Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1752 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [MAO] Drivers ASIO universels
 

Le traitement sonore de votre studio
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  110  111  112
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] MAO et Home-Studio

n°2358544
pilou92
Posté le 30-07-2024 à 17:29:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah ok ! :D


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
mood
Publicité
Posté le 30-07-2024 à 17:29:21  profilanswer
 

n°2358545
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 30-07-2024 à 17:51:33  profilanswer
 

Devil'sTiger a écrit :

Perso ca varie suivant ce que je souhaite obtenir.
 
J'ai de l'hardware maintenant aussi, je me suis rendu compte que ca aide. Pas forcément que ce soit mieux, mais ca tombe juste plus facilement, et vu que je suis une tanche :D
 
En compresseur
 
(...)
 


 
Super, merci.  :jap:  
 
Beaucoup de machines que je ne connais pas.  :)  
 
Je lis/vois partout vantée la qualité du Sonnox Inflator (voix, master bus...). Il faut que j'essaye ça.  :)  
 
En tout cas, féloches pour l'approche "je choisis une chaine en fonction du projet". Je n'arrive absolument à faire ça, j'ai besoin de m'appuyer sur une méthode "reproductible".
 
J'avais vu une interview du mixeur de Stromae, le sympathique Lionel Capouillez, sur la non moins sympathique chaine AGS. J'étais surpris d'apprendre qu'il n'avait aucune template et qu'il partait de zéro à chaque mix. Je suis toujours impressionné par ce genre de démarche qui évite de reproduire systématiquement les mêmes approches.  [:pierre-pat:4]


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°2358546
Devil'sTig​er
Posté le 30-07-2024 à 18:41:51  profilanswer
 

p'tet'ben a écrit :


 
Super, merci.  :jap:  
 
Beaucoup de machines que je ne connais pas.  :)  
 
Je lis/vois partout vantée la qualité du Sonnox Inflator (voix, master bus...). Il faut que j'essaye ça.  :)  
 
En tout cas, féloches pour l'approche "je choisis une chaine en fonction du projet". Je n'arrive absolument à faire ça, j'ai besoin de m'appuyer sur une méthode "reproductible".
 
J'avais vu une interview du mixeur de Stromae, le sympathique Lionel Capouillez, sur la non moins sympathique chaine AGS. J'étais surpris d'apprendre qu'il n'avait aucune template et qu'il partait de zéro à chaque mix. Je suis toujours impressionné par ce genre de démarche qui évite de reproduire systématiquement les mêmes approches.  [:pierre-pat:4]


 
Le Sonnox est pas nécessaire, il est connu que c'est un waveshaper et tu peux refaire la courbe qu'il a avec le Melda waveshaper:
 
https://www.meldaproduction.com/MWaveShaper
 
(qui est gratuit)
 
 
 
J'ai pas mal regardé des tutos par les pros (les vrais) genre Mix with the masters:
 
https://www.youtube.com/@mixwiththemasters/videos
 
Tu comprends rapidement pas mal de choses:
  - c'est du vent.
 
Voila :D (je blague a moitié ca a l'air d'être un monde rempli de gens qui entendent des détails que personne n'entends pour justifier tel ou tel matos :D )
 
Plus sérieusement tu comprends que ils ne sont pas toujours a mettre la même chain, parfois il y a quasi rien, ca dépend a quel point ils pensent être loin ou non du résultat.
 
Par exemple sur billy ellish:
https://www.youtube.com/watch?v=gV3ps4_sJkM
 
Et donc, j'ai pris quelques distances avec le mastering, déjà parce que j'ai franchement l'impression que c'est LE secteur de l'audio pro rempli de idiophile-like. Plein de monde se pointent en disant entendre telle ou telle diff d'un compresseur a l'autre -par exemple-. Les reviews du nouveau compresseur sont sans arrêt "jettez tout le reste, ca c'est LE truc a avoir", genre ce mec: https://www.youtube.com/channel/UC0 [...] GxHQ6N1_mg
La majorité de ce qu'il sort consiste a te dire que le nouveau plugin remplace tout ce que tu as pu imaginer auparavant. Moué.
 
La vérité c'est que la majorité de ce que tu as entendu jusque là dans ta vie consiste a des mecs qui avaient peu de hardware vu le prix. Que donc tu as pas non plus besoin de 30 compresseurs.
 
Donc liste de plugins réduits, je reste dessus, de toute façon si un nouvel eq/compresseur/autre sort, il ne sera que marginalement mieux, et encore. J'entends pas/peu de diff d'un plugins a l'autre, et la plupart du temps si diff il y a, quelques réglages et on s'en approche. Donc autant garder une liste réduite...
 
 

n°2358547
pilou92
Posté le 30-07-2024 à 18:46:00  profilanswer
 

C'est assez général dans le domaine audio malheureusement.


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°2358549
homnibus
Posté le 30-07-2024 à 19:38:26  profilanswer
 

En fait pour faire de la musique vaut mieux tout balancer et garder juste un piano :o

n°2358550
Devil'sTig​er
Posté le 30-07-2024 à 22:36:20  profilanswer
 

homnibus a écrit :

En fait pour faire de la musique vaut mieux tout balancer et garder juste un piano :o


Ca dépend, un no-name ou un steinway :o
 
Je vois pas de soucis perso a ce que les gens se fassent plaisir, moi même j'achète beaucoup et ne regrette globalement pas/peu mes achats.
 
Mais il y a un monde entre ca et "tout ce qui est nouveau doit remplacer ce que tu as déjà parce que c'est mieux" :D
 

pilou92 a écrit :

C'est assez général dans le domaine audio malheureusement.


 
Si tu regardes la vidéo du dessus de Billie Eilish, en fin de compte son mastering c'est:
  - Cube Tec - VPI Vitalizer (tu trouves un équivalent chez PA)
  - Cube Tec - VPI Analog EQ (n'importe quel EQ fera l'affaire)
  - Cube Tec - VPI Loudness Maximizer (n'importe quel limiteur)
  - FabFilter - Pro L2
  - Sonnox - Oxford Inflator
  - Elysia - Alpha (dont il dit lui-même ne l'utiliser que pour le passer dans une chaine hardware et donc saturer un peu, il n'utilise même pas le côté compresseur)
 
Chaque plugin c'est des micro changements, tellement subtiles que n'importe quel plugin pourra faire la même... Par contre, là ou ca devient intéressant, c'est de voir sa façon de travailler, il ne pense pas en plugins, il pense en "faut que je mette plus en avant la voix - donc saturation -, et malgré qu'il y ait plein de basses j'en veux encore plus" et fait les choix en conséquence, c'est là ou le mastering engineer fait du bon boulot...
 
EDIT: et au passage les Cube Tec sont même plus vendu je pense, preuve qu'en fait tu peux faire du très bon avec du gratuit ou du vieux au choix


Message édité par Devil'sTiger le 30-07-2024 à 23:04:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  110  111  112
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Unic gamme électra , béryllium ,utopia ,chorrus[Topic Unique] : CoverComet : vos pochettes de CD en 1 click !
Ulead Vidéo studio 9 _rajouter des pistes audio?[Topic Unique] Home Cinema [ attention au lapin ]
Demande de conseils pour un ensemble home cinemastudio lab 402
Connectique SB Audigy 2 ZS vers Ampli Home Cinema 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] MAO et Home-Studio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR