère-t-on payer pour construire les prisons qui manquent, ou supporter le coût de la délinquance?
Autant utiliser l'argent de la société à bon escient, pour une cause utile à l'ensemble des citoyens.
 
La "mise au frais" de la racaille doit devenir une cause nationale.
La façon dont elle passe ces vacances forcées pourra être traitée ultérieurement, il ne faut pas se tromper de priorités


Message édité par shamatoo le 11-11-2013 à 17:49:44
n°36212106
Monsieur L​ocke
ex Locke Cole
Posté le 15-11-2013 à 12:09:27  profilanswer
 

On devrait faire comme en Afrique, les détenus n'ont rien pour se divertir et ce sont leurs famille/amis qui leur apportent leur nourriture. Vu à Djibouti, je peux vous dire qu'ils ont une trouille bleue de la police et de la prison les délinquants.


---------------
TU Transport Fever 2
n°36249696
Empificato​r
légendaire
Posté le 19-11-2013 à 12:47:18  profilanswer
 

http://www.lepoint.fr/societe/pedo [...] 364_23.php
 
Je n'arrive pas à comprendre... Bon, il a fini en prison alors qu'il était innocent, OK, c'est pas cool.
Mais d'un autre côté, ça n'a duré que quelques mois, pas de quoi en faire un foin... Et comme, la prison c'est mieux que des vacances, que c'est tous frais payés avec Playstation, pourquoi le type sort totalement détruit ?  [:jean-guitou]  
 
Non, vraiment, c'est mystérieux cette histoire.
Il veut sans doute faire pleurer dans les chaumières pour qu'on lui donne du fric  :fou:


Message édité par Empificator le 19-11-2013 à 12:49:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Eurobasket] la France bat la Serbie ! Internet : bientôt un filtrage automatique en France ?
Y a t il un salon informatique annuelle en France?Existe-t-il des cinémas VO sous-titrés anglais en Ile de France ??
Que pensez vous de Cindy Fabre (Miss France 2005) ?vidéo inondation dans le sud de la france
l'immigration en FranceFrance Telecom, pratiques frauduleuses?
La France, un pays de second planles endroits dangereux en france
Plus de sujets relatifs à : Les conditions de détention en France


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR