Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2412 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [MAO] Drivers ASIO universels

Le traitement sonore de votre studio
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  128  129  130
Auteur Sujet :

[Topic unique] MAO et Home-Studio

n°2381303
pilou92
Posté le 29-01-2026 à 20:57:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
JE suis allé écouter cet après-midi une paire d'Avantone Gauss 7 en vue d'un potentiel remplacement des mes HS7. Je ne connaissais pas du tout, j'ai été très agréablement surpris par ces enceintes. J'ai pu les comparer en direct avec la paire de HS7 qui était également branchée sur le stand.
Les graves des HS sont peut-être un poil plus présentes, mais pour le reste c'est top. Sur une voix seule c'est superbe, les aiguës ne sont pas fatigantes (le tweeter est un AMT) et ce qui ressort aussi c'est l'image stéréo beaucoup plus large que mes Yamaha.

Je vais faire d'autres écoutes, mais si vous ne connaissez pas ces monitors, elles valent le coup d'oreille.

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
mood
Publicité
Posté le 29-01-2026 à 20:57:01  profilanswer

n°2381304
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 29-01-2026 à 22:11:10  profilanswer

gus84 a écrit :

Pas étonné pour NI. :o  

Mon meilleur pote avait acheté leur Mashine et le grand clavier, j'avais essayé et trouvé ça bien mais sans plus.
Il m'avait tellement cassé les couilles avec la partie software que j'avais fini par prendre le pack Komplete Ultimate, pour qu'on travaille avec les même soft, et c'est nul.

Il y a certes deux ou trois instrument qui sortent du lot, mais leur gestion est super lourdingue, il faut charger un logiciel qui lui même charge les instruments.
Il y a d’ailleurs deux logiciels qui font presque la même chose Kontakt et Komplete Kontrol, j'ai jamais vraiment compris la différence. (sans compter que c'est naze de tout écrire avec des k)

Les batteries sont correctes, mais on trouve aussi bien chez n'importe quel fabricant.
Les synthé sont corrects, mais je préfère mille fois Arturia
Les instruments virtuels sonnent parfois très bien, mais je préfère jouer de la guitare/Basse, ces machins avec des patterns tout fait c'est la mort de la créativité je trouve. :sleep:  

Rajoutez à ça que c'est super lourd en CPU/RAM et que la plupart des outils ont de vielles interfaces lowrez qu'on ne peut pas redimensionner (inadmissible en 2026) et vous comprendrez que je vais pas chialer pour eux.

J'ai un clavier Native, komplete et Kontrol et je te comprend. il y a un truc qui n'est pas logique.
En gros, si t'as le clavier NI et tu l'utilises avec KC tu as les informations sur l'écran les led sur les touches, tu passes par KC->Kontatak, c'est cool; mais si tu es sur Kontakt direct, c'est mort ton clavier n'a aucune valeur ajouté par rapport à d'autres claviers.
En gros, KC c'est pour faire tes test sur un son ou t'es sur scène pour jouer un son. Kontakt c'est pour utiliser tes prod dans ton DAW. Mais c'est une galère sans nom car les presets et les sons ne sont pas rangé de la même manière entre ces deux outils.

J'utilise Opus/Play de chez EastWest et c'est largement plus simple.

n°2381465
gus84
Old school gamer
Posté le 03-02-2026 à 18:51:43  profilanswer

Sur les grandes console dans les studios pro, on les voit parfois coller un gros scotch blanc au dessus des faders pour écrire le nom des pistes avec un marqueur.
c'est un scotch spécifique ? ça peut se trouver où ?

Je cherche un scotch de ce genre, mais dont la qualité principale serait surtout de s'enlever sans laisser des traces dégueulasses... :o

---------------
Gus
n°2381466
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-02-2026 à 18:57:35  profilanswer

gus84 a écrit :

Sur les grandes console dans les studios pro, on les voit parfois coller un gros scotch blanc au dessus des faders pour écrire le nom des pistes avec un marqueur.
c'est un scotch spécifique ? ça peut se trouver où ?

Je cherche un scotch de ce genre, mais dont la qualité principale serait surtout de s'enlever sans laisser des traces dégueulasses... :o

https://www.thomann.fr/stairville_beschriftungsband.htm

Je pense que c'est simplement du "scotch d'électricien" comme celui-ci :
https://amzn.eu/d/0hN62GPl

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°2381471
gus84
Old school gamer
Posté le 03-02-2026 à 20:57:45  profilanswer

Merci. :jap:

Par contre j'aurais un gros doute sur le scotch d'électricien...
Ça va laisser des trace de colle, cest sûr.

---------------
Gus
n°2381474
Marcel Pit​ou
Posté le 03-02-2026 à 22:09:29  profilanswer

gus84 a écrit :

Merci. :jap:  

Par contre j'aurais un gros doute sur le scotch d'électricien...
Ça va laisser des trace de colle, cest sûr.

Il faut plutôt du "ruban de masquage pour peinture", ça s'enlève facilement sans laisser de traces de colles..., et on peut écrire dessus avec un simple stylo-feutre "classique"... (c'est une sorte de scotch en papier crépon).  ;)  

https://www.amazon.fr/rouleaux-adhé [...] r=1-2&th=1

Par-contre le problème, c'est que justement parfois ça colle pas très bien... (selon les rubans de scotchs, certains collent plus que d'autres...), et ça se retire un peu trop facilement...  :D

En tout cas, dans les années 90, j'allais parfois sonoriser des petits concerts avec un ami technicien/sonorisateur, et c'est ça qu'il utilisait sur sa console, et sur les câbles jack et XLR de chaque coté du câble... ( je ne pense pas qu'à l'époque, il existait déjà un scotch "spécialement conçus" pour marquer les consoles de mixages...  :D )

Et en cas de besoin urgent quand tu est en déplacement, tu en trouve facilement dans tout les magasins de bricolage à proximité du lieu du concert...  ;)

Ca à l'air bien mieux que du ruban de masquage en crépon, et c'est pas trop cher...  [:implosion du tibia]

Mais si c'est en "PVC"..., je pense qu'il faut un stylo, du genre stylo-feutre pour CD-ROM vierge "indélébile" :  

4 couleurs : https://www.amazon.fr/edding-8400-m [...] fr_FR&th=1

4 noirs : https://www.amazon.fr/edding-8400-m [...] fr_FR&th=1

Car avec un stylo-feutre "classique", ça risque de s'effacer en passant le doigt dessus...  ;)

Mais du coup, il faut faire gaffe de pas déraper avec le stylo sur la console...  :o

Message édité par Marcel Pitou le 03-02-2026 à 23:18:43
n°2381479
pilou92
Posté le 03-02-2026 à 23:21:28  profilanswer

Pas de scotch ici. Je grave direct au couteau suisse et je change de console après le concert.

---------------
n°2381480
Marcel Pit​ou
Posté le 03-02-2026 à 23:22:51  profilanswer

pilou92 a écrit :

Pas de scotch ici. Je grave direct au couteau suisse et je change de console après le concert.

Ca fait cher le concert...  :D

n°2381481
pilou92
Posté le 03-02-2026 à 23:23:56  profilanswer

Ça passe en note de frais.  :O

---------------
n°2381482
Marcel Pit​ou
Posté le 03-02-2026 à 23:25:22  profilanswer

pilou92 a écrit :

Ça passe en note de frais.  :O

Tu grave les câbles XLR au couteau suisse aussi ?  :lol:

Pour le câblage, mon pote avait une "astuce", avec le scotch en crépon :

- Avant de dérouler les câbles, à chaque bout tu met un bout de scotch avec écrit : "guitar lead", ou "bass", ou "mic 1"..., selon la ou il sera relié...

- Tu note chacun des câbles un par un...

- Ensuite tu peut dérouler tout tes câbles de la console à la scène...  :D

Message édité par Marcel Pitou le 03-02-2026 à 23:39:15
mood
Publicité
Posté le 03-02-2026 à 23:25:22  profilanswer

n°2381485
pilou92
Posté le 03-02-2026 à 23:50:31  profilanswer

Ah oui ça les câbles notés des deux côtés c'est la base. Et un collier de couleur pour chaque longueur aussi.

---------------
n°2381486
Marcel Pit​ou
Posté le 04-02-2026 à 00:34:16  profilanswer

pilou92 a écrit :

Ah oui ça les câbles notés des deux côtés c'est la base. Et un collier de couleur pour chaque longueur aussi.

Perso, de mon coté, à cette même époque (1992-93) je faisais de la "disco-mobile" avec un pote du lycée..., du coup j'appliquai le même principe avec les câbles d'amplis, enceintes, micros, et surtout les lumières DMX, on gagnaient un temps fou pour l'installation...  :D

On arrivait avec les câbles "pré-notés" (et une caisse de câbles de secours de chaque type, au cas ou il y'en as un qui déconne...), il n'y avait plus qu'a relier le tout... (perso, j'avais aussi ma petite caisse à outils, avec un poste à souder, tournevis, petites pinces, etc..., au cas ou il aura fallu "vite fait" réparer un câble...)  ;)

Avoir participé à l'installation de "petits concerts de village" et autres "bal des pompiers", avec un pro à l'époque..., ça m'a donner quelques astuces pour la disco-mobile...  :D

Message édité par Marcel Pitou le 04-02-2026 à 00:55:08
n°2381508
Bloodyjust​ice
Attention !
Posté le 04-02-2026 à 16:32:18  profilanswer

Plus simple : je me passe d'une table de mixage et n'utilise que mon séquenceur.

n°2381558
Hypertelos
Posté le 06-02-2026 à 10:09:26  profilanswer

pilou92 a écrit :

Je vais faire d'autres écoutes, mais si vous ne connaissez pas ces monitors, elles valent le coup d'oreille.

Elles ont l'air bien. Descendent dans le bas du spectre.  
Seul point d'attention pour moi, le bouton volume à l'arrière et une bosse dans les 10Kilos ?

Vais aller les écouter

n°2381586
Marcel Pit​ou
Posté le 08-02-2026 à 00:02:05  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

Plus simple : je me passe d'une table de mixage et n'utilise que mon séquenceur.

Certes, mais ça ne fonctionne que si tu reste à la maison..., et que tu fait tout en MAO...

Si tu doit sonoriser "un petit concert", avec une batterie, une basse, une guitare, un chanteur..., il te faudra une console de mixage...  :o

Message édité par Marcel Pitou le 08-02-2026 à 00:02:44
n°2382195
back_terry
Posté le 24-02-2026 à 11:02:58  profilanswer

NI, j'ai juste une Maschine micro MK2 dont je ne me sers plus, et je déteste leurs softs usine à gaz. Kontact, Reactor etc, l'enfer

n°2382200
Devil'sTig​er
Posté le 24-02-2026 à 14:55:53  profilanswer

Je viens de me payer un Oberheim Xpander a réparer (PSU qui faibli), voila qui va m'occuper pas mal  :love:

Message édité par Devil'sTiger le 24-02-2026 à 14:56:09
n°2382215
gus84
Old school gamer
Posté le 24-02-2026 à 22:51:29  profilanswer

Oh putain, t'as payé ça combien ?  :love:

---------------
Gus
n°2382216
Marcel Pit​ou
Posté le 24-02-2026 à 23:11:26  profilanswer

gus84 a écrit :

La "cote d'argus", est à : https://fr.audiofanzine.com/rack-an [...] m/xpander/ (environ 4600€), pour un appareil en état "mint / parfaitement fonctionnel"...  

https://i.ibb.co/hRhDRzd7/Image2.jpg

Message édité par Marcel Pitou le 24-02-2026 à 23:15:38
n°2382218
gus84
Old school gamer
Posté le 24-02-2026 à 23:30:50  profilanswer

Je sais Marcel ! D'où ma question !  :o

---------------
Gus
n°2382221
Devil'sTig​er
Posté le 25-02-2026 à 08:04:33  profilanswer

gus84 a écrit :

2300 avec des taxes d'import qui vont être vers 150e.

Au démarrage les voix sont tunées, après quelques minutes tout part en couille, de ce que je lis c'est a peu près tout le temps l'alim quand ca fait ca sur ces modèles (a vrai dire tout le monde dit "te pose pas trop de question, l'alim avant tout le reste).

n°2382250
gus84
Old school gamer
Posté le 25-02-2026 à 16:27:10  profilanswer

GG, j'espère que tu vas le remettre d'aplomb !
Bon courage. :jap:

---------------
Gus
n°2382278
Devil'sTig​er
Posté le 26-02-2026 à 13:38:24  profilanswer

gus84 a écrit :

GG, j'espère que tu vas le remettre d'aplomb !  
Bon courage. :jap:

Ca devrait le faire, je suis pas le meilleur en soudage/debug, mais d'habitude j'y arrive sans trop de soucis (il y a longtemps j'ai quand meme aidé un ami a ajouter un vecoven mod pour MKS 70, ca doit tapper quelques heures de soudures). Ces temps ci j'ai revendu bcp et je consolide sur quelques synthés specifiques, celui-la a le son oberheim et plein de filtres (15) en analogique, et Oberheim + Low pass 6db ca sonne bien bien, ca le rend largement plus sexy que la majorité des synthés passés ou actuels a mes yeux.

Et si c'est quelques capaciteurs dans l'alim c'est pas la fin du monde, et si l'alim est vraiment HS c'est une centaine d'euros pour une neuve donc c'est acceptable (et vu que toutes les voix déconnent c'est un truc "commun" a toutes).

n°2383350
Devil'sTig​er
Posté le 31-03-2026 à 21:30:53  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

2300 avec des taxes d'import qui vont être vers 150e.

Au démarrage les voix sont tunées, après quelques minutes tout part en couille, de ce que je lis c'est a peu près tout le temps l'alim quand ca fait ca sur ces modèles (a vrai dire tout le monde dit "te pose pas trop de question, l'alim avant tout le reste).

Ca a mis une plombe a arriver, mais il est là.

Aucun soucis, le synthé est nickel, le "problème" était juste que le mec a pas du le rebrancher depuis une plombe, et s'est pas rendu compte que le premier presets sauvegardé sur la machine avait le VCO 2 détuné avec une envelope lente pour le retuner (a la "thx" => ca démarre détuné et au fur et a mesure se retune jusqu'a être sync).

Résultat, ben il a aucun soucis en fait :D

Message édité par Devil'sTiger le 01-04-2026 à 10:58:16
n°2383368
gus84
Old school gamer
Posté le 02-04-2026 à 20:19:07  profilanswer

Ben en voilà une bonne affaire ! M Tiger, je pense que vous êtes un deal maker !  [:issabou945:2]

---------------
Gus
n°2383381
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 03-04-2026 à 12:59:25  profilanswer

bonjour,

un ami change son worflow, passage d'apple à windows 11. Ayant une M-Audio Profire 610, il s'avere que M-Audio ne met plus à jour les drivers et le software pour ce modèle. auriez-vous une solution? il serait dommage de mettre au rebus, du materiel qui fonctionne parfaitement.

en vous remerciant.

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°2383387
Devil'sTig​er
Posté le 03-04-2026 à 17:46:28  profilanswer

tarutaru93 a écrit :

bonjour,

un ami change son worflow, passage d'apple à windows 11. Ayant une M-Audio Profire 610, il s'avere que M-Audio ne met plus à jour les drivers et le software pour ce modèle. auriez-vous une solution? il serait dommage de mettre au rebus, du materiel qui fonctionne parfaitement.

en vous remerciant.

https://www.youtube.com/watch?v=2xTuG7uXDS0

Vu qu'elle a des drivers en windows 7 et 8 tu as bon espoir que ca passe en windows 11 sans trop de soucis.

gus84 a écrit :

Ben en voilà une bonne affaire ! M Tiger, je pense que vous êtes un deal maker !  [:issabou945:2]

Ca fait un synthé a plus de la moitié du prix de revente, pour absolument aucun soucis, je dis pas non :D Je regrette juste qu'il soit pas au moins 8 voix :D

n°2383391
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 03-04-2026 à 19:57:21  profilanswer

@Devil'sTiger: merci :jap:

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°2383392
Bloodyjust​ice
Attention !
Posté le 03-04-2026 à 20:17:03  profilanswer

tarutaru93 a écrit :

bonjour,

un ami change son worflow, passage d'apple à windows 11.

:lol:

n°2383394
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 03-04-2026 à 20:46:27  profilanswer

@Bloodyjustice: je sais .... :sweat:

---------------
n°2383395
Devil'sTig​er
Posté le 03-04-2026 à 21:22:21  profilanswer

tarutaru93 a écrit :

@Devil'sTiger: merci :jap:

Ca a marché ? Normalement quand tu as des drivers vers windows 7/8, pour le 10 et le 11 faut parfois faire une installation manuelle, mais ca devrait marcher :)

Ajourd'hui, pour la MAO, je donnerais windows en tête.

Ca se résume a ca:

MacOS:
  - silencieux et grosse puissance sur les puces M mais si tu acceptes un ventillo, alors t'a l'équivalent en x86
  - pete plein de trucs a chaque MAJ de l'OS
  - a Logic qui est pas cher

Windows:
  - gros suivit sur le userspace, a vrai dire, mieux que linux même. Mes softs des années 2000 marchent encore
  - plus gros écosystème que MacOS, puisqu'ils ont rien pété en userspace depuis windows 95/98 quasiment, ce qui pete, c'est ce qu'il y a autour (par exemple utiliser un soft en VST 2.1 sous un DAW actuel, bonne chance, mais c'est aussi valable sous MacOS)
  - a ENFIN fixer LE SOUCIS MAJEUR des personnes faisant de la MAO avec Windows: https://blogs.windows.com/windowsex [...] indows-11/
    => tu veux donc maintenant faire du multi-midi multi-app, alors qu'avant lier un midi sur un soft bloquait le port MIDI sur les autres softs

Bref si tu veux que tes projets pêtent mais que ce soit silencieux, MacOS, si tu veux de la stabilité dans le temps, Windows. Ca se résume a peu près a ca  :lol:

n°2383400
Bloodyjust​ice
Attention !
Posté le 03-04-2026 à 22:43:04  profilanswer

Windows 11 est très mal optimisé, bourré de bloatwares, d'ads et de bugs au niveau des mises à jour.  

En plus de cela, il a perdu pas mal de fonctionnalité essentielles comme le fait de repositionner la barre des tâches (même si ça devrait revenir à cause de l'énorme pression des utilisateurs). Le menu démarrer est aussi une vraie régression par rapport à celui de Win 10.

Message cité 1 fois
Message édité par Bloodyjustice le 03-04-2026 à 22:43:53
n°2383402
Devil'sTig​er
Posté le 03-04-2026 à 23:04:07  profilanswer

Sauf que rien de tout ceci n'a réellement d'importance dans le cadre de la MAO.

Le plus important c'est la stabilité de l'ensemble, en gros, est-ce que si tu relances un vieux projets, 10 années après, il marche encore.

Et pour le reste, en gros ce que Windows supporte par rapport a l'audio, le réel soucis était celui ci, et il vient d'être corrigé il y a quelques mois: https://blogs.windows.com/windowsex [...] indows-11/

n°2383403
Bloodyjust​ice
Attention !
Posté le 03-04-2026 à 23:20:04  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Sauf que rien de tout ceci n'a réellement d'importance dans le cadre de la MAO.

Bah si, ça a de l'importance. Les processus en arrière plan qui ne servent à rien pour l'utilisateur ça bouffe de la RAM et du processeur.  

Et sur son PC de MAO, on peut faire autre chose que de la MAO. C'est d'ailleurs plus agréable, même si on ne fait que de la MAO d'avoir une bonne interface.  

Et pour la MAO, avec mon écran 55 pouces, ça me ferait bien chier de ne pas pouvoir déplacer la barre des tâches sur le côté. Ca serait de l'espace en moins pour mon interface de Reaper et donc un workflow potentiellement impacté.  

Les mises à jour foireuses, c'est aussi un vrai problème, même si on ne fait que de la MAO...  

Citation :

Le plus important c'est la stabilité de l'ensemble, en gros, est-ce que si tu relances un vieux projets, 10 années après, il marche encore.

La stabilité, c'est aussi un projet qui ne rame pas ou qui ne plante pas à cause d'un manque de RAM bouffé par des processus néfastes de télémétrie ou autre. C'est un windows 11 que l'on peut redémarrer après une mise à jour sans devoir tout réinstaller...

Message cité 1 fois
Message édité par Bloodyjustice le 03-04-2026 à 23:23:24
n°2383417
Devil'sTig​er
Posté le 04-04-2026 à 21:58:24  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

La stabilité, c'est aussi un projet qui ne rame pas ou qui ne plante pas à cause d'un manque de RAM bouffé par des processus néfastes de télémétrie ou autre. C'est un windows 11 que l'on peut redémarrer après une mise à jour sans devoir tout réinstaller...

J'ai autant Windows 11 que MacOS, j'utilise les deux quotidiennent, aussi bien en MAO que non MAO a vrai dire.

Je te dirais: dans un projet MAO, au niveau de la production actuelle pour faire simple (donc pas un test mais un mec qui publie sa musique sous label), il est a peu près impensable de ne pas freezer pas mal de pistes, donc entre freezer X tracks, et le double, parce que Windows 11 est moins bien, ca change assez peu de choses en fin de compte.

Je dis même pas que c'est pas important ce que tu écris, mais entre ca, qui t'emmerdes plus que te bloques, et perdre un projet que tu ne retrouveras jamais... Le choix est quand même vite vu. Dans le monde parfait, tout serait bien, je te l'accorde, mais c'est loin d'être le cas.

PS: et il est fréquent que je commence un projet sous Ableton MacOS (M4) pour le finir sous Windows 11 (3900x), donc j'ai une bonne idée a quel point l'écart existe, c'est sans doute vrai, mais je ne me dis pas "si seulement j'étais sous MacOS pour cette tache", nah.

PS2: la barre des taches a le même soucis sous MacOS, elle est même franchement bien pire je trouve que Windows, et heureusement que Rectangle existe ca serait une plaie a utiliser cet OS sinon.

Message cité 1 fois
Message édité par Devil'sTiger le 04-04-2026 à 22:07:49
n°2383423
Bloodyjust​ice
Attention !
Posté le 04-04-2026 à 23:20:04  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Je te dirais: dans un projet MAO, au niveau de la production actuelle pour faire simple (donc pas un test mais un mec qui publie sa musique sous label), il est a peu près impensable de ne pas freezer pas mal de pistes, donc entre freezer X tracks, et le double, parce que Windows 11 est moins bien, ca change assez peu de choses en fin de compte.
.

Sur mon PC, la quasi totalité de mes projets ne sont pas freezés. Peut-être parce qu’il est puissant ou que je n'utilise pas 3 tonnes de plugs. J'utilise aussi Reaper aussi. Il est bien moins lourd que la plupart des DAW.

n°2383424
pilou92
Posté le 04-04-2026 à 23:34:20  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

Sur mon PC, la quasi totalité de mes projets ne sont pas freezés. Peut-être parce qu’il est puissant ou que je n'utilise pas 3 tonnes de plugs. J'utilise aussi Reaper aussi. Il est bien moins lourd que la plupart des DAW.

+1

---------------
n°2383426
Marcel Pit​ou
Posté le 05-04-2026 à 00:25:47  profilanswer

Je viens de récupérer un écran 19" au boulot (sinon, il partait à la benne), du coup je passe en bi-écran (24" + 19" ), c'est bien plus confortable qu'en mono-écran.  :D

Devil'sTiger a écrit :

Perso, j'ai eu plein de problème lors du passage de Sonar 32 bits à Sonar 64 bits (plein de plugins VSTi qui ne fonctionnaient plus, du coup les anciens projets fait en 32 bits illisibles, à moins de changer de plugins VST et VSTi, mais c'est plus le même son qu'à l'époque)...  :sweat:

Pour le moment, je suis encore sous Windows 10 Pro, mais j'ai une licence Windows 11 Pro..., j'hésite à l'installer si ça pose problème avec les anciennes version de Sonar 32 bits que j'utilise encore pour relire les anciens projets... (mais il faudra bien que je passe à Win 11 de toute façon, à un moment ou un autre).

Message édité par Marcel Pitou le 05-04-2026 à 00:37:12
n°2383427
Bloodyjust​ice
Attention !
Posté le 05-04-2026 à 00:53:04  profilanswer

Moi  j'ai de gros problèmes pour transférer mes très vieux projets merdiques de Cubase à Reaper car Cubase plante très souvent ou parceque je n'utilise plus certains plugs. Mais en général, avec de l'huile de coude je m'en sors très bien, même si parfois le son n'est pas le même (je me débrouille pour qu'il soit mieux).

n°2383428
Marcel Pit​ou
Posté le 05-04-2026 à 01:13:53  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

(je me débrouille pour qu'il soit mieux).

J'essai aussi de trouver des plugins VSTi 64 bits qui ont un "meilleur son", mais "ça ne sonne pas pareil qu'à l'époque"... (enfaite, je ne veux pas que ce soit "mieux", je veux que ce soit identique..., du moins sur certains projets, j'aime le son "vintage" de l'époque...). :o

La seul solution que j'ai trouvé, c'est de réinstaller l'ancien logiciel 32 bits, avec tout les plugins 32 bits de l'époque, puis tout enregistrer en audio piste par piste, pour le relire en audio multipistes 24/96 sur le nouveau logiciel 64 bits... (mais ça prend une place de dingue sur le disque dur, et ça prend du temps...)  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 05-04-2026 à 01:31:17
n°2383434
Devil'sTig​er
Posté le 05-04-2026 à 10:35:22  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

Ca dépend quels plugs, par exemple celui-là:

https://relabdevelopment.com/relab-176/

Une seule instance et même sur le dernier M5 t'a la moitié du CPU qui est parti. Il a un meilleur son que plein de compresseurs donc a un vrai intérêt a être utilisé plutôt qu'un autre... Ben dans ces cas là, il va falloir freeze...

Marcel Pitou a écrit :

La seul solution que j'ai trouvé, c'est de réinstaller l'ancien logiciel 32 bits, avec tout les plugins 32 bits de l'époque, puis tout enregistrer en audio piste par piste, pour le relire en audio multipistes 24/96 sur le nouveau logiciel 64 bits... (mais ça prend une place de dingue sur le disque dur, et ça prend du temps...)  :D

C'est la technique qui marche de facon sure, mais tu peux tenter ca aussi:

https://jstuff.wordpress.com/jbridge/

C'est pas parfait mais ca permet de donner un peu de vie a des vieux plugins x86 sans les toucher justement (ca va faire un wrapper x64 sur tous les plugins x86 trouvés).

Pour le bridge vst2 vers vst3 tu as Bidule, Blue cat Patchwork et probablement quelques autres dont j'ai pas le nom.

Rien de parfait cela dit une fois de plus...

Mais dans l'ensemble, tu devrais y arriver. Le soucis c'est que tout ca, va faire apparaitre les plugins comme nouveaux a ton DAW, donc ca ne va pas corriger l'ouverture de vieux projets, ca va pas contre te permettre de travailler avec de vieux plugins.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  128  129  130

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Unic gamme électra , béryllium ,utopia ,chorrus[Topic Unique] : CoverComet : vos pochettes de CD en 1 click !
Ulead Vidéo studio 9 _rajouter des pistes audio?[Topic Unique] Home Cinema [ attention au lapin ]
Demande de conseils pour un ensemble home cinemastudio lab 402
Connectique SB Audigy 2 ZS vers Ampli Home Cinema 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] MAO et Home-Studio

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)