Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1507 connectés 

 


Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°49505911
helicon2
Posté le 25-04-2017 à 17:20:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :

Espérons le, mais vu la perte d'enthousiasme des habitants en général on ne peut pas exclure qu'une candidature classique soit présentée et élue. Rappelons que la liste citoyenne n'est passée en 2014 qu'avec 56% des voix.


 
Ce qui est pas mal du tout :-) Dans ma ville, l'UMP n'est passé qu'avec 41% des voix...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 25-04-2017 à 17:20:29  profilanswer
 

n°49514099
helicon2
Posté le 26-04-2017 à 10:40:20  profilanswer
 

Vers la fin du scrutin majoritaire à deux tours ?
 
Par Jérôme Lang, Economiste et Jean-François Laslier, Economiste — 20 avril 2017 à 17:01
http://www.liberation.fr/debats/20 [...] rs_1563797
 

Citation :

La plupart des pays de l’UE ont un régime parlementaire. La principale question politique n’y est pas, comme en France, «Qui sera chef ?» mais plutôt : «Quels partis vont s’entendre pour former un gouvernement ?»

Citation :

Quand bien même l’on souhaiterait conserver l’élection du chef de l’Etat au suffrage universel direct, le recours au système à deux tours ne va pas forcément de soi. Les problèmes de ce mode de scrutin sont nombreux et bien connus, et l’actualité récente les met une fois de plus en évidence. En particulier, l’éparpillement des voix entre candidats relativement proches, qui peut faire obstacle à l’accès de l’un d’eux au second tour, a de lourdes conséquences : pour les partis d’abord, qui se voient dans l’obligation de choisir un candidat par cooptation ou via des primaires, compliquant et allongeant le processus, voire de renoncer à présenter un candidat ; pour les électeurs ensuite, piégés par les dilemmes du vote utile, parfois en rupture forte avec les positions de fond ; pour tous enfin, candidats, électeurs et médias, focalisés sur des questions tactiques plutôt que sur les idées.

Citation :

Evalué pour lui-même
 
Les systèmes par notes ne sont pas sujets au double effet pervers du vote utile et de la dispersion des voix, puisque chaque candidat y est évalué pour lui-même. Le vote par notes semble donc particulièrement pertinent pour l’élection directe du président de la République, arbitre dont le choix ne devrait pas résulter de la capacité ou incapacité de quelque «camp» à se rassembler contre les autres.

En matière institutionnelle, le poids de l’existant est fort. Les règles d’élection du président américain ont été fixées au dix-huitième siècle jusque dans leurs détails, et s’expliquent par les compromis politiques de l’époque ; maintenant certains points sont simplement archaïques. On le voit, même en politique, un grain d’innovation peut parfois être judicieux… et il est grand temps d’avoir un France un débat sur le sujet.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°49524181
Merome
Chef des blorks
Posté le 26-04-2017 à 20:27:03  profilanswer
 

Tiens il semble que la corrélation (qui n'est pas forcément une causalité, hein ?) entre temps de passage dans les médias et résultats du premier tour ne soit plus vraie :
 
2012 :  
https://merome.net/dotclear/public/graphiquetemps.png
 
2017 (que les 5 premiers candidats, j'ai eu la flemme de faire le reste) :
https://merome.net/dotclear/public/.tpsparole2017_m.png
 
C'est une bonne nouvelle pour la démocratie !


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°49525539
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 26-04-2017 à 21:33:01  profilanswer
 

j'allais faire mon relou "ça s'explique" toussa et puis en fait non.  
ça fait plaisir à voir et c'est ce qui compte :jap:


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°49543601
helicon2
Posté le 28-04-2017 à 10:23:08  profilanswer
 

L'expérience continue :-)
 

Citation :

et si on continuait à expérimenter un nouveau mode de scrutin ?
Le deuxième tour de l'élection présidentielle au Jugement Majoritaire


 
https://www.jugementmajoritaire2017.com/


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°49543703
Ciler
Posté le 28-04-2017 à 10:31:34  profilanswer
 

Merome a écrit :

Tiens il semble que la corrélation (qui n'est pas forcément une causalité, hein ?) entre temps de passage dans les médias et résultats du premier tour ne soit plus vraie :
 
2012 :  
https://merome.net/dotclear/public/graphiquetemps.png
 
2017 (que les 5 premiers candidats, j'ai eu la flemme de faire le reste) :
https://merome.net/dotclear/public/.tpsparole2017_m.png
 
C'est une bonne nouvelle pour la démocratie !


C'est que la corrélation n'a jamais été vraie. Refait le graphique de 2012 avec juste les 5 premiers, et tu verra.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49543830
helicon2
Posté le 28-04-2017 à 10:41:40  profilanswer
 
n°49543949
helicon2
Posté le 28-04-2017 à 10:50:01  profilanswer
 

¿ Curieuses Démocraties ?
 
 

Citation :


Voici deux RDV à retenir pour ce début mai :
 
Evénement : venue de la Caravane de La Belle Démocratie à Die !
 
Concert et conférence à Habiterre, Die
Mercredi 3 mai de 19h à 21h
Repas partagé ensuite pour ceux et celles qui le veulent.
Adresse : 1120 Chemin des Combes 26150 Die
 
et le lendemain, jeudi 4 mai : un atelier pour se mettre en route


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°49543986
helicon2
Posté le 28-04-2017 à 10:52:03  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Félicitations helicon2 pour ce beau topic !  :jap:  
 
Je suis allé un peu par hasard à une réunion organisée par l'association Démocratie Ouverte et j'ai trouvé ça passionnant. J'étais sidéré de voir que mon désespoir de citoyen vis à vis de l'impasse démocratique qui est la nôtre n'était pas un cas isolé, et que d'autres réfléchissaient depuis déjà longtemps à une solution vers une meilleure démocratie.  
 
Ceci est donc mon drapal, j'ai envie de m'impliquer davantage dans le mouvement de transition démocratique.  :jap:


 
Cool et bienvenue :-)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°49548697
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-04-2017 à 16:18:10  profilanswer
 

Ciler a écrit :


C'est que la corrélation n'a jamais été vraie. Refait le graphique de 2012 avec juste les 5 premiers, et tu verra.


 
Bah, c'est quand même plus ressemblant que 2017 :
 
http://reho.st/self/b06b96967ab3eb58e22b2f0fb4d06d05a6e1fe71.png


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 28-04-2017 à 16:18:10  profilanswer
 

n°49549921
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 28-04-2017 à 18:03:39  profilanswer
 

Merome a écrit :

Tiens il semble que la corrélation (qui n'est pas forcément une causalité, hein ?) entre temps de passage dans les médias et résultats du premier tour ne soit plus vraie :
 
2012 :  
https://merome.net/dotclear/public/graphiquetemps.png
 
2017 (que les 5 premiers candidats, j'ai eu la flemme de faire le reste) :
https://merome.net/dotclear/public/.tpsparole2017_m.png
 
C'est une bonne nouvelle pour la démocratie !


Puisque mIRROR ne veut pas le faire, je vais le faire: Ca s'explique en partie, et la bonne nouvelle, c'est que nous ne sommes pas des veaux complets. En effet, la surexposition médiatique de Fillon est due à ses affaires, et du coup c'est rassurant que cette partie là de l'exposition n'ait pas (trop) l'effet de produire des votes en sa faveur. Si j'étais en train de faire une thèse là dessus j'essaierais de trouver une pondération selon le type d'exposition (positive, négative, etc.) ;) . Par contre c'est vrai que pour l'inversion Mélenchon - Hamon, ça montre qu'il y a des exceptions à la règle.

n°49550164
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 28-04-2017 à 18:22:33  profilanswer
 

tu te débrouilles pas mal [:romf]
et ouais la pondération c'est über lourd : faut se fader des heures de fillon pour savoir comment on parle de lui [:ciler]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°49551053
Ciler
Posté le 28-04-2017 à 19:45:42  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Bah, c'est quand même plus ressemblant que 2017 :
 
http://reho.st/self/b06b96967ab3eb [...] e1fe71.png


Oui, mais même si les écarts sont plus faibles, on réalise qu'ils existent quand-même. L'inversion des valeurs JLM/Bayrou par exemple est typique eten 2017, ce qui est flagrant c'est Hamon, mais sinon ce sont des écarts du même ordre.  
 
Donc bien sur il y a lien, et les gens dont on parle peu ont peu de voix, mais c'est pas rédhibitoire. Regarde NDA par exemple, ses valeurs poru 2012 et 2017. Il multiplie par 3 son score sans multiplier par 3 son temps de parole.  
 
Mais le fait que le temps de parole influence le score n'est fait pas nécessairement un paramètre fort, et a fortiori pas le paramètre déterminant. Le temps de parole c'est une variable parmi beaucoup d'autres, et c'est absolument pas une corrélation linéaire.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49676305
helicon2
Posté le 09-05-2017 à 12:56:10  profilanswer
 
n°49676362
helicon2
Posté le 09-05-2017 à 13:00:38  profilanswer
 
n°49679997
Ciler
Posté le 09-05-2017 à 16:56:37  profilanswer
 

OK, super. Donc maintenant tu passes tous les candidats à la même moulinette et tu nous dit qui est président si on compte uniquement l'adhésion au projet ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49680060
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 09-05-2017 à 16:59:16  profilanswer
 

Ciler a écrit :

OK, super. Donc maintenant tu passes tous les candidats à la même moulinette et tu nous dit qui est président si on compte uniquement l'adhésion au projet ?


on t'a déjà donné ces chiffres sur le topic pg non ?


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°49680199
Ciler
Posté le 09-05-2017 à 17:07:24  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


on t'a déjà donné ces chiffres sur le topic pg non ?


OUi oui, j'attends donc que hélicon confirme le résultat, c’est à dire que les deux candidats qui ont généré le plus d'adhésion à leur projet sont Marine et Fillon.  
 
Si il est raccord avec ça, alors ce sera bon pour moi. Mais soyons bien d'accord, si on veut vraiment discuter adhésion au projet alors le candidat "légitime", c'est Marine.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49680639
helicon2
Posté le 09-05-2017 à 17:36:49  profilanswer
 

Ciler a écrit :

OK, super. Donc maintenant tu passes tous les candidats à la même moulinette et tu nous dit qui est président si on compte uniquement l'adhésion au projet ?


 
C'est pas le but. Le but de ce graphique, c'est de montrer qu'en nombre de voix, avec notre système électif et notre mode de scrutin, le candidat élu a une faible adhésion au projet. Or, on pourrait considérer qu'en dessous de 50 %, l'élu n'a pas de légitimité ;)
 
De fait, il serait temps de s'intéresser à d'autres modes de scrutins qui permettent une adhésion plus forte. laprimaire.org et le CNRS ont fait une expérience à ce sujet, on devrait bientôt avoir les résultats : https://www.jugementmajoritaire2017.com/

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 09-05-2017 à 17:37:29

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°49680683
Ciler
Posté le 09-05-2017 à 17:40:20  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


C'est pas le but. Le but de ce graphique, c'est de montrer qu'en nombre de voix, avec notre système électif et notre mode de scrutin, le candidat élu a une faible adhésion au projet.  


Non, c'est pas le but, maintenant je te met face à la contradiction de ton propos qui est que si on s'attache justement à identifier le candidat avec le meilleur niveau d'adhésion, on tombe sur Marine.  
 
Donc pas de problème hein, changeons le système de sélection, mais derrière il faudra assumer les conséquences, que ce soit clair.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49680718
helicon2
Posté le 09-05-2017 à 17:43:19  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Non, c'est pas le but, maintenant je te met face à la contradiction de ton propos qui est que si on s'attache justement à identifier le candidat avec le meilleur niveau d'adhésion, on tombe sur Marine.


 
Le but n'est pas de connaître celui qui a le plus fort taux d'adhésion mais celui qui a un taux d'adhésion majoritaire.
 

Ciler a écrit :

Donc pas de problème hein, changeons le système de sélection, mais derrière il faudra assumer les conséquences, que ce soit clair.


 
On verra le résultat de l'expérience CNRS/laprimaire.org mais je doute fortement que Marine arrive en tête ;)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°49680732
Peuwi
Posté le 09-05-2017 à 17:44:25  profilanswer
 

Ces chiffres sont sympa, mais le choix est aussi mal foutu que le systèmes electoral qu'il dénonce.
(après, ce sont des journalistes, personne ne leur a demandé d'avoir un cerveau non plus)
 
On aurait beau être d'accord avec le programme (exemple typique, on aurait voté macron au premier tour), cela n'empêche pas que contre LePen, la première raison de voter Macron reste de voter contre LePen.  
 
Bref, le suffrage par tri ordonné, c'est quand vous voulez.

n°49680818
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 09-05-2017 à 17:50:58  profilanswer
 

Ciler: Effectivement, on peut bidouiller les élections pour sélectionner soit le candidat le plus consensuel, soit celui qui emporte le plus l'adhésion, soit celui qui est le moins détesté, tout ça est possible, il n'en reste pas moins que à part quelques cas particuliers, l'élu sera au final très peu représentatif.

n°49680839
Ciler
Posté le 09-05-2017 à 17:52:31  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


On verra le résultat de l'expérience CNRS/laprimaire.org mais je doute fortement que Marine arrive en tête ;)


Bien sur, puisque le seul public qui participe à cette expérience est un public déjà convaincu [:spamafote]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49680853
Ciler
Posté le 09-05-2017 à 17:53:54  profilanswer
 

Peuwi a écrit :

Bref, le suffrage par tri ordonné, c'est quand vous voulez.


Ici, le suffrage par tri ordonné n'est pas une méthode jugée acceptable. Le truc à la mode c’est le suffrage par préférence majoritaire, le tirage au sort étant passé de mode.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49680888
Ciler
Posté le 09-05-2017 à 17:56:33  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Ciler: Effectivement, on peut bidouiller les élections pour sélectionner soit le candidat le plus consensuel, soit celui qui emporte le plus l'adhésion, soit celui qui est le moins détesté, tout ça est possible, il n'en reste pas moins que à part quelques cas particuliers, l'élu sera au final très peu représentatif.


Ah mais bien sur. Simplement, je rappelle à l'attention de tout le monde que l'élu "le plus représentatif" est une notion hautement subjective, et très variable en fonction du critère de représentativité.  
 
Par exemple, si - puisque c'était le débat - on décide que le candidat représentatif c'est celui qui reçoit le plus de votes d'adhésion à son programme, on a Marine loin devant, puis Fillon. Après on peut effectivement juger que l'adhésion au programme n'est pas un critère représentatif et choisir d'autres critères.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49681005
helicon2
Posté le 09-05-2017 à 18:10:01  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Ici, le suffrage par tri ordonné n'est pas une méthode jugée acceptable. Le truc à la mode c’est le suffrage par préférence majoritaire, le tirage au sort étant passé de mode.


 
Pour une élection présidentielle, le tirage au sort n'a jamais été pertinent chez les démocrates ;) C'est uniquement pertinent pour former des assemblées...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°49681018
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 09-05-2017 à 18:11:38  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Bien sur, puisque le seul public qui participe à cette expérience est un public déjà convaincu [:spamafote]


même si c'est vrai, bah c'est faux :o
le "front républicain" a bien marché.  
ptet que c'est hamon qui aurait gagné [:mrbrelle]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°49681083
Ciler
Posté le 09-05-2017 à 18:17:57  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


même si c'est vrai, bah c'est faux :o
le "front républicain" a bien marché.  
ptet que c'est hamon qui aurait gagné [:mrbrelle]


J'en doute. Mais c'est tout le problème de laisser vraiment la main, en fait, d'accepter qu'on pourrait ne pas du tout aimer le résultat.  
 
Et c'est là que les systèmes comme le vote à préférence majoritaire ou le vote par tri ordonné ont un certain charme, parce que dans leur conception ils ont aussi une fonction qui permet de lisser les extrêmes et donc de mathématiquement les exclure. La manipulation est moins grossière qu'avec le scrutin majoritaire (a fortiori à deux tours), mais elle existe quand-même.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49681371
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2017 à 18:50:26  answer
 

Ciler a écrit :


J'en doute. Mais c'est tout le problème de laisser vraiment la main, en fait, d'accepter qu'on pourrait ne pas du tout aimer le résultat.  
 
Et c'est là que les systèmes comme le vote à préférence majoritaire ou le vote par tri ordonné ont un certain charme, parce que dans leur conception ils ont aussi une fonction qui permet de lisser les extrêmes et donc de mathématiquement les exclure. La manipulation est moins grossière qu'avec le scrutin majoritaire (a fortiori à deux tours), mais elle existe quand-même.


 
 
En même temps, autant interdire tout de suite les "extrêmes"  :D  


Message édité par Profil supprimé le 09-05-2017 à 18:51:02
n°49681415
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 09-05-2017 à 18:55:52  profilanswer
 

ant en emporte la tab


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°49681440
Pavese69
Posté le 09-05-2017 à 18:58:34  profilanswer
 

http://reho.st/https://pbs.twimg.com/media/C_UrvgbXgAEG2Qd.jpg:large


---------------
"Depuis pas mal de temps, je m'étais habitué à ne pas bouger, à laisser le monde devenir fou." Cesare PAVESE
n°49681733
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2017 à 19:27:32  answer
 

mIRROR a écrit :

ant en emporte la tab


 
 
Que fait donc le front républicain contre cette touche maléfique ??  :fou:

n°49681866
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 09-05-2017 à 19:39:11  profilanswer
 


la touche tab : de quoi est-elle le nom ? décryptage en 10 points de cette petite touche dont aucun candidat n'a parlé. le 7e va vous énerver !


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°49682584
DonAman
Posté le 09-05-2017 à 20:41:44  profilanswer
 

 

L'utilisation des sources est fallacieuse. En effet, le sondage sur lequel est basé l'infographie, demandait "Parmi les éléments suivants, lequel a le plus compté dans votre choix de voter pour Emmanuel Macron ?".

 

On peut très bien répondre autre chose que "son programme" tout en approuvant ce dernier. Par ailleurs il n'y a pas de problème à citer la personnalité d'un candidat ou le renouvellement qu'il représente : dans le système actuel, ces éléments sont déterminants dans la politique qui sera menée au cours des cinq ans à venir.

 

Ensuite, l'ajout des autres catégories, particulièrement des mineurs, est capillotracté, ça ne sert qu'à faire baisser le chiffre pour soutenir son propos. On va quand même pas demander leur avis à des gosses de 8 ans qui n'ont pas les clés pour pouvoir faire leur choix. Il faut bien choisir arbitrairement un âge minimum, ou alors un test de capacité de jugement arbitraire lui aussi.

 

Quant aux binationaux à l'étranger qui ne s'intéressent pas à la France, aux émigrés qui ne veulent plus avoir affaire à leur pays, et à ceux qui ont choisi de s'exclure du système de vote quelle que soit sa forme (il y en a), bref tous ceux qui ne participent pas consciemment, pourquoi les y inclure ?
Et si on va par là, pourquoi les étrangers établis en France voire les Indonésiens établis en Indonésie ne sont-ils pas inclus dans l'image ? Ils ont bien un droit de regard, eux aussi.

 


Pour moi les réformes nécessaires dans un futur proche sont :
- l'inclusion des votes blancs dans les suffrages exprimés, afin de pouvoir enfin distinguer l'abstention par choix politique lors d'un scrutin de celle par désintérêt ;
- la gestion automatisée de l'inscription sur les listes électorales, la facilitation des changements de commune de rattachement, la facilitation du vote des détenus non privés du droit de vote, etc. afin de limiter au maximum l'abstention non désirée.


Message édité par DonAman le 09-05-2017 à 20:43:59
n°49682624
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2017 à 20:43:59  answer
 

On peut aussi voter pour qq un, sans pour autant approuver 100% de son programme.  :)

n°49687192
Merome
Chef des blorks
Posté le 10-05-2017 à 09:02:49  profilanswer
 

On peut aussi se poser la question de l'intérêt d'avoir un président puisqu'on ne trouvera pas une personne unique qui fera un tel consensus dans la population qu'on pourra la trouver légitime à tous nous représenter.
 
Une assemblée peut, à la limite, nous représenter. Un homme/une femme seul(e), jamais.
 
Du coup, je propose qu'on construise un androïde qui fera office de président et dont les propos seront discutés au sein d'une assemblée tirée au sort avant d'être envoyés de façon sécurisée pour qu'il les prononce.  :o


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°49687685
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2017 à 09:50:43  answer
 

Merome a écrit :

On peut aussi se poser la question de l'intérêt d'avoir un président puisqu'on ne trouvera pas une personne unique qui fera un tel consensus dans la population qu'on pourra la trouver légitime à tous nous représenter.
 
Une assemblée peut, à la limite, nous représenter. Un homme/une femme seul(e), jamais.
 
Du coup, je propose qu'on construise un androïde qui fera office de président et dont les propos seront discutés au sein d'une assemblée tirée au sort avant d'être envoyés de façon sécurisée pour qu'il les prononce.  :o


 
 
En France, mais pas seulement d'ailleurs, on voit bien ce vieux reste mi monarchique mi christique du Sauveur, du Messie.  
 
Il est nécessaire de supprimer la fonction de Président, et de faire élire un 1er Ministre élu par une assemblée issue des législatives. Avec pourquoi pas une partie élue et l'autre tirée au sort ?

n°49694645
Ciler
Posté le 10-05-2017 à 17:31:46  profilanswer
 

Merome a écrit :

On peut aussi se poser la question de l'intérêt d'avoir un président puisqu'on ne trouvera pas une personne unique qui fera un tel consensus dans la population qu'on pourra la trouver légitime à tous nous représenter.


Justement, je pense que le problème est là.  
 
Si le président ne fait que représenter, un consensus doit être facile à trouver. Je pense par exemple au poste du président Irlandais, occupé par deux femmes avant l'actuel hobbit. Il est très populaire (de quand date la dernière fois qu'un groupe de rock a écrit une chanson sur un président français ?) même chez les gens du bord politique opposé (c'est le premier président "de gauche" du pays depuis que la république actuelle existe).  
 
Mais il n'a aucun pouvoir décisionnaire, c'est une pur rôle représentatif. Il ne fixe aucun cap politique, tout cela est à la charge du chef du gouvernement (le 1er ministre).  
 
Le "problème" du président français de la 5eme, a fortiori depuis que Chirac a eu la brillante idée de réduire le mandat à 5 ans et donc de le synchroniser aux législatives, c'est qu'il a cessé d'être le chef de l'état pour devenir une sorte de de facto chef du gouvernement.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49694939
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 10-05-2017 à 17:54:22  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Justement, je pense que le problème est là.  
 
Si le président ne fait que représenter, un consensus doit être facile à trouver. Je pense par exemple au poste du président Irlandais, occupé par deux femmes avant l'actuel hobbit. Il est très populaire (de quand date la dernière fois qu'un groupe de rock a écrit une chanson sur un président français ?) même chez les gens du bord politique opposé (c'est le premier président "de gauche" du pays depuis que la république actuelle existe).  
 
Mais il n'a aucun pouvoir décisionnaire, c'est une pur rôle représentatif. Il ne fixe aucun cap politique, tout cela est à la charge du chef du gouvernement (le 1er ministre).  
 
Le "problème" du président français de la 5eme, a fortiori depuis que Chirac a eu la brillante idée de réduire le mandat à 5 ans et donc de le synchroniser aux législatives, c'est qu'il a cessé d'être le chef de l'état pour devenir une sorte de de facto chef du gouvernement.


c'est souvent le cas dans les démocraties parlementaires qui ont choisi de garder un président : comme c'est un job honorifique, ça paraît logique que l'élu jouisse d'une bonne popularité


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°49694969
Ciler
Posté le 10-05-2017 à 17:57:15  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


c'est souvent le cas dans les démocraties parlementaires qui ont choisi de garder un président : comme c'est un job honorifique, ça paraît logique que l'élu jouisse d'une bonne popularité


Je parlais de sa popularité par rapport à ses prédécesseurs directs, en fait. Mais ceci dit je suis d'accord avec ta lecture aussi :jap:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR