Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4834 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [MAO] Drivers ASIO universels

Le traitement sonore de votre studio
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  124  125  126  127  128  129
Auteur Sujet :

[Topic unique] MAO et Home-Studio

n°1421921
gyzmo39
c'est pas un pseudo à chiffre!
Posté le 03-07-2008 à 04:13:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
ils n'y sont pas

edit: c'est le firewire c'est confirmé, j'ai voulu brancher un DD en firewire et ca ne marchait pas non plus.

Message édité par gyzmo39 le 03-07-2008 à 04:13:52

---------------
Je ne vous ecoute plus, je suis une moule
mood
Publicité
Posté le 03-07-2008 à 04:13:04  profilanswer

n°1421922
marsupilam​i
En chair et en poils!
Posté le 03-07-2008 à 05:02:31  profilanswer

As-tu la référence du PC ou de la carte mère?

n°1421938
gyzmo39
Posté le 03-07-2008 à 08:21:31  profilanswer

c'est un laptop MSI GX700

---------------
n°1421972
marsupilam​i
En chair et en poils!
Posté le 03-07-2008 à 10:48:17  profilanswer

gyzmo39 a écrit :

c'est un laptop MSI GX700

En bas de cette page quelqu'un a posté:
 It looks like it's an "O2 Micro Inc Interated OHCI IEEE 1394 Host Controller".

Après une petite recherche je n'ai rien trouvé de concluant concernant O2 Micro, par contre j'ai trouvé ça: http://www.soft32.com/download_173558.html
Orange Micro OrangeLink OHCI IEEE 1394 Host Controller (Publisher: Orange Micro, Inc.)

Les deux noms sont assez proches (Orange Micro Inc. et O2 Micro Inc.), mais ça peut aussi être une coïncidence.  
Tu peux tenter d'installer ces drivers mais c'est à tes risques et périls (AMHA le pire qui puisse arriver est que le driver refuse de s'installer).

Edit: sinon tu as la page drivers du constructeur, avec notamment un lien vers O2Micro Card Reader Driver.

Message cité 1 fois
Message édité par marsupilami le 03-07-2008 à 10:56:39
n°1421991
jyves93
Posté le 03-07-2008 à 12:08:23  profilanswer

tu peux aussi essayer de recharger les driver WHQL je crois que ce sont eux qui gerent l'ieee 1394
http://global.msi.com.tw/index.php [...] o=2877&i=0

n°1422245
gyzmo39
Posté le 04-07-2008 à 01:50:24  profilanswer

marsupilami a écrit :

En bas de cette page quelqu'un a posté:
 It looks like it's an "O2 Micro Inc Interated OHCI IEEE 1394 Host Controller".

Après une petite recherche je n'ai rien trouvé de concluant concernant O2 Micro, par contre j'ai trouvé ça: http://www.soft32.com/download_173558.html
Orange Micro OrangeLink OHCI IEEE 1394 Host Controller (Publisher: Orange Micro, Inc.)

Les deux noms sont assez proches (Orange Micro Inc. et O2 Micro Inc.), mais ça peut aussi être une coïncidence.  
Tu peux tenter d'installer ces drivers mais c'est à tes risques et périls (AMHA le pire qui puisse arriver est que le driver refuse de s'installer).

Edit: sinon tu as la page drivers du constructeur, avec notamment un lien vers O2Micro Card Reader Driver.

rah le site soft32 veut pas me laisser telecharger, il me met une pub a chaque fois...

jyves93 a écrit :

tu peux aussi essayer de recharger les driver WHQL je crois que ce sont eux qui gerent l'ieee 1394
http://global.msi.com.tw/index.php [...] o=2877&i=0

c'est la version vista ca non?

(merci pr vos réponses :jap: )

---------------
n°1433018
Delusive
Posté le 07-08-2008 à 02:36:10  profilanswer

Après avoir fait plus ample connaissance avec Logic Studio, je pense être définitivement convaincu que c’est une véritable bombe. [:cerveau lent] Surtout à ce prix. De quoi chambouler un peu la concurrence. [:bien]

La nouvelle interface de Logic Pro a pour moi été le véritable déclic. J’ai pu maîtriser un peu la bête au bout de quelques heures seulement, chose que je n’étais pas parvenu à faire avec les versions précédentes. Autres plus en ce qui me concerne : le système de gestion des prises très intuitif, la quantité d’Apple Loops présentes (y a tous les Jam Packs), des instruments logiciels de grande qualité (qui ne sont apparemment pas nouveaux), et plein d’autres détails, comme par exemple une documentation imprimée (facile deux milliers de pages). J’ai pas encore vu de trucs agaçants, ça viendra peut-être. [:ojap]

n°1434698
Johnny Ric​o
Posté le 12-08-2008 à 15:09:41  profilanswer

Salut les home studistes !

Je dois aider un pote à se prendre un PC pour la zic, il voudrait principalement maquetter des titres avec sa gratte et sa basse en y rajoutant de la boite à rythme (EZDrummer) et on est tombé sur cette config l'autre jour:

Acer Aspire M1641 4M7Z

* Ordinateur de bureau avec processeur Intel Pentium Dual Core E2180 (1.6 Ghz)  (je croyais qu'il était à 2.0 Ghz  :??: )
    * Mémoire 3072 Mo
    * Disque dur 320 Go
    * Chipset graphique Nvidia GeForce 7050
    * Son stéréo 7.1 HD
    * Graveur DVD±RW double couche
    * Lecteur de carte 17 en 1
    * Réseau 10/100/1000 Mbps
    * Windows Vista Edition Familiale Premium
    * Clavier AZERTY et Souris fournis
    * Garantie 1 an

Pour 479 €, un écran 22" ACER mat est fourni.

Je trouve que le processeur est éventuellement la seule bête noire de cette config, qu'en pensez-vous ?

Au passage, le vendeur, qui se targuait d'avoir de l'expérience en MAO, nous a expliqué que le chipset graphique était trop limité et qu'il vaudrait mieux acheter ensuite une carte graphique, même bas de gamme, pour soulager le CPU pendant l'affichage, je ne m'y connais pas assez en chipset intégré, un avis ?

Merci !  :jap:

n°1434793
marsupilam​i
En chair et en poils!
Posté le 12-08-2008 à 19:35:53  profilanswer

Johnny Rico a écrit :

[...]

Je ne pourrai pas trop te conseiller vis à vis de la config, mais si ton pote n'envisage pas de lancer 50 plugins en même temps je pense que ça sera bien suffisant au niveau du proc. De leur côté les 3 Go de mémoire seront bien appréciables. Attention au SAV Acer qui a plutôt mauvaise réputation sur le forum.

Concernant le chipset graphique, je me demande bien quelle influence ça peut avoir du moment que tu ne travailles pas sur des résolutions d'affichage du type 2048*1536, et même si c'était le cas je ne pense pas que cela changerait quoique ce soit (c'est quand même du nVidia, on est déjà loin des chips Intel de base). Mais je peux me tromper.

Si j'étais ton pote je mettrais plutôt cet argent dans la carte son, élément de loin le plus important dans une config dédiée MAO.

Message édité par marsupilami le 12-08-2008 à 19:36:48
n°1434831
usf70
Posté le 12-08-2008 à 21:16:13  profilanswer

Salut tout le monde .. je suis nouveau dans le monde de la MAO.  
Je cherche une carte son qui me convienne par rapport à ce que je fais (quelques enregistrements maison, guitar/voix, si possible parfois en même temps, donc 2 pistes minimum ...) et les moyens financiers que je suis disposé à y mettre environ 130/140€ ;)  ...
J'ai parcouru un peu ce topic et d'autres, des sites de tests, etc ... Donc, si j'ai bien compris:
une carte son PCI, pour le même prix qu'une usb/firewire sera forcément meilleure ... je me décide donc pour une PCI ...
je suis sous vista, donc il m'en faudrait une qui possède les drivers vista

je doute donc entre les deux suivantes :

http://www.thomann.de/fr/emu_1212m [...] system.htm
et  
http://www.thomann.de/fr/infrasonic_quartet.htm

quelqu'un aurait testé l'une de ces cartes ? un conseil entre les deux ?
au niveau puissance PC, ça devrait être bon (quad 9300 et 4Gb de ram)

merci de votre aide ;)

Message cité 1 fois
Message édité par usf70 le 12-08-2008 à 21:17:04
mood
Publicité
Posté le 12-08-2008 à 21:16:13  profilanswer

n°1434885
jyves93
Posté le 13-08-2008 à 00:32:55  profilanswer

Johnny Rico a écrit :

Au passage, le vendeur, qui se targuait d'avoir de l'expérience en MAO, nous a expliqué que le chipset graphique était trop limité et qu'il vaudrait mieux acheter ensuite une carte graphique, même bas de gamme, pour soulager le CPU pendant l'affichage, je ne m'y connais pas assez en chipset intégré, un avis ?

n'importe quoi
le cpu n'a pas grand'chose a voir dans l'affichage, tout au plus le chip graphique va bouffer un peu de mémoire sur ta mémoire vive mais bon.. tu n'es pas obligé de lui affecter beaucoup de ram  128  voire 64 sont  bien suffisants dans ton cas

fais donc comme dit Marsupilami et achete une bonne carte son

Message édité par jyves93 le 13-08-2008 à 00:35:43
n°1435517
Tit Helix
Posté le 15-08-2008 à 04:57:19  profilanswer

usf70 a écrit :

Salut tout le monde .. je suis nouveau dans le monde de la MAO.  
Je cherche une carte son qui me convienne par rapport à ce que je fais (quelques enregistrements maison, guitar/voix, si possible parfois en même temps, donc 2 pistes minimum ...) et les moyens financiers que je suis disposé à y mettre environ 130/140€ ;)  ...
J'ai parcouru un peu ce topic et d'autres, des sites de tests, etc ... Donc, si j'ai bien compris:
une carte son PCI, pour le même prix qu'une usb/firewire sera forcément meilleure ... je me décide donc pour une PCI ...
je suis sous vista, donc il m'en faudrait une qui possède les drivers vista

je doute donc entre les deux suivantes :

http://www.thomann.de/fr/emu_1212m [...] system.htm
et  
http://www.thomann.de/fr/infrasonic_quartet.htm

quelqu'un aurait testé l'une de ces cartes ? un conseil entre les deux ?
au niveau puissance PC, ça devrait être bon (quad 9300 et 4Gb de ram)

merci de votre aide ;)

Salut,

le choix se fait rapidement en fait. Le plus dur étant d'évaluer tes besoins.
Plusieurs choses sont à prendre en compte dans ce choix : si tu veux enregistrer du chant, il vaut mieux que ta carte son ait des pré-amplis intégrés et même une alimentation phantôme si tu utilises des micros passifs.
                                                                               si tu veux enregistrer de la guitare, la qualité des pré-amplis de ta carte son est importante
                                                                               si tu veux effectuer plusieurs prises de son simultanées avec plusieurs instruments différents, il te faudra évaluer le nombre d'entrées audio pour ta carte son
                                                                               si tu veux utiliser plusieurs systèmes d'enceintes, il te faudra évaluer le nombre de sortie audio de ta carte son (par ex, une paire d'enceinte de monitoring + des satellites + une autre paire d'enceinte de proximité)
                                                                               si tu veux être plusieurs à bénéficier d'une écoute au casque, il te faudra regarder si ta carte son à plusieurs sortie casque avec niveau individuel de sortie réglable
                                                                               si tu veux utliser un voire plusieurs instruments MIDI (clavier maître, drumpad, expander, etc), il te faudra évaluer le nombre d'entrée-sortie MIDI (fonction THRU également)
                                                                               ta carte son doit être capable de s'intégrer facilement à ton environnement informatique : vérifier sur les sites constructeurs que les pilotes de ta carte son sont régulièrement mis à jour et qu'il existe bien des pilotes ASIO, core audio... Vérifie bien que ta carte mère n'embarque pas une carte son intégré car en fonction de ta nouvelle carte son, cela peut générer des conflits (même en désactivant ta carte son intégré sur carte mère, même en la désactivant via le BIOS de ta carte mère... Bref, le mieux étant parfois de pouvoir enlever physisquement l'ancienne si cela est possible). Vérifie bien que les pilotes de ta nouvelle carte son soient compatibles Windows Vista également (certains ont eu des surprises)
                                                                               as-tu besoin que ta carte son soit mobile? Si oui, choisi du firewire voire de l'USB2 ou si non, en PCI, c'est très bien mais pas forcément mieux : sur une carte son externe, tu as souvent des potards de niveau réglable ou des switch d'entrée qui sont très pratique à la longue alors que sur une carte PCI, tout se fait avec une interface PC. En revanche, les transferts en PCI sont plus rapides qu'en USB2 ou en firewire.
                                                                               quel est-ton besoin en qualité d'acquisition? Vas-tu te tourner dans un avenir proche sur une production de maquette ou est-ce juste pour commencer tranquillement à faire du son? Dans le premier cas, les convertisseurs analogiques/numériques devront être de bonne qualité en te laissant le choix d'échantillonner en 16, 24 ou 32 bits et à une fréquence de 44.1, 48, 88.2 ou 96 kHz. Dans le deuxième cas, échantilloner en 24 bits et à 44.1 kHz est déjà bien suffisant.
                                                                                tu peux également regarder à quel prix ta future carte son est vendue d'occasion. Cela te permettra peut-être de faire des économies et également de voir sur quel prix ton produit se base sur le marché de l'occasion (on s'aperçoit parfois au bout de quelques semaines que ce n'était pas le produit que l'on désirait et on y perd énormément à la revente)

Après bien avoir évaluer tes besoins, il ta faut à présent choisir ton produit en fonction de ton budget. Ceci étant effectué, c'est plutôt recommandé d'avoir 3 ou 4 références de produit (en l'occurence une carte son dans ton cas) à  comparer. Pour cela, un site plus que connu et que je te conseille fortement de visiter, rends toi sur audiofanzine. Tu as alors un moteur de recherche qui te permettra de tomber sur la fiche détaillé du produit recherché : là, tu y trouveras des avis de personnes possédant déjà le produit recherché (si bien sûr des personnes l'ont), un forum attribué uniquement sur le produit recherché (tu pourras voir alors si des problèmes d'installation ont été remarqué ou si le produit est de bonne ou de mauvaise qualité) et tu y trouveras même des petites annonces pour trouver ton produit d'occasion.
Pour finir, je te donne deux liens où les prix sont la plupart du temps les moins chers du marché : www.thomann.de et www.dv247.fr
Le premier réside en Allemagne et est connu mondialement. Il offre pour tout achat une garantie de 3 ans et un service clientèle exemplaire.
Le second réside en Angleterre et est plus récent donc moins connu. Il offre sur certain produits des prix défiant toutes concurrences (ex. : j'ai acheté chez eux recemment un clavier maître midi au prix de 320 euros (frais de port inclus) alors que sur d'autre site, les prix oscillaient entre 585 et 620 euros!!!). Enfin, un dernier site de comparaison de prix pour tout ce qui est matos home-studio : www.sonicprice.fr

J'espère t'avoir donné suffisement de conseils pour que tu puisses faire ton achat dans les meilleurs conditions.
@++++

P.S : Ta config PC est plus qu'honorable. Un Quadcore et 4 Go de RAM??? MIAM MIAM!!!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par Tit Helix le 15-08-2008 à 05:01:37
n°1435518
Tit Helix
Posté le 15-08-2008 à 05:18:41  profilanswer

Johnny Rico a écrit :

Je dois aider un pote à se prendre un PC pour la zic, il voudrait principalement maquetter des titres avec sa gratte et sa basse en y rajoutant de la boite à rythme (EZDrummer) et on est tombé sur cette config l'autre jour:

Acer Aspire M1641 4M7Z

* Ordinateur de bureau avec processeur Intel Pentium Dual Core E2180 (1.6 Ghz)  (je croyais qu'il était à 2.0 Ghz  :??: )
    * Mémoire 3072 Mo
    * Disque dur 320 Go
    * Chipset graphique Nvidia GeForce 7050
    * Son stéréo 7.1 HD
    * Graveur DVD±RW double couche
    * Lecteur de carte 17 en 1
    * Réseau 10/100/1000 Mbps
    * Windows Vista Edition Familiale Premium
    * Clavier AZERTY et Souris fournis
    * Garantie 1 an

Pour 479 €, un écran 22" ACER mat est fourni.

Je trouve que le processeur est éventuellement la seule bête noire de cette config, qu'en pensez-vous ?

Salut,  

au premier regard, la config a l'air d'être potable. Je dirais pas que c'est un tric de dingue mais pour enregistrer sur 4 pistes avec un ou deux effets plus EZdrummer, ça devrait passer. Surtout que le prix paraît intéressant. Par contre, c'est la carte mère qui m'inquiète un peu. Regarde bien si cette dernière est évolutive. Car sinon dans pas longtemps, ton PC sera complètement obsolète. La carte graphique gère t'elle la dernière génération de processeur gravé en 0.045micron? La carte son est-elle intégrée? Gère-t-elle l'ASIO ? Si tu veux rajouter plus de RAM, combien de slot reste de libre et jusqu'à combien ta carte mère peut aller en RAM ?  
Dis-toi qu'à ce prix là, tu vas pourvoir faire un ptit truc rigolo mais loins de là l'idée de faire quelque chose de sérieux!
EZdrummer est un outil assez puissant qui utilise (comme la plupart des emulateurs d'instruments acousitques) peu de ressource CPU mais en revanche, le disque dur où sont stockés les samples va être durement solicité ainsi qu'une petite partie de la RAM. Il est conseillé même d'installer le programme EZdrummer sur le disque système mais d'installer toutes les banques de sons sur un autre disque pour soulager la lecture des samples. Car en utilisant EZdrummer comme un VST, donc par le biais d'un séquenceur, ton disque système va devoir gérer windows, ton séquenceur, l'écriture ou la lecture de tes pistes, l'interface d'EZdrummer et la lecture des samples d'EZdrummer. Du coup, ça fait beaucoup de boulot pour un seul disque à moins d'avoir des disques tournant à 10000RPM ou voire 2 disques en RAID 0 (le top!!!).  
Moral, rien ne sert d'avoir 50 Go de RAM, si on a un processeur de 300 Mhz (j'exagère biensûr) ou rien ne sert d'avoir un quadcore Extreme avec un disque dur tournant à 2000RPM (j'exagère de nouveau).
@+++

n°1435519
Johnny Ric​o
Posté le 15-08-2008 à 05:27:52  profilanswer

Tit Helix a écrit :

Salut,  

au premier regard, la config a l'air d'être potable. Je dirais pas que c'est un tric de dingue mais pour enregistrer sur 4 pistes avec un ou deux effets plus EZdrummer, ça devrait passer. Surtout que le prix paraît intéressant. Par contre, c'est la carte mère qui m'inquiète un peu. Regarde bien si cette dernière est évolutive. Car sinon dans pas longtemps, ton PC sera complètement obsolète. La carte graphique gère t'elle la dernière génération de processeur gravé en 0.045micron? La carte son est-elle intégrée? Gère-t-elle l'ASIO ? Si tu veux rajouter plus de RAM, combien de slot reste de libre et jusqu'à combien ta carte mère peut aller en RAM ?  
Dis-toi qu'à ce prix là, tu vas pourvoir faire un ptit truc rigolo mais loins de là l'idée de faire quelque chose de sérieux!
EZdrummer est un outil assez puissant qui utilise (comme la plupart des emulateurs d'instruments acousitques) peu de ressource CPU mais en revanche, le disque dur où sont stockés les samples va être durement solicité ainsi qu'une petite partie de la RAM. Il est conseillé même d'installer le programme EZdrummer sur le disque système mais d'installer toutes les banques de sons sur un autre disque pour soulager la lecture des samples. Car en utilisant EZdrummer comme un VST, donc par le biais d'un séquenceur, ton disque système va devoir gérer windows, ton séquenceur, l'écriture ou la lecture de tes pistes, l'interface d'EZdrummer et la lecture des samples d'EZdrummer. Du coup, ça fait beaucoup de boulot pour un seul disque à moins d'avoir des disques tournant à 10000RPM ou voire 2 disques en RAID 0 (le top!!!).  
Moral, rien ne sert d'avoir 50 Go de RAM, si on a un processeur de 300 Mhz (j'exagère biensûr) ou rien ne sert d'avoir un quadcore Extreme avec un disque dur tournant à 2000RPM (j'exagère de nouveau).
@+++

Salut,  

Merci de ta réponse assez fourni.

Donc, ce PC est pour un pote qui n'a jamais fait de MAO, son but est de maqueter des morceaux de metal, donc j'imagine qu'il va enregistrer une piste de gratte ou de basse à la fois sur Cubase Sx 3, grand maximum 4 pistes audio et éventuellement EZDrummer pour la batterie midi.

Je pense lui conseiller de prendre soit une Delta Audiophile 24/96, pas chère et performante niveau asio (j'en ai une depuis 4 ans, bien content) ou un TonePort Line 6, plus cher, mais transportable, préamplis intégrés et avec pas mal de sons déjà utilisables.

Donc, pour tes questions concerant l'évolutivité de cette config, je ne retiendrai que celle sur le nombre de slots dispos si il a besoin dans l'avenir de plus de ram (si le CPU tient le coup pour ses démos, il ne verra pas l'utilité d'en changer, on va probablement installer XP en dual boot et il ne joue pas du tout aux jeux-vidéos).

Qu'en penses-tu ?

-EDIT-

Je viens de trouver une fiche plus complète de cette config:

ICI

Message cité 1 fois
Message édité par Johnny Rico le 15-08-2008 à 05:30:46
n°1435521
Tit Helix
Posté le 15-08-2008 à 06:14:02  profilanswer

Johnny Rico a écrit :

Salut,  

Merci de ta réponse assez fourni.

Donc, ce PC est pour un pote qui n'a jamais fait de MAO, son but est de maqueter des morceaux de metal, donc j'imagine qu'il va enregistrer une piste de gratte ou de basse à la fois sur Cubase Sx 3, grand maximum 4 pistes audio et éventuellement EZDrummer pour la batterie midi.

Je pense lui conseiller de prendre soit une Delta Audiophile 24/96, pas chère et performante niveau asio (j'en ai une depuis 4 ans, bien content) ou un TonePort Line 6, plus cher, mais transportable, préamplis intégrés et avec pas mal de sons déjà utilisables.

Donc, pour tes questions concerant l'évolutivité de cette config, je ne retiendrai que celle sur le nombre de slots dispos si il a besoin dans l'avenir de plus de ram (si le CPU tient le coup pour ses démos, il ne verra pas l'utilité d'en changer, on va probablement installer XP en dual boot et il ne joue pas du tout aux jeux-vidéos).

Qu'en penses-tu ?

-EDIT-

Je viens de trouver une fiche plus complète de cette config:

ICI

Je viens de voir la config détaillée mais on ne voit toujours pas la vitesse des rotations des disques durs. En même temps, je pense que sans regarder, les disques doivent tourner à 7200RPM, ce qui est le standard pour des disques durs 3'5 en ce moment.  
J'ai un pote qui a une batterie électronique et qui l'a branché en MIDI sur son ordi pour piloter EZdrummer et... ça marche trop bien!!!! Sa carte son est en PCI avec 8 sorties audio, 8 entrées audio, 1 entrée MIDI et 1 MIDI. On utilisait Nuendo comme séquenceur et EZdrummer comme VST. On a juste relié le module de la batterie électronique en MIDI sur sa carte et PAF! Rien à configurer! Tout était parfait dessuite! Bref, tu sens que le logiciel est vraiment fait pour. En ce qui concerne son PC, son processeur était 1,8 Ghz Core 2 Duo, il avait 2 Go de RAM et un disque dur à 7200RPM avec tout dessus : aussi bien MSN que EZdrummer! Il avait juste voulu essayer EZdrummer comme ça, pour voir avec sa batterie électronique. Je veux juste te dire qu'il n'avait mais alors pas du tout optimiser son PC pour faire du son. Et bien le tout tournait parfaitement bien. On regardait le niveau de ressource CPU utilisé pendait qu'il jouait, le niveau restait quasiment toujours en bas!
Je pense donc que la config de ton pote, pour faire ce qu'il veut en faire, est bien suffisante. L'idée du multi-boot est une bonne idée dans la mesure ou chaque partition a assez de place pour vivre tranquillement sans être à l'étroit (la mémoire virtuelle de windows (la SWAP) doit pouvoit être à l'aise pour être efficace). Si ton pote veut faire des prises de sons d'instruments (chant, guitare, basse...), je lui conseille plus le TonePort Line 6 UX2 car il possède des entrèes en XLR avec pré-amplification. Cependant, dans ce genre de carte son, j'ai en ce qui me concerne une Mackie Satellite ONYX qui lui conviendrait mieux : plus de connectiques, des pré-amplis de meilleurs qualités (c'est du mackie!), une interface firewire, des convertisseurs A/N robuste... Enfin, il faut vraiment que tu vois ça de plus près surtout qu'elle n'est qu'à 155 euros chez thomann! C'est une carte son en 2 parties avec une base et un POD : la base reste à la maison pour plus de connectiques et tu peux te trimbaler le POD qui embarque avec lui juste le nécessaire pour faire du son en répet ou chez les potes. Quand tu rentres chez toi, tu replug ton POD dans ta base et tu récupères 100% des fonctions de ta carte son. Tu as deux sorties casques avec 2 niveaux de volume indépendants et un micro talk back inclus dans la carte son ce qui te permet en cas d'enregistrement de te mettre en configuration de studio d'enregistrement. Dans une pièce, l'artiste avec un micro et un casque. Dans l'autre, ta carte son avec ton ordi et toi qui à le deuxième casque et qui communique à l'artiste par le biais du micro talk back. C'est pas joli ça? Le seul hic dans tout ça c'est qu'elle ne gère pas le MIDI. Ce n'est qu'une carte son après tout... Il faut d'ailleurs que je m'achète un boîtier interface MIDI/USB afin de pouvoir brancher mon clavier maître et mon drumpad mais ça.... C'est encore une autre histoire!
Pour ce qui est des sons intégrés dans le TonePort, je ne vois pas trop l'intérêt dans la mesure où tu peux, par le biais de logiciel, faire ce que tu veux avec ton ordi. En ex. de configuration matos pour ton pote batteur, une basse, une guitare, un chant.
Le PC Acer en question
Une carte son comme le TonePort Line 6 UX2 ou la Mackie Onyx Satellite
Un boîtier interface MIDI/USB pour brancher la batterie électronique.
Un casque (voire 2) et les instruments.

Sur le PC, un séquenceur installé comme cubase.  
Pour le batteur, EZdrummer en VST via cubase avec une piste MIDI dédié.
Pour la guitare, Guitar Rig 3 en VST via cubase avec une piste audio dédié.
Pour la basse, Guitar Rig 3 en VST via cubase avec une piste audio dédié.
Avec ça, ils peuvent déjà enregistré en même temps : le batteur passe en MIDI, le grateux utilise une des deux pistes d'entrées disponibles de la carte son et le bassiste utilise la seconde.
Une fois leur enregistrement effectué, ils pourront enregistrer le chant (le mirco étant déjà connecté à la carte son, il n'y a plus qu'à déselectionner la guitare sur la piste d'entrée 1 par ex. et sélectionner le micro à la place)
Et hop, le tour est joué!

Je suis désolé pour la longueur de mes explications mais quand je me lance dans ce genre de truc, je peux plus m'arrêter.
Sur ce, je vais d'ailleurs me coucher ;)
@+++

n°1435565
usf70
Posté le 15-08-2008 à 12:07:59  profilanswer

Tit Helix a écrit :

Salut,

le choix se fait rapidement en fait. Le plus dur étant d'évaluer tes besoins.
Plusieurs choses sont à prendre en compte dans ce choix : si tu veux enregistrer du chant, il vaut mieux que ta carte son ait des pré-amplis intégrés et même une alimentation phantôme si tu utilises des micros passifs.
                                                                               si tu veux enregistrer de la guitare, la qualité des pré-amplis de ta carte son est importante
                                                                               si tu veux effectuer plusieurs prises de son simultanées avec plusieurs instruments différents, il te faudra évaluer le nombre d'entrées audio pour ta carte son
                                                                               si tu veux utiliser plusieurs systèmes d'enceintes, il te faudra évaluer le nombre de sortie audio de ta carte son (par ex, une paire d'enceinte de monitoring + des satellites + une autre paire d'enceinte de proximité)
                                                                               si tu veux être plusieurs à bénéficier d'une écoute au casque, il te faudra regarder si ta carte son à plusieurs sortie casque avec niveau individuel de sortie réglable
                                                                               si tu veux utliser un voire plusieurs instruments MIDI (clavier maître, drumpad, expander, etc), il te faudra évaluer le nombre d'entrée-sortie MIDI (fonction THRU également)
                                                                               ta carte son doit être capable de s'intégrer facilement à ton environnement informatique : vérifier sur les sites constructeurs que les pilotes de ta carte son sont régulièrement mis à jour et qu'il existe bien des pilotes ASIO, core audio... Vérifie bien que ta carte mère n'embarque pas une carte son intégré car en fonction de ta nouvelle carte son, cela peut générer des conflits (même en désactivant ta carte son intégré sur carte mère, même en la désactivant via le BIOS de ta carte mère... Bref, le mieux étant parfois de pouvoir enlever physisquement l'ancienne si cela est possible). Vérifie bien que les pilotes de ta nouvelle carte son soient compatibles Windows Vista également (certains ont eu des surprises)
                                                                               as-tu besoin que ta carte son soit mobile? Si oui, choisi du firewire voire de l'USB2 ou si non, en PCI, c'est très bien mais pas forcément mieux : sur une carte son externe, tu as souvent des potards de niveau réglable ou des switch d'entrée qui sont très pratique à la longue alors que sur une carte PCI, tout se fait avec une interface PC. En revanche, les transferts en PCI sont plus rapides qu'en USB2 ou en firewire.
                                                                               quel est-ton besoin en qualité d'acquisition? Vas-tu te tourner dans un avenir proche sur une production de maquette ou est-ce juste pour commencer tranquillement à faire du son? Dans le premier cas, les convertisseurs analogiques/numériques devront être de bonne qualité en te laissant le choix d'échantillonner en 16, 24 ou 32 bits et à une fréquence de 44.1, 48, 88.2 ou 96 kHz. Dans le deuxième cas, échantilloner en 24 bits et à 44.1 kHz est déjà bien suffisant.
                                                                                tu peux également regarder à quel prix ta future carte son est vendue d'occasion. Cela te permettra peut-être de faire des économies et également de voir sur quel prix ton produit se base sur le marché de l'occasion (on s'aperçoit parfois au bout de quelques semaines que ce n'était pas le produit que l'on désirait et on y perd énormément à la revente)

