Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4473 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°41659285
RaKaCHa
Posté le 14-04-2015 à 16:11:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bordel toujours sur le F-35 [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 14-04-2015 à 16:11:37  profilanswer

n°41659287
Ibo_Simon
Posté le 14-04-2015 à 16:11:42  profilanswer

jaques_themac a écrit :

Voilà c'était ma pensée de sous la douche pas besoin de chercher plus loin mais ibo aime tellement le f35 qu'il veut pas comprendre que c'est pas écrit noir sur blanc dans l'article que c'était (peut être) décevant comme baptême du feu.  [:frogaski62:3]

Ce que je constate:
- tu fais moultes contresens d'un article qui est pourtant assez clair (même les données techniques sont explicitées).
- je te donne une vidéo expliquant ce que décrit l'article, les tests effectués, les raisons, la finalité, le modus operandi, tu la zappes.
- tu finis par conclure que vu que rien de ce que tu penses n'est écrit dans l'article, c'est qu'ils cachent quelque chose et que tu as donc raison.

C'est un peu grotesque.

n°41659325
sebas24
Posté le 14-04-2015 à 16:14:46  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Ce que je constate:
- tu fais moultes contresens d'un article qui est pourtant assez clair (même les données techniques sont explicitées).
- je te donne une vidéo expliquant ce que décrit l'article, les tests effectués, les raisons, la finalité, le modus operandi, tu la zappes.
- tu finis par conclure que vu que rien de ce que tu penses n'est écrit dans l'article, c'est qu'ils cachent quelque chose et que tu as donc raison.

C'est un peu grotesque.

Non il a juste donné son ressentis. La dessus tu arrives a broder pour raconter n'importe quoi alors que tu aurais pu t'en tenir a l'article qui ne dis pas grand chose d’intéressant.

Je te donne une piste de réponse intelligente: Non l'article ne donne aucune information qui peut laisser entendre de mauvais résultats du F-35. On sait que le F-35 ne sera pas le meilleur dogfighter du monde mais visiblement l'ouverture de l'enveloppe se passe bien. Pas de raisons ici de penser qu'ils ont pu rencontrer des soucis.

Message édité par sebas24 le 14-04-2015 à 16:18:41
n°41659378
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-04-2015 à 16:18:46  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Un truc relativement simple, permettant de couper court à cette argumentation: les pilotes de cette unité, Edwards AFB-based 412th Test Wing for developmental testing, ne font pas de BFM.

L'article ne dit pas que ce sont eux qui ont fait les tests, mais qu'un des 2 avions utilisés fait partie du parc qui leur est affecté.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°41659409
jaques_the​mac
Posté le 14-04-2015 à 16:20:42  profilanswer

@ ibo Et je mets toutes les précautions oratoires pour dire que je peux me tromper(,qu'il a peut être défoncé le f16, qu'il vole formidablement bien mais bizarrement ils sont très humble) tout en soulignant le fait que c'est étrange qu'ils ne disent pas un mot sur comment il se comporte face au f16 et qu'ils n'arrêtent pas d'employer la langue de bois 'il y a un peu de marge pour améliorer sa maniabilité " (le pilote test de Lockheed) "si on tweek ça dans le futur ce sera un peu mieux" "bon il plonge a des vitesses transsonique en virage serré mais c'est pas grave ça dure moins d'une seconde" etc

Message cité 1 fois
Message édité par jaques_themac le 14-04-2015 à 16:22:07
n°41659441
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 14-04-2015 à 16:23:12  profilanswer

jaques_themac a écrit :

J'ai lu que ça semble impossible que la commande reste à 36, c'est bien trop peu. Sinon ils vont acheter des avions russes non ? Lesquels, ça je sais pas.

vu les besoins de l'inde, ca serait débile d'entretenir 36 rafales et d'avoir a coté 150 ou 200 autres, ca fait exploser les couts d'exploitation du rafale, à mon avis l'annulation du mega contrat c'est avant tout l'enterrement de première classe du make it in india, ils vont ensuite renégocier l'achats d'appareils supplémentaires, peut etre moins que les 120 et des brouettes d'origine.

de plus l'inde ayant des ambitions en matière d'aéronaval, le rafale peut les équiper, je crois bien qu'à la demande des britaniques, il a été démontré que le rafale pouvait évoluer sur des porte avion de type stovl (pas de catapulte, tremplin en bout de piste)

Message édité par thurfin le 14-04-2015 à 16:28:24
n°41659494
sebas24
Posté le 14-04-2015 à 16:28:26  profilanswer

fdaniel a écrit :

L'article ne dit pas que ce sont eux qui ont fait les tests, mais qu'un des 2 avions utilisés fait partie du parc qui leur est affecté.

Non mais qui a dit que le 412Th Wing ne faisait pas de BFM ? Cette info sort d'ou ?
C'est un escadron de test qui va ouvrir le domaine de vol de l'avion ils peuvent très bien décider d'y inclure des test BFM.
Et selon l'article donne plus haut c'est ce qu'ils ont fait.

n°41659508
Ibo_Simon
Posté le 14-04-2015 à 16:30:01  profilanswer

fdaniel a écrit :

Si, il faut juste lire attentivement:

Citation :

“The door is open to provide a little more maneuverability,” says Lockheed Martin F-35 site lead test pilot David “Doc” Nelson.

The operational maneuvers were flown by Nelson in AF-2, the primary Flight Sciences loads and flutter evaluation aircraft, and one of nine F-35s used by the Edwards AFB-based 412th Test Wing for developmental testing (DT). The F-35 Integrated Test Force at Edwards has six F-35As, two F-35Bs and a single F-35C dedicated to DT work, as well as a further set of aircraft allotted to the Joint Operational Test Team.

La construction de l'article est classique en plus.
Dans l'accroche, une phrase de témoignage d'une des personnes itwées, avec une présentation succinte.
Ce qui permet de faire le lien avec le paragraphe suivant, le début du corps de l'article, décrivant à la fois les lieux et aussi le boulot des personnes itwées.

Nelson est décrit comme chef-pilote d'essais sur site, en contrat chez LM.
Dans le paragraphe suivant est décrit dans quelle base militaire et dans quelle unité, il travaille avec le reste de son équipe et sur quels avions ils volent.

D'ailleurs: https://www.linkedin.com/pub/david-nelson/5/33b/3b
En plus la photo qu'il a mis, permet d'évacuer tout quiproquo. :D

Message édité par Ibo_Simon le 14-04-2015 à 16:31:12
n°41659537
Ibo_Simon
Posté le 14-04-2015 à 16:34:12  profilanswer

jaques_themac a écrit :

@ ibo Et je mets toutes les précautions oratoires pour dire que je peux me tromper(,qu'il a peut être défoncé le f16, qu'il vole formidablement bien mais bizarrement ils sont très humble) tout en soulignant le fait que c'est étrange qu'ils ne disent pas un mot sur comment il se comporte face au f16 et qu'ils n'arrêtent pas d'employer la langue de bois 'il y a un peu de marge pour améliorer sa maniabilité " (le pilote test de Lockheed) "si on tweek ça dans le futur ce sera un peu mieux" "bon il plonge a des vitesses transsonique en virage serré mais c'est pas grave ça dure moins d'une seconde" etc

Preuve encore une fois que tu te moques du monde.
Je t'ai  longuement et clairement montré comment tu traduisais à tort ce qu'ils disaient donc ne viens pas remettre une couche avec les même contresens.
Et tu n'as mis aucune précaution oratoire, tu as affirmé des choses de but en blanc.

Message cité 1 fois
Message édité par Ibo_Simon le 14-04-2015 à 16:34:41
n°41659547
Ar Paotr
Posté le 14-04-2015 à 16:35:22  profilanswer

Bon, pas lu l'article donc aucune idée de qui a raison (même si j'ai ma p'tite idée [:baron lichteinberg] ) sur l'interprétation et les éventuels sous-entendus de l'article mais par pitié pouvez-vous passer à autre chose ? :sleep:

mood
Publicité
Posté le 14-04-2015 à 16:35:22  profilanswer

n°41659658
mosk
Posté le 14-04-2015 à 16:44:36  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Preuve encore une fois que tu te moques du monde.
Je t'ai  longuement et clairement montré comment tu traduisais à tort ce qu'ils disaient donc ne viens pas remettre une couche avec les même contresens.
Et tu n'as mis aucune précaution oratoire, tu as affirmé des choses de but en blanc.

Le problème n'est pas dans ce qui est écrit mais dans ce qu'il ne l'est pas, il n'y a pas de problème de traduction. Et tu l'as dit toi même, le titre de l'article ne correspond pas au contenu.

Ibo_Simon a écrit :

Je l'ai dit dès le début, le titre et le début de l'article ne correspondent pas à son contenu.

A partir de là on a quand même le droit spéculer sur les raisons qui ont poussé à ne pas reprendre dans le texte ce qui était annoncé dans le titre, même si c'est un peu futile. Tous les arguments bon ou mauvais que tu avances depuis tout à l'heure n'ont aucun rapport avec ce qui a causé cette interrogation (et pour pouvoir y répondre de il faudrait que tu ais par une autre source des informations sur le comportement du F35 en comparaison au F16).

Message cité 1 fois
Message édité par mosk le 14-04-2015 à 16:49:19

---------------
Everything not saved will be lost.
n°41659724
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-04-2015 à 16:50:52  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Bon, pas lu l'article donc aucune idée de qui a raison (même si j'ai ma p'tite idée [:baron lichteinberg] ) sur l'interprétation et les éventuels sous-entendus de l'article mais par pitié pouvez-vous passer à autre chose ? :sleep:

Hop, un article sur un prospect probablement sans trop de chances de réussite, mais sait-on jamais : http://www.latribune.fr/entreprise [...] rance.html

Citation :

Selon des sources concordantes, Dassault Aviation a été approché par Jakarta, qui a exprimé un intérêt pour le Rafale. L'avionneur tricolore a présenté son appareil en Indonésie et attend maintenant une demande d'information (RFI) de la part de l'Indonésie, qui est annoncée, puis éventuellement une demande de proposition engageante (RFP). Dassault Aviation est très attentif à ce qui se passe en Indonésie, explique-t-on en interne. Des sources contactées ont toutefois fait part de certaines réticences de Dassault Aviation à s'engager en Indonésie où les Suédois (Gripen) seraient très actifs. En tout cas, Jakarta, qui avait acheté fin 2011 six chasseurs Su-30MK2 à la Russie, souhaiterait acheter 16 avions de combat destiné à l'équipement d'un escadron, assure-t-on à La Tribune, et aurait dégagé un budget de l'ordre de 1,5 milliard de dollars. Mais c'était avant l'élection présidentielle de cet été.

---------------
n°41659743
Ibo_Simon
Posté le 14-04-2015 à 16:52:16  profilanswer

mosk a écrit :

Le problème n'est pas dans ce qui est écrit mais dans ce qu'il ne l'est pas. Tu l'as dit toi même, le titre de l'article ne correspond pas au contenu.  

mosk a écrit :

A partir de là on a quand même le droit spéculer sur les raisons qui ont poussé à ne pas reprendre dans le texte ce qui était annoncé dans le titre, même si c'est un peu futile. Tous les arguments bon ou mauvais que tu avances depuis tout à l'heure n'ont aucun rapport avec ce qui a causé cette interrogation (et pour pouvoir y répondre de il faudrait que tu ais par une autre source des informations sur le comportement du F35 en comparaison au F16).

Tu peux spéculer tant que tu n'as pas d'éléments de compréhension.
Après quand quelqu'un t'explique clairement la raison pour laquelle on ne risquait pas d'avoir ce genre de comparatif en faisant ce type d'essais, le minimum est de réfléchir ou mieux amender son propos.
Parce que ce truc, ça fait quand même penser à la théorie du complot, le "puisqu'ils n'en parlent pas, c'est pour cacher des choses".

Alors que la raison est des plus logiques et des plus simples: l'article ne parle pas de comparaison entre les deux avions puisque ce n'était pas le but des essais effectués.

n°41659821
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 14-04-2015 à 16:57:17  profilanswer

cd5 a écrit :

En tout cas il est toujours aussi beau le F35 :miam:

rassure-moi, il manque un  :o dans ton post ?

n°41659905
mosk
Posté le 14-04-2015 à 17:03:06  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Parce que ce truc, ça fait quand même penser à la théorie du complot, le "puisqu'ils n'en parlent pas, c'est pour cacher des choses".

Tout à fait. Maintenant la question c'est pourquoi tu te sens obligé de faire un argumentaire qui n'avait aucun chance de répondre aux interrogations infondées (et pas très sérieuse) de themac...

---------------
Everything not saved will be lost.
n°41659932
gliterr
Posté le 14-04-2015 à 17:05:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

D'ailleurs, j'ai souvenir d'une intervention de BHL, grand stratège devant l'éternel, qui reprochait à la coalition de frapper en priorité tout ce que tu cites là alors que selon lui l'urgence était de soutenir les rebelles au plus près. On va pas attendre de sa part de comprendre que de passer 2 ou 3 jours à saper les infrastructures de l'ennemi et sa logistique sera bien plus profitable pour la suite du conflit que de détruire une vingtaine de chars sur le front [:super citron]

Ah, je ne suis pas d'accord, suivre le "conseil" de BHL permettait tout de même de coller plus ou moins à la fameuse résolution de l'ONU avec laquelle certains pays dont la France se sont bien torché le cul avec avant de le regretter en Syrie.

n°41659975
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 14-04-2015 à 17:08:34  profilanswer

non mais BHL... on est où là ?

n°41659985
Ibo_Simon
Posté le 14-04-2015 à 17:09:26  profilanswer

mosk a écrit :

Tout à fait. Maintenant la question c'est pourquoi tu te sens obligé de faire un argumentaire qui n'avait aucun chance de répondre aux interrogations infondées (et pas très sérieuse) de themac...

Parce qu'il basait son argumentaire, qui était bien plus que des interrogations, sur le texte de l'article qui disait le contraire de son interprétation.

Après il m'avait semblé que ce topic était un topic aviation militaire, pas un topic théorie du complot.
J'avais et j'ai encore l'impression que le but est de parler d'aviation militaire, de technique et de faits, pas d'équivalents du "mais et les passeports?" ou "comment un immeuble peut s'écrouler comme ça, hein comment?"

n°41660040
yorys
Posté le 14-04-2015 à 17:14:14  profilanswer

J'ai lu l'article avant de tomber sur votre polémique. Autant je me suis marré de la mauvaise foi de Ibo_simon sur la démonstration du Rafale le premier jour en Lybie, autant j'ai trouvé la tonalité de l'article sur les essais du F35 plutôt élogieuse et à contre-courant de ce qu'on lit en général chez nous (en gros : un fer à repasser volant qui coûte les 2 bras). :??:

Message cité 2 fois
Message édité par yorys le 14-04-2015 à 17:15:25
n°41660270
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-04-2015 à 17:36:02  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

C'est un peu grotesque.

Ca pourrait être ton nouveau pseudo ça :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°41660282
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-04-2015 à 17:38:18  profilanswer

le-poulpe a écrit :

rassure-moi, il manque un  :o dans ton post ?

Non, pas du tout, j'aime bien son côté lisse et bien large (CMB :o ).

---------------
n°41660293
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-04-2015 à 17:39:38  profilanswer

yorys a écrit :

J'ai lu l'article avant de tomber sur votre polémique. Autant je me suis marré de la mauvaise foi de Ibo_simon sur la démonstration du Rafale le premier jour en Lybie, autant j'ai trouvé la tonalité de l'article sur les essais du F35 plutôt élogieuse et à contre-courant de ce qu'on lit en général chez nous (en gros : un fer à repasser volant qui coûte les 2 bras). :??:

Oui c'est plutôt intéressant, en gros il y a encore du développement possible pour améliorer le F35, de ce que j'ai compris. Et je n'ai pas non plus compris pourquoi le titre parlait du F16 :D

---------------
n°41660352
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-04-2015 à 17:46:37  profilanswer

cd5 a écrit :

Oui c'est plutôt intéressant, en gros il y a encore du développement possible pour améliorer le F35, de ce que j'ai compris. Et je n'ai pas non plus compris pourquoi le titre parlait du F16 :D

Il me semble qu'il n'est pas tant question d'améliorations que de test des limites de l'appareil. L'aspect positif étant qu'ils estiment au regard des derniers tests pouvoir aller plus loin, puisqu'ils sont concluants. Après la mention du F-16 vient peut-être au final d'une confusion du rédacteur, certaines spécifications du F-35 étant définies par rapport au F-16. Du coup cette campagne de tests n'inclurait pas de combats simulés avec des F-16, mais juste une comparaison avec les performances de ce dernier.

Je pense que Lockheed-Martin a du dicter son texte trop vite au journaliste, c'est pourquoi ce dernier s'est emmêlé les pinceaux :o

Message édité par fdaniel le 14-04-2015 à 17:48:53

---------------
n°41660420
Ibo_Simon
Posté le 14-04-2015 à 17:52:32  profilanswer

J'ai dit un peu plus haut que les types du DT d'Edwards ne faisaient pas de BFM.
Un petit article pour expliquer pourquoi:  

Citation :

Unlike other test missions flown at Eglin AFB and Edwards AFB, the 85 TES is responsible for Operational Test (OT), as opposed to Developmental Test (DT). The difference is in the mission flown. By the time a new test subject arrives at the 85 TES for testing, it has already been deemed safe to fly/operate by either the 412th Test Wing at Edwards AFB, California, or the 46th Test Wing, which shares space in the same building at Eglin with the 85TES. While these units perform test missions to certify a new weapon, software package, etc. for use by USAF and coalition aircraft, the 85 TES will begin flying with the new equipment, as well.

Lt. Col. Beau "Ripple" Booth, an 85 TES Viper pilot, explains, "The 85th gets involved relatively early in the DT process – as soon as the Edwards guys pronounce the new software/hardware safe to fly, we usually start flying with it as well. In this case, we usually won’t execute any formal test missions, but we’ll fly with it on day-to-day training missions and provide input for any issues we’ve noted to Lockheed and the Edwards guys for potential inclusion in future software/hardware versions."

Once the 46 TW or 412 TW completes the DT process, it becomes the job of the 85 TES to learn how to best use the new equipment in a realistic combat environment. According to Lt. Col. Sam "Boomer" Shaneyfelt, the 85 TES Commander, this is the key difference between the OT and DT missions. "The important distinction is that we take the stuff out and fight with it in an operationally representative way. An item may pass all the requirements for DT but be useless because the warfighter will never use it if it isn’t suitable. That’s’ our job: to screen things so the warfighter doesn’t have to. If it’s bad, we send it back to the drawing board."

[...]

http://www.fencecheck.com/content/ [...] The_Skulls

n°41660530
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-04-2015 à 18:03:28  profilanswer

C'est quoi BFM, à part la chaine à sensation ?

---------------
n°41660573
Ibo_Simon
Posté le 14-04-2015 à 18:09:02  profilanswer

n°41661122
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-04-2015 à 19:19:12  profilanswer

:jap:

---------------
n°41661356
Gallium1
Posté le 14-04-2015 à 19:46:54  profilanswer

Sigle-o-trons de tout poil, Jean-Michel-à-peu-près de la langue de Shake-Britney-speare, je vous salue bien mais ne serait-il pas judicieux de renommer ce fil "aviation militaire" si l'on y parle aussi bien de Miss Peggy que des col-verts métalliques ou autres oies sauvages venues du froid?

n°41662575
gliterr
Posté le 14-04-2015 à 21:35:16  profilanswer

cd5 a écrit :

Il est clairement étrange cet article, on dirait qu'il y a un paragraphe qui a sauté.  :??:

n°41662802
3ty1
Posté le 14-04-2015 à 21:55:45  profilanswer

Rooo quel bordel (encore) sur le topic :lol:  

J'arrive sans doute après la bataille, mais bon...

De ce que j'ai compris, il y a bien eu du BFM entre le F35 et le F16. Ce dernier servant un peu de "mètre étalon" pour mesurer les progrès réalisés dans la programmation des commandes de vol. A cette occasion les ingés ont laissé carte blanche aux pilotes d'Edwards pour tester la bête dans ses moindres limites. Toutes les données recueillies lors de ces confrontations vont servir à étendre le domaine de vol et affiner les lois de pilotage (histoire de gagner un peu en maniabilité).

S'ils ne font pas mention des résultats contre le F16 c'est aussi parce que ces résultats ne signifient pas grand chose. D'une part les lois de pilotage du F35 sont toujours en développement et d'autre part le F35 n'a jamais été conçu pour battre le F16 en dogfight... maintenant on se doute bien que le F35 a du se prendre une bonne branlée :D  

Conclusion tout le monde avait un peu raison.

Gallium1 a écrit :

Sigle-o-trons de tout poil, Jean-Michel-à-peu-près de la langue de Shake-Britney-speare, je vous salue bien mais ne serait-il pas judicieux de renommer ce fil "aviation militaire" si l'on y parle aussi bien de Miss Peggy que des col-verts métalliques ou autres oies sauvages venues du froid?

C'est pas faux :o

Message édité par 3ty1 le 14-04-2015 à 22:04:08
n°41663089
barnabe
Posté le 14-04-2015 à 22:11:55  profilanswer

yorys a écrit :

Oui, même si je n'ai pas tout compris sur cet article assez technique, il est plutôt dithyrambique quant à la manœuvrabilité du F35. L'article commence en annonçant un combat rapproché avec un F16, "petit" chasseur manœuvrant par excellence,  disposant d'une bonne accélération et d'une bonne puissance.  
(pourquoi il n'ont pas fait un dogfight F35 VS F22 ? :o )

Ensuite l'article fait en gros l'éloge des améliorations aérodynamiques de l'avion, de son bon comportement en situations extrêmes, normalement non rencontrées lors d'un "BFM" (décrochage, rattrapage d'un départ en vrille, etc. ) que ses limites sont encore améliorables dans certains domaines.

En gros, l'avion est très sain aérodynamiquement, on peut encore l'améliorer.

voiloù pour ce que j'ai pu comprendre, l'article est plutôt positif pour le F35, le F16 n'est là que pour appuyer le fait que le F35 est super maniable.

n°41663160
Ibo_Simon
Posté le 14-04-2015 à 22:16:26  profilanswer

Un reportage sur la même unité, en 2013, pendant le début de la même campagne d'essais, où il est expliqué plus clairement leur travail:

Citation :

Flight Sciences

Flight sciences determines how the aeroplane flies by putting it through rigorous tests in all corners of the envelope so that the entire flight envelope can be cleared with maximum g, speed and altitude.  

“This includes all the angles of attack the ’plane is capable of  and putting it out of control to determine its recovery characteristics,” explained Lt Col Brent Reinhardt, Assistant Director of Operations with the 461st FLTS. “At first this is performed without any external stores [pylons and weapons] and then with both.” Initially the squadron cleared the F-35’s flight envelope up to about 450 knots/Mach 0.9 and out to 5g with the weapon bay doors closed.  

Testing continued to determine the flying characteristics with the weapon bay doors open and no stores inside. Concurrent ground-based testing involved form, fit and function checks of the AIM-120, GBU-12 and GBU-31 inside the bay and pit drops to ensure safe separation.  

Successive test missions were then flown with each weapon carried in the weapons bay, during which the doors were opened to check the environment and ensure the weapon was not vibrating excessively and that the stresses placed on the racks are within the design limits.

Finally an envelope is cleared that is big enough to test operationally representative releases from 0.5 to 5g.
But while the F-35’s flutter test plan is complete, its full fl ight envelope has yet to be cleared: the F-35A CTOL variant is currently cleared out to 700
knots/Mach 1.6 but not to the full 9g load.  

“We’ll now go out to the corners of the flight envelope and validate that all weapon loads are good when pulling 9g at Mach 1.6 and that nothing is overstressed,” explained Reinhardt. He then referred to the other parts of flight sciences testing – high angle of attack (AoA or high alpha), departure prevention and recovery characteristics. The 461st FLTS first started AoA testing in January 2013: “We’ve already taken the aeroplane out to the full envelope: 50 alpha and negative ten and have actually done intentional upright and inverted departures, tail slides and aggravated inputs.  
“Starting with slower speeds we intentionally put the aircraft out of control to make sure it has good recovery characteristics. Low-speed departure work is complete and we’re now increasing speed as we put in aggravated inputs to ensure its resistance to departure.  
“One of the neat things about the F-35 is that it incorporates an auto-recovery system which will ultimately allow the pilot to do whatever he or she needs to with the aeroplane. Ask anything of it and it will give it to you, and through the research being undertaken at Edwards we should keep pilots away from the point where they would depart from controlled flight.  
Should that happen all they have to do is take their hands off the controls and the aeroplane will recover itself.

“Our role is to find where the cliffs are in the flying qualities and the control laws and make adjustments to them, retest and make sure we’ve fixed the
problem such that it won’t allow the pilot to put himself in that scenario. We haven’t met any issue yet that we can’t fix with software, but we’re in the early stages of the high alpha programme. It will run for the next couple of years and cover different flight regimes such as clean wing, clean wing with weapon bay doors open, and external stores. “The initial stages of the high alpha programme started with a spin chute fitted to aircraft AF-04 as
a safety measure. But despite analytical predictions about how the aeroplane might react in the high alpha regime, we don’t know – and flight test always
produces something a little bit different from what you expect.
“We’ve already proved the recovery characteristics are positive enough to permit the spin chute to be removed from the aeroplane because it adds
a little bit more drag. And it’s not productionrepresentative.”

si vous comparez avec l'article de Avation Week, vous verrez les avancées entre les tests du début de la campagne et les tests finaux.

n°41663292
barnabe
Posté le 14-04-2015 à 22:24:49  profilanswer

9G, faut avoir la forme pour encaisser ça, en situation de stress pendant un combat, même avec une combinaison anti-G (je suppose que ça doit être la limite pour un être humain normalement constitué et bien entrainé)
Je suppose que mécaniquement un avion de chasse moderne peut encaisser plus de 9G avant qu'il ne se disloque (mais combien ?), mais qu'on limite à 9G les accélération permises parce qu'il y a un pilote dedans.
Un drone pourrait subir des accélérations bien plus importantes je suppose...

n°41663313
3ty1
Posté le 14-04-2015 à 22:26:27  profilanswer

barnabe a écrit :

Oui, même si je n'ai pas tout compris sur cet article assez technique, il est plutôt dithyrambique quant à la manœuvrabilité du F35. L'article commence en annonçant un combat rapproché avec un F16, "petit" chasseur manœuvrant par excellence,  disposant d'une bonne accélération et d'une bonne puissance.  
(pourquoi il n'ont pas fait un dogfight F35 VS F22 ? :o )

Ensuite l'article fait en gros l'éloge des améliorations aérodynamiques de l'avion, de son bon comportement en situations extrêmes, normalement non rencontrées lors d'un "BFM" (décrochage, rattrapage d'un départ en vrille, etc. ) que ses limites sont encore améliorables dans certains domaines.

En gros, l'avion est très sain aérodynamiquement, on peut encore l'améliorer.

voiloù pour ce que j'ai pu comprendre, l'article est plutôt positif pour le F35, le F16 n'est là que pour appuyer le fait que le F35 est super maniable.

Les essais ont été étalés sur plusieurs jours, permettant de faire quelques petits dog contre un F16 (juste histoire de voir ce que ça donne), puis de faire quelques séances d'acrobaties en solo le reste du temps. L'article mélange un peu tout, ce qui gène un peu la compréhension.

n°41663408
3ty1
Posté le 14-04-2015 à 22:32:46  profilanswer

barnabe a écrit :

9G, faut avoir la forme pour encaisser ça, en situation de stress pendant un combat, même avec une combinaison anti-G (je suppose que ça doit être la limite pour un être humain normalement constitué et bien entrainé)
Je suppose que mécaniquement un avion de chasse moderne peut encaisser plus de 9G avant qu'il ne se disloque (mais combien ?), mais qu'on limite à 9G les accélération permises parce qu'il y a un pilote dedans.

A la louche...

5g : limite des gens lamda
9-11g : limite des pilotes avec la combi
13-14g ? : on commence à tordre les ailes (il est vivement recommandé au pilote de garder son casque lorsqu'il doit annoncer ça au chef mécano  :o )
16-17g : limite que peut supporter la cellule

n°41663557
Ibo_Simon
Posté le 14-04-2015 à 22:44:49  profilanswer

barnabe a écrit :

Des pilotes ont déjà fait plus, que ce soit sur cette avion et sur d'autres.
Sur F-35, il me semble qu'un pilote a déjà atteint 9,9G.

Et sur Superhornet et Hornet, des pilotes ont déjà dépassé les 10G.
ça correspond à des manœuvres d'urgence pour récupérer un avion, pas un usage conventionnel.
Et ça veut surtout dire qu'il faut au mieux envoyer l'avion à l'atelier pour l'examiner et le réparer, au pire l'envoyer directement servir de pièces détachées.

n°41663621
barnabe
Posté le 14-04-2015 à 22:51:45  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Des pilotes ont déjà fait plus, que ce soit sur cette avion et sur d'autres.
Sur F-35, il me semble qu'un pilote a déjà atteint 9,9G.

Et sur Superhornet et Hornet, des pilotes ont déjà dépassé les 10G.
ça correspond à des manœuvres d'urgence pour récupérer un avion, pas un usage conventionnel.
Et ça veut surtout dire qu'il faut au mieux envoyer l'avion à l'atelier pour l'examiner et le réparer, au pire l'envoyer directement servir de pièces détachées.

Oui, ce genre d'accélération doivent être supportables, mais sur une durée assez courtes.
Sinon :
http://en.wikipedia.org/wiki/John_ [...] celeration

Une fiche sur John Stapp, un chercheur qui a expérimenté les effets de l'accélération.
il a volontairement subit 45,4g (on ne précise pas pendant combien de temps), en condition de labo avec une combinaison spécialement étudiée.

n°41663711
Ibo_Simon
Posté le 14-04-2015 à 23:01:10  profilanswer

barnabe a écrit :

Oui, ce genre d'accélération doivent être supportables, mais sur une durée assez courtes.
Sinon :

Une fiche sur John Stapp, un chercheur qui a expérimenté les effets de l'accélération.
il a volontairement subit 45,4g (on ne précise pas pendant combien de temps), en condition de labo avec une combinaison spécialement étudiée.

Quand on parle de ce genre de facteur de charge, ce sont pour des cas d'accélération soutenue, pas pour des courtes durées (seconde ou moins)
ça s'entend lors des reportages sur les pilotes où les entend faire des exercices de respiration forcée/utilisation des abdos quand ils subissent des forts facteurs de charge, malgré l'utilisation de combinaison anti-G.

Un exemple sur un civil: https://www.youtube.com/watch?v=owYzGzzt6UI

n°41663845
3ty1
Posté le 14-04-2015 à 23:20:26  profilanswer

Perso j'ai une petite préférence pour le G-loc de Nicolas Hulot avec la PAF : https://www.youtube.com/watch?v=U_V [...] page#t=475

Enfin on rigole quand c'est le passager VIP à l’arrière... c'est tout de suite moins marrant quand c'est le pilote : https://www.youtube.com/watch?v=HxO3aOFuxRg

Message édité par 3ty1 le 14-04-2015 à 23:24:45
n°41664009
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-04-2015 à 23:54:45  profilanswer

barnabe a écrit :

Sinon :

C'est pas tellement la combinaison que le harnais qu'il utilisait qui permettait d'encaisser de telles valeurs en décélération. Le "véhicule" utilisé pour les tests consistait tout simplement en une sorte de chariot sur rail propulsé par un moteur-fusée, ce qui lui a d'ailleurs permis de conserver pendant longtemps le record de vitesse terrestre. En bout de course le chariot finissait dans une piscine de flotte, ce qui provoquait une décélération brutale. Non sans dommages, lors du record les vaisseaux sanguins au niveau de ses yeux avaient éclaté, le rendant temporairement aveugle (et il avait aussi une ou deux côtes pétées, il me semble).

Je ne retrouve plus l'article racontant la série d'expériences de l'époque, il y avait pas mal d'anecdotes marrantes, c'est notamment à cette occasion que quelqu'un formula la fameuse loi de Murphy, qui était une des personnes impliquées sur le projet. Lors des tests avec un mannequin le harnais avait lâché, propulsant le pilote fictif à quelque chose comme 200 m de distance :o

Au passage ça n'est que le record volontaire, lors du crash d'un pilote de Formule 1 (ou de Nascar ?) il avait été calculé que la victime avait été soumise à près de 200 G. Avec quand même une quantité assez impressionnante de fractures à la clef.

EDIT : l'article auquel je pense doit être celui-là, déjà un peu ancien => http://www.improbable.com/airchive [...] rphy0.html (en 4 parties)

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 15-04-2015 à 00:05:21

---------------
n°41664052
3ty1
Posté le 15-04-2015 à 00:04:23  profilanswer

fdaniel a écrit :

Au passage ça n'est que le record volontaire, lors du crash d'un pilote de Formule 1 (ou de Nascar ?) il avait été calculé que la victime avait été soumise à près de 200 G. Avec quand même une quantité assez impressionnante de fractures à la clef.

La plupart des "records" de G encaissé appartiennent à des pilotes auto car l'exposition à la force G est de très courte durée, mais surtout elle est dirigé horizontalement. Ce qui est la configuration dans laquelle le corps humain résiste le mieux.

Tolérance à la force G en fonction de la durée d'exposition et de la direction de la force :
http://scienceblogs.com/dotphysics/wp-content/blogs.dir/342/files/2012/04/i-b2fffe8c5c2ac67ae212d896371cdd0d-2009-12-16_gforce_tolerance.jpg

Message édité par 3ty1 le 15-04-2015 à 00:10:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)