Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2910 connectés 

 


Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°37394075
helicon2
Posté le 09-03-2014 à 15:22:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :

Ce qui pose une question intéressante, les français, le peuple, tels qu'ils se sont exprimés à partir de ce sondage, ne souhaitent pas la parité homme-femme pour le poste de maire. Un système qui assurerait une représentativité "statistique" irait donc contre la volonté du peuple.  
 
Un système qui serait représentatif d'un point de vue statistique mais qui irait explicitement à l'encontre de la volonté populaire est-il un bon système ?


 
La démocratie ne se résume pas à la volonté populaire.
 
La volonté populaire peut vouloir exterminer les juifs, il n'en reste pas moins que ce n'est ni légitime, ni démocratique comme volonté.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 09-03-2014 à 15:22:05  profilanswer
 

n°37394146
Ciler
Posté le 09-03-2014 à 15:34:28  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


La démocratie ne se résume pas à la volonté populaire.


C'est pourtant ce que tu nous répètes régulièrement.

helicon2 a écrit :


La volonté populaire peut vouloir exterminer les juifs, il n'en reste pas moins que ce n'est ni légitime, ni démocratique comme volonté.


Comment ça. Si on fait un référendum qui donne une majorité de gens souhaitant exterminer les juifs, en quoi ce ne serait pas démocratique ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ciler le 09-03-2014 à 15:34:44
n°37394168
Rasthor
Posté le 09-03-2014 à 15:38:16  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Comment ça. Si on fait un référendum qui donne une majorité de gens souhaitant exterminer les juifs, en quoi ce ne serait pas démocratique ?

Parce que la démocratie, ce n'est pas seulement le vote populaire. C'est aussi le respect d'un certains nombres de concepts et traites, comme la déclaration des droits de l'homme ou l'union européenne.

n°37394218
Ciler
Posté le 09-03-2014 à 15:47:28  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Parce que la démocratie, ce n'est pas seulement le vote populaire. C'est aussi le respect d'un certains nombres de concepts et traites, comme la déclaration des droits de l'homme ou l'union européenne.


Donc la démocratie c'est le respect de règles établies de façon non-démocratique  [:figti]

 

Par ailleurs, ni la duddlh ni les traités européens ne nous imposent la parité homme-femme pour les maires.

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 09-03-2014 à 15:56:01
n°37394313
Nyymi
Virhe !
Posté le 09-03-2014 à 16:04:05  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


Cela étant, bien que je trouve que l'élection soit beaucoup trop utilisé comme outil dans notre système politique, je suis pas pour qu'on l'éradique. Dans un premier temps, je serais favorable à un système mixte où l'AN serait élue à la proportionnelle intégrale et le Sénat tiré au sort avec le peuple qui trancherait par référendum en cas de désaccord des deux chambres. A l'échelon local (mairie), je suis aussi pour un système où le Conseil Municipal est un exécutant élu et où le pouvoir décisionnaire appartient aux quartiers et aux commissions citoyennes et où ceux qui y siégerait seraient tirés au sort pour des périodes courtes (1 an).


 
Je voulais justement poser mon drapeau en parlant de ça : es-tu déjà tombé sur d'autres propositions de systèmes mixtes, dans tes lectures ?
 
 
Seconde question : que penses-tu de l'articulation entre politique intérieure et politique extérieure, dans le cadre d'un tirage au sort généralisé ?
Sachant que ces deux aspects ne peuvent totalement être disjoints, l'un influençant l'autre. Y aurait-il une commission des affaires intérieures, et une des affaires étrangères, chacune devant s'entendre avec l'autre tant bien que mal. Ou y aurait-il une personne (elle aussi tirée au sort) chargée de l'arbitrage entre ces deux commissions ?  
Je ne sais plus comment ils s'étaient organisés, en Grèce...
 
Dans tous les cas, il y a également le problème de la stabilité. Et j'entends par là de continuité politique. Même si l'on sait que les personnes chargées de formuler des politiques spécifiques seront renouvellées à intervalles fixes et selon des procédés invariables, on pourrait craindre que leurs choix soient (trop) inconstants.
Les partenaires d'un pays donné n'apprécient guère ce genre de fluctuations. Pas de confiance lorsqu'on ne sait pas sur quel pied danser.


---------------
Fil des asos | Bordels en Ukraine
n°37394344
Nyymi
Virhe !
Posté le 09-03-2014 à 16:09:00  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Parce que la démocratie, ce n'est pas seulement le vote populaire. C'est aussi le respect d'un certains nombres de concepts et traités, comme la déclaration des droits de l'homme ou l'union européenne.


Ouais, que des trucs établis arbitrairement quoi. Alors invoquer une quelconque légitimité, je trouve ça assez cocasse.


---------------
Fil des asos | Bordels en Ukraine
n°37394625
helicon2
Posté le 09-03-2014 à 16:58:31  profilanswer
 

Ciler a écrit :

C'est pourtant ce que tu nous répètes régulièrement.


 
Pas du tout sinon, je ne te ferais pas la remarque ;)
 
Cela étant, j'ai arrêté de croire que tu essayais d'être constructif en cherchant réellement à me comprendre, cela ne m'étonne donc pas que tu comprennes tout de travers.
 

Ciler a écrit :

Comment ça. Si on fait un référendum qui donne une majorité de gens souhaitant exterminer les juifs, en quoi ce ne serait pas démocratique ?


 
 [:mister yoda]  
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37394785
helicon2
Posté le 09-03-2014 à 17:27:43  profilanswer
 

Nyymi a écrit :

Je voulais justement poser mon drapeau en parlant de ça : es-tu déjà tombé sur d'autres propositions de systèmes mixtes, dans tes lectures ?


 
ATTAC et Les Esprits libres proposent un système mixte (voir page 1 du topic).
 

Nyymi a écrit :

Seconde question : que penses-tu de l'articulation entre politique intérieure et politique extérieure, dans le cadre d'un tirage au sort généralisé ?
Sachant que ces deux aspects ne peuvent totalement être disjoints, l'un influençant l'autre. Y aurait-il une commission des affaires intérieures, et une des affaires étrangères, chacune devant s'entendre avec l'autre tant bien que mal. Ou y aurait-il une personne (elle aussi tirée au sort) chargée de l'arbitrage entre ces deux commissions ?  
Je ne sais plus comment ils s'étaient organisés, en Grèce...
 
Dans tous les cas, il y a également le problème de la stabilité. Et j'entends par là de continuité politique. Même si l'on sait que les personnes chargées de formuler des politiques spécifiques seront renouvellées à intervalles fixes et selon des procédés invariables, on pourrait craindre que leurs choix soient (trop) inconstants.
Les partenaires d'un pays donné n'apprécient guère ce genre de fluctuations. Pas de confiance lorsqu'on ne sait pas sur quel pied danser.


 
Le tirage au sort est un outil pour former des assemblées et uniquement des assemblées.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37395000
Ciler
Posté le 09-03-2014 à 18:07:05  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


Pas du tout sinon, je ne te ferais pas la remarque ;)
Cela étant, j'ai arrêté de croire que tu essayais d'être constructif en cherchant réellement à me comprendre, cela ne m'étonne donc pas que tu comprennes tout de travers.


Explique tout de même, si tu ne le fais pas pour moi, fais le au moins pour les autres lecteurs.
 

n°37395410
helicon2
Posté le 09-03-2014 à 19:06:41  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Explique tout de même, si tu ne le fais pas pour moi, fais le au moins pour les autres lecteurs.


 
Voir post 1 du topic. Simone Weil.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 09-03-2014 à 19:06:41  profilanswer
 

n°37395445
Ibo_Simon
Posté le 09-03-2014 à 19:13:27  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Voir post 1 du topic. Simone Weil.


 
Il te demande ton explication, pas celui de quelqu'un d'autre.
 
Et ils ont raison, tu répètes à tue-tête que les systèmes actuels empêchent le peuple de s'exprimer et d'avoir le pouvoir, que ce serait la vraie démocratie, tu peux difficilement maintenant expliquer le contraire, que la volonté (d'une majorité) du peuple ne devrait pas être suivi de la même façon.
 

n°37395488
helicon2
Posté le 09-03-2014 à 19:19:48  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Il te demande ton explication, pas celui de quelqu'un d'autre.
 
Et ils ont raison, tu répètes à tue-tête que les systèmes actuels empêchent le peuple de s'exprimer et d'avoir le pouvoir, que ce serait la vraie démocratie, tu peux difficilement maintenant expliquer le contraire, que la volonté (d'une majorité) du peuple ne devrait pas être suivi de la même façon.


 
J'ai déjà répondu :
 

helicon2 a écrit :

La démocratie ne se résume pas à la volonté populaire.
 
La volonté populaire peut vouloir exterminer les juifs, il n'en reste pas moins que ce n'est ni légitime, ni démocratique comme volonté.


