Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3703 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [MAO] Drivers ASIO universels

Le traitement sonore de votre studio
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

[Topic unique] MAO et Home-Studio

n°2368958
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 20-03-2025 à 08:22:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

gus84 a écrit :

Pas d'accord !

J'ai les deux, brainworks et UAD, et je préfère le UAD qui tourne avec zéro latence.  :jap:

Ben vi, mais tu as du DSP, unisson et tout le toutim avec ta carte Apollo. L'ami minggg n'en a pas, je ne vais pas lui suggérer un plugin UA non natif. :D  

minggg a écrit :

Ah parfait ça, je peux prendre un ampli guitare en plus pour 30$ au total ce qui fait un prix psychologiquement acceptable pour moi. C'est du plug and play facile pour garageband/logic ?

C'est un plugin disponible dans tous les formats (VST3, AU...). Tu ne devrais rencontrer aucun problème de prise en charge. :)

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
mood
Publicité
Posté le 20-03-2025 à 08:22:30  profilanswer

n°2368959
Kouni
Posté le 20-03-2025 à 08:52:16  profilanswer

gus84 a écrit :

Pas d'accord !

J'ai les deux, brainworks et UAD, et je préfère le UAD qui tourne avec zéro latence.  :jap:

Tu essaies juste de rationaliser ton achat d'une carte Apollo oui  :o  
Perso je tourne à 3,4 et 5,5 ms de latence, ça se passe bien.

Message édité par Kouni le 20-03-2025 à 08:56:06

---------------
Mon topic ventes
n°2369063
louyseiz
Posté le 24-03-2025 à 21:36:48  profilanswer

hiereus a écrit :

+1 Pour neural DSP, par contre il faut attendre les promos, il y en a plusieurs dans l'année pour choper le plugin à -50%.
Dans la série, le Archetype Nolly est très bons.

Pour la basse(je suis bassiste), les simu Ampeg de chez Brainworx (en promo actuellement sur plugin boutique) ou UAD sont très bien .
Sinon en gratuit et qui marche très bien, c'est NAM (Neural Amp Modeling), un lecteur d'empreinte d'ampli et de baffle :
https://www.neuralampmodeler.com/ ==> le lecteur
Tu peux trouver des empreintes gratuites sur ce site : https://www.tone3000.com/
Perso j'utilise ça depuis quelque temps et ça marche fort, aussi bien que ToneX d'Ik multimedia.

Les plugins Neural sont excellents. En cours d'integration pour les possesseurs de Quad Cortex.
Pour preparer les periodes de soldes, on peut les essayer pendant 2 semaines.

n°2369323
gzii
court-circuit
Posté le 01-04-2025 à 21:18:50  profilanswer

Je ne suis tellement pas patient que mes backtracks j’arrive mieux à les faire avec Caustic que n’importe quoi d’autre.
C’est le seul logiciel avec lequel j’arrive à sortir un semblant de musique.
(et il fonctionne sous Linux avec Wine)
Après il restera juste le temps de mettre le son dans autre-chose et d’enregistrer ce que je joue à la guitare.
Si j’ai la patience, sinon je le joue en live.

Message édité par gzii le 01-04-2025 à 21:20:29
n°2369595
Kede
Posté le 10-04-2025 à 14:26:03  profilanswer

Je repost ici (plutôt qu'en discussion)

Citation :

Voilà la deuxième paire de micro LCT 140 air qui me lâchent. J'entends comme un souffle, puis tout à coup ça se transforme en un grésillement affreux et je ne peux rien en tirer : les deux lâchent en même temps.
J'ai renvoyé la première paire à Thomann qui m'en a renvoyée une deuxième, et donc là, 1 ou 2 ans après, j'ai exactement le même problème.

Je me demande si ça viendrait pas de mon matos ou de mon utilisation, en sachant que je les laisse toujours brancher sur mon behringer, sans trop y faire gaffe. Je m'en étais pas servi depuis quelques mois là.

J'ai essayé avec d'autres micros, plus de problème, j'ai changé aussi les câbles, rien n'y fait, les deux micro ne produisent plus que cet affreux bruit blanc super fort.

Vous auriez des idées ?
edit : apparemment, ce serait les condensateurs qui auraient lâché, j'ai toujours laissé allumé l'alim fantôme avec mes micros précédents et j'ai jamais eu ce soucis.

