Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
529 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  La démocratie

 


Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  111  112  113
Page Précédente
Auteur Sujet :

La démocratie

n°32709981
helicon2
Posté le 18-12-2012 à 20:40:06  profilanswer
 

Salut,
 
J'ouvre un sujet sur la Démocratie, car il manque cruellement à ce forum.
 
Pourquoi un sujet sur la démocratie ?
Il existe à l'heure actuelle plusieurs sujets traitant partiellement de la Démocratie. Le but n'est pas de se limiter à ce qui existe (temps présent) comme ce sujet (ou de se limiter à la France comme ce sujet) mais aussi d'évoquer les démocraties passées et les différents projets de démocraties que peuvent proposer des collectifs, des associations, des partis politiques ou de simples citoyens. Le but n'est pas non plus de se limiter à traiter des types de procédures (comme l'élection ou le nombre de signatures nécessaires pour se présenter à une élection). Les buts sont bien plus grands et bien plus généraux.  
 
Je souhaite que ce sujet soit le plus participatif possible et je tâcherai de mettre le plus souvent à jour ce premier sujet avec vos contributions.
 
Quels sont les buts de ce sujet ?

  • Définir les différents types de démocratie.
  • Quelques sont les avantages et les inconvénients des différents types de démocratie ?
  • Quels sont les ouvrages intéressants à lire et étudier pour comprendre la démocratie ?
  • Quels sont les moyens à notre disposition pour engager une transition d'un type de démocratie vers un autre ?
  • Quels sont les espaces de discussions et de réflexions en France qui traitent de la démocratie ?
  • Quels sont les préférences des citoyens par rapport aux différents types de démocratie ?
  • Quels sont les outils démocratiques ?
  • Quels sont les limites de la démocratie ?
  • Faut-il vivre en démocratie ?
  • L'élection au suffrage universel direct est-il bénéfique pour une démocratie ? N'existe-t-il pas un risque de Césarisme présidentiel ?
  • L'élection du Sénat dont les représentants sont élus au suffrage indirect est-il bénéfique pour une démocratie ? Ne faudrait-il pas réformer cette chambre ? Jean-Claude Beauduret, Robert Joumard et Marc Brunet proposent une réforme du Sénat en la nommant Chambre des citoyens et en modifiant la procédure de sélection des représentants ici.
  • Une Assemblée des régions pour décentraliser les prises de position est-elle souhaitable ? Martine Boudet en propose la création ici.
  • Le cumul des mandats verticaux (nombre d’années) et horizontaux (type de mandats) est-il souhaitable dans une démocratie ?  
  • Les services publics (armée, éducation nationale...) doivent-ils géré de manière démocratiques ? ATTAC a réfléchi sur ce point et a produit un texte.
  • Internet est-il un outil démocratique ? Peut-il aider à la construction démocratique ?
  • La démocratie n'est pas un concept naturel. Quel stratégie adopter pour impliquer les citoyens dans l'élaboration des processus démocratiques ?


Définitions
Démocratie représentative
La définition première de la démocratie est le régime politique où les citoyens sont souverains. Or, dans ce que nous appelons une démocratie représentative, les représentants font la politique à la place des représentés. Ceci est généralement justifié par un manque de savoir des citoyens (défense de la démocratie des élites professionnelles) ou un manque de propriété (défense de la démocratie censitaire). Certains estiment que la démocratie représentative est un oxymore.
 
Référendum d’initiative populaire
Le référendum d’initiative populaire est un mécanisme de démocratie directe qui permet à un certain nombre de citoyens, par pétition, de saisir le peuple par référendum afin qu’il statue sur une proposition de loi. Ce mécanisme est très peu répandu dans le monde et seuls la Suisse, le Liechtenstein et certains États américains comme l’Arkansas le pratiquent. Il est possible de regrouper les référendums lors d’un même scrutin afin de limiter les coûts. Ce processus peut avoir pour objectif la modification d’une partie de la Constitution ce qui requiert généralement un seuil plus élevé de signatures. En Suisse, il a permis par exemple de refuser la privatisation des moyens de production de l'électricité (2002) ou l'instauration d'un moratoire sur la culture OGM (2005). Il existe dans 27 états aux USA. C'est un outil de contrôle préventif, anti-corruption et égalitaire.
 
Référendum abrogatif d’initiative populaire
Le référendum abrogatif d’initiative populaire est un mécanisme de démocratie directe qui permet à un certain nombre de citoyens, par pétition, de saisir le peuple par référendum afin qu’il statue sur l’abrogation d’une loi existante. L’Italie le pratique depuis les dispositions de la loi du 25 mai 1970 . 500 000 signatures  sont nécessaires pour un référendum abrogatif (pour plus de 60 millions d’habitants et un quorum est exigé : 50% des citoyens plus une voix  doivent participer au vote. Cet outil a permit le maintien de la loi sur le divorce en 1974 , le maintien de la loi sur l’avortement en 1981  et plus récemment le refus du retour au nucléaire, le refus de la privatisation de la gestion de l’eau et le refus de l’immunité judiciaire du Président de la République en 2011.
 
Révocation d’initiative populaire par référendum
La révocation d’initiative populaire par référendum est un mécanisme de démocratie directe qui permet à un certain nombre de citoyens, par pétition, de saisir le peuple par référendum afin qu’il statue sur la poursuite du mandat d’un élu. Le Venezuela ou l’état de Californie le pratiquent.
 
L'ostracisme
L'ostracisme est apparu en premier lieu à Athènes, en 487 avant J.-C. C'est une procédure exceptionnelle qui vise à exclure une personne de l'Assemblée. Le vote traduit le sentiment populaire dans lequel le refus de la tyrannie s'allie sans doute à la crainte quasi religieuse de la présence d'un homme supérieur perturbant le fonctionnement d'institutions créées pour les hommes ordinaires. Le philosophe Aristote compare la démocratie à un chœur qui exclut la voix dont la beauté rendrait ternes les autres voix du chœur. Pour lui, la grandeur est aussi néfaste que le crime.  
 
Citations

  • « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » (Abraham Lincoln, 16ème président des États-Unis de 1860 à 1865)
  • « Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l'aristocratie. Le sort est une façon d’élire qui n’afflige personne ; il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie. » (Montesquieu, De l’esprit des lois, Livre II, Chap II.)
  • « Lorsque que quelqu’un décide pour vous sans vous, alors c’est toujours contre vous ! » (Nelson Mandela)
  • « L’utopie, c’est ce qui n’existe pas et qui ne demande qu’à être réalisé » (Blog de la Démocratie, même pas peur)
  • « Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites. C'est notre propre lumière et non notre obscurité qui effraye le plus » (Nelson Mandela)
  • « Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.» (Malcolm X)
  • « le peuple s’est réveillé avec une rapidité bouleversante. Il veillait et attendait le moment propice. Même s’il n’a aucun pouvoir, même s’il n’a pas la moindre importance chacun de nous peut changer le monde » (Vaclav Havel)
  • « C’est un malheur extrême que d’être assujetti à un maître dont on ne peut jamais être assuré de la bonté, et qui a toujours le pouvoir d’être méchant quand il le voudra. Quant à obéir à plusieurs maîtres, c’est être autant de fois extrêmement malheureux » (Étienne de La BOÉTIE, Discours de la servitude volontaire, p. 7).
  • « chercher la cause des causes » (Hippocrate)
  • « Le pire des maux est que le pouvoir soit occupé par ceux qui l’ont voulu. » (Platon)
  • « Nommez vos représentants pour un temps très court après lequel ils doivent rentrer dans la foule des citoyens dont ils subissent le jugement impartial ; composez votre corps législatif, non sur des principes aristocratiques, mais suivant les règles éternelles de la justice et de l’humanité ; appelez-y tous les citoyens, sans autres distinctions que celles des vertus et des talents et qu’ils ne puissent pas même être continuées après le temps ordinaire de leurs fonction… Je demande que l’on décrète que les membres de l’Assemblée actuelle, ne pourront être réélus à la suivante. » (Robespierre, discours du 11 septembre 1789)
  • « Celui qui voit un problème et qui ne fait rien fait partie du problème » (Ghandi)
  • « Le peuple anglais pense être libre, il se trompe fort, il ne l'est que durant l'élection des membres du Parlement ; sitôt qu'ils sont élus, il est esclave, il n'est rien » (Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, 1762)
  • « Le souverain, c’est le peuple ! » (Jean-Luc Mélenchon, 27 août 2014)
  • « Tout ce que tu fais pour moi sans moi, tu le fais contre moi » (Gandhi)


Sondages :
2014-08-31 : 62 % des personnes interrogées pensent « plutôt » que les partis politiques ne sont pas « utiles », IFOP, le JDD
2014-08-31 : 75 % des personnes interrogées pensent qu'ils ne sont pas « capables de se réformer », IFOP, le JDD
2014-08-31 : 82 % des personnes interrogées pensent qu'ils ne sont pas « adaptés à la situation actuelle du pays », IFOP, le JDD
2014-08-31 : 85 % des personnes interrogées pensent qu'ils ne sont pas « proches des réalités quotidiennes des Français », IFOP, le JDD
2014-03-18 : 33% des Européens affirment leur confiance dans l'Union (contre 50% encore en 2004), Marianne
2014-03-18 : 28% des Européens affirment leur confiance dans l'Assemblée Nationale, Marianne
2014-03-18 : 89% des français sont hostiles aux partis, Marianne
2013-10-18 : 63 % des français qui se déclarent favorables à l’inéligibilité à vie des élus condamnés dans l’exercice de leurs fonctions, Ifop, Anticor
2013-10-18 : 84 % des français qui se déclarent favorables à l’interdiction de cumuler une fonction exécutive locale avec un autre mandat local., Ifop, Anticor
2013-01-25 : 62% des Français estiment que « la plupart des hommes et des femmes politiques sont corrompus », Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et le Cevipof
2013-01-25 : 58% estiment que les journalistes font mal leur travail et 72% qu’ils ne parlent pas des vrais problèmes des Français., Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et le Cevipof
2013-01-25 : 72% des français pensent que le système démocratique fonctionne plutôt mal en France, Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et le Cevipof
2013-01-25 : 82% des français pensent que les hommes et les femmes politiques agissent principalement pour leurs intérêts personnels, Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et le Cevipof
2007-07-11 : 66% des sondés estiment qu'il faut accorder prioritairement de nouveaux pouvoirs pour les citoyens, BVA, Le Figaro, LCI
2007-07-11 : 68% des sondés demande le référendum d'initiative populaire (avec le seuil de 500 000 signatures), BVA, Le Figaro, LCI
2003-03-12 : 82 % des Français sont pour le référendum d'initiative citoyenne, Sofres, Lire la politique
 
Livres et brochures


Transparence


Vidéos
2014-09-05 : Etienne Chouard dans Ce soir ou jamais (France 2) (lien forum)
2014-09-04 : Documentaire : J'ai pas voté, 2014, lien forum, plan détaillé.
2014-08-27 : Etienne Chouard et Frédéric Bosqué : éco-villages avec revenu de base en monnaie locale et constitutions populaires communales (lien forum), Tera
2014-07-22 : Le Citoyen Etienne Chouard, Usul
2014-07-19 : La démocratie contre la presse, lien forum, Jacques Bouveresse, Hors-Série, Arrêt sur Images
2014-04-18 : Conférence Démocratie fatiguée : Quelles Solutions ? Rencontre entre Chouard et Van Reybrouck
2014-04-30 : Etienne Chouard - David Van Reybrouck - Démocratie fatiguée : Quelles solutions?, Cercle des Volontaires
2014-04-24 : Chouard, Asselineau, Ménard... débat sur la démocratie, le tirage au sort et les médias, lien forum, Université de l'UPR
2014-04-14 : La sociocratie à Nouvelle Donne, lien forum, Patrick Beauvillard
2014-04-02 : La démocratie à venir et à refaire, lien forum, Loïc Blondiaux, Collège de France
2014-03-19 : Démocratie, l'origine politique d'un mot par Francis Dupuis-Déri, lien forum
2014-02-19 : Les citoyens constituants, La démocratie par tirage au sort (BOB VOUS DIT TOUTE LA VÉRITÉ), lien forum, Les Citoyens Constituants
2014-01-30 : Entretiens : Jean-Paul Jouary - Penser la démocratie avec Rousseau (lien forum), Devenons Citoyens
2014-01-29 : Démocratiezero6
2013-12-07 : La Contre Élection Européenne expliquée en images, lien forum Youtube
2013-11-15 : David Van Reybrouck: «La démocratie fonctionnerait mieux avec des citoyens tirés au sort» (lien direct), Le Soir (Belgique)
2013-11-03 : Démocratie : histoire d'un malentendu (lien direct)
2013-10-27 : Reportage sur la vie démocratique de Grigny (lien forum), YouTube
2013-10-08 : L'intelligence collective au secours de l'anticipation géopolitique par Emile Servan-Schreiber (pionnier des marchés prédictifs - DG de Lumenogic), lien direct, Vimeo
2013-07-10 : « Sommes-nous en démocratie ? » (lien direct)
2013-06-13 : Tirage au sort des élus : le député Laurent LOUIS ébranle le Parlement Belge
2013-06-06 : Étienne Chouard : Entretien Colibris
2013-02-03 : La démocratie sans parti expliqué par Roméo Bouchard (militant écologiste québecois)
2012-08-16 : Cornelius Castoriadis, une leçon de démocratie (Chris Marker)
2012-04-17 : La démocratie par Lazarus
2012-04-14 : Chercher la cause des causes, Etienne Chouard, TEDxRepubliquesquare
 
Propositions de loi
2014-02-04 : PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE tendant à instituer le référendum d’initiative populaire, lien forum, UMP
 
Lois
LOI n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (1) : Tirage au sort des conseils de quartiers prioritaires, lien forum
 
Articles
2014-09-13 : Pourquoi je ne signe pas pour la 6e République, lien forum, Alain Dussert
2014-09-09 : Sur quel modèle se fonde notre démocratie ?, forum, Slate
2014-09-09 : La joyeuse renaissance d'un village breton, lien forum, Médiapart
2014-09-03 : [/url], [url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/politique/democratie-sujet_104638_46.htm#t39428981]lien forum, Médiapart
2014-09-03 : Au Brésil, le MST fait campagne pour une assemblée constituante de refondation du système politique, lien forum, Mémoire des luttes
2014-08-27 : Vers la VIème République - Proposition stratégique pour une impulsion démocratique radicale (lien forum), Antoine Trouillard
2014-07-28 : Innombrables expériences démocratiques, lien forum, Kaizen
2014-06-27 : Bayeux. Neuf jurés pour la réserve parlementaire d'Isabelle Attard, lien forum, Ouest-France
2014-06-01 : Origines historiques et structurelles de la Crise économique, Par Dr. G. Casper  
2014-05-05 : Belgique : Tirage au sort citoyen, TVA sur le luxe ... les sujets sur lesquels les partis sont tous d'accord, lien forum, Le Vif
2014-05-05 : LE CREUSOT : 1 500 noms tirés au sort sur les listes électorales, lien forum, Creusot Infos
2014-05-03 : A peine élus, de nombreux maires ont augmenté leurs indemnités, lien forum, politique.net
2014-05-01 : Ce que s’abstenir veut dire, lien forum, Le Monde Diplomatique
2014-04-29 : Les Echos de Paris : Saillans, une commune à la gouvernance inédite, lien forum, RTBF
2014-04-18 : Tirage au sort contre dérive de la caste politique, lien forum, MediaPart
2014-04-17 : Les Etats-Unis sont une oligarchie et non une démocratie selon une étude scientifique, lien forum, Réseau International  
2014-04-11 : Comment Nouvelle Donne a choisi ses têtes de liste: la démocratie en pratique, Mediapart
2014-04-11 : Parachutage de Cambadélis : le PS a-t-il un problème avec la démocratie ?, forum, Le Figaro
2014-04-10 : Un village auto-géré depuis 1971 !, lien forum, Le Lot en action
2014-04-09 : Peut-on expérimenter de nouvelles formes de Démocratie en Europe ? (2/2) (lien forum), Le Taurillon
2014-04-09 : Peut-on expérimenter de nouvelles formes de Démocratie en Europe ? (1/2) (lien forum), Le Taurillon
2014-04-08 : Les vertus démocratiques du tirage au sort, Florian Gulli, forum, Mediapart
2014-03-29 : A Saillans, les 1 199 habitants ont tous été élus au premier tour !, lien forum, Rue89
2014-03-28 : Modalités, objectifs et écueils de la démocratie délibérative, lien forum, Les Echos
2014-03-25 : L’obsolescence contrariée de notre système politique, lien forum, Blog Le Monolecte
2014-03-23 : La délicate question des fusions d’entre deux tours, lien forum, Politis
2014-03-19 : Méricourt: les habitants de nouveau sur le terrain pour faire un bout de chemin ensemble, lien forum, La Voix du Nord
2014-03-18 : La fatigue démocratique, par Jacques Julliard (Editorial de Marianne), forum, Jacques Julliard, Marianne
2014-03-17 : Vote ou tirage au sort ?, (forum), AgoraVox
2014-03-11 : Voter n'est qu'un amuse-gueule, lien forum, Moustique (Belgique)
2014-03-11 : Des « indignés » candidats aux européennes pour incarner la démocratie directe, lien forum, Politis
2014-03-10 : Tous les adhérents du parti Nouvelle Donne ont le droit de se présenter et une commission tirée au sort les choisira, Mail interne
2014-03-07 : Daniel Métraud met sur les rails l’autonomie du citoyen, Sud-Ouest
2014-03-07 : «Les élections n’ont jamais été conçues pour être démocratiques», lien forum, Libération
2014-03-04 : Selon des études, la démocratie citoyenne fonctionne en Belgique, lien forum, Le Soir
2014-02-27 : Un collectif orléanais constitue une liste pour les municipales par tirage au sort, lien forum, France 3 Centre
2014-02-26 : Elections municipales à Cognin (Savoie): Une liste tirée au sort parmi les électeurs, lien forum, France 3 Savoie
2014-02-20 : Une dernière révolution à faire ?, (lien forum), Alain Garrigou
2014-02-13 : Municipales : une liste avec des citoyens tirés au sort, lien forum, Le Dauphiné
2014-02-10 : Municipales : une tête de liste à Angers tirée au sort (lien forum), Le Figaro
2014-02-09 : Bosnie-Herzégovine : les cahiers de doléances et les revendications de Tuzla, Sarajevo et Bihać, (lien forum) Le courrier des Balkans
2014-02-07 : Il est devenu irresponsable de limiter la démocratie aux élections (lien forum), David Van Reybrouck, La Libre
2014-02-01 : Tirage au sort Ou L’utopie d’un gentilhomme ? (lien forum), AgoraVox
2014-01-27 : Chritian Laval 2/4 -Libéralisme: la transformation de la nature de l’Etat lui-même, (lien forum), Christian Laval
2014-01-16 : Le Référendum d’Initiative Citoyenne : un outil nécessaire à la restauration de la souveraineté populaire (lien direct), ATTAC
2014-01-01 : Cent dix-sept fois plus de cadres que d’ouvriers, lien forum, Michel Koebel (Maître de conférences à l’université de Strasbourg), Le Monde Diplomatique
2013-12-28 : Alerte intox : Ce que François Hollande a annoncé n'est PAS le référendum d'initiative populaire ! (lien direct), Article 3
2013-12-19 : «La démocratie fonctionnerait mieux avec des citoyens tirés au sort» (lien direct), Sans langue de bois
2013-12-07 : Rapport 2013 de Transparency International France (lien direct)
2013-11-21 : Des institutions démocratiques qui échappent au peuple (référendum d'initiative populaire), lien forum, Contrepoints
2013-11-19 : Le déni de démocratie vient d’atteindre des sommets au Parlement européen (Patrick le Hyaric) (lien direct), L'Humanité
2013-11-07 : Référendum d'initiative populaire : Hollande promet une loi déjà votée (lien direct), Allgov.com
2013-11-05 : dans tes rêves ! le Référendum d’initiative Populaire (lien direct), leclown
2013-11-02 : Pas de Demos Kratos sans tirage au sort (lien direct), Cédric Dumond
2013-11-00 : Charte interne des élu(e)s du Front de Gauche de Villeurbanne et partenaires COVRA et Club des Jacobins, Front de Gauche de Villeurbanne
2013-10-18 : 63 % des français qui se déclarent favorables à l’inéligibilité à vie des élus condamnés dans l’exercice de leurs fonctions, forum, Anticor
2013-10-08 : Hollande et la Ve République: le général de l'armée morte (lien direct), Paul Alliès (Blog Médiapart)
2013-10-03 : Des jurys citoyens tirés au sort pour distribuer les subventions ? (lien direct), Rue89
2013-10-01 : Vers une citoyenneté active ! Entretien avec François Auguste (lien direct), PCF (Projet)
2013-10-00 : Etat des lieux pour préparer une reconquête : les oubliés, Le Parti de Gauche
2013-09-26 : La gauche et les élections (lien direct), Merome
2013-09-21 : Le règne de la finance, ou la démocratie confisquée (2/3) (lien direct), Economie Matin
2013-09-21 : Le règne de la finance, ou la démocratie confisquée (1/3) (lien direct), Economie Matin
2013-09-19 : Non-cumul : les sénateurs refusent la mesure pour eux-mêmes (lien direct), Le Monde
2013-09-08 : Le contrôle de l’argent nécessite un retour sur la démocratie (tirage au sort), lien forum, Gérard Mossé alias Agate Lasauce
2013-09-06 : Josh Fox : "Le gaz de schiste pollue la démocratie" ([url=http://www.reporterre.net/spip.php?article4628[/url]), Hervé Kempf, Reporterre
2013-09-05 : Le tirage au sort, remède à la "fatigue démocratique" ? (lien direct), ActuaLitté
2013-09-04 : Adieu Le Monde, vive Reporterre (lien direct), Hervé Kempf, Acrimed
2013-08-28 : Une nouvelle illustration du mépris des élites françaises pour le peuple français : l’amendement 745 de l’article 9bis B (lien direct), AgoraVox
2013-08-22 : Yves Sintomer « Une nouvelle révolution démocratique gagne en crédibilité » (lien direct), L'Humanité
2013-08-02 : OGM ? Conseil d’Etat ? Mais c’est quoi ce « machin » ? (lien direct), Le blog de victorayoli
2013-07-15 : Les affaires, symptôme des vices de nos institutions actuelles (lien direct), Sylvie Aebischer, Boris Bilia et Marc Duval (Parti de Gauche)
2013-07-16 : Réserve Parlementaire : Gilles Carrez généreux…mais avec sa seule commune (lien direct), Anticor
2013-07-11 : La démocratie fantasmée : petit rappel sémantique (lien direct), L'alouette
2013-07-08 : Ce que l'extrême droite ne nous prendra pas (lien direct), Le Monde Diplomatique
2013-07-07 : De la transparence, de l'ouverture et de l'exemplarité pour un débat public de meilleure qualité (lien direct), Les Echos
2013-07-04 : Batho balance et dénonce « le tournant de la rigueur qui ne dit pas son nom » (lien direct), Rue89
2013-07-01 : Le tirage au sort, outil démocratique ? (lien direct), Lutopik
2013-06-00 : Démocratie radicale et tirage au sort (lien direct), Manuel Cervera-Marzal et Yohan Dubigeon
2013-06-26 : Pour jouer au football, rien ne vaut une bonne dictature, 20 minutes
2013-06-25 : Démocratie représentative: Un oxymore ? (lien direct), alternative21
2013-06-17 : Démocratie d’apparat ! (lien direct), Raquel Garrido, Charlotte Girard et Clément Sénéchal
2013-06-02 : Municipales 2014 : Bernard Baude: «Je ne crois pas au cadre, je crois en la boussole» (lien direct), La Voix du Nord
2013-05-14 : Pièce de théâtre : "La démocratie expliquée à mon député" (lien direct), L'indépendant
2013-05-10 : La démocratie se meurt-elle ? (lien direct), Louis R. Omert
2013-05-00 : Etat des lieux pour préparer une reconquête (lien direct)
2013-04-29 : La 6° république de Mélenchon est à la république ce que le 6° sens est aux 5 autres sens : une mystique (lien direct), Tumblr de fbaraize
2013-04-23 : Le hasard, avenir de la démocratie (lien direct), AgoraVox
2013-04-17 : Les liaisons dangereuses entre les politiques et le monde des affaires. (lien direct), Alternatives Economiques
2013-04-15 : Démocratie Réelle - Devenez député européen, adoptez le « système D » ! (lien direct), AgoraVox
2013-04-15 : Patrimoine des ministres : « Une mesurette qui ne changera pas notre culture politique » (lien direct), Politis
2013-04-14 : Au sort, citoyens ! (lien direct), Libération
2013-04-03 : La démocratie locale, c'est maintenant (lien direct), Médiapart
2013-03-31 : Rupture et continuité (lien direct), persopolitique.fr
2013-03-23 : Manifeste pour une nouvelle démocratie (lien direct), 365mots
2013-03-22 : La technologie est-elle responsable de l’accélération du monde ? (lien direct), InternetActu
2013-02-20 : Tirage au sort et Front de Gauche : une possible convergence ? (lien direct), AgoraVox
2013-02-20 : Quelle démocratie dans les intercommunalités ? (lien direct), La Tribune
2013-02-19 : Des députés veulent faire payer le vote raté (lien direct), Alexis Kraland, Le Huffington Post
2013-02-18 : Contre élection européenne (lien direct), AgoraVox
2013-02-04 : Les petites phrases nuisent-elles à la démocratie ? (lien direct), La com' tranquille
2013-01-25 : Tirage au sort ou élection ? Démocratie ou aristocratie ? (lien direct), La Sphère Bleue
2013-01-19 : Tirage au sort ou élection ? Démocratie ou aristocratie ? (lien direct), Kaizen
2013-01-15 : La défiance des Français envers la politique atteint un niveau record (lien direct), Le Monde
2013-01-11 : Laurent Louis dissout son parti dans l'indifférence générale, La Dernière Heure
2013-01-04 : La protodémocratie Athénienne, Bertrand Rouziès-Léonardi  
2012-12-25 : Jeux de la démocratie et du hasard (lien direct), Najib Refaïf, La Vie éco
2012-11-16 : Sommes-nous représentés ? (lien direct), Hubert Guillaud, Internet Actu
2012-10-24 : De l’usage du mot démocratie lors de la constituante de 1789 (lien direct), AgoraVox
2012-09-01 : Citoyenneté, un mot galvaudé, des espoirs intacts (lien forum), Le Monde Diplomatique
2012-06-14 : Radicalisation et autoexclusion (lien direct), Alain Garrigou, Les blogs du Diplo
2012-06-13 : Berlusconi désavoué aux référendums sur nucléaire, eau et justice, AFP  
2011-09-24 : Tirage au sort : Etienne Chouard vs François Asselineau, AgoraVox
2011-04-03 : Les députés européens se votent une augmentation de 1500 euros, lien forum, Le Progrès
2004-12-11 : Colombie-Britannique - La démocratie mise à niveau par les citoyens, (lien direct), Le Devoir

Message cité 2 fois
Message édité par helicon2 le 17-10-2014 à 17:57:40

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 18-12-2012 à 20:40:06  profilanswer
 

n°32709984
helicon2
Posté le 18-12-2012 à 20:40:18  profilanswer
 

Sites Internet
Liste de discussion sur la démocratie

  • Discussion libre sur la démocratie ;


La VIe République demain

  • Objectifs : Replacer le citoyen au cœur des décisions politiques, passage à une VI République, réflexion sur le processus constituant, atelier constituant, critique de la Ve République.


Coordination de la Nouvelle Éducation populaire

  • Objectifs : Eveil des consciences, colportage des  savoirs d’alternatives d’écologie sociale, prise de pouvoir de la société civile sur ses territoires aux convergences locales (démocratie directe territoriale) entre émancipation sociale et transitions écologiques, dépassement par en bas du système capitaliste (économie culture) ;


Projet Demoskratos

  • Promotion d'un outil de débat et de prise de décision démocratique ;


Collectif pour une Transition citoyenne


 
Les maîtres ignorants

  • Centre d'autoformation à la pratique démocratique ;
  • Discussion libre sur la démocratie (en vrai) ;


Les gentils virus


Citoyen référent et Voix citoyenne

  • Promotion d'une nouvelle Constitution ;
  • Généralisation de la procédure du référendum ;
  • Généralisation d'une procédure de proposition d'une loi directement par les citoyens ;
  • Mise en place d'une Assemblée référendaire ;
  • Idéologie keynésienne en temps de crise (croissance, relance par la demande, augmentation des bas salaires etc.).


Démocratie Réelle

- Île-de-France : 968 voix (0,03%) ;
- Ouest : 1177 voix (0,04%) ;
- Sud Ouest : 681 voix (0,02%) ;
- Sud Est : 1442 (0,04%) ;
- Centre : 428 (0,03%) ;
Soit 4696 voix sur l'ensemble du territoire.
 
Pacte démocratique 2012

  • Propositions pour améliorer notre régime politique.


La vraie démocratie


Le Mouvement des Colibris


Facebook - Pour la Constituante et une VIe République
Forum actif de Réelle Démocratie
http://hfr-rehost.net/gif/8ab49b13 [...] 7b31ab.gif
Paris Réelle Démocratie
 
Les Esprits Libres

  • VIème République ;


La démocratie, même pas peur

  • Liste de gauche à Saintes pour l'élection municipale 2014


Démocratie réelle à Montrouge

  • Dans une démocratie réellement participative « un programme » avant élection n’a aucun sens !
  • Mise en place d'une démocratie réelle (conseils de quartiers, conseille de ville, référendum locaux, charte des élus, budgets participatifs...)


Le message


Constituante.be

  • Mouvement issu d'une Assemblée Citoyenne de mars 2012 ;
  • Promotion d'une nouvelle Constitution belge via une Assemblée Constituante ;
  • Opposition aux différents traités européens (MES, ACTA), à l'austérité et aux marchés financiers ;
  • Qualification du système politique de l'UE comme une technocratie.


Associations
Article 3

  • Association politique fondée le 24 mars 2013 à Perpignan ;
  • Promotion du référendum d'initiative citoyenne ;
  • Statuts ;
  • Adhésion : 6 € à vie.


Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne

  • Association politique ;
  • Promotion du référendum d'initiative citoyenne : Un ric permet à un citoyen, apportant la preuve d’un large soutien populaire, de provoquer l’organisation d’un vote de la population concernée, dont le résultat s’imposera à tous. Le ric doit être possible à tous les niveaux territoriaux, de la Commune à l’Union européenne.

Le plus important pour les citoyens est de pouvoir, soit abroger tout ou partie d’une loi, soit en proposer de nouvelles. Nul doute en effet qu’avec ses 45 millions d’adultes et l’extrême diversité de ses métiers le peuple détient, pour le faire, toutes les compétences et tous les niveaux d’expertise ;


Vers Une Nouvelle Constitution Française

  • Association politique ;
  • Objectif principal : Élever les esprits du statut de dénonceurs-électeurs à celui de constituant ;
  • Moyens : Rédaction de fiches, Partage de références littéraires ;
  • Car si la constituante est la cause des causes juridiques, c’est dans nos cerveaux qu’il faut faire le ménage. [..] Ce n’est pas la constituante le problème maintenant. Il le deviendra après qu’on aura une conscience démocratique dans la population. Seulement après. [..] Qu’y a-t-il en commun entre une assoc de réinsertion professionnelle par l’alphabétisation et un comité local EELV ? Rien. Pourtant, les deux gagneraient considérablement avec une démocratie, une vraie ! [..] Il ne s’agit pas d’être d’accord sur la suite législative, surtout pas, mais de convenir, tous ensemble du cadre démocratique pour qu’ensuite seulement, on s’empaille sur tout ce que vous voudrez. [..] Une assemblée populaire, virtuelle pour le moment, comme un puzzle, pour pouvoir décrire nos futures assemblées populaires. Le gouvernement représentatif confisque et concentre les pouvoirs pour l’usage de ses commanditaires. Devenus impuissants, les électeurs se désintéressent des affaires communes et deviennent également incompétents. [..] La démocratie suppose des citoyens actifs et cultivés, et non plus des électeurs passif, possiblement incultes et mineurs (comme des gosses). [..] L’absence de ‘lieux de rencontres intermédiaires’, comme pouvait l’être le bistro du village ou du quartier, où tous se rencontraient après la messe, ou après le match, sans filtrage de parti, d’âge ou de condition, a permise à chacun de se faire laver le cerveau, dans son coin, sans contre-discours d’aucune sorte. [..] En remontant des effets vers leurs causes, puis aux causes des causes, de feuilles puis en brindilles, puis en branches jusqu’au tronc, nous constatons que notre constitution organise notre impuissance politique au profit d’un nombre minuscule de privilégiés.


http://vivelarepublix.blogspot.fr/
http://blogssixiemerepublique.wordpress.com/
 
Forum démocratique

  • Association politique fondée le 24 novembre 2011 ;
  • Promotion d'une nouvelle Constitution ;
  • Idées : anti-libéralisme, humanisme, protectionnisme, réformisme vis-à-vis de la finance, création monétaire attribuée à la banque centrale plutôt qu'aux banques privées, possibilité de financer les états directement auprès de la banque centrale etc.


Pour une Constituante

  • Association politique fondée en 2007 ;
  • André Bellon, ex-deputé PS et président fondateur de l'association ;
  • Promotion d'une nouvelle Constitution ;
  • 14 raisons pour élire une Assemblée constituante au suffrage universel direct.
  • Vive le suffrage universel ! Entretien avec André bellon. Extraits : Je dirai que, par-dessus tout pour moi, la gauche croit en l’Humanité, en sa capacité d’action sur la vie, en la maîtrise par l’Homme de son propre destin. Le principe du suffrage universel est une traduction de cette philosophie humaniste dans la vie publique ; le tirage au sort, c’est le contraire. [..] Je sais que tout un discours s’est développé, en particulier du fait de Chouard, pour assimiler démocratie athénienne et tirage au sort. C’est, a minima, une lecture complaisante et bien peu sérieuse de l’Histoire. [..] Sous forme de boutade, je dis toujours que, si les responsables athéniens étaient tirés au sort, Périclès qui est resté plus de trente ans au pouvoir à Athènes a eu tort de ne pas jouer au loto. Quelle veine il avait ! [..] en assimilant la caricature de démocratie qui opprime la liberté aujourd’hui et le principe même du suffrage universel, ils font le jeu de ceux qui désirent, sans le dire, détruire les fondements de la démocratie qui gênent leurs intérêts particuliers et leur vision du pouvoir, ceux qui veulent officialiser le totalitarisme. C’est l’humanisme lui-même qui est ici en jeu. [..] C’est justement pour cela qu’il faut, à mon sens, se garder des idées simplistes comme le tirage au sort.


Les Citoyens Constituants

  • Association politique fondée en juin 2013 (Paris) ;
  • Objectif : Sensibiliser la population à la nécessité fondamentale d’obtenir la convocation d’une assemblée constituante dont les membres seraient exclusivement tirés au sort parmi tous les citoyens ne souffrant d’aucune incapacité juridique ayant pour mission d’écrire la première constitution du peuple, par le peuple et pour le peuple et protégée par celui-ci grâce au tirage au sort ; être un dispositif d’éducation et de réflexion populaire et citoyenne de promotion de principes démocratiques tels que l’égalité politique réelle, la rotation des charges, les mandats courts non cumulables et non renouvelables, la stricte séparation des pouvoirs, le contrôle permanent des pouvoirs par le peuple (via les référendum d’initiative populaire ou citoyenne), le tirage au sort à tous les niveaux de la vie politique, la reddition des comptes, la liberté d’expression et de la presse ; l’association défends les droits fondamentaux et les activités civiques d’origine citoyenne ; elle est d’intérêt général et d’utilité publique.
  • Inscription à la newsletter ;
  • Le forum ;
  • Agde-Béziers-Narbonne : Création d’une association citoyenne de défense de la démocratie


http://www.la-sociale.org/institut [...] epublique/
 
Les fausses bonnes idées :
 
Convention pour la VI République

  • Association faisant la promotion d'une VI République créée en 2002 par Arnaud Montebourg ;
  • Objectifs et les orientations stratégique de la C6R : Critique du présidentialisme, promotion de la, séparation effective des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire d’une part, des pouvoirs nationaux et locaux d’autre part, contrôle des décisions des élus, démocratie participative...
  • 30 propositions : Nomination du Premier Ministre par le Président, le Premier Ministre est le chef des armées, Il dispose seul du pouvoir réglementaire et de l’initiative des lois au nom du gouvernement, Président élu par l'Assemblée Nationale et le Sénat à la majorité absolue, pouvoir de dissolution de l'Assemblée Nationale, durée maximale de tous les mandats fixés à 5 ans, non-cumul des madats, pas plus de trois mandats successifs, Sénat élu au suffrage universel pendant 5 ans, le Parlement a aussi l'initiative des lois (25%), suppression de l'article 49-3...


Utopies concrètes
 
Autrement pour Saillans... Tous ensemble


Communauté d'agglomération d'Amiens

  • Objectif : Élaboration, mise en œuvre et suivi du Contrat de ville ;
  • Structure : Mission Démocratie Locale et Vie associative d’Amiens Métropole ;
  • Moyen : Groupe de 66 personnes tirés au sort afin d'associer des habitants ;


Lonjumeau


Grenoble

  • Objectif : Une ville à la démocratie renouvelée… (EELV-PG-GA-ADES)
  • Moyens : La nouvelle municipalité va mettre en place des comités de suivi citoyens, des conseils citoyens indépendants constitués d'habitants élus et tirés au sort disposant de moyens de fonctionnement, la mise en place de budget participatif de 2 millions d'euros, une initiative citoyenne abaissée à 2500 signatures, une référendum d'initiative populaire local (8000 signatures), une transparence sur l'utilisation des fonds publics via des audits avec la prise en compte de l'IDH, la mise en place d'un débat citoyen avant le vote annuel du budget, la mise en place d'un Conseil Consultatif des Résidents Étrangers, la mise en place de comité d'usagers concernant les services publics, l'instauration de la transparence vis-à-vis des documents administratifs auquel ont accès les élus, une transformation du journal municipal afin d'offrir la parole à l'opposition et aux habitants, une amélioration de l'accès du public aux conseils municipaux, la mise en place d'un cumul des mandats limités et la défense des droits de l'opposition.


Le Creusot


Vandoncourt

  • Leur slogan : « Démocratie, contrôle populaire et autogestion »
  • Village de 800 habitants auto-géré depuis 1971 (aucune décision importante n’est prise sans le consentement des citoyens) ;
  • Mise en place de cahiers de doléances ;
  • Les habitants ont droit à la parole en Conseil Municipal ;
  • Chaque conseiller municipal est en charge d'une rue faisant remonter les demandes des habitants ;
  • Mise en place de commissions thématiques ouvertes à tous ;
  • Organisation de référendum si nécessaire ;


Trémargat


Expériences démocratiques passées
 
Athènes


Russie


France


Message édité par helicon2 le 29-09-2014 à 01:43:00

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32709986
helicon2
Posté le 18-12-2012 à 20:40:24  profilanswer
 

Études :
Automne 2014 : Les états-unis ne sont pas une démocratie mais une oligarchie, Academic Journal Perspectives on Politics, Eric Zuesse
 
Images :
Ceux qui ne croient pas en l'impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui sont en train de le faire
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/b9b6517776a7b4cb9fa17842c8fc67db7923e62f.jpg
https://scontent-a-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/t1.0-9/1904056_590403257717405_953262448_n.jpg
http://reho.st/self/7a500766b46194634bde9ac841c1372e1f78cc3e.pnghttp://reho.st/self/d4097060bad88cb0d2fc3642a007f2f5b3c94bd8.png
http://merome.net/dotclear/public/.tempspassage_m.jpg
http://merome.net/dotclear/public/.graphiquetemps_m.jpg
https://framasphere.org/uploads/images/scaled_full_99d6bdc55adf8e5928f5.jpg
 
Débats, Assises, Colloques, conférences
 
Mai 2013
 
GouvCamp #2 - Venez inventer la démocratie

  • Samedi 4 mai 2013 à La Cantine (Paris)
  • Priorités et plan d'actions pour passer à la France 2.0 proposé par Lancelot Pecquet (Will Strategy)
  • Attention, abstention proposé par Voxe.org
  • Dessine moi une démocratie


Marche pour la VI République
 
 
Mars 2013
 
La démocratie est morte, vive la démocratie ! – Conférence de Loïc Blondiaux à Nancy

  • Les démocraties contemporaines n'ont jamais paru aussi fragiles. Domination des pouvoirs économiques sur les pouvoirs politiques, crises sociale et environnementale, défiance à l'égard des institutions, montée des autoritarismes en Europe, déclin de la participation électorale : autant de défis que nos démocraties représentatives semblent incapables de surmonter et de symptômes d'un mal-être politique grandissant.


Janvier 2013
 
Conférence de lancement de la (R)évolution des Colibris ! à Paris

  • Etienne Chouard présente le fruit de ses recherches sur les modèles démocratiques.


Décembre 2012
 
Assises nationales d’ATTAC France 2012 à Macon : Atelier Démocratie

  • Pour en finir avec l’oligarchie, étendre et approfondir la démocratie (I).
  • Pour faire avancer concrètement la démocratisation (II).


Novembre 2012
 
La République des idées : Re-faire société

  • Sommes-nous représentés ? Nos représentants doivent-ils nous ressembler ? Faut-il que les assemblées reflètent la diversité de notre population, de nos façons de vivre, de nos métiers, de nos territoires ? Force est de constater que la question, loin d’être tranchée, ressurgit périodiquement, notamment quand on se penche sur les raisons de la désaffection politique et de l’abstention. Force est de constater également que nous peinons à inventer des nouvelles formes de représentation.


Questions / Réponses
 
Athènes était-elle une ploutocratie ? Réponse.
 

Citation :


Politeia est la première université populaire consacrée intégralement aux savoirs politiques. Elle donne la parole à des chercheurs (économistes, historiens, philosophes, politologues) ayant à cœur de proposer un éclairage universitaire et accessible sur les grandes questions d’actualité. Projet politique sans être politicien, Politeia n’a qu’un objectif : permettre aux citoyens d’acquérir les outils essentiels pour se forger leur propre jugement sur les enjeux du monde contemporain.
 
Les conférences ont lieu une fois par mois, le samedi matin, dans le grand auditorium de la médiathèque Marguerite Duras. Elles sont ensuite mises librement à disposition sur Internet, en vidéo et sous licence Creative Commons.


 
https://www.youtube.com/channel/UCP [...] nDA/videos[/quotemsg]


Message édité par helicon2 le 27-08-2015 à 10:23:19

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32712149
cesar666
CHO CACAO
Posté le 19-12-2012 à 00:09:24  profilanswer
 

Il manque des questions à ce sujet, comme
Quelles sont les limites de la démocratie?
Faut-il vivre en démocratie?


---------------
VNR CAMENBERT
n°32712159
cesar666
CHO CACAO
Posté le 19-12-2012 à 00:10:47  profilanswer
 

J'attends que l'on me taxe de non démocrate, tyran, dictateur pour faire la suite de mon message  [:botman]


---------------
VNR CAMENBERT
n°32712217
helicon2
Posté le 19-12-2012 à 00:21:08  profilanswer
 

Stratégie pour instaurer une VI République :
 
Principaux axes
1. Rédaction collective d'une ébauche d'un manifeste citoyen et d'une ébauche de stratégie pour mi-octobre ;
2. Communication de cet ébauche à l'ensemble des initiatives souhaitant un changement de constitution afin de créer un large rassemblement. Le but est que chaque initiative (http://la6emerepubliquedemain.com/, http://la-cen.org/?page_id=2, http://projetdemoskratos.com/le-projet/, http://www.transitioncitoyenne.org [...] 2pages.pdf, http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/, http://www.vuncf.org/, http://lescitoyensconstituants.com/, http://www.democratiereelle.eu/, etc.) se rassemblent au sein d'un même mouvement. Notre rôle n'est pas de dire Rangez-vous derrière nous ! mais de leur proposer de contribuer au manifeste citoyen et à la stratégie afin qu'il le co-signe.  
 
Ensuite, nous pourrons passer aux étapes suivantes :
 
- Création d'une Association Loi 1901 pour fin octobre par ce même petit groupe ;
- Création d'un site Internet (mais pas encore de mise en ligne) pour recueillir les signatures pour mi-novembre par ce même petit groupe ;
- Présentation du projet et union de toutes les forces politiques et sociales (associations, syndicats, ONG, médias et réseaux alternatifs, ZAD, collectifs en lutte, etc.)  souhaitant un changement de constitution suite à discussions et débats de mi-novembre à mars 2015 ;
- Édition d'un petit livret (à vendre à 1 € symbolique) avec financement par crowfunding ;
- Publication du manifeste citoyen par l'ensemble des forces politiques et sociales, mise en ligne du site Internet et sortie du livret de manière simultanée afin de créer une bombe médiatique en avril 2015 après les élections cantonales ;
- Mise en demeure des partis politiques qui n'ont pas voulu coopérer lors de la présentation du projet en avril 2015 ;
- Communication virale sur ce projet dans la foulée via Internet mais aussi via le porte-à-porte à partir de mai 2015 ;
- Ateliers de transition démocratique (aussi appelés ateliers constituants) dans toutes les villes de France afin de réfléchir au processus constituant à partir de mai 2015 ;
- Organisation d'assises de la transition démocratique avec toutes les composantes de la société afin d'entériner un ou plusieurs processus constituants les plus démocratiques possibles, compréhensible par tous et offrant la possibilité à tous de participer à cette réécriture en mars 2016 (avant les primaires PS et UMP) ;
- Organisation d'un référendum (choix unique) ou d'un préférendum (choix multiples) suite à la victoire de 2017 validant le processus constituant par le peuple souverain en juin 2017 ;
- Mise en place de l'organisation du changement de constitution en juillet 2017 ;
- Organisation d'un référendum pour valider la nouvelle constitution fin 2018 (1 an et demi de réflexion et de travail).  
 
Articles
2014-08-27 : Vers la VIème République - Proposition stratégique pour une impulsion démocratique radicale, lien forum, Antoine Trouillard, Médiapart


Message édité par helicon2 le 24-09-2014 à 12:32:44

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32713317
teepodavig​non
Shéraf
Posté le 19-12-2012 à 08:46:13  profilanswer
 

Tu es un non démocrate, un tyran, un dictateur à 85% :o


---------------
Gros connard - #teambienveillance
n°32748260
helicon2
Posté le 22-12-2012 à 16:44:21  profilanswer
 

Voici un début de définition de la démocratie représentative.
 
La définition première de la démocratie est le régime politique où les citoyens sont souverains. Or, dans ce que nous appelons une démocratie représentative, les représentants font la politique à la place des représentés. Ceci est généralement justifié par un manque de savoir des citoyens (défense de la démocratie des élites professionnelles) ou un manque de propriété (défense de la démocratie censitaire). Certains estiment que la démocratie représentative est un oxymore.
 
J'ajoute trois définitions de mécanismes démocratiques :
 
Référendum d’initiative populaire
 
Le référendum d’initiative populaire est un mécanisme de démocratie directe qui permet à un certain nombre de citoyens, par pétition, de saisir le peuple par référendum afin qu’il statue sur une proposition de loi. Ce mécanisme est très peu répandu dans le monde et seuls la Suisse, le Liechtenstein et certains États américains comme l’Arkansas le pratiquent. Il est possible de regrouper les référendums lors d’un même scrutin afin de limiter les coûts. Ce processus peut avoir pour objectif la modification d’une partie de la Constitution ce qui requiert généralement un seuil plus élevé de signatures.
 
Référendum abrogatif d’initiative populaire
 
Le référendum abrogatif d’initiative populaire est un mécanisme de démocratie directe qui permet à un certain nombre de citoyens, par pétition, de saisir le peuple par référendum afin qu’il statue sur l’abrogation d’une loi existante. L’Italie le pratique depuis les dispositions de la loi du 25 mai 1970 . 500 000 signatures  sont nécessaires pour un référendum abrogatif (pour plus de 60 millions d’habitants et un quorum est exigé : 50% des citoyens plus une voix  doivent participer au vote. Cet outil a permit le maintien de la loi sur le divorce en 1974 , le maintien de la loi sur l’avortement en 1981  et plus récemment le refus du retour au nucléaire, le refus de la privatisation de la gestion de l’eau et le refus de l’immunité judiciaire du Président de la République en 2011.
 
Révocation d’initiative populaire par référendum
 
La révocation d’initiative populaire par référendum est un mécanisme de démocratie directe qui permet à un certain nombre de citoyens, par pétition, de saisir le peuple par référendum afin qu’il statue sur la poursuite du mandat d’un élu. Le Venezuela ou l’état de Californie le pratiquent.


Message édité par helicon2 le 24-12-2012 à 01:32:23

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32758706
helicon2
Posté le 24-12-2012 à 15:09:52  profilanswer
 

Mise à jour du premier post avec cette association :  
 
Association Forum démocratique

  • Association politique fondée le 24 novembre 2011 ;
  • Promotion d'une nouvelle Constitution ;
  • Idées : anti-libéralisme, humanisme, protectionnisme, réformisme vis-à-vis de la finance, création monétaire attribuée à la banque centrale plutôt qu'aux banques privées, possibilité de financer les états directement auprès de la banque centrale etc.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32759079
helicon2
Posté le 24-12-2012 à 16:12:56  profilanswer
 

Mise à jour avec un débat sur la représentation :
 
La République des idées : Re-faire société

  • Sommes-nous représentés ? Nos représentants doivent-ils nous ressembler ? Faut-il que les assemblées reflètent la diversité de notre population, de nos façons de vivre, de nos métiers, de nos territoires ? Force est de constater que la question, loin d’être tranchée, ressurgit périodiquement, notamment quand on se penche sur les raisons de la désaffection politique et de l’abstention. Force est de constater également que nous peinons à inventer des nouvelles formes de représentation.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 24-12-2012 à 16:12:56  profilanswer
 

n°32768625
helicon2
Posté le 26-12-2012 à 13:34:55  profilanswer
 

Voici un article intéressant sur la démocratie et le printemps arabe.
 
http://www.lavieeco.com/news/debat [...] 24140.html
Jeux de la démocratie et du hasard
 

Citation :

Jean-Paul Jouary cite Montesquieu dont se réclame Rousseau, lequel relevait que  la démocratie a toujours été associée  non pas à l’élection mais au tirage au sort. Dans un passage de «L’esprit des lois» on peut en effet lire que : «le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie ; le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie. Le sort est une façon d’élire qui n’afflige personne ; il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie. Mais, comme il est défectueux par lui-même, c’est à le régler et à le corriger que les grands législateurs se sont surpassés (…)».


 

Citation :

En voilà un en tout cas qui serait bien favorable à un suffrage par le sort tel que préconisé par Montesquieu au XVIIIe siècle. Ce qui est inacceptable pour les frérots qui interdisent, en vertu de la chariâ, tous les jeux du hasard.


 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32781870
helicon2
Posté le 28-12-2012 à 02:20:13  profilanswer
 

La République des Idées ( http://www.refairesociete.fr/ ) a récemment fait un débat sur la représentation politique ( http://www.refairesociete.fr/Somme [...] entes.html ). Il est disponible en diffusion gratuite sur leur site Internet (voir le lien précédent) mais je trouve que le site http://www.internetactu.net/ en a fait un très bon résumé dans cet article.
 
http://www.internetactu.net/2011/1 [...] presentes/
Refaire société : Sommes-nous représentés ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32941444
helicon2
Posté le 12-01-2013 à 16:54:22  profilanswer
 

Salut,
 
Pour les parisiens, je vous transmet cette information à propos d'une conférence qui touche beaucoup de domaines très intéressants (agriculture biologique, démarche pédagogique, changement de société, transition énergétique...) mais aussi la démocratie. Bien que je n'apprécie pas particulièrement l'intervenant (Étienne Chouard), je pense que cela peut être intéressant d'aller faire un tour dans cette conférence.
 
Conférence de lancement de la (R)évolution des Colibris !
http://www.colibris-lemouvement.or [...] s-colibris
 

Citation :

Étienne Chouard, enseignant, figure du "non" au Traité Constitutionnel Européen de 2005, nous exposera le fruit de ses recherches sur les modèles démocratiques. Il partagera ses réflexions sur ce qu'il appelle "la cause des causes" : la profonde crise démocratique que nous traversons et qui prive les citoyens de la capacité réelle d'orienter la politique de leur pays. Il nous proposera des pistes d'action comme l'adoption du tirage au sort ou la création d'une nouvelle assemblée constituante.


 
Infos pratiques
 
La conférence aura lieu le 30 janvier à 19h30.
 
Espace Reuilly - 21 rue Hénard (12e) à Paris
Métro : Montgallet (M8) ou Dugommier (M6)
Bus : Mairie du XIIème (29), Montgallet (46), ou Dausmesnil (62).
 
Participation libre.
Entrée dans la limite des places disponibles.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32941731
maouuu
Le syndicalisme tue
Posté le 12-01-2013 à 17:33:34  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Mise à jour du premier post avec cette association :  
 
Association Forum démocratique

  • Association politique fondée le 24 novembre 2011 ;
  • Promotion d'une nouvelle Constitution ;
  • Idées : anti-libéralisme, humanisme, protectionnisme, réformisme vis-à-vis de la finance, création monétaire attribuée à la banque centrale plutôt qu'aux banques privées, possibilité de financer les états directement auprès de la banque centrale etc.

Comment passer d'un topic "démocratie" a une succursale du FdG ...

n°32941772
helicon2
Posté le 12-01-2013 à 17:38:30  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Comment passer d'un topic "démocratie" a une succursale du FdG ...


 
Ce n'est pas ce que j'ai remarqué. J'ai vu aucun lien entre le Front de Gauche et ce site. Cela étant, si tu peux prouver ton affirmation, n'hésites pas.
 
En attendant, pour info : http://forumdemocratique.fr/qui-sommes-nous-3/
 

Citation :

Le Forum Démocratique est une organisation créé par des citoyens qui souhaite, dans des circonstances exceptionnelles de crise économique et sociale, rassembler l’ensemble des français et responsables politiques, économiques et sociaux décidés à mettre en œuvre un programme répondant à cette situation de crise aigüe. Le forum considère que la crise de l’ultralibéralisme 1 représente un risque et un événement majeurs équivalents à la chute du communisme. L’injustice actuelle d’un système poussé dans ses logiques destructrices d’humanité et de société ne peut conduire qu’à la violence si une direction nouvelle, juste, réaliste n’est pas impulsée et soutenue par un grand nombre de citoyens.
 
Ce doit être l’occasion d’un rassemblement de l’ensemble des personnes capables et intègres de l’échiquier politique afin de retrouver notre modèle économique et social humaniste permettant à chacun de vivre dignement de son travail 2 , et de retrouver notre rang et notre autonomie dans un monde travaillé par tant de forces antagonistes.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32941998
roller and​ scratcher
Rollin' & Scratchin'
Posté le 12-01-2013 à 18:04:24  profilanswer
 


11 des 15 posts de ce topic sont de toi... Tu t'eclates bien sur TON topic ?
 
Remercie moi, grâce à moi tu passes à 11 sur 16  :jap:

n°32942016
helicon2
Posté le 12-01-2013 à 18:05:51  profilanswer
 

roller and scratcher a écrit :


11 des 15 posts de ce topic sont de toi... Tu t'eclates bien sur TON topic ?
 
Remercie moi, grâce à moi tu passes à 11 sur 16  :jap:


 
J'entends ta remarque. Cependant, que puis-je y faire ?
 
Ce n'est pas "mon" topic vu qu'il est ouvert à tous. J'essaye simplement de le faire vivre car le sujet me tient à cœur.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32942039
roller and​ scratcher
Rollin' & Scratchin'
Posté le 12-01-2013 à 18:08:51  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


J'essaye simplement de le faire vivre car le sujet me tient à cœur.


D'accord. Alors c'est tout à ton honneur  :jap:

n°32942943
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-01-2013 à 19:48:55  profilanswer
 

Huuummm, sujet qui peut être intéressant ....
 
Il est assez facile de s'énerver contre l'exploitation d'un discours amalgamant pratiques populistes/demagogiques vs démocratie, comment assurer le droit des minorités dans une démocratie souvent décrite comme la loi de la majorité ...
 
Plein de questions intéressantes peut être sur la nature des contre-pouvoirs nécessaires pour qu'un vote majoritaire respecte l'idéal du bien commun (ie la majorité ne soit pas un blanc seing pour faire n'importe quoi qui flatte le plus grand nombre).
 
Par exemple, sans taper le godwin, j'ai du mal à comprendre qu'on dise que Hitler est arrivé démocratiquement au pouvoir (est-ce que c'est correct de dire ça d'ailleurs ?). Il y est arrivé légalement par des jeux de nominations/élections, mais qu'est ce qui pouvait bien manquer pour qu'une république se voulant démocratique au départ puisse s'autodétruire comme ça ?


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°32943032
helicon2
Posté le 12-01-2013 à 19:58:15  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Par exemple, sans taper le godwin, j'ai du mal à comprendre qu'on dise que Hitler est arrivé démocratiquement au pouvoir (est-ce que c'est correct de dire ça d'ailleurs ?). Il y est arrivé légalement par des jeux de nominations/élections, mais qu'est ce qui pouvait bien manquer pour qu'une république se voulant démocratique au départ puisse s'autodétruire comme ça ?


 
Si l'on estime pas qu'Hitler est arrivé démocratiquement au pouvoir, cela signifie que l'on estime pas non plus que ce que l'on appelle couramment démocratie moderne via le système électif et la logique des partis n'est pas démocratique.  
 
Et donc que l'on peut commencer à remettre en question ce régime politique basé sur le système électif pour un réel régime démocratique.
 
 
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32943085
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-01-2013 à 20:02:05  profilanswer
 

C'est ce que je veux dire avec les contre pouvoirs : le système électif n'est pas suffisant pour qualifier un régime de démocratique, en particulier si on se réfère seulement à un seul des pouvoir.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°32943115
helicon2
Posté le 12-01-2013 à 20:04:22  profilanswer
 

Prozac a écrit :

C'est ce que je veux dire avec les contre pouvoirs : le système électif n'est pas suffisant pour qualifier un régime de démocratique, en particulier si on se réfère seulement à un seul des pouvoir.


 
 :jap:  
 
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32943234
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2013 à 20:17:51  answer
 

L'idée de Etienne Chouard, le tirage au sort est est bon exemple de démocratie représentative !

n°32943259
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 12-01-2013 à 20:20:12  profilanswer
 
n°32943465
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2013 à 20:40:15  answer
 


Rien à voir c'est sur les forums.
 
c'est un topic consacrée à la vie réelle !  
 

n°32943497
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 12-01-2013 à 20:43:03  profilanswer
 

Parce que les forums c'est pas la vie réelle ? Tu vis pas réellement quand tu postes sur HFR ?


---------------
De l'art
n°33078801
helicon2
Posté le 24-01-2013 à 13:35:10  profilanswer
 

Je viens de tomber sur cette brochure des Renseignements Généreux et qui s'intitule Sommes-nous en démocratie ?
 
Elle nous fait poser de bonnes questions car comment explique-t-on dans une démocratie :
 
- des taux élevés d'abstention ?
- une "caste" politique qui se renouvelle peu ?
- une désaffection du militantisme politique ?
- l’existence d'une corruption et criminalité politique ?
- l'absence de débat sur le nucléaire ?
- Etc.
 
La brochure se base pas mal sur les écrits du philosophe et politologue Cornelius Castoriadis et fournie des éléments de réponse qui donnent à réfléchir et nous sort des sentiers battus.


Message édité par helicon2 le 24-01-2013 à 13:36:54

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33119648
helicon2
Posté le 28-01-2013 à 15:30:44  profilanswer
 

Un petit article qui fait réfléchir. Surtout vu les taux d'abstention...
 
Tirage au sort ou élection ? Démocratie ou aristocratie ?
http://lasphrebleue.blogspot.fr/20 [...] ratie.html


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33145423
helicon2
Posté le 30-01-2013 à 15:17:52  profilanswer
 


 
Il sera en conférence, ce soir, à Paris. L'entrée est libre.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33154490
helicon2
Posté le 31-01-2013 à 10:27:29  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Salut,
 
Pour les parisiens, je vous transmet cette information à propos d'une conférence qui touche beaucoup de domaines très intéressants (agriculture biologique, démarche pédagogique, changement de société, transition énergétique...) mais aussi la démocratie. Bien que je n'apprécie pas particulièrement l'intervenant (Étienne Chouard), je pense que cela peut être intéressant d'aller faire un tour dans cette conférence.
 
Conférence de lancement de la (R)évolution des Colibris !
http://www.colibris-lemouvement.or [...] s-colibris
 

Citation :

Étienne Chouard, enseignant, figure du "non" au Traité Constitutionnel Européen de 2005, nous exposera le fruit de ses recherches sur les modèles démocratiques. Il partagera ses réflexions sur ce qu'il appelle "la cause des causes" : la profonde crise démocratique que nous traversons et qui prive les citoyens de la capacité réelle d'orienter la politique de leur pays. Il nous proposera des pistes d'action comme l'adoption du tirage au sort ou la création d'une nouvelle assemblée constituante.


 
Infos pratiques
 
La conférence aura lieu le 30 janvier à 19h30.
 
Espace Reuilly - 21 rue Hénard (12e) à Paris
Métro : Montgallet (M8) ou Dugommier (M6)
Bus : Mairie du XIIème (29), Montgallet (46), ou Dausmesnil (62).
 
Participation libre.
Entrée dans la limite des places disponibles.


 
Bon, c'était hier soir. J'y étais avec une demi-douzaine d'amis et nous n'avons pas pu rentrer, malheureusement. La salle ne comptait que 700 places, ouvrait ses portes à 19h30 et c'était déjà complet à 19h00. Il y a eu plus de 2000 personnes qui sont venus pour ce lancement de la Révolution des Colibris. Cyril, l'organisateur est venu s'excuser de ne pas tous nous recevoir car il ne s'attendait pas à voir autant de colibris :D
 
On peut lire sur son Twitter :
 

Citation :

Plus de 2000 personnes hier soir 30/01 pour la révolution des #colibris. Et seulement 700 places. Diffusion dès vendredi sur le site de @mvtcolibris


 
Sur le chemin du retour, on a croisé une fille (on devait avoir une tête de colibris) qui venait de Soissons et qui était en retard. 3 heures de route...elle était abattue :/
 

Aesculapius a écrit :


Non, c´est une constatation personnelle pour avoir vécu dans différents pays, pour m´être battu et me battre encore pour les droits de l´homme partout dans le monde, pour avoir croiser des gens qui se sont battu dans leur pays ou les droits ne sont pas respectés et pour avoir comparer avec ce qui se passe en France ou en Belgique...


 
C'est bien ce que disais. Tu penses que nous sommes en démocratie car nous ne sommes pas en dictature et que c'est pire ailleurs.  
 
Et bien ce raisonnement est faux de mon point de vue et d'après mes lectures.


Message édité par helicon2 le 31-01-2013 à 10:31:56

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33296908
helicon2
Posté le 13-02-2013 à 08:26:35  profilanswer
 

Une petite vidéo d'une heure de Roméo Bouchard, un militant écolo du Quebec (donc avec l'accent qui va bien  :D ) sur la démocratie sans partis :
 
La démocratie sans parti expliqué par Roméo Bouchard
http://www.youtube.com/watch?v=lNvgcffML_4


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33344582
helicon2
Posté le 17-02-2013 à 19:47:01  profilanswer
 

Ce billet de blog parle du lien entre la petite phrase et le gouvernement représentatif (ou démocratie moderne). C'est un point de vue que je n'avais encore jamais entendu ou lu et auquel j'adhère plutôt. J'avais tendance à dénigrer "la petite phrase" auparavant car faisant passer au second plan les idées. Mais les petites phrases sont finalement intrinsèquement liées aux démocraties modernes.
 
Les petites phrases nuisent-elles à la démocratie ?
http://lacomtranquille.com/2013/02 [...] emocratie/
 

Citation :

Et ce pour une raison très simple : tant que nous vivrons dans un système démocratique représentatif fondé sur l’élection, il y aura nécessairement une compétition de personnes pour l’accès au pouvoir. En démocratie, tout un chacun a le droit de concourir pour emporter l’adhésion majoritaire. C’est un processus élémentaire dans l’exercice de la démocratie représentative que l’on a bien souvent du mal à retenir. Partant, la politique politicienne est hélas – ou heureusement – consubstantielle à la démocratie.
 
À moins bien entendu de remplacer l’élection par le tirage au sort : dans ce cas, les individus n’ont plus besoin de faire campagne, de se départager entre eux et donc d’utiliser de vilaines petites phrases pour se positionner les uns par rapport aux autres. Mais en attendant, il apparaît que la petite phrase est un signe de régularité démocratique.


 

Citation :

De plus, n’y a-t-il pas plus à craindre pour la démocratie de la langue de bois, cette langue gelée du pouvoir, que de la petite phrase qui a au moins cette vertu de briser la glace et de clarifier l’état du jeu politique, aussi politicien soit-il, et donc de laisser le public se positionner en conséquence ? Vous jugerez.


 

Citation :

Hélas, il n’aura échappé à personne que les gens qui ont le droit de voter dans ce pays n’ont pas tous le même niveau de connaissances et d’agilité intellectuelle que les parangons de vertu philosophique bien prompts à décerner des brevets d’élégance rhétorique, et cela souvent pour des raisons indépendantes de leur volonté, tout simplement parce qu’il sont pris dans un temps et des contraintes économiques qui leur laissent peu d’accès au débat démocratique.


 

Citation :

Pour conclure, Twitter comme la petite phrase semblent augmenter la démocratie : le premier parce qu’il permet une participation plus large des citoyens à l’espace public, la seconde parce qu’elle permet de clarifier et de dynamiser la composition du jeu politique.



---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33349499
zyx
Modérateur
NCC - 1701
Posté le 18-02-2013 à 01:11:16  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Ce billet de blog parle du lien entre la petite phrase et le gouvernement représentatif (ou démocratie moderne). C'est un point de vue que je n'avais encore jamais entendu ou lu et auquel j'adhère plutôt. J'avais tendance à dénigrer "la petite phrase" auparavant car faisant passer au second plan les idées. Mais les petites phrases sont finalement intrinsèquement liées aux démocraties modernes.
...

Citation :

Pour conclure, Twitter comme la petite phrase semblent augmenter la démocratie : le premier parce qu’il permet une participation plus large des citoyens à l’espace public, la seconde parce qu’elle permet de clarifier et de dynamiser la composition du jeu politique.




 
1 : pour le quote
2 : pour rompre ce qui ressemblait à l'un des plus long monologue de HFR
 
( pour moi, la petite phrase est surtout signe de l'abrutissement du débat démocratique qui va avec le succès grandissant des partit non gouvernementaux ainsi que des communiquant. C'est aussi une manière d’empêcher les gens à accéder au débat d'idées réel : celui où on explique le pourquoi du comment )

n°33349544
hynex
Posté le 18-02-2013 à 01:29:31  profilanswer
 

Autre question :
 
La démocratie est-elle forcément meilleure qu'une dictature ?
 :o

n°33363550
helicon2
Posté le 19-02-2013 à 10:31:35  profilanswer
 

hynex a écrit :

Autre question :
 
La démocratie est-elle forcément meilleure qu'une dictature ?
 :o


 
Si tu avais lu le premier post de ce topic, tu aurais vu que cette question est hors sujet ici. On part du postulat que la démocratie est mieux que n'importe quel régime.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33363702
Ledabro
Posté le 19-02-2013 à 10:41:06  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
1 : pour le quote
2 : pour rompre ce qui ressemblait à l'un des plus long monologue de HFR
 
( pour moi, la petite phrase est surtout signe de l'abrutissement du débat démocratique qui va avec le succès grandissant des partit non gouvernementaux ainsi que des communiquant. C'est aussi une manière d’empêcher les gens à accéder au débat d'idées réel : celui où on explique le pourquoi du comment )


 
 
Oui, c'est un nivelement par le bas. C'est à celui qui gueule le plus fort, qui provoque le plus. Il suffit aussi de voir certains débats à l'Assemblée Nationale où certains députés ont des mots et une attitude qui seraient déplacés dans un bar-tabac....
 


---------------
Hein hein hein  :D
n°33363820
helicon2
Posté le 19-02-2013 à 10:48:29  profilanswer
 

Ledabro a écrit :

Oui, c'est un nivelement par le bas. C'est à celui qui gueule le plus fort, qui provoque le plus. Il suffit aussi de voir certains débats à l'Assemblée Nationale où certains députés ont des mots et une attitude qui seraient déplacés dans un bar-tabac....


 
Comme l'explique l'article, c'est intrinsèque à la politique politicienne et aux démocraties modernes et cela permet aussi à ceux qui n'ont pas le niveau de connaissances et d’agilité intellectuelle de parler de politique, aussi.
 
Bref, j'avais le même point de vue que toi sur ce sujet avant de lire l'article mais il faut se faire une raison ; tant qu'il y aura des élections, il y aura des petites phrases...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33379087
helicon2
Posté le 20-02-2013 à 13:45:27  profilanswer
 

Voici une initiative de democratiereelle.eu qui propose de créer une liste pour les élections européennes avec des citoyens tirés au sort. Qu'en pensez-vous ?
 
Contre élection européenne
 

Citation :

pour rappel, l’élection qui vise à donner du pouvoir -kratos- au meilleur -aristos- n’est pas démocratique, mais aristocratique


 

Citation :

L’initiative consistera à rendre le pouvoir législatif directement à la population par le biais de référendums soumis à la population à chaque projet de loi proposé au parlement européen (rien que ça !). Les Euro-Députés seront alors réduits à de simples coursiers, ce qui ne nécessitera aucune compétence particulière.
 
Pour pimenter l’expérience, les listes proposées aux élections seront tirées au sort parmi des volontaires (Vous, peut-être ? !).
 
La fin des inscriptions et le tirage au sort auront lieu le 30 Juin 2013 à midi.
 
Il restera alors 1 an pour nos valeureux candidats pour se rencontrer et s’inscrire ensemble afin de former une liste citoyenne indépendante « Démocratie Réelle ».
 
Et voilà, plus de détails sur le site http://www.democratiereelle.eu (Voir la F.A.Q. en bas pour les questions techniques)



---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33390167
helicon2
Posté le 21-02-2013 à 12:07:28  profilanswer
 

Voici un article de La Tribune qui m'a fait découvrir l’existence des Conseils de développement. Vous connaissez ? Apparemment, c'est une coquille vide qui ne demande qu'à être enrichi d'un réel cadre juridique, politique et institutionnel...
 
http://www.latribune.fr/opinions/t [...] ites-.html
Quelle démocratie dans les intercommunalités ?
 

Citation :

Quant à la participation citoyenne, l'outil existe pour la faire vivre dans les agglomérations : c'est le Conseil de développement, créé par la loi Voynet en 1999. Mais il faut lui donner un vrai cadre juridique pour assurer son indépendance et le doter de vrais moyens à la hauteur de ses missions. Garantissons par la loi leur existence, au moins dans les communautés urbaines et d'agglomération. Garantissons l'indépendance de leurs présidents et la possibilité de s'autosaisir. Rendons leur avis obligatoire sur les délibérations communautaires les plus importantes. Assurons leur vitalité, et leur renouvellement en innovant dans leur mode de composition et en recourant, pourquoi pas, au tirage au sort.



---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33399748
zyx
Modérateur
NCC - 1701
Posté le 22-02-2013 à 10:21:39  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Comme l'explique l'article, c'est intrinsèque à la politique politicienne et aux démocraties modernes et cela permet aussi à ceux qui n'ont pas le niveau de connaissances et d’agilité intellectuelle de parler de politique, aussi.
 
Bref, j'avais le même point de vue que toi sur ce sujet avant de lire l'article mais il faut se faire une raison ; tant qu'il y aura des élections, il y aura des petites phrases...


 
je suis d'accord sur la partie en gras ... Mais ça ressemble tout de même à un truc que décrivait Bourdieux. De plus, non, ce n'est pas propre à l'élection. Je sais que ta famille politique favorite n'est pas prête de remporter une élection nationnale. Sans doute pense tu que si ont remplace les élus par des citoyens choisis au hazard, que ceux sont ceux qui gueulent le plus fort qui auront raison, mais ça, c'est le contraire de la démocratie.  
 
l'un des problème est la grande compléxité de nos société qui fait qu'elle n'est pas assez lisible pour ceux qui n'ont pas fait d'études suppérieurs. Il n'y a qu'à voir le système judiciaire, comment il fonctionne réellement et toutes les rumeurs, y compris les plus folles qui circulent à son sujet.
 
De fait, les petites phrases permettent surtout de masquer le débat de fond, Twitter + les petites phrases, c'est même l'aboutissement ultime de la déconnexion entre les citoyen et les élites. Ces petites phrases permet de renvoyer le citoyen lambda dans les cordes de son ignorance durant que les gens sérieux discutent vraiment. A ce jeu, JL Mélenchon fait parti des élites (même s'il arrive même à faire oublié à ses fans qu'il a été ministre) et est le premier à abaisser le niveau du débat.  
 
Il y a d'ailleurs un truc qui est marrant : les médias suivent à fond les débats en scéance plénière de l'assemblée nationnale, c'est pas mal, mais le gros du travail parlementaire se déroule en commission parlementaire, c'est là que la loi est vraiment étudié par le parlement. De quoi parle t'on principalment ? des petites phrases dite dans l'hémicicle .


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  111  112  113
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  La démocratie

 

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR