Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2937 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  83  84  85  86  87  88
Auteur Sujet :

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

n°431385
M4vrick
Mad user
Posté le 12-02-2024 à 15:44:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

moyen_moins a écrit :

Et la courbée, tu n'as pas essayé ?

Si mais pas fan non plus, c'est la même que la pointue mais courbée. C'est trop fin pour avoir un bon transfert thermique je trouve, et l'étain ne tien pas dessus.

J'aime bien les biseautés, ca permet de garder une petite goutte d'étain si nécessaire et on a une surface permettant un bon transfert thermique vers le composant.
Mais j'hésite en terme de taille entre 0.6mm et 1mm, j'ai pas d'expérience avec des panes aussi petites. Comme il y a quelques pro ici j'espère avoir de bon avis :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 12-02-2024 à 15:44:16  profilanswer

n°431389
kronoob
Posté le 12-02-2024 à 16:10:37  profilanswer

Perso j'utilise des pannes biseauté de 1,5 mm à 2 mm de largeur avec satisfaction. J'ai récemment sorti une carte avec des 0805 et du connecteur à pas de 0,5 mm sans emmerdes. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°431473
M4vrick
Mad user
Posté le 13-02-2024 à 09:59:52  profilanswer

kronoob a écrit :

Perso j'utilise des pannes biseauté de 1,5 mm à 2 mm de largeur avec satisfaction. J'ai récemment sorti une carte avec des 0805 et du connecteur à pas de 0,5 mm sans emmerdes. :o

Actuellement j'ai une panne à bout rond de 2mm et c'est pas le plus adapté. Mais 1.5mm biseauté pourrait convenir oui, 0.6 ca fait vraiment petit je m'en rends compte.

Pas d'autres avis sur les pannes les plus courantes que vous utilisez?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°431514
yoda34
Chemical Worker
Posté le 13-02-2024 à 14:00:22  profilanswer

Dites
Y’a quoi comme fer à souder à gaz sympa et pas cher ?
J’avais un Dremel Versatip, que j’ai ressorti du placard.
Même au débit de gaz le plus faible, au bout de 10min, la panne est sur le point de fondre.  :pt1cable:  

Elle devient légèrement rouge et se déforme un peu sous la contrainte

n°431519
quentincc
It's all ogre now
Posté le 13-02-2024 à 14:22:04  profilanswer

yoda34 a écrit :

Dites
Y’a quoi comme fer à souder à gaz sympa et pas cher ?
J’avais un Dremel Versatip, que j’ai ressorti du placard.
Même au débit de gaz le plus faible, au bout de 10min, la panne est sur le point de fondre.  :pt1cable:  

Elle devient légèrement rouge et se déforme un peu sous la contrainte

autant partir sur des fer en USB-C et une batterie externe USB-C avec "power delivery" supportant la puissance du fer ;)
(ou bien un fer comme le TS101 qui fait USB-C + connecteur "standard" que tu pourrais brancher sur une prise allume cigare par exemple)

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°432628
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-02-2024 à 20:47:57  profilanswer

Plop :o

C'est mes DNS ou le site de Kunkin (le fabriquant de la fameuse charge électronique KP184) n'existe plus?

Je cherche à utiliser le mode test batterie qui semble exister, mais le seul manuel utilisateur anglais (Ver1.0 2017.09) que je trouve est imbittable... Quelqu'un aurait un manuel compréhensible (anglais/français voir allemand) ou des infos?

Aussi je me demande si il est possible de mettre la main sur le dernier firmware et la procédure pour mettre à jour.

J'ai déjà regardé www.kunkin.com à travers archive.org, mais c'est en chinois et beaucoup de liens ne fonctionnent pas. :(

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°432630
kronoob
Posté le 23-02-2024 à 21:05:12  profilanswer

Le site ne répond pas chez moi non plus. Capuduku. :o

Ton manuel, c'est celui ci : https://wiki.gen.net.uk/lib/exe/fet [...] l_file.pdf

Tu as vu ce logiciel concurrent : https://www.interflexo.com/kp184/KP [...] Manual.pdf ?
Il y a peut être des infos là dedans qui pourraient t'aider ?
Le dev a une vidéo à propos : https://www.youtube.com/watch?v=TLTihE_USI4

Message édité par kronoob le 23-02-2024 à 21:12:15

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°432632
rat de com​bat
Posté le 23-02-2024 à 22:06:46  profilanswer

Merci. :jap:  

Oui c'est ce manuel. A seconde vue ça se comprend, je vais faire avec. Je veux juste tester "une seule fois" la capacité restante de quelque NiMH qui ne font plus leur boulot et je me suis souvenu que la Kunkin a un mode qui va bien pour ça (j'ai pas de testeur dédié et je veux pas en acheter).

A priori y'a toutes les infos dans le manuel d'origine pour configurer l'appareil et même le commander à travers le port série, mais je ne vais/veux pas "m'amuser" à ça pour un test rapide. :o  

J'ai pas regardé la vidéo (pour l'instant).

Après je suis toujours intéressé si quelqu'un a des infos sur le dernier firmware dispo et où le trouver...

EDIT: Pour info, on trouve un "Kunkin KP184 Calibration manual" sur le net. Ca me paraît pas officiel et j'ai pas encore lu, mais j'en ai fait une copie car ça pourrait bien servir!

Message édité par rat de combat le 23-02-2024 à 22:14:53

---------------
n°432633
Bersac
Posté le 23-02-2024 à 22:38:57  profilanswer

Cyrob avait fait une vidéo sur l'engin ici. Je ne l'ai pas regardé entièrement pour avoir fait un aute choix. En général, il n'est pas très prolixe sur la charge des accus et batteries.  

J'ai une autre charge électronique que j'utilise régulièrement pour tester des accus. Je peux peut-être répondre à ta problématique si tu précises ?

Bien entendu, ce type d'appareil n'est absolument pas fabriqué par des fournisseurs majeurs.

En conséquence, soumis à 'lInquiZEQuiLlion, je nierai toute participation à ces échanges, présents, et à venir :lol:

Je sais, je suis lourd, ... J'adore, ...

n°432635
rat de com​bat
Posté le 23-02-2024 à 23:50:34  profilanswer

Merci, je connais la vidéo. Ça veut dire quoi "prolixe"? :o  

Rien de compliqué au niveau problématique: J'ai deux NiMH qui ne tiennent plus longtemps dans un téléphone sans fil, du coup je voulais - par simple curiosité - mesurer la capacité restante avant de les mettre au recyclage... Et je me suis dit si la Kunkin sait faire ça ça m'évitera de bricoler un truc avec un µC. J'ai de quoi les charger à bloc avant (LiteKoloabidulemachin :o ) mais çe truc basique ne fait pas de tests décharge.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2024 à 23:50:34  profilanswer

n°432639
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 24-02-2024 à 03:06:07  profilanswer

rat de combat a écrit :

Merci, je connais la vidéo. Ça veut dire quoi "prolixe"? :o  

Autre synonyme : volubile. :o  

En gros, c'est une personne qui t'explique tout par le menu.

Qui te dit tout tout tout sur tout. Voilà.

Message édité par Aline BOQS le 24-02-2024 à 03:06:25

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°432664
Bersac
Posté le 24-02-2024 à 13:22:26  profilanswer

Voici une vidéo qui explique la manip via l'appli PC.

Si l'interface standard présente les mêmes options :

• Choisir test batterie
  • Test CC/CW load set = 0,2C pour être en accord avec les données du fabricant. Exemple, pour 500 mAh x 0,2 => 100 mA
  • Test end voltage = 1,0 V. Certains vieux accus étaient testés jusqu'à 0,9 V. C'est la limite, 0,8 V est le seuil de décharge profonde, qui nuit à la durée de vie de l'acuu mais n'est pas trop critique en NiCd ou en NiMH, contrairement au Lithium.

Pour info, les DECT Siemens sont de vrais tueurs d'accus car ils maintiennent en permanence un courant d'entretien trop élevé.

Message édité par Bersac le 24-02-2024 à 13:23:30
n°432682
TotalRecal​l
Posté le 24-02-2024 à 17:32:44  profilanswer

C'est clair, et ça ne vaut pas que pour Siemens. De toute façon les téléphones sans fil niveau technologie utilisée vs prix de vente c'est une belle arnaque, heureusement au moins qu'on peut remplacer les accus...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°432691
Bersac
Posté le 24-02-2024 à 19:21:42  profilanswer

Pour corriger assez facilement le pb de charge des DECT, j'avais lu je ne sais plus où, de placer en série sur le circuit de charge, une résistance qui limite le courant à C/10 voire en dessous. Bien entendu, la charge sera plus longue mais comme la plupart du temps, le DECT est posé sur son socle, ce n'est pas un problème.

Autre chose, il y a déjà pas mal de temps, ça causait ici pince à sertir pour connecteurs Dupont.

J'ai une pince SN-01BM. J'ai trouvé son utilisation relativement facile et efficace avec du fil 22 et 24 AWG. L'astuce est de conserver la patte de maintien et de la mettre en butée contre la pince :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/256730
Extraits de cette vidéo

J'avais payé le set complet 28 € TTC et FdP inclus en 07/2022. Il est maintenant à 39 balles :pt1cable:

n°432692
kronoob
Posté le 24-02-2024 à 19:30:30  profilanswer

Il y aura un set plus ou moins identique chez Lidl lundi prochain : https://www.lidl.fr/p/parkside-set- [...] p100367458

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°432713
Poly
Posté le 25-02-2024 à 01:17:52  profilanswer

rat de combat a écrit :

CONSOMMABLES (étain, flux, tresse à désouder, ...)
Perso je dirais éviter le no-name, on peut avoir de la chance mais on peut s'emmerder royalement aussi.
Bonnes marques: Chemtronics, MG Chemicals, Stannol, Multicore, BMJ, ...

Les recommandations de kronoob:

Citation :

Pour du sans plomb Sn 96,5% Ag 3% Cu 0,5%, la température de chauffe recommandée est 350°C.
Pour du plombé Sn 60% Pb 40% ou Sn 63% Pb 37%, la température de chauffe recommandée est de 250 à 300°C.

L'alliage sans plomb le plus courant donc le plus adapté est le SAC305 : Sn 96,5% Ag 3,0% Cu 0,5%.

Perso, je recommande en fil le MBO série avec flux A11 https://fr.rs-online.com/web/p/fil-a-souder/0555276 et Senju série F3 M705 et en crème à braser la MBO Sirius 1 LF https://fr.rs-online.com/web/p/soudure/0555193/.

Je trouve ceci en équivalent sur Amazon; si c'est correct, à mettre en FP svp. :jap:
https://www.amazon.fr/diamètre-alli [...] 07QMMDXR5/

Message édité par Poly le 25-02-2024 à 01:18:20
n°432739
rat de com​bat
Posté le 25-02-2024 à 13:55:37  profilanswer

Désolé, mais je ne vais pas mettre ça dans le FP car c'est du no-name; si je commence à lister tout les alliages/produits no-name que les gens utilisent... Je dis pas que c'est mauvais hein, mais il n'y a aucune garantie et comme je disais.

n°432741
rat de com​bat
Posté le 25-02-2024 à 14:01:28  profilanswer

Et pour mon histoire de batteries:

Merci Aline pour le cours de vocabulaire. :jap:  

Merci Bersac, je crois que j'ai compris comme programmer la bête directement sans passer par un PC. Je testerais tout à l'heure.

TotalRecall a écrit :

C'est clair, et ça ne vaut pas que pour Siemens. De toute façon les téléphones sans fil niveau technologie utilisée vs prix de vente c'est une belle arnaque, heureusement au moins qu'on peut remplacer les accus...

Oh, perso j'ai payé mon Alcatel pas trop cher (j'ai du prendre plus ou moins le moins cher :o ) et il dure depuis 2008 je crois. Certes, je dois régulièrement démonter pour nettoyer le PCB au niveau des touches, mais sinon... Oui les batteries c'est du standard et heureusement, je me souviens vaguement que c'était pas toujours le cas? Enfin bref, on est largement HS. :o

---------------
n°432935
rat de com​bat
Posté le 27-02-2024 à 21:05:55  profilanswer

Concernant la charge KUNKIN KP184: Avec la doc on arrive à programmer le truc facilement pour tester une batterie; par contre l'appareil ne peut pas descendre suffisamment bas au niveau de sa résistance interne pour p.ex. tirer 100mA avec ~1V en entrée (NiMH). Ca limitait à environ 45mA dans mon test (alors que j'avais réglé 50mA) et surtout ça semblait osciller comme dingue. Je vais refaire un test avec les deux NiMH en série @100mA jusqu'à 0,9V par élément.

Concernant l'alim UNI-T UDP3305S-E: Je m'en suis servi pas mal (usage basique, pas de formes d'ondes etc) et j'aime bien. Sans avoir fait de mesures le mode OCP réagit vite, on peut (et je ne sais pas si c'est la màj firmware que j'avais faite ou si c'était déjà possible avant et j'ai pas vu :o ) mettre les réglages d'une seule sortie en mode "zoom" sur l'écran (du coup chiffres bien grand et lisibles, interface bien claire) avec un affichage "réglage" et "réel" (Volt, Ampère et Watt pour ce dernier). Petit point embêtant, le mode "Wave" qui affiche tension et courant sous forme graphique a une échelle fixe, pas très utile donc pour les petits courants. J'ose espérer que cela sera corrigé/modifié un jour; après c'est pas une fonctionnalité très importante pour moi. Par rapport à mon ancienne Voltcraft c'est le jour et la nuit...

---------------
n°432937
Bersac
Posté le 27-02-2024 à 21:18:33  profilanswer

rat de combat a écrit :

par contre l'appareil ne peut pas descendre suffisamment bas au niveau de sa résistance interne pour p.ex. tirer 100mA avec ~1V en entrée (NiMH). Ca limitait à environ 45mA dans mon test (alors que j'avais réglé 50mA) et surtout ça semblait osciller comme dingue. Je vais refaire un test avec les deux NiMH en série @100mA jusqu'à 0,9V par élément.

1,0 V est la tension de coupure ou la tension aux bornes de l'accu ? Un NiMH à 1,0 V est quasiment vide.

Par ailleurs, une résistance interne élevée d'un accu qui a vécu, limite son courant de décharge.

n°432938
rat de com​bat
Posté le 27-02-2024 à 21:31:09  profilanswer

Bersac a écrit :

1,0 V est la tension de coupure ou la tension aux bornes de l'accu ? Un NiMH à 1,0 V est quasiment vide.

2eme cas. Pour la fin de décharge j'avais mis 0,9V après avoir consulté internet. :o (sachant que les batteries partiront au recyclage après)

Citation :

Par ailleurs, une résistance interne élevée d'un accu qui a vécu, limite son courant de décharge.

Bonne remarque, mais pendant un moment le machin tenait les 50mA, donc je suppose (à vérifier) que c'est bien une limitation de la Kunkin. En principe je voulais tester à 100mA CC, mais la batterie est apparemment tellement à bout que la tension chute directement quand on allume la charge qui indique donc "fini". A moins que ce soit un soucis avec la charge, genre un courant instantané bien supérieur à 100mA quand on l'active en mode CC (le temps que la boucle interne se stabilise). Faudra que je creuse, peut-être. :o

EDIT: J'avais tord. J'ai branché la charge sur l'alim de labo et fait un test rapide: Il se trouve que - en mode test batterie, j'ai oublié de tester en mode CC "normal" mais je suppose que c'est pareil :o - la Kunkin se met à déconner si la tension en entrée se rapproche voir passe en-dessous de 1V. Avec 500mA(!) CC je peux descendre jusqu'à 1,04V (affichage alim); 0,01V de moins et ça oscille. Après il reste la question bug firmware ou limitation hardware de la Kunkin.

Quoi qu'il en soit, c'est bon à savoir...

Par ailleurs je suis toujours à la recherche du dernier firmware pour cette charge, le fabriquant (ou du moins son site web) n'existant plus à priori.

EDIT2: Il faudrait refaire le même test en utilisant l'entrée Vsense, mais ça ne sera pas pour ce soir...

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 27-02-2024 à 21:46:34

---------------
n°432941
Bersac
Posté le 27-02-2024 à 22:20:12  profilanswer

rat de combat a écrit :

Il se trouve que - en mode test batterie, j'ai oublié de tester en mode CC "normal" mais je suppose que c'est pareil :o - la Kunkin se met à déconner si la tension en entrée se rapproche voir passe en-dessous de 1V. Avec 500mA(!) CC je peux descendre jusqu'à 1,04V (affichage alim); 0,01V de moins et ça oscille. Après il reste la question bug firmware ou limitation hardware de la Kunkin.

Si j'ai bien compris, la KP184 permet le mode CC et CW en test batterie. Pour mesurer une capacité, il convient de sélectionner CC puique l'on veut mesurer des Ah ou des mAh.

En fait, sur ce genre de charge électronique d'entrée de gamme, il ne s'agit pas d'une mesure coulombique mais d'un simple d'un chrono  
=> Q = [I constant] x [temps mesuré] avec les unités qui vont bien.

Edit : CW permet de mesurer l'énergie restituée en Wh ou en mWh => E = [P constante] x [temps mesuré]

Message édité par Bersac le 27-02-2024 à 22:25:52
n°432955
rat de com​bat
Posté le 28-02-2024 à 02:34:50  profilanswer

Tu y connais un rayon en test batteries visiblement. :jap:  

En mode test batterie la Kunkin bascule automatiquement en courant constant:

Citation :

turn on battery test function. the load mode will shift to CC mode automatically.

Du coup si le courant est constant pour des mAh une simple multiplication convient très bien, mais faut pas que ça oscille dans tout les sens. :o

n°433327
rat de com​bat
Posté le 03-03-2024 à 18:53:04  profilanswer

Suite et fin de l'histoire: Le mode test batterie de la Kunkin fonctionne parfaitement à condition d'avoir toujours >1V en entrée de la charge, donc dans mon cas 2 batteries en série. Batteries franchement en fin de vie d'ailleurs, sur les 550mAh annoncées et avec une décharge 0,2C soit 110mA jusqu'à 0,9V/batterie il restait environ 90mAh... Recyclage. :o

---------------
n°433333
Bersac
Posté le 03-03-2024 à 19:20:28  profilanswer

C'est parfait.

Si un jour tu veux tester du lithium, la coupure est à régler à 3,0 V pour du Li-Ion et LiPo classiques 3,6 ou 3,7 V par élément et 2,5 V pour du LiFePo.

n°433337
rat de com​bat
Posté le 03-03-2024 à 19:28:37  profilanswer

Merci pour ces infos! :jap:

---------------
n°433892
yoda34
Chemical Worker
Posté le 09-03-2024 à 14:14:43  profilanswer

Salut !
C’est déjà arrivé à qqun de commander un Pinecil sur leur store CN et que le colis se fasse rebomber avant export et soit renvoyé à l’expéditeur ?

n°433895
Charles K
Posté le 09-03-2024 à 14:32:40  profilanswer

rat de combat a écrit :

DER DE-5000 très bon rapport qualité/prix, mais pas forcément évident à trouver à prix correct. Disponible sur Ebay (environ 100-140€ selon le vendeur et les accessoires, février 2022) mais expédié depuis le Japon, donc gare aux frais supplémentaires!

A ce prix là il est sans accessoires (qui sont necessaires AMA), avec il est plutôt dans les 170€ + TVA et frais de douanes.
Il y a quelques jours il est passé de 220€ at 190€ TTC sur Eleshop, du coup je viens de le commander là bas. (5.7€ de frais de port mais j'avais d'autres trucs à commander donc fdp gratuits)

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 09-03-2024 à 14:38:59
n°433897
Bersac
Posté le 09-03-2024 à 14:43:35  profilanswer

J'en ai un commandé au Japon via ebay. Frais de TVA + douane en sus.

L'inconvénient du DER est qu'il n'affiche pas l'impédance, ou alors je suis un gland et je n'ai pas trouvé.  

Si je devais faire un choix aujourd'hui, je regarderais les LCR portables de chez East Tester. J'ai aussi un ET4401 qui lui affiche l'impédance, les mesures entre les deux appareils sont cohérentes.

Edit : pour illustrer mes propos, voici une mesure comparative d'une vanne motorisée effectuée il y a quelques jours :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/260222

L'indice s pour schéma équivalent série.

Message édité par Bersac le 09-03-2024 à 15:03:03
n°433925
rat de com​bat
Posté le 09-03-2024 à 17:22:43  profilanswer

Charles K a écrit :

A ce prix là il est sans accessoires (qui sont necessaires AMA), avec il est plutôt dans les 170€ + TVA et frais de douanes.
Il y a quelques jours il est passé de 220€ at 190€ TTC sur Eleshop, du coup je viens de le commander là bas. (5.7€ de frais de port mais j'avais d'autres trucs à commander donc fdp gratuits)

Le prix indiqué datait de 2022 aussi... Je vais mettre à jour tout à l'heure. :jap:  

Et je rajouterai les East Tester si c'est pas déjà fait (il me semble?). :jap:  

Pour l'histoire de l'impédance, aucune idée. :o

---------------
n°433931
Bersac
Posté le 09-03-2024 à 17:58:13  profilanswer

Chez East Tester, je parlais de la gamme portable  ET43x. L'ET 432 a 160 € chez BG est une alternative intéressante au DER-DE.

Présentation de l'ET433 par Cyrob, bien plus cher.

n°433937
rat de com​bat
Posté le 09-03-2024 à 18:13:55  profilanswer

Merci, je vais rajouter quand j'aurais le temps. N'hésitez pas à proposer d'autres modifs/mises à jour/...!

---------------
n°433942
Charles K
Posté le 09-03-2024 à 18:16:31  profilanswer

J'avais vu le ET432 vite fait mais il n'y avait pas de brucelles avec donc j'ai préféré prendre le DE-5000.

Message édité par Charles K le 09-03-2024 à 18:18:20
n°433944
Roger01
Posté le 09-03-2024 à 18:21:47  profilanswer

(re)Bonjour :o

Vous avez des références pour des générateurs de tension alim de labo de 0 à 12 voir 24v? Pas besoin de plus :D
Y'a bien du ali/amazon mais on trouve de tout et n'importe quoi et pour ce genre de truc... j'aimerais éviter de prendre n'importe quoi.  
C'est pour tester des leds, compostants et autre petit circuits sans trop de charge. Donc déjà 100mA c'est pas mal, mais si c'est pas plus cher ça peu monter à 300mA.

Citation :

Et une LED ça se teste en courant, jamais en tension.

Hmm, y'a une différence? [:dks]  

Merci!

n°433954
rat de com​bat
Posté le 09-03-2024 à 19:28:49  profilanswer

Si c'est pour tester des LED spécifiquement vaut mieux un truc dédié; si c'est pour alimenter un Arduino ou autre faudra une alim de labo. Tu veux quoi? :o  

Je suppose testeur de LED, la je ne peux rien conseiller. Mais au pire, une source de courant constant réglable pour disons 12V 100mA c'est facile à fabriquer. Un ampli op+MOSFET+potentiomètre+résistance shunt en gros. Mais ça suppose d'avoir une alim (de labo) adaptée.

Pour l'histoire tension/courant (=résistance :o ), oui c'est pas pareil du tout. En gros une LED va chauffer quand elle est allumée et du coup sa tension de seuil va (légèrement) baisser. Donc si on l'alimente à travers une résistance le courant va augmenter -> échauffement++ -> courant++ etc -> problème.

Après pour les "petites" LED 20mA ou du genre une résistance ça marche très bien, par contre les LED de puissance (y'a des grosses bestioles en COB notamment) il FAUT une source de courant constant, pas une source de tension!

Pour trouver le courant idéal pour avoir la luminosité qu'on veut (genre sur tes boutons poussoirs éclairés) pour une "petite" LED genre 20mA on peut soit utiliser une source de tension et tester différentes résistances, soit mettre une résistance fixe et faire varier la tension (en mesurant et gardant à l'oeil le courant), soit faire varier le courant directement avec une source de courant constant genre un testeur dédié.

---------------
n°433955
rat de com​bat
Posté le 09-03-2024 à 19:35:29  profilanswer

Sinon màj rapide du FP pour les LCR-mètres. J'ai pas revérifié les prix etc, je vous fais confiance. :o

---------------
n°433956
Roger01
Posté le 09-03-2024 à 19:45:51  profilanswer

Alors le but c'est d'avoir du 5,12 et 24v avec pince croco ou autre de ce genre et d'avoir une alimentation déjà posé sur le bureau sans en avoir 36 et pas du DIY non plus.
Tester des leds en changeant de résistance pour trouver la bonne luminosité car 90% du temps je fais des trucs sur arduino donc 5v. Parfois 12v et quasi jamais 24v. Mais je peux être ammener à tester du 7v-9v. Toujours avec peu d'intensité. C'est vraiment pour avoir une alimentation fixe mais tout en un on va dire. Je vais pas modifier la tension de sortie pour tester.

n°433958
Bersac
Posté le 09-03-2024 à 19:54:28  profilanswer

rat de combat a écrit :

Si c'est pour tester des LED spécifiquement vaut mieux un truc dédié; si c'est pour alimenter un Arduino ou autre faudra une alim de labo.

+1 si alimentation directe (sans résistance).

En effet, une alim de labo a un condensateur en sortie. Il va se décharger avant que la limitation de courant s'active et l'énergie sera suffisante pour tuer la led.

Pour tester les leds, j'ai ce modèle.

n°433959
rat de com​bat
Posté le 09-03-2024 à 20:00:50  profilanswer

Juste une chose, prudence avec ces testeurs qui peuvent sortir genre 200V. C'est pas (forcément :o ) mortel mais ça peut piquer et si c'est alimenté par le secteur faut faire confiance à la construction interne (isolation)...

EDIT: Pas vu le dernier message de Roger01. J'avoue que j'ai bien bien compris. :o Peut-être une alimentation stabilisée "grand public" avec un commutateur pour choisir la tension de sortie peut le faire (pour pas cher)?? J'en ai même une qui traîne peut-être, à voir.

Message édité par rat de combat le 09-03-2024 à 20:02:51

---------------
n°433962
Bersac
Posté le 09-03-2024 à 20:40:24  profilanswer

rat de combat a écrit :

Sinon màj rapide du FP pour les LCR-mètres. J'ai pas revérifié les prix etc, je vous fais confiance. :o

:jap:

Roger01 a écrit :

Alors le but c'est d'avoir du 5,12 et 24v avec pince croco ou autre de ce genre et d'avoir une alimentation déjà posé sur le bureau sans en avoir 36 et pas du DIY non plus.

Si tu bricoles des MCU, le 3,3 V peut être utile.

En alim de labo à découpage, tu as la WANPTEK actuellement en promo et expédiée de l'Europe. Le modèle 30V-5A vaut 55 € fdpi. Elle est compacte et légère, voir le test de Cyrob de la version 30 V-10A. C'est celle que j'ai, mais je me suis planté à la commande, je voulais la version 60 V, le fait de me logger m'a réinitialisé le choix et bien entendu, je n'ai pas fait gaffe.

n°433963
Roger01
Posté le 09-03-2024 à 20:46:57  profilanswer

Merci, je vais partir sur ça alors. Vu la petite différence de prix, mieux vaut-il pas plutôt prendre la 10A?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  83  84  85  86  87  88

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseil concernant la domotiqueconseil pour maison full connectéé
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)