Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1670 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [MAO] Drivers ASIO universels
 

Le traitement sonore de votre studio
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  108  109  110  111  112  113
Auteur Sujet :

[Topic unique] MAO et Home-Studio

n°1071728
rexet
Posté le 02-05-2006 à 11:34:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu devrais essayer Ableton Live ;) !

mood
Publicité
Posté le 02-05-2006 à 11:34:55  profilanswer
 

n°1071744
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2006 à 12:11:42  answer
 

rexet a écrit :

Tu devrais essayer Ableton Live  ;)  !


Je suis en train de télécharger la version démo (100ko/sec sic  :( )

 

Reason a l'air beaucoup plus complet, et a une assez bonne critique d'après ce que j'ai pu voir.
Mais c'est vrai que pour un newbee comme moi c'est pas facile à comprendre  :D

 

Merci pour tes conseils (et pour ton topic) :jap:

  

n°1071746
rexet
Posté le 02-05-2006 à 12:13:30  profilanswer
 

Reason n'a rien à voir, ce n'est pas vraiment un séquenceur en soit... si tu veux, mixer, modifier, enchainer, des boucles alors je pense qu'Ableton te conviendra bien :) ! (et c'est un super produit, ne te base pas sur sa simplicité ;) ) !

n°1071749
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2006 à 12:17:29  answer
 

rexet a écrit :

Reason n'a rien à voir, ce n'est pas vraiment un séquenceur en soit... si tu veux, mixer, modifier, enchainer, des boucles alors je pense qu'Ableton te conviendra bien  :)  ! (et c'est un super produit, ne te base pas sur sa simplicité  ;)  ) !


Je viens de l'installer.
J'ai jetté un petit coup d'oeil vite fait, ca a l'air sympa, et pas mal de didactitiels ce qui risque de m'être utile  :)

 

Je regarderais ca tranquillement ce soir  :jap:

n°1071977
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2006 à 18:56:14  answer
 

Je suis en train de tester Abedon Live.
Mais j'aimerais pouvoir créer des sons, existe-t-il des instruments virtuels pas mal? (guitare, piano, batterie)

 

n°1072167
rexet
Posté le 03-05-2006 à 00:10:33  profilanswer
 

Les pas mal sont évidemment payant...
 
Guitare : Virtual Guitarist de Steinberg...
Piano : Ivory de Synthogy, Akoustik de Native Instruments, The Grand de Steinberg...
Batterie : BFD de FXpansion, DFH de Toontrack...
 
Si tu ne veux pas te ruiner alors achète toi une banque de son généraliste genre Colossus de EWQL et tu auras tous les instruments pour un super rapport qualité prix ;) !


---------------
Feedback Achat/Vente
n°1072176
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2006 à 00:28:56  answer
 

rexet a écrit :

Les pas mal sont évidemment payant...

 

Guitare : Virtual Guitarist de Steinberg...
Piano : Ivory de Synthogy, Akoustik de Native Instruments, The Grand de Steinberg...
Batterie : BFD de FXpansion, DFH de Toontrack...

 

Si tu ne veux pas te ruiner alors achète toi une banque de son généraliste genre Colossus de EWQL et tu auras tous les instruments pour un super rapport qualité prix  ;)  !

J'en ai recupéré quelqu'uns gratuit (instruments virtuel) mais ce sont juste des .dll   :heink:
Il faut une application pour pouvoir les utiliser?

 


Mais de toute manière j'adore reason, et on peut faire beaucoup de choses avec, dont créer du son (maelstrom)
Je pense rester sur ce logiciel dans l'immédiat, enfin si j'arrive à créer une instru avant noél  :D

 

n°1072643
gbf
Posté le 03-05-2006 à 19:48:31  profilanswer
 

tu peux mettre ton Reason en rewire dans Live et bénéficier des avantages des deux. en plus ca te permet de te passer du mixer reason qui est pourri et d avoir un bien meilleur son (c est valable aussi pour un cubase + reason)

n°1072795
Georges Ab​itbol Jr
Monde de merde
Posté le 03-05-2006 à 23:34:24  profilanswer
 

Je viens de me commander un clavier maitre XBoard 25 :o
J'essaie de faire quelques trucs sous Reason, là j'avais laché un peu mais je vais m'y remettre.

n°1072816
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2006 à 00:18:08  answer
 

Je commence tout doucement à comprendre Reason, et je m'eclate comme un taré   :love:   :pt1cable:

 


mood
Publicité
Posté le 04-05-2006 à 00:18:08  profilanswer
 

n°1074900
Parrapa Da​h
dah parrapa
Posté le 08-05-2006 à 13:35:50  profilanswer
 

Pas mal Kristal comme séquenceur. Un peu trop simplet, mais étant free c'est déjà pas mal.  
Sinon y'a des utilisateurs de protools dans la place ? Vous en pensez quoi ?


---------------
Topic RPG
n°1075166
angturil
Posté le 08-05-2006 à 20:47:33  profilanswer
 

Parrapa Dah a écrit :

Sinon y'a des utilisateurs de protools dans la place ? Vous en pensez quoi ?

Si utilisateurs de pro-tools il y a tu n'aura jamais d'avis objectifs. ;)
 
Question utilisation: le meilleur de tous, et de loin. Ergonomie sans faille, efficacité sans commune mesure, je ne m'en lasse/passe pas. Bien entendu, ceci étant une affaire de gout personnel, tu liras forcément des avis aussi négatifs que positifs. C'est un standard dans le milieu pro, et il n'y a aucune peine à comprendre que celui-ci a ses raisons, la rapidité d'édition en étant une entre des milliers d'autres (rapidité = $$).
 
Question politique commerciale de Avid en revanche, je ne serais pas aussi positif.


