Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2776 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1027  1028  1029  1030  1031  1032
Page Suivante
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°74217011
mirtouf
Light is right !
Posté le 09-02-2026 à 10:51:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'Europe reste bloqué sur ses manufactures nationales, sans un minimum de fédéralisme (et cela impliquerait de transformer une union économique pas terminée en un réel projet politique) l'Europe de la défense restera un doux rêve hélas mais je pense que le hausse des menaces sera un déclic (tardif ?).

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
mood
Publicité
Posté le 09-02-2026 à 10:51:00  profilanswer

n°74217070
lokilefour​be
Posté le 09-02-2026 à 10:58:16  profilanswer

@ Cisco

Ce que tu ne comprends pas c'est que la stratégie US c'est de détruire les industries de défense des autres pays pour ensuite avoir le monopole. Monopole des armes qui se traduit par un monopole politique.

On ne se replie sur rien du tout https://i.imgur.com/uQ1WpAW.png

On garde nos compétences, nous sommes les seuls en Europe à produire un appareil compétitif ITAR free.

Coopérer oui, filer notre savoir faire aux allemands non.

D'ailleurs ça part en couille sur le Tempest pour les italiens
https://i.imgur.com/ygXK43w.png

Donc ce n'est pas un problème Dassault, c'est juste normal que quand tu disposes d'un savoir tu ne veuilles pas te faire piller.

Et les espagnols que les allemands ont intégré au SCAF pour diluer la participation de Dassault sont très bons en pillage, avec une plus value sur la conception d'un avion proche de zéro.
Mais monter des coopérations puis se barrer avec le savoir faire ça ils connaissent tout ça pour faire un S80 pour concurrencer DCNS qui ne flotte pas..

https://i.imgur.com/x2vgnEI.png

Il ne faut pas être amnésique et se souvenir de qui on a en face de nous, des vautours.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 09-02-2026 à 10:58:49

---------------

n°74217107
cisco1
Posté le 09-02-2026 à 11:02:57  profilanswer

Ca devrait etre un déclic... sauf que les US se sont déjà implantés partout.  
On négocie et palabre sur le SCAF en s'empoignant et se menacant alors que les usines européennes en dehors de la France produisent pour le F35...  
Quand tu regardes ou sont les usines tu comprends un peu mieux la situation.  

Les industriels américains ont été plus malins que les notres et nos politiques, et ont baisé l'Europe de la défense bien comme il faut.

Vu de France tout ca parait nébuleux et incompréhensible car on a une défense indépendante et le F35 est un concurrent, vu des autres pays européens ca prend d'un seul coup une autre tournure.

Oui il faudrait un projet politique européen avec une stratégie.
(je le disais y'a un an  
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t72784654 )

Ou si ca ne marche pas s'assurer que les collaborations européennes sur des projets marchent, comme SCALP ou Meteor... sauf que la ca coince.

A la fin qui signe le chèque... c'est le politique pas le pilote ...

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°74217217
hardcorsai​re
Posté le 09-02-2026 à 11:15:04  profilanswer

Les ricains auraient tort de se priver: rien que le shitshow Rafale-Eurofighter à l'époque leur avait déjà ouvert un boulevard sur fond de désaccord européens

Un zeste de lobbyisme pro OTAN (lol) plus tard, et voilà le résultat  [:sat 08:3]

Message édité par hardcorsaire le 09-02-2026 à 11:15:17
n°74217301
Togi
Posté le 09-02-2026 à 11:24:50  profilanswer

On se focalise un peu trop sur le F35 je trouve, si l'industrie européenne est effectivement très fragmentée d'autres coopérations fonctionnent, y compris entre Dassault et Airbus par exemple.

Le temps des décisions politiques est très long, ça ne signifie pas qu'il faut tout renverser en quelques mois, ça se fera sur la durée.

n°74217421
Jarod 03
Posté le 09-02-2026 à 11:38:53  profilanswer

Togi a écrit :

On se focalise un peu trop sur le F35 je trouve, si l'industrie européenne est effectivement très fragmentée d'autres coopérations fonctionnent, y compris entre Dassault et Airbus par exemple.

Le temps des décisions politiques est très long, ça ne signifie pas qu'il faut tout renverser en quelques mois, ça se fera sur la durée.

Quelle coopérations entre Dassault et Airbus fonctionne ?

n°74217544
7emeciel
Posté le 09-02-2026 à 11:53:39  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

Il y a l'Eurodrone.. enfin je crois :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par 7emeciel le 09-02-2026 à 11:54:41

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°74217560
Togi
Posté le 09-02-2026 à 11:55:42  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

Hum j'ai dit de la merde, c'est entre Dassault et un autre industriel allemand (OHB), j'étais persuadé que c'était Airbus.
Je parlais du projet Vortex.

n°74217562
barnabe
Posté le 09-02-2026 à 11:55:51  profilanswer

7emeciel a écrit :

projet piloté par les teutons, tellement bien piloté qu'ils vont faire l'acquisition de drones américains pour la surveillance maritime.

n°74217710
cisco1
Posté le 09-02-2026 à 12:16:23  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

@ Cisco

Ce que tu ne comprends pas

Merci mon loulou d'etre si gentil de m'expliquer, j'avais justement besoin d'un esprit supérieur éclairé.

lokilefourbe a écrit :

c'est que la stratégie US c'est de détruire les industries de défense des autres pays pour ensuite avoir le monopole. Monopole des armes qui se traduit par un monopole politique.

Oui et non.

Non car la réalité est contrariante: les US, à grand renfort de milliard, offrent des lignes de production et du savoir faire aux sous traitant européens. Et donc les méchants reptiliens américains développent des entreprises europénnes. (mais pas francaises ca c'est sûr)
Le plan c'est de s'assurer de l'approvisionnement et des clients, le premier est un sujet très chaud, le deuxième c'est la base de tout.
Dassault, par exemple, n'a jamais eu d'intentions de développement à l'étranger en restant majoritairement voire purement national. Le Rafale est ITAR free, il est bien, et il est francais. Mais si ton pays a des emplois chez la concurrence c'est peut être pas Dassault qui va etre choisi.

Et oui tu as raison car les industries sont en concurrence, heureusement que t'es là pour avoir ce genre d'éclair de génie :o

lokilefourbe a écrit :

On ne se replie sur rien du tout https://i.imgur.com/uQ1WpAW.png

On garde nos compétences, nous sommes les seuls en Europe à produire un appareil compétitif ITAR free.

Coopérer oui, filer notre savoir faire aux allemands non.

On ne se replie sur rien car Dassault ne se déploie pas hors France, ce n'est pas dans ses gênes et sa stratégie, ca a des avantages d'ailleurs mais sur le SCAF ca pique.
C'est pas le cas d'autres industriels.

Coopérer c'est quoi pour toi? si tu veux un budget, va falloir filer un workshare, l'un ne va pas sans l'autre.
La France a le plus de compétences au sein des européens dans le domaine de la défense, avec d'excellents produits.
Maintenant si tu veux les budgets des autres va falloir lacher un morceau. Sinon tu continue ta route tout seul et c'est ce qui se passe.
Et ITAR c'est de la merde on est d'accord aussi la dessus. Personne n'en veut.

lokilefourbe a écrit :

D'ailleurs ça part en couille sur le Tempest pour les italiens
https://i.imgur.com/ygXK43w.png

Donc ce n'est pas un problème Dassault, c'est juste normal que quand tu disposes d'un savoir tu ne veuilles pas te faire piller.

Tempest: une des discussions classiques de tous les projets européens.

La question c'est qu'est-ce que tu laches pour quel budget.
Les US tu crois qu'ils gardent tout leur savoir faire sur le F35? relis sur qui fais quoi, y'a plein de savoir faire du F35 qui est en Europe. Ho surprise ils en vendent...

lokilefourbe a écrit :

Et les espagnols que les allemands ont intégré au SCAF pour diluer la participation de Dassault sont très bons en pillage, avec une plus value sur la conception d'un avion proche de zéro.
Mais monter des coopérations puis se barrer avec le savoir faire ça ils connaissent tout ça pour faire un S80 pour concurrencer DCNS qui ne flotte pas..
https://i.imgur.com/x2vgnEI.png

Pas de soucis, fais tout tout seul, tant que t'as les sous c'est bien, ca te donne une indépendance stratégique des circuits courts une maitrise d'oeuvre complète. Mais si l'état francais coupe le robinet, tu ne feras rien.

Les espagnols n'ont pas de compétences, aucune nada :D , je connais un projet ou ils étaient dedans et c'était la grande question, qu'est-ce qu'ils peuvent bien faire tellement ils partent de zéro.  Ils ont eu des tests dans le désert  :D

lokilefourbe a écrit :

Il ne faut pas être amnésique et se souvenir de qui on a en face de nous, des vautours.

Heureusement que t'es là pour me rappeler que les entreprises sont en concurrence  [:vono09]  

Message cité 1 fois
Message édité par cisco1 le 09-02-2026 à 12:35:14

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
mood
Publicité
Posté le 09-02-2026 à 12:16:23  profilanswer

n°74217729
Jarod 03
Posté le 09-02-2026 à 12:19:03  profilanswer

7emeciel a écrit :

Nop. Tombé à l’eau, ou en cours de l’être.

n°74217823
Winpoks
Posté le 09-02-2026 à 12:39:24  profilanswer

cisco1 a écrit :

Oui et non.

Non car la réalité est contrariante: les US, à grand renfort de milliard, offrent des lignes de production et du savoir faire aux sous traitant européens. Et donc les méchants reptiliens américains développent des entreprises europénnes. (mais pas francaises ca c'est sûr)

Le plan c'est de s'assurer de l'approvisionnement et des clients, le premier est un sujet très chaud, le deuxième c'est la base de tout.
Dassault, par exemple, n'a jamais eu d'intentions de développement à l'étranger en restant majoritairement voire purement national. Le Rafale est ITAR free, il est bien, et il est francais. Mais si ton pays a des emplois chez la concurrence c'est peut être pas Dassault qui va etre choisi.

Oui et non aussi je trouve. Quelles compétences ils offrent ? Rien qui puisse faire qu'un pays puisse construire un avion, si ? Ils conservent le cœur des compétences. Sur le court terme tu ouvres des lignes de productions, mais sur le long terme tu t'inscris dans un schéma de dépendance important vis à vis des fabricants étrangers.  
Je vois ça un peu comme ce qui se passe en informatique et où les entreprises tombent en masse dedans par facilité avec le cloud. Microsoft par exemple héberge en Europe leur solution cloud Azure. Toutes les entreprises migrent dessus car c'est plus facile à maintenir que du on-premise, et c'est ok le passage au cloud, pourquoi pas, sauf qu'ils n'ont pas réfléchit à l'idée, même si c'est encore imparfait (et encore puis ça évolue vite), d'aller voir des solutions européennes qui proposent une souveraineté des données et une dépendance moindre à des pays qui se révèlent de plus en plus instable.

n°74217874
cisco1
Posté le 09-02-2026 à 12:46:28  profilanswer

Winpoks a écrit :

Oui et non aussi je trouve. Quelles compétences ils offrent ? Rien qui puisse faire qu'un pays puisse construire un avion, si ? Ils conservent le cœur des compétences. Sur le court terme tu ouvres des lignes de productions, mais sur le long terme tu t'inscris dans un schéma de dépendance important vis à vis des fabricants étrangers.
Je vois ça un peu comme ce qui se passe en informatique et où les entreprises tombent en masse dedans par facilité avec le cloud. Microsoft par exemple héberge en Europe leur solution cloud Azure. Toutes les entreprises migrent dessus car c'est plus facile à maintenir que du on-premise, et c'est ok le passage au cloud, pourquoi pas, sauf qu'ils n'ont pas réfléchit à l'idée, même si c'est encore imparfait (et encore puis ça évolue vite), d'aller voir des solutions européennes qui proposent une souveraineté des données et une dépendance moindre à des pays qui se révèlent de plus en plus instable.

Le coeur des compétences... je me méfie fortement de ce genre d'expression.
Les fabricants d'automobiles européens ont pensé exactement la même chose avec la Chine. On garde les cerveaux, la conception, on est forcément plus intelligent... les chinois n'ont que la fabrication, avec une belle méprise du savoir faire de la production. Le résultat de l'arrogance aujourd'hui est violent.
Mais la Chine avait en plus une intelligence et une stratégie politique. L'Europe non.

Message cité 2 fois
Message édité par cisco1 le 09-02-2026 à 14:33:47

---------------
n°74218045
Winpoks
Posté le 09-02-2026 à 13:11:58  profilanswer

cisco1 a écrit :

Mais la Chine avait en plus une intelligence et une stratégie politique. L'Europe non.

:jap:

n°74218164
Togi
Posté le 09-02-2026 à 13:35:42  profilanswer

cisco1 a écrit :

L'Europe n'est pas une unité politique ce sera son éternel point faible. On compare souvent la Chine ou les US avec l'Europe et j'avoue ne pas comprendre, un regroupement de 27 pays aux intérêts divergents ne peut pas prendre de décision politique ou industrielle stratégique.
C'est un groupe de petits pays qui ne sont jamais d'accord entre eux et les projets changeront à la prochaine élection nationale. Je ne vois pas bien comment mettre une stratégie en place sur 20 ans.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je privilégie les forces nationales et la discussion, l'interopérabilité et le partage des tâches. Nous avons notre propre modèle, il n'est pas simple mais sans appétit de domination mondiale il n'est pas si mal.
Disons que nous sommes pas une entité avec une voix unique, c'est sûr qu'on ne va pas siffler un ordre de marche pour 500 millions d'habitants et les industriels qui vont avec. Mais pour vivre dans notre coin sans nous taper dessus ça marche plutôt bien, reste à voir si on veut concurrencer les gros qui veulent se partager le monde....

n°74218388
bluesnakes
Posté le 09-02-2026 à 14:07:46  profilanswer

Togi a écrit :

L'Europe n'est pas une unité politique ce sera son éternel point faible. On compare souvent la Chine ou les US avec l'Europe et j'avoue ne pas comprendre, un regroupement de 27 pays aux intérêts divergents ne peut pas prendre de décision politique ou industrielle stratégique.
C'est un groupe de petits pays qui ne sont jamais d'accord entre eux et les projets changeront à la prochaine élection nationale. Je ne vois pas bien comment mettre une stratégie en place sur 20 ans.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je privilégie les forces nationales et la discussion, l'interopérabilité et le partage des tâches. Nous avons notre propre modèle, il n'est pas simple mais sans appétit de domination mondiale il n'est pas si mal.
Disons que nous sommes pas une entité avec une voix unique, c'est sûr qu'on ne va pas siffler un ordre de marche pour 500 millions d'habitants et les industriels qui vont avec. Mais pour vivre dans notre coin sans nous taper dessus ça marche plutôt bien, reste à voir si on veut concurrencer les gros qui veulent se partager le monde....

Nos intérêts ne sont pas divergents, mais la paix, le protectorat américain et l'hibernation geopolotique depuis la fin de la seconde guerre mondiale nous ont bercé d'illusions, le réveil est lent et douloureux entre l'Ukraine et Trump.

Aujourd'hui je suis d'accord avec toi, il faut privilégier nos forces nationales, l'interoperabilite et les discussions avant d'aller progressivement vers plus d'intégration

Message cité 1 fois
Message édité par bluesnakes le 09-02-2026 à 14:10:20
n°74218409
mirtouf
Light is right !
Posté le 09-02-2026 à 14:10:24  profilanswer

Si l'unité européenne se fait, c'est maintenant ou jamais et cela commencera par une vraie défense commune avec 400 000 à 500 000 soldats avec l'équipement qui va bien car c'est l'endroit où malgré tout, il y a le plus de convergence.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°74218463
Togi
Posté le 09-02-2026 à 14:16:44  profilanswer

mirtouf a écrit :

Si l'unité européenne se fait, c'est maintenant ou jamais et cela commencera par une vraie défense commune avec 400 000 à 500 000 soldats avec l'équipement qui va bien car c'est l'endroit où malgré tout, il y a le plus de convergence.

Je ne sais pas comment on fait ça, les modèles militaires à l'est et à l'ouest sont radicalement différents et c'est normal. Les pays en première ligne ont besoin de masse et nous beaucoup moins.
Il faudra penser à absorber le choc d'un côté pendant que la guerre élec et les armes à longue distance et de précision s'agite de l'autre côté.

Ce n'est pas simple à inventer, même si on y travaille déjà.

Message édité par Togi le 09-02-2026 à 17:56:01
n°74219659
Badcow
Posté le 09-02-2026 à 17:17:24  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Là ils ont carrément tenté un jackpot pour le futur, calibre surdimensionné, arme lourde, 20 munitions par chargeur. C'est presque un coup de poker, on verra. En plus la munition coute une blinde il va falloir de la production en millions.. ou faire comme pour le f35 du tir sur simulateur.

Le "coup de poker", c'était d'avoir financé Textron durant plus d'une dizaine d'année sur le programme LSAT, et d'avoir fait la mise en concurrence en espérant que Textron gagne.
Si ça avait été le cas, l'US Army aurait eu une arme tirant une munition télescopée à étui polymère, avec à la clef un vrai gain de masse et de volume et il n'y aurait pas eu de polémique.

Là, c'est SIG qui est arrivé au bout avec une munition très similaire à la 7,62 mm OTAN dont on sait depuis 70 ans qu'elle est trop lourde et trop volumineuse pour une arme individuelle, mais à côté de cela il y a peu de doutes que le FM M250 sera bien supérieur à la Minimi M249.

Par contre, ces munitions mêmes produites "par millions" continuerons de coûter une blinde, le tarif annoncé pour 2025 et 2026 est de 2,60 USD par cartouche, pour une commande de 6,8 millions d'unités chaque année. Même en 2023 lorsqu'ils ont commandés 26 millions de cartouches, elle était à 1,97 USD pièce. C'est 2x plus cher que la 7,62 mm OTAN M80A1 (0,91 USD pièce) qui elle-même est deux fois plus chère que la 5,56 mm OTAN M855A1 (0,46 USD pièce).

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°74219892
lokilefour​be
Posté le 09-02-2026 à 17:50:42  profilanswer

Badcow a écrit :

Le "coup de poker", c'était d'avoir financé Textron durant plus d'une dizaine d'année sur le programme LSAT, et d'avoir fait la mise en concurrence en espérant que Textron gagne.
Si ça avait été le cas, l'US Army aurait eu une arme tirant une munition télescopée à étui polymère, avec à la clef un vrai gain de masse et de volume et il n'y aurait pas eu de polémique.

Là, c'est SIG qui est arrivé au bout avec une munition très similaire à la 7,62 mm OTAN dont on sait depuis 70 ans qu'elle est trop lourde et trop volumineuse pour une arme individuelle, mais à côté de cela il y a peu de doutes que le FM M250 sera bien supérieur à la Minimi M249.

Par contre, ces munitions mêmes produites "par millions" continuerons de coûter une blinde, le tarif annoncé pour 2025 et 2026 est de 2,60 USD par cartouche, pour une commande de 6,8 millions d'unités chaque année. Même en 2023 lorsqu'ils ont commandés 26 millions de cartouches, elle était à 1,97 USD pièce. C'est 2x plus cher que la 7,62 mm OTAN M80A1 (0,91 USD pièce) qui elle-même est deux fois plus chère que la 5,56 mm OTAN M855A1 (0,46 USD pièce).

Sur le papier la 6.5 télescopée était séduisante munition unique de l'arme individuelle à l'arme de support.

---------------

n°74220141
lonely
Posté le 09-02-2026 à 18:38:26  profilanswer

Badcow a écrit :

Les munitions de 6.8 mm utilisées par les forces spéciales sont des munitions perforantes en tungstène pour mieux percer les gilets pare-balles et coûtent bien plus chères.

n°74220181
lokilefour​be
Posté le 09-02-2026 à 18:45:03  profilanswer

On peut continuer ici  https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 58_145.htm  pour les munitions  :o  
Le problème de la 6.8 est qu'elle est trimétal en plus histoire de faire un truc bien cher.

---------------

n°74220865
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-02-2026 à 20:42:17  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Nos intérêts ne sont pas divergents, mais la paix, le protectorat américain et l'hibernation geopolotique depuis la fin de la seconde guerre mondiale nous ont bercé d'illusions, le réveil est lent et douloureux entre l'Ukraine et Trump.

C'est pas qu'une question d'hibernation. Au fil des décennies, les Ricains ont réussi à former chez les élites européennes un bon noyau de véritables traîtres, idéologiquement complètement à leurs ordres. L'attitude de Meloni face à Trump dans la crise groenlandaise n'a par exemple pas grand-chose à envier à celle d'Orban face à la Russie dans la guerre en Ukraine. Ne parlons pas du Danemark qui assistait carrément les Ricains dans leur entreprise d'espionnage des gouvernements européens. Et ceux qui ont de la mémoire se rappellent du rôle simplement lamentable de Hollande (et d'autres) dans la séquence scandaleuse de l'avion présidentiel bolivien.
Avant que lesdites élites se détachent de leur maître, imaginent lui résister, et arrêtent de penser que sa culture - et notamment sa langue de merde - est l'alpha et l'oméga de notre développement, il va se passer beaucoup de temps. Surtout si le remplaçant de Trump est plus malin que lui et nous exploite avec le sourire plutôt qu'en le beuglant sur les toits, ce qui permettra à ces élites de remettre au placard toute velléité de résistance.

n°74221861
rokhlan
Posté le 09-02-2026 à 23:42:46  profilanswer

France and Germany’s next-generation fighter jet project is ‘dead’

Citation :

PARIS — The long-troubled Future Combat Air System (FCAS) being developed between France, Germany and Spain is on the verge of collapse, four European officials in Paris and Berlin told POLITICO.

"An announcement that [the project] is over is more likely than a relaunch," an official familiar with French President Emmanuel Macron's thinking said Friday.

A French lawmaker who works on defense policy concurred separately.

"FCAS is dead, everyone knows it, but no one wants to say it," the lawmaker said.

[:chevreuil_npa:2]

n°74221878
lokilefour​be
Posté le 09-02-2026 à 23:48:11  profilanswer

[:mauju]

---------------

n°74221888
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-02-2026 à 23:52:37  profilanswer

:non: Pas de champagne avant l'annonce officielle, car sans elle il est douteux que d'autres projets viennent remplacer le FCAS :o

n°74221919
Winpoks
Posté le 10-02-2026 à 00:15:00  profilanswer

Un projet d'artillerie commun sur rail.  :O

n°74221927
lonely
Posté le 10-02-2026 à 00:17:48  profilanswer

Avion de combat du futur SCAF : l’Allemagne pourrait lâcher la France pour un partenariat avec le Royaume‑Uni, le Japon et l’Italie  
Selon le quotidien italien Corriere della Sera, Berlin envisagerait de tourner la page du Système de combat aérien du futur (SCAF) pour rejoindre le programme concurrent Global Combat Air Programme (GCAP) conduit par le Royaume‑Uni, le Japon et l’Italie.
https://www.epochtimes.fr/avion-de- [...] 74499.html

n°74221986
rokhlan
Posté le 10-02-2026 à 00:56:44  profilanswer

J’ai du mal à voir comment ce serait possible. Les trois pays se font déjà repartis la charge de travail. Qui va maintenant dire à ses industriels “désolé finalement on va donner votre travail aux entreprises allemandes” ? [:transparency]

n°74222038
7emeciel
Posté le 10-02-2026 à 02:13:19  profilanswer

rokhlan a écrit :

J’ai du mal à voir comment ce serait possible. Les trois pays se font déjà repartis la charge de travail. Qui va maintenant dire à ses industriels “désolé finalement on va donner votre travail aux entreprises allemandes” ? [:transparency]

Et la propriété intellectuelle  :O

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1027  1028  1029  1030  1031  1032
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)