Après bien avoir évaluer tes besoins, il ta faut à présent choisir ton produit en fonction de ton budget. Ceci étant effectué, c'est plutôt recommandé d'avoir 3 ou 4 références de produit (en l'occurence une carte son dans ton cas) à  comparer. Pour cela, un site plus que connu et que je te conseille fortement de visiter, rends toi sur audiofanzine. Tu as alors un moteur de recherche qui te permettra de tomber sur la fiche détaillé du produit recherché : là, tu y trouveras des avis de personnes possédant déjà le produit recherché (si bien sûr des personnes l'ont), un forum attribué uniquement sur le produit recherché (tu pourras voir alors si des problèmes d'installation ont été remarqué ou si le produit est de bonne ou de mauvaise qualité) et tu y trouveras même des petites annonces pour trouver ton produit d'occasion.
Pour finir, je te donne deux liens où les prix sont la plupart du temps les moins chers du marché : www.thomann.de et www.dv247.fr
Le premier réside en Allemagne et est connu mondialement. Il offre pour tout achat une garantie de 3 ans et un service clientèle exemplaire.
Le second réside en Angleterre et est plus récent donc moins connu. Il offre sur certain produits des prix défiant toutes concurrences (ex. : j'ai acheté chez eux recemment un clavier maître midi au prix de 320 euros (frais de port inclus) alors que sur d'autre site, les prix oscillaient entre 585 et 620 euros!!!). Enfin, un dernier site de comparaison de prix pour tout ce qui est matos home-studio : www.sonicprice.fr

J'espère t'avoir donné suffisement de conseils pour que tu puisses faire ton achat dans les meilleurs conditions.
@++++

P.S : Ta config PC est plus qu'honorable. Un Quadcore et 4 Go de RAM??? MIAM MIAM!!!!!!

hey, merci de ta réponse hyper détaillée, complète et très instructive... Pour ce qui est de mes besoins, en fait ce sont vraiment les deux premières otpions pour commencer ..; après, on verra. Comme tu dis, si ça doit évoluer, je peux toujours revendre cette carte et en reprendre une qui correspondrait plus à mes futurs besoins ... si futurs besoins il y a ;)
Sur un autre forum, on m'a déconseillé de prendre une carte PCI pour plusieurs raisons qui me semblent cohérentes ... Je m'étais vraiment orienté là dessus, en me basant sur le fait que à prix égal, la qualité serait meilleure, ce qui n'est apparemment pas le cas (me trompe je ?)
Donc en gros on me conseille soit :

http://www.thomann.de/fr/tapco_by_ [...] rewire.htm

ou encore mieux:

http://www.thomann.de/fr/edirol_fa66.htm

alors ok, c'est meilleur, mais vraiment plus cher ... Alors, je me dis pourquoi pas l'acheter d'occaz ? Mais est-ce que tu aurais des sites qui vendraient des cartes son d'occaz ?

Côté config , j'ai effectivement une carte son intégrée à la carte mère ... j'espère que ça ne posera pas de problèmes ... et j'ai oublié de dire que j'avais un disque dur raptor 150Gb à 10000tr/min, ce qui doit aider pas mal je pense ;)

n°1435594
Tit Helix
Posté le 15-08-2008 à 14:12:55  profilanswer

Pour les cartes son d'occasion, tu t'inscris sur audiofanzine, tu cherches la fiche produit de ta carte son et tu vas après dans 'petites annones'
Entre la carte TAPCO et la carte EDIROL, je prends l'EDIROL sans hésiter. Attention, la TAPCO est je suppose une bonne carte. Cette marque étant la sous-marque de Mackie, cela doit rester quand même de bonne qualité. Cependant, un bon pote à moi a une petite table de mix TAPCO pour brancher 2 ou 3 trucs en répét et malgré qu'elle fasse son travail correctement (c'est pas une truc de dingue non plus), tu sens que ça n'a pas l'air d'être très solide quand même. La EDIROL a l'air d'être vraiment mieux pour avoir lu la fiche technique!

Voilà les liens sur audiofanzine :

Pour la TAPCO : http://forums.audiofanzine.com/ind [...] e_4x6.html
Par contre, personne n'a laissé d'avis sur ce produit pour l'instant. Sur le forum de cette carte, il n'y a que 2 posts et il n'y a pas de petites annonces. Signe que ce produit n'a pas l'air d'être très demandé actuellement

Pour l'EDIROL : http://carte-son-externe.edirol.au [...] _fa66.html
Ici, c'est pas le même discours. Tu as plusieurs avis apparemment positif sur cette carte, tu as plusieurs petites annonces et forum plutôt garni concernant la FA-66

Je te conseille donc de lire les avis et de traîner un peu sur le forum de cette carte afin de te faire un avis.

Pour ce qui est du PCI, j'ai pas dis que les perfermances étaient moins bonnes. J'ai juste dit que c'était parfois moins pratique car l'interface est une interface logiciel et non hardware comme toutes les cartes externes. Puis tu ne peux évidemment pas la trimbaler à ta guise et il faudrait regarder au niveau de la revente : je crois que les cartes externes se revendent bien mieux et plus facilement. Pour ce qui est des performances, que ce soit en PCI ou en externe, si ta carte est de bonne facture, tu auras de bonnes perfermonances mais en terme de perfermance pendant l'utilisation, c'est la config de ton PC qui va t'orienter. Apparemment, cela ne posera pas de soucis de ce côté là non plus. Je te laisse lire les avis sur audifanzine :)  
@+++

n°1435624
usf70
Posté le 15-08-2008 à 16:47:36  profilanswer

ok Tit Helix merci des conseils et des tuyaux ;) je vais voir tout ça ... je pense que je vais me pencher vers l'Edirol ;)

n°1443078
jean101026​28
Posté le 07-09-2008 à 15:20:19  profilanswer

drapal :)

Message édité par jean10102628 le 07-09-2008 à 15:21:50
n°1443087
Johnny Ric​o
Posté le 07-09-2008 à 15:42:15  profilanswer

Juste pour dire que le pote a finalement acheté la config parlée plus haut et ça marche pas trop mal pour l'instant, voilà !

n°1443090
jean101026​28
Posté le 07-09-2008 à 15:44:33  profilanswer

Que pensez vous du Wharfedale PRO EZ-m? car on me l'a offert et jaimerai monter petit home studio (clavier + guitare + ma voix) avec cette table de mixage. :)

Probleme est le suivant: est-il performant ou médiocre?  
et jai déja le pc qui va avec, mais quel carte son acheté pour cette table de mixage? :)

n°1444426
dave260888
Hmong boy
Posté le 10-09-2008 à 17:35:13  profilanswer

drapal :)

n°1444608
Naxos
\o/
Posté le 11-09-2008 à 00:34:19  profilanswer

:hello:

Je recherche un séquenceur pas trop compliqué (si ça existe :D ) et qui pourrait faire tourner EZDrummer et Guitar Rig en VSTi...  

Krystal ne fait pas les VSTi :/

---------------
[Folio Photos]
n°1444632
usf70
Posté le 11-09-2008 à 09:06:39  profilanswer

Juste pour infos ... En fin de compte j'ai pris la EDIROL FA-66 ... excellente carte son. J'ai installé 64studio (distribution sous linux à base de debian) avec une multitude de logiciels (gratuits bien sûr, mais excellents et certains rivalisent même avec des produits payants). Reconnaissance sans problèmes de la carte son via JACK.
Si quelqu'un est interessé par la MAO sur linux, il y a un super site:

www.linuxmao.org

voili ... :)

Message édité par usf70 le 11-09-2008 à 09:07:16
n°1445972
jean101026​28
Posté le 14-09-2008 à 18:54:44  profilanswer

bonjour a tous,
je voudrais avoir, quel micro pour enregistrer un piano a queue dans un budget de 50-100 euros?
j'ai déja une table de mixage avec 2 entrées XLR si ca peut aider
A+

n°1450285
luxylux
Posté le 25-09-2008 à 23:14:35  profilanswer

Salut à tous, je viens sur  ce topic car l'enigme de l'acronyme ASIO pour moi vient de tomber  

Je sors de ma tombe là

Je m'interroge sur la voie à emprunter pour reprendre la musique car ça me ronge de ne plus rien faire de ce côté là.

Mon expérience : Le modeste Fast tracker entre 96 et 99, rebirth, orchestrator plus (petit séquenceur sans comparaison avec cubase).

Objectifs niveau matos :  

- Monter un PC dédié niveau config  
- Prendre une carte son semi pro (pas de sound blaster je veux passer à un autre niveau)

Objectifs niveau software :  

- Trouver une alternative aux trackers car bien que l'encodage soit une manière géniale de composer de la musique elle manque d'humanité. J'étais obligé à l'époque de sortir un fichier wav de fasttracker puis de l'introduire dans orchestrator plus pour rejouer ma mélodie au clavier et donner une note de dynamisme à une musique trop mécanique.

- Le rêve serait pour moi une solution qui mélange séquenceur classique et tracker, me permettant de mélanger sample, synthèse sonor soustractive, encodage keyboard et clavier temps réel.  

- Fastracker m'a tellement imprégné le cerveau pendant mon adolescence que quand je pense à la musique je la voie défiler en verticale dans mon esprit. J'ai conscience qu'il faut que je me remette au gout du jour. Car je dois manquer bcp de choses niveau technologique. (plug vst, ect)

Ce post est la conséquence d'une forte émotion ressentie devant cette video où trent reznor utilise une machine dont les séquences sonores défilent à la verticale.
http://www.youtube.com/watch?v=ZsF9DVKSnP0

Merci de m'avoir lu.

Message cité 1 fois
Message édité par luxylux le 25-09-2008 à 23:19:54
n°1450520
tibo2002
C'est très content.
Posté le 26-09-2008 à 18:21:50  profilanswer

Yop, une question rapide: Est-ce que la digi 003 rack est compatible avec cubase 4?

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1464838
godbout
Génial.
Posté le 29-10-2008 à 09:03:27  profilanswer

Question !

Salut a tous, deja.
Bon j'me fait un p''tit home et j'ai achete un toneport ux2. Pas ce que je recherchais vraiment, mais y a pas moyen de chopper un Satellite sur Hong Kong, donc bon, on fait avec :/
J'avais lu un tas de bons trucs sur le toneport, mais j'reste un peu sur ma fin la. A mon avis j'dois couiller quelque part, parce que le son qui sort de mes enceintes et sur mon casque via la boite est pas super chouette. Pour etre franc, ca me donne le meme effet que quand je branche un casque pourrave direct sur un ampli : c'est ecrase, ca sature, c'est plat, c'est froid.

Quelqu'un a une idee de ce que j'fais pas bien ? Le casque est un AKG 271 MKII, autant dire que c'est pas la le probleme...

n°1466950
tibo2002
C'est très content.
Posté le 03-11-2008 à 01:23:15  profilanswer

Yo a tous, une petite question: que me conseilleriez vous comme carte son firewire pas mal pour mon futur homestudio (a base de macbook 13" 2go)?
J'ai besoin de deux entrées micros/ligne, avec du +48 si possible, avec un protools LE inclus. Ca vaut quoi, les solutions Mbox de chez digidesign?
merci :jap:

---------------
n°1467462
H@wk
The King of Cool
Posté le 04-11-2008 à 12:39:16  profilanswer

luxylux a écrit :

Ce post est la conséquence d'une forte émotion ressentie devant cette video où trent reznor utilise une machine dont les séquences sonores défilent à la verticale.
http://www.youtube.com/watch?v=ZsF9DVKSnP0

Merci de m'avoir lu.

Dans la vidéo c'est Alessandro Cortini  :o :D

---------------
VDS : Objectif Canon EF 16-35mm | Casque Plantronics
n°1469931
Justin Cre​dible
Posté le 09-11-2008 à 13:26:39  profilanswer

Salut :hello:  

J'aimerais me lancer dans la MAO et j'aurais donc quelques questions de débutants à vous poser :D  

Mon but, en tout cas dans un premier temps, c'est juste de pouvoir jouer de la musique en temps réel à partir du pc, pas d'enregistrer et de faire des compos. Et j'aimerais plus précisement jouer du synthé!

Voici ce que j'ai compris :
J'achète un clavier maitre (le Xboard 49 me plait bien) que je branche directement au pc, j'achète un synthé virtuel que je lance en "autonome" ou sous un séquenceur et ça roule... j'ai juste ou j'ai sauté quelques étapes?!

Je comptait justement changer de pc, je pense me prendre un portable dans les environs de 700€. Un portable de cette gamme de prix sera-t-il suffisant pour "simplement" jouer?
J'entend parler de carte son... celle-ci est-elle necessaire pour, toujours, "simplement jouer"?

Maintenant vous devez peut être vous demander mais pourquoi sur ordinateur et non pas "en vrai"... Car j'ai fait le calcul suivant : un clavier maitre + un synthe virtuel coute beaucoup moins cher qu'un vrai synthe et ensuite sur pc j'aurais un choix de sonoritées quasi infini et surtout modulable!

En vous remerciant  ;)

Message édité par Justin Credible le 09-11-2008 à 13:42:27
n°1469948
pcfal
Posté le 09-11-2008 à 14:23:40  profilanswer

Salut,

pour ce que tu veux faire un portable d'entrée de gamme actuel est suffisant, il te faudra juste ajouter une carte son externe avec pilote asio (à partir d'une trentaine d'euros http://prix.audiofanzine.com/index [...] age,1.html) si le cheap son intégré + le driver asio4all ne te conviennent pas au niveau de la latence.

Qu'as tu comme configue actuellement?

Message cité 1 fois
Message édité par pcfal le 09-11-2008 à 14:27:04
n°1471232
toshiroo
Posté le 12-11-2008 à 08:03:51  profilanswer

Bonjour

je me posais la question de savoir si  4 giga de ram en ddr2 etaient suffisant  ( PC)...
Je bosse avec des vst comme EWQL, et rien que le vst piano me prend 1000Mb de ram...  

j ai vu qu ' un mac pouvait gerer 16  giga de ram ...

dois je changer??  mais j ai jamais touche un mac de ma vie lol

Message cité 1 fois
Message édité par toshiroo le 12-11-2008 à 08:05:18
n°1471382
pcfal
Posté le 12-11-2008 à 13:14:34  profilanswer

t'as activé le Direct From Disk?

n°1471503
usf70
Posté le 12-11-2008 à 15:36:26  profilanswer

toshiroo a écrit :

Bonjour

je me posais la question de savoir si  4 giga de ram en ddr2 etaient suffisant  ( PC)...
Je bosse avec des vst comme EWQL, et rien que le vst piano me prend 1000Mb de ram...  

j ai vu qu ' un mac pouvait gerer 16  giga de ram ...

dois je changer??  mais j ai jamais touche un mac de ma vie lol

A mon humble avis, 4gb c'est suffisant ... Maintenant, il faut savoir que si l'OS installé sur ton PC est en 32bits, il ne verra de toutes façons pas plus de 3,2Gb .... Il faudrait installer une version 64bits de windows pour qu'il reconnaisse plus de 4Gb.... Par contre, là, tu auras des problèmes car pour trouver des logiciels/drivers/plugins compatibles 64bits ...

n°1471799
toshiroo
Posté le 12-11-2008 à 22:41:01  profilanswer

salut  usf

merci  pour ton avis

Oui je suis en 32 bits, j avais pense a ce probleme de memoire totale..
bon j espere que 3 giga c est suffisant

Message édité par toshiroo le 12-11-2008 à 22:41:11
n°1471800
toshiroo
Posté le 12-11-2008 à 22:43:04  profilanswer

pcfal a écrit :

t'as activé le Direct From Disk?

Oops j avais pas vu ton message,  c etait tout petit lol

hmm je ne suis pas sur de savoir ce qu 'est le direct from disk,
si tu evoques le fait de mettre les banques sur le disque dur, oui je faisais cam
le software me demandait de charger les banques, et je precisais que c etait a partir du disque dur

Je n ai pas trop de probleme quand je finalise la composition en wav ou mp3  ( fruitly loops)

mais le probleme de memoire vient quand j ai charge pas mal de vst ( piano, violon, drums ...)
il pleure  disant : memory low

Message édité par toshiroo le 12-11-2008 à 22:45:05
n°1471812
Justin Cre​dible
Posté le 12-11-2008 à 23:25:48  profilanswer

pcfal a écrit :

Salut,

pour ce que tu veux faire un portable d'entrée de gamme actuel est suffisant, il te faudra juste ajouter une carte son externe avec pilote asio (à partir d'une trentaine d'euros http://prix.audiofanzine.com/index [...] age,1.html) si le cheap son intégré + le driver asio4all ne te conviennent pas au niveau de la latence.

Qu'as tu comme configue actuellement?

Ma config' actuelle date de 5 ans ^^
Au niveau des connexions, je branche le clavier en usb directement au pc et (si décalage il y a) la carte son externe en usb aussi?

n°1472084
pcfal
Posté le 13-11-2008 à 17:18:22  profilanswer

avec une configue de 5 ans d'âge tu peux utiliser un vsti sans soucis, le xbord est fournit avec un lecteur de samples et une banque d'instruments,  

il nécessite un hôte vst comme le freeware savihost http://www.hermannseib.com/programs/savihost.zip (il faut renommer l'executable par celui du dll du vsti)  

ou ableton live lite 4 qui est fournit avec le clavier (très bon séquenceur audio/midi qui te permettra de t'enregistrer ou de composer mais est plus gourmand en ressources).

Pour la carte son externe c'est utile si celle dont tu disposes ne supporte pas le driver asio4all ou que sa sortie audio est trop mauvaise.

asio4all: http://tippach.business.t-online.d [...] French.exe
http://pix.nofrag.com/f/a/c/5402f5b149da49603a1b9a372f47d.jpg

avec ces réglages (buffers internes à 4 et taille à 256 échantillons) la latence est de 6 ms se qui est bon, tu peux tout de fois augmenter la taille à 512 si le son bug se qui double la latence mais à 12 ms cela reste inaudible.

dans les paramètre de l'hote, il faut sélectionner en entrée midi le clavier (comme c'est par usb son nom sera dans la liste au lieu d'un numéreau de canal midi) et le driver asio4all (ou l'asio d'une autre carte si tu investis) en sortie audio.

n°1472804
toshiroo
Posté le 15-11-2008 à 05:25:15  profilanswer

Qui a teste EWQL  voices of passion?

Il coute vers les  400 euros,  mais on peut meme pas tester comme un demo jouable.. donc les boules de mettre autant..

mais il a l'air bien

n°1479750
tibo2002
C'est très content.
Posté le 01-12-2008 à 16:05:00  profilanswer

Hello, je cherche un site de matos de home studio où l'on peut payer en 3fois voire plus...a part woodbrass, je n'en vois pas...merci :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  124  125  126  127  128  129

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Unic gamme électra , béryllium ,utopia ,chorrus[Topic Unique] : CoverComet : vos pochettes de CD en 1 click !
Ulead Vidéo studio 9 _rajouter des pistes audio?[Topic Unique] Home Cinema [ attention au lapin ]
Demande de conseils pour un ensemble home cinemastudio lab 402
Connectique SB Audigy 2 ZS vers Ampli Home Cinema 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] MAO et Home-Studio

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)