Message édité par angturil le 08-05-2006 à 20:50:42
n°1075847
mass
tralala pouêt
Posté le 10-05-2006 à 10:30:40  profilanswer
 

Citation :

Question utilisation: le meilleur de tous, et de loin


 
ben tout depend de ce qu'on fait en fait. Perso j'aime bien PT pour enregistrement/mix de musique, interface pensee pour ca (montage, routing, toussa tres efficace).
mais des que ca devient un peu plus complique niveau montage, effets, je dis merci samplitude ! Une approche objet super pratique, chaque objet fonctionne comme une mini tranche avec effets en temps reel, pas d'audiosuite a la protools  :na: , super pratique quoi...samplitude est bien fourni en terme d'outils d'analyse aussi.
et des que du midi intervient, cubase/nuendo sont mes amis  :)  
 
bref, a mon avis le soft depend du boulot qu'on veut faire...s'ils pouvaient fusionner et faire le logiciel ideal  :love:

n°1076042
angturil
Posté le 10-05-2006 à 15:06:32  profilanswer
 

mass a écrit :

Citation :

Question utilisation: le meilleur de tous, et de loin


 
ben tout depend de ce qu'on fait en fait. Perso j'aime bien PT pour enregistrement/mix de musique, interface pensee pour ca (montage, routing, toussa tres efficace).
mais des que ca devient un peu plus complique niveau montage, effets, je dis merci samplitude ! Une approche objet super pratique, chaque objet fonctionne comme une mini tranche avec effets en temps reel, pas d'audiosuite a la protools  :na: , super pratique quoi...samplitude est bien fourni en terme d'outils d'analyse aussi.
et des que du midi intervient, cubase/nuendo sont mes amis  :)  
 
bref, a mon avis le soft depend du boulot qu'on veut faire...s'ils pouvaient fusionner et faire le logiciel ideal  :love:


Toi tu me semble être le client idéal pour Ableton live tiens... ;)
 
Pour ce qui est du MIDI, PT 7+ corrige le tir. Pour ce qui est de l'audiosuite, tu oublies que PT fonctionne avec du RTAS/TDM (et VST avec un plug) en temps réel également. Ce serait un comble!! L'AS étant toujours là pour du traitement immédiat. En outre ce n'est pas sur du nuendo ou du samplitude que tu trouveras du echo farm ou amp farm, ou encore l'excellentissime phoenoménale reverb Revibe... Pour ce qui est du montage "plus compliqué".. hum... Georges Lucas travaille sur PT peut-être parceque ses montages à lui sont simples ?
 
pas la même catégorie que samplitude pour moi (ni le même prix d'ailleurs) mais bon, les goûts et les couleurs... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 10-05-2006 à 15:13:32
n°1076063
alpacou
vielle pétoire
Posté le 10-05-2006 à 15:28:59  profilanswer
 

tu veux sans doute dire que les standards établis et adoptés par l'insdustrie sont les meilleurs outils de travail ? c'est ça ?  :whistle:

n°1076066
angturil
Posté le 10-05-2006 à 15:33:45  profilanswer
 

alpacou a écrit :

tu veux sans doute dire que les standards établis et adoptés par l'insdustrie sont les meilleurs outils de travail ? c'est ça ?  :whistle:

Les meilleurs outils de travail pour les professionnels sont ceux qui offrent un maximum d'efficacité et de qualité en un minimum de temps.

n°1076079
rexet
Posté le 10-05-2006 à 15:55:18  profilanswer
 

Où celui qui permet d'adhérer à une "norme" du marché...


---------------
Feedback Achat/Vente
n°1076139
alpacou
vielle pétoire
Posté le 10-05-2006 à 17:30:54  profilanswer
 

angturil a écrit :

Les meilleurs outils de travail pour les professionnels sont ceux qui offrent un maximum d'efficacité et de qualité en un minimum de temps.


 
voilà, nous sommes à l'époque ou le professionnel est celui qui possède la meilleure productivité (ie qui maîtrise plus vite que son ombre les raccourcis clavier du gros tools )
 
maintenant rares sont ces wonders boys du pt et de de l'automation qui vont aller en cabine, chausser un casque pour changer la position du micro à 2, 3 voire 4 reprises, pour finalement en choisir un autre au besoin et recommencer.
ce n'est pas très éfficace, pardon productif.
 
ça l'est encore moins quand le client n'entend pas la différence . :whistle:
c'est bien plus  éfficient d'appeler d'un clic un preset d'eq bien senti voire une modélisation flateuse, ça au moins il l'entend, le client !
et c'est rapide.
 
la qualité première de pro tools c'est d'être la pierre angulaire de pratiquement toutes les prods actuelles, et comme la majorité des "ingés son" n'utilisent que ce soft ça rassure le client.
 
quand à la supériorité intrinsèque de l'outil :/  pt n'a permis de travailler en verrouillage de phase sur un fichier stéréo que bien après feu sonic solution (dont l'exellentissime no noise n'existe plus que sous forme de plug...pt)
 
pt semble être l'outil ultime qui permet de réaliser à la vitesse de l'éclair les produits sonores à retour sur investissement immédiat dont à besoin notre industrie "musicale".
 
avec quoi travaillent de nombreux pros du classique ?
séquoia ou pyramix.
 
en vérité je te le dis  : il y a une vie en dehors de pt, je l'ai rencontrée.  [:bibije]  
 
cela dit je suis d'accord avec toi c'est un outil de travail merveilleux, mais attention à l'abus de position dominante qu'entraine le monopole de fait d'un outil de travail unique sans parler de l'uniformisation des créations.
 
 :hello:  
 
 

n°1076216
mass
tralala pouêt
Posté le 10-05-2006 à 19:57:32  profilanswer
 

angturil a écrit :

Toi tu me semble être le client idéal pour Ableton live tiens... ;)
 
Pour ce qui est de l'audiosuite, tu oublies que PT fonctionne avec du RTAS/TDM (et VST avec un plug) en temps réel également. Ce serait un comble!! L'AS étant toujours là pour du traitement immédiat.  


 
 
oups je m'etais mal exprime !  
je sais bien que les effets temps reel sont dans PT aussi  ;) mais seulement sur chaque tranche.
Le cote pratique de samplitude, c'est que sur une meme piste, tu peux avoir plusieurs objets (regions dans PT si je ne m'abuse) et chaque objet se comporte comme une minitranche avec effets temps reel, gain reglable avec juste une poignee, pas besoin de calculer les fades...tout plein de petites choses bien agreables...qui sous PT obligent parfois a ajouter des pistes,  automationner les effets (c'est moins rapide a faire) ou audiosuiter.
Samplitude a aussi des outils interessants  :p ( analyse, roomsim, denoiser...)  
 
et puis georges Lucas jsuis sur qu'il connait pas samplitude   :D  ( c'est quand meme pas lui qui se tape le montage son ?)
 
bref tout ca pour dire, ya pas de soft "ultime", suffit d'ulisier celui avec lequel on se sent le plus a l'aise.
( cest bien de savoir utiliser PT aussi, on le trouve partout  :D )

Citation :


maintenant rares sont ces wonders boys du pt et de de l'automation qui vont aller en cabine, chausser un casque pour changer la position du micro à 2, 3 voire 4 reprises, pour finalement en choisir un autre au besoin et recommencer.
ce n'est pas très éfficace, pardon productif.


 
c'est bien dommage  :(  
 
va falloir que je regarde ableton live ce que ca donne  :)  

n°1076372
angturil
Posté le 11-05-2006 à 01:44:20  profilanswer
 

mass a écrit :

et puis georges Lucas jsuis sur qu'il connait pas samplitude   :D  ( c'est quand meme pas lui qui se tape le montage son ?)

Justement c'est un des rares à déleguer le moins possible et bosser 18h par jour dans toutes les étapes de ses projets. J'ai une interview de lui en DVD que tu devrais mater tiens, où il t'explique carrément les techniques utilisées en détail... A savoir également que c'est un furieux de son et les éditions de collections de CD's de samples en tout genre se comptent par dizaines... Il connaît surement samplitude mais bosse sur PT heh.  
http://mixonline.com/mag/audio_george_lucas/index.html
 
Pour ce qui est de l'ajout des pistes au lieu de travailler avec des objets différents sur une seule et même piste, alors là par contre peut-être l'habitude de bosser avec des tables de mix mais c'est bien plus pratique d'avoir 1 piste par partie distincte. Quel foutoir si une tranche de console devait servir à 5 ou 6 trucs différents avec des automations dans tous les sens... et tes aux externes (vers du hardware) tu en fait quoi ?... :heink:
 
Pour l'automation des effets, je te souhaite un jour de tester une command 8 ou voire command 24...(je n'irais pas jusque neve ou ssl mais sait-on jamais...). D'ailleurs à ce sujet les deux constructeurs des tables les plus cheres du marché n'ont d'yeux que pour l'interfacage avec des produits Avid.. muwhaha devine pourquoi..
 
Ceci dit on discute un peu dans le vide, seul le résultat compte et si tu aimes samplitude, et que de plus l'investissement n'est pas donné non plus, continue et c'est parfait pour du travail a la maison. En revanche ne compare pas l'un et l'autre, leur finalité sont pour moi trés différentes, ainsi que la clientèle à laquelle ils s'adressent... les deux produits sont totalement différents. L'avantage certain de l'un d'entre eux est qu'une fois tes maquettes finies à la maison, si tu as envie de te payer une journée de studio, le temps que tu passeras à convertir les sessions de samplitude à PT sera du temps en moins pour de l'enregistrement.. Je ne parle même pas des settings des plugs que tu aura soigneusement calés chez toi à des fins artistiques.. poof, à refaire!
Un HD externe avec du .pts et c'est basculé en 20 sec chrono. Plugs (du moins les RTAS qui souvent ont leur equiv en TDM),cues, fades, automations, tempos, signatures etc... Encore une fois, c'est un ensemble de choses qui font qu'un logiciel prend réellement le dessus sur un autre à l'usage, et pas seulement pour des raisons d'ergonomie ou de philosophie de travail. :)
 
le plus important c'est ce que l'oreille entend... pour le reste tout dépend de l'aboutissement que l'on veut donner au projet musical (le gros son SSL c'est 5000€ par tranche, un studio en location est certes moins cher). Alors parfois les questions sur le choix du meilleur logiciel audio doivent également regarder plus loin, et se caler sur un standard pro représente trés certainement un excellent investissement en temps et en argent sur l'avenir. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 11-05-2006 à 02:23:48
n°1076374
angturil
Posté le 11-05-2006 à 02:13:53  profilanswer
 

alpacou a écrit :

voilà, nous sommes à l'époque ou le professionnel est celui qui possède la meilleure productivité (ie qui maîtrise plus vite que son ombre les raccourcis clavier du gros tools )

Tu aimerais traiter avec des professionnels peu productifs toi ? à 2000€ la journée, beaucoup de clients ne sont pas rebutés par la rapidité d'edition.  
 

Citation :

maintenant rares sont ces wonders boys du pt et de de l'automation qui vont aller en cabine, chausser un casque pour changer la position du micro à 2, 3 voire 4 reprises, pour finalement en choisir un autre au besoin et recommencer.
ce n'est pas très éfficace, pardon productif.

Ben lorsque tu sait à peu près ce qu'un micro a dans le ventre et surtout lequel est le mieux adapté, que tu as un assistant béton à qui tu va donner tes directives, que tu connais l'acoustique de ta cabine, effectivement c'est rare de se déplacer 4 ou 5 fois pour "tester".. devant le client c'est moyen et c'est une perte de temps.. Et puis tu sais, un U47 devant un type qui ouvre la bouche, avec un tubetech qui suit derrière, il n'y a pas grand chose à bouger en général.. euh si, le type quelquefois :p
 

Citation :

ça l'est encore moins quand le client n'entend pas la différence . :whistle:
c'est bien plus  éfficient d'appeler d'un clic un preset d'eq bien senti voire une modélisation flateuse, ça au moins il l'entend, le client !
et c'est rapide.

Le client se fout de l'égalisation en général, il s'attache plus à l'intelligibilité de la voix, au mix, voire petits effets... ton boulot à toi c'est plutôt de tripoter ton égalisation de manière à faire sonner le tout du mieux possible. Quant à rappeller des presets d'equalo, en 20 ans ca ne m'est jamais arrivé. Je fais tout al mano mais j'ai mes petites recettes effectivement (ca revient un peu au même au final).. ;) Ceci dit il est vrai que les potards d'equalo des consoles sont de moins en moins utilisés au profit des filterbank ou autres mc2000 en plugs, et çà je reconnais que c'est dommage.
 

Citation :

la qualité première de pro tools c'est d'être la pierre angulaire de pratiquement toutes les prods actuelles, et comme la majorité des "ingés son" n'utilisent que ce soft ça rassure le client.

Vrai à 1000%!
 

Citation :

quand à la supériorité intrinsèque de l'outil :/  pt n'a permis de travailler en verrouillage de phase sur un fichier stéréo que bien après feu sonic solution (dont l'exellentissime no noise n'existe plus que sous forme de plug...pt)

hmmm les phases c'est à la prise de son que l'on fait gaffe, et les potards d'inversion de phase sur les consoles sont là pour çà. Si tu oses enregistrer du signal hors phase (tension à la diaphonie sur des tranches de console adjacentes), je pense que ce n'est pas de pro tools dont tu as le plus besoin.
 

Citation :

pt semble être l'outil ultime qui permet de réaliser à la vitesse de l'éclair les produits sonores à retour sur investissement immédiat dont à besoin notre industrie "musicale".
 
avec quoi travaillent de nombreux pros du classique ?
séquoia ou pyramix.

Alors donne moi vite tes sources avant que je ne te donne les miennes...a moins que tu ne mentionnes les "endorsés" dans les pubs des magazines américains.. je te rassure, passé la porte du studio ils en reviennent quand même au HD, surtout avec un orchestre au coût/journée astronomique.. Et tu fais quoi des studios adjacents aux salles de concerts ? tu pense qu'ils sont en sequoia eux ? tss tss.. fait venir un orchestre classique dans une cabine classique de studio tu va voir. Le cas typique = orchestre en salle de concert, cabine patchée à côté avec neve/ssl + protools HD, voire studio mobile la plupart du temps. Tu connais beaucoup de studios mobiles capables d'enregistrer plus de 100 pistes en simultané et bossant sur autre chose que PT toi (ils sont souvent sur PCM 3348 ou 48 sony, 24 studers et autres, c'est rebasculé sur du HD après de toute façon) ? ou du moins des studios sérieux que l'on appelle pour des enregistrements sérieux, pas des tsoin tsoin sur audacity. :p
 

Citation :

en vérité je te le dis  : il y a une vie en dehors de pt, je l'ai rencontrée.  [:bibije]

Les raisins sont trop verts... C'est dommage d'avoir  une opinion "à charge" à ce point là. Mais je comprend ce que tu veux dire, et c'est la raison d'être de la diversité des offres logicielles actuelles (concurrence = évolution technologique accelerée). En revanche tu peux me convaincre à condition de me donner de solides sources car je bosse quand même directement dans ce secteur et ait plus tendance à croire mes propres yeux et oreilles pour le moment que des choses lues çà et là sur le net.
 

Citation :

cela dit je suis d'accord avec toi c'est un outil de travail merveilleux, mais attention à l'abus de position dominante qu'entraine le monopole de fait d'un outil de travail unique sans parler de l'uniformisation des créations.

:D... création <> outil attention. Honte à celui qui pense que PT va lui donner du talent artistique du jour au lendemain.

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 11-05-2006 à 02:41:57
n°1076394
mass
tralala pouêt
Posté le 11-05-2006 à 07:34:05  profilanswer
 

angturil, on est bien d'accord, je voulais juste dire que ce ne serait pas un mal si PT s'inspirait de quelques trucs de ses concurrents...il est loin d'etre parfait !
 
 

angturil a écrit :

Justement c'est un des rares à déleguer le moins possible et bosser 18h par jour dans toutes les étapes de ses projets. J'ai une interview de lui en DVD que tu devrais mater tiens, où il t'explique carrément les techniques utilisées en détail...


 
interessant, je vais essayer de voir ca !  :)  
 

Citation :

Pour ce qui est de l'ajout des pistes au lieu de travailler avec des objets différents sur une seule et même piste, alors là par contre peut-être l'habitude de bosser avec des tables de mix mais c'est bien plus pratique d'avoir 1 piste par partie distincte. Quel foutoir si une tranche de console devait servir à 5 ou 6 trucs différents avec des automations dans tous les sens... et tes aux externes (vers du hardware) tu en fait quoi ?... :heink:


 
quand je dis ca, je pense surtout au projets style fictions sonore ou tu as tout plein de petits evenements...un double clic sur lobjet et tu lui affectes son effet, et la pas besoin d'automations sur la tranche, et tu economises des pistes...un approche tres souristique certes !c'est mois utile en musique
 

Citation :

Pour l'automation des effets, je te souhaite un jour de tester une command 8 ou voire command 24...


 
j'ai deja bosse avec une procontrol, c'est sur, c'est le bonheur  :)
(et j'avoue avoir essaye la command 8 avec samplitude...pas genial :sweat: )  
 

Citation :

Ceci dit on discute un peu dans le vide, seul le résultat compte et si tu aimes samplitude, et que de plus l'investissement n'est pas donné non plus, continue et c'est parfait pour du travail a la maison. En revanche ne compare pas l'un et l'autre, leur finalité sont pour moi trés différentes, ainsi que la clientèle à laquelle ils s'adressent...


 :jap:  
 
cela dit, j'aime bien les 2, hein, juste que ca depend ou je bosse et du type de projet
 

Citation :

les deux produits sont totalement différents. L'avantage certain de l'un d'entre eux est qu'une fois tes maquettes finies à la maison, si tu as envie de te payer une journée de studio


 
je pense que pour qqun qui veut se payer du studio, il a tout interet a y faire les prises de son aussi !
 
c'est sur que dans un cadre professionnel protools a l'avantage d'etre un "standard" ,mais dans un cadre homestudiste perso, que chacun utililse son soft prefere !  :D  

n°1076401
mass
tralala pouêt
Posté le 11-05-2006 à 07:50:08  profilanswer
 

Citation :

Tu aimerais traiter avec des professionnels peu productifs toi ? à 2000€ la journée, beaucoup de clients ne sont pas rebutés par la rapidité d'edition.  


ya de tres bons professionnels a moins cher...des studios plus modestes qui ont de tres bons resultats
 

Citation :


Tu connais beaucoup de studios mobiles capables d'enregistrer plus de 100 pistes en simultané et bossant sur autre chose que PT toi


 
ca fait beaucoup  :whistle:  
 

n°1076422
alpacou
vielle pétoire
Posté le 11-05-2006 à 08:58:42  profilanswer
 

angturil a écrit :


hmmm les phases c'est à la prise de son que l'on fait gaffe, et les potards d'inversion de phase sur les consoles sont là pour çà. Si tu oses enregistrer du signal hors phase (tension à la diaphonie sur des tranches de console adjacentes), je pense que ce n'est pas de pro tools dont tu as le plus besoin.


 
le vérouillage de la phase d'un signal stéréo  tu ne l'obtiens pas en appuyant sur un petit bouton qui l'inverse, il s'agit d'empécher les fluctuations temporelles de cette phase, tu sais ce qui se passait sur les premiers dats par ex et que pt ne maitrisait pas complètement avant les versions mix, alors que d'autres softs/hard oui .
je suis surpris que tu fasses la confusion après 20 ans dans le métier.
 
il arrive parfois qu'en classique on n'utilise pas 1OO pistes, mais juste quelques malheureux couples, quand ce n'est pas un seul, selon la source et l'acoustique du lieu...
 
pour le reste no comment.

n°1076435
mass
tralala pouêt
Posté le 11-05-2006 à 09:30:36  profilanswer
 

rassure moi...les 100 pistes c'etait du serieux ?

n°1076455
rexet
Posté le 11-05-2006 à 10:07:00  profilanswer
 

Vive atomix mp3 pour faire de la musique :o


---------------
Feedback Achat/Vente
n°1076766
mass
tralala pouêt
Posté le 11-05-2006 à 19:41:17  profilanswer
 

c'est le futur  :jap:

n°1077193
bobbyto
Posté le 12-05-2006 à 17:20:25  profilanswer
 

Ouah depuis le debut de ce topic on est passé du simple Homestudio à la MAO pro ...
 
Je me suis lancé dans le Homestudio il y a peu de temps avec une Emu 0404 pour faire des prises de guitare. Je suis en train de chercher un petit clavier maitre.  
 
Je me suis rendu compte après quelques mois que la prise de son et jouer d'un instrument sont des jobs différents. Ce n'est pas parcequ'on joue bien que l'enregistrement sera super et inversément.  
 
Le problème avec le Homestudio je trouvais, est qu'au lieu de se concentrer uniquement sur son instrument, on a plein d'autres paramètres à gérer. L'enregistrement est vraiment une discipline à part entière, avec toute sa théorie, ....
Ce que je  me rend compte, c'est que je n'arriverais jamais même avec du matériel pro à égaler un vrai ingé son qui a appris la théorie, a eu de l'aide ...
La j'en suis encore à "doubler les pistes de guitare, avec un pan gauche / droite pour chaque piste"...
 
Si l'un des pros de ce topic pourrait aider les débutants sur ce point (quelques techniques utiles et connues), ca serait sympa ! Merci ;)

n°1077202
rexet
Posté le 12-05-2006 à 17:33:58  profilanswer
 

Ben ouais on est là pour s'échanger des tuyaux aussi :) !
Si tu vas sur mon site et que tu compares la production de ma première chanson avec la dernière (prise de son, mixage & pre-mastering) ben c'est le jour et la nuit, je n'arrête pas d'apprendre et petit à petit j'approche le son que je recherche (même si j'en suis encore loin :D ) !
 
Le plus dur pour moi c'est de conserver une ligne directrice. La technologie nous offre tellement de possibilité aujourd'hui qu'on a tendance à s'éloigner d'une idée première tellement on se perd dans la liberté est grande :)  !


---------------
Feedback Achat/Vente
n°1077228
angturil
Posté le 12-05-2006 à 18:14:52  profilanswer
 

alpacou a écrit :

le vérouillage de la phase d'un signal stéréo  tu ne l'obtiens pas en appuyant sur un petit bouton qui l'inverse, il s'agit d'empécher les fluctuations temporelles de cette phase...je suis surpris que tu fasses la confusion après 20 ans dans le métier...

Je pense que tu confonds phase d'une onde audio et PPL, ou boucle a verrouillage de phase, concernant la digitalisation de signaux audio-numériques., mais bon, passons... soit surpris si tu veux mais je veux bien que tu me fournisse quelques sources pour m'expliquer le rapport entre l'un et l'autre, il n'y a aucune honte à vouloir apprendre tous les jours. Pour ce qui est des dats, j'ai toujours branché mes dats, à l'époque, en analogique (out table vers in dat) donc la boucle a verrouillage de phase numérique integrée dans les chipsets ne me concernait pas vraiment. En revanche le hors-phase et la remise en phase de deux signaux electriques, notamment provenant de deux micros encaissant la même pression acoustique d'un même signal est plus en rapport avec les activités quotidiennes des preneurs de son.
 

mass a écrit :

rassure moi...les 100 pistes c'etait du serieux ?

En mix c'est complètement plausible sans pb. La bande son de titanic a necessité quelques 2000 pistes (voir sono mag d'il y a quelques mois je retrouverait l'article) ... Pour enregistrer un orchestre classique, hehe non. Un couple A-B suffit largement. ;) C'etait un peu un gag et je vois que personne n'est tombé dans le panneau.  :lol:  
 

bobbyto a écrit :

Ouah depuis le debut de ce topic on est passé du simple Homestudio à la MAO pro ...

.. sur une discussion portant pourtant sur des logiciels accessibles. Mais trés intéressante cependant.
 

Citation :

Je me suis lancé dans le Homestudio il y a peu de temps avec une Emu 0404 pour faire des prises de guitare. Je suis en train de chercher un petit clavier maitre.

Budget ? sinon cherche un A-70 roland, je connais pas meilleure machine/controlleur midi, a pas cher (je dirais dans les 150-200€ d'occase ?)... le mien a 10 ans d'age, jamais changé une pièce.
 

Citation :

Je me suis rendu compte après quelques mois que la prise de son et jouer d'un instrument sont des jobs différents. Ce n'est pas parcequ'on joue bien que l'enregistrement sera super et inversément.

C'est ton oreille et ta créativité (et une touche de bon goût) et beaucoup de travail qui feront de toi indifféremment un musicien ou technos du son, ou les deux.. hors pairs.  
 

Citation :

Ce que je  me rend compte, c'est que je n'arriverais jamais même avec du matériel pro à égaler un vrai ingé son qui a appris la théorie, a eu de l'aide ..

Oui et non. Bosser vite c'est surtout préserver le temps qu'ont les musicos pour laisser aller leur jeu et créativité. Un mec qui passe 3 plombes à regler un micro asphyxie totalement une scéance. Les mecs ne sont plus dans le truc, c'est mort. Au contraire un type qui va vite (raccourcis claviers entre autres, comme cités plus haut) mets les gens en confiance. Les mecs savent qu'ils peuvent se lacher, faire des pains, ca passera, on fera du re-re rapido, et on ne perdra pas de temps. En revanche rien n'empêche un musicien de passer les heures qu'il faut chez lui à régler ses trucs tranquille sans contrainte de temps, l'oreille est le meilleur juge et bien des amateurs ont été capables de surpasser des "pros" question goût et résultat. Tout çà pour dire: continues d'apprendre, prends ton temps et ecoute bien ce que tu fais, c'est la meilleure des théories. Le reste c'est l'experience qui te le donnera.
 

Citation :

La j'en suis encore à "doubler les pistes de guitare, avec un pan gauche / droite pour chaque piste"...

C'est trés bien, mais ne fait pas celà systématiquement. Bon pour les rythmiques d'arrière plan pour donner du coffre à la stéréo, mais si ta guitare joue une partie importante à mettre en avant, il vaut mieux prendre une seule piste et bien la placer en évidence dans ton image stéréo. C'est au cas par cas mais doubler systématiquement n'est pas forcément mieux non plus.
 

Citation :

Si l'un des pros de ce topic pourrait aider les débutants sur ce point (quelques techniques utiles et connues), ca serait sympa ! Merci ;)

Balance les questions :)

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 12-05-2006 à 18:39:35
n°1077400
angturil
Posté le 13-05-2006 à 02:38:45  profilanswer
 

Je prépare un topic unique consacré justement aux différents traitements (enfin les principaux, réverb, compression, égalisation, choix des micros..) appliqués à la prise de son et au mix. Difficile parceque celà implique une part de subjectivité mais il y a de grandes lignes directrices assez communes tout de même... A moins que Rexet tu ne souhaites integrer ce tableau au tien ? sans pb... c'est sur le feu en tout cas. ;)

Message cité 2 fois
Message édité par angturil le 13-05-2006 à 02:39:37
n°1077467
rexet
Posté le 13-05-2006 à 11:40:24  profilanswer
 

Comme tu préfères mon chtit gars :) ! A mon avis ça devrait être dans ce topic mais je ne voudrais pas minimiser ton travail en l'incluant dans celui d'un autre ;) !


---------------
Feedback Achat/Vente
n°1078286
Parrapa Da​h
dah parrapa
Posté le 15-05-2006 à 12:11:14  profilanswer
 

angturil a écrit :

Je prépare un topic unique consacré justement aux différents traitements (enfin les principaux, réverb, compression, égalisation, choix des micros..) appliqués à la prise de son et au mix. Difficile parceque celà implique une part de subjectivité mais il y a de grandes lignes directrices assez communes tout de même... A moins que Rexet tu ne souhaites integrer ce tableau au tien ? sans pb... c'est sur le feu en tout cas. ;)


 
 [:baobab]  
 
 
Merci pour les infos, j'sens que j'vais choper PT bientôt  :D


---------------
Topic RPG
n°1078402
bobbyto
Posté le 15-05-2006 à 15:56:51  profilanswer
 

angturil a écrit :


 

Citation :

Je me suis lancé dans le Homestudio il y a peu de temps avec une Emu 0404 pour faire des prises de guitare. Je suis en train de chercher un petit clavier maitre.

Budget ? sinon cherche un A-70 roland, je connais pas meilleure machine/controlleur midi, a pas cher (je dirais dans les 150-200€ d'occase ?)... le mien a 10 ans d'age, jamais changé une pièce.


 
J'ai regardé le roland A70. Malheureusement, il prend un peu trop de place pour moi (76 touches / 16kg). J'étais plus dans la recherche d'un 4 octaves, même si ca va surment me limiter étant pianiste d'origine.
Mes choix possibles : emu xboard 49, m-audio axiom 49, edirol pcr M50
 

Citation :

C'est ton oreille et ta créativité (et une touche de bon goût) et beaucoup de travail qui feront de toi indifféremment un musicien ou technos du son, ou les deux.. hors pairs.  


Je suis musicien, et ce qui m'interesse c'est de devenir meilleur musicien. De la à devenir musicien hors pair, il y a du boulot :D . J'ai déjà un boulot (pas dans la musique) et la musique est mon "hobby". Pour rejoindre mon commentaire précédent et ne pas faire de HS, je n'ai pas un budget "important" à consacrer à mes instruments : 150€-200€ est le maxi que je puisse mettre comme tu l'as deviné. Au dessus je trouve que c'est cher payé pour une ligne de basse, batterie, cordes et quelques synthés pour des futures "hypothétiques" compos.  
Certes j'aurai surement préféré un Nord ou pourquoi pas un piano demi-queue, mais c'est vouloir tuer une mouche avec un éléphant..
 

angturil a écrit :

Je prépare un topic unique consacré justement aux différents traitements


Génial ! J'ai hâte de voir ca !  :jap:  
 

n°1083664
thiti
***
Posté le 25-05-2006 à 16:46:20  profilanswer
 

rexet a écrit :

C | Home-Studio

 

Cette troisème partie vous présente les outils standards que l'on retrouve généralement dans un home-studio en dehors de l'ordinateur, de la carte son et des logiciels. Ce n'est évidemment pas exhaustif et encore une fois, ça dépend du besoin de chacun.

 

Clavier et controleur midi

 

Le clavier midi devient vite un outil incontournable dans tout home-studio qui se respecte. Contrairement à un synthé dont il reprend l'aspet, le clavier maitre midi ne contient pas de "son" à proprement parler. Il ne s'agit en effet que d'un clavier utilisant le protocole midi pour envoyer des instructions à votre ordinateur ou autre périphérique midi.
Dans son utlisation basique, le clavier midi vous servira à jouer et piloter vos instruments virtuels.
Tentons de faire une explication simple du midi pour les personnes qui découvre ce protocole.
Lorsque vous appuyez sur une touche de votre clavier, celui-ci transmet les instructions (telle note jouée, avec telle force, etc) à votre périphériphe (ici l'ordinateur). Ainsi l'instrument virtuel qui reçoit le signal va pouvoir aller "chercher" le son correspond à ces instructions pour finalement l'émettre.
Le midi ne sert pas qu'à cela, c'est un language universel de communication entre périphérique audio.

 

Comment choisir son clavier midi ?

 

le toucher
Chaque clavier a son propre "toucher" qui va du "léger" (type synthé) au "lourd" (type piano).
Quel toucher prendre ? Tout dépend de votre style de jeu. Un clavier à toucher léger à l'avantage d'avoir un retour de touche (le temps que la touche remonte à sa position initiale) beaucoup plus rapide se prêtant mieux à un style de jeu "rythmique". Il est ainsi préféré pour jouer des instruments au sonorité électro. Le toucher lourd se rapproche de celui d'un piano acoustique. Les touches présentent plus de résistance à l'appui et remonte plus lentement permettant un jeu plus expressif. Ce toucher est bien adapté pour jouer un instrument de type piano acoustique évidemment (il existe d'ailleurs des claviers avec un toucher "marteau" censé apporter les mêmes sensation d'un véritable piano). Enfin sachez qu'entre les deux, il existe des claviers au toucher "semi-lesté" qui est un bon équilibre entre les deux. Ces claviers sont également appréciés pour jouer des instruments de type clavier électrique (Fender Rhodes, orgue Hammond, Wurlitzer, Clavinet, etc.).
Notez que les synthés ont généralement une sortie midi et peuvent donc faire office de clavier maitre.

 

la vélocité
Prenez soin de prendre un clavier qui répond à la vélocité. La vélocité est la vitesse avec laquelle vous frappez la touche. Elle s'exprime entre 1 et 127. Un clavier qui ne répond pas à la vélocité enverra toujours la même valeur quelque soit la force avec laquelle vous appuyez.

 

aftertouch
nombre de touche
controleur

 

Enceintes de monitoring

 

Les enceintes de monitoring se distinguent des enceintes multimédia ou hifi de par le fait qu'elle cherche avant tout à être neutre et précise. En effet, il faut savoir que les systèmes hifi ou multimédia ont pour objectif de flatter vos oreilles ! Les constructeurs règles leurs enceintes afin que le son qui en sort soit le plus agréable possible et de ce fait, peuvent apporter des correction au son s'ils le jugent avantageux (bass reflex, accentuation des medium, etc.). Le problème est que si vous mixer sur ce type d'enceinte, lorsque vous écouterez votre mix sur un autre système d'écoute (poste autoradio, chaine hifi, baladeur mp3, etc), le son sera complètement différent et peut être une très mauvaise surprise !
On en vient donc à l'intérêt d'utiliser des enceintes de monitoring. Ainsi ces systèmes d'écoute sont conçu pour :
- avoir une réponse la plus neutre (plate) possible afin de préparer le mix à tous les systèmes d'écoute.
- avoir une réponse précise et détaillée afin de pouvoir travailler les moindres détails (la queue d'une reverbe par exemple)
- avoir une large plage de fréquence afin de pouvoir travailler toutes les fréquences du mix
- ne pas être fatiguante car il s'agit avant tout d'un outil de travail sur lequel on peut passer des heures.

 

Expandeur/Sampleur
Préampli/DI
Micro (Dynamique, Statique)

 

n°1113871
ArnaudR
Street spirit
Posté le 08-08-2006 à 17:16:29  profilanswer
 

Y en a qui connaissent un peu Ableton Live par ici ?
 
J'ai ce logiciel et une batterie électronique Roland TD-6V et je voudrais bien les mettre en relation...
 
J'ai donc branché ma batterie en midi, et j'ai chargé des synthés sur une piste midi de Live. Après avoir armé la piste, je peux "jouer" du synthé en question, c'est-à-dire qu'à chaque Pad de ma batterie correspond une certaine hauteur de la note.
Par contre, lorsque je charge un synthé de type batterie (exemple : Impulse > Acoustic > Ballad), impossible de le controler. J'ai pourtant essayé de déplacer le "champ de jeu" midi associé (avec les touches W et X), dans aucun cas ça ne marche...
 
Quelqu'un saurait-il me renseigner ?
 
Merci d'avance :jap:

n°1118478
ouaich kes​kispass
Toujours être ailleurs...
Posté le 19-08-2006 à 09:36:34  profilanswer
 

Bonjour je souhaite m'initier a la mao.
 
Pratiquant la guitare depuis de nombreuse années je voudrais enregister quelques morceaux.
Je voudrais pouvoir enregister plusieurs pistes de guitares, basse, chant et ensuite rajouter des effets ou des instruments virtuels (principalemnt la batterie mais peut etre plus: sax, trompette, etc).
 
Mon matos actuel :  
une guitare electrique
une acoustique
une basse electrique
un ordi avec carte son integree
 
Voila  ce que je pense devoir acquerir :
une carte son externe
un preampli ( ou est-il integrer a la carte son, je prefere en effet pas utiliser la chaine guitare+ampli+micro  mais brancher directement la gratte a l'ordi pour enregistrer)
un micro (pour la voix et la guitare acoustique)
un séquenceur
 
Pouvez vous me conseiller et me dire si je n'ai rien oublié ?
Mon budjet est d'environ 200€.

n°1118611
gerardo
contains sulphites
Posté le 19-08-2006 à 15:19:39  profilanswer
 

ArnaudR a écrit :

Y en a qui connaissent un peu Ableton Live par ici ?
 
J'ai ce logiciel et une batterie électronique Roland TD-6V et je voudrais bien les mettre en relation...
 
J'ai donc branché ma batterie en midi, et j'ai chargé des synthés sur une piste midi de Live. Après avoir armé la piste, je peux "jouer" du synthé en question, c'est-à-dire qu'à chaque Pad de ma batterie correspond une certaine hauteur de la note.
Par contre, lorsque je charge un synthé de type batterie (exemple : Impulse > Acoustic > Ballad), impossible de le controler. J'ai pourtant essayé de déplacer le "champ de jeu" midi associé (avec les touches W et X), dans aucun cas ça ne marche...
 
Quelqu'un saurait-il me renseigner ?
 
Merci d'avance :jap:


 
 
Salut,
 
Tu vuex dire que tu peux jouer des notes de synthés (type Operator) mais qu'avec Impulse rien ne sort?
 
Je crois que c'est normal. En fait avec Operator tu vas jouer différentes notes d'une wavefom modélisée via oscillateur, .., alors qu'un kit impulse contient des samples déclenchés sans pouvoir faire varier leur hauteur.
 
Quand tu armes la piste Impulse et que tu tappes dans tes pad, est-ce que la jauge varie?
 
Je pense que pour régler ton problème tu dois associer le déclenchement des différents samples de Impulse aux notes que tu envoies par le canal midi (tu dois pouvoir les connaitre via l'interface de ta batterie, ou en jouant sur un synthé de Live).
Par contre je sais pas comment faire.
Tu peux peut-etre modifier les notes définies dans ta batterie pour trouver celles correspondantes aux samples de Live.
 
J'espere que ca t'aideras un peu.

n°1118617
gerardo
contains sulphites
Posté le 19-08-2006 à 15:31:30  profilanswer
 

ouaich keskispass a écrit :

Bonjour je souhaite m'initier a la mao.
 
Pratiquant la guitare depuis de nombreuse années je voudrais enregister quelques morceaux.
Je voudrais pouvoir enregister plusieurs pistes de guitares, basse, chant et ensuite rajouter des effets ou des instruments virtuels (principalemnt la batterie mais peut etre plus: sax, trompette, etc).
 
Mon matos actuel :  
une guitare electrique
une acoustique
une basse electrique
un ordi avec carte son integree
 
Voila  ce que je pense devoir acquerir :
une carte son externe
un preampli ( ou est-il integrer a la carte son, je prefere en effet pas utiliser la chaine guitare+ampli+micro  mais brancher directement la gratte a l'ordi pour enregistrer)
un micro (pour la voix et la guitare acoustique)
un séquenceur
 
Pouvez vous me conseiller et me dire si je n'ai rien oublié ?
Mon budjet est d'environ 200€.


 
hum, il existe des cartes son avec des entrées préamplis instrument (Hi-Z le nom je crois?) permettant de brancher direct un instru dessus. Par contre ca risque d'engloutir direct tes 200€ (qlq pistes: M-Audio mobile Pre 159€) , je viens de voir un truc qui pourrait t'interesser: toneport ux-1 140€: 1 entrée mic, 1 entrée guitare/basse, 1 entrée ligne:
http://fr.audiofanzine.com/produit [...] t_ux1.html
 
micro aucune idée.
 
séquenceur: le mieux est de tester des démos avant d'acheter (cubase, live)
 
voilou

n°1124203
tibo2002
C'est très content.
Posté le 30-08-2006 à 12:38:48  profilanswer
 

Bonjour à tous :) je viens poster ici, car on est en train de monter un studio de 24m² pour notre groupe, en seine et marne.
Mes questions: Quel table de mixage amplifiée me conseilleriez-vous? Il nous faut au minimum 16 voies, et nous l'utiliserions sur scène ET en studio pour l'enregistrement.
Quels enceintes pour la scène? Notre budget pour le tout (enceintes et mixer amplifié) serait d'environ 1000euros.
 
Autre question qui vous touchera probablement plus: On va installer un ordinateur dans le studio, pour les retouches sur Soundforge, ou Cubase, ou autre;..Quel carte son me conseillez-vous pour l'acquisitoon audio?
 
Merci à vous :)


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1124268
angturil
Posté le 30-08-2006 à 14:18:11  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

Bonjour à tous :) je viens poster ici, car on est en train de monter un studio de 24m² pour notre groupe, en seine et marne.
Mes questions: Quel table de mixage amplifiée me conseilleriez-vous? Il nous faut au minimum 16 voies, et nous l'utiliserions sur scène ET en studio pour l'enregistrement.
Quels enceintes pour la scène? Notre budget pour le tout (enceintes et mixer amplifié) serait d'environ 1000euros.
 
Autre question qui vous touchera probablement plus: On va installer un ordinateur dans le studio, pour les retouches sur Soundforge, ou Cubase, ou autre;..Quel carte son me conseillez-vous pour l'acquisitoon audio?
 
Merci à vous :)


Double post (archi hors netiquette au passage)
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2544-4.htm
 
On répond où ?  :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  108  109  110  111  112  113

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Unic gamme électra , béryllium ,utopia ,chorrus[Topic Unique] : CoverComet : vos pochettes de CD en 1 click !
Ulead Vidéo studio 9 _rajouter des pistes audio?[Topic Unique] Home Cinema [ attention au lapin ]
Demande de conseils pour un ensemble home cinemastudio lab 402
Connectique SB Audigy 2 ZS vers Ampli Home Cinema 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] MAO et Home-Studio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR