Bienvenue sur le topic Lego d'HFR
Nouveau sur le topic ? Bienvenue ! Lisez la F.A.Q. ci-dessous !
Le topic dispose maintenant d'une carte Google Maps pour voir si vous avez des copaings du topic à côté de chez vous.
F.A.Q.
(en cours de rédaction, d'autres questions à suivre : listing des MOCs remarquables des gens du forum, la fameuse "échelle minifig", comment éclairer ses MOCs, comment exposer ses minifigs)
Comment commander les pièces détachées pour changer les couleurs d'un set existant ?
Il suffit de suivre le tuto très détaillé de l'excellent Leewan !
Où trouver les notices d'un set en particulier ?
Pour les sets anciens, ce site de fan les recense : http://www.brickfactory.info/
Il y en a également chez Peeron.
Vous pouvez aussi faire une recherche sur le site de Lego.
C'est quoi de l'illegal build ?
Il s'agit de constructions qui utilisent des techniques n'obéissant pas aux "règles" que se fixent les designers officiels Lego. En particulier en détournant la façon dont les pièces s'emboîtent, quitte à ce que cela "force", en favorisant l'esthétique plutôt que la robustesse de la construction. A terme, il arrive que ce genre de montage fissure les pièces, par exemple.
L'illegal build fait débat car sa définition est sujette à interprétation.
Un PDF recense de façon non-exhaustive ce genre de techniques.
J'ai une super idée de construction à faire Lego, où acheter les pièces dont j'ai besoin ?
Du côté du site officiel de Lego, il y a 2 services à disposition :
- Acheter des briques (SAV) qui permet d'acheter des briques dans les sets commercialisés récemment
- Pick a brick (Shop) mais qui offre un choix assez restreint
Mais le Graal de la boutique de pièces détachées, c'est Bricklink. C'est une place de marché où les vendeurs mettent à disposition des pièces détachées récupérées dans de gros lots, soit collectées au fil du temps dans les différents sets commercialisés. La prise en main est un peu ardue, voici un guide en français pour se mettre le pied à l'étrier.
Je n'ai pas toutes les pièces à disposition et pas le budget pour réaliser la muraille de Chine de mes rêves, existe-t-il un logiciel pour modéliser ma création en 3D ?
Pas un, mais plusieurs ! Réponses contribuées grâce aux commentaires de l'immense oeuf_en_gelee (AKA le seigneur de la modélisation Lego en 3D), ainsi que Tokatine.
LDD
C'est le logiciel officiel fourni par Lego, a priori le plus accessible, mais ne permet pas tout.
LDraw
Une alternative gratuite à LDD, il a servi de base pour les 2 logiciels suivants.
MLCAD
Une alternative plus souple, mais plus austère. Il autorise des montages à la limite d'illegal build, mais c'est le sésame vers de vraies notices et une banque de pièces toujours à jour.
LDCad
L'interface fait carrément peur tellement elle est riche, mais elle est personnalisable (menus sous forme de "docks" qu'on peut épingler à l'envi) et surtout c'est un bon candidat pour marier le meilleur des deux mondes. Basé sur LDraw comme MLCad, mais avec notamment une gestion des vues plus interactive et un emboîtement auto des pièces débrayables .
SR 3D Builder
Pour les Technics, il est excellent : gestion poussée des interactions mécaniques pour les animations entre autres)... mais il ne sera plus mis à jour, son développeur nous a quittés
MecaBricks
C'est intéressant car c'est le seul qui permet de faire de la modélisation directement dans son navigateur. Sa base de données de sets officiels s'étoffe petit à petit grâce à la communauté. Il peut exporter dans des formats web comme Collada ou OBJ.
Par contre, il est un peu à la peine niveau performances par rapport aux applications desktop.
Stud.io
C’est l’outil de modélisation de chez Bricklink. En plus d’être assez simple à prendre en main, il offre par conséquent des fonctionnalités intéressantes comme :
- Une bonne partie du catalogue Bricklink ;
- La recherche automatique de briques compatibles ou équivalentes ;
- L’interface avec le site (prix des pièces, création de wanted list, etc.) ;
- La possibilité de restreindre, pour chaque pièce, l’utilisation des couleurs à celles réellement existantes ;
Pour ne rien gâcher, stud.io permet l’import depuis LDD et intègre un outil de rendu en quelques clics tout à fait correct (POV-Ray).
Car, pour faire des rendus 3D qui ont de la gueule, il faut ensuite passer le fichier 3D dans un logiciel de rendu :
- Sur le topic, arkrom vous a fait un tutoriel super détaillé pour faire un rendu avec Bluerender depuis un fichier LDD
- On peut aussi utiliser Blender, voici un tutoriel pour le faire depuis un fichier créé avec Mecabricks
BlueBrick (attention le site est resté bloqué dans le webdesign de 1992)
C'est un logiciel qui permet de préparer son "layout". Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce terme, il s'agit de pouvoir faire le plan de la disposition de ses Lego, de connaître la surface qu'ils vont prendre et ainsi de ne pas se lancer à l'aveugle dans l'agencement d'une exposition, chez soi ou ailleurs. Particulièrement pratique dans un espace contraint (table(s), pièce dédiée ou hangar )
Combien vaut mon vieux set Lego ?
Pour vous faire une idée de prix, allez sur Bricklink, recherchez votre set et regardez l'onglet "Price Guide". Pensez également à chercher sur Le Bon Coin et eBay.
Combien ça coûte un kilo de Lego d'occasion ?
On dit généralement que si le vrac est de bonne qualité (pièces pas trop anciennes, en bon état, avec quelques minifigs et des pièces autres que celles de base), un kilo de Lego vaut environ 10/15 euros.
Comment trier/ranger mes Lego ?
Ce lien de BrickArchitect est souvent cité comme référence.
Quand la collection grandit vraiment on a souvent tendance à se tourner vers des casiers de bricolage et autres contenants suivant la taille des pièces.
Il paraît plus efficace de trier par type de pièce que par couleur, car il est plus facile de trouver une brique rouge spécifique parmi ses autres équivalentes que de trouver une pièce spécifique dans un tas de pièces de la même couleur.
Mon chat/chien/bébé/poisson rouge a égaré une pièce de Lego au moment du montage, comment faire pour la récupérer ?
Le service client Lego est généralement très efficace. Il suffit d'être gentil, de ne pas trop abuser du service et de remplir le formulaire pour qu'ils vous envoient la pièce [qui est sans doute tombée sous le canapé et que vous retrouverez dans 3 mois quand vous ferez enfin les poussières] gratuitement.
Comment laver mes vieilles pièces de Lego ?
Pour les pièces jaunies, voici la formule magique : deux cuillères de Vanish/OxyClean + de l'eau oxygénée (éventuellement diluée dans de l'eau selon sa concentration).
Pour des pièces poussiéreuses/sales, il suffit de les mettre à la machine à laver, dans un filet de protection à 30°C max.
Vous avez une variante avec un bain de percarbonate. Voilà le CR de oeuf_en_gelee
J'aime bien cette couleur de pièces, mais c'est laquelle, déjà ?
Il est loin le temps où on n'avait le choix que dans des couleurs primaires assez criardes. Maintenant on a même l'embarras du choix dans les teintes. Pour s'y retrouver, voici une petite liste de liens :
- La liste des couleurs selon Bricklink
- La liste des couleurs selon Ryan Howerter
- La liste des couleurs selon Peeron (avec la correspondance Bricklink/Lego/Peeron)
- Une timeline de toutes les couleurs produites, et le détail pour l'année 2013
- Toutes les références de couleur, dont un bleu étrange repéré par
Comment connaitre l'inventaire des murs Pick-a-brick des boutiques Lego ?
Deux sites sont parfois mis à jour :
http://wallofbricks.com/
http://www.brickbuildr.com/index.php/all-stores/
La contrefaçon de Lego, on en parle ?
La contrefaçon, c'est le mal De façon générale, la qualité est quand même bien moindre que Lego, même si elle progresse. Brickset propose un PDF comparatif avec certaines marques chinoises pour se faire une idée sur la question.
