Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1987 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Applications portables : votre environnement vous suit

 


Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Applications portables : votre environnement vous suit

n°2273279
Gluonk
Kopin
Posté le 29-12-2005 à 11:02:24  profilanswer
 

____________________________________________________________________________________________

 

Changement de propriétaire : Kortex@HFR n'ayant plus trop le temps pour continuer à entretenir ce thread, il a bien voulu m'en passer les droits afin que je prenne le relais. Je l'en remercie, et aussi l'équipe du forum pour m'accorder cette confiance.
____________________________________________________________________________________________

  

http://img293.imageshack.us/img293/1649/logoportablevm6.png

 


/!\ Ce topic est en pleine construction, revenez souvent/!\

 


http://pix.nofrag.com/d/7/e/a1db791984441c3e2475c6572711c.png
Le topic s'adresse uniquement aux utilisateurs Windows (pas besoin de parler des distributions Linux portable comme Knoppix/Kealla, Mandriva Move ou autres). D'autre part, les logiciels présentés, s'ils ne sont pas libres sont tous au moins gratuit pour une utilisation privée.

 

Je créé ce topic en espérant qu'il devienne, pourquoi pas, topic de référence pour les applications portables. En effet, les clés USB et autres disques durs externes se sont largement démocratisés. De plus, les foyers équipés de deux machine ou plus ainsi que les utilisateurs ayant à travailler sur de nombreux ordinateurs sont de plus en plus répandus. On a tendance a vite prendre des habitudes avec ses petites applications paramétrées selon ses critères propres, et on aime également retrouvé un environnement connu sur chacune des machines auxquelles on se connecte. Sans parler bien entendu des données qu'on ne peut mémoriser que difficilement et qu'on souhaite toujours avoir avec soit, par nécessité ou juste "au cas où".

 

La réponse à ces contraintes avec les technologies disponibles, ce sont les applications portables, c'est-à-dire des applications autonomes, qui ne se servent pas de la machine sur laquelle elles tournent pour sauvegarder leurs paramètres de configuration et qui peuvent donc être installé entièrement configurées par un simple copier/coller. Certaines de ces applications sont spécialement développées pour fonctionner de manière portable, d'autres sont portables sans que cela ait été forcément prévu. La plupart du temps, ces dernières ont tendance à perdre certains paramètres de configuration d'une machine à une autre, mais sans gravité. Il est également possible parfois de rendre une application standard portable en modifiant les fichiers de configuration de celles-ci. Bref, tout est possible ou presque, il suffit de chercher un peu pour trouver son bonheur.

 

Ce topic a donc pour but de référencer :
- les applications portables nativement (ce sont les plus adaptées à être utilisé de cette manière)
- les applications qui peuvent être utilisées en portable après modification ou adaptation des fichiers de configuration (le cas échéant merci de préciser les modifications à apporter)
- les problèmes rencontrés avec certaines de ces applications et comment les résoudre
- et de manière plus générale tous les conseils et astuces permettant d'utiliser au mieux son périphérique externe comme environnement de travail mobile.

 

http://img232.imageshack.us/img232/8727/sommaireob0.png

 

http://img176.imageshack.us/img176/2644/titre1mt7.png

 
  • Quand utiliser une application portable

Les applications portables ont plusieurs utilités. La première est évidemment de permettre l'utilisation de ses logiciels n'importe où sans avoir à les installer et les paramétrer. Il peut également être judicieux d'utiliser des applications portables si on réinstalle souvent son système d'exploitation. En effet, en installant ses applications portables sur une autre partition que la partition système, il suffira de recréer des raccourcis vers celles-ci après la réinstallation pour profiter des ses applications comme on les avait laissées, sans devoir repasser par la fastidieuse phase d'installation et de configuration.
Si on souhaite quand même avoir ses applications sur la partition système, un simple copier/coller du dossier de ses applications portables sur une autre partition, un CD/DVD ou une unité de stockage externe le temps de la réinstallation de l'OS, puis un copier/coller dans l'autre sens une fois l'OS réinstallé aura le même effet : des applications tout de suite disponibles et configurées.

 
  • Inconvénients des applications portables

De part leur principe de fonctionnement, les applications portables sont soumises à certaines limites. Le principal défaut est que ces applications s'intègrent souvent moins bien à l'OS que des applications "sédentaires". Si vous utilisez des applications portables pour avoir plus de souplesse lors de vos réinstallations, ce ne sera pas spécialement un problème puisque vous pourrez associer vos fichiers à un logiciel.
Dans le cas d'utilisation d'applications portables sur un périphérique externe en revanche, ce sera plus complexe, car si le périphérique en question (clé USB, disque dur externe) n'est pas connecté au système, vous rencontrerez des erreurs d'ouverture de fichier, voir même des crashs d'applications. C'est un point à prendre en compte. Néanmoins, les logiciels permettent tous d'ouvrir un fichier manuellement, ce qui permet de contourner cette limite.

 
  • Comment utiliser une application portable ?

L'utilisation d'applications portables se fait principalement sur un périphérique de stockage externe : clé USB ou disque dur externe. Si vous devez vous connecter à d'autres systèmes d'exploitation que Windows 2000 ou XP, pensez à ne pas formater votre périphérique en NTFS. L'utilisation sous Windows 98/ME ne peut se faire qu'avec FAT32 comme système de fichiers. Une fois le périphérique formaté, il ne reste plus qu'à le remplir des applications de votre choix. Lors de la connexion du périphérique à une machine, celle-ci va le détecter et monter les partitions de celui-ci en leur attribuant des lettres de lecteur accessible depuis le poste de travail. A partir de ce moment là, vous pouvez utiliser vos applications paramétrées à votre manière, sans laisser de traces sur la machine hôte.
Rien de bien complexe en somme, il suffit de savoir faire du copier coller pour installer un logiciel sur son périphérique externe, et de savoir parcourir les dossiers dans l'explorateur pour utiliser les logiciels. L'utilisation des applications portables est donc très simple et peut intéresser pas mal de monde.