En gros, dès que j'allume l'alim fantôme, j'ai droit qu'à un gros bruit blanc. Hier ça marchait très bien et tout à coup les 2 micros sont morts ensemble  [:4lkaline3:1]

Je suspecte de plus en plus mon interface Behringer UCT 202 de les griller...

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 10-04-2025 à 14:37:14

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°2369697
Marcel Pit​ou
Posté le 13-04-2025 à 06:49:50  profilanswer

Kede a écrit :

Je repost ici (plutôt qu'en discussion)

Citation :

Voilà la deuxième paire de micro LCT 140 air qui me lâchent. J'entends comme un souffle, puis tout à coup ça se transforme en un grésillement affreux et je ne peux rien en tirer : les deux lâchent en même temps.
J'ai renvoyé la première paire à Thomann qui m'en a renvoyée une deuxième, et donc là, 1 ou 2 ans après, j'ai exactement le même problème.

Je me demande si ça viendrait pas de mon matos ou de mon utilisation, en sachant que je les laisse toujours brancher sur mon behringer, sans trop y faire gaffe. Je m'en étais pas servi depuis quelques mois là.

J'ai essayé avec d'autres micros, plus de problème, j'ai changé aussi les câbles, rien n'y fait, les deux micro ne produisent plus que cet affreux bruit blanc super fort.

Vous auriez des idées ?
edit : apparemment, ce serait les condensateurs qui auraient lâché, j'ai toujours laissé allumé l'alim fantôme avec mes micros précédents et j'ai jamais eu ce soucis.

En gros, dès que j'allume l'alim fantôme, j'ai droit qu'à un gros bruit blanc. Hier ça marchait très bien et tout à coup les 2 micros sont morts ensemble  [:4lkaline3:1]

Je suspecte de plus en plus mon interface Behringer UCT 202 de les griller...

Je ne connais pas ces micros, est-ce que ce sont des micros qui nécessitent une alimentation phantom 48V (voir dans les specs) ?  

Car si ils ne nécessitent pas une alimentation 48V, il ne faut surtout pas l'activer sur l'interface audio...  ;)

Sur Thomann, il n'est pas indiqué que ces micros nécessitent une alim phantom 48V : https://www.thomann.fr/lewitt_lct_1 [...] gJxsPD_BwE  

PS : Quand c'est le cas, c'est généralement indiqué dans les specs, par exemple, ce micro Rode nécessite une alim phantom 48V (dans ce cas, il faut l'activer sur l'interface audio) : https://www.thomann.fr/rode_nt1a_co [...] ording.htm

Citation :

Remarque: nécessite une alimentation fantôme 48 V

L'alim phantom 48V, il ne faut l'activer que pour les micros qui ont besoin de cette alimentation 48V..., mais surtout pas pour les autres qui fonctionnent sans cette alimentation... (par exemple, il ne faut pas activer l'alimentation Phantom 48V pour un Shure SM58, même si le micro est robuste, il ne va pas supporter longtemps du 48V, il n'est pas conçus pour recevoir du 48V dans les pattes)...  

Si tu envoie du 48V, dans des micros qui ne sont pas prévu pour, c'est pas étonnant que ça grille... (certains micros vont résister pendant quelque temps, mais d'autres non)...

PS : Si le micro n'a pas besoin d'une alim Phantom 48V, il faut absolument désactiver cette fonction 48V sur l'interface audio..., si il en as besoin il faut l'activer, c'est simple...   ;)

Il existe aussi un autre cas, avec des micros qui fonctionnent avec des piles, ou avec l'alimentation phantom 48V..., et dans le cas ou tu met des piles, il faut désactiver l'alim 48V de l'interface audio...(c'est l'un ou l'autre, pas les deux en même temps).

Citation :

j'ai toujours laissé allumé l'alim fantôme avec mes micros précédents et j'ai jamais eu ce soucis.

C'est probablement parceque tes micros précédents avaient besoin de l'alim phantom 48V...  :o

C'etait quoi leur marque et référence ?

PPS : il y'a plein de gens qui se disent : " wouah, c'est écrit "phantom", ça doit être trop mieux de l'activer  [:mur-mur:2] "..., mais enfaite non, il faut l'activer que quand c'est nécessaire.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 13-04-2025 à 08:02:24
n°2369699
pilou92
Posté le 13-04-2025 à 08:42:19  profilanswer

En l'occurrence les lct 140 sont des micros à condensateur donc nécessitent une alimentation fantôme.

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°2369710
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 13-04-2025 à 13:40:46  profilanswer

Oui, micros à condensateur = alim fantôme.

Pour les dynamiques, rien à foutre, ils ignoreront le 48 V (ou l'utiliseront s'ils sont actifs).

Pour les micros à ruban, en revanche, ça peut potentiellement faire des chocapic au moment du plug/deplug si l'alim fantôme est activée, notamment pour des vieux modèles de micros à ruban.

De toute façon, le bon usage est d'avoir par défaut l'alim fantôme désengagée sur sa carte son (ou sa console), câbler son micro puis engager le 48 V le cas échéant (et faire l'inverse quand on veut décâbler).

---------------
n°2369744
Kede
Posté le 14-04-2025 à 22:03:55  profilanswer

C'est bien des micros qui nécessitent une alim fantôme.
Thomann a pas fait d'histoire et va me les reprendre, on verra bien  [:khakha_orbital] A l'avenir je les brancherai qu'en cas d'utilisation.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°2369863
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 17-04-2025 à 14:49:52  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse, BX offre un petit outil de mastering plutôt bien pensé (c'est un standalone) :

https://www.plugin-alliance.com/en/ [...] tudio.html

Ca n'en remplacera pas un "vrai" mastering, of course, mais ça peut être pratique pour faire écouter une version d'un mix avec un niveau correct sans trop se faire iéch ou pour voir la manière dont un mix se comportera lorsque le niveau sera poussé au mastering.

Y'a quelques preset pour une base de départ (à l'import de la track, le plugin ajuste déjà les paramètres de gain, de sortie...). Pour affiner, il y'a une section EQ (fréquences fixes, coupe haut, coupe bas), quelques filtres pour supprimer des résonances, une section dynamique (compresseur et limiteur), un élargisseur de stéréo, un saturateur, de quoi monoiser... Bref, un petit "tout en un" pour se faire un petit mastering de travail à l'arrache.

J'ai testé viteuf. Il faut prendre ça pour ce que c'est, à savoir un utilitaire de travail sans prétention. :)

https://www.youtube.com/watch?v=hRwKkgfR72U

Message édité par p'tet'ben le 17-04-2025 à 14:55:27

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-04-2025 à 14:49:52  profilanswer

n°2369937
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2025 à 00:41:51  profilanswer

Kede a écrit :

C'est bien des micros qui nécessitent une alim fantôme.

Dans ce cas, ce n'est pas normale, si ils nécessitent une alim phantom 48v, il faut effectivement l'activer sur la carte son.  

Mais du coup, c'est peut-être la carte son qui est défectueuse...

n°2369944
Nissenko
Posté le 20-04-2025 à 15:42:37  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Je ne connais pas ces micros, est-ce que ce sont des micros qui nécessitent une alimentation phantom 48V (voir dans les specs) ?  

Car si ils ne nécessitent pas une alimentation 48V, il ne faut surtout pas l'activer sur l'interface audio...  ;)

Sur Thomann, il n'est pas indiqué que ces micros nécessitent une alim phantom 48V : https://www.thomann.fr/lewitt_lct_1 [...] gJxsPD_BwE  

PS : Quand c'est le cas, c'est généralement indiqué dans les specs, par exemple, ce micro Rode nécessite une alim phantom 48V (dans ce cas, il faut l'activer sur l'interface audio) : https://www.thomann.fr/rode_nt1a_co [...] ording.htm

Citation :

Remarque: nécessite une alimentation fantôme 48 V

L'alim phantom 48V, il ne faut l'activer que pour les micros qui ont besoin de cette alimentation 48V..., mais surtout pas pour les autres qui fonctionnent sans cette alimentation... (par exemple, il ne faut pas activer l'alimentation Phantom 48V pour un Shure SM58, même si le micro est robuste, il ne va pas supporter longtemps du 48V, il n'est pas conçus pour recevoir du 48V dans les pattes)...  

Si tu envoie du 48V, dans des micros qui ne sont pas prévu pour, c'est pas étonnant que ça grille... (certains micros vont résister pendant quelque temps, mais d'autres non)...

PS : Si le micro n'a pas besoin d'une alim Phantom 48V, il faut absolument désactiver cette fonction 48V sur l'interface audio..., si il en as besoin il faut l'activer, c'est simple...   ;)

Il existe aussi un autre cas, avec des micros qui fonctionnent avec des piles, ou avec l'alimentation phantom 48V..., et dans le cas ou tu met des piles, il faut désactiver l'alim 48V de l'interface audio...(c'est l'un ou l'autre, pas les deux en même temps).

Citation :

j'ai toujours laissé allumé l'alim fantôme avec mes micros précédents et j'ai jamais eu ce soucis.

C'est probablement parceque tes micros précédents avaient besoin de l'alim phantom 48V...  :o

C'etait quoi leur marque et référence ?

PPS : il y'a plein de gens qui se disent : " wouah, c'est écrit "phantom", ça doit être trop mieux de l'activer  [:mur-mur:2] "..., mais enfaite non, il faut l'activer que quand c'est nécessaire.  :D

L'alim en 48v n'a absolument aucun effet sur des micros dynamiques, il n'y a AUCUN RISQUE !

Un signal équilibré provenant du microphone dynamique montre uniquement les différences de tension entre deux lignes de signal (2 et 3). L'alimentation fantôme place la même tension continue sur les deux lignes de signal, ce qui ne fait rien car il s'agit simplement d'une bobine mobile et d'une membrane, la rendant effectivement invisible pour le préampli. Alors que dans un micro à condensateur, les deux lignes sont essentiellement des plaques de charge et la distance entre elles change en raison de petites vibrations dans l'air, créant la différence de tension pour devenir le signal.

Message édité par Nissenko le 20-04-2025 à 15:43:27
n°2369983
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 21-04-2025 à 20:46:07  profilanswer

Waves offre un bundle (y compris les futures MAJ). 9 plugins :

• AudioTrack : channel strip,
  • Flow Motion FM Synth : un synthé,
  • GTR Solo : simu amp et pédales pour guitare,
  • IR-Live Convolution Reverb : une réverbe à convolution,
  • Lil Tube : une saturation,
  • V-Comp : un compresseur émulation de Neve,
  • V-EQ3 : un EQ, toujours sur les bases d'une émulation Neve,
  • StudioVerse Audio Effects : un rack avec preset,
  • StudioVerse Instruments : un rack d'instruments virtuels.

https://www.waves.com/bundles/free- [...] &sharedid=

---------------
n°2370143
Devil'sTig​er
Posté le 25-04-2025 à 18:17:36  profilanswer

Arturia qui demande 300 brousoufs pour ajouter juste un SEM V et un JP 8000 qui parait-il n'est pas tres proche du hardware...

Erf...

Message édité par Devil'sTiger le 25-04-2025 à 18:18:52
n°2370183
Marcel Pit​ou
Posté le 26-04-2025 à 23:44:44  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Waves offre un bundle (y compris les futures MAJ). 9 plugins :

• AudioTrack : channel strip,
  • Flow Motion FM Synth : un synthé,
  • GTR Solo : simu amp et pédales pour guitare,
  • IR-Live Convolution Reverb : une réverbe à convolution,
  • Lil Tube : une saturation,
  • V-Comp : un compresseur émulation de Neve,
  • V-EQ3 : un EQ, toujours sur les bases d'une émulation Neve,
  • StudioVerse Audio Effects : un rack avec preset,
  • StudioVerse Instruments : un rack d'instruments virtuels.

https://www.waves.com/bundles/free- [...] &sharedid=

Merci, du Waves Native gratuit, je prend...  :jap:

n°2370315
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 30-04-2025 à 10:20:45  profilanswer

La dernière MAJ de Luna.  [:apges:5]  

UAD a injecté de l'IA pour la gestion du tempo. Pour créer une map tempo, il suffit juste d'importer les tracks et de faire écouter le tout à l'IA intégrée. La map tempo se crée automatiquement. Ce gain de temps de dingue. :love: J'ai fait un test hier soir, c'est mortel.

Et désormais, tous les samples drag dropés dans la fenêtre d'arrangement sont automatiquement mis au tempo de la session.  :)  

Luna était déjà au top en matière d'édition audio avec des algorithmes et des outils excellents qui challengeaient clairement ceux de Protools (Luna est développé par des anciens d'Avid). Mais avec ces nouvelles fonctions, on entre dans une nouvelle ère.  :)  

Il ne manque plus qu'un éditeur midi digne de ce nom (le piano roll actuel est indigne d'un DAW moderne) et l'intégration de l'ARA. Mais comme en 2025, c'est les cinq ans de Luna, il est fort probable qu'une V.2 corrige le gros point faible de ce DAW qu'est la gestion du midi.

Après, pas mal d'utilisateurs s'interrogent sur le fait que Luna reste gratuit avec une V.2 qui proposerait une gestion midi avancée avec, par exemple, des aides à la composition comme on trouve dans tous les DAW modernes.

---------------
n°2370364
Marcel Pit​ou
Posté le 01-05-2025 à 00:08:52  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

La dernière MAJ de Luna.  [:apges:5]

Je ne peut pas utiliser Luna, mon PC est trop vieux... (le logiciel ne veut pas se lancer) [:vieux croutons]  

Le seul DAW en gratuit, que je peut utiliser, c'est "Cakewalk By Bandlab"..., mais il ne supporte pas les plugins UAD... (plantage du DAW, lors du chargement d'un plugin VST3 UAD).

D'après le forum "Cakewalk", c'est normal, ce n'est pas compatible, le logiciel "Cakewalk", n'accepte pas les plugins UAD (surement à cause de l'IA, que Cakewalk ne sait pas gérer...).

p'tet'ben a écrit :

Après, pas mal d'utilisateurs s'interrogent sur le fait que Luna reste gratuit avec une V.2 qui proposerait une gestion midi avancée avec, par exemple, des aides à la composition comme on trouve dans tous les DAW modernes.

Par-contre, Cakewalk est entièrement gratuit, et avec une gestion MIDI, digne d'un logiciel DAW professionnelle...

Message édité par Marcel Pitou le 01-05-2025 à 00:22:05
n°2370369
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 01-05-2025 à 10:26:15  profilanswer

Bandlab a basculé sur un modèle payant, me semble-t-il.

Si j'ai bien tout compris, ils ne développent plus et ne mettent plus à jour la version gratuite de Cakewalk et proposent deux solutions payantes (Sonar et Next).

De toute façon, quand j'ai décidé de quitter Cubase, la question ne s'est pas posée pour Cakewalk, il ne tourne que sur PC. J'ai bien failli partir sur Reaper et je n'ai pas totalement abandonné l'idée de migrer dessus à terme si Luna ne change pas son approche de la gestion du midi.

Mais je vais laisser encore sa chance à Luna, ce DAW est tellement user-friendly avec une courbe d'apprentissage ridiculement douce. :)

---------------
n°2370371
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 01-05-2025 à 10:56:21  profilanswer

Soundtoys offre un effet temporel, le SpaceBlender. Fin de l'offre le 22 mai.  :)  

Adrien d'Academix explique le principe :

https://www.youtube.com/watch?v=cZBf3ARRqXo

https://forms.soundtoys.com/#/free-spaceblender

C'est bien barré, un peu en mode Supermassive Valhalla, mais avec une interface qui rend l'histoire simple à utiliser.  :)

---------------
n°2370396
pilou92
Posté le 01-05-2025 à 23:37:40  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Bandlab a basculé sur un modèle payant, me semble-t-il.

Si j'ai bien tout compris, ils ne développent plus et ne mettent plus à jour la version gratuite de Cakewalk et proposent deux solutions payantes (Sonar et Next).

De toute façon, quand j'ai décidé de quitter Cubase, la question ne s'est pas posée pour Cakewalk, il ne tourne que sur PC. J'ai bien failli partir sur Reaper et je n'ai pas totalement abandonné l'idée de migrer dessus à terme si Luna ne change pas son approche de la gestion du midi.

Mais je vais laisser encore sa chance à Luna, ce DAW est tellement user-friendly avec une courbe d'apprentissage ridiculement douce. :)

Je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer de Reaper. Cela fait plus de 10 ans et c'est un bonheur de modularité et de légèreté.

---------------
n°2370402
Kouni
Posté le 02-05-2025 à 10:00:56  profilanswer

pilou92 a écrit :

Je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer de Reaper. Cela fait plus de 10 ans et c'est un bonheur de modularité et de légèreté.

Pareil  [:depardieu:3]  
(peut-être Max for Live en vrai)

---------------
Mon topic ventes
n°2370478
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 05-05-2025 à 12:13:31  profilanswer

Bon, après des mois d'hésitations, j'ai fini par me décider pour un nouveau casque. J'ai commandé un Audeze MM-100.

J'ai hésité longtemps entre le Ollo X1 et le Hifiman Ananda. Mais je voulais tenter un planar magnetic et j'avais un peu peur avec le Hifiman d'avoir un profil trop typé hifi, même si l'Ananda a très très bonne presse. L'Audeze, en tout cas sur le papier (toujours chiant d'acheter sans essayer), semble offrir un profil plus typé monitoring sans extension des basses et des mediums apparemment bien équilibrés. Il possède de surcroit une impédance de 18 ohms, il sera à priori facile à driver. Hâte de voir comment il va se coupler avec mon ampli casque Topping.

Ça va être mon premier contact avec un planar magnetic. Je vous raconterais. :)

---------------
n°2370567
leescratch​y
Posté le 08-05-2025 à 07:05:50  profilanswer

pilou92 a écrit :

Clairement, j'ai essayé pas mal d'autres DAW, on est loin du compte [:timofort:4]

Tout est contre-intuitif et dois te taper des vidéos yt mais une fois en place trop bieng, surtout avec le forum officiel qui te pond des scripts sur mesure [:hahaaulas]

Message édité par leescratchy le 08-05-2025 à 07:06:09
n°2370575
pilou92
Posté le 08-05-2025 à 11:32:00  profilanswer

J'arrive pas à savoir si tu aimes ou si tu détestes... :o

---------------
n°2370588
leescratch​y
Posté le 08-05-2025 à 15:14:50  profilanswer

j'ai fait exactement les mêmes constatations que https://www.youtube.com/watch?v=0mpQdI4eMfI :o

REASON a de bons synthés et heureusement ça marche en VST3 via l'extension rack, par contre CUBASE t'as l'impression d'être 20 ans en arrière huh

leur GrooveAgent est bien, à priori le meilleur VSTi que j'aie trouvé pour recycler des breakbeats loops en pistes séparées

on m'a fait ce script REAPER sur mesure, je kif trop : https://forum.cockos.com/showthread.php?t=294165

et bobobo a fait plein de méga scripts pour MIDIMIX : https://forum.cockos.com/showthread [...] 908&page=4

ma mienne : https://medias.audiofanzine.com/ima [...] 333604.png [:theredled]

Message édité par leescratchy le 08-05-2025 à 15:28:24
n°2370898
Luke_fr
Posté le 16-05-2025 à 10:41:15  profilanswer

Bonjour à tous,

Il y a des utilisateurs d'Ableton Live?

J'ai tenté Reaper, qui est s'en nul doute très bien, mais il demande un peu trop d'investissement personnel pour bien l'utilisé.

J'en ai essayé d'autres (Cubase, Ableton Live, FL Studio, ...) et celui qui m'a le plus plu niveau facilité d'utilisation/prix c'est Ableton Live.

Par contre j'ai un soucis avec : j'ai installé le pluggin "Auto-Tune Access" mais impossible de voir l'interface. Je me retrouve avec une fenêtre noire. Je peux paramétrer via la partie config dans la partie device, mais c'est beaucoup moins pratique.

Vous avez déjà eu ce type de bug?

Merci  :hello:

---------------
https://www.facebook.com/photograph.amateurs/
n°2370988
Devil'sTig​er
Posté le 19-05-2025 à 19:06:33  profilanswer

Bug ou systeme anti piratage.

Pour le premier faut contacter Antares, pour le second il faut acheter chez Antares :D

n°2371000
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 19-05-2025 à 22:13:34  profilanswer

Où télécharger Spoton de Sixth Sample, qui est gratos. [:dusetier3:9]  

https://sixthsample.com/spoton/

Au passage, très bonne petite marque Sixth Sample. Son OTT (Cramit) est très bien, au point que j'ai viré celui d'Xfer. Cramit ne quitte plus mon bus batterie.

https://sixthsample.com/cramit/

Deelay est très bien aussi, bien qu'un poil compliqué en terme de prise en main.

https://sixthsample.com/deelay/

Plugins légers, efficaces, avec des interfaces simples et soignées, une petite marque à encourager.  :)  

---------------
n°2371066
Luke_fr
Posté le 22-05-2025 à 16:59:26  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Bug ou systeme anti piratage.

Pour le premier faut contacter Antares, pour le second il faut acheter chez Antares :D

Je précise que j'ai acheté la licence justement. ;)

Et aucun soucis avec sur Reaper.

---------------
n°2371071
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 22-05-2025 à 19:22:17  profilanswer

Izotope offre Tonal Balance Control 2 jusqu'à la fin du week-end.

https://www.izotope.com/en/deals

De mémoire, ça coûte un petit bifton en full price. Faut en profiter.  :)

---------------
n°2371091
Luke_fr
Posté le 23-05-2025 à 10:29:13  profilanswer

Bonjour à tous,

Je débute en MAO et j'essaie de bien comprendre les compresseurs.

J'ai compris la notion de threshold et d'attack.

Mais j'ai plus de mal avec le release. :(

Si je capte bien, le release est le temps que mets le compresseur à ne plus compresser? Mais à partir de quand? A partir de l'attaque ou à partir du moment où le niveau repasse sous le seuil?
Et si c'est le cas, cela veut dire qu'il continue à compresser alors que le signal est sous le seuil?

Merci pour vos explications. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Luke_fr le 23-05-2025 à 11:54:01

---------------
n°2371096
Kouni
Posté le 23-05-2025 à 11:42:41  profilanswer

Luke_fr a écrit :

Bonjour à tous,

Je débute en MAO et j'essaie de bien comprendre les compresseurs.

J'ai compris la notion de threshold et d'attack.

Mais j'ai plus de mal avec le release. :(

Si je capte bien, le release est le temps que mets le compresseur à ne plus relâcher? Mais à partir de quand? A partir de l'attaque ou à partir du moment où le niveau repasse sous le seuil?
Et si c'est le cas, cela veut dire qu'il continue à compresser alors que le signal est sous le seuil?

Merci pour vos explications. :)

oui c'est ça, le release c'est le temps que le comp met à revenir à 0 une fois que le signal est repassé sous le seuil, généralement ça sert à fluidifier la transition, mais on peut aussi s'en servir de façon créative.

---------------
Mon topic ventes
n°2371097
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 23-05-2025 à 11:43:27  profilanswer

Le release, c'est le temps que le compresseur va mettre à revenir à l'état où il n'agit pas.

Un release court : le compresseur arrête de compresser juste après son déclenchement.

Un release long : le compresseur maintient sa compression selon la durée de relâchement choisie après son entrée en action.

Un release court va générer un effet de pompage, plus ou moins audible selon le réglage du compresseur (notamment du ratio). Cet effet de pompage peut être désiré, typiquement en mode sidechain (genre on fait pomper le compresseur sur un synthé pad en le déclenchant avec le kick. Un effet typiquement EDM).

Le réglage du release est important. C'est un paramètre qui interagit beaucoup avec le groove.

Ce qui faut retenir à propos du release, c'est que son réglage dépend de ce que tu veux laisser passer après l'attaque d'un son. Si tu souhaites maintenir la compression sur le sustain, tu vas opter pour un release long. Et tu choisis un release court si tu ne veux pas compresser le sustain d'un son, mais seulement sa transitoire (son attaque).

Après, il faut également tenir compte de la typologie des compresseurs. Les compresseurs types FET et VCA sont des compresseurs rapides et qui peuvent être agressifs. Les compresseurs OPTO sont "signal dépendant" (typiquement les LA-2A), c'est à dire que la vitesse de compression (attaque/release) et le ratio évoluent en fonction du signal d'entrée. Plus tu leur rentres dedans, plus ils sont rapides. Je connais moins le comportement des compresseurs VARI-MU que je n'utilise pas.

Et sinon, il existe des tonnes de tutos sur ToiTube qui expliquent très bien tout ça. :)

---------------
n°2371100
Luke_fr
Posté le 23-05-2025 à 12:05:14  profilanswer

Donc l'attaque c'est le temps que mets le compresseur à s'activer après le dépassement de seuil.
Pa exemple attaque à 10 ms pour un seuil de -10 db : 10 ms après que le signal entrant dépasse les -10 db le compresseur se mets au travail avec le ratio défini.

Et le release, c'est le temps que mets le compresseur à s'arrêter complètement à partir du moment où le signal entrant repasse sous les seuil.
Par exemple : release à 100 ms pour un seuil de -10 db : 100 ms après que le signal entrant repasse sous les -10 db le compresseur s'arrête. Donc il aura continué à compressé le signal pendant ces 100 ms même sur des valeurs en dessous du seuil.

C'est bien ça?

Du coup, je suppose que la passage de 0 à 100% de compression pour l'attaque et le passage de 100% à 0 de compression pour la release ne se fontt pas d'un seul coup mais progressivement?

Message cité 2 fois
Message édité par Luke_fr le 23-05-2025 à 12:06:44

---------------
n°2371103
Kouni
Posté le 23-05-2025 à 13:21:31  profilanswer

Luke_fr a écrit :

Donc l'attaque c'est le temps que mets le compresseur à s'activer après le dépassement de seuil.
Pa exemple attaque à 10 ms pour un seuil de -10 db : 10 ms après que le signal entrant dépasse les -10 db le compresseur se mets au travail avec le ratio défini.

Et le release, c'est le temps que mets le compresseur à s'arrêter complètement à partir du moment où le signal entrant repasse sous les seuil.
Par exemple : release à 100 ms pour un seuil de -10 db : 100 ms après que le signal entrant repasse sous les -10 db le compresseur s'arrête. Donc il aura continué à compressé le signal pendant ces 100 ms même sur des valeurs en dessous du seuil.

C'est bien ça?

Du coup, je suppose que la passage de 0 à 100% de compression pour l'attaque et le passage de 100% à 0 de compression pour la release ne se fontt pas d'un seul coup mais progressivement?

la "progressivité" comme tu dis ça se règle avec le "knee" : plus le knee est bas, plus la transition est rapide, et inversement. Typiquement on le met bas sur les drums, on le monte pour les voix.

---------------
Mon topic ventes
n°2371108
pilou92
Posté le 23-05-2025 à 14:04:45  profilanswer

On ne parle pas plutôt de "hard" ou de "soft" knee ?

---------------
n°2371109
Kouni
Posté le 23-05-2025 à 14:09:10  profilanswer

pilou92 a écrit :

On ne parle pas plutôt de "hard" ou de "soft" knee ?

oui, mais ça se mesure en dB. Hard = bas, soft = haut.

Avec un knee de 6db par ex. la compression commence 3dB avant le seuil et atteint les 100% du ratio 3dB au-delà du seuil.

---------------
Mon topic ventes
n°2371110
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 23-05-2025 à 14:09:19  profilanswer

Kouni a écrit :

la "progressivité" comme tu dis ça se règle avec le "knee" : plus le knee est bas, plus la transition est rapide, et inversement. Typiquement on le met bas sur les drums, on le monte pour les voix.

Pourquoi on met peu de knee pour les drums et que l'on en met plus pour les voix ?

Message édité par Bloodyjustice le 23-05-2025 à 14:11:05
n°2371114
Kouni
Posté le 23-05-2025 à 14:23:55  profilanswer

Pour que la compression soit clean. En gardant une attaque pas trop bourrine on garde la transitoire, mais on compresse tout de suite pour que ça soit net. Avec un knee plus large, ça peut sonner "mou".  
Pour la voix, un knee plus doux fait que la compression arrive plus naturellement.

---------------
Mon topic ventes
n°2371119
Devil'sTig​er
Posté le 23-05-2025 à 15:03:47  profilanswer

Luke_fr a écrit :

C'est pas exactement ca. Pense a une ADSR:
https://mastering.com/adsr/

L'attaque est donc le temps, entre la threshold passé et le moment ou le compresseur sera "full power". En gros c'est le temps qu'il va mettre entre la compression nulle/inexistante et les parametres de compression que tu as réglé.

Apres, c'est un peu la foire a ce que chacun choisis de coder hein. Mais en théorie c'est ca. La release c'est la meme chose, mais a l'envers. Le temps donc qu'il met entre passer d'une compression totale a pas de compression.

Tu peux avoir des plugins qui te donne la possibilité de régler la tronche de la courbe de l'attaque/release, ableton te permet de régler ca par exemple:
https://www.google.com/search?clien [...] sid=mosaic

Tu as le env / Log en bas a droite

n°2371121
Luke_fr
Posté le 23-05-2025 à 15:25:29  profilanswer

Merci!!

Je crois que je commence à comprendre :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Unic gamme électra , béryllium ,utopia ,chorrus[Topic Unique] : CoverComet : vos pochettes de CD en 1 click !
Ulead Vidéo studio 9 _rajouter des pistes audio?[Topic Unique] Home Cinema [ attention au lapin ]
Demande de conseils pour un ensemble home cinemastudio lab 402
Connectique SB Audigy 2 ZS vers Ampli Home Cinema 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] MAO et Home-Studio

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)