JerryCrazy a écrit :
Plus sérieusement, Mozilla Firefox a ses défauts, peut-être qu'il ne séduit plus le public, ou simplement, le public a changé sa façon de consulter le Web, et probablement que le fait que Google Chrome s'installe souvent en complément avec des logiciels (CCleaner, Avast!, ...) ou est préinstallé par les constructeurs sur les machines n'a pas aidé dans la situation.
|
Je proposerais aussi : le public a changé, tout simplement.
Je vais partir sur la supposition que les intervenants sur ce sujet sont sur le Web depuis 2000 à ± 5 ans près. Nous avons connu la première guerre des navigateurs (IE vs Netscape) ou au moins ses conséquences : fourni gratuitement et même intégré jusqu’au cœur de Windows, IE a détruit Netscape qui était pourtant la référence en 1995 (IE n’existait pas encore, et Opera a toujours été hors concours).
Quand IE6 est arrivé, IE était parvenu à 95% de parts de marché, et le Web a littéralement cessé d’évoluer pendant des années. Ironie du sort, quand on sait que MS a créé IE pour contrer la mutation du langage JavaScript qui commençait à adopter des spécifications propres à Netscape…
L’arrivée de Firefox à partir de 2003 a permis de « relancer la machine » et de pousser le W3C à définir des standards qui ne seraient pas des « standards de fait » établis par et pour Microsoft, mais bien des standards censés rendre le Web totalement indépendant du navigateur (et, partant, du moteur d’affichage, pour peu que celui-ci respecte justement ces standards).
Opera a toujours respecté ces standards. Trop, au point qu’en retour, on disait de lui que les sites s’affichaient mal avec lui, alors que c’était au contraire ces derniers qui étaient mal codés pour s’afficher correctement seulement sous IE/FF/Netscape…
Firefox a fini par réussir le test Acid2 avec Firefox 3 seulement (de mémoire), sorti vers 2008.
IE ? Il a fallu qu’il ne soit plus capable d’afficher le moindre site correctement pour que MS se décide enfin à rendre Trident à nouveau à niveau (alors qu’il était le meilleur en 1997, à la sortie d’IE4…) avec IE9, mais surtout depuis IE10. Aujourd’hui, son successeur Edge fait jeu égal avec ses concurrents.
Ça, c’est ce que nous avons connu. Beaucoup d’entre nous étions passés d’IE à Firefox ou Opera parce que ces derniers proposaient mieux (les onglets ! Les extensions !) et affichaient mieux et plus rapidement les sites Web, sans craindre les virus transmis par les plug-ins ActiveX que seul IE ou ses surcouches Maxthon et Avant Browser étaient capables d’utiliser.
Mais maintenant (= depuis 2010 ± 2 ans) et l’arrivée des tablettes et autres « ordiphones » (car oui, faut rappeler qu’un smartphone est avant tout un ordinateur, qui fait aussi téléphone), on a maintenant une nouvelle génération de public qui a surtout connu la navigation sur le Web à partir de machines qu’on ne peut (ni n’a besoin) de bidouiller pour qu’elles fonctionnent correctement, donc ce public n’a pas la notion d’aller voir ailleurs si ça fonctionne mieux (il ne sait d’ailleurs pas comment fonctionnent les ordinateurs et les logiciels : il sait juste que ça fonctionne et ça lui suffit).
Et si ça marche plus, il va aller remplacer la machine fautive, plutôt que d’essayer de la faire réparer (ce qui est de toute manière rendu volontairement de plus en plus impossible par les constructeurs), même si corriger le bug nous prendrait juste deux minutes, pour nous qui avons aussi connu en parallèle les Windows 9x, voire 3.x et les bidouilles incessantes que ces derniers nécessitaient pour tout, sans parler de leurs capacités à planter plusieurs fois par jour pour un rien (j’ai fini traumatisé par l’idée de voir un PC ne plus vouloir démarrer correctement du jour au lendemain sans le moindre avertissement, ce qui s’est d’ailleurs produit à plusieurs reprises… et je n’en suis toujours pas complètement guéri, même si ça fait depuis 2007 et l’arrivée de Vista que je n’ai plus jamais vu un Windows me péter à la figure dès la phase de démarrage).
JerryCrazy a écrit :
Seulement, si on remonte 10 bonnes années en arrière, un des buts de Mozilla Foundation, c'était d'installer un navigateur qui soit technologiquement à jour et évolutif pour les technologies Web chez l'utilisateur.
Car à cette époque là, le Web était étouffé par un manque flagrant d'évolution à cause d'un élément perturbateur : Internet Explorer.
Mozilla n'a certes pas combattu seul au final, et Google Chrome fait partie d'une certaine victoire.
Là où vous voyez un combat entre 2 navigateurs, je vois le choix d'utiliser des navigateurs de très bonne qualité.
|
Personne ne remet en cause les qualités du moteur Blink et son parent direct Blink. Ce qu’on critique, maintenant, c’est que Google, via ce dernier et outre son flicage permanent, est en train de refaire ce qu’on a vécu en 2001 : devenir hégémonique et éliminer tous les autres moteurs de rendu de la circulation.
Crois-tu vraiment qu’un Web parcouru uniquement avec Blink est mieux qu’un Web vu uniquement avec Trident ?
Bien sûr, en tant qu’héritier de feu Netscape (définitivement abandonné en mars 2008, longtemps après avoir été mis sur la touche), Firefox ressemble un peu à la revanche de ce dernier sur celui qui lui a fait la peau, il y a 15 ans. Et l’arrivée de Chrome aurait dû être une bonne chose pour garder de la diversité et donc de la vitalité (et pousser toujours au respect des standards du Web). Mais Google a fait une promotion tellement agressive pour son navigateur, allant jusqu’à le faire installer en même temps que des logiciels qui n’avaient rien à voir (coucou, Flash Player et Avast!, pour ne citer que vous…), que ce navigateur a fini par se comporter comme un véritable adware, en s’installant de force et en se mettant – tant qu’à faire, autant ne pas se gêner – en navigateur par défaut. Tu crois qu’elle est seulement due qu’à ses beaux yeux, la part de marché toujours plus grande de Chrome ? Surtout que, dans un premier temps, c’est pas celle d’IE que Chrome a bouffé, mais celle de Firefox…
JerryCrazy a écrit :
Peut-être un jour verrons-nous un Mozilla Firefox basé sur le moteur Blink ... Qui sait ?
Serait-ce une défaite ? Non, juste une remise en question.
|
Si, ce serait une défaite de ceux qui prônent des alternatives au moteur de rendu unique qui fait inévitablement pencher les standards en sa faveur (les préfixes « webkit-- » dans le code HTML, nouvelle version des logos « conçu pour IE/Netscape », ça te parle ?), au détriment de véritables standards indépendants des navigateurs et moteurs de rendu.
JerryCrazy a écrit :
Des alternatives non-intrusives basées sur Blink (ou plus précisément sur le projet Chromium), il y en a un paquet en développement, la première qui va réellement sortir du lot va tuer tout intérêt à Mozilla de continuer son projet.
Le seul intérêt notable pour Mozilla pour l'instant, c'est de garder une certaine diversité au niveau des moteurs pour que le Web continue à évoluer en poussant des technologies pour que Google Chrome / Chromium ne tombe pas dans la même tendance que "Internet Explorer 6".
|
Ah, ben tu l’admets toi-même ! Et pourtant, on s’y redirige tout droit. Ça a même déjà commencé avec ces fameux préfixes dont je parle plus haut (et ça, c’est apparu il y a au moins 5 ans !).
Et des navigateurs basés sur Blink qui sont moins intrusifs, je peux déjà te citer Vivaldi (la résurrection de l’Opera historique, par des anciens d’Opera Software), qui a fini par devenir mon navigateur principal à cause des lenteurs insupportables de Firefox en JS sur Linux (lenteurs inexistantes sous Windows, je précise). Mais depuis peu, FF a regagné des performances de ce côté, donc je m’y suis remis et jongle actuellement entre les deux, selon que je veux des pages qui se chargent vite (Vivaldi) ou plutôt une navigation plus pépère avec un gestionnaire de téléchargement qui indique le temps restant (Firefox).
Il y aussi Opera ≥ 15, qui a fini par redevenir correct depuis les versions 25 ou 26, mais la boîte qui le fait a été rachetée par des Chinois et bon, question de confiance, tout ça…
JerryCrazy a écrit :
Et de toute façon, si ça devait arriver et que la communauté n'est pas contente, il y a toujours un fork possible, comme l'a été LibreOffice pour Apache OpenOffice, mais faut quand même avoir les reins solides pour forker un tel projet.
|
Palemoon a le vent en poupe en ce moment, mais il est basé sur le code de Firefox < 29 (pas d’interface Australis, entre autres), et des comparatifs ont montré qu’il avait au moins deux ans de retard sur le plan technologique (et quand on parle du Web, un tel retard ne pardonne pas).
SeaMonkey, héritier de l’ancienne suite Mozilla (et aussi conçu par les papas de Firefox) est aussi là, mais je suis pas sûr qu’il soit encore à la page, lui non plus… Déjà qu’il est encore moins bien maintenu que Thunderbird !