 
  • Comment fonctionne une application portable ?

Il y a plusieurs écoles : ceux qui considèrent qu'une application portables doit fonctionner sans installation mais aussi ne pas laisser de traces sur le système où elle est utilisée, et ceux qui considèrent qu'à partir du moment où une application fonctionne sans installation, elle peut être dénommée "portable".
Concrêtement, dès qu'une application peut-être utilisée partout (hop, sur une clé USB, et zou chez l'voisin! :p) sans installation préalable, elle est "portative", certes. Mais foncièrement, une application portable se doit de ne pas laisser de trace dans le système, sans quoi sa portativité n'est pas propre ni réellement intéressante.

 
  • Comment portabiliser une application ?

1ère méthode : déplacement. Vous installez une application, vous déplacez le dossier de l'application installée, vous la désinstallez (ce qui va nettoyer la base de registre et les quelques raccourcis dans le menu démarrer), et vous voyez si celà marche!

 

2e méthode : surveillance et avisement. Elle consiste à surveiller les modifications effectuées par le setup d'installation d'une application grâce à un logiciel comme Total Uninstaller (qui va créer une image du système avant et après l'installation), pour s'assurer des fichiers qui auraient été crées en dehors du répertoire d'installation désigné, et des ajouts dans la base de registre de Windows.
Cette méthode permet surtout à un débutant d'avoir directement un aperçu du possible fonctionnement de l'application, ou non, après un déplacement : en général, la moindre DLL crée en dehors du dossier d'installation signifie que déplacer l'installation ne suffira pas. En revanche pour un utilisateur aguérri elle permet d'avoir la liste des fichiers externes, de les copier dans le dossier même de l'application, et de modifier l'application en son coeur (ses exécutables, etc, nécessite des compétences en programmation) pour la portabiliser en changeant ses chemins d'accès, voir son architecture.
Total Uninstaller permet aussi d'exporter les modifications de la base de registre, en un fichier d'installation ou de désinstallation, ceci permettant finalement à n'importe qui de créer une sorte d'installation rapide d'une application ou d'un jeu : en effet, il suffit d'installer une première fois un programme ou un jeu, d'exporter un fichier registre d'installation et de désinstallation, de copier les fichiers externes dans le répertoire d'installation, et de créer un batch (ex : quick_install.bat) qui se chargera de recopier les fichiers externes à leur vraie place et d'exécuter le fichier d'installation des modifications de registre. Un autre batch de désinstallation celui-ci, permettra à l'inverse de ne supprimer que les fichiers externes et les modifs de registre. Cette fausse méthode de portabilisation permet en réalité de garder les fichiers installés et de n'avoir qu'une courte phase de réinstallation ultérieure (pratique pour des jeux très lourds et qui mettent du temps à s'installer la première fois).

 

3e méthode : virtualisation. Elle consiste elle aussi à surveiller l'installation avec un logiciel de surveillance qui va effectuer une image avant et après l'installation, à ceci près que dans le cas d'un logiciel de virtualisation comme Thinstall, une capture complexe des modifications est crée. Cette capture pouvant ensuite être recompilée pour former un seul et unique exécutable contenant tous les fichiers (internes, externes, DLL comprises), toutes les modifications, et de les faire fonctionner comme si l'application avait été installée normalement.
C'est une méthode de virtualisation d'exécutable permettant une réelle portabilisation avec moindre effort. Il est d'ailleurs communément admis d'utiliser le terme de "thinstallé" pour qualifier une application ayant été portabilisée via Thinstall.
Le revert de la médaille est que Thinstall comporte quelques limitations (notament les logiciels utilisant des "devices drivers", et ceux utilisant des injections de DLL dans d'autres processus) malheureusement innévitables, qui font que tout ne peut pas être portabilisé via Thinstall. Thinstall s'avère aussi payant et très cher.

 
  • Portabiliser : la bonne marche à suivre !

1 - Pas de précipitation : cherchez systématiquement sur le web l'application que vous souhaitez posséder en version portable : vous vous éviterez ainsi des efforts inutiles ! ;)
2 - Si vous ne trouvez rien, cherchez encore! :) Tapez les bons mots ([nom de l'appli] portable) dans votre moteur de recherche, n'hésitez pas à voir plusieures pages de recherche ! Consultez les sites dédiés aux applications portables, quelquefois leur contenu peut échapper à l'indexation des moteurs de recherche.
3 - Si vous ne trouvez vraiment rien, téléchargez le setup de l'application, et lancez-le via TotalUninstaller (ouvrez TotalUninstaller et cliquez sur "Installer", puis indiquez le chemin vers le setup). Observez le rapport de TotalUninstaller.
4 - Si aucun fichier important n'a été installé en dehors du répertoire d'installation indiqué, alors vous pouvez déplacer le dossier de l'application où bon vous semble avant de la désinstaller! Profitez-en avant pour créer des fichiers .reg d'installation et de désinstallation des modifications BDR (base de registre) : pour ce faire, cliquez sur "Fichier->Exporter->modifications de la base de registre...", et cochez "Installation", puis enregistrez dans le dossier de l'appli ; renouvelez l'opération en cochant "Désinstallation". Ils pourraient vous servir ultérieurement, si vous vous aperceviez que l'application laisse des traces dans la BDR ou bien si elle nécessite tout de même des inscriptions dans celle-ci...
5 - Si des fichiers .dll ou .exe ont été écrit en dehors du répertoire de l'application lors de son installation, la 1ère méthode évoquée plus haut ne marchera certainement pas! A ce stade, vous avez encore la possibilité d'utiliser THinstall (ou équivalent) pour virtualiser l'application. Si toutefois vous êtes prêt à portabiliser par vous-même et le désirez, passez à l'étape 6. Sinon, THinstallez, et voyez si le résultat fonctionne. Si l'opération est un succès, vous avez votre application en version portable!
6 - Si la THinstallation n'a pas fonctionné (pour X raison), il ne vous reste plus qu'à mettre les mains dans le camboui ! Si vous avez éxécuté THinstall sous un environnement virtuel*, vous ne devriez pas avoir eu besoin de désinstaller votre application sur le système hôte : retournez alors dans TotalUninstaller, et copiez le dossier d'installation de l'appli' dans un lieu sûr, ainsi que tous les fichiers externes importants (mettez-les dans un dossier spécial dans le dossier même de l'appli'). N'oubliez pas les .reg d'installation et de désinstallation, ils vont vous servir! Une fois celà fait, désinstaller l'appli', et procéder à sa portabilisation par vos soins (compétences minimales requises).

 

(*)Il est recommandé de lancer THinstall via un système d'exploitation "propre" : un des meilleurs moyens pour ce faire est d'installer un nouveau système d'exploitation "virtuel" grâce à un logiciel comme VirtualBox, qui vous permettra de lancer ce nouveau système dans celui que vous êtes en train d'utiliser! Il vous suffira ensuite d'installer THinstall dessus, de partager éventuellement les dossiers du système hôte contenant les setups qu'il vous intéresse de THinstaller, et après avoir réaliser l'opération (et exporté le résultat compilé sur votre système hôte), de ne pas oublier d'éteindre le système virtuel en le remettant à son état d'avant la THinstallation, grâce à un "Instantané" que vous aurez préalablement effectué, ou bien (suivant les logiciels), de quitter sans enregistrer les modifications. Ceci permettant de retrouver un système virtuel sain à chaque réouverture.

 

http://img361.imageshack.us/img361/6664/titre2on4.png

 

Référencement d'applications :
ceclair.net - La liste ultime des sites d'applications portables*
(*) liste à caractère exhaustif mais qui ne l'est pas forcemment !

 

quelques sites sympatoches :
http://fapp.eu/index.html - base de donnée de logiciels et leur lien de téléchargement
http://www.portablefreeware.com/ -bien organisé, très fourni, indications concernant le comportement des applis
http://pon.fr/ - bonne petite liste de logiciels, avec screenshots et explications
http://portableappz.blogspot.com/ - liste de logiciels célèbres
http://yerdenizden.blogspot.com - liste de logiciels célèbres

 

Packs d'applications portables :
Les packs d'applications portables sont en général composés d'applications regroupées dans un menu exécutable pouvant se lancer au démarrage de windows ou à l'insertion d'une clé USB. L'avantage d'un tel système est de disposer d'un menu dynamique et accessible parfois dans la barre de notification, où toutes les applications peuvent être triées par thématique et lancée rapidement, et de disposer de mises à jour régulières (et souvent automatisées) sur le site officiel du projet.


(*) testé et approuvé : applis triées sur le volet, mises à jours régulières automatiques, menu popup de mise à jour dynamique et réussi (choix des applis à updater), ergonomie impeccable, forum très disponible et ouvert...

 

A surveiller :
Koolgo


Message édité par Gluonk le 25-09-2008 à 16:27:57
mood
Publicité
Posté le 29-12-2005 à 11:02:24  profilanswer
 

n°2273281
Gluonk
Kopin
Posté le 29-12-2005 à 11:02:48  profilanswer
 

http://img372.imageshack.us/img372/2229/titre3ri0.png

 

La liste établie n'est pas exhaustive, nous ne listeront ici que les principaux logiciels les plus connus.
...........................................................................................
LÉGENDE
...........................................................................................

 

[P]
Ces applications sont distribuées sous une forme portable* nativement, c'est-à-dire qu'elles n'ont besoin d'aucune modification pour fonctionner sur un périphérique externe et sans installation sur la machine hôte. La plupart du temps, elles sont livrées sous la forme d'un fichier ZIP ou auto extractible. Si le fichier est un setup, installez l'application sur un disque dur, puis copier les fichiers du dossier d'installation sur votre périphérique externe avant de désinstaller le logiciel.
(*) à vous de vérifier sur les sites de téléchargement si elles sont déclarées comme ne laissant aucune trace sur le(s) système(s) où elles seront utilisées!

 

[P+]
Ces applications ont été intégrée à des packs d'applications portables (Framakey, Liberkey ou autre). Elles sont donc portables, mais d'une manière spécifique à la conception du logiciel qui les rassemble et les met à jour. Par exemple, pour ce qui est d'une application fournie dans la Liberkey, si vous souhaitez en faire fonctionner une sans la Liberkey, celà nécessite de copier un dossier spécial contenant un portabiliseur prévu à cet effet.

 

[->]
Ces applications ne sont pas distribuées sous une forme portable, mais peuvent être portabilisées* par simple déplacement.
(*) mais rien ne garantie qu'elles ne laisseront pas de traces sur le système où elles seront utilisées!

 

[!]
Ces applications ne fonctionneront pas par simple déplacement. Elles nécessitent une virtualisation (ou bien une portabilisation par modification de leur architecture mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici), et ont été validées comme virtualisables.

 

@H/@P1 @P2/@1 @2 @3...
Les liens vers les différents sites de téléchargement.
@H : site officiel (home)
@P? : sites vers les packs d'applications dans lesquels l'appli' a été intégrée
 1=Framakey
 2=PortableApps
 3=Liberkey
@? : sites où l'appli' est téléchargeable
 1=portablefreeware.com
 2=

 

astuce : sous votre navigateur, lancez une recherche dans la page, tapez le code légende qui vous intéresse et mettez les résultats en surbrillance!

 

...........................................................................................

 


En reconstruction...


Message édité par Gluonk le 27-09-2008 à 01:14:56
n°2273282
Gluonk
Kopin
Posté le 29-12-2005 à 11:03:00  profilanswer
 

http://img154.imageshack.us/img154/5223/titre4sw6.png
 
Ces applications sont systématiquement livrées sous la forme d'un installeur et semblent donc complètement sédentaires. Néanmoins, l'utilisation de celles-ci en portable est complètement fonctionnelles. Il suffit d'installer l'application sur une machine, de copier le répertoire d'installation sur votre périphérique amovible puis de désinstaller l'application pour disposer de l'application en nomade.
 

  • Advanced Diary

Si vous avez pour habitude de tenir un journal ou un carnet intime, Advanced Diary remplacera votre format papier pour l'électronique. Il permet l'édition de plusieurs journaux par thème par exemple.
Page de téléchargement : http://www.csoftlab.com/
 

  • Backup4all OTB Edition (version testée : 2.3.3.750)*

(*) logiciel payant, mais fournit parfois avec des boitiers HDD externes
Très bon logiciel de backup, dans le sens qu'il est très simple d'utilisation, tout en fournissant des caractéristiques primordiales : sauvegarde full, différentielle, incrémentale ou miroir (la compression n'étant pas activée pour cette dernière), groupes de sauvegarde, ajout de répertoires suivant une arborescence avec cases à cocher, édition facile et rapide des groupes de sauvegarde ou des sauvegardes (ajout/supression de répertoire aisée), planification, intégration de la fonction OneTouchBackup (lancement d'une sauvegarde en appuyant sur le bouton OneTouch de son boitier externe), etc. A partir de la version 3, le logiciel permet l'envoi sur FTP.
Page de téléchargement : http://www.backup4all.com/download.php  
(sélectionnez "Backup4all OTB Edition" dans le menu déroulant)
 

  • Mira (version testée : 2.6.0.0)

Gestionnaire de contacts et de coordonnées. Permet d'ajouter les noms et adresses, n° de téléphonne (fixe, portable) domicile et bureau, mails domicile et bureau, photo pour représenter le contact, etc. Interface très agréable et fonctionnelle. Attention cependant : le chemin répertoire où sont stockés vos "calepins virtuels" est à reparamétrer à chaque déplacement du logiciel sur un autre support.
Page de téléchargement : http://softchris.free.fr/ZenAlbum/ [...] &article=3
 

  • SoftNote2005 (version testée : 5.2.6.0)

En permettant la prise de notes de manière hiérarchisée et au format texte enrichi avec support des images, SoftNote vous donne la possibilité d'emporter avec vous toute sorte d'information partout où vous allez. Il suffit d'ouvrir la base de données choisie lors du lancement du logiciel pour retrouver tous ses petits.  
Quelques fonctions supportées : gestionnaire de notes avancé, avec arborescence des notes, ajout d'images et enrichissement, protection des fichiers par mot de passe, mode courrier afin de faciliter les sorties imprimées, possibilité d'extraire uniquement le texte des fichiers HTML, liens hypertextes actifs, etc.
A noter que SoftNote repose sur le moteur de base de données libre FireBird.
Page de téléchargement : http://softchris.free.fr/ZenAlbum/ [...] &article=6
 

  • VideoInspector

Ce logiciel permet de savoir quels sont les codecs necéssaires pour lire un fichier video. Il est également capable de vous dire si les codecs en question sont installés ou pas sur la machine et vous propose le cas échéant de les télécharger.
Page de téléchargement : http://www.kcsoftwares.com/
 

  • XnView

Visualiseur d'image assez performant et permettant entre autre les diaporamas ou les traitements par lot, XnView se comporte mieux que certains de ses concurents tel que Fastone Image Viewer qui pose parfois problème lorsqu'il est utilisé en portable.
Page de téléchargement : http://www.xnview.com/
 
 
 
http://img154.imageshack.us/img154/9713/titre5bw0.png
 
Conseils
 
Si vous transportez des applications portables sur une clé USB, faites des sauvegardes régulières.
Mettez de côté, sur un disque dur, les dossiers complets des applications que vous transportez sur vous : ainsi en cas de perte, vos configurations et données personnelles seront sauvegardées.
 
Evitez le transport d'applications contenant des données sensibles sur votre clés USB!
Des logiciels comme Filezilla, Firefox, Thunderbird, Keepass ou toute autre applications suceptibles de comporter des logins ou des informations personnelles pourraient tomber entre de mauvaises mains. Une clé USB se perd si facilement, et dans l'absolu, même des mots de passe d'accès aux applications peuvent être cassés...
Si malgré tout vous décidez de transporter ce genre d'applications, veillez à avoir les versions habituelles sur votre ordinateur de bureau (avec toutes les informations sensibles, les logins), et les versions "light" sur vous (vierges, vidées de toute information) : de retour chez vous, prenez simplement le temps de transférer les nouveaux apports sur vos versions habituelles. Technique contraignante et fastidieuse, mais sécurisée!
 
 
Astuces
 
Utilisez au maximum des versions portables de vos applications.
Ceci vous permettra un gain de temps considérable en cas de reformatage de votre PC. Prenez le temps de vous pencher sur la question, ne faites pas les choses à moitié ! Plus de 70% des applications sous Windows XP ont été portabilisées au cours des dernières années, il serait dommage de passer à côté!
 
Ghosts + applis portables : le paradis de l'informatique!
L'utilisation conjointe des applications portables, et d'un Ghost du système réalisé juste après son installation, permet un gain de temps considérable en cas de crash de celui-ci.
 
