Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3454 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  918  919  920  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°72563089
7emeciel
Posté le 14-03-2025 à 10:49:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

cd5 a écrit :

Faut voir l'usage, non ?

Une grosse flotte de gripen ça peut le faire pour les envoyer shooter des missiles, comme le font les ukrainiens avec les M2000....

Personnellement je ferais plutôt l'Eurofighter: les prix devraient être raisonnables pour pouvoir maintenir la chaîne de d'assemblage ouverte, l'Espagne vient de remettre une pièce dedans et donc ils peuvent faire une communauté du fait de la proximité géographique mais aussi le même besoin avec des îles isolées... Ce qui leur permettra de faciliter l'interopérabilité, les entraînements, etc

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
mood
Publicité
Posté le 14-03-2025 à 10:49:22  profilanswer

n°72563090
franckyvin​vin12
Posté le 14-03-2025 à 10:49:33  profilanswer

cd5 a écrit :

Faut voir l'usage, non ?  

Une grosse flotte de gripen ça peut le faire pour les envoyer shooter des missiles, comme le font les ukrainiens avec les M2000....

Oui soyons honnêtes, les portugais doivent pas avoir des besoins énormes non plus, si c'est juste pour aller intercepter des avions de ligne qui ont un problème de radio, ya pas besoin d'un avion super évolué :o
Mais ça peut par contre jouer en faveur d'un avion comme le Rafale qui est très polyvalent.

n°72563091
mirtouf
Light is right !
Posté le 14-03-2025 à 10:49:49  profilanswer

barnabe a écrit :

Je ne sais pas comment fonctionne exactement le mécanisme ITAR. En cas de vente de SCALP à un pays tiers tel l'Egypte les français sont obligés d'obtenir l'approbation des américains qui peuvent autoriser ou interdire la vente des missiles.
Mais en cas de "don" comme à l'Ukraine, les américains peuvent-ils l'interdire aussi ?
Et puis même si les Scalp incorporent des composants made in USA, les français (ou les anglais) gardent quand-même le contrôle sur la mise en oeuvre et l'utilisation des SCALP, je ne pense pas que les américains possèdent un "kill switch" ou une quelconque possibilité rendre non  opérable un SCALP ou même d'en limiter les capacités à distance...

ITAR = les US décident de l'emploi ou non du matériel.
Effectivement, pas de kill switch dans le missile mais est-ce une bonne idée pour l'armée française de ne plus avoir accès à certaines technologies américaines ?

Message cité 3 fois
Message édité par mirtouf le 14-03-2025 à 10:50:16

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°72563115
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-03-2025 à 10:52:55  profilanswer

7emeciel a écrit :

Personnellement je ferais plutôt l'Eurofighter: les prix devraient être raisonnables pour pouvoir maintenir la chaîne de d'assemblage ouverte, l'Espagne vient de remettre une pièce dedans et donc ils peuvent faire une communauté du fait de la proximité géographique mais aussi le même besoin avec des îles isolées... Ce qui leur permettra de faciliter l'interopérabilité, les entraînements, etc

Autant partir sur du rafale et lancer une deuxième usine quelque part, l'EF est moche :/

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°72563129
franckyvin​vin12
Posté le 14-03-2025 à 10:54:38  profilanswer

En parlant d'ITAR, on voit bien avec l'exemple du Rafale/SCALP que c'est quand même pas l'intérêt des américains de l'utiliser pour tout et n'importe quoi. Typiquement, ils ont utilisé ça pour tenter de bloquer une vente en Egypte (problématique purement commerciale parce que je suis pas certain qu'ils en aient quelque chose à faire de l'utilisation par des égyptiens de ce genre de missiles, ou alors c'est pour des problématiques de soutien à Israël), mais du coup ils ont abattu leur carte, on s'est adaptés, et maintenant la France/l'UE dispose d'un avion avec les missiles associés totalement ITAR-free à une période où les américains ont une vraie volonté de limiter les marges de manœuvre européennes en lien avec l'Ukraine.

n°72563130
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 14-03-2025 à 10:54:40  profilanswer

[Toine] a écrit :

L'écart de prix par rapport au rafale me paraît bien faible pour qu'il soit encore dans la course.

Et on peut toujours jouer la carte occase comme avec les croates.

n°72563150
barnabe
Posté le 14-03-2025 à 10:57:43  profilanswer

mirtouf a écrit :

Effectivement, pas de kill switch dans le missile mais est-ce une bonne idée pour l'armée française de ne plus avoir accès à certaines technologies américaines ?

Oui. En tant que fabricant d'armes et d'armement on se rend compte avec l'arrivée de l'administaration Trump au pouvoir de l'incertitude de l'attitude américaine envers ses alliés.
Déjà la France s'est faite bien "niquer" deux fois dans les grandes largeur et c'était sous l'administration Biden. Une fois avec les F35 en Suisse, puis avec de la vente annulés des sous-marins pour l'Australie avec le fameux "Aukus".
Cela n'est certes pas lié à ITAR mais cela montre la nécessité d'acquérir plus d'indépendance en matière de technologie d'armement vis-à-vis des USA.

n°72563206
paco fpg
Posté le 14-03-2025 à 11:06:25  profilanswer

cd5 a écrit :

Autant partir sur du rafale et lancer une deuxième usine quelque part, l'EF est moche :/

+1 on garde les navions et on leur laisse les chars  :o

n°72563285
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-03-2025 à 11:15:36  profilanswer

Il serait temps de s'associer avec un pays comme l'Inde pour sous traiter des parties non critiques du Rafale pour faire des économies d'échelle et s'assurer de futures ventes.

---------------
-
n°72563301
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-03-2025 à 11:17:02  profilanswer

Comme l'Inde mais pas l'Inde :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 14-03-2025 à 11:17:02  profilanswer

n°72563362
franckyvin​vin12
Posté le 14-03-2025 à 11:22:26  profilanswer

Roy Deep a écrit :

Il serait temps de s'associer avec un pays comme l'Inde pour sous traiter des parties non critiques du Rafale pour faire des économies d'échelle et s'assurer de futures ventes.

C'est plus ou moins ce qui est prévu pour Dassault en cas de gain du futur gros contrat en Inde non ?

n°72563420
thurfin
Posté le 14-03-2025 à 11:27:34  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

C'est plus ou moins ce qui est prévu pour Dassault en cas de gain du futur gros contrat en Inde non ?

assemblage final et à mon avis que pour le marché locale.

n°72563433
thurfin
Posté le 14-03-2025 à 11:29:00  profilanswer

cd5 a écrit :

[:miniours:2]

y'a tout ce qu'il faut en europe pour ca au passage. Et je parle même pas du potentiel de l'Ukraine si on arrive à sécuriser/intéger au moins l'ouest du pays.

Message édité par thurfin le 14-03-2025 à 11:30:42
n°72563462
franckyvin​vin12
Posté le 14-03-2025 à 11:31:38  profilanswer

thurfin a écrit :

assemblage final et à mon avis que pour le marché locale.

Ok :jap:
Ça libérerait des marges de manœuvre en "débarrassant" la chaîne d'assemblage française des commandes indienne malgré tout.

n°72563493
Obelisque
Farpaitement
Posté le 14-03-2025 à 11:35:54  profilanswer

C'est plus la sous-traitance qui est à la peine que la ligne d'assemblage principale pour monter la cadence :o

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°72563524
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-03-2025 à 11:40:08  profilanswer

barnabe a écrit :

Concernant le Gripen peut-être pas . Le Gripen n'est certes pas Itar free mais il est nettement moins cher que ce soit au coup unitaire ou à l'heure de vol, et certainement moins dépendant de la logistique américaine et de son bon vouloir (ALIS, ODIN...)

Si l'avion est moins cher mais qu'il faut en prendre le double et que la couverture fonctionnelle est moindre, c'est une fausse économie.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°72563542
paco fpg
Posté le 14-03-2025 à 11:42:25  profilanswer

cd5 a écrit :

La slovakie  [:jean-paul starre:4]

n°72563561
paco fpg
Posté le 14-03-2025 à 11:44:26  profilanswer

barnabe a écrit :

Ha ? le SCALP est en cours de "dé ITARrisation" ?

Pour le Portugal ils peuvent larguer des parpaings.  C'est itar free  [:taghadatsointsoin]

n°72563616
lonely
Posté le 14-03-2025 à 11:50:33  profilanswer

Roy Deep a écrit :

Vous connaissez un site ou lien yt où ils estiment la signature radar des chasseurs militaires?

Une estimation de la SER de quelques chasseurs. Après cela dépend de beaucoup de facteurs.
https://www.reddit.com/r/IndianDefe [...] that_even/

https://pbs.twimg.com/media/Gkz4kNNaoAAmvko?format=jpg&name=small

n°72563624
7emeciel
Posté le 14-03-2025 à 11:51:12  profilanswer

paco fpg a écrit :

Pour le Portugal ils peuvent larguer des parpaings. C'est itar free [:taghadatsointsoin]

Nous on a bien balancé sur les Syriens des bombes avec une masse en béton  ;)

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°72563724
tinc
Posté le 14-03-2025 à 12:04:23  profilanswer

7emeciel a écrit :

Nous on a bien balancé sur les Syriens des bombes avec une masse en béton  ;)

Et les Lybiens.  [:6roses:4]

n°72563753
chinois02
Posté le 14-03-2025 à 12:10:30  profilanswer

lonely a écrit :

Une estimation de la SER de quelques chasseurs. Après cela dépend de beaucoup de facteurs.

https://pbs.twimg.com/media/Gkz4kNN [...] name=small

Sources indiennes...c'est pire que des sources chinoises no redface.

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°72563815
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 14-03-2025 à 12:19:41  profilanswer

mirtouf a écrit :

Je crois, sauf erreur, que ITAR c'est matos US dans le bouzin, c'est à dire que ce n'est pas une interdiction d'utilisation mais plus catégoriquement un véto à une éventuelle exportation de système d'arme ou de matériel.

Le Gripen a un moteur US (produit sous licence pas Saab) ils peuvent interdire à Saab et donc au gouvernent suédois (la vente d'un système d'arme c'est de gouvernement à gouvernement) de vendre leur avion à un pays qui n'est pas dans les petits papiers de Washington.

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°72563845
MacEugene
This is the Way.
Posté le 14-03-2025 à 12:22:26  profilanswer

Bresse a écrit :

Je crois, sauf erreur, que ITAR c'est matos US dans le bouzin, c'est à dire que ce n'est pas une interdiction d'utilisation mais plus catégoriquement un véto à une éventuelle exportation de système d'arme ou de matériel.

Le Gripen a un moteur US (produit sous licence pas Saab) ils peuvent interdire à Saab et donc au gouvernent suédois (la vente d'un système d'arme c'est de gouvernement à gouvernement) de vendre leur avion à un pays qui n'est pas dans les petits papiers de Washington.

C'est bien ça oui. Et si Saab n'obtempère pas ils n'ont plus de pièces de rechange.

n°72564110
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 14-03-2025 à 12:59:49  profilanswer

Le F-35A n’est plus donné favori pour remplacer les F-16 portugais

Citation :

Si le F-35A n’est, à ce stade, plus dans la course, le Portugal pourrait considérer le Rafale, l’Eurofighter EF-2000 / Typhoon ou le JAS-39 Gripen E/F.

Interrogé sur l’éventuel remplacement des F-16AM/BM par des Rafale, M. Melo a botté en touche. « Je n’aurai pas cette discussion ici », a-t-il répondu.

n°72564321
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-03-2025 à 13:32:26  profilanswer

lonely a écrit :

https://pbs.twimg.com/media/Gkz4kNN [...] name=small

Merci  :jap:  

---------------
-
n°72565224
grozibouil​le
Posté le 14-03-2025 à 15:23:31  profilanswer

Mais on peut m'expliquer pourquoi certains pays européens n'ont pas acheté le Rafale, comme la Suisse, la Belgique ou le Portugal au lieu d'aller chez l'Oncle Sam ?  :??:

Ils ont une aversion pour la France ou Dassault ? Ils sont rancuniers des guerres du passé ? :o On sent trop fort le fromage ?  [:coffe]

Je sais pas, t'as un voisin technologiquement développé avec une industrie aéronautique de pointe, pourquoi tu lui achètes rien ? Surtout dans le cadre de l'UE...  :sarcastic:

Message cité 5 fois
Message édité par grozibouille le 14-03-2025 à 15:26:25

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°72565248
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 14-03-2025 à 15:26:53  profilanswer

L'achat d'armement c'est tout autant un choix technique que politique.
Et jusqu'à peu, tout le monde pensait qu'acheter US garantissait un "parapluie" militaire en cas de problème.
Trump est en train de bien prouver que ce n'est pas/plus le cas.

---------------
Aloha
n°72565281
barnabe
Posté le 14-03-2025 à 15:30:22  profilanswer

grozibouille a écrit :

Mais on peut m'expliquer pourquoi certains pays européens n'ont pas acheté le Rafale, comme la Suisse, la Belgique ou le Portugal au lieu d'aller chez l'Oncle Sam ?  :??:  

Ils ont une aversion pour la France ou Dassault ? Ils sont rancuniers des guerres du passé ? :o On sent trop fort le fromage ?  [:coffe]  

Je sais pas, t'as un voisin technologiquement développé avec une industrie aéronautique de pointe, pourquoi tu lui achètes rien ? Surtout dans le cadre de l'UE...  :sarcastic:

Très grosse pression diplomatique de l'oncle Sam, qui va peut-être même au-delà des histoires de parapluie américain.

n°72565284
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 14-03-2025 à 15:31:18  profilanswer

grozibouille a écrit :

Mais on peut m'expliquer pourquoi certains pays européens n'ont pas acheté le Rafale, comme la Suisse, la Belgique ou le Portugal au lieu d'aller chez l'Oncle Sam ? :??:

Ils ont une aversion pour la France ou Dassault ? Ils sont rancuniers des guerres du passé ? :o On sent trop fort le fromage ? [:coffe]

Je sais pas, t'as un voisin technologiquement développé avec une industrie aéronautique de pointe, pourquoi tu lui achètes rien ? Surtout dans le cadre de l'UE... :sarcastic:

Les Suisses ne sont pas dans l'UE, et ils ont acheté une licence bancaire avec des F-35 en cadeau bonus.
Les Belges voulaient pouvoir garder des B61 nucléaires, qui ne peuvent être larguées que depuis un avion américain..
Les Portugais n'ont encore rien commandé.

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°72565342
barnabe
Posté le 14-03-2025 à 15:39:51  profilanswer

Je trouve ça dommage et assez ironique que l'Eurofighter ne soit pas ITAR free.

n°72565440
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 14-03-2025 à 15:52:32  profilanswer

barnabe a écrit :

Je trouve ça dommage et assez ironique que l'Eurofighter ne soit pas ITAR free.

L'Angleterre elle même n'est pas ITAR free.  :O
Eux pour le coup, le jour où Trump les lâche ils vont vraiment être jambon.  :D

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°72565499
lapin
Posté le 14-03-2025 à 16:00:26  profilanswer

grozibouille a écrit :

Les USA sont la première puissance économiques, énormément de pays et de populations rêvent de faire du gras pognon aux USA, ce faisant tout plein étudiants viennent pour y étudier, pleins d'investisseurs et d'entreprise viennent créer des filiales aux USA.

Certains pays on une très forte voir total dépendance financière aux USA, ils ont des ressortissant aux USA.

Certains de ses ressortissant sont soit Fils ou filles de politiciens voir de Ministre ou premier ministre voir Président, certains sont PDG de grands groupes ou fils ou filles de PDG ou enfants de grands pontes de très très grosses entreprises.

Toutes ses personnes et entreprises sont des points de vulnérabilités, via des menaces de procès pour des raisons plus ou moins fallacieuse et fumeuses, des menaces d'amendes ou d'interdictions d'avoir la moindre activité économique aux USA.

Si tu n'achètes pas Américain, certains de tes propres ressortissants de ton Pays pourrais avoir maille à partir avec le DOJ et vue les méthodes de la soi-disant justice Américaine et en fait le procès est déjà fait et condamné par avance si tu oses aller jusqu'au procès tu as 1200000↑↑↑↑↑³ chance perdre ton procès et de payer Amendes et lourde peine de prison, même pour de fausses raisons ou des raisons de rétroactivité de loi Américains qui du point du vu de l'état Américain s'applique pour des entreprises étrangère dans des pays étranger.

Si un Entreprise Étrangère est en position de vulnérabilité voir le procès Alstom et que par exemple GE veut Mirabelle à pas cher le Département d'État américain se ferra plaisir de détruire Alstom et de menacé le PDG de peine de prisons, s'il ne plaide pas coupable.
L'extra-territorialité des lois Américaines, et leurs rétroactivités pour les entreprises étrangère non-US.

n°72565898
alien64
you touch my tralala
Posté le 14-03-2025 à 17:01:55  profilanswer

7emeciel a écrit :

Il est aussi arrivé bon dernier dans tous les appels d'offres  ;)  et la différence de prix n'est pas non plus immense...

C'est pour ça que j'ai toujours pensé qu'il aurait fallu que Dassault propose un avion low-cost dans son catalogue.

Tu gardes l'avionique déjà éprouvée du Rafafe mais tu met ça dans un tout petit avion mono-place et mono-réacteur, pourquoi pas équipé du M88 du rafale en version simplifiée sans post-combustion ?

Un peu comme le F18 qui a vu son moteur F404 réutilisé en monomoteur dans plusieurs appareils (Saab Gripen, T50 Coréen et HAL Tejas notamment)

n°72566557
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 14-03-2025 à 19:14:55  profilanswer

grozibouille a écrit :

La Suisse caprice de riches.
Les autres bombes B61 nucléaires sinon il ne faut pas enterrer l'Eurofighter, c'est une belle bête de combat. Il est moins polyvalent que le Rafale mais en terme d'interception et de combat aérien moi je me méfierais. :o

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°72566568
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 14-03-2025 à 19:17:08  profilanswer

alien64 a écrit :

C'est pour ça que j'ai toujours pensé qu'il aurait fallu que Dassault propose un avion low-cost dans son catalogue.

Tu gardes l'avionique déjà éprouvée du Rafafe mais tu met ça dans un tout petit avion mono-place et mono-réacteur, pourquoi pas équipé du M88 du rafale en version simplifiée sans post-combustion ?

Un peu comme le F18 qui a vu son moteur F404 réutilisé en monomoteur dans plusieurs appareils (Saab Gripen, T50 Coréen et HAL Tejas notamment)

de notre point de vue ça parait simple mais à faire ça coute super cher sans savoir si tu vas réussir à avoir un retour sur investissement, sans demande ou commande de la DGA c'est sur fonds propres.

Dassault a déjà essayé avec le 4000 on a vu comme cela s'est terminé. :o

Message édité par Bresse le 14-03-2025 à 19:17:28

---------------
n°72566604
arthas77
Posté le 14-03-2025 à 19:24:15  profilanswer

alien64 a écrit :

Bah il y avait le Mirage 2000. Dassault a fermé la ligne au profit des Rafale.
Après je vois plutôt une coopération avec Saab pour le Gripen ITAR-free

n°72566722
arthas77
Posté le 14-03-2025 à 19:47:19  profilanswer

Oups

Citation :

Corée du Sud : un avion largue par erreur huit bombes lors d’un exercice militaire, blessant sept civils

Quatre personnes ont été gravement touchées alors que l’armée sud-coréenne effectuait des manœuvres avec les Etats-Unis à Pocheon, dans le nord du pays.

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

n°72567033
PlayTime
Posté le 14-03-2025 à 20:56:03  profilanswer

Obelisque a écrit :

C'est plus la sous-traitance qui est à la peine que la ligne d'assemblage principale pour monter la cadence :o

Avec une énorme problématique de dispo de certaines pièces détachées sur lesquelles Dassault n'est pas du tout prioritaire de ce que m'avait dit un haut placé un jour.

n°72567159
cisco1
Posté le 14-03-2025 à 21:22:35  profilanswer

mirtouf a écrit :

Pas exactement.

Bresse a écrit :

Tu demandes une licence pour obtenir un composant/materiel americain dont tu as besoin pour ton systeme, ca peut etre un composant de pointe comme ca peut etre une colle, tant qu elle est utilisee dans un materiel militaire, les US exigent ce truc.
Cette licence est validé par le gouvernement US, elle est renouvelable tous les ans je crois et la validation/signature peut prendre des mois.

Et apres tu dois avoir une tracabilite du produit ou est employe ce materiel US.

Tu peux changer un composant US par un composant non US , mais comme les contrats et les normes militaires sont ce qu'elles sont , tu dois normalement passer par une requalification, dont le client peut decider de l'ampleur. Est-ce qu on requalifie, juste le composant, le sous systeme, le systeme complet.... avec des essais et des couts completement exhorbitant que personne n'a envie de payer.
Pour reprendre l exemple de la colle et en forçant le trait, tu vas pas refaire toute la qualification du Rafale parce que t' as change une colle Huntsman par une colle Pattex.

dchiesa a écrit :

L'Angleterre elle même n'est pas ITAR free.  :O
Eux pour le coup, le jour où Trump les lâche ils vont vraiment être jambon.  :D

Ca depend des projets mais oui ils sont en general moins soucieux de ca.

Message édité par cisco1 le 15-03-2025 à 12:16:12

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°72571041
barnabe
Posté le 15-03-2025 à 17:13:33  profilanswer

Après le Portugal il semblerait que le Canada envisage une alternative au F35.
Le Canada avait signé en juin 2023 un contrat avec Lockeed Martin pour 88 appareils F35 pour un montant de 19 milliards de dollar.  
16 appareils ont déjà été payés mais après la réception de ceux-ci le Canada considère à présent le Gripen suédois pour compléter sa flotte.
Saab est même prêt à faire construire des Gripen au Canada donc à un transfert de technologie

Etant donnée la situation diplomatique actuelle très tendue entre le Canada et Les Etats-Unis, entre le Canada et Trump cela semble être très logique.

Message cité 4 fois
Message édité par barnabe le 15-03-2025 à 17:14:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  918  919  920  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)