 
La démocratie n'est pas la dictature de la majorité. Simone Weil et d'autres philosophes l'expliquent très bien. S'il n'est pas au courant de cela, il n'a qu'à ouvrir des livres et se documenter un petit peu. C'est justement à ça que sert le premier post.
 
C'est quand même fou de devoir vous expliquer qu'exterminer une minorité n'a rien de démocratique :/

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 09-03-2014 à 19:20:09

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37395492
Ciler
Posté le 09-03-2014 à 19:20:37  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


Voir post 1 du topic. Simone Weil.


Soit.  
 
Dans ce cas, qui/comment décide-t-on que la volonté populaire s'égare et que donc le processus n'est pas démocratique ?
 
Dans le cas particulier cité (les français qui veulent plus de femmes maires mais pas dans leur commune), comment réconcilie-t-on le processus démocratique et la volonté populaire ?

n°37395506
Ibo_Simon
Posté le 09-03-2014 à 19:23:07  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
J'ai déjà répondu :
 
 
La démocratie n'est pas la dictature de la majorité. Simone Weil et d'autres philosophes l'expliquent très bien. S'il n'est pas au courant de cela, il n'a qu'à ouvrir des livres et se documenter un petit peu. C'est justement à ça que sert le premier post.
 
C'est quand même fou de devoir vous expliquer qu'exterminer une minorité n'a rien de démocratique :/


 
Ce n'est pas une réponse, c'est une posture.
La preuve, tu essaies autant que tu peux, sur tous les topics que tu trouves de taper sur le système électif quelque soit le pays au profit de ta vision de la démocratie.

n°37395762
Merome
Chef des blorks
Posté le 09-03-2014 à 19:57:17  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Et aussi ne pas oublier que si le peuple français est pour que plus de femmes deviennent maire, ils n'en veulent pas chez eux.  

Citation :

Une étude menée par l'Ifop à propos des femmes et des élections municipales montre que 70% des personnes interrogées souhaitent voir plus de femmes devenir maires. Pourtant, seulement 54% le veulent pour leur propre commune.



 

Ciler a écrit :


Ce qui pose une question intéressante, les français, le peuple, tels qu'ils se sont exprimés à partir de ce sondage, ne souhaitent pas la parité homme-femme pour le poste de maire. Un système qui assurerait une représentativité "statistique" irait donc contre la volonté du peuple.  
 
Un système qui serait représentatif d'un point de vue statistique mais qui irait explicitement à l'encontre de la volonté populaire est-il un bon système ?


 
La question est intéressante, mais je ne vois pas pourquoi tu la poses à ce sujet en te servant de ce sondage. J'ai graissé tes propos qui me semblent contradictoires.
Le sondage indique que 70% des personnes souhaitent plus de femmes et 54% pour leur propre commune. Et de ça, tu déduis que ce serait contre la volonté populaire d'imposer une représentativité statistique ?  :??:  
Tu n'as lu que le titre (racoleur) de l'article ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°37395770
helicon2
Posté le 09-03-2014 à 19:58:52  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Soit.  
 
Dans ce cas, qui/comment décide-t-on que la volonté populaire s'égare et que donc le processus n'est pas démocratique ?
 
Dans le cas particulier cité (les français qui veulent plus de femmes maires mais pas dans leur commune), comment réconcilie-t-on le processus démocratique et la volonté populaire ?


 
Au dessus des lois, donc au dessus de la volonté populaire dans une démocratie, il y a la Constitution. Et généralement, un peuple pas trop idiot qui cherche à défendre l'intérêt général défendra les libertés fondamentales comme le fait qu'on ait pas le droit d'exterminer une minorités, même si la volonté populaire à un instant T le décide...
 
Extrait de la DDHC :
 

Citation :

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 09-03-2014 à 19:59:47

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37395848
Ciler
Posté le 09-03-2014 à 20:09:52  profilanswer
 

Merome a écrit :


Et de ça, tu déduis que ce serait contre la volonté populaire d'imposer une représentativité statistique ?  :??:  


Oui. Pour moi, le différentiel significatif entre "il faut plus de femmes maires (en théorie)" et "je souhaiterai une femme maire chez moi (en pratique)" montre bien que les gens souhaitent des maires hommes en majorité.

n°37395979
Ciler
Posté le 09-03-2014 à 20:21:42  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


Au dessus des lois, donc au dessus de la volonté populaire dans une démocratie, il y a la Constitution. Et généralement, un peuple pas trop idiot qui cherche à défendre l'intérêt général défendra les libertés fondamentales comme le fait qu'on ait pas le droit d'exterminer une minorités, même si la volonté populaire à un instant T le décide...


