Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2094 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [MAO] Drivers ASIO universels

Le traitement sonore de votre studio
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  128  129  130
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] MAO et Home-Studio

n°2383434
Devil'sTig​er
Posté le 05-04-2026 à 10:35:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bloodyjustice a écrit :

Sur mon PC, la quasi totalité de mes projets ne sont pas freezés. Peut-être parce qu’il est puissant ou que je n'utilise pas 3 tonnes de plugs. J'utilise aussi Reaper aussi. Il est bien moins lourd que la plupart des DAW.

Ca dépend quels plugs, par exemple celui-là:

https://relabdevelopment.com/relab-176/

Une seule instance et même sur le dernier M5 t'a la moitié du CPU qui est parti. Il a un meilleur son que plein de compresseurs donc a un vrai intérêt a être utilisé plutôt qu'un autre... Ben dans ces cas là, il va falloir freeze...

Marcel Pitou a écrit :

La seul solution que j'ai trouvé, c'est de réinstaller l'ancien logiciel 32 bits, avec tout les plugins 32 bits de l'époque, puis tout enregistrer en audio piste par piste, pour le relire en audio multipistes 24/96 sur le nouveau logiciel 64 bits... (mais ça prend une place de dingue sur le disque dur, et ça prend du temps...)  :D

C'est la technique qui marche de facon sure, mais tu peux tenter ca aussi:

https://jstuff.wordpress.com/jbridge/

C'est pas parfait mais ca permet de donner un peu de vie a des vieux plugins x86 sans les toucher justement (ca va faire un wrapper x64 sur tous les plugins x86 trouvés).

Pour le bridge vst2 vers vst3 tu as Bidule, Blue cat Patchwork et probablement quelques autres dont j'ai pas le nom.

Rien de parfait cela dit une fois de plus...

Mais dans l'ensemble, tu devrais y arriver. Le soucis c'est que tout ca, va faire apparaitre les plugins comme nouveaux a ton DAW, donc ca ne va pas corriger l'ouverture de vieux projets, ca va pas contre te permettre de travailler avec de vieux plugins.

mood
Publicité
Posté le 05-04-2026 à 10:35:22  profilanswer

n°2383453
Marcel Pit​ou
Posté le 05-04-2026 à 17:17:14  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

C'est la technique qui marche de facon sure, mais tu peux tenter ca aussi:

https://jstuff.wordpress.com/jbridge/

C'est pas parfait mais ca permet de donner un peu de vie a des vieux plugins x86 sans les toucher justement (ca va faire un wrapper x64 sur tous les plugins x86 trouvés).

Pour le bridge vst2 vers vst3 tu as Bidule, Blue cat Patchwork et probablement quelques autres dont j'ai pas le nom.

Rien de parfait cela dit une fois de plus...

Mais dans l'ensemble, tu devrais y arriver. Le soucis c'est que tout ca, va faire apparaitre les plugins comme nouveaux a ton DAW, donc ca ne va pas corriger l'ouverture de vieux projets, ca va pas contre te permettre de travailler avec de vieux plugins.

Oui, j'ai déjà essayé plein de truc dans le même genre (bridge 32 bits > 64 bits), et c'est souvent une usine à gaz...

Par exemple, sur l'ancien logiciel "Sonar 4 Professionnel 32 bits", quand j'ouvrait le projet, ça me mettait automatiquement les bons presets sur les plugins VSTi, avec le nom de l'instrument, les automations midi, etc... (y'a juste à faire "play", et ça fonctionne comme avant...  :D ), alors que sur la nouvelle version de Sonar 64 Bits, certains plugins en VST 32 Bits fonctionnent, mais mal... (et d'autres, ne sont carrément plus reconnus du tout...), par exemple y'a plus aucun preset dans la liste, plus aucun nom d'instrument non plus (piano, synthé, bass, etc...), et il me met par défaut sur le canal midi 1 de la wavetable "grand piano" pour tout les instruments même la batterie..., et toutes les automations midi (expression, modulation, cut off, etc...), ne sont plus respectés... (à la lecture, ça donne une cacophonie de tout les instruments lus sur un piano).

Du coup, j'ai un peu laisser tomber l'histoire, pour tout passer en audio avec l'ancienne version, sinon je vais y passer ma vie...  :lol:

Après le but, c'est vraiment de relire correctement les anciens projets, car sinon pour les nouveaux projets, je n'utilise plus que les plugins 64 bits "moderne", qui sont bien meilleur que les anciens...  ;)

Par-contre, avec Windows 10, j'ai toujours la possibilité d'installer les deux versions du logiciel Sonar (l'ancien 32 bits, et le nouveau 64 bits), dans deux dossiers différents..., et ça fonctionne, je peut toujours relire les anciens projets avec l'ancien logiciel Sonar 32 bits, et les nouveaux projets avec la nouvelle version 64 bits..., mais j'hésite à installer Windows 11, car j'ai peur qu'il n'accepte plus l'ancienne version du logiciel et les plugins 32 bits... (genre me refuser complètement l'installation du logiciel, car trop ancien...).  :??:

Message édité par Marcel Pitou le 05-04-2026 à 17:49:02
n°2383471
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 07-04-2026 à 11:29:31  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Ca a marché ? Normalement quand tu as des drivers vers windows 7/8, pour le 10 et le 11 faut parfois faire une installation manuelle, mais ca devrait marcher :)

Ajourd'hui, pour la MAO, je donnerais windows en tête.

Ca se résume a ca:

MacOS:
  - silencieux et grosse puissance sur les puces M mais si tu acceptes un ventillo, alors t'a l'équivalent en x86
  - pete plein de trucs a chaque MAJ de l'OS : Totalement vrai, avant de faire une mise à jour de l'OS les éditeurs demandent toujours de temporiser pour s'assurer de la compatibilité car tout pête.
  - a Logic qui est pas cher

Windows:
  - gros suivit sur le userspace, a vrai dire, mieux que linux même. Mes softs des années 2000 marchent encore : Non, beaucoup ne passe pas, même en mode compatibilité. il faut passer par une machine virtuel. Le gap s'est fait après Windows XP.
  - plus gros écosystème que MacOS, puisqu'ils ont rien pété en userspace depuis windows 95/98 quasiment, ce qui pete, c'est ce qu'il y a autour (par exemple utiliser un soft en VST 2.1 sous un DAW actuel, bonne chance, mais c'est aussi valable sous MacOS)
  - a ENFIN fixer LE SOUCIS MAJEUR des personnes faisant de la MAO avec Windows: https://blogs.windows.com/windowsex [...] indows-11/
    => tu veux donc maintenant faire du multi-midi multi-app, alors qu'avant lier un midi sur un soft bloquait le port MIDI sur les autres softs

Bref si tu veux que tes projets pêtent mais que ce soit silencieux, MacOS, si tu veux de la stabilité dans le temps, Windows. Ca se résume a peu près a ca  :lol:

Bloodyjustice a écrit :

Windows 11 est très mal optimisé, bourré de bloatwares, d'ads et de bugs au niveau des mises à jour. Je suis sur win 11 et je n'ai pas de pub et quasi pas de crach. Le seuls que j'ai eu n'est pas lié à l'OS mais à ma nouvelle carte graphique. La plupart des craches survenant sur Windows ne sont pas lié à l'OS mais à un driver ou applications tiers.  Les bloatwares, oui mais souvent à cause des pc achetés clé en main ou ils installe par défaut leurs applications. Mais ça se désinstalle.

En plus de cela, il a perdu pas mal de fonctionnalité essentielles comme le fait de repositionner la barre des tâches (même si ça devrait revenir à cause de l'énorme pression des utilisateurs). Le menu démarrer est aussi une vraie régression par rapport à celui de Win 10.

Honnêtement, je crois que Windows souffre de chose plus sérieuse que ces arguments. [:ticento:7] Exemple, un équivalent driver ASIO intégré à l'OS comme le fait Apple, si nous restons dans le domaine MAO.

Pour en revenir au sujet principal. Choix de Windows pour de la MAO, pourquoi pas, c'est stable à partir du moment que les composants soient de qualité, cohérent/compatible entre elles. Et ça peut coûter tout aussi chère qu'un Mac surtout avec le prix de la RAM, HD qui a fortement augmenté, installer l'OS proprement et en lisant bien ce qu'il propose sinon, à la va vite ça installe ce qui n'a pas été demandé.  
Apple, t'installe c'est carré si l'OS est full compatible avec l'éditeur/matos.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  128  129  130
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Unic gamme électra , béryllium ,utopia ,chorrus[Topic Unique] : CoverComet : vos pochettes de CD en 1 click !
Ulead Vidéo studio 9 _rajouter des pistes audio?[Topic Unique] Home Cinema [ attention au lapin ]
Demande de conseils pour un ensemble home cinemastudio lab 402
Connectique SB Audigy 2 ZS vers Ampli Home Cinema 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] MAO et Home-Studio

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)