Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2321 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  520  521  522  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

[TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

n°2209147
Sparkus
Posté le 09-09-2019 à 20:58:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

chtit a écrit :

oui en cherchant un peu sur le net des problemes similaire, faudrait commencer par controler le bon etat et le fonctionnement des ventilo
donc demontage, nettoyage, et voir si les ventilo tournent bien et sans rien toucher (ce qui pourrais expliqué le bruit, le mauvais refroidissement et donc la surchauffe et la coupure de sécurité ;)

t'a pas un voyant qui s'allume ? y'en à trois de "diagnostic", à partir de la page 61 du manuel ca donne les origine du probleme en fonction de la couleurs des voyants ;)

http://image.noelshack.com/fichier [...] itre-3.png

http://image.noelshack.com/fichier [...] itre-5.png

Merci pour vos réponses. :jap:

Et merci pour les tableaux de panne, j'avais complètement oublié. il faut dire que j'ai suspendu mon VP il y a un mois dans un ascenseur, donc les voyants sont cachés. Et du coup, ça a peut-être un rapport, un ventilo à moitié défait qui n'a pas aimé la tête à l'envers, ou bien les mouvements de l'ascenseur.

Bref, d'après les témoins rouge, le ventilo n°2 disfonctionne. J'imagine que je dois le changer, mais ça me fait peur d'ouvrir la bête, je n'ai jamais fait.

Ça se démonte sans risque pour un remplacement de ventilo ? Certains parmi vous l'ont déjà fait ?
Argh je ne trouve pas la référence des ventilos sur Internet, ça a l'air chaud à trouver... Je pense que je vais l'emmener à faire réparer. Merci beaucoup !

mood
Publicité
Posté le 09-09-2019 à 20:58:17  profilanswer

n°2209164
dafunky
Posté le 10-09-2019 à 02:49:12  profilanswer

Photo de ton ascenseur ! :O

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2209165
bubule50
Posté le 10-09-2019 à 03:58:12  profilanswer

Sparkus a écrit :

Merci pour vos réponses. :jap:

Et merci pour les tableaux de panne, j'avais complètement oublié. il faut dire que j'ai suspendu mon VP il y a un mois dans un ascenseur, donc les voyants sont cachés. Et du coup, ça a peut-être un rapport, un ventilo à moitié défait qui n'a pas aimé la tête à l'envers, ou bien les mouvements de l'ascenseur.

Bref, d'après les témoins rouge, le ventilo n°2 disfonctionne. J'imagine que je dois le changer, mais ça me fait peur d'ouvrir la bête, je n'ai jamais fait.

Ça se démonte sans risque pour un remplacement de ventilo ? Certains parmi vous l'ont déjà fait ?
Argh je ne trouve pas la référence des ventilos sur Internet, ça a l'air chaud à trouver... Je pense que je vais l'emmener à faire réparer. Merci beaucoup !

Déjà lu des sujets traitant de problèmes de ventilateur concernant les Benq.
 Ce ventilateur a trois fils (comme la plupart des ventilos PC) un des fils remonte l'information de vitesse de rotation,il est possible que la poussière ralentisse celui-ci (dans le meilleur des cas).
 Mais attention lors du dépoussiérage à ne pas déplacer le problème en diffusant cette poussière un peu partout dans l'appareil. Certains se sont retrouvés avec des taches lors de la projection du fait que les poussières se sont retrouvées dan la lentille ou autre....
 J'ai souvenir aussi que certains avaient changé ce ventilateur après l'avoir commandé sur Ebay Bien commander la référence exacte sous peine de nouveaux dysfonctionnements...  

---------------
Ma liste BD-DVD Profiler
n°2209167
bubule50
Posté le 10-09-2019 à 04:16:04  profilanswer

chtit a écrit :

je me contenterais de 50m² de "vie" (chambre, sdb, cuisine etc...)
avec à coté la piece pour la VP/HiFi
une autre pieces pour les jeux
et un garage de 200m² :lol:

le terrain je m'en tape, et je préfèrerais à la campagne pour pas faire chier les voisins :lol:

ouai le G27 n'est pas le top, mais encore une fois on fait avec les moyen qu'on à (150€ le G27 ca reste un tres bon rapport qualité/prix), j'aurais preferé un Thrustmaster (T500RS quand je me suis equipé, mais apparement y'a du nouveau depuis) mais ca coute une blinde :lol:
le siege ca vient d'allemagne, pas terrible mais encore une fois c'est du pas cher (120€), j'ai du le bricoler pour qu'il soit bien fixé et bien reglé

As-tu reçu ton écran ?
 De mon côté,la solution retenue pour mon salon va consister en la pose de papier intissé à peindre+peinture noir mat,j'ai disposé des tapis noirs sur le sol  
et je pense réaliser des cadres avec de la laine de roche recouvert du très usité ici Burlington noir. Tout ça par étapes,pour le moment,je cherche des petites Cabasse de la  
génération de mes Goélettes M1 de 1982 pour les surround....