Bien sur. Mais là tu essayes de détourner la conversation en prenant un exemple ridiculement excessif. Si un référendum a lieu, c'est qu'il s'est fait dans un cadre constitutionnel, puisque sinon, de toute façon, il n'aura pas lieu.  
 
Revenons donc, pour éviter de donner dans la surenchère macabre, au débat initial. On a un sondage qui montre qu'il existe encore en France un biais important en faveur des hommes dans le rôle de maire. C'est critiquable, mais c'est un fait. Le peuple préfère encore les hommes, même s'il voudrait voir plus de femmes. A partir de là, si on souhaitait de maires statistiquement représentatifs de la population, on aurait un problème de conformité à une opinion exprimée.  
 
Concrètement, si on fait un référendum avec une question du type "Faut-il imposer la parité des sexes dans la désignation des maires ?" et que la réponse est non, comment on fait, dans un un dispositif qui serait (par construction) statistiquement représentatif ?  
 
Plus largement, peut-on forcer le peuple à avoir des représentants qui le représentent statistiquement si le peuple préfère certaines caractéristiques (comme le sexe ou l'age, par exemple) ?  
 
Tu as par exemple bien dit que le tirage au sort n'est pas un bon outil pour désigner un président. On peut imaginer que ce soit une situation un peu similaire pour un maire. A partir de là, quels sont les critères qu'on applique ? Pourquoi vouloir nécessairement 50% de maires femmes ?

n°37396426
helicon2
Posté le 09-03-2014 à 21:01:14  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Bien sur. Mais là tu essayes de détourner la conversation en prenant un exemple ridiculement excessif. Si un référendum a lieu, c'est qu'il s'est fait dans un cadre constitutionnel, puisque sinon, de toute façon, il n'aura pas lieu.


 
C'est exact, un référendum se fait dans le cadre constitutionnel mais l'on ne peut pas tout proposer par référendum, c'est ce que je voulais dire. Or, si l'on tire au sort une assemblée de citoyens qui auront à charge d'écrire une Constitution pour la VI République, il y a fort à parier qu'il y aura environ 50% d'hommes et 50% de femmes. Et il y a donc fort à parier que la parité soit inscrite dans la Constitution.
 
A partir de là, aucune référendum ne pourrait revenir sur cette parité.
 

Ciler a écrit :

Revenons donc, pour éviter de donner dans la surenchère macabre, au débat initial. On a un sondage qui montre qu'il existe encore en France un biais important en faveur des hommes dans le rôle de maire. C'est critiquable, mais c'est un fait. Le peuple préfère encore les hommes, même s'il voudrait voir plus de femmes. A partir de là, si on souhaitait de maires statistiquement représentatifs de la population, on aurait un problème de conformité à une opinion exprimée.


 
Personne ne propose de tirer au sort des personnes pour assurer des fonctions comme Maire ou Président de la République. On le dit à chaque page, c'est incroyable de devoir encore le répéter. Le tirage au sort est un outil destinée à former des assemblées.
 

Ciler a écrit :

Concrètement, si on fait un référendum avec une question du type "Faut-il imposer la parité des sexes dans la désignation des maires ?" et que la réponse est non, comment on fait, dans un un dispositif qui serait (par construction) statistiquement représentatif ?
 
Plus largement, peut-on forcer le peuple à avoir des représentants qui le représentent statistiquement si le peuple préfère certaines caractéristiques (comme le sexe ou l'age, par exemple) ?  
 
Tu as par exemple bien dit que le tirage au sort n'est pas un bon outil pour désigner un président. On peut imaginer que ce soit une situation un peu similaire pour un maire. A partir de là, quels sont les critères qu'on applique ? Pourquoi vouloir nécessairement 50% de maires femmes ?


 
Cf. plus haut.
 
Quant au graphique, le chiffre le plus plus important est, malgré l'imposition de la parité pour les communes ayant un certains nombres d'habitants, qu'il n'y a que 35% de conseillers municipaux qui sont des femmes. C'est faible.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37398872
helicon2
Posté le 09-03-2014 à 23:52:52  profilanswer
 

«Les élections n’ont jamais été conçues pour être démocratiques»
http://www.liberation.fr/politique [...] ues_985329
 
La tête de liste de « Démocratie même pas peur » ouvre sa porte à son tour.
http://www.sudouest.fr/2014/03/07/ [...] 4-1531.php


Message édité par helicon2 le 09-03-2014 à 23:56:12

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37402762
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 10-03-2014 à 13:24:22  profilanswer
 

[:drapo]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°37402779
Rasthor
Posté le 10-03-2014 à 13:25:54  profilanswer
 


Oh non, pas lui.  [:max evans]

n°37405461
Merome
Chef des blorks
Posté le 10-03-2014 à 16:31:40  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Oui. Pour moi, le différentiel significatif entre "il faut plus de femmes maires (en théorie)" et "je souhaiterai une femme maire chez moi (en pratique)" montre bien que les gens souhaitent des maires hommes en majorité.


 
Euh... Non. Pour savoir si une majorité de gens veulent des maires femmes, tu demandes s'ils en veulent une chez eux, et ils disent apparemment oui à 54%, c'est à dire en majorité. Tu as un problème avec les maths ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°37409022
Talisker_4​4
Posté le 10-03-2014 à 21:29:38  profilanswer
 

Tous les adherents du parti Nouvelle Donne (entre 6 000 et 6 500 personnes) viennent de recevoir ce courriel :
 
 

Citation :

Chers amis,
 
Les Européennes sont dans moins de trois mois. Il nous reste donc moins de 80 jours pour qu'un maximum de citoyens reprennent espoir et votent pour Nouvelle Donne le 25 mai. La procédure de désignation des candidats est prête, le matériel est disponible. L'heure est à la mobilisation.
 
DÉSIGNATION DES CANDIDATS
 
Dans chaque eurorégion, c'est une Commission électorale eurorégionale (CEE) composée d'adhérents tirés au sort qui aura la responsabilité de choisir les candidats de Nouvelle Donne pour les Européennes. Sous réserve de signer et respecter la Charte de l'élu qui sera bientôt disponible, tous les adhérents peuvent se porter candidat. Les auditions se dérouleront le samedi 5 ou le dimanche 6 avril selon les régions.
(Une question ? Besoin d'un éclaircissement ? La procédure détaillée ? Cliquez ici pour en savoir plus)
 
Si vous souhaitez être candidat, vous êtes invités à postuler en ligne avant le 28 mars en précisant si vous souhaitez être en position "éligible" ou en bas de liste.
(Cliquez ici pour postuler)
 
Si vous êtes volontaire pour faire partie des Commissions électorales eurorégionales qui choisiront nos candidats, vous êtes invités à remplir un formulaire en ligne avant le 21 mars.
(Cliquez ici pour remplir le formulaire)
 
[ + d'autres infos internes au mouvement ]


 
 
Pour l'anecdote, je ne suis pas volontaire pour etre sur une liste, mais je le suis pour participer à une CEE. En esperant etre chanceux et pouvoir raconter ici comment cela s'est passé concretement.

Message cité 2 fois
Message édité par Talisker_44 le 10-03-2014 à 21:31:49
n°37409090
helicon2
Posté le 10-03-2014 à 21:33:33  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :

Tous les adherents du parti Nouvelle Donne (entre 6 000 et 6 500 personnes) viennent de recevoir ce courriel :
 
 

Citation :

Chers amis,
 
Les Européennes sont dans moins de trois mois. Il nous reste donc moins de 80 jours pour qu'un maximum de citoyens reprennent espoir et votent pour Nouvelle Donne le 25 mai. La procédure de désignation des candidats est prête, le matériel est disponible. L'heure est à la mobilisation.
 
DÉSIGNATION DES CANDIDATS
 
Dans chaque eurorégion, c'est une Commission électorale eurorégionale (CEE) composée d'adhérents tirés au sort qui aura la responsabilité de choisir les candidats de Nouvelle Donne pour les Européennes. Sous réserve de signer et respecter la Charte de l'élu qui sera bientôt disponible, tous les adhérents peuvent se porter candidat. Les auditions se dérouleront le samedi 5 ou le dimanche 6 avril selon les régions.
(Une question ? Besoin d'un éclaircissement ? La procédure détaillée ? Cliquez ici pour en savoir plus)
 
Si vous souhaitez être candidat, vous êtes invités à postuler en ligne avant le 28 mars en précisant si vous souhaitez être en position "éligible" ou en bas de liste.
(Cliquez ici pour postuler)
 
Si vous êtes volontaire pour faire partie des Commissions électorales eurorégionales qui choisiront nos candidats, vous êtes invités à remplir un formulaire en ligne avant le 21 mars.
(Cliquez ici pour remplir le formulaire)
 
[ + d'autres infos internes au mouvement ]


 
 
Pour l'anecdote, je ne suis pas volontaire pour etre sur une liste, mais je le suis pour participer à une CEE. En esperant etre chanceux et pouvoir raconter ici comment cela s'est passé concretement.


