| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] MAO et Home-Studio |
|---|---|
Atropos Peace Love Death Metal | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 19-02-2010 à 16:27:38 ![]() ![]() |
wild-rider | Drapal, après pas mal de Djing je commence sur Cubase, c'est un sacré bordel |
rexet |
Hust_ Talmudo-sioniste |
|
gae247 | Bonsoir,
Message cité 1 fois Message édité par gae247 le 24-03-2010 à 13:41:39 |
bronislas | --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
tsr1 | Bonsoir,
|
bronislas | Pour 30€ de plus je partirai plutôt sur une Apogée Duet, car les convertisseurs ce doit être le jour et la nuit. --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
tibo2002 C'est très content. | Ouais, mais un In et deux out seulement non? --------------- "Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout." |
bronislas | Deux In et deux out. Message édité par bronislas le 01-05-2010 à 15:35:05 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Publicité | Posté le 01-05-2010 à 15:34:27 ![]() ![]() |
moonboots |
|
rexet | Perso je travaille sur une RME Fireface 800 et c'est que du bonheur depuis des années ! --------------- Feedback Achat/Vente |
angturil | M-Audio Profire 610 |
usf70 | Moi j'aime bien celle-ci:
|
bronislas | Un bon début, avant de considérer la question informatique, est de s'occuper de l'acoustique de la pièce à mon humble avis. Car même avec des moniteurs ou des micros à whatmille euros, une mauvaise acoustique fera de mauvais enregistrements. --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Stephanos | après une recherche voila ce que j'ai trouvé qu'en pensez vous?
|
tibo2002 C'est très content. | Bon, juste pour faire rager, j'ai trouvé sur une brocante deux claviers midi, un axiom 25 et un axiom 49 de m-audio...neufs...jamais utilisés, dans leurs cartons d'origine...
--------------- "Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout." |
rexet |
bronislas |
tibo2002 C'est très content. | Nan mais vous êtes tous seuls à parler de matos volé hein. --------------- "Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout." |
Shetan- | Bah c'est vrai qu'à par une D.I. pour mettre ton son à niveau, je vois pas, sorry |
arcadiano | J'ai mis la sortie casque ampli a l'entrée audio de la carte mais le son, pas terrible.. |
Hust_ Talmudo-sioniste | Salut les gens,
|
angturil |
|
bronislas | Tu enregistres comment ? Avec les pistes séparées ? Si oui, tu peux utiliser un compresseur en post-traitement si un ou des instruments manquent de présence. Je n'aime pas trop les compresseurs, car si on gagne "en volume" et en présence, on perd souvent en dynamique. Néanmoins pour certains instruments cela peut être intéressant, je pense notamment à la basse si le jeu n'est pas très régulier, et que tu te retrouves avec des notes mortes. Dans tous les cas, un compresseur ne remplace pas un amplificateur. Il a pour but de réduire les différences de volumes entre les différentes notes (ce qui me fait dire qu'un compresseur mal réglé tend à diminuer la dynamique) et de faire ressortir l'instrument, tandis que l'amplificateur est à l'origine là pour amplifier le signal de la guitare électrique ou de la basse avant de le rediriger vers le cab. Tu pourrais avoir besoin, éventuellement, de trois amplificateurs, pour la guitare électrique, l'électro-acoustique et la basse. Néanmoins tu peux très bien repiquer le son de l'acoustique comme de l'électro-acoustique avec des micros, et tu peux même brancher la basse électrique directement sur la carte-son, si elle a une entrée haute impédance, sinon via une boite de direct. Certains n'aiment pas le son d'une basse nue et préfèrent repiquer le son qui sort du cabinet avec un micro pour plus de présence dans les graves, mais pour du folk / folk-rock, je ne pense pas que ce soit un vrai problème, et tu peux avoir un son de basse propre qui se dégage bien sans trop de frais. Par contre pour la guitare électrique, je pense qu'il vaut mieux passer par un ampli un cab, ou si tu n'as pas les moyens, au moins quelque chose comme la DI de chez Palmer, la PDI-09 si je ne dis pas de bêtises, qui te permettra d'avoir un son approchant. En bref, je pense que si tu enregistres en pistes séparées, tu peux très bien utiliser des compresseurs au format VST, il y en a des gratuits / peu onéreux qui font aussi bien / mieux que des pédales ou des racks pour bien moins cher. Par contre il me paraît important d'investir dans des bonnes boites de direct, de bons micros et de bons pré-amplis pour les micros, afin d'avoir un son propre que tu pourras modeler à loisir une fois l'enregistrement fait. Message édité par bronislas le 07-07-2010 à 13:24:27 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
bronislas | Alors pour la DI, c'est effectivement ça. Un amplificateur peut avoir une sortie DI, mais ce n'est pas toujours le cas. Quand c'est le cas, cela te permet d'obtenir le "grain" apporté par le pré-amplificateur de l'amplificateur. Là il faut distinguer trois choses : le son brut de l'instrument, au son de l'instrument après être passé par le pré-amplificateur de l'amplificateur (qui donne un grain, une saturation parfois) et au son de l'instrument après être passé par l'amplificateur et être sorti du cabinet. Quand on repique avec un micro, c'est surtout pour profiter du cabinet, qui donne un son moins propre et plus vivant, qui correspond plus aux sons qu'on est habitué d'entendre dans le rock par exemple. Pour la basse cela ne me paraît pas nécessaire, et si le son de ta basse te paraît vraiment trop fade, tu as des plugins VST qui fonctionnent très bien avec la basse, voire des pré-amplis sous forme de pédale (le plus connu étant le Sans Amp DI de Tech 21, qui a l'avantage de faire office de boîte de direct) pour donner plus de caractère à ton son. Pour une guitare, cela me paraît plus important, non pas tant pour les distorsions et effets de l'amplificateur que pour donner un son plus naturel à la guitare électrique, de passer par un ampli. Je ne sais pas si tu as déjà écouté ta guitare électrique enregistrée directement, cela donne un son un peu ténu. Si tu as déjà un ampli pour ta guitare, même un petit, ce sera toujours plus agréable que la guitare nue. En plus si tu repiques avec un micro, le signal que tu auras sera à la bonne impédance, et tu n'auras pas besoin de passer par une boite de DI. [edit] Je ne garantis pas l'absolue scientificité de mon discours, pas plus que je n'affirme une sacro-sainte vérité, mais une erreur qu'on a tendance à faire quand on commence à faire des enregistrements, c'est chercher à augmenter le signal coûte que coûte. Le plus souvent les solutions apportées ne sont pas les bonnes : on se retrouve avec plusieures pré-amplificateurs en série dans la chaîne d'acquisition (ce qui n'est pas conseillé), où avec des effets comme des compresseurs ou des "enhancers" de touts bords, qui ne font qu'augmenter le grain. Un bon enregistrement passe à mes yeux par une chaîne cohérente, propre. Et un bon micro, une bonne boite de direct et des bons préamplis, ça peut coûter cher, mais sur le long terme, nettement moins que tous ces racks et pédales qu'on essaye 3 fois et qu'on revend à pertes à chaque fois. Message édité par bronislas le 07-07-2010 à 15:23:29 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
bronislas |
Kelsey F | Une autre question si ça ne te dérange pas Message édité par Kelsey F le 07-07-2010 à 16:23:36 |
bronislas | La BBE est une bonne boite de direct, mais elle est peut-être un peu chère pour ton utilisation. Son intérêt c'est son fameux "Sonic Maximizer" qui, je crois, booste les instruments quand ils passent par de nombreuses pédales d'effet, qui ont pour effet indirect de déphaser certaines fréquences. Dans ton cas c'est un effet qui est superfétatoire à mon avis. Achète une bonne DI de chez Radial, tu en auras pour ton argent, elle est parmi les plus neutres possibles. [edit] Je me méfierai de la Samson, j'ai une pédale Hartke Bass Attack qui est une DI couplée à un effet simulant grossièrement un ampli, et elle génère pas mal de bruit. Je partirai là-dessus : http://www.thomann.de/fr/radial_engineering_pro_di.htm Message édité par bronislas le 07-07-2010 à 16:25:57 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Kelsey F | D'accord, c'est dans la tranche de prix que je me suis fixé je vois que c'est typé basse et guitare acoustique mais je suppose que comme tu ma confirmé, je peux avoir des sons plus rock avec une pédale de distortion pour la guitare électrique.
|
bronislas | Ils disent qu'elle est typée basse et acoustique en raison de la sortie en XLR qui est fréquemment rencontrée pour ces deux instruments, mais elle fonctionnera correctement avec tout type d'instrument. J'ai déjà entendu dire que les boites de direct passives peuvent être moins performantes que les actives, mais avec une Radial, ce problème risque de ne se poser que si tu utilises une basse active (avec un pré-ampli intégrée, tu le sais car il y a un capot à piles derrière) ou une guitare suivie d'un pré-ampli. Si c'est effectivement le cas, il te faudrait prendre la J48 qui coûte un peu plus cher, mais que tu pourras bourriner autant que tu veux. Dans tous les cas, je te conseilles chaudement Radial, ils sont reconnus pour leurs DI depuis des années. C'est solide et increvable, et elles sont surtout neutres. Personnellement je n'aime pas trop les DI à 700€ qui colorent le son, je préfère un son neutre qu'on peut sculpter à loisir. --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |