Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3186 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Les conditions de détention en France

n°6629109
sebino
Posté le 25-09-2005 à 20:50:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

J'espère que vous avez regardé le journal de France2 [:itm] [:itm]

nan pq ?

mood
Publicité
Posté le 25-09-2005 à 20:50:43  profilanswer

n°6629111
romu
Mystère & Boule de Chewing Gum
Posté le 25-09-2005 à 20:50:57  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Arrête tu vas nous faire pleurer.

C'est vrai qu'on préfère s'appitoyer sur la vie de ces pauvres détenus  :whistle:

n°6629122
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2005 à 20:51:48  answer

sebino a écrit :

4m² par personne

:non:  

2,25 m2 en fin de printemps et début d'été avant les sorties de grâce de 14 juillet dans certaines maisons d'arrêt.

4 détenus par celllule de 9m2.

3 lits, plus un matelat à glisser sous l'un des lits dans la journée.

douche quand c'est possible :D

conditions sanitaires (sans parler des simples désagréments olfactifs) déplorables.

nécessaire doigté du personel pour "gérer" la détention dans ces conditions :D

n°6629127
sebino
Posté le 25-09-2005 à 20:52:21  profilanswer

Pas grave, t'as internet donc c'est bon :

Aller regardez :

http://info.france2.fr/france/14155475-fr.php

[:toto le hros]

heureux que ca te fasse rire et que la satisfaction de donner des exemples à un débat prime sur l'horreur des faits

sinon sache que personne n'a nié le phénomène de la récidive durant ce débat

n°6629129
romu
Posté le 25-09-2005 à 20:52:27  profilanswer

n°6629135
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 25-09-2005 à 20:53:12  profilanswer

Pas grave, t'as internet donc c'est bon :

Aller regardez :

http://info.france2.fr/france/14155475-fr.php

Désolé je suis déjà occupé avec les pages enfants du catalogue de la redoute.

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°6629158
sebino
Posté le 25-09-2005 à 20:55:18  profilanswer

romu a écrit :

C'est vrai qu'on préfère s'appitoyer sur la vie de ces pauvres détenus  :whistle:

c'est le thème du débat effectivement

on a le devoir, rappelé par les instances internationales, de fournir des conditions de vie décentes à nos prisonniers qui restent des êtres humains, et qui sont susceptbles de réinsertion et de repentance, pas tous, mais tout le monde peut changer

n°6629161
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-09-2005 à 20:55:35  profilanswer

sebino a écrit :

heureux que ca te fasse rire et que la satisfaction de donner des exemples à un débat prime sur l'horreur des faits

sinon sache que personne n'a nié le phénomène de la récidive durant ce débat

Personne n'a eu l'air non plus d'être d'accord avec moi quand je dis que les violeurs récidivistes devraient être enfermés à vie.  :o  

n°6629179
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-09-2005 à 20:57:18  profilanswer

sebino a écrit :

on a le devoir, rappelé par les instances internationales, de fournir des conditions de vie décentes à nos prisonniers qui restent des êtres humains, et qui sont susceptbles de réinsertion et de repentance, pas tous, mais tout le monde peut changer

ouai ouai... Moi je propose qu'on fasse en sorte que les conditions de détention dans le monde deviennent comme en France, ce sera déjà un grand pas en avant pour les droits des prisonniers. ET je propose aussi que les délinquants sexuels récidivistes (particulièrement ceux qui s'attaquent aux enfants) soient enfermés à vie dans le même temps. :o

n°6629185
justelebla​nc
Posté le 25-09-2005 à 20:58:11  profilanswer

Personne n'a eu l'air non plus d'être d'accord avec moi quand je dis que les violeurs récidivistes devraient être enfermés à vie.  :o

moi si
voir même sans récidives
je connais pas le vocabulaire des psy, mais j'associe ça à une pulsion animale, donc à vie en tole, une simple mesure de protection dans le doute, pis même si il devait " guérir " ben tant pis [:spamafote]

Message édité par justeleblanc le 25-09-2005 à 20:58:42
mood
Publicité
Posté le 25-09-2005 à 20:58:11  profilanswer

n°6629190
Elmoricq
Posté le 25-09-2005 à 20:58:37  profilanswer

Oh punaise, le voila qui remet ça avec son violeur.

C'est plus que je ne peux en supporter en terme de débat stérile, j'ai suffisament tourné en rond comme ça... je dédrapalise.

n°6629192
la questio​n
Posté le 25-09-2005 à 20:58:40  profilanswer

romu a écrit :

Zoro est arrivé  :D

tes exemples, tes comparaisons et ton discours ne sont pas pertinents. Tu mélanges tout, la réalité et ta vision fantasmée des choses, [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 25-09-2005 à 21:04:16
n°6629202
justelebla​nc
Posté le 25-09-2005 à 20:59:37  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Oh punaise, le voila qui remet ça avec son violeur.

C'est plus que je ne peux en supporter en terme de débat stérile, j'ai suffisament tourné en rond comme ça... je dédrapalise.

bah quoi ?! on est sur hfr  :D

n°6629209
sebino
Posté le 25-09-2005 à 21:00:20  profilanswer

ouai ouai... Moi je propose qu'on fasse en sorte que les conditions de détention dans le monde deviennent comme en France, ce sera déjà un grand pas en avant pour les droits des prisonniers. ET je propose aussi que les délinquants sexuels récidivistes (particulièrement ceux qui s'attaquent aux enfants) soient enfermés à vie dans le même temps. :o

t'es un tantinet lourd à répéter la même chose sans cesse et sans trève et surtout sans argument supplémentaire

sinon on doit pas se dédouaner en se disant que c'est pire ailleurs (mais en Europe selon le commissaire européen c'est la france qui a le bonnet d'âne avec la moldavie)

le pire lieu est celui des immigrés illégaux : le "dépôt" : ils ne sont pas délinquants sexuels mais juste coupables d'etre venu en france illégalement : méritent ils même transitoirement d'être traité de façon inhumaine ?

n°6629221
romu
Posté le 25-09-2005 à 21:01:36  profilanswer

sebino a écrit :

Nous sommes d'accord sur le fond :jap:
Mais faut-il pour autant exclure de replacer cet élement dans un contexte un poilou plus complexe ?

n°6629224
Elmoricq
Posté le 25-09-2005 à 21:02:00  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Disons de manière plus prosaïque que j'ai avancé mes arguments, et que comme tous les arguments avancés ici, ils doivent faire face au discours "je n'en ai rien à foutre, le violeur doit souffrir".

Et je n'ai pas franchement la conviction de pouvoir discuter avec des murs.

Message cité 1 fois
Message édité par Elmoricq le 25-09-2005 à 21:02:57
n°6629225
sebino
Posté le 25-09-2005 à 21:02:03  profilanswer

justeleblanc a écrit :

c'ets vrai, tu raisonnes de façon un peu simple

et comme tu le dis t'es pas psy alors que sais tu de ce que peux devenir une pulsion ? pq emprisonner à vie si tu sais pas ce que ca peut donner de chercher à réinsérer ?

n°6629236
sebino
Posté le 25-09-2005 à 21:03:11  profilanswer

romu a écrit :

Nous sommes d'accord sur le fond :jap:
Mais faut-il pour autant exclure de replacer cet élement dans un contexte un poilou plus complexe ?

c'st un poilou plus complexe de dire : je veux pas payer pour des taulards alors que j'ai pas ma crèche ???

n°6629238
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 25-09-2005 à 21:03:23  profilanswer

Venant de la part de personnes qui arrivent à nier les résultats de chercheurs au cnrs faut pas t'attendre à plus hein. :o

Message édité par itcouldbesweet le 25-09-2005 à 21:03:48

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°6629244
romu
Posté le 25-09-2005 à 21:03:38  profilanswer

la question a écrit :

tes exemples, tes comparaisons et ton discours ne sont pas pertinents. Tu mélanges tout, la réalité et ta vision fantasmée des choses, [:airfoceone]

Mais bien sûr  :sarcastic:

n°6629250
justelebla​nc
Posté le 25-09-2005 à 21:04:27  profilanswer

sebino a écrit :

c'ets vrai, tu raisonnes de façon un peu simple

et comme tu le dis t'es pas psy alors que sais tu de ce que peux devenir une pulsion ? pq emprisonner à vie si tu sais pas ce que ca peut donner de chercher à réinsérer ?

parce que aucun psy ne peut déterminer à 100%  que le gars ne va pas recommencer, donc dans le doute on essaye pas

( merci pour le raisonnement un peu simple :jap: )

n°6629268
romu
Posté le 25-09-2005 à 21:06:43  profilanswer

sebino a écrit :

c'st un poilou plus complexe de dire : je veux pas payer pour des taulards alors que j'ai pas ma crèche ???

Euhhhhhhhh  !! C'est un exemple  :lol:  Rassure-moi, tu es tjrs etudiant ?? Dans ce cas, tu es tout excusé  :whistle:  

n°6629294
Le Saucier
Posté le 25-09-2005 à 21:09:54  profilanswer

Citation :

Le gardien du domaine de Gerville de Soisy-sur-Seine (Essonne), Jean-Luc Cayez, 48 ans, passé aux aveux, a été écroué jeudi pour le viol et le meurtre d'une jeune femme de 24 ans habitant son immeuble. Il avait déjà été emprisonné deux fois pour viol.

Citation :

En octobre 1984, Jean-Luc Cayez avait été condamné à sept ans de prison pour viol par la cour d'assises de l'Essonne. En 1991, la cour d'assises de l'Hérault lui avait infligé vingt ans de réclusion criminelle pour le viol d'une voisine. Incarcéré à la centrale de Caen, il avait été libéré en 2002, les réductions de peines légales s'appliquant.

Pauvre gas, il va re-prendre 20 ans dans une cellule de seulement 4m^2 c'est inhumain.
Dans re-11 ans il re-re-sortira et re-re-commencera une 4ème ( quatrième, regarder le nombre de jeunes filles violées que ca fait "quatrième", + 1 tuée) fois ?
Que fait la commission européenne pour imposer à la France des conditions plus confortable de détention ?

Lamentable et scandaleux.

Message édité par Le Saucier le 25-09-2005 à 21:12:11

---------------
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way in which its animals are treated." Mahatma Gandhi.
n°6629309
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2005 à 21:11:42  answer

Ce fil est hallucinant :D

L'hpocrite qui écrit "ah moi je suis un gentil je suis pas pour la peine de mort, mais qu'on les mette dans des cellules capitonnées blanches avec la nourriture passée par un trou, pour le restant de leur vie"

"comment ça ah non je suis contre la torture".

remarque elles ont intérêt à être bien capitonnées tes cellules pauvre type, tu crois qu'il va s'écouler combien de temps entre le moment où tu vas mettre quelqu'un dedans et le moment où il va chercher à s'éclater la tête, sachant qu'il est destiné à y rester jusqu'à la mort.

Tu préfères les pousser à se donner la mort par les conditions de détention, plutôt qu'on leur inflige la mort au nom du souverain dont tu fais partie  

Quant à la "perpétuité réelle", c'est le meilleur moyen de rendre la détention ingérable, parlez en à des types de la pénitentiaire, vous serez bien reçu :D

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-09-2005 à 21:17:27
n°6629329
justelebla​nc
Posté le 25-09-2005 à 21:15:10  profilanswer

ok alors on fait quoi ? :)

n°6629336
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2005 à 21:16:52  answer

justeleblanc a écrit :

ok alors on fait quoi ? :)

on laisse une possibilité de sortie, encadrée par des suivis sociaux, médicaux, judiciaires le cas échéant  [:airforceone]

n°6629352
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-09-2005 à 21:20:49  profilanswer

Citation :

remarque elles ont intérêt à être bien capitonnées tes cellules pauvre type, tu crois qu'il va s'écouler combien de temps entre le moment où tu vas mettre quelqu'un dedans et le moment où il va chercher à s'éclater la tête, sachant qu'il est destiné à y rester jusqu'à la mort.

Tu sais, dans les HP, les cellules de ce genre, ça existe. [:petrus75] et je te garanti qu'il est impossible de se suicider. [:petrus75]

Pour l'assiette, on donne une assiète mangeable.  :whistle:  , pas de fourchette, ni rien pour bouffer (quoi, on mange bien avec les doigts non ? et puis pour les mauvaises habitudes prises en prison, aucune importance, puisqu'ils ne sortiront jamais  :whistle: )

Citation :

Tu préfères les pousser à se donner la mort par les conditions de détentions, plutôt qu'on leur inflige la mort au nom du souverain dont tu fais partie

Ah non !! Je veux SURTOUT éviter qu'ils puissent se donner la mort, c'est pas "drole" sinon...  :o  

Citation :

Quant à la "perpétuité réelle", c'est le meilleur moyen de rendre la détention ingérable, parlez en à des types de la pénitentiaire, vous serez bien reçu :D

Ah ben, dans les CONDITIONS de détention actuelles, ouai, ce serait impossible... Par contre, avec MES conditions de détention, ça poserait aucune problème... [:petrus75] Certains barjos dans les HP sont d'ailleurs exactement traités comme ça, et ils ne s'échappent jamais (même en ce suicidant). :o

n°6629366
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-09-2005 à 21:23:03  profilanswer

Non. Trop risqué (la preuve, rien qu'aujourd'ui et il y a quelques jours).

ET puis on a pas les moyens de loger tout le monde décemment pour ceux qui n'ont rien fait, on va pas non plus payer 5 personnes ad-vitam aeternam pour un mec qui a toutes les chances de recommencer. :o

n°6629400
docmaboul
Posté le 25-09-2005 à 21:28:52  profilanswer

Deux possibilités de sortie: la tête d'un côté, le corps de l'autre [:rhetorie du chaos]

n°6629405
Le Saucier
Posté le 25-09-2005 à 21:30:02  profilanswer

Marrant des tas de pays dans le monde y arrivent très bien pourtant.

Mais bon, donc on les laisse sortir et on laisse une certaine proportion récidiver.
Choix A : 1 criminel qui a des conditions difficiles de détention ou même privé à jamais de liberté (ou temps qu'on est pas sur à 99% qu'il est soigné) mais qui ne commettra jamais qu'1 et unique crime
Choix B : 1 criminel qui a des bonnes conditions de détention qui sortira après quelques années, et a X % de chances de récidiver, de rerécidiver, de rererécidiver...
Tu choisis B, la solution actuelle, moi je préfèrerais le choix A.  

C'est beau la théorie, mais en pratique c'est impossible. Il faudrait des gros moyens, d'énormes moyens financiers qu'on a pas et qu'on aura jamais. Un type gardé en prison coute déjà autant qu'un poste de prof, probablement bien plus pour un type qui bénéficie d'un programme de soins, mais jamais on acceptera qu'il coute 2 ou 3 postes profs. Ou alors tu as inventé l'arbre à sous ?  :)  

---------------
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way in which its animals are treated." Mahatma Gandhi.
n°6629435
justelebla​nc
Posté le 25-09-2005 à 21:35:51  profilanswer

très bonne idée ça me plait, mais tant que économiquement et pratiquement c'est pas sur à 100% je reste pour la prison à vie dans le doute

n°6629441
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-09-2005 à 21:37:06  profilanswer

docmaboul a écrit :

Deux possibilités de sortie: la tête d'un côté, le corps de l'autre [:rhetorie du chaos]

[:bool_de_gom]

n°6629459
wave
Posté le 25-09-2005 à 21:39:46  profilanswer

romu a écrit :

Ce qui est grave c'est de voir des mecs comme toi penser qu'en prison il n'ay que des enfants de coeur.

Pure affabulation de ta part, si tu cherches un peu dans mes posts précédents, tu verras même ce que je pense des gens qu'on met actuellement en prison.

Et des smicards qui paient l'impots, il y en a... pour le coup, tu dois passer ta vie en prison pour ne pas savoir ca.

Les smicards qui payent l'impôt, c'est qu'ils ont une autre source de revenu ou une situation particulière. Ceux que je connais ont la prime à l'emploi et habitent dans quelquechose d'infiniment + confortable qu'une prison.

Je crois d'ailleurs que ma remarque n'atait pas aussi fortuite après les divers incendies de ces dernières semaines.
Quel est le rapport? S'il y a quelqechose d'anormal, c'est les immeubles qui brulent, ou les prisons qui ne brulent pas?
Tu auras d'ailleurs remarqué que je ne parlais pas de détention paradisiaque, mais de la vie de certains dehors, afin de recadrer un peu les choses.
La vie hors de prison, même indépendemment du logement, n'a rien à voir avec la détention.
EDIT:
J'en rajoute même une couche en rappelant que 30% des SDF en IDF ont un emploi. :sarcastic:

Encore une fois, tu mélanges tout. Qu'il y ait un cercle vicieux pour ceux qui ont été exclus de la société et qui les empêche d'y revenir est certes un grave problème. Aucun rapport avec les prisons.
A chaque phrase, tu racontes n'importe quoi, détournes le sujet, pour déverser ta haine qui te fait croire qu'on donne une vie agréable à des ordures. Tu fantasmes sur ce que je pense alors qu'il te suffirait de lire les posts pour le savoir.
Tu ferais mieux de ne rien écrire, ça serait + correct.
C'est pas parce qu'il y a des gens dans la merde hors de prison que c'est de la faute des conditions de vie en prison, arrête de chercher des boucs émissaires à toute la misère du monde et de vouloir te venger dessus en prétendant qu'ils ont de la chance.

Ce genre de topic montre bien que certains aiment le concept de vengeance, même envers ceux qui ne leur ont rien fait, c'est tellement + facile de trouver des boucs émisaires, c'est une méthode testée et éprouvée, ça a toujours fait plaisir à beaucoup de monde, ça évite de s'occuper des vrais problèmes ou de se remettre en cause, c'est moins fatigant. C'est toujours de la faute des méchants, y'a qu'à être + sévère avec eux puisque de toutes façons la loi c'est pour les autres, "moi je ne fais jamais d'infraction et si un jour ça arrive j'irai pas me plaindre (comment ça je me plains déjà? :whistle: )".
Pas grave si la société, non satisfaite des victimes de certains tarés, crée d'autres victimes, tant qu'on a l'impression que les salauds en prennent plein la gueule et que ça n'arrive qu'aux autres, ça rassure.

allez, je quitte ce topic avant que ça dégénère.
 :hello:

n°6629489
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-09-2005 à 21:44:07  profilanswer

wave a écrit :

ça évite de s'occuper des vrais problèmes ou de se remettre en cause

Ouai enfin continuer comme maintenant en laissant des multirécidivistes dehors, c'est pas ce que j'appelle s'occuper des vrais problèmes... Et puis comme tu dis, les gens qui se font butter dans la rue ou les femmes qui se font violer dans un parking souterrain, ça n'arrive pas qu'aux autres justement. :o

De plus, si la peine de mort n'a jamais été suffisamment dissuasive, c'est sans doute parce que certains qui n'ont aucun respect de la vie humaine des autres, n'en ont pas plus pour la leur. Tandis que s'ils sont sûr de pourrir toute leur vie en prison, m'est d'avis que pour ceux qui le peuvent, ils réfléchiront à deux fois avant de recommencer. :o

n°6629526
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2005 à 21:49:36  answer

Citation :

Tu sais, dans les HP, les cellules de ce genre, ça existe. [:petrus75] et je te garanti qu'il est impossible de se suicider. [:petrus75]

Pour l'assiette, on donne une assiète mangeable.  :whistle:  , pas de fourchette, ni rien pour bouffer (quoi, on mange bien avec les doigts non ? et puis pour les mauvaises habitudes prises en prison, aucune importance, puisqu'ils ne sortiront jamais  :whistle: )

Citation :

Tu préfères les pousser à se donner la mort par les conditions de détentions, plutôt qu'on leur inflige la mort au nom du souverain dont tu fais partie

Ah non !! Je veux SURTOUT éviter qu'ils puissent se donner la mort, c'est pas "drole" sinon...  :o  

Citation :

Ah ben, dans les CONDITIONS de détention actuelles, ouai, ce serait impossible... Par contre, avec MES conditions de détention, ça poserait aucune problème... [:petrus75] Certains barjos dans les HP sont d'ailleurs exactement traités comme ça, et ils ne s'échappent jamais (même en ce suicidant). :o

Donc en gros, soit ils sont fous, soit on les rends fous ? :D

Tu as déjà vu à quoi ressemble un mitard ?

Et je me répete, tes conditions de détention, c'est à dire la cellule capitonnée, sans contact avec les gardiens, ni je suppose dans ton système avec d'autre détenu, c'est du traitement inhumain quand ce n'est pas justifié par des cas très particuliers (en gros le psychopathe qui esaie de tuer tout ce qui passe à sa portée à commencer par lui, ce qui est quand même peu fréquent, moisn en tout cas que le condamné pour viol.

je me répète, entre l'isolement à vie et la peine de mort... la seule diférence, c'est le jésuitisme de celui qui propose cela.

Non. Trop risqué (la preuve, rien qu'aujourd'ui et il y a quelques jours).

ET puis on a pas les moyens de loger tout le monde décemment pour ceux qui n'ont rien fait, on va pas non plus payer 5 personnes ad-vitam aeternam pour un mec qui a toutes les chances de recommencer. :o

les cas de récidives dont on parle dans la presse sont des cas de sortie sans suivi sérieux, notamment parce que les textes ont donné le caractère de peine accessoire aux mesures de suivi et qu'elles ne sont donc pas applicables aux peines antérieures.

Et il ne s'agit pas de mobiliser 5 personne pour un type.

de toute façon, à lire ce fil, c'est un simple défouloir, c'est sans intérêt de discuter de ce sujet.

n°6629878
sebino
Posté le 25-09-2005 à 22:37:04  profilanswer

Citation :

Nouvel Observateur Hebdo  N° 2120 - 23/6/2005

Après le meurtre de Nelly Crémel

Récidive : « Gare au populisme! »

Toutes les études le montrent: la récidive en matière criminelle est rarissime. Mais elle secoue toujours l'opinion

Récidive : « Gare au populisme! »Le meurtre de Nelly Crémel, dont le corps a été retrouvé dans une forêt près de La-Ferté-sous-Jouarre, a relancé le débat sur la récidive. L'un des deux meurtriers présumés, Patrick Gateau, 48 ans, avait été condamné à perpétuité en 1990 pour un assassinat avant de bénéficier d'une libération conditionnelle depuis 2003. «Comment l'Etat peut-il relâcher un tel monstre?», a déclaré, sous le coup de l'émotion, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, qui a promis de faire de cette tragédie un cas d'école en faisant «des propositions» d'ici au 14 juillet. Le message est clair: un durcissement des conditions de détention est à prévoir. Le sursis et la liberté conditionnelle seront sûrement chahutés. Pourtant, les récidives en matière criminelle sont exceptionnelles: d'après Pierre V. Tournier, expert en criminologie, chercheur au CNRS, seuls 0,5% des meurtriers condamnés récidivent dans les cinq ans suivant leur libération (1).

Le Nouvel Observateur. - Est-il raisonnable de vouloir changer la loi, même après un crime abominable?
Pierre V. Tournier. - Non, même si l'émotion est légitime, le législateur, lui, ne peut pas abuser de l'affectif et utiliser la souffrance pour mener une politique. L'exécutif et les élus en général doivent s'informer, examiner les chiffres, regarder la réalité. Or sur 1000 personnes condamnées dans des affaires criminelles 5 «seulement» récidivent. C'est rare mais c'est gravissime, donc ça marque. Mais on ne retient que ces 5 individus et on ne dit rien des 995 autres qui ne sont jamais présents dans l'esprit des gens! Leur cas est évidemment moins spectaculaire. Cette distorsion est dangereuse et renvoie une image totalement faussée de la société et du risque qu'elle encourt réellement. Opposer la souffrance humaine aux statistiques est dangereux et populiste.
N. O. - Le taux de récidive est bas. Est-il pour autant incompressible?
P. V. Tournier. - Le risque zéro est pratiquement impossible à atteindre. Mais il est possible de réduire encore plus les risques, un objectif qu'on n'atteindra pas en faisant n'importe quoi. Les travaux des scientifiques sur ce point, qui savent qu'en matière criminelle une libération conditionnelle soigneusement étudiée est l'outil le plus efficace pour lutter contre la récidive, sont systématiquement ignorés par les politiques de tous bords. Le mot «universitaire» devient presque, chez eux, une insulte! Les différentes commissions qui se sont succédé sur la récidive, le bracelet électronique... ne sollicitent jamais les chercheurs. Pourquoi? Parce que trop souvent les élus ne cherchent pas à résoudre les problèmes sur des sujets comme la criminalité, mais surtout à communiquer. Résultat, les décisions prises atteignent parfois l'objectif inverse de celui qui était proclamé.
N. O. - Que redoutez-vous?
P. V. Tournier. - L'effet boomerang. Prenons l'exemple de quelqu'un condamné à cinq ans de prison et qui va purger sa peine entièrement, au lieu de la moitié alors qu'il pourrait être libéré. Il va coûter deux fois plus cher à la société. Compte tenu des conditions carcérales, son comportement à sa sortie de prison offrira moins de garantie de réinsertion. Et ayant purgé sa peine, il ne sera pas pris en charge! Résultat, on aura repoussé le risque de deux ans et demi. En l'aggravant.
N. O. - Et que pensez-vous de l'efficacité des lois californiennes qui condamnent automatiquement à la perpétuité tout récidiviste qui en est à sa troisième condamnation?
P. V. Tournier. - Ces dispositions sont si contraires à la morale, à l'esprit de nos lois qu'elles n'ont pas besoin d'être évaluées. Ce qui n'empêche pas certains hommes politiques de les avoir en tête...

(1) Cette étude réalisée avec Annie Kensey en 1996 et 1997 repose sur l'examen de 99 casiers judiciaires de condamnés pour homicide volontaire, cinq ans après la levée d'écrou.

Stéphane Arteta

Message cité 3 fois
Message édité par sebino le 25-09-2005 à 22:53:18
n°6630111
sebino
Posté le 25-09-2005 à 22:58:16  profilanswer

romu a écrit :

Euhhhhhhhh  !! C'est un exemple  :lol:  Rassure-moi, tu es tjrs etudiant ?? Dans ce cas, tu es tout excusé  :whistle:

les attaques perso ne serviront pas à camoufler ton manque flagrant de capacité argumentative, et je vais m'abaisser ni à me justifier ni à contre attaquer, tu peux être analphabète ou crétin au huitième degré que je ne te jugerai pas dans un débat et m'efforcerai d'écouter tes idées  
 pour les crèches je reprends ton exemple comme exemple emblématique d'une attitude, que tu ne le comprennes pas et te moques de moi car soi disant je comprends mal est assez drôle au final

fin du HS : j'essaye de donner de la matière au débat, là sur la récidive, c'est plus interessant je pense et l'interview est très interessante

Message édité par sebino le 25-09-2005 à 22:58:49
n°6630159
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2005 à 23:02:45  answer

docmaboul a écrit :

Ah, manquait plus qu'un Corse sur ce topic fort approprié :whistle:

Hermes > si une peine (y compris "lourde" ) n'est pas absolument dissuasive dans la pratique, c'est pour une raison extrèmement triviale, qui n'a rien à voir avec une supposée "différence" de pensée des délinquants ou criminels, un désintérêt pour leur propre vie ou je ne sais quel air de pipeau...
Tout simplement : quand on zigouille qqn, qu'on pique 20€ dans la caisse ou qu'on viole une gamine, on a toujours espoir de ne pas se faire prendre.
Ce qui pourrait dissuader, ce n'est pas de savoir qu'on risque sa tête, une amende hénaurme ou 20 ans de cellule ; mais bien plutôt la certitude qu'on va être immédiatement appréhendé... ce qui est du domaine de la science-fiction.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-09-2005 à 23:07:21
n°6630585
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-09-2005 à 00:08:37  profilanswer

sebino a écrit :

[quote]Nouvel Observateur Hebdo  N° 2120 - 23/6/2005

...

N. O. - Et que pensez-vous de l'efficacité des lois californiennes qui condamnent automatiquement à la perpétuité tout récidiviste qui en est à sa troisième condamnation?
P. V. Tournier. - Ces dispositions sont si contraires à la morale, à l'esprit de nos lois qu'elles n'ont pas besoin d'être évaluées. Ce qui n'empêche pas certains hommes politiques de les avoir en tête...

Pour moi ce mec a perdu toute crédibilité une fois qu'il a dit ça. [:spamafote]

A quelle morale pense ce monsieur ? A celle qui dit qu'on devrait laisser indéfiniment sortir un multirécidiviste ? [:petrus75]

n°6630601
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-09-2005 à 00:10:22  profilanswer

ouai, pas faux. :o

On pourrait leur implanter un truc GPS quelque part dans le corps pour empêcher toute récidive après 10 ans de cellule capitonnée.  :sol:  

n°6630611
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2005 à 00:12:05  answer

Pour moi ce mec a perdu toute crédibilité une fois qu'il a dit ça. [:spamafote]

A quelle morale pense ce monsieur ? A celle qui dit qu'on devrait laisser indéfiniment sortir un multirécidiviste ? [:petrus75]

peut etre qu'il pense que notre moral inclue une nuance dans les faits mais au vu des nombreuse participation de se topic la nuance, et l'objectivité me paraisse bien compromise quand nombre de participant confondent et echange vengeance et justice a leur grés.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Eurobasket] la France bat la Serbie ! Internet : bientôt un filtrage automatique en France ?
Y a t il un salon informatique annuelle en France?Existe-t-il des cinémas VO sous-titrés anglais en Ile de France ??
Que pensez vous de Cindy Fabre (Miss France 2005) ?vidéo inondation dans le sud de la france
l'immigration en FranceFrance Telecom, pratiques frauduleuses?
La France, un pays de second planles endroits dangereux en france
Plus de sujets relatifs à : Les conditions de détention en France

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)