 
Chapeau. Je trouve ça très bien comme méthode de fonctionnement. Au Front de Gauche, les candidats sont désignés dans les hautes sphères uniquement. L'adhérent de base a le droit de coller les affiches et distribuer les tracts :D


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37409941
Talisker_4​4
Posté le 10-03-2014 à 22:15:44  profilanswer
 

Oui, je trouve aussi que c'est tout à fait dans l'esprit des auteurs que ce topic m'a fait decouvrir, et que c'est meme plus "fin" que de directement tirer les candidats au sort (comme tu l'as bien expliqué, le tirage au sort est vraiment pertinent pour les assemblées et les commissions).  
 
En tout cas, c'est peut-etre un peu bete, mais ca me donne le sourire de voir qu'il reste encore un peu de cohérence et d'inventivité dans la vie politique francaise.
 
Maintenant, ce qu'il faut esperer, c'est que Nouvelle Donne fasse un score interessant (> 5 % et quelques élus, ce serait bien) afin de pousser les autres partis (PG, EELV...) à s'inspirer de ce fonctionnement (un peu comme l'UMP s'est converti au principe des primaires en voyant que celles du PS fonctionnaient à peu pres).
 

n°37410061
helicon2
Posté le 10-03-2014 à 22:23:53  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :

Oui, je trouve aussi que c'est tout à fait dans l'esprit des auteurs que ce topic m'a fait decouvrir, et que c'est meme plus "fin" que de directement tirer les candidats au sort (comme tu l'as bien expliqué, le tirage au sort est vraiment pertinent pour les assemblées et les commissions).


 
Je ne trouve pas que le tirage au sort soit un bon outil pour constituer des listes de candidats à une élection, en effet.
 

Talisker_44 a écrit :

En tout cas, c'est peut-etre un peu bete, mais ca me donne le sourire de voir qu'il reste encore un peu de cohérence et d'inventivité dans la vie politique francaise.
 
Maintenant, ce qu'il faut esperer, c'est que Nouvelle Donne fasse un score interessant (> 5 % et quelques élus, ce serait bien) afin de pousser les autres partis (PG, EELV...) à s'inspirer de ce fonctionnement (un peu comme l'UMP s'est converti au principe des primaires en voyant que celles du PS fonctionnaient à peu pres).


 
Si notre commission VI République et Démocratie n'avait pas été fermée de manière autoritaire par les instances dirigeantes du PG après à peine 6 mois de fonctionnement en décembre dernier, j'aurai pu faire suivre ce mail afin de créer un débat. C'est à présent impossible.


Message édité par helicon2 le 10-03-2014 à 22:24:27

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37411665
TropTroll
Rapport signal bruit en hausse
Posté le 11-03-2014 à 00:26:35  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
La démocratie ne se résume pas à la volonté populaire.
 
La volonté populaire peut vouloir exterminer les juifs, il n'en reste pas moins que ce n'est ni légitime, ni démocratique comme volonté.


Lis platon.

n°37411681
Nyymi
Virhe !
Posté le 11-03-2014 à 00:30:59  profilanswer
 


Regarde Platoon :o


Message édité par Nyymi le 11-03-2014 à 00:31:22

---------------
Fil des asos | Bordels en Ukraine
n°37413445
helicon2
Posté le 11-03-2014 à 10:16:54  profilanswer
 


 
Et ? A noter que Platon était pour l'aristocratie.
 
Personnellement, je suis pour la démocratie.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37414429
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 11-03-2014 à 11:15:15  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

La démocratie ne se résume pas à la volonté populaire.
 
La volonté populaire peut vouloir exterminer les juifs, il n'en reste pas moins que ce n'est ni légitime, ni démocratique comme volonté.


La légitimité est une question d'éthique ou morales, qui, parfois, s'incarnent dans une autorité. Le mot "autorité" montre qu'il s'agit d'enterriner un rapport de force éthique ou morale. Et ce rapport de force peut se fonder sur un régime autoritaire (c'est le plus classique) mais aussi sur un vote démocratique. Dans ce sencond cas, il est évident que les avancées libérales (au sens philosophique) seront lourdement remises en cause.
 
Voilà pourquoi je préfère me référencer à la République, un régime démocratique non neutre. Tout n'est pas permis en République, y compris au niveau de la liberté d'expression. La seule garantie de notre République, au passage, est celle de la liberté de conscience.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°37414627
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 11-03-2014 à 11:26:59  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :

Tous les adherents du parti Nouvelle Donne (entre 6 000 et 6 500 personnes) viennent de recevoir ce courriel :
 
 

Citation :

Chers amis,
 
Les Européennes sont dans moins de trois mois. Il nous reste donc moins de 80 jours pour qu'un maximum de citoyens reprennent espoir et votent pour Nouvelle Donne le 25 mai. La procédure de désignation des candidats est prête, le matériel est disponible. L'heure est à la mobilisation.
 
DÉSIGNATION DES CANDIDATS
 
Dans chaque eurorégion, c'est une Commission électorale eurorégionale (CEE) composée d'adhérents tirés au sort qui aura la responsabilité de choisir les candidats de Nouvelle Donne pour les Européennes. Sous réserve de signer et respecter la Charte de l'élu qui sera bientôt disponible, tous les adhérents peuvent se porter candidat. Les auditions se dérouleront le samedi 5 ou le dimanche 6 avril selon les régions.
(Une question ? Besoin d'un éclaircissement ? La procédure détaillée ? Cliquez ici pour en savoir plus)
 
Si vous souhaitez être candidat, vous êtes invités à postuler en ligne avant le 28 mars en précisant si vous souhaitez être en position "éligible" ou en bas de liste.
(Cliquez ici pour postuler)
 
Si vous êtes volontaire pour faire partie des Commissions électorales eurorégionales qui choisiront nos candidats, vous êtes invités à remplir un formulaire en ligne avant le 21 mars.
(Cliquez ici pour remplir le formulaire)
 
[ + d'autres infos internes au mouvement ]


 
 
Pour l'anecdote, je ne suis pas volontaire pour etre sur une liste, mais je le suis pour participer à une CEE. En esperant etre chanceux et pouvoir raconter ici comment cela s'est passé concretement.


Il sera très intéressant de voir quelles listes seront constituées ; quels critères seront pris en compte par le jury tiré au sort. Ce sera très très intéressant à connaitre.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°37424634
helicon2
Posté le 12-03-2014 à 00:33:36  profilanswer
 

David Van Reybrouck : «Les élections n’ont jamais été conçues pour être démocratiques»
http://www.liberation.fr/politique [...] ues_985329
 

Citation :

Pour déjouer la défiance vis-à-vis des politiques, l’historien et écrivain belge David Van Reybrouck prône la démocratie délibérative, où des citoyens tirés au sort prêteraient main-forte aux élus.

Citation :

La méfiance des citoyens vis-à-vis de la politique et des grandes institutions est le signe le plus inquiétant. C’est vrai pour l’Europe, mais la situation est plus dramatique encore pour les gouvernements nationaux. Les citoyens sont de plus en plus nombreux à voir les partis politiques comme les instances les plus corrompues, voire très corrompues.

Citation :

La France et les Etats-Unis, qui ont connu des révolutions, ont, selon vous, toujours appliqué des démocraties dites aristocratiques, avec les élections pour viatique absolu.
 
En vérité, les élections n’ont jamais été conçues pour être une procédure démocratique. Au contraire, elles ont été inventées pour freiner l’installation de la démocratie. Ce que Bernard Manin a déjà écrit il y a vingt ans dans Principes du gouvernement représentatif (Calmann-Lévy) est en passe de devenir un grand classique. Les révolutions française et américaine n’ont jamais voulu mettre un terme à l’aristocratie pour la démocratie. Il s’agissait alors de remplacer une aristocratie héréditaire par une autre aristocratie, élective celle-là. Au cours des XIXe et XXe siècles, cette procédure aristocratique a été démocratisée par des élections, notamment en augmentant le droit de vote.

Citation :

Quand les citoyens sont considérés comme des citoyens et pas seulement comme du bétail électoral, ils se comportent en adultes et non plus comme un troupeau. A l’inverse, beaucoup de partis politiques se conduisent comme des acheteurs de votes. Ils sont des chasseurs cueilleurs, alors qu’il faut des agriculteurs. Ils ne font plus leur travail : celui de mobiliser en instruisant. [..] Pour moi, le tirage au sort ne doit concerner que le législatif, pas l’exécutif. [..] Il ne faut pas passer du fondamentalisme électoral au fétichisme du tirage au sort.

Citation :

Pourquoi le tiré au sort serait-il plus crédible et pourquoi devrait-on avoir foi dans le peuple ?
 
Parce qu’on aurait des représentants du peuple qui pourraient décider sans souci des prochaines élections. [..] Je n’ai pas une vision utopique de l’homme, mais je pense que l’on peut améliorer de façon substantielle le contexte dans lequel un consommateur devient un citoyen.



---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37425007
Terminatux
Communiste
Posté le 12-03-2014 à 07:02:47  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Ce n'est pas une réponse, c'est une posture.
La preuve, tu essaies autant que tu peux, sur tous les topics que tu trouves de taper sur le système électif quelque soit le pays au profit de ta vision de la démocratie.

 

Parler de dictature de la majorité (exemple : Tocqueville, quoi qu'il parlait plutôt de tyrannie) n'implique nullement le fait de vouloir un système de tirage au sort.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 12-03-2014 à 07:04:53

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°37425234
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-03-2014 à 08:23:24  profilanswer
 

Terminatux a écrit :


 
Parler de dictature de la majorité (exemple : Tocqueville, quoi qu'il parlait plutôt de tyrannie) n'implique nullement le fait de vouloir un système de tirage au sort.


 
Quelle autre alternative tu proposes ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°37425477
moonboots
Posté le 12-03-2014 à 08:56:54  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Donc la démocratie c'est le respect de règles établies de façon non-démocratique  [:figti]  


non, de façon démocratique... les lois votées sont censées respecter la constitution, et la constitution a été validée par le peuple
maintenant si la constitution autorise l'extermination d'une partie de la population que veux-tu y faire ?
en attendant un détail : les exterminations ont eu lieu dans des régimes où le peuple n'a pas eu à dire son mot
bref stop le trolling à répétition sur le sujet...

 

"et si une majorité vote l'extermination"    [:wo0chy]   pire argument jamais    [:prozac]

 

on a eu toutes les emmerdes possibles avec les régimes les moins démocratiques et là on accuse le régime le plus démocratique de pouvoir éventuellement être aussi naze... ouais donc conservons nos systèmes pourris comme ça en cas de dérive au moins la démocratie n'aura pas été responsable d'un génocide

 

non mais...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 12-03-2014 à 09:06:00
n°37425513
Ciler
Posté le 12-03-2014 à 09:02:59  profilanswer
 

moonboots a écrit :


non, de façon démocratique... les lois votées sont censées respecter la constitution, et la constitution a été validée par le peuple
maintenant si la constitution autorise l'extermination d'une partie de la population que veux-tu y faire ?
en attendant un détail : les exterminations ont eu lieu dans des régimes où le peuple n'a pas eu à dire son mot
bref stop le trolling à répétition sur le sujet...
 
"et si une majorité vote l'extermination"    [:wo0chy]   pire argument jamais    [:prozac]


Qui a lancé l'argument de l'extermination ?  [:figti]  
 
Non parce-que c'est bien gentil d'accuser les gens de troller, quand ils ne font que reprendre le propos de quelqu'un d'autre. Je rappelle à toutes fins utiles que je parlais de parité sur le poste de maire, c'est hélicon qu'est parti en vrille sur l'extermination hein  [:arcueid brunestud]

n°37425561
moonboots
Posté le 12-03-2014 à 09:08:12  profilanswer
 

peut-être pas toi mais c'est un argument qui revient régulièrement, comme l'argument de la peine de mort qui justifie qu'on ne progresse surtout pas sur le référendum et donc qu'on se prive de tous les avantages de ce processus et qu'on se tape toutes les emmerdes de notre manque de souveraineté

n°37425573
Ciler
Posté le 12-03-2014 à 09:09:16  profilanswer
 

moonboots a écrit :

peut-être pas toi mais c'est un argument qui revient régulièrement, comme l'argument de la peine de mort qui justifie qu'on ne progresse surtout pas sur le référendum et donc qu'on se prive de tous les avantages de ce processus et qu'on se tape toutes les emmerdes de notre manque de souveraineté


 [:white jag]

n°37425629
moonboots
Posté le 12-03-2014 à 09:15:20  profilanswer
 

[:cosmoschtroumpf]   ok j'ai mal interprété, c'est helicon qui devrait éclaircir son propos alors

n°37426926
helicon2
Posté le 12-03-2014 à 10:44:15  profilanswer
 

moonboots a écrit :

[:cosmoschtroumpf]   ok j'ai mal interprété, c'est helicon qui devrait éclaircir son propos alors


 
Mes propos n'étaient pas clairs ? Que veux-tu que je précise ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR