Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6492 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [MAO] Drivers ASIO universels

Le traitement sonore de votre studio
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  126  127  128
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] MAO et Home-Studio

n°2379269
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 03-12-2025 à 02:47:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

p'tet'ben a écrit :

Tu utilises quel DAW ?

Avant, sur Cubase, l'ARA fonctionnait très bien. Sur LUNA, l'ARA vient de débarquer. J'ai utilisé DynAssist et Melodyne sans aucun problème, sans bug, ni ralentissement.

J'utilise Reaper.  

Sur la même piste, tu utilises DynAssist et Mélodyne ?  
Logiquement, on ne ne peut pas.  

A chaque démarrage de ta session, ils ne refont pas leur petite tambouille (analyse de l'audio et ensuite réglages) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bloodyjustice le 03-12-2025 à 03:54:11
mood
Publicité
Posté le 03-12-2025 à 02:47:02  profilanswer

n°2379270
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 03-12-2025 à 04:30:10  profilanswer

Il y a audiofanzine qui propose un casque audio à gagner d'excellente facture pour un truc que l'on peut réaliser assez rapidement. Ca termine le 4 décembre avant minuit donc faut se dépêcher. :)

https://fr.audiofanzine.com/audio-f [...] 78918.html

Message cité 2 fois
Message édité par Bloodyjustice le 03-12-2025 à 04:30:57
n°2379271
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 03-12-2025 à 08:18:59  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

J'utilise Reaper.  

Sur la même piste, tu utilises DynAssist et Melodyne ?  
Logiquement, on ne ne peut pas.  

A chaque démarrage de ta session, ils ne refont pas leur petite tambouille (analyse de l'audio et ensuite réglages) ?

Non, je n'ai jamais utilisé les deux en même temps sur une piste. Je pense que ce n'est pas possible également dans LUNA d'avoir deux instances ARA dans la mesure où l'activation des plugins ARA se fait via le menu warp de la piste.

Après, il y a toujours des solutions de contournement avec un rendu du premier traitement. Avec ta question, je me dis que j'aurai plutôt le réflexe de traiter le pitch avec Melodyne dans un premier temps, de bouncer, puis dans un 2e temps de mettre une instance DynAssist pour garder la main sur la dynamique.

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°2379272
pilou92
Posté le 03-12-2025 à 08:38:06  profilanswer

Avec REAPER, je place Melodyne, j'exporte et je place sur DynAssist sur la piste exportée.

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°2379277
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 03-12-2025 à 10:12:45  profilanswer

Oui, ça semble logique dans ce sens là.

---------------
n°2379279
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 03-12-2025 à 13:11:51  profilanswer

Ce qui me gêne, ce sont les traitements sur lesquels on ne peut pas revenir en arrière. Mais c'est vrai que parfois, il faut savoir faire des choses définitives pour que ça soit plus "clean" et moins lourd en matière de ressource.

n°2379281
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 03-12-2025 à 14:12:10  profilanswer

Oui, j'étais comme toi également, avec en filigrane le souhait de pouvoir toujours revenir en arrière. Et de plus en plus, je fais des choix à la prod. J'applique des traitements que je faisais plutôt au mix avant. Typiquement, les tapes que j'applique maintenant sur les pistes dès la phase prod. Idem, tous les traitements purement techniques, comme la correction de hauteur, je m'emmerde plus à trimbaler ça au mix. Je fais ça en fin de prod et j'exporte. Ça allège tellement les sessions de mix.

Un truc vraiment cool avec LUNA, c'est le système de sauvegarde avec les bookmarks et les versions. Quand j'ai un doute sur quelque chose que je m'apprête à faire, peu importe si c'est en prod ou en mix, je crée un bookmarks afin de pouvoir revenir instantanément en amont des modifs. Je n'ai même pas besoin de quitter la session, un navigateur intégré à LUNA permet de naviguer dans toutes les versions du projets (ou les autosaves). C'est un truc bien évidemment possible avec les autres DAW avec un bête "save as", mais tu te retrouves avec paquet de fichiers alors qu'avec LUNA, tu as toujours une seule et même archive qui contient toutes les versions du projet. Certains utilisateurs de LUNA détestent ça, moi j'adore, étant par nature bien bordélique dans la gestion de mon arborescence de fichiers. :D

---------------
n°2379284
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 03-12-2025 à 17:45:19  profilanswer

Moi je fais tout à la fois : mélodie, accords, arrangement (choix des sons) et EQ/compression/effets. Il n'y a pas d'étapes.  

De toute façon, j'essaye en amont de bien choisir mes sons / réglages de synthé pour éviter de passer par des EQ ou des compresseurs. Moins j'ai de plugs dans mon projet, mieux je me porte.

Citation :

Un truc vraiment cool avec LUNA, c'est le système de sauvegarde avec les bookmarks et les versions. Quand j'ai un doute sur quelque chose que je m'apprête à faire, peu importe si c'est en prod ou en mix, je crée un bookmarks afin de pouvoir revenir instantanément en amont des modifs. Je n'ai même pas besoin de quitter la session, un navigateur intégré à LUNA permet de naviguer dans toutes les versions du projets (ou les autosaves).

C'est vrai que c'est une super idée. Etrangement je n'y avais jamais pensé. Il n'y a pas ça dans Reaper. Par contre, on a le snapshot qui permet de sauvegarder l'état d'une ou plusieurs pistes. Ca revient un peu au même mais pas ça ne pas l'air si simple (dans le bon sens du terme) que dans ton cas.

Message édité par Bloodyjustice le 03-12-2025 à 17:48:02
n°2379286
gus84
Old school gamer
Posté le 03-12-2025 à 20:37:39  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

Il y a audiofanzine qui propose un casque audio à gagner d'excellente facture pour un truc que l'on peut réaliser assez rapidement. Ca termine le 4 décembre avant minuit donc faut se dépêcher. :)

Ouais bof, ça fait pas cher payé pour le taff fourni. :o

---------------
Gus
n°2379287
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 03-12-2025 à 23:24:23  profilanswer

gus84 a écrit :

Ouais bof, ça fait pas cher payé pour le taff fourni. :o

Tu prends combien, normalement ?

mood
Publicité
Posté le 03-12-2025 à 23:24:23  profilanswer

n°2379290
Kouni
Posté le 04-12-2025 à 07:47:09  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

Une bonne pratique de fdp ça les concours commu, on n'est pas en 2013 hein, faut payer les gens

Message édité par Kouni le 04-12-2025 à 11:01:07

---------------
Mon topic ventes
n°2379294
Devil'sTig​er
Posté le 04-12-2025 à 10:50:40  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Un truc vraiment cool avec LUNA, c'est le système de sauvegarde avec les bookmarks et les versions. Quand j'ai un doute sur quelque chose que je m'apprête à faire, peu importe si c'est en prod ou en mix, je crée un bookmarks afin de pouvoir revenir instantanément en amont des modifs. Je n'ai même pas besoin de quitter la session, un navigateur intégré à LUNA permet de naviguer dans toutes les versions du projets (ou les autosaves). C'est un truc bien évidemment possible avec les autres DAW avec un bête "save as", mais tu te retrouves avec paquet de fichiers alors qu'avec LUNA, tu as toujours une seule et même archive qui contient toutes les versions du projet. Certains utilisateurs de LUNA détestent ça, moi j'adore, étant par nature bien bordélique dans la gestion de mon arborescence de fichiers. :D

Disons le comme ca: dans un monde parfait, c'est une idée géniale.

Mon expérience me dit que certains plugins panic completement et crashent completement des projets entier. Resultat il faut arriver a trouver comment réouvrir le projet (souvient via un autre OS par exemple, comme ca le code est suffisamment différent), et donc dans ces cas la ca voudrait dire que tu gardes le snapshot du truc pourri qui t'empeche de travailler sur ton projet :D Ou alors Luna fait ce que trop peu de DAW font (je crois que Bitwig et Reason sont de cette catégorie la), ils sont capable de sandbox le code pour éviter un crash du software au complet. En tout cas Ableton lache l'affaire completement dans ces cas la :D

n°2379296
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 04-12-2025 à 11:28:47  profilanswer

Oui, aucun système n'est parfait. La possibilité d'une archive corrompue (plugin défaillant, bug logiciel...) est tout à fait possible. Je fais régulièrement des copies de ces archives sur un disque dur, au cas où.

---------------
n°2379328
hiereus
Posté le 05-12-2025 à 10:44:33  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Disons le comme ca: dans un monde parfait, c'est une idée géniale.

Mon expérience me dit que certains plugins panic completement et crashent completement des projets entier. Resultat il faut arriver a trouver comment réouvrir le projet (souvient via un autre OS par exemple, comme ca le code est suffisamment différent), et donc dans ces cas la ca voudrait dire que tu gardes le snapshot du truc pourri qui t'empeche de travailler sur ton projet :D Ou alors Luna fait ce que trop peu de DAW font (je crois que Bitwig et Reason sont de cette catégorie la), ils sont capable de sandbox le code pour éviter un crash du software au complet. En tout cas Ableton lache l'affaire completement dans ces cas la :D

Je confirme pour Bitwig, il sandbox chaque instance de plugin, c'est génial, ça m'a évité 2/3 fois le crash du logiciel.
Je ne serai pas contre à l'intégration d'un système de sauvegarde des fichiers comme Luna dans Bitwig.

n°2379330
Devil'sTig​er
Posté le 05-12-2025 à 11:00:52  profilanswer

hiereus a écrit :

Je confirme pour Bitwig, il sandbox chaque instance de plugin, c'est génial, ça m'a évité 2/3 fois le crash du logiciel.
Je ne serai pas contre à l'intégration d'un système de sauvegarde des fichiers comme Luna dans Bitwig.

Yep :jap:

Ableton n'est pas comme ca et ca m'a emmerdé plus d'une fois... Genre PSP, VST3 et Ableton, pas un combo que tu veux :D

Et Luna n'a pas ce système et il y a déjà une longue liste de vendeur de plugins qui visiblement ont des soucis avec :D

EDIT: et pour ableton il y a un vieux plugins qui permet d'automatiquement sauvegarder en mon_projet_<nombre le plus élevé pas encore utilisé> donc ca versionne sans soucis. Ableton lui même passe par des auto save dans les backup du projet si besoin est aussi...

Message édité par Devil'sTiger le 05-12-2025 à 11:02:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  126  127  128
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Unic gamme électra , béryllium ,utopia ,chorrus[Topic Unique] : CoverComet : vos pochettes de CD en 1 click !
Ulead Vidéo studio 9 _rajouter des pistes audio?[Topic Unique] Home Cinema [ attention au lapin ]
Demande de conseils pour un ensemble home cinemastudio lab 402
Connectique SB Audigy 2 ZS vers Ampli Home Cinema 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] MAO et Home-Studio

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)