En cas de doute sur la portabilité d'une application, surveillez-là!
L'utilisation de RegShot permet de comparer l'état de la base de registre avant et après l'utilisation d'un programme : n'hésitez pas à tester une application pour en vérifier la propreté! Si des ajouts sont détectés après la fermeture d'une application soi-disant portable, effacez-les avec UndoReg.
Total Uninstall quant à lui intègre une fonction de surveillance qui ne se restreint pas à la base de registre mais s'étant aussi aux modifications du système (dossiers, fichiers).
 
 
 
http://img154.imageshack.us/img154/7097/titre6qh2.png
 
Vous trouverez ci-dessous la liste des utilisateurs référencés d'applications portables, avec dans la mesure du possible l'équipement utilisé et la manière dont ces applications sont utilisées. Cela pourra vous permettre de contacter la bonne personne en MP en cas de besoin spécifique sur une application ou un mode d'utilisation.
 

  • Kortex@HFR

Matériel : disque dur externe 40Go USB 2.0
Applications utilisées : presque toutes référencées dans ce topic finalement ;)
 

  • Oroumov

Matériel : Clé USB2 Verbatim 512Mo
Applications : Abiword, Coolplayer, Fastone MaxView, FoxItReader, LDAP Browser, PhotoFiltre, PortableFirefox, PortableVnu, PortableThunderbird, Scite, VLC.
 

  • Powerfull

Matériel : ??
Applications : ??
 

  • Stan Way

Matériel : Kaser Jumbo Drive 2Go
Applications : Un peu tout ce qui est listé sur le topic.
 

  • Sylver---

Matériel : IHP120 (baladeur audio - 20Go)
Applications : PortableFileZilla, PortableThunderBird, Putty, VLC.
 

  • Gluonk

Matériel : disque-dur interne (pas encore décidé à l'utilisation d'une clé USB pour mes applis portables, notemment pour des questions de sécurité et de rapidité).
Applications : Liberkey Ultimate + une cinquantaine d'applis ajoutées.


Message édité par Gluonk le 24-09-2008 à 02:32:54
n°2273287
Sikeur
Posté le 29-12-2005 à 11:05:32  profilanswer
 

Salut  
 
tu veux parler de trucs de ce genre :  
http://www.framasoft.net/article4005.html

n°2273299
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 29-12-2005 à 11:13:48  profilanswer
 

Je ne peux pas aller voir ton lien pour le moment (bloqué derrirère un proxy filtrant), mais je jette un oeil à midi pour pouvoir te répondre.

n°2273321
Sikeur
Posté le 29-12-2005 à 11:26:49  profilanswer
 

voilà le texte :  
 
La FramaKey [1] est une compilation de Logiciels Libres prêts à l’emploi sur clef USB pour faciliter la vie des utilisateurs nomades.
 
Vous pourrez utiliser ces logiciels de façon sécurisée à partir de n’importe quel ordinateur sous Windows sur lequel vous aurez juste branché votre clef, sans rien installer et sans y laisser aucune information personnelle.
 
Vous pouvez ainsi transporter non seulement vos documents et vos fichiers, mais aussi les logiciels que vous connaissez et que vous maîtrisez, pour travailler partout comme “chez vous” depuis une simple clef USB.
 
La FramaKey vous permet :
 
    * d’emporter un navigateur internet, configuré à votre convenance, pour une navigation sécurisée lors de vos déplacements (FireFox),
    * de gérer votre courrier depuis une autre machine, sans avoir à configurer quoi que soit sur cette dernière (ThunderBird),
    * de travailler sur tous vos documents avec la suite bureautique phare du monde libre (OpenOffice.org),
    * de lire la quasi-totalité des fichiers multimédia, audio et video, sans avoir à installer un quelconque lecteur (VideoLAN),
    * d’écouter vos fichiers musicaux préférés au format mp3 ou ogg, à l’aide d’un lecteur simple, rapide et performant (CoolPlayer),
    * d’éditer rapidement des fichiers de toutes tailles à l’aide d’un éditeur de texte disposant de fonctionnalités enrichies (SciTe).
 
Les applications installées sur votre FramaKey sont stables, sûres ... et discrètes :
 
    * la plupart des logiciels proposés sont réputés plus stables que certains logiciels propriétaires couteux,
    * les logiciels exécutés depuis votre clef n’interfèrent en rien avec le fonctionnement de l’ordinateur sur lequel vous brancherez la clef,
    * vous conservez toutes vos données sur votre clef et personne ne peux voir les sites que vous visitez, ni lire vos mails.
 
Mais le meilleur atout de votre FramaKey est qu’elle est totalement libre ! Tout son contenu, son interface et ses logiciels, est libre [2], c’est à dire que vous avez :
 
   1. la liberté d’exécuter les logiciels, et ce pour n’importe quel usage ;
   2. la liberté de modifier les logiciels pour les adapter à vos besoins ;
   3. la liberté de redistribuer des copies ;
   4. la liberté de distribuer des versions modifiées afin que la communauté du logiciel libre puisse profiter de vos améliorations.
 
La FramaKey est un peu le “couteau Suisse” de l’utilisateur nomade. Elle vous permet facilement d’emmener partout une collection de logiciels que vous connaissez et qui vous permettront d’être efficace immédiatement sur d’autres ordinateurs que le vôtre.

n°2273324
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 29-12-2005 à 11:30:29  profilanswer
 

C'est ça :)
 
Après, FramaKey (que j'ai déjà testé il me semble), n'est pas forcément adapté à tout le monde, puisque les mises à jour de logiciels mettent plus longtemps à arriver dans FramaKey. Reste que c'est une excellente suite nomade. Je suis entrain de monter le topic petit à petit, je référencerai bien entendu FramaKey dans les softs, et j'ajouterai le lien vers Framasoft dans le section liens.
 
Merci en tout cas pour cette première contribution :hello: Les autres sont également les bienvenus.

n°2273328
Sikeur
Posté le 29-12-2005 à 11:36:37  profilanswer
 

En fait ce sujet a déjà été abordé (partiellement) sur ce topic :  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4368-1.htm
 

n°2273337
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 29-12-2005 à 11:42:57  profilanswer
 

Certes. Mais ce topic se veut plus structuré, maintenu, et si il prend assez d'ampleur, peut être pourra-t-il recevoir un jour la mention "topic de référence" et être intégré au "méta-topic Listing des topics Référence/FAQ", va savoir ;)
 
Je pense que ça a sa place, au moins pour suivre l'évolution des applications concernées, l'apparition de nouvelles, etc...

n°2273355
Sikeur
Posté le 29-12-2005 à 11:54:46  profilanswer
 

Est-ce que les distribs Linux comme la Knoppix (Kaella  :love: ) ou la Mandriva Move sont concernées aussi ?

mood
Publicité
Posté le 29-12-2005 à 11:54:46  profilanswer
 

n°2273363
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 29-12-2005 à 11:57:50  profilanswer
 

Non, j'ai modifié le premier post en ce sens : uniquement du Windows, et uniquement des logiciels gratuits ou mieux encore, libres. Les distributions mobiles auraient plutôt leurs place dans la catégorie "OS Alternatifs". D'ailleurs elles y ont déjà leur place :D.

n°2274179
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 29-12-2005 à 21:44:55  profilanswer
 

Petit up pour la première liste de logiciels portables diffusée. N'hésitez pas à réagir, donner votre avis...

n°2274682
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 30-12-2005 à 11:08:05  profilanswer
 

Serais-je le seul à utiliser des applications portable ou à y voir une utlité indéniable ?  :??:

n°2275154
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 30-12-2005 à 16:41:53  profilanswer
 

Mise à jour de la liste des logiciels (ce topic fait un vrai bide :().

n°2278840
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 03-01-2006 à 13:47:24  profilanswer
 

Up de début d'année, pour bien m'enfoncer.

n°2291345
titilamber​t
Faites comme moi, SuSez vous
Posté le 13-01-2006 à 16:59:44  profilanswer
 

Salut
suite à ton post sur mon topic, me voila...
Plutôt qu'un topic, un site ça te tente ???

n°2291851
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 14-01-2006 à 00:52:59  profilanswer
 

Pourquoi pas...
 
Je me disais que je pourrai essayer de monter un site sur les applications portables, mais vu le succès de ce topic, je me demande si la fréquentation va suivre et si ça vaut le coup de s'investir là dedans... Mais dans l'idée je suis pour.

n°2306404
oroumov
BSG fan :D
Posté le 27-01-2006 à 14:44:17  profilanswer
 

Je me joins à ce topic que je trouve hyper intéressant, j'avais moi même commencé un topic du meme style, mais je le referme et je me joins au tiens.
 
Pour mon profil :
 
Oroumov
Matériel : Clé USB2 Verbatim 512Mo
Applications : Abiword, Coolplayer, Fastone MaxView, FoxItReader, LDAP Browser, PhotoFiltre, PortableFirefox, PortableVnu, PortableThunderbird, Scite, VLC.

n°2306449
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 27-01-2006 à 15:23:18  profilanswer
 

De même, je trouve ça trés interessant :)
Je le suis avec interet !
 
:jap:

n°2306494
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 27-01-2006 à 16:23:52  profilanswer
 

Ah ben ça alors ! Je pensais que ce topic ne revivrai jamais ! Pourtant je trouve le concept vraiment hyper interessant, j'étais assez surpris que personne ne réagisse dessus... Merci, j'ai l'impression de revivre :D
 
Edit : Sylver---, tu te sert des applications portables comment toi (matériel, quel soft, etc...) ?


Message édité par Kortex@HFR le 27-01-2006 à 16:28:19
n°2306504
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 27-01-2006 à 16:42:21  profilanswer
 

Sur mon ihp120 (baladeur audio - 20Go) avec un :
PortableFileZilla
PortableThunderBird
Putty
VLC (VideoLan Client)
 
Y'a t'il un logiciel de controle à distance portable ? Je crois que faut juste copier le repertoire mais je me demande si il n'y a pas une solution plus "propre".
De même pour un client IRc... je fais des tests là :)
 
:jap:

n°2306531
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 27-01-2006 à 17:09:59  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Y'a t'il un logiciel de controle à distance portable ? Je crois que faut juste copier le repertoire mais je me demande si il n'y a pas une solution plus "propre".
De même pour un client IRc... je fais des tests là :)
 
:jap:


 
Ben en fixe, il y a les différents VNC, je ne sais pas si on peut les utiliser en portable. Si tu dis qu'il est possible de faire juste un copier/coller des fichiers pour pouvoir proposer la prise de contrôle d'une autre machine, c'est déjà pas mal, on pourra l'ajouter dans la liste des softs pas prévu pour mais qu'on peut détourner.
Pour l'IRC, PortableGaim est compatible avec ce protocole. J'utilise PortableGaim pour MSN et AIM, ça fonctionne à merveille. Il n'y a pas de raison pour que ça n'aille pas pour l'IRC. Sinon, avant de trouver PortableGaim, j'utilisais Trillian Basic. Il n'est pas du tout portable à la base, mais en éditant les fichiers INI, on pouvait mettre des chemins relatifs, rendant ainsi le soft portable à 90/95%. Certaines fonctions avait tendance à ne pas fonctionner ou réécrire le chemin absolu dans les fichiers de conf, donc pas très confortable au final.

n°2306543
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 27-01-2006 à 17:21:50  profilanswer
 

Oui, mais j'amerais plutot faire tourner mIRC en portable :)
Les alternatifs c pas super pratique pour IRC je trouve quand on est sur plusieurs serveurs, plusieurs channels...
 
Je vais essayer de voir :)
 
:jap:


Message édité par Sylver--- le 28-01-2006 à 08:40:01
n°2307072
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 28-01-2006 à 11:53:18  profilanswer
 

Pour rendre cet espace de travail securisé, on peut utiliser ça  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
:jap:

n°2325963
Stan Way
Posté le 14-02-2006 à 03:44:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme vous j'adore les applications portable et je les utilisent tous les jours. J'aimerais savoir si vous connaissez une aplication qui interdit l'accès à la clé USB par mot de passe.
 
Pour être bien clair je voudrais avoir a entrer un mot de passe pour accéder à ma clé USB
 
Merci

n°2326055
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 14-02-2006 à 10:34:34  profilanswer
 

J'ai tenté de faire un autorun sur mon HD mobile, mais ça marche pas. Si une solution existe, il y a moyen de faire une exécution automatique d'un soft de cryptage ou que sais-je, mais en l'état, je n'ai pas de solution, sauf jouer sur la sécurité Windows, mais ça peut poser problème à terme je pense.

n°2326442
Stan Way
Posté le 14-02-2006 à 15:22:11  profilanswer
 

Je crois qu 'il y a des clés USB qui permettent ça, avez vous une idée de comment ils font?

n°2327145
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 15-02-2006 à 09:06:01  profilanswer
 

Probablement intégré au fimware de la clé... Dans le cas où ça passe par un client à installer sous Windows apr exemple, ça perd tout son intérêt (interopérabilité avec Linux).

n°2329755
Powerfull
Posté le 17-02-2006 à 16:28:25  profilanswer
 

Pour verouiller les clefs ou disques dur amovible, il y a Lockngo qui existe, c'est bien mais le seule point négatif, c'est qu'il ne permet pas d'empecher le formatage de la clef. Et le NTFS n'est pas supporté.
 
 
PS: je suis tres interessé par ce topic, j'utilise de nombreuses applications portable (une centaine environ) sur mon disque dur de 1" (Lacie carte orange 8Go)

n°2330560
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 18-02-2006 à 14:09:58  profilanswer
 

Powerfull a écrit :

Pour verouiller les clefs ou disques dur amovible, il y a Lockngo qui existe, c'est bien mais le seule point négatif, c'est qu'il ne permet pas d'empecher le formatage de la clef. Et le NTFS n'est pas supporté.
 
 
PS: je suis tres interessé par ce topic, j'utilise de nombreuses applications portable (une centaine environ) sur mon disque dur de 1" (Lacie carte orange 8Go)


 
Ca fait beaucoup plus que ce qui est référencé sur ce topic dis donc... Tu pourrais faire un listing ? Je m'occuperai ensuite de regarder ce qu'est chacune d'entre elle et tout ça :)

n°2331833
Stan Way
Posté le 19-02-2006 à 18:47:57  profilanswer
 

Lockngo? je ne connais pas, je vais aller voir ce que c'est. Merci pour l'info
 
Une centaine d'applications portables, ça m'intéresse aussi de voir un listing.
 
J'ai remarqué que vous décrivez un peu ce que vous utilisez comme matériel et comme applications alors voici pour moi:
 
J'ai un Kaser Jumbo Drive de 2Go (défaut: 2 fois la taille d'une clé USB standard) (qualité: j'apprécie beaucoup le 2 GO).  
 
Pour les aplications j'utilise à peu près ceux décrits dans ce forum. J'ai connu PStart sur ce forum et c'est merveilleux comme applications, Fini les raccourcis!
 
Présentement j'essai Opera v8.52, j'ai procédé à l'install sur ma clé et il semble rouler normalement.Je vais voir ce qe ça va donner si je me promène sur d'autres ordis.
 
J'ai aussi un Zen Touch 40Go, j'aimerais bien pouvoir l'utiliser pour exécuter des applications mais il m'indique tout le temps que j'en ai pas la possibilitée.  
 
J'ai remarqué que certains d'entres vous on aussi des balladeurs audio. Y a t-il une façon de procéder pour pouvoir les utiliser exactement comme une clé USB?
 
Merci
 
 

n°2331967
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 19-02-2006 à 20:24:15  profilanswer
 

Ca depend du type. Il y'en a peu pour lesquels pour c'est possible.
Il faut que le baladeur soir UMS (= Universal Mobile Storage) cad qu'il soit detecté par le système comme une clé usb ou un disque dur...
J'ai un iriver ihp120 et il l'est :) Si tu dois utiliser un logiciel specifique pour transferer ta musique, je pense que c'est mort... (encore que les Sony AW utilient un logiciel mais sont UMS...)
 
:jap:

n°2332155
Stan Way
Posté le 19-02-2006 à 23:34:33  profilanswer
 

C'est le cas, je suis obligé d'utiliser leclogiciel de créative, donc j'oublie ça, mais au moins je sais pourquoi.
 
 
Merci pour ta réponse

n°2332338
Powerfull
Posté le 20-02-2006 à 11:04:57  profilanswer
 

Voici pour le listing, j'ai fait une capture d'ecran, j'utilise aussi portable firefox, portable thunderbird, et Miranda IM qui sont pas dans ce listing.
 
http://perso.wanadoo.fr/sebastien.vignieu/Listing.PNG
 
il serait bien de ranger les applications par themes, voici les themes que j'utilise:
 
http://perso.wanadoo.fr/sebastien.vignieu/Category.PNG


Message édité par Powerfull le 20-02-2006 à 12:35:07
n°2344371
OURGON59
Posté le 03-03-2006 à 11:03:08  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
grande fervent des apps portables (et gratuites), je souhaite que ce topic vive et progresse le + longtemps possible.
J'essaierais d'y apporter mes infos persos
 
Pour revenir sur lockngo, le prog est un shareware !!
N'y a t-il pas une autre application en freeware qui permette de faire la meme chose
c'est à dire de bloquer l'ouverture d'une clé usb et ainsi de verouiller l'ensemble des progs et données
stockées dessus
 
matériel: clé intuix 3 1go  
Longue vie à ce topic, merci à son initiateur et à tous ceux qui le font vivre ...
A+ pour vos réponses
J@K


Message édité par OURGON59 le 03-03-2006 à 11:04:32
n°2344464
Powerfull
Posté le 03-03-2006 à 12:51:28  profilanswer
 


J'ai fait pas mal de recherche pour rechercher un tel logiciel (verouillage/protection des supports amovibles) qui soit 100% portable, mais j'ai jamais rien trouvé en freeware.
 
Si quelqu'un a plus de succes que moi, merci d'en faire part sur ce topic.
 
Powerfull

n°2344503
drlobo
Posté le 03-03-2006 à 13:31:01  profilanswer
 

Voila un topic qu'il est bien !
 
Ca fait quelques mois que je cherche et teste des appli portables et de preference propres (pas de clé dans la base de registes, fichiers dans applicationData,...)
 
Il existe des clés USB à la norme U3 qui ont une petite partition reconnue comme un cdrom ce qui permet de lancer un autorun. Le principe est génial mais l'autorun lancé est proprietaire (et difficilement remplacable) et seules les applications certifiées U3 peuvent être ajoutées dans l'autorun : http://www.u3.com/
Certaines clés USB peuvent aussi lancer un autorun, il suffit de creer un fichier autorun.inf a la racine de la clé contenant par exemple :

[autorun]
icon=Private\apps\pstart\pstart.exe,0
shellexecute=Private\apps\pstart\pstart.exe


 
 
J'ai deja récupéré des applications portables dans tous les domaines, mon but étant d'avoir sur ma clé USB un "kit de survie".
Petite liste d'application que j'utilise frequement sur ma clé USB 512Mo:
 

  • Skype:telephonie ip/ video

Pour lancer skype de facons a ce qu'il utilise le dossier Data (qui doit exister) pour stocker ses parametres, utlisez la commande :

Skype.exe /datapath:"Data" /removable


  • MovAmp : serveur apache/php/mysql specialement conçu pour tourner sur une clé USB (limite les acces disque pour preserver la durée de vide de la clé)


  • Tiddlywiki: Pas vraiment une application, c'est une page html dynamique qui sert de blog/pense-bete/wiki  


  • EssentialPIM: PIM=Personal Information Manager, c'est un organisateur: calendrier avec import des rdv et taches depuis outlook, notes, listes todo, gestion des contacts, en fait une sorte d'outlook sans la partie mail.


  • KeepPass: Gestionnaire de mots de passes, très sécurisé,open source et très léger (<1Mo)


  • IZarc:getionnaire d'archives, supporte les formats  7-ZIP, A, ACE, ARC, ARJ, B64, BH, BIN, BZ2, BZA, C2D, CAB, CDI, CPIO, DEB, ENC, GCA, GZ, GZA, HA, IMG, ISO, JAR, LHA, LIB, LZH, MDF, MBF, MIM, NRG, PAK, PDI, PK3, RAR, RPM, TAR, TAZ, TBZ, TGZ, TZ, UUE, WAR, XXE, YZ1, Z, ZIP, ZOO


  • PSPad: Editeur de texte multilanguage et multifonctions


  • [url=http://www.irfanview.com/][/url]: Visionneur d'images


Note: il serait judicieux de classer les differentes appli pour mieux s'y retrouver

n°2346683
Stan Way
Posté le 06-03-2006 à 00:18:46  profilanswer
 

Merci drlobo pour ces nouveaux appli portables,
 

n°2346761
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 06-03-2006 à 08:50:08  profilanswer
 

DrLobo, merci pour ta participation :)
 
Je m'occupe de jeter un oeil à tout ça dès ce soir, ma journée va être trop remplie pour le faire avant. En tout cas, c'est cool notamment pour Skype, l'astuce du lancement mobile de cette application n'est pas spécialement connue ;)

n°2347630
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 07-03-2006 à 08:15:23  profilanswer
 

D'autre part, en cherchant rapidement à trouver MovAmp hier soir, je n'ai pas pu le télécharger, le site ne semblait pas répondre :/ En revanche cela m'a permis de découvrir que EasyPHP, depuis la version 1.8 (la dernière en date) était également portable :) Il suffit d'installer le soft sur un disque, de faire un gros copier coller du répertoire d'installation sur sa clé/disque externe, puis de désinstaller et redémarrer la station. Le serveur Apache fonctionne instantanéement, le serveur MySQL nécessite l'édition d'un fichier de configuration (retrait du point virgule de commentaire dans la ligne "; skip-innodb" du fichier EasyPHP\conf_files\my.ini).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Applications portables : votre environnement vous suit

 

Sujets relatifs
Retarder le lancement des applications au démarrageIE délire et FF suit ! (prob d'aff sur TOUS les sites)
Impossible de partager des applications avec msnSupprimer des applications dans le menu ajouter/supprimer
Freeware tracage applications lancement windowsCd de démarage pour applications DOS !
faire un réso wifi entre 2 portables wifi ?Spy axe et tt ce qui s'en suit ... HELP PLEASE
comment relier 2 portables wifi + 1 pc de bureau?2 applications sur un raccourci ?.....
Plus de sujets relatifs à : Applications portables : votre environnement vous suit


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR