| |||||
FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....| Auteur | Sujet : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince.... |
|---|---|
quentincc It's all ogre now | Reprise du message précédent : --------------- Mon topic d'achat/vente :) |
Publicité | Posté le 30-09-2020 à 21:56:10 ![]() ![]() |
TotalRecall Modérateur | La pompe a dessouder, sur des pcb de qualité pourrie et un peu trop chauffés, ca embarque les pastilles en même temps parfois, comme dans ton cas.
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
_marco027 | salut
--------------- Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D |
Charles K | Le flux ça dissout les oxydes et ça permet à la soudure de "mouiller" Regarde les video de ce gars : https://www.youtube.com/c/Androkavo/videos Notamment celle ci sur le flux : https://www.youtube.com/watch?v=tfIwHuGzUEk& Celle ci sur l'excès de soudure : https://www.youtube.com/watch?v=OaBRak0HnQs& Ou bien là : https://youtu.be/-l5D2em4PBI?t=108 Message édité par Charles K le 01-10-2020 à 23:34:38 |
rat de combat attention rongeur méchant! | Perso j'utilise un pinceau à fibre de verre, mais attention à la poussière! |
kronoob |
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
TotalRecall Modérateur |
AlHouine | Vous avez des retours sur ce type de machine a souder?
Message cité 1 fois Message édité par AlHouine le 02-10-2020 à 11:10:03 |
quentincc It's all ogre now |
--------------- Mon topic d'achat/vente :) |
Publicité | Posté le 02-10-2020 à 16:23:13 ![]() ![]() |
kronoob | Tu regardes sur le site pro de RS : https://fr.rs-online.com/web/c/outi [...] der/?sra=p
15 W c'est vraiment léger. C'est juste bon pour braser des fils entre eux. Sur un circuit imprimé, pour peu que ca soit un double face ca va être galère (sans même envisager un plan de masse ou d'alim). Pour être à l'aise, il faut au moins 30 W. Message cité 1 fois Message édité par kronoob le 05-10-2020 à 14:24:13 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
P'tit Serpent Je ne mords pas :) |
On m'avait conseillé 15w pour éviter de cramer des composants, mais bon c'était a peine suffisant pour faire fondre l'étain --------------- Poupi Poupi Poupipou |
rat de combat attention rongeur méchant! | J'ai soudé des années avec un fer Weller 16W, donc oui, c'est possible, mais bien sûr les gros plans de masses et autres ça ne le fait pas. |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
Message édité par Natopsi le 05-10-2020 à 20:01:18 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
--------------- Poupi Poupi Poupipou |
Kyjja Y'a pot ! |
moyen_moins chat réincarné | De l'étain avec du flux ? |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Le contraire du mauvais étain. |
P'tit Serpent Je ne mords pas :) | Merci bien --------------- Poupi Poupi Poupipou |
TotalRecall Modérateur | C'est clair, ça paraît assez cher le rouleau de qualité mais en pratique ça dure des années. On pourrait s'attendre à ce que ça soit difficile de trouver de l'étain plombé mais non, pour le DIY ça reste la norme.
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
kronoob | Par contre, je ne comprends pas pourquoi continuer à utiliser du plombé alors que les alliages sans plomb sont aussi performants maintenant. Message édité par kronoob le 06-10-2020 à 17:20:49 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
TotalRecall Modérateur | C'est vrai qu'avec le bon fer à la bonne température ça marche aussi bien. Faut juste s'habituer à avoir des soudures ternes et tristes --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
rat de combat attention rongeur méchant! | (message supprimé par erreur, désolé...) Message édité par rat de combat le 23-03-2021 à 13:05:05 |
kronoob |
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
pyromanu | Sur du gros câble et plan de masse, c'est quand même sport en sans plomb (ou pour souder un câble en 12awg dans un connecteur xt60/90 sans le fondre par exemple). |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
Charles K | Beaucoup moins toxique non ? Et c’est ROHS compliant visiblement. Moins bonne conduction électrique et thermique par contre : http://alasir.com/reference/solder_alloys/ Pour souder/reflow des LED je préfère le plombé, avec le sans plomb faut chauffer beaucoup et pour souder les fils sur les MCPCB c’est la galère aussi. Mais sinon pour le reste j’essais d’utiliser le sans plomb au maximum. Message édité par Charles K le 06-10-2020 à 22:20:49 |
DannyElfman Kinrick o Scotland |
--------------- Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ... |
kronoob | On ne voit pas grand chose sur la photo mais je serai partisan de retirer le connecteur, vérifier qu'il est en bon état, nettoyer le circuit imprimé, vérifier qu'il est en bon état également (surtout les pastilles) et le rebraser avec la bonne méthode. --------------- Achat - Ventes/Feedback |
daniel-12 | j'ai aussi l'impression qu'il manque 3 cms (résistance, condensateur ?) |
TotalRecall Modérateur | Elle a déjà l'air plutôt dégueu la réparation existante, et possible que quelques CMS (condo ou diodes limitrices / protection ESD) aient sauté sans que ça n'affecte visiblement le fonctionnement. Plan B, à tout hasard y a pas moyen de changer la carte entière sur ce modèle (selon ce qu'il y a d'autres dessus) ? Message édité par TotalRecall le 13-10-2020 à 08:34:27 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Charles K | Si le but est juste de récupérer les données alors charge la batterie hors du telephone, ou alimente le avec une autre batterie/alim. |
Bersac | Comment souder à l'étain sur de l'aluminium ?
|
Charles K |
Il y a des flux pour l’alu, j’ai jamais testé, mais ce serait bien pratique, parfois je me dit que j’aimerais bien brasé tel ou tel truc en alu. D’ailleurs je crois avoir vu que l’acide phosphorique peut servir de flux, c’est même un additif alimentaire (E338) |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Conseil concernant la domotique | conseil pour maison full connectéé |
| Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince.... | |