Alors, ce petit résumé
(attention pavé
)
C'est sur le topic Hollande/PS, comme ça l'a souvent été, donc vous étonnez pas d'y voir parler de politique au milieu de discussions sur le Rafale
Ca commence avec ce post : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t34702127
Attention, c'est long, la discussion s'étale sur une dizaine de pages.
La discussion commence sur des points où tout le monde en gros se rejoint : le Rafale est cher parce que c'est du haut de gamme, on est donc sur un marché de niche avec par principe peu de clients, d'ailleurs les avions récents haut de gamme comme le Rafale ne se vendent pas vraiment non plus. Du coup, ça aurait peut-être été bien de continuer à vendre des Mirage 2000, le marché est plus ouvert, la preuve, les américains continuent de vendre des F16, eux au moins ont des avions de gamme inférieure et donc moins chers à vendre et ils les vendent. Même s'il faut pas non plus oublier de prendre en compte le lobbying et la puissance américaine qui joue. Bref, plutôt une critique négative d'un point de vue stratégique ou positionnement du Rafale : ça convient très bien à la France mais pas forcément à d'autres pays.
Alors que tout cela semble quand même assez objectif comme constat, arrive Ibo_Simon en mode méprisant :
Voila, on en prend plein la gueule parce qu'on est intoxiqué par la com' de Dassault reprise complaisamment par les médias français. C'est pas merveilleux ?
A partir de là, il part dans son trip que, contrairement à ce qu'on voit en France, dans les médias anglo-saxons ou allemand (Ibo_simon est pro-Allemagne et anti-France partout où il passe, il faut le savoir), les médias français ne sont pas critiques sur les performances de l'avion, qu'on raconte n'importe quoi en relayant ce que disent les pilotes français sur le fait que le Rafale dominent les autres avions lors des exercices avec nos alliés et tout le toutim. Il va même jusqu'à dire que la communication des anglais est plus objective et pro, quand on sait comment les british vantent leur Eurofighter et détestent perdre un contrat, c'est quand même énorme
Donc sa ligne argumentaire là est : quand avez-vous lu un média français critiquer le Rafale ? Genre, ça n'existe pas. Alors on lui répond : mais si l'avion est excellent, pourquoi on devrait le critiquer ? Sa réponse : pourquoi il se vend pas alors ?
Et là, c'est le début. Le début de son arqueboutage sur "il se vend pas". Et il va mettre sa mauvaise foi légendaire pour expliquer que TOUS les autres avions se vendent (sous-entendu : se vendent bien) mais pas le Rafale et que les raisons, c'est évidemment pas celles qu'on a expliqué (trop cher, marché de niche, foirages politiques, une vente d'avion de combat c'est en grande partie politique, pressions américaines ...). Non, implicitement, ce qu'il veut dire est clair même s'il ne le dira jamais clairement (il sait manier la rhétorique le Ibo_Simon) : si le Rafale ne se vend pas, c'est intrinsèque à l'avion.
L'Eurofighter se vend ? Une seule vraie grosse vente en Arabie donc c'est pas énorme, mais c'est pas grave, il se vend. Le F18 et le Gripen aussi. Le fait qu'ils soient moins chers ? On s'en fout, ils se vendent. D'ailleurs, le prix, c'est pas vraiment un critère. La preuve : le F22. Oui, vous entendez bien, le F22. Le F22 qui se serait bien vendu à l'export malgré son prix si les USA voulaient le vendre. On y reviendra plus tard et ça va être du lourd (teasing ...).
Au milieu de tout ça, on voit ce post où Ibo_Simon tacle Dassault sur le fait que Dassault "escroque" l'état français en voulant garder son monopole français. L'indépendance nationale, un concept qu'il doit pas connaitre. Cela dit, les critiques qu'il portera sur l'échec de Dassault avec ses drones est légitime. Mais Ibo_simon aime quoiqu'il arrive taper sur Dassault. Normal, c'est une boite française et Ibo_simon aime pas la France.
Alors au bout de ne je sais combien de posts et de nos demandes répétées et répétées, il finit enfin, enfin, par daigner nous donner quelques problèmes techniques du Rafale. Alors bien sur, on lui répond que malgré ces limitations techniques, le Rafale finit quand même premier devant tous les autres dans quasiment toutes les évaluations. Sa réponse ? Evidemment toujours la même : "mais il ne se vend pas". Infinite loop ...
On en arrive à cet exceptionnel post où en gros il reprend nos arguments sur le marché de niche, qu'on a pas d'avion de gamme inférieure et moins cher à vendre, etc. Là, on est dans le sublime : depuis le début on dit ça mais depuis le début il nous en envoie plein la gueule en disant qu'on comprend rien, qu'on relaye la propagande de Dassault, alors qu'en fait il pense exactement la même chose
On en revient alors au F22 qui aurait été acheté par plein de monde s'il avait été vendable. Déjà, on notera l'incohérence sublime de reprocher d'un coté au Rafale d'être sur un marché de niche et d'être cher, alors que là on parle d'un pur intercepteur qui coûte largement plus cher, mais ça ne serait plus un marché de niche. Et en fait, le problème du coût n'en serait plus un. Ah ben tiens. Donc là Ibo_Simon se lance dans le plus grand numéro de mauvaise foi de cette discussion : 1) le choix de certains pays pour le F22 n'aurait JAMAIS eu aucun lien avec le fait qu'il soit américain et que certains pays, comme la Corée du Sud typiquement, auraient un intérêt majeur à rester pote avec les ricains et 2) (accrochez vous là) la flotte aérienne Nord-Coréenne est tellement puissante qu'elle pourrait saturer tous les avions coréens, américains et japonais de la région donc il faut impérativement un avion de supériorité aérienne au top du top moumoute à l'armée sud-coréenne. Oui, c'est ça, et le fait que les USA dépensent une blinde de thunes pour aider à la protection de la Corée du Sud n'a rien à voir avec ce choix (d'ailleurs, c'est logique que la Corée du Sud ait choisit le F15 face au Rafale évalué bien meilleur, mais surement qu'il était moins bon en fait).
Bref, Ibo_simon depuis des années mène une opération de propagande anti-Rafale. Il y a quelques temps, ça consistait à expliquer que le Rafale ne se vend pas, que l'Eurofighter est pas moins bon et que lui se vend mais là, avec l'abandon programmé en eau de boudin du programme Eurofighter sans qu'il ne soit jamais transformé en un vrai multi-rôle et la/les vente(s) de Rafale à venir, changement de stratégie : soutien sans faille au F35 parce que c'est un concurrent du Rafale.
Le pire dans tout ça, c'est qu'il a de réelles connaissances du domaine. Alors s'il pouvait les apporter de manière constructive à tout le monde au lieu d'en user pour son opération de lobbying avec se mauvaise foi habituelle qui le caractérise tant partout où il passe
C'est pas que le Rafale est un avion parfait, non, mais il n'est pas la merde qu'il décrit en creux (jamais ou rarement de face) et il le sait très bien.