Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
955 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Le [Topic Unique] des ingénieurs du son

n°1123952
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 29-08-2006 à 22:27:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mustang a écrit :

non, juste que j'ai horreur des voies centrales :jap:
 
ca sert simplement a pallier le manque d'oreille des "gens", ou encenser un système trop pourris.
 
ce qui est une bonne idée, mais meme avec un matos pas top a portée de main, je peu (maintenant) "voire" le canal manquant :) (et pas que ca)


La voie centrale est très pratique pour les enregistrements d'événements diffusés dans plusieurs pays. Tu mets les commentaires au centre et quelque soit la langue, les autres voies sont identiques.
avantage côté client : tu peux gérer le volume des commentaires indépendemment du reste

mood
Publicité
Posté le 29-08-2006 à 22:27:58  profilanswer
 

n°1124204
tibo2002
C'est très content.
Posté le 30-08-2006 à 12:39:11  profilanswer
 

Bonjour à tous :) je viens poster ici, car on est en train de monter un studio de 24m² pour notre groupe, en seine et marne.
Mes questions: Quel table de mixage amplifiée me conseilleriez-vous? Il nous faut au minimum 16 voies, et nous l'utiliserions sur scène ET en studio pour l'enregistrement.
Quels enceintes pour la scène? Notre budget pour le tout (enceintes et mixer amplifié) serait d'environ 1000euros.
 
 
Merci :)


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1124230
Parrapa Da​h
dah parrapa
Posté le 30-08-2006 à 13:37:55  profilanswer
 

Pour la table, la mg 16 de Yamaha à l'air honnête avec ses canaux : http://www.playback.fr/yamaha-mg_16_6_fx-3154.html
Pour les enceintes, ce serait uniquement pour la scène ?

n°1124262
Psycom
Posté le 30-08-2006 à 14:10:55  profilanswer
 

Citation :

Society of Automotive Engineers (SAE) : www.sae.org


Pour la SAE, c'est pas le bon lien ni le bon nom : il s'agit de la SAE : Society of Audio Engineers.


---------------
Magazine Home Studio > http://www.audiofanzine.com | Compos Trance : http://www.psycom.org
n°1124271
tibo2002
C'est très content.
Posté le 30-08-2006 à 14:25:57  profilanswer
 

Parrapa Dah a écrit :

Pour la table, la mg 16 de Yamaha à l'air honnête avec ses canaux : http://www.playback.fr/yamaha-mg_16_6_fx-3154.html
Pour les enceintes, ce serait uniquement pour la scène ?


Oui :jap:


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1124322
Parrapa Da​h
dah parrapa
Posté le 30-08-2006 à 16:19:19  profilanswer
 

Psycom a écrit :

Citation :

Society of Automotive Engineers (SAE) : www.sae.org


Pour la SAE, c'est pas le bon lien ni le bon nom : il s'agit de la SAE : Society of Audio Engineers.


 
Oui, c'est sae.edu, mea culpa
 
 


 
Vous pensez quoi du monitoring pour la scène vous autres ?

n°1124365
angturil
Posté le 30-08-2006 à 17:22:23  profilanswer
 

Sono scène pour groupe, sans hesiter une seconde (en occasion on arrive encore a en trouver):  
 
http://fr.audiofanzine.com/produit [...] 32183.html

Message cité 2 fois
Message édité par angturil le 30-08-2006 à 17:23:05
n°1124376
tibo2002
C'est très content.
Posté le 30-08-2006 à 17:56:28  profilanswer
 

angturil a écrit :

Sono scène pour groupe, sans hesiter une seconde (en occasion on arrive encore a en trouver):  
 
http://fr.audiofanzine.com/produit [...] 32183.html


heu...ça coûte 1500 euros en moyenne, et on a budget de 1000 euros maximum pour le tout (enceintes + mixer) :)


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1124410
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 30-08-2006 à 19:25:12  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

Bonjour à tous :) je viens poster ici, car on est en train de monter un studio de 24m² pour notre groupe, en seine et marne.
Mes questions: Quel table de mixage amplifiée me conseilleriez-vous? Il nous faut au minimum 16 voies, et nous l'utiliserions sur scène ET en studio pour l'enregistrement.
Quels enceintes pour la scène? Notre budget pour le tout (enceintes et mixer amplifié) serait d'environ 1000euros.
 
 
Merci :)


 
SAlut,
 
Pas de table amplifiée 16 voies sérieuse. Il faudra prendre un ampli ou des enceintes amplifiées avec.
 

angturil a écrit :

Sono scène pour groupe, sans hesiter une seconde (en occasion on arrive encore a en trouver):  
 
http://fr.audiofanzine.com/produit [...] 32183.html


 
 
Arrete, c'est de la daube infame qui est tres cher pour ce que c'est. CA parait juste pratique, mais en fait non.
Pour resumer : fragile, niveau sonore peu interessant, son tres moyen et enfin evolutivité impossible.
 
Une paire de ART amplifiée RCF sonne bien mieux, pour le meme prix avec moins d'encombrement. Voir du FBT ou équivalent.


---------------
Swedish master
n°1124718
angturil
Posté le 31-08-2006 à 13:02:54  profilanswer
 

macDRIVERZ a écrit :

Arrete, c'est de la daube infame qui est tres cher pour ce que c'est. CA parait juste pratique, mais en fait non.
Pour resumer : fragile, niveau sonore peu interessant, son tres moyen et enfin evolutivité impossible.

Chacun son avis, je te parle juste d'expérience, je ne me permettrais pas d'avancer de telles critiques/avis positifs si je ne connaissait pas ce système qui se révèle trés pratique pour des petits groupes qui tournent dans des endroits a petite diffusion (hotels, restaurants, cafés-concerts etc..). Ce n'est pas tant le système qui fait le show mais plutot le groupe qui est derrière non ? HK se sort trés haut la main de sa mission, on ne demande pas de faire l'olympia mais un système sans prise de tête pour un petit groupe. Les a priori je les ai eu aussi.. avant d'essayer, ce que je te suggère de faire. (Au passage c'est quoi un "niveau sonore peu interessant" ? tu parlait de l'amplitude max ?...).  
Les avis sont plutot positifs non ? http://fr.audiofanzine.com/produit [...] 32183.html  :sarcastic:  
 
Je passe sur le "FBT", il n'y a pas plus Hi-Fi que çà..  :lol:
Art, comme DAS = trés raide. Chacun ses gouts c'est clair. T'as oublié Bose dans ta liste ?  
 
Sinon Electro Voice SX 200 avec un simple armcron derrière, doit pas dépasser les 1000€ ca en occase. En revanche utiliser des enceintes de sono quelles qu'elles soient en studio en guise de monitoring, c'est trés moyen çà   :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 31-08-2006 à 13:39:35
mood
Publicité
Posté le 31-08-2006 à 13:02:54  profilanswer
 

n°1124841
Citronelle
Posté le 31-08-2006 à 17:15:13  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
Je suis super contente d'avoir trouvé votre forum, avec des gens qui ont l'air de s'y connaître... et qui vont peut-être pouvoir me conseiller, quoi que j'aie déjà eu indirectement quelques éléments de réponses à mes questions...
Comme je suis une "petite" nouvelle, je me présente : j'ai un peu plus de 30 ans, je suis notamment musicienne de formation, j'ai en tout cas une passion pour la musique et pour le son en général, mais je n'ai jamais creusé pour réaliser mon rêve qui était déjà au lycée de devenir ingé son... on m'a découragée à l'époque en me disant que je n'avais pas le niveau en sciences, que les écoles étaient chères, qu'il n'y avait pas de taff... bref, après différentes expériences professionnelles sans aucun rapport, j'ai envie (la crise  ;) de la trentaine ?) d'entreprendre quelque chose qui me plairait vraiment, mais... d'accord, les écoles ne font pas tout, faut-il encore j'imagine trouver la bonne formation. Ensuite, ok, c'est question de volonté, de relations, de culot... Mais je dois prendre une décision : m'inscrire ou pas das une école du réseau SAE (à Athènes précisément)... Je rêve de pouvoir bosser un jour dans une station radio ou un studio d'enregistrement... Alors ma question est : une année de formation est-elle suffisante pour acquérir de bonnes bases, maîtriser le principal et se lancer, sachant que je n'ai comme baggage "que" mes connaissances musicales et mon oreille (bon, je sais aussi utiliser un pc, ok... :whistle:)
Merci à l'avance pour vos réponses - réactions... même si elles doivent me faire déchanter !
Citronelle

n°1124849
angturil
Posté le 31-08-2006 à 17:31:25  profilanswer
 

J'ai envie de te dire que la chance de faire les bonnes rencontres est primordiale dans ce métier. L'ecole est bien pour gagner de la formation et des connaissances en accéleré mais RIEN de rien de vaut l'expérience sur le terrain. En ecole on t'apprendra à mixer, à faire des prises de son selon des schémas classiques avec des recettes qui fonctionnent, à cabler tes machines, patcher tes tables, tes DAW...  
 
Mais pour le reste, c'est à dire le plus important: se comporter comme le 5eme, le 6eme... élément d'un groupe, amener ses idées musicales, réussir à crystalliser les énergies des musiciens, mettre les clients en confiance etc... tu sortira de cette école avec plein de théories, théories qui se verront vite transformées, améliorées voire ignorées lorsque tu viendra à avoir ta propre "patte", celle qui fait que l'on préfèrera travailler avec toi plutôt que quelqu'un d'autre. Une année de formation est trés certainement une bonne chose. Non contente d'apprendre tu vas aussi rencontrer des gens et de nouvelles opportunités. Vois plutôt l'école comme une façon de mettre le pied dedans, ne serait-ce que par la possibilité de stages en entreprise par exemple.
 
N'envisage pas de te restreindre à l'école simple, trouve vite un mentor, quelqu'un dans ce métier à qui tu pourras prêter main forte en assistante par exemple, avec qui tu apprendras à vitesse grand V sur le terrain. La solution idéale est de trouver, par le biais de ton école, un studio acceptant de te prendre en stage longue durée par exemple, ou encore fréquenter les festivals et te brancher avec les sondiers, en entrant par la fenêtre dans les gros studios, stations de radio etc... si tu es instrumentiste, tu as déjà un net avantage sur beaucoup d'autres: tu parles le même language que les gens que tu va enregistrer/diffuser. Il y a beaucoup de monde et peu d'élus, et le culot est également un atout indéniable. Je te souhaite bon courage en tous cas, tu as choisi une voie difficilemais le plus beau metier du monde, enfin selon moi. :)
 
ps: apprendre à se servir d'un MAC t'aidera grandement également, vu que la majorité des pro-tools en studio tournent sur MAC (les réactions vont venir à flot après cette vérité tu vas voir..). Rassure-toi c'est une machine trés conviviale.


Message édité par angturil le 31-08-2006 à 17:35:49
n°1124919
tchoif
Posté le 31-08-2006 à 19:54:43  profilanswer
 

Une petite question pour vous, ingénieurs ! :P
 
Comment arrivez-vous à créer des effets de soufflements/bullet time (Matrix en autre) ?
 
Chaque fois que j'entend des trucs comme ça je suis scotché mais je me demande toujours où les gars vont-ils chopper ça. Vous le créez ? Mais à partir de quoi ? Ou prenez-vous un son particulier que vous modifiez ensuite pour obtenir l'effet voulu ?
 
Question un peu bête et peut-être hors-sujet mais je n'allai pas créer un topic pour ça et je ne savais pas où m'adresser. So... :D !

n°1124965
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 31-08-2006 à 21:06:25  profilanswer
 

angturil a écrit :

Chacun son avis, je te parle juste d'expérience, je ne me permettrais pas d'avancer de telles critiques/avis positifs si je ne connaissait pas ce système qui se révèle trés pratique pour des petits groupes qui tournent dans des endroits a petite diffusion  
 
(...)
 
Les avis sont plutot positifs non ? http://fr.audiofanzine.com/produit [...] 32183.html  :sarcastic:  
 


 
Lance le debat sur AF, tu vas voir le taulé que ça va faire. Généralement les systemes Lucas sont souvent le premier systeme du groupe, donc ça grande comparaison possible avec autre chose. Regarde bien tous les avis, tu en verras un qui est sympa.
 
Je te parle aussi d'experience, de loueur mais aussi d'ingé. Lucas c'est tres mauvais. Il n'y a qu'à voir les composants de montés dedans. Il n y a pas de secret.
 
 

angturil a écrit :


 
Je passe sur le "FBT", il n'y a pas plus Hi-Fi que çà..  :lol:
Art, comme DAS = trés raide. Chacun ses gouts c'est clair. T'as oublié Bose dans ta liste ?  
 


 
FBT, tout comme la série ART, ça marche bien et le niveau disponible est interessant. Au niveau du rendu c'est 2 crans au dessus du Lucas.
 
Pour Bose... C'est une marque à Part dans la sono et la hifi. C'est de la merde en barre.
 

angturil a écrit :


 
Sinon Electro Voice SX 200 avec un simple armcron derrière, doit pas dépasser les 1000€ ca en occase. En revanche utiliser des enceintes de sono quelles qu'elles soient en studio en guise de monitoring, c'est trés moyen çà   :sweat:


 
Oui, personne ne dit le contraire.
 


---------------
Swedish master
n°1125042
alpacou
vielle pétoire
Posté le 31-08-2006 à 23:01:34  profilanswer
 

avec une petite exception : les voies du théatre a7 altec.

n°1125135
Citronelle
Posté le 01-09-2006 à 07:48:52  profilanswer
 

Merci angturil pour ta réponse et tes encouragements ! Je vais tout faire pour que ça marche... Et j'espère que la prochaine fois je viendrai poser des questions plus techniques !  ;)

n°1125242
angturil
Posté le 01-09-2006 à 11:13:46  profilanswer
 

Citronelle a écrit :

Merci angturil pour ta réponse et tes encouragements ! Je vais tout faire pour que ça marche... Et j'espère que la prochaine fois je viendrai poser des questions plus techniques !  ;)

Aucun pb, bonne chance,
 
Macdrivez = j'ai pas vraiment envie de me lancer dans une polémique, le type demande un système simple et qui marche, je lui suggère Lucas comme on suggèrerait une Supercinq à un étudiant qui cherche une bagnole ou encore un Yamaha PSR à un type qui démarre le clavier. Maintenant si tu veux lui vendre autre chose pour son budget, caisson de graves compris, il n'y a aucun soucis.
 
:hello:


Message édité par angturil le 01-09-2006 à 11:45:22
n°1125415
tibo2002
C'est très content.
Posté le 01-09-2006 à 15:17:17  profilanswer
 

Pour le système Lucas, j'aurias plus comparé ç a une bmw série 5 pour un jeune conducteur :D


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1125450
angturil
Posté le 01-09-2006 à 16:20:09  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

Pour le système Lucas, j'aurias plus comparé ç a une bmw série 5 pour un jeune conducteur :D

Le mieux réellement c'est d'aller de toi même dans des magasins de musique et ecouter, discuter avec des sondiers pour avoir leurs avis. Le vendeur te vendra toujours la semoule qui lui donne la meilleure marge donc prudence. Un investissement ne se fait pas en fonction de ce que tu liras sur des forums, il y en aura toujours un qui croit savoir, l'autre qui veut montrer qu'il croit plus qu'un autre qui ne sait rien, un autre qui n'y connait rien et un autre qui croit connaitre mais qui veut montrer qu'il sait plus que tout le monde.
 
 
 
 

n°1125478
tibo2002
C'est très content.
Posté le 01-09-2006 à 17:07:19  profilanswer
 

Bah, clairement, le système Lucas, c'est apparemment bien, mais c'est beaucoup trop cher pour nous. On se tournera plutot vers du phonic ou du Samson, j'en sais rien. Le problème pour tester ce matos, est qu'il va servir a 7 musiciens. Vraiment pas facile de tester du matériel comme on l'utiliseras tous les jours, c'est-à-dire sur scène.


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1125628
Parrapa Da​h
dah parrapa
Posté le 01-09-2006 à 23:54:38  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

Bah, clairement, le système Lucas, c'est apparemment bien, mais c'est beaucoup trop cher pour nous. On se tournera plutot vers du phonic ou du Samson, j'en sais rien. Le problème pour tester ce matos, est qu'il va servir a 7 musiciens. Vraiment pas facile de tester du matériel comme on l'utiliseras tous les jours, c'est-à-dire sur scène.


 
Vous avez un petit budget pour 7 musiciens quand même.  
Même si ça reste de l'amusement, l'investition dans du gros matos (pas forcément la haute gamme) ne peut qu'être bénéfique.
Petites questions : vous avez déjà joué sur scène ? (fest ou concert)
et vous avez montés une assoc avec votre groupe ? Si oui y'a moyen d'être subventionné.


---------------
Topic RPG
n°1125650
tibo2002
C'est très content.
Posté le 02-09-2006 à 02:01:50  profilanswer
 

Petit budget? On demande déjà 50 euros par personne pour ce projet de studio, si on pouvais mettre plus, on le ferait, crois-moi.
Oui, on est en asso, on devrait toucher des subventions d'ici le début de l'année. Et oui, on joue fréquemment sur scène (prochaine scène: fête de l'huma :)). Le truc, c'est qu'on tourne depuis seulement un an, et on a deja pu avec l'argent récolté se créer un studio à partir d'un garage: et ça beaucoup coûte des thunes en matériaux :/


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1125785
Parrapa Da​h
dah parrapa
Posté le 02-09-2006 à 16:12:04  profilanswer
 

Bah si y'a d'la guitare, batterie, chant et autres, enfin ça demande de l'investissement.  
Ce n'est plus un petit boeuf avec 2 potes avec une guitare sèche et un djembé si tu vois ce que je veux dire.
Par exemple moi avec 2 potos, on fais de l'alternatif en MAO et 1000€ c'est largement suffisant pour nous, même sur scène.
Bref pour l'audio, je te conseil de suivre les propos des experts du topic, c'est à dire commencé par du matos adéquat au budget puis d'acheter au fur et à mesure que vous gagner des sous sous.

n°1125809
tibo2002
C'est très content.
Posté le 02-09-2006 à 17:38:24  profilanswer
 

Pour te donner une idée, on arrive à sonoriser avec notre seul matos une salle d'environ 120 personnes, avec 2 amplis gratte/voix marshall 50w, 2 amplis 100w fender pour la basse et la gratte electrique, le sax et les percu restent acoustiques. Mais on arrive aux limites de notre matos, c'est clair, on peut pas lui en demander plus. De toutes façons, les salles dans lequelles nous jouons sont TOUTES sonorisées. Ce matos nous servirait pour notre studio, et pour pouvoir etre indépendant quand il le faut.
 
On investit donc dans une sono pour les voix et les grattes dans un premier temps, mais qui nous laisserait de la marge pour y mettre tout le reste de temps en temps. (gratte électro, sax, percus, batterie)
On a acheter petit à petit de toutes façons, c'est prévu. La table yamaha 16voies me semble intéressante, reste plus qu'a trouver des bonnes enceintes actives.
Pour te donner une idée de la formation: http://www.enregistrersous.com/images/vignette/2/d720a4efaf177b36fa97454770398f42.jpg
Edit: et sur cette scène, on avait 2 beaux line arrays sur les cotés :love:


Message édité par tibo2002 le 02-09-2006 à 17:39:04

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1125820
Parrapa Da​h
dah parrapa
Posté le 02-09-2006 à 18:40:20  profilanswer
 

Si vous jouez beaucoup dans des salles sonos, c'est déjà pas mal de thunes économisés (pas besoin d'avoir son propre "matos de scène" ).  
Mais vous êtes quand même bien équipés (ok c'est un certain minimum, mais c'est déjà ça). Après la question d'indépendance, je pense que si on a pas les moyens, vaut mieux se faire de bons contacts dignes de confiances, et de ainsi créer un réseau, pour avoir un plan de secours en cas de problème.
Pour le mastering, ce qui est embetant c'est qu'au début c'est les musiciens eux même qui font ingés son. Comme dit angturil, faites vous votre propre opinions/connaissances sur le terrain avec des gars expérimentés (qui vous conseillent objectivement) que vous pouvez trouvés lors des lives par exemple.
Vaut mieux galèrer des fois et faire la musique que l'on veut, avec un bon esprit, plutôt que d'être subventionné par une riche prod (je parle de la majorité ) qui vous alienent avec des contraintes...  
 
ps : marrant vos déguisements, ca me rapelle Marcel ;)


Message édité par Parrapa Dah le 02-09-2006 à 18:41:54
n°1125822
tibo2002
C'est très content.
Posté le 02-09-2006 à 18:45:26  profilanswer
 

On a deja notre ingé son :D qui a enregistré plusieurs albums de funk, c'est d'ailleurs lui qui nous sonorisait au concert de la photo :)


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1125824
Parrapa Da​h
dah parrapa
Posté le 02-09-2006 à 18:48:26  profilanswer
 

Ah bah ça va :D
C'est un proche qui vous aide non ? Je veux dire, vous ne le payez pas quand même ??

n°1125849
tibo2002
C'est très content.
Posté le 02-09-2006 à 19:52:07  profilanswer
 

Non, on ne le paye pas, et il nous fait souvent venir discrètement dans son école (Ists de paris) pour nous enregistrer (démos pas encore masterisées sur http://minilob.free.fr/letitbeat ;))
edit: lien corrigé


Message édité par tibo2002 le 02-09-2006 à 20:44:45

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1125955
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 03-09-2006 à 00:48:40  profilanswer
 

angturil a écrit :

Le mieux réellement c'est d'aller de toi même dans des magasins de musique et ecouter, discuter avec des sondiers pour avoir leurs avis. Le vendeur te vendra toujours la semoule qui lui donne la meilleure marge donc prudence. Un investissement ne se fait pas en fonction de ce que tu liras sur des forums, il y en aura toujours un qui croit savoir, l'autre qui veut montrer qu'il croit plus qu'un autre qui ne sait rien, un autre qui n'y connait rien et un autre qui croit connaitre mais qui veut montrer qu'il sait plus que tout le monde.


 
Je comprends ton point de vue, maintenant je vais te dire que le Lucas est un produit à forte marge (nous en avons vendu) maintenant le caisson est equipé d'un 38 cm Eminence, le Beta 15. c'est tres leger pour la puissance annoncé, surtout que c'eset un Hp cheap.
Pour le meme prix en mieux, RCF, FBT, DAS, JBL j'en passe. Au moins les compressions sont des vrais compressions chez eux, avec plus de grave et de meilleurs qualité.
 
Un R5, certe, mais une R5 au prix d'une Clio3 neuve.
Je sais qu'il en faut pour tout les budgets, je ne denigre pas le Lucas pour ça, mais pour sa qualité.

n°1125991
angturil
Posté le 03-09-2006 à 06:03:54  profilanswer
 

macDRIVERZ a écrit :

Je comprends ton point de vue, maintenant je vais te dire que le Lucas est un produit à forte marge (nous en avons vendu) maintenant le caisson est equipé d'un 38 cm Eminence, le Beta 15. c'est tres leger pour la puissance annoncé, surtout que c'eset un Hp cheap.
Pour le meme prix en mieux, RCF, FBT, DAS, JBL j'en passe. Au moins les compressions sont des vrais compressions chez eux, avec plus de grave et de meilleurs qualité.
 
Un R5, certe, mais une R5 au prix d'une Clio3 neuve.
Je sais qu'il en faut pour tout les budgets, je ne denigre pas le Lucas pour ça, mais pour sa qualité.

SI tu tiens réelement à citer des marques qui en vaillent la peine, cite au moins Mackie, Electro-Voice et Yamaha, entre autres, mais pas du FBT. Je place Berhinger bien au dessus c'est dire.
 
Yamaha MSR400
Yamaha - Enceinte amplifiée 400W - 529€ (prix moyen)
 
SRM350
Mackie - Enceinte sonorisation amplifiée (excellent) - 499€
 
Electro Voice - SX200 (encore mieux = S200) - Environ 500€ d'occasion
   
EON 10 G2
Jbl - Enceinte amplifiée professionnelle 200W - 645€ (cher pour ce que c'est, on paye la marque)
 
DAS = super raide, comme RCF.
 
etc etc... Tout çà rentre dans le budget de notre ami à quelques euros prêts, sans caisson de grave, pieds et accessoires pour un encombrement plus grand. Monter des satellites HK sur un pied est moins fatiguant et plus rapide. Pour le son il faut arrêter. On ecoute pas de la HiFi. Lorsque tu utilises un petit système pour un groupe, tu ne joues pas dans un auditorium, du moins si tu as besoin de ta propre sono. Tu joues dans du bruit, du bla bla et de la fumée et honnêtement bien malin sera celui qui fera la différence entre du HK et du similaire dans cette gamme de prix à système similaire. Si ton égalisation et ta balance sont bien faites tu auras un bien meilleur son que du n'importe quoi de naze dans de la sono haut de gamme. L'ecoute en condition est toujours différente de l'écoute en magasin. L'aspect pratique est à prendre en compte largement devant tout le reste. Tes deux satellites tu les colle n'importe où, dans un minimum de place. Ton cube de basse, idem, vu que les fréquences basses circulent trés anarchiquement dans une salle. C'est monté en 5 minutes chrono. Bien sur que ce n'est pas le top du top, mais dire que c'est de la daube infâme, il faut arrêter là. Ca marche tout à fait convenablement, et je parle d'experience puisque je suis un groupe depuis 3 ans de temps en temps qui possèdent ce système avec une 01V Yamaha, et le son est trés correct. Maintenant, on peut toujours rêver de Meyer MSL en clusters et du crown qui pousse derrière, de l'aphex du manley, drawmer etc..  
 
De plus tu as vendu du Lucas, tu ne conseilles jamais à tes clients de prendre autre chose ? ... la marge peut être ? ... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 03-09-2006 à 06:26:34
n°1126056
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 03-09-2006 à 12:13:55  profilanswer
 

Si justement, mais il y a parfois de irreductibles. Apres tout c'est pas nous les futurs proprio, on va pas refuser une vente pour ça, mais je t'assure qu'au moins 30 % en sont dessus apres avoir essayé autre chose de gamme identique.
 
RCF = Mackie sauf que la production mackie est de moins bonne qualitée (mais in China, comme Yam).
 
Chez FBT il y a plusieurrs gammes. Celle que je vois est equipée en B & C de bonne gamme, on peut pas dire qu'il s'agisse de mauvais HP, B & C fait de tres bonnes compressions.
 
Yam... c'est du niveau de Berhinger. Je ne dis pas que c'est pas bien, juste que c'est un cran en dessous RCF & Co. Ils ne savent faire que de la copie de se qui se fait déjà, la finition est mauvais,e le son est grossier.
 
Ok pour Ev, je n'y pensais plus, une paire de SX 300 c'est super, mais ça reste limité en BF.
 
Je ne comprends pas l'avantage du Lucas par rapport à une paire d'amplifiée. D'autant plus que du coup il y a beaucoup moins de basse. Souvent, on pretait des FBT (série Maxx en 15" ) à des posseseurs de Lucas 600 à 1000, à chaque fois ils n'en revenaient du niveau dispo (surtout en grave) mais aussi de la finesse de la restitution.
 
Tout est une question d'equalisation, tu trouves les RCF et FBT pas à ton gout ? Justement, ça s'equalise bien plus facilement qu'un Lucas qui ne restitue pas les frequences extremes.
 

n°1126933
ingeseb
Posté le 04-09-2006 à 22:02:03  profilanswer
 

Citation :

Non, on ne le paye pas, et il nous fait souvent venir discrètement dans son école (Ists de paris) pour nous enregistrer

:pfff:  
 
La détermination de l'employeur
L'article L. 762-1 du code du travail pose une présomption de salariat pour les artistes du spectacle, sauf s'ils exercent leur activité dans des conditions impliquant l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés.
Cette présomption de salariat s’applique quels que soient la nationalité de l’artiste, le type de spectacle (vivant ou enregistré) et la qualification juridique donnée par les parties au contrat. Cette présomption s’applique également aux enfants qui participent à un spectacle et dont la représentation nécessite une autorisation préalable individuelle délivrée par la préfecture.
Les techniciens du spectacle sont également des salariés, sauf s’ils ne sont pas placés dans un lien de subordination juridique permanente et s’ils sont immatriculés en qualité de travailleurs indépendants (article L 120-3 du code du travail). Leur employeur doit donc respecter les mêmes obligations que celles existantes pour l'emploi d'un artiste.
 
anctions encourues en cas de travail dissimulé :
 
Sanctions pénales (Article L. 362.3 du code du travail) :
 
3 ans d'emprisonnement
45 000 € d'amende pour une personne physique et 250 000 € pour une personne morale
Publication du jugement
Confiscation des outils de production et des stocks
Interdiction d'exercer directement ou par personne interposée pendant 5 ans
Exclusion des marchés publics pendant 5 ans ou plus
Interdiction des droits civiques, civils et de famille
Les peines sont doublées en cas de récidive.
 
Sanctions administratives :
 
Rappel des cotisations, impôts et taxes dus, avec application de majorations et pénalité
Refus des aides à l’emploi ou à la formation professionnelle pendant 5 an
Remboursement des aides publique
Le salarié dissimulé dont le contrat est rompu peut prétendre à une indemnité minimale de 6 mois de salaire.
Les risques du travail au noir :  
En dehors des sanctions pénales et administratives encourues, les principaux risques sont :
 
Pas de garantie pour le client en cas de problème
Pas de recours pour le travailleur en cas de non paiement
Responsabilité en cas d'accident

n°1126960
angturil
Posté le 04-09-2006 à 23:05:59  profilanswer
 

ingeseb a écrit :

Citation :

Non, on ne le paye pas, et il nous fait souvent venir discrètement dans son école (Ists de paris) pour nous enregistrer

:pfff:  
 
La détermination de l'employeur
L'article L. 762-1 du code du travail pose une présomption de salariat pour les artistes du spectacle, sauf s'ils exercent leur activité dans des conditions impliquant l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés.
Cette présomption de salariat s’applique quels que soient la nationalité de l’artiste, le type de spectacle (vivant ou enregistré) et la qualification juridique donnée par les parties au contrat. Cette présomption s’applique également aux enfants qui participent à un spectacle et dont la représentation nécessite une autorisation préalable individuelle délivrée par la préfecture.
Les techniciens du spectacle sont également des salariés, sauf s’ils ne sont pas placés dans un lien de subordination juridique permanente et s’ils sont immatriculés en qualité de travailleurs indépendants (article L 120-3 du code du travail). Leur employeur doit donc respecter les mêmes obligations que celles existantes pour l'emploi d'un artiste.
 
anctions encourues en cas de travail dissimulé :
 
Sanctions pénales (Article L. 362.3 du code du travail) :
 
3 ans d'emprisonnement
45 000 € d'amende pour une personne physique et 250 000 € pour une personne morale
Publication du jugement
Confiscation des outils de production et des stocks
Interdiction d'exercer directement ou par personne interposée pendant 5 ans
Exclusion des marchés publics pendant 5 ans ou plus
Interdiction des droits civiques, civils et de famille
Les peines sont doublées en cas de récidive.
 
Sanctions administratives :
 
Rappel des cotisations, impôts et taxes dus, avec application de majorations et pénalité
Refus des aides à l’emploi ou à la formation professionnelle pendant 5 an
Remboursement des aides publique
Le salarié dissimulé dont le contrat est rompu peut prétendre à une indemnité minimale de 6 mois de salaire.
Les risques du travail au noir :  
En dehors des sanctions pénales et administratives encourues, les principaux risques sont :
 
Pas de garantie pour le client en cas de problème
Pas de recours pour le travailleur en cas de non paiement
Responsabilité en cas d'accident


Et bien disons qu'ils vont parfois dans son école pour leur faire ecouter ce qu'ils font afin de recueillir gracieusement son avis... :ange:  
 
C'est un petit groupe avec peu de moyens, pas une multinationale. Tu as raison dans la théorie mais dans la pratique courante tu vas pas matraquer des gars systématiquement, qui ont peu voire pas de rond pour leur passion, (ils ne sont pas pro) d'autant que ca te feras toujours quelques déclas de plus lorsque ces mecs vont commencer leur tournée et te prendront derrière la console dans des plans.
 
Lorsque tu demandes à ton voisin de t'aider pour pousser ta voiture en panne de batterie, tu va pas non plus t'attendre à ce qu'il te demande un chèque emploi service alors qu'en théorie tu l'emploies aussi.. Je ne connais pas un seul groupe amateur ou semi-pro, voire orchestre ou autre formation non 100% professionnelle qui paye les répétitions à l'heure en bonne et due forme. C'est pour la pomme des zicos dans 99% des cas. C'est çà où la formation met la clef sous la porte. S'il leur fait cadeau d'un ou deux enregistrements par ci par là, et ben c'est son problème et il a raison.  
 
Le bon droit et les codes de droit ont leur raison que la pratique sur le terrain et la survie du metier ignorent. Combien de fois je suis revenu au studio pour corriger des bricoles à la demande du client sans prendre un centime, clients qui me brancheront sur plein d'autres plans grassement payés par la suite, contents qu'ils ont été de ce geste.... il faut savoir parfois être "commercial" aussi..


Message édité par angturil le 05-09-2006 à 00:01:59
n°1127023
ingeseb
Posté le 05-09-2006 à 03:56:56  profilanswer
 

Citation :

Combien de fois je suis revenu au studio pour corriger des bricoles à la demande du client sans prendre un centime


 
Et moi donc...
 
Je que je tiens juste à mettre en surbrillance avec mon intervention trés lourde (administrativement parlant...): On vient ici sans doute pour échanger des experiences; mais juste éviter de clamer des choses comme... "super on ne paye pas notre ingé son"!!! Juste pour que l'on ne croie pas que c'est la "normalité", mais bien avoir conscience que c'est une Anormalité cette situation!
 
Le probleme d'un certain monde de la musique c'est que l'inconscient collectif croit que l'on doit etre payés avec une piece jetée selon le bon vouloir ( en parlant en image symbolique ), mais par contre personne ne contestera les honoraires à l'heure de ton avocat, ou autre commercant ou profession liberale quelquonque...
 
Je comprend bien que les musiciens ou orgas de concert pour demarrer doivent passer par vivre sur ce qu'il y a de budget... Mais surtout lorsque le budget grossi ne pas péréniser ce genre de situation, surtout pas :non:  
 
Lorsque les musiciens vont acheter leur sono ils sortent le chequier et payent leur materiel! C'est du materiel alors que dans notre cas ce n'est "QUE" des heures de travail???!! :ouch:  
 
Surtout que les musiciens aussi en patissent de ce genre de comportement; c'est un peu scier la branche...
Comment veut tu que je vende par exemple à ma fille de 10 ans que la musique c'est aussi des métiers... Non, tout le monde vous dira ... "La musique c'est bien joli, mais c'est pas un métier!!" :fou:  
 
Je siège dans une commission départementale de lutte contre le travail illegal dans le spectacle vivant et la production phonographique et juste ces déclarations ... ça me fais "un peu" bondir!

n°1127138
angturil
Posté le 05-09-2006 à 11:48:24  profilanswer
 

Sinon dans le fond je suis entièrement d'accordn avec toi, je trouvais juste cette intervention super rentre dedans dans le contexte. Bien sûr qu'il faut défendre nos metiers..
 
Et tu sais ce n'est que le début d'une longue descente aux enfers malheureusement, à l'heure où tout le monde pense également qu'il est tout à fait normal que des titres soient librement "abandonnés" sur le net à la soif insassiables et gratuite des gens. Va suggérer qu'il est normal que les artistes et techniciens du spectacle ou du disque soient rémunérés, ajoutes-y un discours de défense de droit d'auteur, tu vas voir le tollé. .. Dans la tête du blaireau moyen la musique est gratuite, faite par un artiste milliardaire saigné à blanc par une méchante major, et qui se doit de contribuer à la culture de l'humanité en distribuant ses oeuvres tel un epicier dilapidant son stock dans les rues sur sa charette.  
 
Va expliquer au blaireau moyen quen derriere ce méchant artiste et cette méchante major il y a des centaines de gens qui bossent, font un metier respectable et rentrent chez eux tous les soirs à la maison pour payer leur facture d'EDF et remettre ca le  lendemain... Le mec a payé son abo internet, il a droit point barre. Alors lorsqu'il tombe surun truc payant, c'est le tollé général. Un truc est gratuit ? normal. Maintenant le type va faire un tour en ville et se ruiner en bulletins de LOTO à 6€, acheter ses clopes et prendre sa bagnole, il se sera fait saigner comme un  bleu au moins 10 fois et aura donné la quasi moitié de ses sousous à l'état à la fin de la journée, il sera super content quand même. En rentrant chez lui il va allumer son ordi farci de virus made in (insert program here), essayer de choper le dernier album de machintruc, va lui expliquer que çà c'est aussi comme un paquet de clopes, en moins toxique et surtout moins taxé...un produit qui se PAYE!.. D'un coup son oeil s'injecte de sang.. "les méchantes majors, artistes.. salauds..."....  
 
Les domaines artistiques n'ont jamais été franchement considérés comme de vrais métiers par le badaud moyen, et ce depuis la nuit des temps, je ne vois pas comment, à l'heure où la lecture et la culture générale n'ont jamais été aussi délaissées les choses bougeraient dans le sens inverse. Des gens comme toi sont nécessaires à la survie de ce metier, des gens qui luttent contre la fraude et tentent de replacer les choses à leur place. Pour ma part j'ai carrément créé ma propre boite de prod il y a 3 ans et facture toutes les presta de musicos/technique au studio qui lui facture au client directement. Résultat = tout le monde y trouve son compte, mais carrément largement. ET pour te rassurer tu peux compter sur une grosse majorité de gens sérieux dans ce metier qui font de plus en plus gaffe à leur retraite et si leurs  cotisations ont été versées..... De plus en plus ?.. tiens tiens, pourquoi donc ? ;)
 
Et je passe sur la réputation des intermittents du spectacle, donc la grande majorité font plus de 80 heures de travail par semaine, travail effectif et pas forcément rémunéré (préparation, répétitions, travail artistique pur,mise en route des spectacles...) et qui passent pour de vrais vampires fénéants dans notre société française... :pfff:  
 
Bref tout çà pour dire au final que nos amis (le groupe qui emploie son ingé de façon gracieuse) se rendront vite compte de l'intérêt qu'ils ont à ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assises dans un avenir proche que je leur souhaite brillant. ET tout celà se fera naturellement. ;)
 
edit: orthographe


Message édité par angturil le 05-09-2006 à 12:17:09
n°1127154
tibo2002
C'est très content.
Posté le 05-09-2006 à 12:16:30  profilanswer
 

ingeseb a écrit :

Citation :

Non, on ne le paye pas, et il nous fait souvent venir discrètement dans son école (Ists de paris) pour nous enregistrer

:pfff:  
 
La détermination de l'employeur
L'article L. 762-1 du code du travail pose une présomption de salariat pour les artistes du spectacle, sauf s'ils exercent leur activité dans des conditions impliquant l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés.
Cette présomption de salariat s’applique quels que soient la nationalité de l’artiste, le type de spectacle (vivant ou enregistré) et la qualification juridique donnée par les parties au contrat. Cette présomption s’applique également aux enfants qui participent à un spectacle et dont la représentation nécessite une autorisation préalable individuelle délivrée par la préfecture.
Les techniciens du spectacle sont également des salariés, sauf s’ils ne sont pas placés dans un lien de subordination juridique permanente et s’ils sont immatriculés en qualité de travailleurs indépendants (article L 120-3 du code du travail). Leur employeur doit donc respecter les mêmes obligations que celles existantes pour l'emploi d'un artiste.
 
anctions encourues en cas de travail dissimulé :
 
Sanctions pénales (Article L. 362.3 du code du travail) :
 
3 ans d'emprisonnement
45 000 € d'amende pour une personne physique et 250 000 € pour une personne morale
Publication du jugement
Confiscation des outils de production et des stocks
Interdiction d'exercer directement ou par personne interposée pendant 5 ans
Exclusion des marchés publics pendant 5 ans ou plus
Interdiction des droits civiques, civils et de famille
Les peines sont doublées en cas de récidive.
 
Sanctions administratives :
 
Rappel des cotisations, impôts et taxes dus, avec application de majorations et pénalité
Refus des aides à l’emploi ou à la formation professionnelle pendant 5 an
Remboursement des aides publique
Le salarié dissimulé dont le contrat est rompu peut prétendre à une indemnité minimale de 6 mois de salaire.
Les risques du travail au noir :  
En dehors des sanctions pénales et administratives encourues, les principaux risques sont :
 
Pas de garantie pour le client en cas de problème
Pas de recours pour le travailleur en cas de non paiement
Responsabilité en cas d'accident


 
De quoi je me mêle? cet ingé est notre ami et fait ça parce que ça lui fait plaisir. Il est encore étudiant dans son école, et en aucun cas technicien à part entière ;)
edit: s'il nous avait demandé de l'argent pour faire ça, bien sûr qu'on lui aurait donné. Mais ça lui fait plaisir de faire ça pour nous. Et on le fais pas tous les jours, dans l'année on a dû le faire 2 fois. Alors redescend un peu sur Terre, là.


Message édité par tibo2002 le 05-09-2006 à 13:02:30

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1127175
Parrapa Da​h
dah parrapa
Posté le 05-09-2006 à 13:32:42  profilanswer
 

angturil a écrit :

SI tu tiens réelement à citer des marques qui en vaillent la peine, cite au moins Mackie, Electro-Voice et Yamaha, entre autres, mais pas du FBT. Je place Berhinger bien au dessus c'est dire.
 
Yamaha MSR400
Yamaha - Enceinte amplifiée 400W - 529€ (prix moyen)
 
SRM350
Mackie - Enceinte sonorisation amplifiée (excellent) - 499€
 
Electro Voice - SX200 (encore mieux = S200) - Environ 500€ d'occasion
   
EON 10 G2
Jbl - Enceinte amplifiée professionnelle 200W - 645€ (cher pour ce que c'est, on paye la marque)
 
DAS = super raide, comme RCF.
 


 
Pour les enceintes amplifiés, il n'y a pas plus raisonnable niveau prix/qualité ? (tout en restant autour des 200W)

n°1127186
angturil
Posté le 05-09-2006 à 13:54:18  profilanswer
 

Parrapa Dah a écrit :

Pour les enceintes amplifiés, il n'y a pas plus raisonnable niveau prix/qualité ? (tout en restant autour des 200W)

Si, bien sûr, il y en a tous les prix, Gemini par exemple, les GX250, mais bon... erm. ;)


Message édité par angturil le 05-09-2006 à 13:54:58
n°1127499
ingeseb
Posté le 05-09-2006 à 21:54:16  profilanswer
 

Citation :

en aucun cas technicien à part entière


 
Tu lui en demande en tout cas les competences... ( de technicien...)
j'ai expliqué plus haut de quoi je me mèle justement et avec quelles ... inquiétudes, juste...
 
angturil, viens aussi de clarifier des choses dans un vrai débat de fond vois tu... "Je crois que je vais aller acheter ma baguette chez un apprenti boulanger en formation, il devrait me la faire gratuitement...", tu comprend le paradoxe, juste comprendre; comme je comprend que lorsque les budgets se serrent des choses completement "légales" sont difficiles...
 
Alors comme il est dit plus haut:

Citation :

Bref tout çà pour dire au final que nos amis (le groupe qui emploie son ingé de façon gracieuse) se rendront vite compte de l'intérêt qu'ils ont à ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assises dans un avenir proche que je leur souhaite brillant. ET tout celà se fera naturellement.

n°1127587
tibo2002
C'est très content.
Posté le 06-09-2006 à 00:51:29  profilanswer
 

Je crois que tu n'as pas saisi la nuance. On connait ce type depuis le lycée, c'est un AMI. on peut pas se payer des séances de studio a 500 euros la journée, ça me parait clair, non? Alors oui, on profite de ses services (et pas de lui), qu'il nous offre gracieusement. Il ne nous dit pas "ouais bah venez si vous voulez, mais bon, j'ai un peu besoin de thunes ne ce moment...", il nous "dit "putain les mecs, venez dans mon école, j'ai du matos de ouf, comme ça  vous, vous avez des enregistrements, et moi, je complète mon projet professionnel.";
 Quand on sera obligé de faire des séances de studio couteuses, on les fera, si on a les moyens. Là, on peut faire de bonnes séances d'enregistrement gratuites, alors on en profite, je sais pas, ça me parait normal.
Je comprend ta position, que je trouve respectable. Mais regarde la réalité en face: on ne profite de personne.


Message édité par tibo2002 le 06-09-2006 à 00:54:57

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1127683
pactole@
Posté le 06-09-2006 à 11:28:56  profilanswer
 

salut, quel type d'effet peut on appliquer sur un enregistrement de concert qui parait un peut lointain pour le raprocher.
 
Je voulais savoir aussi si un réhaussement de volume introduisait une perte significative de données et précision.
 
l'échantillon est en wav 44khz 16 bits.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Samsung LE26R52BD[Topic Unique] SAGEM AXIUM HD-D 45/50 G-4T
[Topic Unique] XBOX 360 et choix d'une TV HD[Topic Unique] Lecteur enregistreur DVD Peekton PK9905 HDD 160
[Topic Unique] Cabasse XO2[Topic unique] Lecteur Denon DVD-1920
[Topic unique] Philips DVD/DivX DVP-5500[TOPIC UNIQUE] Samsung DVD-R121 Enregistreur DVD de Salon
[Topic Unique] Retro SONY BRAVIA KDF-E50-A11[TAG] disque unique mais artistes variés
Plus de sujets relatifs à : Le [Topic Unique] des ingénieurs du son


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR