Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3134 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [MAO] Drivers ASIO universels

Le traitement sonore de votre studio
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  124  125  126  127  128  129
Auteur Sujet :

[Topic unique] MAO et Home-Studio

n°1532685
zaoduxy1
Posté le 17-04-2009 à 14:34:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un chipset son intégré pour découvrir la MAO , pourquoi pas , mais avec Nuendo installé sur un netbook... faut en vouloir ! :)

mood
Publicité
Posté le 17-04-2009 à 14:34:28  profilanswer

n°1535426
phandil
Posté le 27-04-2009 à 20:09:25  profilanswer

Bonjour à tous !

Voilà je suis en train de parcourir plusieurs forum car j'ai un problème avec ma presonus firestudio
Je l'utilise avec une expresscard (startech......celle qui est recommandé dans leur documentation) + câble 6-6

Il y a pas de soucis (led bleu, apparaît dans les périph....)

J'ai fait les update de cubase et de la firestudio/ firmware

Seulement j'ai un problème qd je veux choisir "asio presonus" dans cubase j'ai un message d'erreur: "erreur du moteur audio: le pilote asio asio presonus n'a pû être activé"

J'ai cherché pdt des heures mais je vois pas ce que cela peut-être

J'ai essayé en désactivant ma carte son principal, mon antivir (mon port firewire d'origine étant désactivé aussi) rien ne vas....

Donc au secours !

Merci pour vos réponses

systeme:
 asus m51-va
vista 32
4GB
intel core2duo T9400 @ 2?53 gHZ

Message édité par phandil le 27-04-2009 à 20:10:08
n°1535457
tibo2002
C'est très content.
Posté le 27-04-2009 à 22:47:57  profilanswer

Update les drivers de la presonus, voire même, mets les drivers bêta. j'ai la meme carte sous mac os, ces drivers sont juste merdiques.

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1535460
phandil
Posté le 27-04-2009 à 22:54:38  profilanswer

c bon g trouvé....

en fait j'avais installé les anciens drivers puis je les ai supprimé pour installé les nouveau

sauf que les clés de registres ont pas changé --> donc suppression des clé de registes obsolète et tout roule :d

Message édité par phandil le 11-05-2009 à 18:17:07
n°1536659
tibo2002
C'est très content.
Posté le 02-05-2009 à 08:22:33  profilanswer

Faut compter 300 euros minimum pour une carte son avec deux entrées XLR et deux entrées instruments.
http://www.thomann.de/fr/digidesign_mbox_2.htm
Ca, c'est pas mal, tu as en plus un système protools LE 8 livré avec, qui fait bien son taf.

Tu pourras brancher un micro chant (genre shure sm58 si tu es fauché et que tu veux aussi l'utiliser sur scène, ou alors un petit micro electrostatique de studio genre Oktava MK319 )
et tu pourras aussi y brancher ta guitare en direct, le mieux étant de quand meme passer par un DI pour symétriser ton signal.

Tu auras aussi du MIDI pour contrôler tes softs avec ton clavier.

La longueur importe peu en audio, enfin, si tu restes dans des dimensions type salon, c'est tout à fait négligeable. Préfère tout de meme du câble blindé.

---------------
n°1539472
gggl
Posté le 11-05-2009 à 18:13:26  profilanswer

Avec une carte son firewire type m-audio audiophile sous os x, je dois installer les drivers ou elle marche directement ?

n°1539484
tibo2002
C'est très content.
Posté le 11-05-2009 à 18:44:23  profilanswer

Installation de drivers obligée, regarde tout de meme si c'est pas comme sur les produits digidesign, avec l'install de protools (m-powered en l'occurence) qui installe en meme temps la carte son :jap:.

---------------
n°1539488
gggl
Posté le 11-05-2009 à 18:51:21  profilanswer

Merci  :)

Je n'utilise pas protools par contre, mais live et reason.

n°1539532
tibo2002
C'est très content.
Posté le 11-05-2009 à 20:38:57  profilanswer

ta m-audio n'a pas été fournie avec une version light de protools?

---------------
n°1539745
angturil
Posté le 12-05-2009 à 12:49:07  profilanswer

Le firewire sous OSX est géré nativemement, aucun driver nécessaire (c'est çà, le vrai P'n'P) si ce n'est pour l'ajout d'un panneau de config ou autres utils annexes propres au modèle de ta carte son.

En théorie ta carte doit déjà fonctionner de base sans aucun driver (on est pas sous xp)

Message édité par angturil le 12-05-2009 à 12:51:34
mood
Publicité
Posté le 12-05-2009 à 12:49:07  profilanswer

n°1540155
gggl
Posté le 13-05-2009 à 18:32:50  profilanswer

Non j'ai un reason lite avec.

Je n'ai pas encore testé je vais voir, car sur le site m-audio il n'y a que les pilotes pour mac os 10.5.6 or je suis passé à la 10.5.7 hier  :o

n°1544144
tibo2002
C'est très content.
Posté le 25-05-2009 à 01:07:12  profilanswer

Je voudrais investir dans un petit pré amp à lampes pour mes prises de voix ou autres guitares, genre Presonus BlueTube (trouvable à 100 euros environ);
Vous me conseilleriez quoi jusque 200 euros maxi?

---------------
n°1552754
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 19-06-2009 à 11:44:03  profilanswer

Bon je mets du temps à répondre mais je répondrais :

Que les preamps de ta carte son feront tout autant l'affaire, à ce prix là (a moins que ta carte son soit une carte son grand public, auquel cas je pense qu'il vaudrait mieux choisir une nouvelle carte son).

D'une manière générale : un préamp a lampe bon marché (comprendre par là moins de 500 euros) est souvent beaucoup moins bien qu'un préamp transistor de qualité au même prix.
A partir de 600-700 euros il commence a devenir intéressant de penser aux preamps à lampe. Il faut aussi avoir un micro de qualité pour pouvoir sentir la différence. Bref, un vrai investissement (gouffre financier! :-o )

Un exemple parmis d'autres : deux bons préamps de chez Universal Audio : UA Solo 610 et UA Solo 710.
L'un est transistor et l'autre est à lampe. Ils ont sensiblement le meme prix (600 euros, ouch!). Bien qu'ils soient tous les deux très bon, devinez lequel est unanimement considéré meilleur que l'autre? Le transistor! Donc meme a ce prix, la lampe n'apporte pas forcément grand chose.
S'ils ont le meme prix c'est pas pour rien d'ailleurs : Dans un cas on paye pour le principe d'avoir une lampe quitte a avoir une perte de qualité, dans l'autre cas on mise tout sur la qualité, tant pis pour la lampe.

Message cité 1 fois
Message édité par muzzy91 le 19-06-2009 à 11:51:48

---------------
DREAM AND I. EP en téléchargement gratuit.
n°1552768
angturil
Posté le 19-06-2009 à 12:37:14  profilanswer

muzzy91 a écrit :

Bon je mets du temps à répondre mais je répondrais :

Que les preamps de ta carte son feront tout autant l'affaire, à ce prix là (a moins que ta carte son soit une carte son grand public, auquel cas je pense qu'il vaudrait mieux choisir une nouvelle carte son).

D'une manière générale : un préamp a lampe bon marché (comprendre par là moins de 500 euros) est souvent beaucoup moins bien qu'un préamp transistor de qualité au même prix.  
A partir de 600-700 euros il commence a devenir intéressant de penser aux preamps à lampe. Il faut aussi avoir un micro de qualité pour pouvoir sentir la différence. Bref, un vrai investissement (gouffre financier! :-o )

Un exemple parmis d'autres : deux bons préamps de chez Universal Audio : UA Solo 610 et UA Solo 710.  
L'un est transistor et l'autre est à lampe. Ils ont sensiblement le meme prix (600 euros, ouch!). Bien qu'ils soient tous les deux très bon, devinez lequel est unanimement considéré meilleur que l'autre? Le transistor! Donc meme a ce prix, la lampe n'apporte pas forcément grand chose.
S'ils ont le meme prix c'est pas pour rien d'ailleurs : Dans un cas on paye pour le principe d'avoir une lampe quitte a avoir une perte de qualité, dans l'autre cas on mise tout sur la qualité, tant pis pour la lampe.

Je plussoie vigoureusement, en ajoutant que la qualité des lampes sur le marché actuel est trés variable (il est même plus que rare de nos jours de tomber sur une bonne lampe).

n°1560972
gggl
Posté le 10-07-2009 à 00:15:36  profilanswer

Bonsoir,

est-il normal qu'une carte son firewire allumée ma brouille beaucoup ma TV (avec une antenne d'intérieur) à côté (environ 1m) ?

edit: je me fous de la TV, j'ai surtout peur pour ma gueule  :o

Message édité par gggl le 10-07-2009 à 00:22:22
n°1565607
Fenris
Ar bleiz brezhon
Posté le 22-07-2009 à 17:49:43  profilanswer

Bonjour

Tout d'abord ma config:  
 - PC sous Windows XP SP3
 - clavier MIDI Evolution MK-261
 - interface MIDI USB Prodipe 4i4o ( http://www.prodipe.com/index.php?m [...] 92&lang=12 )
Logiciels testés: Kinetic 2, Evolution Studio

Ayant décidé de me remettre à la MAO, j'ai acheté une interface USB Prodipe pour pouvoir brancher mon bon vieux clavier MIDI (n'ayant plus de carton son avec les branchements adéquats sur mon PC)

Aucun souci à l'installation. Lorsque je branche le 4i4o, il est bien reconnu par XP. De même, les logiciels identifient le clavier MIDI qui y est branché.

Par contre, à l'utilisation, j'ai un décalage de plus d'une seconde entre le moment où j'appuie et le moment où le son est joué.

N'ayant jamais eu ce genre de soucis auparavant (j'utilisais des séquenceurs comme Cakewalk il y a quelques années), j'ai remis ma vieille carte Soundblaster Live dans mon PC, et branché mon clavier MIDI dessus. Plus aucun décalage de son sous Kinetic ou Evolution Studio, tout est joué instantanément. Ca ne vient donc pas des logiciels.
Ca ne vient pas non plus de la carte-son interne du PC (la Soundblaster servant juste pour l'interface MIDI, les sons sont joués avec l'autre)

Avez-vous une idée concernant ce problème ?
Le souci provient-il du driver de Windows pour le 4i4o (étant donné que la Soundblaster en utilise un autre pour la gestion de l'entrée MIDI) ?
Est-ce l'interface USB qui n'est pas adaptée pour le jeu au clavier en live ?

Merci d'avance pour vos réponses

Message édité par Fenris le 23-07-2009 à 13:25:05

---------------
Certains font l'Histoire, d'autres la subissent
n°1565631
usf70
Posté le 22-07-2009 à 19:02:04  profilanswer

As-tu essayé de voir si tu as eu des logiciels pour configurer le buffer de ta carte son externe ? Moi j'ai une Edirol FA-66 n firewire, et j'ai un logiciel qui me permet de régler la taille du buffer et donc la latence ...

n°1568102
elefanc
Posté le 29-07-2009 à 13:16:11  profilanswer

Bonjour,

J'ai posé cette question dans la rubrique Windows 7 mais les réponses que j'ai eu n'ont pas permis de m'éclairer.

J'ai un contrôleur midi, un Vestax VCM-600, qui me permet de gérer Ableton Live et Traktor Pro (je mixe principalement, peu de composition).
Il fonctionne parfaitement sous Vista, mais depuis mon passage à W7 RC, j'ai un décalage au niveau des leds : si par exemple au début d'une session j'appuie sur play, la piste/clip se lance et la diode play s'allume instantannément, par contre plus le temps avance et plus le temps d'activation est long, si j'appuie sur play au bout d'une session de 30 min, la piste se lance mais la led correspondante va s'activer uniquement au bout de 3 min, si je bosse 1 heure la réaction se fera au bout de 6 min... Bref aucune led n'est fiable dans ce cas.
C'est mon seul souci, tout le reste fonctionne très bien.

Quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème ?

E.

---------------
SoDeepLove4U
n°1568854
bidibulle
houg !
Posté le 31-07-2009 à 19:56:01  profilanswer

si c'est du midi, il doit y avoir un problème d'horloge.
Si c'est de l'usb, je vois rien d'autres que les drivers.
De toute façon je te déconseille fortement w7 et mao.
personnellement, ma config tourne sur XP et je pense y rester encore un bout de temps.

n°1569335
angturil
Posté le 02-08-2009 à 19:58:20  profilanswer

elefanc a écrit :

Il fonctionne parfaitement sous Vista, mais depuis mon passage à W7 RC

"release candidate".... tout est dit non ?

Utiliser un RC en production c'est courir droit vers une foule de problèmes, celà devrait rester du test (sun virtualbox est fait notamment pour celà)

ta seule option:
http://social.technet.microsoft.co [...] fr/threads

Message édité par angturil le 02-08-2009 à 19:59:19
n°1569458
elefanc
Posté le 03-08-2009 à 09:37:58  profilanswer

Merci pour vos réponses, il est vrai qu'utiliser W7 en RC était risqué mais j'apprécie tellement peu Vista que toutes les alternatives me semblent à essayer.

Merci encore.

E.

---------------
SoDeepLove4U
n°1569469
angturil
Posté le 03-08-2009 à 10:06:36  profilanswer

Pour de la MAO pc, XP reste la solution de stabilité par excellence... Pour de la MAO tout court -> apple ;)

Message édité par angturil le 03-08-2009 à 10:07:17
n°1569472
elefanc
Posté le 03-08-2009 à 10:11:19  profilanswer

Oui mais malheureusement je n'ai pas le budget pour un apple, et j'ai échoué dans ma tentative d'installer xp sur mon hp dv6-1123. Je me contente de ce que j'ai ;)

E.

---------------
SoDeepLove4U
n°1569617
cyborg005
who's the boss ?
Posté le 03-08-2009 à 18:10:02  profilanswer

voila je suis musicien pro et je desire me lancer dans la musique de films  
niveau creation ca va mais niveau son c'est bidouille alorts voila je sais composer comme vous allez le voir mais pour le mastering j'essaye  

dites moi si c'est passable si c'"est naze et si surtout je vais pouvoir le mettre sur mon site car je compte faire de la musique de film et ces 2 pieces très courtes doivent un peu representer mon style  :)  

je precise que j'ai mixé par groupes c'est a dire les basses ensembles (ctbs violoncelles cor anglais etc..) et l'autre groupe c'est les autres instruments (flutes hautbois etc..)
donc je n'ai pas fait par pistes separées

sur cyborg j'ai mis sur les bass l3, rbass,q3
les autres instrus : l3 , s1 imager , c4 et q3
j'ai créé un fichier a partir du .wav que j'ai encore bossté avec le multimaximizer l3

sur sad waltz les basses: l3 uktramax , rbass et q3
les autres instrus l3 ultra, s1 imager q3

au final rien

les liens :  

http://www.onedateonekiss.com/file [...] yborg1.wav
http://www.onedateonekiss.com/file [...] waltz1.wav

voila merci a tous :bounce:

n°1569697
angturil
Posté le 03-08-2009 à 20:01:01  profilanswer

C'est trés interessant et bien écrit!

S1 Imager = attention au hors phase! Perso j'évite les élargisseurs de spectre et préfère avoir du gros son dès le départ. Le S1 est l'autoroute pour avoir un chouette son stéréo certes, mais un son ridicule en mono (annulation de certaines fréquences), contraire absolu de ce que l'on souhaite dans un mastering censé étalonner le produit à tout support. Même si le mono a quasi disparu, çà la fout quand même mal, de plus l'impression désagréable du hors phase reste perceptible même en stéréo.

L3: pas mal, mais essaye tout de même la suite T-Racks 3 de chez IK Multimedia ;)
C4, Q3: compresseur et equalos de bonne facture.... pas de pb (les oreiles sont seules juges).. Perso j'utilise beaucoup smack sur pro-tools, et les equalos de la suite T-Racks 3 (gourmands en ressouces par contre). Ici, c'est à chacun de se faire ses propres recettes.

Pistes séparées: essentiel si tu souhaites réellement obtenir un maximum d'une source somme toute assez cheap (impossible d'atteindre la réelle dynamique d'un orchestre classique avec des plugs, il faut impérativement mélanger du plug, du hardware et de la prise de son) et surtout soigner la source..

Exemples: mélanger les percs d'orchestre "plug" avec de vraies percus repiquées avec un statique de studio, idem pour les flutes (j'utilise une flute irlandaise "live" pour renforcer les flutes synthés + plugs... etc..). J'ai pas mal d'instruments en tout genre ici dont je me sert pour "salir" les sources, donner un côté "humain"...  

Une astuce: place un ampli dans une pièce avec 2 micros distants d'environ 1 mètre l'un de l'autre et longitudinalement (l'un derrière l'autre), enregistre chaque partie séparée et mixe les 3 pistes (les 2 mics et celle du plug)... Tu te retrouves avec 1 son "line", 1 "source" et une "ambiance", tu m'en diras des nouvelles!

Il existe une foule d'autres astuces pour améliorer et rendre crédible des sources synthétiques (surtout pour l'écriture classique sur plugs)

Je mélange aussi pas mal de vrais xylos, de vraies percs d'orchestre, des flutes, basse electrique ultracompressée avec des pizz CB, etc etc...

Ah enfin dernière chose: le standard actuel est le 96khz pour de la HD, il est préférable de travailler avec cette fréquence sur du 24 bits au moins pour le ciné/TV.

Si tu souhaites obtenir le maximum de dynamique, évite de trop compresser, ce genre de musique souffre énormément de la réduction de dynamique.

Je peux t'envoyer un exemple de ce que je fais par mail si celà t'intéresse (je préfère garder celà privé pour des questions d'anonymat).
La musique de films, entre autre, est mon taf, n'hésite pas si tu as d'autres questions... a+ :)

n°1569728
cyborg005
who's the boss ?
Posté le 03-08-2009 à 21:12:43  profilanswer

merci pour tes supers remarques  
au passage j'ai posté les memes liens sur sounddesigners.com je me suis fait carrément jeter  :jamais vu ca mais  bon , passons..

comme j' ai dit je bidouille quand il s'agit de son donc j'y comprend pas grand chose j'ai bien acheté les dvd de steinberg sur le mix et le mastering mais j'ai pas tout capté..

donc le hors phase je sais pas vraiment ce que c'est sinon que j'ai mis ca parce que j'avais l'impression qu'a chaque fois que je ressortais mon mix en .wav que c'etait tout rikiki  donc avec ca je me suis dit ca va sonner large plus aérien quoi mais bon j'ai encore pas mal de choses a apprendre

pour le t-racks je pensais pas que ca avait une telle cote tout le monde jure que par les plugs waves donc je n'ai utilisé que celles ci mais sur ton conseil je vais voir ca..

pour l'histoire de melanger les sons c'est vrai qu'on m'a déja dit ca il faut un zeste de tel son plus un zeste d'un autre etc... pour faire le son qui tue a moins d'avoir la ultimate bank : vsl .. le probleme c'est qu'il faut passer du temps la dessus et des fois ca tue la création ca fait perdre grave de temps  mais bon ca vaut peut etre la peine parce que c'est vrai que la clarinette dans sad waltz ca sonne pas vraiment comme une clarinette et pourtant c'est ewqlso gold..

Citation :

Ah enfin dernière chose: le standard actuel est le 96khz pour de la HD, il est préférable de travailler avec cette fréquence sur du 24 bits au moins pour le ciné/TV.

ca je viens de voir ce que ca veut dire : donc quand j'exporte avec nuendo au lieu du 44100 khz et 16 bits habituel je passe a ta resolution donc : 96khz et 24 bits?

est ce que ca va sonner mieux?  je vais voir ca ..

pour la dynamique c'est vrai ca mais en fait j'ai suivi les conseil de audiofanzine qui me disaient de mixer a -12db et des cretes a -6db et après de mettre des plugs pour avoir la peche et tous les autres plugs pour avoir d'autres resultats sur le son sytyle imager etc..donc j'ai mis de la compression surtout le c4 il envoie  

je vais suivre tes precieux conseils  

pour m'envoyer tes compos pas de bleme je te laisse mon mail :

charly.kane@orange.fr

merci pour tes conseils a+

n°1569763
angturil
Posté le 03-08-2009 à 23:19:10  profilanswer

cyborg005 a écrit :

merci pour tes supers remarques  
au passage j'ai posté les memes liens sur sounddesigners.com je me suis fait carrément jeter  :jamais vu ca mais  bon , passons..

Tu es tombé sur des gens qui n'ont jamais été débutants, et qui bien souvent après des années de pratique n'auront pas le dixième du talent dont tu fais preuve par tes compositions. Il y a ceux qui "font" et ceux qui "crient", je pense qu'en restant du bon côté de la barrière tu as des chances de faire plus de chemin que ces ab.... ;)

Citation :

comme j' ai dit je bidouille quand il s'agit de son donc j'y comprend pas grand chose j'ai bien acheté les dvd de steinberg sur le mix et le mastering mais j'ai pas tout capté..

Bidouiller est la seule façon d'acquerir de l'expérience. Ca te prendras du temps mais il n'y a aucune raison que ce que tu apprends un jour ne te serve pas le lendemain, et ainsi de suite.. Patience et travail sont les seules réelles choses à integrer rapidement dans ce métier, le reste vient tout seul.

Citation :

pour le t-racks je pensais pas que ca avait une telle cote tout le monde jure que par les plugs waves donc je n'ai utilisé que celles ci mais sur ton conseil je vais voir ca..

Oui ils marchent vraiment trés bien.. Attention à laisser tes oreilles rester seules juges car tu risques d'avoir vite fait de pourrir ton mix avec une telle suite de plugs. Une fois maîtrisés ils sont carrément impec. Toi qui est wave, le jour où tu as les moyens va voir du côté de la série Mercury, avec les API et SSL aussi ;)

Citation :

pour l'histoire de melanger les sons c'est vrai qu'on m'a déja dit ca il faut un zeste de tel son plus un zeste d'un autre etc... pour faire le son qui tue a moins d'avoir la ultimate bank : vsl .. le probleme c'est qu'il faut passer du temps la dessus et des fois ca tue la création ca fait perdre grave de temps  mais bon ca vaut peut etre la peine parce que c'est vrai que la clarinette dans sad waltz ca sonne pas vraiment comme une clarinette et pourtant c'est ewqlso gold..

Fais du brouillon, si ton titre sonne avec des sons zinzins, tu auras tout le loisir par la suite pour reprendre chaque partie et la rendre expressive et sonner gros sans perdre une miette de ce que tu auras créé.

Citation :

ca je viens de voir ce que ca veut dire : donc quand j'exporte avec nuendo au lieu du 44100 khz et 16 bits habituel je passe a ta resolution donc : 96khz et 24 bits?

est ce que ca va sonner mieux?  je vais voir ca ..

Sonner mieux, oui. Une dynamique de 24 bits te permet de travailer sur 144db au lieu de 96 (largement mieux que le CD) mais surtout affiner les calculs de tes plugs sur une résolution de 16 millions de valeurs au lieu de 65535. Donc précision accrue. Le 96khz est le double du format cinema standard adopté pour des raisons de synchro, le 48khz (adopté en standard d'import notament dans la plupart des logiciels pro de montage). Celà évite simplement une étape de dithering entre le moment où tu file ton fichier au post-prod son et son import dans le banc de montage son (en plus ca les gonfle grave les mecs d'avoir à se rouler les pouces pendant que la conversion de 2h de bande s'effectue).

C'est juste un standard. La numérisation HD est en 96, soit plus du double du standard red book CD, permet d'échantillonner davantage de valeurs par secondes donc résultat plus "haute fidelité"

Citation :

pour la dynamique c'est vrai ca mais en fait j'ai suivi les conseil de audiofanzine qui me disaient de mixer a -12db et des cretes a -6db et après de mettre des plugs pour avoir la peche et tous les autres plugs pour avoir d'autres resultats sur le son sytyle imager etc..donc j'ai mis de la compression surtout le c4 il envoie

Mixe toujours au plus près de 0db, préserve au max la dynamique et le rapport signal/bruit. Dès l'enregistrement tu devrais avoir un gain maximal et un bruit de fond minimum (dynamique = ecart entre sons forts et faibles). Esperer ratrapper un manque de pêche par des plugs est une erreur. Il ne faut compter sur les plugs de mastering que pour corriger au plus minima possible!

Règle d'or en MAO: "trash in => trash out" (si j'enregistre de la m.. je sortirais de la m..), aucun plug ne corrigera jamais celà (à part parfois un autotuner qui fera des miracles sur une voix de chanteuse qui a la gueule de bois en séance!! :p )

Pour la question de l'imager, chacun voit un peu midi à sa porte, perso je ne m'en sers jamais. Si le son sors étriqué, alors c'est que la prise de son est à revoir. Doublage de micros ? plus d'ambiance ? reverbes mal gerées ? un delay rapide sur la voix à ajouter ?....

Message édité par angturil le 03-08-2009 à 23:21:45
n°1569833
corres
Posté le 04-08-2009 à 10:22:49  profilanswer

Bonjour :)
Je ne sais pas si ce topic est suivie, je suis tombé dessus en tapant la requête sur Google Monter son home studio.
Je vous explique en quelques mots

J'ai un PC sous XP 3 G0 DE RAM, un Proc Intel core duo 1.86 ghtz. Une carte son externe Tascam US - 144.
et le logiciel Cubase Essential 4 (un upgrade de mon LE eu avec ma carte son).

Or, je rencontre un soucis avec les plugins vst distortion, vocoder. Les plugs sur ma guitare électrique ne s'enclenchent pas.
On m'a précisé que cela pouvait venir de l'USB (une mauvaise alimentation) et d'acheter une petite boite qui booste l'USB.

Ma ou mes questions :
Je compte passer sur mon portable (Un hp Compaq acheté il y a deux mois) Il est sous vista, le proc est plus récent et a 3 Go de ram également.  
Je pense acheter également ce petit boitier (dont je ne sais plus nom pour booster l'usb sur portable) mais je voulais savoir si le portable reste une bonne solution.

Ensuite, je me posais la question au sujet d'une console.  
J'hésite, j'ai un budget de 200 euros en gros pour l'achat d'une console, est-ce que vous pouvez me conseiller ? Analogique puisque Numérique je n'aurai sans doute as assez de roubles non ,)

Voilà, en clair, partir sur portable est-ce vraiment possible ? Un mac book à 900 et des bananes serait-il plus approprié ou un Imac d'occaz (si cela se trouve)

Merci

Message édité par corres le 04-08-2009 à 10:25:08
n°1569868
cyborg005
who's the boss ?
Posté le 04-08-2009 à 11:27:48  profilanswer

pour en revenir  a angturil (desolé corres mais la je voulais terminer une discute) je viens d'ecouter ton mp3 : nikel mais je voulais savoir (comme avec mon morceau) comment se fait il qu'il faille augmenter le volume de ma chaine pour l'ecouter alors que si je passe un cd de la fnac de dance ou autre  j'aurais pas le meme volume sonore le morceau est plus fort quoi sur un morceau commercialisé..

en clair sur un morceau du commerce je suis a - 30 (c'est un chaine 5.1 de 500 w alors forcement..) pour un niveau normal et sur le tien ou le mien c'est - 23 voire -20 y'a dix increments de difference  (et pour un morceau rippé en l'occurence radio fg qui sort en 128 kbps ca fait encore 10 de +)..
ca ca me gave a mort

n°1569879
angturil
Posté le 04-08-2009 à 12:02:02  profilanswer

cyborg005 a écrit :

pour en revenir  a angturil (desolé corres mais la je voulais terminer une discute) je viens d'ecouter ton mp3 : nikel mais je voulais savoir (comme avec mon morceau) comment se fait il qu'il faille augmenter le volume de ma chaine pour l'ecouter alors que si je passe un cd de la fnac de dance ou autre  j'aurais pas le meme volume sonore le morceau est plus fort quoi sur un morceau commercialisé..

en clair sur un morceau du commerce je suis a - 30 (c'est un chaine 5.1 de 500 w alors forcement..) pour un niveau normal et sur le tien ou le mien c'est - 23 voire -20 y'a dix increments de difference  (et pour un morceau rippé en l'occurence radio fg qui sort en 128 kbps ca fait encore 10 de +)..
ca ca me gave a mort

C'est justement le mastering qui est censé étalonner le niveau sonore, ce que je t'ai envoyé n'est pas masterisé afin que tu puisses ecouter les differents ingrédients du titre et mélanges dont je parlais dans mon post précedent. Ce titre est actuellement en master pro pour une sortie dvd en novembre donc je n'ai rien touché et te l'envoie "brut de pomme" (et le mastering n'est pas mon métier, je laisse toujours çà à des spécialistes qui ont des oreiles differentes, garantie d'un meilleur résultat). Et puis la session originale est en 24/96, ici on est en mp3 avant master...

Pour égaler le niveau et la dynamique "radio" il faut malheureusement passer par du matos pro de mastering difficilement à la portée de n'importe qui (on n'est plus dans le domaine du T-Racks ici), hardware et plugs (pro-tools hd accel 3 au minimum avec une batterie de plugs qui vont bien).. et surtout disposer d'un bon éventail de materiel d'écoute.

Il ne vaut mieux pas, à mon avis, t'inquiéter du mastering pour le moment et surtout soigner la source et la dynamique. Un produit qui sonne de base sonnera toujours mieux au master. Le mastering ne va jamais transformer une bouillie en tuerie :)

Message édité par angturil le 04-08-2009 à 12:09:03
n°1569889
corres
Posté le 04-08-2009 à 12:27:25  profilanswer

:bounce:  
Edit :  
Tout compte fait j'ai trouvé mes réponses. Je reste sur PC et j'achète un contrôleur USB pci.
Voilà, mais je garde sous le coude ce topic.
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum.
Bonne bourre à tous et toutes.

Message édité par corres le 04-08-2009 à 14:00:47
n°1569909
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2009 à 13:49:59  answer

En général j'essaye d'exporter mes mixes à environ -3 dB pour me garder un peu de marge pour le mastering (sur lequel je ne suis pas encore vraiment au point.. va falloir bosser encore un peu l'oreille)..

Pour le master j'utilise en général un bon EQ pour filtrer les fréquences hyper basses et hyper hautes qui pourraient encore déranger après le mix, un compresseur multi-bande (encore un peu du mal à bien le régler), puis un limiteur (souvent un sonnox limiter native) qui va me booster le son à -0 dB tout en essayant de ne pas écraser le mix.. Et là ça sort pas mal ;)

Sinon pour la gestion de la stereo, j'aime bien égale²ent le S1-imager, mais en gratuit il y a aussi un plug sympa avec pas mal de fonctionnalités intéressantes c'est le bx_solo de chez Brainworx, et il est gratuit, à utiliser avec parcimonie.

n°1570197
corres
Posté le 05-08-2009 à 13:15:05  profilanswer

Pour ma petite histoire d'enregistrement, je suis emmerdé, j'ai investi dans cubase essential 4 (que je trouve génial) une carte audio externe. Un clavier maître, un ampli guitare (que je ne me sers jamais d'ailleurs avec le pc), une basse. J'ai tout formaté pour n'installer que le minimum et je rencontre quelques soucis avec les plugins distorsions de Cubase 4 essential. L'un des admins sur le forum Cubase m'a dit de passer par une carte audio PCI tu n'auras plus de problème. J'ai appelé le magasin de musique d'Orléans, le type m'a conseillé de laisser tomber le pc et de passer aux enregistreurs numériques.
Mais j'en ai déjà eu deux un à bandes, il y a 15 ans (fostex) et un numérique (sony) il y a dix ans (que j'ai encore) et je trouve franchement (après avoir bossé sur Cubase et sur Ecran PC) que l'on est limité par rapport au PC. Je dois rappeler le magasin mais je suis un peu paumé ...
Si quelqu'un aurait une idée, une piste comme investir dans quelle carte audio numérique pci ... pourquoi ne pas revenir aux enregistreurs numériques. Moi je veux faire des CD. Avec cubase et sans soft de mastering ça sonne bien je trouve.  
Merci pour ceux ou celles mêmes qui auraient une idée  
.

Message édité par corres le 05-08-2009 à 13:18:56
n°1570202
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 13:25:53  answer

cyborg005 a écrit :

ca ca me gave a mort

La réponse est simple, il n'a pas du utiliser de compresseur/maximizer en mastering finale (ou pas beaucoup), les CD d'aujourd'hui, sont très compressés (augmentation de la dynamique sans dépasser le 0db), mais la compression implique une perte de qualité du signal.

Si les CD d'aujourd'hui son compressés, c'est surtout pour palier la manque de puissance des chaines d'aujourd'hui (je parle de la majorité des chaines "grand publique", pas d'un ensemble NAD ou Marantz).

Si tu ne veux pas trop te prendre le tête, perso j'utilise le plugins Waves L1- Ultramaximizer+, super simple d'utilisation (mais pas multi-bandes).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-08-2009 à 13:34:22
n°1570205
angturil
Posté le 05-08-2009 à 13:32:46  profilanswer

Mouais.. à savoir tout de même que toutes les interfaces audio professionnelles sont externes de nos jours. Du moins pour tout ce qui concerne l'acquisition audio (pro tools accel, qui est le must des stations actuelles n'utilisent en PCi que des cartes "core" pour y loger les DSP, le reste s'effectuant par le biais de racks externes).

La logique veut que la meilleure acquisition ne peut s'effectuer dans un environnement soumis à de trelles inductions electriques telles le coeur d'une tour...

Donc mon conseil: investit dans une M-Audio externe. Non seulement ce sont de réelles bonnes cartes, mais de plus si tu souhaites passer à pro tools m-powered tu n'auras que le logiciel à racheter.

Pour le bon conseil de ton magasin d'Orléans, c'est un commerçant qui veut sans doute se débarrasser de quelques rolands VS toujours en stock ? en tous les cas son conseil est plutôt amusant et peu sérieux!

En revanche des "problèmes liés au plugin de distortion sur cubase" ???? tu peux développer un peu plus ?

n°1570207
angturil
Posté le 05-08-2009 à 13:36:00  profilanswer

Pas forcément perte de qualité mais réduction de dynamique (on évite les trops grands écarts entre sons faibles et forts avec comme incidence de relever le niveau général du titre). Le nivellement par le haut de toutes les productions n'a pour but uniquement que de faire de la surenchère de pêche sur les titres qui défilent en radio... au risque de nos jours de n'avoir que des titres pêchus et sans aucune "dynamique" (ecart entre sons faibles et forts que tout être humain perçoit comme de la musicalité) qui sont matraqués du matin au soir au plus grand bonheur des vendeurs d'aspirine.. :(

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 05-08-2009 à 13:38:15
n°1570210
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 13:55:41  answer

angturil a écrit :

Pas forcément perte de qualité mais réduction de dynamique (on évite les trops grands écarts entre sons faibles et forts avec comme incidence de relever le niveau général du titre).

Tout à fait, mais j'ai tendance à qualifié ce procédé, comme une perte de qualité (moins de détails) par rapport au mix original, quand il est utilisé de manière trop "violente".

Mais une compression peut tout de même être bénéfique, si elle est utilisé correctement.

Dans beaucoup de cas, cette compression n'est pas la que pour "booster" le son, de manière à le rendre aussi puissant qu'un titre de tektonik actuel.  :pfff:

D'ailleurs cette compression est visible dans n'importe quel éditeur WAV.

Voici l'exemple d'un morceau, dont le remaster actuel à été surcompresser, pour répondre au "normes" actuels :

Original (1990) :

http://img30.imageshack.us/img30/6595/originalvnj.th.jpg

Remaster (2004) :

http://img188.imageshack.us/img188/415/remaster.th.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-08-2009 à 14:07:36
n°1570266
corres
Posté le 05-08-2009 à 15:22:51  profilanswer

angturil a écrit :

Mouais.. à savoir tout de même que toutes les interfaces audio professionnelles sont externes de nos jours. Du moins pour tout ce qui concerne l'acquisition audio (pro tools accel, qui est le must des stations actuelles n'utilisent en PCi que des cartes "core" pour y loger les DSP, le reste s'effectuant par le biais de racks externes).

La logique veut que la meilleure acquisition ne peut s'effectuer dans un environnement soumis à de trelles inductions electriques telles le coeur d'une tour...

Donc mon conseil: investit dans une M-Audio externe. Non seulement ce sont de réelles bonnes cartes, mais de plus si tu souhaites passer à pro tools m-powered tu n'auras que le logiciel à racheter.

Pour le bon conseil de ton magasin d'Orléans, c'est un commerçant qui veut sans doute se débarrasser de quelques rolands VS toujours en stock ? en tous les cas son conseil est plutôt amusant et peu sérieux!

En revanche des "problèmes liés au plugin de distortion sur cubase" ???? tu peux développer un peu plus ?

Mon problème se situe sur certains plugins notamment la distorsion J'affecte à une piste le plug AmSimulator et ca me coupait avant carrément la piste (avant que j'installe cette carte contrôleur USB). Maintenant j'ai quelques sons distos mais il reste quand même assez de souffle pour ne pas vraiment pouvoir les exploiter. Coté sons clairs, je n'ai rien, la piste reste muette avec ce plug.
Le vocoder également je ne peux pas l'utiliser.
Mon PC est une machine que j'ai monté il y a deux ans.J'ai un proc Intel code duo 2   (un 6380 1.86GHZ) j'ai 4 GO  de ram  GSKILL mais XP n'en prend que trois. Je n'ai qu'un seul disque dur. En sata.
La carte audio est la Tascam US - 144.  
J'arrive à faire des trucs sympas mais cette histoire de plugins me chipotte.
Tu dis passer à une carte audio en pci aussi ? Je veux bien essayer car franchement je suis sur le cul avec Cubase, il retransmet vraiment tout dans les compos. Bluffer par le son qui reste Nickel même sur mon autoradio.
Voilà, je ne sais pas si je t'ai éclairé ....
Je reste à l'écoute de tout façon !
Merci  

PS pour proTools, on va attendre un peu, j'ai acheté Cubae 4 essential (un upgrade de cubase LE que j'avais eu avec ma carte audio tascam ). Un upgrade que je raconte d'ailleurs sur mon blog d'ailleurs :/

Message édité par corres le 05-08-2009 à 15:26:20
n°1570271
bidibulle
houg !
Posté le 05-08-2009 à 15:32:07  profilanswer

salut, je comprends pas trop ton problème...
c'est quoi le prob avec les plugs? c'est quand tu affecte un effet en "direct"?
tu le fait sur ta guitare?
explique nous tes branchements  :)

n°1570275
corres
Posté le 05-08-2009 à 15:42:52  profilanswer

Oui, guitare électrique ou électroacoustique branchées en direct dans la carte audio.
Ensuite, j'ouvre un nouvelle piste audio, j'y colle ou pas un effet.
J'enregistre, j'écoute et j'essaie de mettre sur une autre piste, un solo.
J'ai des plugs qui semblent intéressant comme celui-ci.
Si maintenant je sélectionne la piste solo, je lance, avec un vst proposé dans la liste, soit maintenant le son sort crade, pas mauvais mais derrière il y a un gros bruit genre micro ouvert, echo ce qui fait que ce n'est pas exploitable.
Dans ce plug il y a apparemment des plugs sons clairs mais cela, me coupent le son de la piste en question.
Donc, je ne peux pas les utiliser.  
Pourquoi ?  
A cause de ma tascam ? Pas accès au direct monitoring de ma carte son pour le couper ? (d'après quelqu'un).
La carte Tascam US - 144 n'est pas si super que cela tout simplement ?
Ce genre de carte chez M-Audio est-elle vraiment meilleur ?

Message cité 1 fois
Message édité par corres le 05-08-2009 à 15:53:43
n°1570307
bidibulle
houg !
Posté le 05-08-2009 à 16:09:49  profilanswer

corres a écrit :

Oui, guitare électrique ou électroacoustique branchées en direct dans la carte audio.

Je sais pas si le son te convient, mais les preamp sur ce genre de carte me font un peu peur.
logiquement tu enregistre un guitares comme ceci :
http://fr.audiofanzine.com/dossiers_v3/microphones/30.gif
ampli -> micro -> preamp -> converto a/n (en gros)
sinon fait attention à la sélection des tes entrées (mic/guit/line). si tu as le bruit d'un micro ouvert, vérifie tes switchs (je connais pas ta carte son, mais tu dois en avoir).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  124  125  126  127  128  129

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Unic gamme électra , béryllium ,utopia ,chorrus[Topic Unique] : CoverComet : vos pochettes de CD en 1 click !
Ulead Vidéo studio 9 _rajouter des pistes audio?[Topic Unique] Home Cinema [ attention au lapin ]
Demande de conseils pour un ensemble home cinemastudio lab 402
Connectique SB Audigy 2 ZS vers Ampli Home Cinema 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] MAO et Home-Studio

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)