Un long débat a animé le topic au sujet de la marque "Lepin", une marque chinoise qui ne produit pas des pièces compatibles Lego, mais carrément une copie pure et simple des modèles officiels Lego (et même de ceux faits par les fans !!). TLG a commencé à intenter des poursuites en Chine, mais il faut s'attendre à quelques années de procédures avant que cela n'aboutisse. Je vous laisse compulser le thread pour vous faire votre avis, mais étant donné qu'il s'agit de contrefaçon pure et simple, aucune apologie/incitation n'en sera tolérée sur le topic.
A ne pas confondre avec d'autres marques concurrentes comme Megabloks, Kre-o ou autres qui font des systèmes de briques et des pièces compatibles, TLG n'ayant plus de brevet sur l'assemblage des briques avec des tenons.
Il existe un topic des marques de briques alternatives.
Mais en fait, les Bionicle, c'est pas vraiment des Lego, si ?
Si, mais en fait, c'est un système, oeuf_en_gelee vous explique tout.
J'hésite à acheter ce set, sera-t-il en vente pendant longtemps ? (inspiré par antp)
Il n'y a pas de date fixe, en général la durée de commercialisation des sets est d'environ deux ou trois ans après leur sortie. Néanmoins, il y a des exceptions dans les 2 sens : certains sets Ideas se sont écoulés très rapidement en quelques mois, tandis que d'autres ont duré... 8 ans (la Death Star 10188).
Un site spécule sur la durée de vie de certains sets : http://retiringsets.com/
GLOSSAIRE LEGO
Voilà les termes de jargon régulièrement utilisés sur le topic :
- AFOL : Adult Fan Of Lego. C'est probablement vous, un adulte fan de Lego.
- Civisme : En hommage à un membre disparu du topic, il s'agit de la pratique qui consiste à acheter (de préférence en promotion) un set, de le stocker et d'attendre qu'il soit définitivement en rupture de stock pour le revendre, dans un grand élan civique (d'où le nom), à un gogo une personne à un tarif indécent.
- DA : Dark Age. On désigne ainsi la période entre l'enfance et le monde adulte où on abandonne les LEGO (pour mieux y revenir en craquant son PEL).
- GWP : Gift With Purchase. C’est un cadeau que LEGO ajoute généreusement à votre commande sur le site, ou en Store. Un GWP est offert selon certains seuils d’achat, 30€, 40€, 70€, 250€… Vous pouvez utiliser vos points VIP/Insiders au moment du paiement. Les points convertis ne rentrent pas en compte dans le calcul du seuil. C'est considéré comme un moyen de paiement.
- LDD : Lego Digital Designer. C'est le logiciel officiel de Lego pour faire de la modélisation 3D (cf. FAQ).
- LUG : Lego User Group. Il s'agit de clubs de fans de Lego qui se réunissent régulièrement et organisent souvent des événements.
- MISB : Mint In Sealed Box. Dans le cadre d'un achat, cette mention précise que le set est neuf et n'a jamais été ouvert.
- MOC : My Own Creation. C'est une création Lego personnelle, faite avec vos petites mains agiles (ou celles d'un/e autre).
- MOD : My Own Deviation. C'est comme un MOC, sauf qu'il dérive d'un modèle existant.
- POS : Pile Of Shame. Cela représente l'empilement des boîtes de LEGO que l'on a acheté mais pas encore monté.
- S@H : Shop @ Home. C'est le petit nom du site de vente en ligne de Lego (shop.lego.com).
- SNOT : Studs Not On Top. "Tenons pas sur le dessus". Technique de montage consistant à utiliser des pièces spécifiques obliques ou perpendiculaires pour éviter l'aspect "empilement" des constructions (voir ces exemples).
- Studfull/Studless : "Avec/sans tenons". Techniques de montage pour des constructions "lisses" (sans tenons apparents) ou avec des picots (avec tenons apparents).
- TLC/TLG : The Lego Company/The Lego Group. Bah en fait, c'est Lego, quoi.
- UCS : Ultimate Collector's Series. Est devenu au fil du temps une sorte de "label" conférant aux sets un aspect "collector", avec des modèles possédant un grand nombre de pièces, destinés à l'exposition.
LIENS IMPORTANTS :
Le site officiel Lego
Brickset, des news, des infos toussa
Brickshelf, propose une galerie géante où les legomaniaques peuvent y montrer leurs créations.
BrickPirate, LUG français de passionnés.
TechLUG et son forum LUG français spécialisé dans les thèmes Technic et Star Wars.
Une page très intéressante et très détaillée sur la majorité des moteurs électriques
The Brothers Brick. Blog en Anglais qui permet de voir plein de créations de grande qualité.
Eurobricks. Le plus gros forum Lego (en Anglais, bien sûr).
Mocpages propose des galeries où les legomaniaques exposent leurs créations
COLLECTION DES MEMBRES :
Tutoriel pour utiliser l'outil de gestion de collection Brickset : http://www.techlug.fr/Forum/topic756.html
Collection des membres du topok :
- Anio
- e-TE
- Timoonn
- antp
- Shadowmadman
- Daviddetroyes
- The_Balrog
- Nikopop
- Ar Paotr
- Wotdim
- Dar2k
- Hr
- Crapoussin
- Coyotepowa
****************************************************************************************
Les challenges Lego sur le topik :
Courant 2013, les membres ont décidé de créer une certaine émulation sur le topic en lançant des challenges.
Voilà l'essentiel à retenir quant à leur fonctionnement :
- un challenge est annoncé en first post, tout en haut. Il s'agira dans la plupart des cas de faire un MOC (My Own Creation) avec un inventaire précis (l'inventaire d'un set)
- chaque challenge a une date butoir, elle aussi précisée en first post. Les membres doivent donc poster leur entrée au plus tard à la date indiquée. Chacun peut expliquer ses objectifs, ses difficultés, les compromis réalisés, les techniques utilisées, etc. Il est possible de poster son MOC avant la date butoir, mais pas trop. 2-3 jours avant semble être raisonnable, pour ne pas trop disperser les entrées et hacher la discussion
- dans le cas où un membre a réalisé plusieurs MOCs lors d'un challenge, merci de préciser lequel d'entre eux doit être retenu pour le récapitulatif
- après la date butoir, un récapitulatif est dressé, et chacun peut y aller de son petit commentaire sur le travail des autres. Le récap est indexé en first post.
Un vote est parfois réalisé. Mais l'objectif premier reste le fun !!
Les résultats des Challonj' HFR :
Challonj' 01 : One set MOC 31006
Challonj' 02 : One set MOC 31005
Challonj' 03 : One set MOC 31007
Challonj' 04 : MOC MicroFighters
Challonj' 05 : One set MOC 31021
Challonj' 06 : Mixels
Challonj' 07 : One set MOC 31032
Challonj' 08 : One set MOC 60092
Challonj' 09 : Le challonj' médiéval
Challonj' 10 : Un véhicule à 4 roues à l'échelle minifig
Challonj' 11 : Un challonj double Spaceshiiiiiiiiip et One set MOC 31045
Challonj' 12 : Un train
Challonj' 13 : Une construction microscale
Challonj' 14 : Le challonj' de Noël (sponsored by Tusco33)
Challonj' 15 : One set MOC 31058
Challonj' 16 : Un bateau
Challonj' 17 : Une construction de type Modular
Challonj' 18 : One set MOC
Challonj' 19 : Nowel
Challonj' 20 : One set MOC 31076
Challonj' 21 : Un véhicule d'une série, dessin animé ou film des années 70/80
Challonj' 22 : MOD rollercoaster et thème de l'été
Challonj' 23 : One set MOC van des surfeurs
Challonj' 24 : Un machin qui vole
Challonj' 25 : Un rover martien
Challonj’ 26 : l’atelier du Père Noël (lien à venir)
Challonj' 27 : Métapièce
Challonj' 28 : MOTO
Challonj' 29 : One set MOC 31146
Concours photo 1 : Thème œuf
****************************************************************************************
Les Blitz Brick sur le topik :
Courant 2017, les membres du topic se sont mis en tête de varier les plaisirs et de faire une variante des challonj' beaucoup plus courte, avec un délai maximum de 2/3 jours pour réaliser une création sur un thème donné.
Voici leurs histoires récaps
Blitz Brick #1 : thème "Anniversaire"
Blitz Brick #2 : thème "Le topic HFR Lego"