Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3735 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  914  915  916  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°72525606
Arkin
Posté le 07-03-2025 à 20:30:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
ah et j'oubliais les outre mer où ça semble quand même compliqué de faire sans :o

par contre niveau européen ça concerne surtout nous.
les anglais aussi mais ils sont pas dans l'ue
les espagnols et les portugais mais bon c'est pas à l'autre bout du monde
et les pays-bas qui auront jamais les moyens d'avoir un porte avion :o

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
mood
Publicité
Posté le 07-03-2025 à 20:30:47  profilanswer

n°72525624
mxpx
----
Posté le 07-03-2025 à 20:34:10  profilanswer

Arkin a écrit :

ah et j'oubliais les outre mer où ça semble quand même compliqué de faire sans :o

par contre niveau européen ça concerne surtout nous.
les anglais aussi mais ils sont pas dans l'ue
les espagnols et les portugais mais bon c'est pas à l'autre bout du monde
et les pays-bas qui auront jamais les moyens d'avoir un porte avion :o

2-3 chambres a air de tracteur sur des vélos et c'est bon. Ca ferra le taf.

n°72525627
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 07-03-2025 à 20:35:05  profilanswer

pour l'outre mer oui, une FDI vers la caraïbe, une en pacifique serait une bonne chose pour un peu montrer notre présence.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°72525642
chin jo
Posté le 07-03-2025 à 20:37:32  profilanswer

Gottorp a écrit :

un GAN c'est une projection et y'a pas d'autres moyens de faire ce que tu veux a une certaine distance.
Oui c'est vulnérable, mais c'est tjrs épée / bouclier.  
Chez nous on a quand même :  
une ultra compétence en lutte ASM
une compétence prouvée en lutte AA
et 300 kt de diplomatie qui part avec

De plus en plus de menaces drones, des attaques saturantes, une politique "tout missile" donc des réserves non infinies à bord.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°72525650
chin jo
Posté le 07-03-2025 à 20:39:17  profilanswer

Arkin a écrit :

disons sur un théâtre 100% pur europe ça peut se discuter et c'est le problème très actuel.

Dès que tu commences à élargir un tout petit peu (Afrique du nord, proche orient) ça devient compliqué.

après ça se discute hein, je dis pas que c'est un obligation.

Il y a d'autres projets peut être plus urgent et critique dans tous les cas (gros porteur aérien, AWACS notamment)

Pour les territoires Fr je ne dis pas. Pour de la diplomatie Afrique du nord, proche orient ça demande réflexion entre le cout et l'usage.

---------------
n°72525776
Gottorp
Posté le 07-03-2025 à 21:08:05  profilanswer

chin jo a écrit :

De plus en plus de menaces drones, des attaques saturantes, une politique "tout missile" donc des réserves non infinies à bord.

pour l'instant la réponse fr est le RapidFire en plus des outils de brouillage. En mer rouge le canon de 76 et une conduite de tir efficace a été utile. Et aussi le tir depuis hélico

---------------
n°72525839
chin jo
Posté le 07-03-2025 à 21:23:54  profilanswer

Genre jamais un missile, et genre jamais on a entendu ça :
« Quand on tue un [drone iranien] Shahed avec un Aster, en réalité c’est le Shahed qui a tué l’Aster », avait en effet estimé le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA]

---------------
n°72525843
chin jo
Posté le 07-03-2025 à 21:24:27  profilanswer

Sur des scénarios qui n'ont jamais été saturants...

---------------
n°72525973
Gottorp
Posté le 07-03-2025 à 21:50:26  profilanswer

j'ai une vague idée que le CEMA qui dit que des options concluantes après des tests (vers mai 2024 ?) vont être adaptées sur les FDI soit totalement à l'ouest.
Divers solutions ont été proposées et le choix a été fait.

Sur des drones un RapidFire est efficace semble t'il. Avec le système de conduite de tir mixte avec de l'optronique.

---------------
n°72526167
Gremlin
Posté le 07-03-2025 à 22:32:06  profilanswer

chin jo a écrit :

Genre jamais un missile, et genre jamais on a entendu ça :
« Quand on tue un [drone iranien] Shahed avec un Aster, en réalité c’est le Shahed qui a tué l’Aster », avait en effet estimé le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA]

Alors déjà Naval Group a déjà des solutions modulaires (LMP) dans les cartons.  
Il reste toujours la problématique de "probality of kill" vs la distance d'engagement. Un ASTER c'est cher, mais ça a un énorme Pk à une large distance de sécurité. Si on se restreint à de l'artillerie/CIWS, il y a gros danger, d'ailleurs même les américains n'utilisent ça qu'en dernier recours, et quand t'en es là, c'est (très) chaud ! Il faut donc trouver un armement à prix raisonnable, capable d'engager à distance avec un Pk élevé.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2025 à 22:32:06  profilanswer

n°72526279
chin jo
Posté le 07-03-2025 à 22:54:29  profilanswer

Et d'avoir des munitions "infinies". Et encore deux trois trucs.
Mais ça c'est la position du problème, pas la solution.

Moi j'ai juste donné un avis personnel, un GAN c'est une cible énorme à tout point de vue. Les menaces évoluent vite en ce moment, les scenarios aussi, je ne suis pas sur d'aller vers les scenarios impliquant un GAN, ni qu'un GAN saura être la réponse pertinente / saura se défendre à l'échelle de sa durée de vie.

Dans un monde où le budget n'est pas illimité, et où tous les référentiels viennent d'exploser, la question stratégique se pose je trouve.

---------------
n°72526425
mxpx
----
Posté le 07-03-2025 à 23:31:12  profilanswer

chin jo a écrit :

Et d'avoir des munitions "infinies". Et encore deux trois trucs.
Mais ça c'est la position du problème, pas la solution.

Moi j'ai juste donné un avis personnel, un GAN c'est une cible énorme à tout point de vue. Les menaces évoluent vite en ce moment, les scenarios aussi, je ne suis pas sur d'aller vers les scenarios impliquant un GAN, ni qu'un GAN saura être la réponse pertinente / saura se défendre à l'échelle de sa durée de vie.

Dans un monde où le budget n'est pas illimité, et où tous les référentiels viennent d'exploser, la question stratégique se pose je trouve.

Bha, ceux qui attaque un gan, c'est pas infinite ammo non plus hein.

n°72526484
chin jo
Posté le 07-03-2025 à 23:54:50  profilanswer

Roger, une autre.

Ça tient pour les USA quand tu as ta flotte assez dense pour encaisser quelques pertes. Pas pour un pays avec un à deux PA.
Projette toi un peu en avant, pense au ratio cout de la menace versus cout de la défense (plus encore sur de l'asymétrique).
Ou prend un gros pays hostile, regarde le nombre de missiles anti navires dispo versus la défense du GAN.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 07-03-2025 à 23:57:59

---------------
n°72526506
mxpx
----
Posté le 08-03-2025 à 00:07:37  profilanswer

combien de porte avion us pendant la guerre du Vietnam ?

n°72526607
lonely
Posté le 08-03-2025 à 01:42:58  profilanswer

mxpx a écrit :

combien de porte avion us pendant la guerre du Vietnam ?

Une vingtaine.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lis [...] tates_Navy

n°72526616
mxpx
----
Posté le 08-03-2025 à 01:48:41  profilanswer

Et combien au fond de l'eau ? :o

n°72526624
lonely
Posté le 08-03-2025 à 01:58:15  profilanswer

mxpx a écrit :

Aucun mais la marine du nord-vietnam est restée très discrète.
En combat aérien, le Mig 21 fut un cauchemard pour les pilotes US.

Entre 1966 et 1970, la NVAF maintint un ratio positif contre les appareils américains. Dans les dernières années du conflit, l'écart se stabilisa toutefois et le Phantom modèle F-4D s'avéra être la meilleure réponse des américains pour faire face au MiG-21.

1966 : 6 MiG-21 perdus pour 18 appareils US  
1967 : 21 MiG-21 perdus pour 36 appareils US
1968 : 9 MiG-21 perdus pour 17 appareils US  
1969 : 3 MiG-21 perdus pour 1 Firebee UAV US
1970 : 2 MiG-21 perdus pour 2 appareils US (incluant un hélicoptère CH-53 Sea Stallion)
1972 : 51 MiG-21 perdus pour 53 appareils US (incluant un Boeing B-52 Stratofortress)

Message édité par lonely le 08-03-2025 à 01:58:50
n°72526738
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 08-03-2025 à 07:59:49  profilanswer

mxpx a écrit :

J'y connais rien en guerre mais je me dis que si l'adversaire a 20 porte-avions tu ne vas pas faire all-in pour qu'il n'en ait plus que 19 :o

Alors que s'il en a 1 seul c'est plus alléchant, sa perte remet en cause tout le dispositif stratégique.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72526968
Hegemonie
Posté le 08-03-2025 à 09:33:01  profilanswer

Vous avez vu les SinkEx des dernières années?  

Un batal c'est très très dur à couler, même quand c'est juste une coque qui flotte sans support.

n°72527691
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 08-03-2025 à 12:19:38  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Vous avez vu les SinkEx des dernières années?

Un batal c'est très très dur à couler, même quand c'est juste une coque qui flotte sans support.

Pas mal de bateaux russes ont coulé.
Parfois il y a même pas besoin de tirer dessus.  :O

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°72528002
moreweed
Posté le 08-03-2025 à 13:32:05  profilanswer

Vu avez vu les dernieres declarations de Trappier, Rafale f5 avec moteur amélioré, snecma surpasserait les demandes de dassault en puissance.
Accompagné d'un drone, découle du neuronmais en 10 tonnes  :love:  

---------------
Comprend pas les gens
n°72528307
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-03-2025 à 14:46:38  profilanswer

Non mais je veux bien un lien  :o  

---------------
-
n°72528318
grozibouil​le
Posté le 08-03-2025 à 14:49:21  profilanswer

Oui, envoie le lien, ça sera plus simple d'autant plus que Trappier a fait plusieurs sorties médiatiques ces jours-ci.

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°72528347
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 08-03-2025 à 14:59:05  profilanswer

moreweed a écrit :

. . . Snecma surpasserait les demandes de dassault en puissance.

Cela fait bien longtemps que c'est le cas, mais le diable se cache dans les détails : [:ripeer]  

• Tous ces développements n'ont été validés que sur banc d'essai, pas en vol,
  • Les entrées d'air du Rafale (donc la cellule de l'aéronef, et donc son aérodynamique et sa signature radar, entre-autres) ne peuvent accepter plus d'air que pour une poussée de l'ordre de 8,2~8,3T, pas 9T !
  • A débit d'air constant, plus de poussée signifie une température plus élevée des parties chaudes, et donc une durée de vie réduite,
  • Durant la décennie 2000, lorsque la Snecma a sorti des alliages monocristallins plus résistants à la température, ils ont demandé à la DGA / AA s'ils voulaient plus de poussée à fiabilité constante ou plus de fiabilité à poussée constante . . . Tu sait ce que la DGA/AA a choisi ? (Indice : le M88 est toujours donné pour 5T sec / 7.5T PC  [:aurelien_fr]  ) . . .

Un chasseur moderne, surtout aussi compact et performant que le Rafale, c'est un délicat équilibre entre des contraintes souvent antagonistes, et donc une augmentation de la poussée c'est un chamboulement de cet équilibre, qu'il faut étudier avec moult précautions pour ne pas faire n'importe-quoi et anticiper toutes les conséquences annexes que cela pourrait avoir . . .  [:mechant poulet]

C'est pas impossible (mais c'est bien plus compliqué qu'un stage 1 ou stage 2 sur la bagnole de Kévin ! [:aurelien_fr] )

Message cité 2 fois
Message édité par Obelix_38 le 08-03-2025 à 15:01:50

---------------
C'est pas Faux !
n°72528367
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-03-2025 à 15:05:49  profilanswer

Vous connaissez un site ou lien yt où ils estiment la signature radar des chasseurs militaires?

---------------
-
n°72529138
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-03-2025 à 16:50:59  profilanswer

Obelix_38 a écrit :

Cela fait bien longtemps que c'est le cas, mais le diable se cache dans les détails : [:ripeer]  

• Les entrées d'air du Rafale (donc la cellule de l'aéronef, et donc son aérodynamique et sa signature radar, entre-autres) ne peuvent accepter plus d'air que pour une poussée de l'ordre de 8,2~8,3T, pas 9T !
  • A débit d'air constant, plus de poussée signifie une température plus élevée des parties chaudes, et donc une durée de vie réduite,
  • Durant la décennie 2000, lorsque la Snecma a sorti des alliages monocristallins plus résistants à la température, ils ont demandé à la DGA / AA s'ils voulaient plus de poussée à fiabilité constante ou plus de fiabilité à poussée constante . . . Tu sait ce que la DGA/AA a choisi ? (Indice : le M88 est toujours donné pour 5T sec / 7.5T PC  [:aurelien_fr]  ) . . .

Un chasseur moderne, surtout aussi compact et performant que le Rafale, c'est un délicat équilibre entre des contraintes souvent antagonistes, et donc une augmentation de la poussée c'est un chamboulement de cet équilibre, qu'il faut étudier avec moult précautions pour ne pas faire n'importe-quoi et anticiper toutes les conséquences annexes que cela pourrait avoir . . .  [:mechant poulet]

C'est pas impossible (mais c'est bien plus compliqué qu'un stage 1 ou stage 2 sur la bagnole de Kévin ! [:aurelien_fr] )

Oui et ils ont bien raison d'être précautionneux, on voit que le plus gros problème des F-35 ou SU-57 c'est leur moteurs qui demandent une maintenance chronophage de malade.

---------------
-
n°72529531
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 08-03-2025 à 17:54:49  profilanswer

Baykar s’allie avec Vincent Lagaf  [:phrygide]  

https://cdnuploads.aa.com.tr/uploads/Contents/2025/03/06/thumbs_b_c_8179e174fa7581b8fa2e40ca3aadf5fd.jpg?v=152114

---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°72529538
Sharkal
Posté le 08-03-2025 à 17:56:01  profilanswer

Obelix_38 a écrit :

Un Rafale XL est pas possible ?
S'agit pas de construire un nouvel appareil mais d'agrandir legerement la cellule existante afin d'y loger les moteurs plus gros et plus d'equipement ?
Forcement niveau radar ca sera plus visible mais peut etre est ce "acceptable" ??

Message cité 3 fois
Message édité par Sharkal le 08-03-2025 à 17:58:31
n°72529853
moreweed
Posté le 08-03-2025 à 18:54:58  profilanswer

Roy Deep a écrit :

Non mais je veux bien un lien  :o  

https://www.flightglobal.com/defenc [...] mpaign=RSS

Voila!

---------------
Comprend pas les gens
n°72529983
Hegemonie
Posté le 08-03-2025 à 19:20:24  profilanswer

dchiesa a écrit :

Pas mal de bateaux russes ont coulé.
Parfois il y a même pas besoin de tirer dessus. :O

J'aurais du parler de bateaux "modernes" :o

Le dernier auquel j'ai assisté il a fallu plusieurs torpilles lourdes et un missile anti navire pour le couler, et c'était un truc taille corvette...

n°72530129
grozibouil​le
Posté le 08-03-2025 à 19:52:05  profilanswer

Sharkal a écrit :

S'agit pas de construire un nouvel appareil mais d'agrandir legerement la cellule existante afin d'y loger les moteurs plus gros et plus d'equipement ?
Forcement niveau radar ca sera plus visible mais peut etre est ce "acceptable" ??

De toute façon la cellule du Rafale devra grossir à terme d'ici les 10 à 15 prochaines années car avec la numérisation du champ de bataille et la connectivité accrue (au sol, dans l'esapce, entre aéronefs et autres drones), ça va être difficile de toute faire tenir, d'autant plus que les avions à venir vont ressembler de plus en plus à des datacenters volants.  [:rizpilaf:4]  

D'ailleurs on ne sait pas, je crois, si le Rafale F5 aura la même cellule, surtout que l'avion doit être pérenne jusqu'en 2060.

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°72530159
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-03-2025 à 19:57:08  profilanswer

n°72530169
chin jo
Posté le 08-03-2025 à 20:00:03  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'aurais du parler de bateaux "modernes" :o

Le dernier auquel j'ai assisté il a fallu plusieurs torpilles lourdes et un missile anti navire pour le couler, et c'était un truc taille corvette...

Tu pourrais aussi dire conflits modernes ou futurs plutôt que de regarder dans la rétroviseur.
Et pas besoin de couler physiquement un navire pendant un conflit intense pour que la frappe soit un succès militaire je pense.

La question d’un groupe bis, pour moi, c’est :
 - quel usage,
 - quel priorité versus le reste (sachant la finitude des financements).

---------------
n°72530183
Hegemonie
Posté le 08-03-2025 à 20:03:59  profilanswer

chin jo a écrit :

Tu pourrais aussi dire conflits modernes ou futurs plutôt que de regarder dans la rétroviseur.
Et pas besoin de couler physiquement un navire pendant un conflit intense pour que la frappe soit un succès militaire je pense.

- quel usage,

C'est plus mon taff, je laisse la main aux gens compétents  [:cosmoschtroumpf]

Maintenant je fais l'entretien de vieilles dames ( [:fred warrah:1] ), c'est aussi important pour "l'effort de guerre" mais moins agressif :o

n°72531435
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 09-03-2025 à 01:22:46  profilanswer

chin jo a écrit :

- quel usage,

:jap:

D'ailleurs pour moi la question se pose aussi pour l'aviation. Ça fait 100 ans que la supériorité aérienne est l'alpha et l'oméga de nos doctrines militaires, quand je vois ce qui se passe en Ukraine je me pose des questions. Il n'y a plus un avion qui s'approche de la ligne de front.

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°72531658
Froooom
Posté le 09-03-2025 à 08:54:11  profilanswer

C’est pas parcqu’un conflit X ne se déroule pas dans les airs que ça signe la fin de l’aviation militaire.
Ça dépend quand même pas mal de beaucoup de paramètre.  
Par contre c’est vrai que le jour où on aura du combat A/A de façon régulière, ce sera pas bon signe.

---------------
Flick R
n°72531929
chin jo
Posté le 09-03-2025 à 10:17:52  profilanswer

Avant ça il y a une étape qui est le sead non ?
Et si on ne voit rien en Ukraine c’est parce que on en est resté à ce point là il me semble.

---------------
n°72532164
Gottorp
Posté le 09-03-2025 à 11:20:44  profilanswer

[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] Armée de l'Air et de l'Espace https://i.imgur.com/AYsrHeC.png (@Armee_de_lair) :

https://gitlab.gnome.org/BZHDeveloper/hfr/-/raw/main/emojis-micro/1f3af.pnghttps://gitlab.gnome.org/BZHDeveloper/hfr/-/raw/main/emojis-micro/1f4a5.png Tir canon réussi cette semaine pour le #Mirage2000D. Il valide un jalon majeur de son programme de Rénovation Mi-Vie (RMV). Polyvalence air-sol renforcée et capacités opérationnelles élargies pour le chasseur de l’armée de l’Air et de l’Espace.  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/ext_tw_video_thumb/1898040350754648064/pu/img/f-WpCKoEIj4dOMgS.jpg&hfr-url-data=https%3A%2F%2Fvideo.twimg.com%2Fext_tw_video%2F1898040350754648064%2Fpu%2Fvid%2Favc1%2F720x1280%2Fs4Pr1hyPWCSSQO91.mp4%3Ftag%3D12&hfr-media-type=video%2Fmp4

Mirage 2000D qui valide le canon qu'il peut emporter à présent

et toujours chez  [:hoiniel:1]  

premier vol du futur avion de surveillance maritime « Falcon Albatros »

Citation :

Le programme AVSIMAR prévoit l’acquisition de douze Falcon 2000 LXS « Albatros » pour remplacer les cinq Falcon « Gardian » et les huit Falcon 50M actuellement mis en ҄œuvre par la Marine nationale. À ce jour, sept exemplaires ont fait l’objet d’une commande ferme, passée en 2020. Les cinq autres sont « inscrits en tranche optionnelle », rappelle Dassault Aviation.

Disposant d’un plus grand rayon d’action que les Falcon 50M et Gardian, avec un gain de l’ordre de 10 à 30 %, l’Albatros sera notamment équipé d’un radar à antenne active [AESA] opérant en bande X. de type « SearchMaster », d’une boule optronique Euroflir 400, d’un système de navigation inertielle TopAXYZ, d’un récepteur de géolocalisation par satellite [GPS/Galileo] TopStar 100-2 et d’un système anti-brouillage TopShield CRPA [antennes à diagramme de rayonnement contrôlé].

---------------
n°72532485
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-03-2025 à 12:53:29  profilanswer

Magnifique  :love:  Je sais pas pourquoi je croyais qu'il allait être bleu

Bon sinon maintenant Dassault faut nous sortir un avion d'appui aérien rapproché type A10.  [:gouge away:6]  

Je sais pas le Mystère 20 ça ferait une putin de bonne base non ?

Message cité 2 fois
Message édité par Roy Deep le 09-03-2025 à 12:56:02

---------------
-
n°72532503
Polza Manc​ini
Posté le 09-03-2025 à 13:01:58  profilanswer

Sharkal a écrit :

Tout est possible, tout est réalisable ![:sup3rdup0nt:1]
https://www.largus.fr/images/styles/diaporama_viewer_tablet/public/2023-07/citroen-c15-6-roues-8_1.jpg?itok=aLV5hJKG

n°72532681
vylkor
Posté le 09-03-2025 à 13:57:54  profilanswer

chin jo a écrit :

Roger, une autre.

Ça tient pour les USA quand tu as ta flotte assez dense pour encaisser quelques pertes. Pas pour un pays avec un à deux PA.
Projette toi un peu en avant, pense au ratio cout de la menace versus cout de la défense (plus encore sur de l'asymétrique).
Ou prend un gros pays hostile, regarde le nombre de missiles anti navires dispo versus la défense du GAN.

Un des avantages des portes avions, c'est que contrairement à une base aérienne ça se déplace. C'est plus simple de le garder a l’abri dans ces conditions. Une piste ça se bombarde très facilement et avec des "dumb munitions".

Pour attaquer un PA et son groupe d'escorte, tu dois engager des moyens énormes. Et si t'engage des moyens énorme, en face ils répondent en conséquence logiquement.

Tes missiles anti navires vont pas se tirer tous seuls, ils devront être a bord de navires de guerre ou d'avions hostiles. Et ça tombe bien, un PA et son groupe d'escorte sont plutôt forts pour gérer ce genre de menaces.

Et ne pas oublier que le rôle du porte avion est pas d'aller au cœur des zones chaudes, on est pas dans World of Warship, mais d'être une plaque logistique pour permettre de déployer des frappes aériennes/couvrir une zone beaucoup plus important et plus rapidement ou simplement de garder une base opérationnelle supplémentaire dans une zone.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  914  915  916  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)