---------------
Ma liste BD-DVD Profiler
n°2209183
kabouik
Posté le 10-09-2019 à 10:35:00  profilanswer

Le topic a ses préférences pour les câbles HDMI ou bien ça n'a pas d'influence notable sur les câbles < 1 m ? A priori c'est pas trop grave de prendre une qualité moindre pour ce genre de longueurs, mais à l'inverse je voudrais pas dégrader mon installation pour si peu.

Il m'en faut juste deux de 30 cm, dont un qui doit être coudé à une extrémité. Ils seront branchés à un transmetteur et un receveur Celexon WHD30M (les deux seront éloignés de 4 ou 5 mètres seulement, sans obstacle). Amazon Basics, c'est suffisant ou faut éviter ?

Sinon, à part ça, j'ai toujours pas réglé mon problème de tearing ni de frame rate bizarre (c'est presque ça le plus gênant) avec le TW6700. Pendant les génériques de fin, j'ai aussi un très fort scintillement : j'ai une pièce non optimisée donc mes murs blancs récupèrent bien la lumière, et si on regarde les murs pendant un générique, on dirait que la pièce est entièrement éclairée avec des bougies dont la flamme remue. Ça ne me semble pas du tout normal car même en regardant l'écran on voit que le texte blanc sur noir n'est pas à luminosité constante.

J'ai testé plusieurs ordinateurs, plusieurs OS, dual monitor ou pas, fichier sur le réseau local ou sur le PC directement, rien ne change. :/ Je ne vois pas bien ce qu'il reste comme possibilités à part justement le câblage et le projecteur lui-même. :/ Je me monte un petit PC dédié à base d'Odroid H2, on verra si j'ai toujours le même souci mais a priori je n'attends pas de changement, peut-être que les nouveaux câbles et le sans-fil Celexon seront la bonne surprise. Sans conviction.

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 10-09-2019 à 10:39:04

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°2209184
dafunky
Posté le 10-09-2019 à 10:36:29  profilanswer

dafunky a écrit :

Je ne sais pas si je vous avais raconté la fin de mon histoire de câble HDMI.
5 câbles essayés, dont trois de 5m et un de 10m, échec chaque fois, même en 2160p30. Ainsi que le répéteur passif. Sachant que tout ce matos fonctionnait avec l'écran 1440p (je n'ai pas eu l'occasion de tester un autre diffuseur 1440p). Au final, j'ai réussi à réutiliser mon câble initial de 4m de long en optimisant le trajet entre le projo et le pc. C'est un "vention" de 3m acheté sur aliexpress 9€ en 2014... Avec lui tout passe, même le HDR10 ou le 2160p60.
Si je n'avais pas eu ce câble, j'aurais probablement renvoyé le ACER dans les 7j après l'achat tellement ça m'a semblé improbable de cumuler les soucis sur autant de câbles.

dafunky a écrit :

Quand vous parlez de câble HDMI vous n'évoquez jamais la source ni le diffuseur. Avec ma carte graphique actuelle et mon projo, à priori vous pouvez m'envoyer tous vos câbles de 10m il n'y en a aucun qui passera. J'ai même essayé des câbles actifs sans succès.

---------------
n°2209187
kabouik
Posté le 10-09-2019 à 11:21:22  profilanswer

Et ben c'est pas gagné apparemment. :D

Bon ben en l'occurrence, la source c'est un Odroid H2, le périphérique c'est le TW6700, et entre les deux il y aura du sans fil Celexon WHD30M. Mais je suppose que je suis le seul avec cette configuration donc difficile de savoir si les premiers câbles venus feront l'affaire. :o À la limite si ça marche pas du tout, c'est plus simple, je renvoie. C'est plutôt les câbles qui marchent mal et dégradent l'image que je voudrais éviter, parce que c'est plus difficile de tracer la ligne. Si Amazon Basics fait le job, je vais partir sur ça + le premier câble coudé plaqué or que je trouve.

---------------
n°2209189
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 10-09-2019 à 11:25:26  profilanswer

Perso je n'ai que des câbles de base, dont du amazon basics, sauf le câble actif à puce Marseille VTV-1222 entre l'ampli et le boitier sans fil de l'epson TW6700W, et tout va très bien. Sur des longueurs inférieures à 2m tous vont marcher (enfin s'ils ont la bonne norme quoi)

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°2209215
finlay
Dolce farniente...
Posté le 10-09-2019 à 16:22:30  profilanswer

Ça me fait penser que j’ai un câble hdmi optique de 10 m à vendre  :o  
Et un câble avec puce Marseille aussi  :o

n°2209250
kabouik
Posté le 10-09-2019 à 22:47:03  profilanswer

:jap:

Bon du coup vous me faîtes tous les deux m'interroger sur l'intérêt d'une puce Marseille sur ma configuration 1080p avec une partie sans fil. [:transparency]

Je vois ceci dans un test du mCable :

Citation :

LE CÂBLE MARSEILLE MCABLE A CONSIDÉRABLEMENT AMÉLIORÉ LA FLUIDITÉ DES SCÈNES RAPIDES, NOTAMMENT LES SACCADES LORS DES TRAVELLINGS. LÀ ENCORE AU BÉNÉFICE D’UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DE L’IMAGE.

C'est un des problèmes que j'ai (cf. message plus haut), et clairement pas uniquement pendant les travelings, mais j'avoue que ça me donne un petit espoir si le problème peut venir des câbles.

Il mesure combien ton cable avec puce Marseille Finlay ? :o Il y a plusieurs versions de la puce si je me souviens bien, c'est laquelle ?

Message édité par kabouik le 10-09-2019 à 23:14:07

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-09-2019 à 22:47:03  profilanswer

n°2209251
dafunky
Posté le 10-09-2019 à 23:12:55  profilanswer

Non les saccades ne sont pas liées à un  câble passif.

---------------
n°2209253
kabouik
Posté le 10-09-2019 à 23:37:23  profilanswer

Dommage. Mais malgré tout des bénéfices de qualité d'image significatifs à prévoir d'après ce que je lis. Le Celexon WHD30M étant supposer ne rien compresser, je peux donc m'attendre à profiter de ce bénéfice si je colle un mCable entre le PC et le transmetteur, puis un câble normal entre le récepteur et le projecteur, non ?

---------------
n°2209259
dafunky
Posté le 11-09-2019 à 07:37:38  profilanswer

Le mcable est un câble actif, il ajoute des traitements sur l'image, ce qui peut autant décevoir que plaire. Prévois de faire des réglages pour qu'il s'accorde à ton lecteur et ton projecteur (netteté sur le projecteur, entre autres).

---------------
n°2209260
pingu balb​oa
Posté le 11-09-2019 à 07:52:14  profilanswer

kabouik a écrit :

Dommage. Mais malgré tout des bénéfices de qualité d'image significatifs à prévoir d'après ce que je lis. Le Celexon WHD30M étant supposer ne rien compresser, je peux donc m'attendre à profiter de ce bénéfice si je colle un mCable entre le PC et le transmetteur, puis un câble normal entre le récepteur et le projecteur, non ?

Oui il y a un gain significatif notamment en netteté, et sur les sources SD on voit moins la compression.
Le seul défaut que j'ai c'est du fourmillement dans certaines scènes sombres quand il y a un gain ajouté artificiellement dans certaines séries

---------------
n°2209262
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 11-09-2019 à 08:12:12  profilanswer

hello!

si ça intéresse du mon monde je peux vendre mon câble marseille (un "vrai" de la marque) :jap:  cause passage à un PCHC  :D  

:hello:

---------------
Waterbox
n°2209369
kabouik
Posté le 11-09-2019 à 23:01:44  profilanswer

Ben faites donc péter les longueurs de vos câbles Marseille et les prix demandés alors, chers amis Finlay et Calagan57. [:jeanpierre decombres:2]

---------------
n°2209375
bubule50
Posté le 12-09-2019 à 01:20:15  profilanswer

J'ai pris celui-là,c'est le seul que j'ai trouvé,il mesure deux mètres : https://www.ebay.fr/itm/251890169739  (il y a 15€ de fdp) .
 Il te faudra ça aussi : https://www.amazon.fr/UGREEN-Adapta [...] DMRC8N4WYD

---------------
Ma liste BD-DVD Profiler
n°2209424
finlay
Dolce farniente...
Posté le 12-09-2019 à 17:23:00  profilanswer

kabouik a écrit :

Ben faites donc péter les longueurs de vos câbles Marseille et les prix demandés alors, chers amis Finlay et Calagan57. [:jeanpierre decombres:2]

Moi il fait 2 mètres . C’est le Élite Active HD. N’oublie pas qu’il te faut une prise usb à proximité, alimentée par un transformateur ou directement sur le diffuseur

n°2209426
calagan57
Posté le 12-09-2019 à 19:05:19  profilanswer

kabouik a écrit :

Hello!

Moi c'est le vrai marseille mcable 3eme generation:
https://fr.shopping.rakuten.com/off [...] xFEALw_wcB

attention à la version de la puce! J'avais d'abord un sagecom ça fonctionne bien mais c'est la puce VTV1222. Le marseille cable c'est la puce VTV1223  :jap:  

https://i1.wp.com/idroid.fr/wp-content/uploads/2017/04/vtv122x_fact_sheet_20130614-3..jpg?ssl=1

---------------
Waterbox
n°2209432
chtit
R-CB5
Posté le 12-09-2019 à 19:41:17  profilanswer

ecran enfin recu aujourd'hui, pour info si vous avez le choix, ne choisissez pas le transporteur geodis/noyon, des vrais branquignole :o
un peu galere à installer à cause de cheville et surtout d'une pince de merde, mais c'est enfin fait, y'a plus qu'a tester :D

n°2209434
kabouik
Posté le 12-09-2019 à 20:09:14  profilanswer

bubule50 a écrit :

J'ai pris celui-là,c'est le seul que j'ai trouvé,il mesure deux mètres : https://www.ebay.fr/itm/251890169739  (il y a 15€ de fdp) .
 Il te faudra ça aussi : https://www.amazon.fr/UGREEN-Adapta [...] DMRC8N4WYD

Pourquoi il me faudrait un coupleur femelle-femelle ? Je dois pouvoir le brancher directement entre l'Odroid (femelle) et mon splitter HDMI (femelle), non ? Ensuite mon splitter se divisera entre soit télé, soit Celexon WHD30M pour envoi sans fil vers le projecteur.

finlay a écrit :

Moi il fait 2 mètres . C’est le Élite Active HD. N’oublie pas qu’il te faut une prise usb à proximité, alimentée par un transformateur ou directement sur le diffuseur

calagan57 a écrit :

Hello!

Moi c'est le vrai marseille mcable 3eme generation:
https://fr.shopping.rakuten.com/off [...] xFEALw_wcB

attention à la version de la puce! J'avais d'abord un sagecom ça fonctionne bien mais c'est la puce VTV1222. Le marseille cable c'est la puce VTV1223  :jap:  

https://i1.wp.com/idroid.fr/wp-cont [...] .jpg?ssl=1

Merci à tous les deux. Il faut que je regarde quelle est la puce dans l'Elite Active HD histoire de pouvoir comparer, et il me faudrait aussi une idée des prix + port que vous en demandez. :D A priori j'ai pas besoin de capacités 4K pour le moment, mais si une puce délivre de meilleurs résultats sur le 1080p, ça m'intéresse. Et si la VTV1223 ne me revient pas beaucoup plus cher que la précédente, ben pourquoi pas, ça fera un élément future-proof.

---------------
n°2209460
bubule50
Posté le 13-09-2019 à 00:11:11  profilanswer

kabouik a écrit :

Pourquoi il me faudrait un coupleur femelle-femelle ? Je dois pouvoir le brancher directement entre l'Odroid (femelle) et mon splitter HDMI (femelle), non ? Ensuite mon splitter se divisera entre soit télé, soit Celexon WHD30M pour envoi sans fil vers le projecteur.

Ah,oui,j'avais oublié que tu avais un splitter donc pas besoin de ce coupleur.

---------------
Ma liste BD-DVD Profiler
n°2209465
lionoche
Posté le 13-09-2019 à 08:38:09  profilanswer

Petite question suite à la lecture de ce test

https://homecinema-tendances.eu/test-epson-eh-tw9400/

L'auteur mentionne une calibration SDR DCI  :??:
C'est crédible comme technique ? Les BHD sont en 8-bit et codés en Rec.709, sauf erreur. A part pour de la 4K 10 bit ou le Rec.2020 et le DCI servent car ils sont sensés être les espaces de couleur utilisés, à quoi peut servir le DCI avec un BD HD codé en Rec.709 ?  
Ou alors j'ai pas compris le but de la technique  :sarcastic:  

n°2209466
headripper​666
Posté le 13-09-2019 à 08:41:41  profilanswer

On peut imaginer un downscale d'un BR UHD pour être diffusé en 1080p non ? Il existe aussi du contenu 1080p avec des metadonnées HDR (sur netflix il y a un film dans ce cas je crois).

---------------
SteamID : NoForgiv
n°2209468
dafunky
Posté le 13-09-2019 à 08:47:41  profilanswer

Techniquement tu peux utiliser l'espace de couleur DCI en étant en SDR.

Concernant l'intérêt pour lire une source rec 709, je n'en vois pas l'utilité. Par contre pour une source HDR transformée en SDR (SDR 1080 ou SDR 4k), ça fonctionne si le décodeur gère bien les espaces colorimétriques.

Ça ne me choquerait pas de faire ce genre de bidouille avec un projecteur qui a du potentiel, sachant que la gestion du HDR est toujours imparfaite dans la plupart des cas.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 13-09-2019 à 08:50:05

---------------
n°2209469
lionoche
Posté le 13-09-2019 à 08:53:32  profilanswer

headripper666 a écrit :

On peut imaginer un downscale d'un BR UHD pour être diffusé en 1080p non ? Il existe aussi du contenu 1080p avec des metadonnées HDR (sur netflix il y a un film dans ce cas je crois).

OK, mais exsite-t-il des affichages ou des projecteurs uniquement 1080p qui gèrent le DCI ? Je n'en suis personnellement pas sûr à une ou deux exceptions près.
Le DCI et la 4K vont de pair il me semble. Dans ce cas, à quoi bon vouloir effectuer un downscale ?

n°2209470
lionoche
Posté le 13-09-2019 à 08:55:21  profilanswer

dafunky a écrit :

Techniquement tu peux utiliser l'espace de couleur DCI en étant en SDR.

Concernant l'intérêt pour lire une source rec 709, je n'en vois pas l'utilité. Par contre pour une source HDR transformée en SDR (SDR 1080 ou SDR 4k), ça fonctionne si le décodeur gère bien les espaces colorimétriques.

Ça ne me choquerait pas de faire ce genre de bidouille avec un projecteur qui a du potentiel, sachant que la gestion du HDR est toujours imparfaite dans la plupart des cas.

OK, mais si c'est ce que l'auteur entend, c'est très mal formulé et il n'est mention nul part qu'il faut partir avec une source 10 bits. Enfin, ça ne va pas m'empêcher de dormir ;-)

n°2209473
kabouik
Posté le 13-09-2019 à 09:33:12  profilanswer

J'ai testé vite fait mon HDMI sans fil Celexon WHD30M hier. Le media center n'est pas encore installé donc c'était une source à la qualité pourrie : la box TV, sachant que j'ai une connexion anémiée. Du coup c'était assez laid une fois projeté, mais c'est la même chose sur la télé en plus petit, donc le sans fil semble bien marcher.

La connexion entre l'émetteur et le récepteur est assez rapide, automatique, et ça semble pas mal rebondir sur les murs (c'est du 60 GHz, donc de toute façon ça ne traverse rien). J'ai eu quelques micro-ralentissements à un moment mais je pense que c'était du à un mauvais placement de l'émetteur.

Par contre, au départ j'en étais très satisfait parce que même en cas de perte de signal (en faisant obstacle volontairement), le TX et le RX restaient liés et l'image était seulement figée (mais pas coupée) lorsque l'obstacle était là, puis le flux était immédiatement rétabli en une fraction de seconde lorsque je retirais l'obstacle. C'était parfait. Plus tard, et autant que je me souvienne sans avoir changé la configuration, chaque perte de signal s'est mise à provoquer une perte de lien entre le TX et le RX, donc coupure de l'image (au lieu de juste figer le film), puis phase de recherche entre le RX et le TX. C'est beaucoup plus agaçant et plus long, et je vois pas vraiment d'où vient ce changement de comportement. J'espère que je vais pouvoir revenir à l'état précédent qui me convenait très bien.

À part ça, j'ai commandé une Airmouse et les quelques câbles qu'il me manquait pour mon installation finale une fois que le media center sera monté. Il me manquera plus qu'un câble actif, vous pouvez me dire combien vous souhaitez vendre les vôtres Finlay et Calagan57 ?

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 13-09-2019 à 09:40:22

---------------
n°2209475
dafunky
Posté le 13-09-2019 à 09:37:29  profilanswer

"il n'est mention nul part qu'il faut partir avec une source 10 bits". Il ne faut rien du tout :)

Je n'ai pas le temps de lire l'article donc je me base seulement sur tes messages. Voici un exemple pour essayer d'expliquer la démarche : quand je me suis mis en tête de calibrer mon feu W1070 (idée saugrenue), j'ai fait une 3D Lut avec plusieurs milliers de mesures. Une fois fait tu peux déterminer jusqu'où ton projecteur peut aller en terme d'espace colorimétrique : NTSC, sRGB, REC709, DCI, REC2020.

L'idée c'est de choisir l'espace cible du projo, càd retenir celui dans lequel il est est le plus performant. Ce serait stupide de choisir du REC2020 si le projo ne sait pas l'afficher proprement, et dans l'autre sens ce serait dommage de se limiter au REC709 si le projo sait aller bien au delà.

Le TW9400 sait faire mieux que du DCI-P3 et moins bien que du REC2020. Il est donc logique de le calibrer pour le DCI p3, puis de demander au décodeur de convertir toutes les sources en DCI-P3.

Voilà. Fin du process de calibration de l'écran. Tu noteras qu'à aucun moment je n'ai cherché à savoir si j'allais lire un DVD, un BR, un BR4K. C'est au décodeur de faire le boulot de conversion d'espace colorimétrique -> DCI-P3. Peu importe si je ne regarde que des Divx dans les faits, au moins la chaîne vidéo est calibrée.

Message édité par dafunky le 13-09-2019 à 09:39:37

---------------
n°2209485
lionoche
Posté le 13-09-2019 à 11:44:43  profilanswer

OK, alors faire du DCI en partant d'une source en Rec.709, c'est un peu comme faire un upscale 1080p en UHD, étant donné que le signal de départ à moins d'information (dans ce cas précis un gamut plus restreint) que le display.  
Perosnnellement je n'en vois pas l'intérêt car on ne bénéficie d'aucune information "cachée" dans le signal de départ.
En tentant une autre analogie avec la photographie, c'est un peu comme quand on applique des traitements à la truelle à un jpeg au lieu d'un raw. Suivant l'amplitude de ces traitements, le résultat sera franchement mauvais.

n°2209488
dafunky
Posté le 13-09-2019 à 12:00:50  profilanswer

Tu n'es pas objectif dans ton raisonnement.
Prends l'exemple d'une dalle TV nativement UHD :  

- Soit tu lui envoies tout et n'importe quoi comme image, et à elle de se démerder pour convertir une image de DVD.
- Soit tu maîtrises ta chaîne vidéo, tu considères que c'est un diffuseur 3840 x 2160 (ni plus ni moins), et charge à ton décodeur de lui faire parvenir cette résolution.  

Dans le premier cas ce que tu appelles "le traitement à la truelle" est fait par l'électronique du diffuseur", dans le second cas par ton décodeur.

Quelqu'un qui souhaite maîtriser sa chaîne vidéo préfèrera avoir le décodage + upscaling au même endroit, comme ça toutes les opérations sur l'image sont faites par le même cerveau.  C'est le cas d'un PCHC pour Calagan, moi et d'autres, ou d'une shield si on lui délègue l'upscaling, ou d'une platine ou autre.

Message cité 3 fois
Message édité par dafunky le 13-09-2019 à 12:03:30

---------------
n°2209490
alexreunio​n
Posté le 13-09-2019 à 12:02:33  profilanswer

dafunky a écrit :

- Soit tu lui envoies tout et n'importe quoi comme image, et à elle de se démerder pour convertir une image de DVD.
- Soit tu maîtrises ta chaîne vidéo, tu considères que c'est un diffuseur 3840 x 2160 (ni plus ni moins), et charge à ton décodeur de lui faire parvenir cette résolution.  

Dans le premier cas ce que tu appelles "le traitement à la truelle" est fait par l'électronique du diffuseur", dans le second cas par ton décodeur.

Quelqu'un qui souhaite maîtriser sa chaîne vidéo préfèrera avoir le décodage + upscaling au même endroit, comme ça toutes les opérations sur l'image sont faites par le même cerveau. Cf le choix du lumagen pour DTSman, d'un PCHC pour Calagan, moi et d'autres, ou d'une platine ou autre.

+1

---------------
Mon feedback
n°2209498
calagan57
Posté le 13-09-2019 à 13:08:18  profilanswer

dafunky a écrit :

Quelqu'un qui souhaite maîtriser sa chaîne vidéo préfèrera avoir le décodage + upscaling au même endroit, comme ça toutes les opérations sur l'image sont faites par le même cerveau.  C'est le cas d'un PCHC pour Calagan, moi et d'autres, ou d'une shield si on lui délègue l'upscaling, ou d'une platine ou autre.

pour en revenir à mon "cas"  :D  le PCHC est opérationnel  : config kaz preset 11HQ + FRC 60FPS et en toute honnêteté par rapport à ma shield c'est   [:apges:5]  . SIncèrement je n'ai pas du tout l'oeil aguerri et je dois pas non plus voir tous les défauts mais pour MOI le bon est énorme! Et en plus l'apport du FRC  [:la voix] . J'ai pu profiter d'une démo d'un sony wv870 au salon hifi du luxembourg l'année dernière bah je dois dire que l'image me donne un peu le même effet :ouah!  [:cerveau lent]  

Alors je ne suis pas en train de dire que j'arrive à la qualité d'un 870  :pt1cable:  mais un benq w1090 + toile radiance + PCHC + FRC  (~2500€ tout compris) j'ai un résultat TRES flatteur pour une salle non dédiée  :jap:  

Par contre un peu déçu car je n'arrive pas à lire des ios UHD... madvr plante systématiquement avec le FRC  :sweat:  j'aurais aimé UHD+HDR>SDR + FRC mais pas possible chez moi  :sweat:

---------------
Waterbox
n°2209500
dafunky
Posté le 13-09-2019 à 13:27:52  profilanswer

Tu me hypes avec le FRC AMD, c'est vraiment pas cool.

---------------
n°2209501
lionoche
Posté le 13-09-2019 à 13:34:12  profilanswer

dafunky a écrit :

Je ne suis pas sûr que l'on se comprenne. Mais par contre je suis sûr que ce n'est pas grave.
Lors de mes raisonnements, j'ai ça en tête

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence_de_Nyquist

Il n'est pas possible de recréer de l'information pertinente sans qu'elle soit diponible au départ. Ce que je questionne, c'est l'intérêt de vouloir étendre le gamut d'une source (donc interploler) sans que l'information ne soit disponible au départ.  
Est-ce juste de comprendre ce procédé comme une interpolation du signal, comme le fait un tv 8K avec des algorithmes intelligents pour "recréer" une information absente dans le cas d'un upscale ?
Dans le cas où c'est bien fait, peut-être cela a-t-il un intérêt ?

n°2209508
dafunky
Posté le 13-09-2019 à 13:50:33  profilanswer

Un mapping de REC709 vers DCI-P3 n'est pas une discrétisation d'un état continu donc la problématique de repliement spectral et tout le toutim ne s'applique pas.  

DCI-P3 recouvre REC709 donc il n'y a pas d'états d'âme à avoir à passer du second dans le premier, ce n'est pas de l'interpolation mais de la transposition.

L'inverse serait vrai en revanche, puisqu'il faut réduire le gamut, donc il y a des choix arbitraires à faire.

Conclusion, plus le gamut en bout de chaîne est élevé, plus la chaîne d'information est vertueuse.  

C'est le principe de la haute fidélité, on amène chaque élément à son niveau de fidélité le plus élevé pour qu'il ne soit pas le maillon faible.

Le FRC, l'upscaling peuvent être considérés comme contraires au principe de "Haute fidélité", toutefois il existe toujours des situations où la fréquence de la source, ou bien sa résolution, ne sont pas gérés nativement par le diffuseur, donc soit on le traite explicitement, soit on se met un bandeau sur les yeux et on laisse le diffuseur se débrouiller avec.

---------------
n°2209510
pingu balb​oa
Posté le 13-09-2019 à 14:05:29  profilanswer

dafunky a écrit :

Un mapping de REC709 vers DCI-P3 n'est pas une discrétisation d'un état continu donc la problématique de repliement spectral et tout le toutim ne s'applique pas.  

DCI-P3 recouvre REC709 donc il n'y a pas d'états d'âme à avoir à passer du second dans le premier, ce n'est pas de l'interpolation mais de la transposition.

L'inverse serait vrai en revanche, puisqu'il faut réduire le gamut, donc il y a des choix arbitraires à faire.

Conclusion, plus le gamut en bout de chaîne est élevé, plus la chaîne d'information est vertueuse.  

C'est le principe de la haute fidélité, on amène chaque élément à son niveau de fidélité le plus élevé pour qu'il ne soit pas le maillon faible.

Le FRC, l'upscaling peuvent être considérés comme contraires au principe de "Haute fidélité", toutefois il existe toujours des situations où la fréquence de la source, ou bien sa résolution, ne sont pas gérés nativement par le diffuseur, donc soit on le traite explicitement, soit on se met un bandeau sur les yeux et on laisse le diffuseur se débrouiller avec.

Je n'ai pu m'empêcher de te citer sur le topic des posts les plus hermétiques d'HFR  :o

---------------
n°2209511
dafunky
Posté le 13-09-2019 à 14:07:21  profilanswer

Je vais me faire taxer d'idiophile à cause de toi :fou:

:D

---------------
n°2209512
pingu balb​oa
Posté le 13-09-2019 à 14:08:43  profilanswer

Je n'ai pas mis ton nom ni de lien direct vers ce topic, j'ai juste donné le nom du topic [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2209516
lionoche
Posté le 13-09-2019 à 14:17:21  profilanswer

pingu balboa a écrit :

Je n'ai pu m'empêcher de te citer sur le topic des posts les plus hermétiques d'HFR  :o

dafunky a écrit :

Je vais me faire taxer d'idiophile à cause de toi :fou:

:D

Ca va, c'est pas si hermétique, je crois que cette fois j'ai même compris. En fait on ne crée pas de l'information nouvelle mais on interprète le signal existant dans un nouveau référentiel.
C'est comme un changement de paradigme, toutes proportions gardées  :o  

n°2209521
dafunky
Posté le 13-09-2019 à 14:27:44  profilanswer

Vous m'avez donné envie de revoir Matrix, c'est malin

https://media2.giphy.com/media/MC6eSuC3yypCU/200w.webp?cid=790b7611f9d2e9813a215d56f7a04251df68b418dcd5f566&rid=200w.webp

D'ailleurs, ont-il sorti une version "upscalée 4K à l'arrache"?

EDIT : Oui, et ils ont atténué la méga teinte verte [:cerveau shay]  

https://www.hdnumerique.com/dossier [...] er-4k.html

Citation :

Matrix fait partie d'une rare sélection de films ayant bénéficié d'un étalonnage des couleurs à la singularité assumée. Les scènes se déroulant dans la simulation informatique furent accompagnées en Blu-ray d'une teinte verdâtre franche assez uniforme et terne, chargée de nous rappeler la nature simulée de l'environnement de la matrice. Aujourd'hui, l'étalonnage des couleurs est bien plus sophistiqué et nuancé ! Il convient mieux aux sensibilités modernes du HDR10 et Dolby Vision, en apportant plus de nuances couleurs et lumineuses. Mais il atténue cette dominante verdâtre caractéristique pour offrir une vision radicalement différente du Blu-ray. Sans doute s'agit-il de la vision que les Wachowski auraient choisi de mettre en œuvre s'ils avaient eu en main dès 1999 les technologies d'étalonnage d'aujourd'hui !?

Précision importante pour ceux et celles qui verraient ici une forme de révisionnisme dans l'atténuation des teintes verdâtres très prononcées et"caractéristiques de Matrix". Celles-ci n'ont été introduites, de façon aussi prononcées, que lors de la sortie du film sur supports HD : HD-DVD et Blu-ray en 2007. Rappelez-vous du DVD...  

Globalement, la dominante verdâtre n'est plus aussi perceptible et est restituée de façon bien plus atténuée. Les teintes chair sont en ce sens plus chaleureuses qu'en Blu-ray. Les couleurs primaires gagnent en saturation et en tenue. Les scènes se déroulant en dehors de la Matrice baignent toujours dans des teintes froides, mais avec des touches encore plus prononcées de bleu et de cyan. Sans doute pour renforcer la froideur de l'environnement réel où les êtres humains sont gardés inconsciemment sous contrôle ? On le pense.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 13-09-2019 à 14:35:22

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  520  521  522  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vidéoprojection sur le mur: blanc ou gris ?écran pour vidéoprojection: mon choix
[Topik Unik] Clé usb Intuix S800 - Adaptateur TV numérique USB (TNT)[Topic Unik] Canalsat, TPS...
TOPIC UNIK "IPOD Video"un lecteur dvd progressive scan est il meilleure en videoprojection?
[TOPIK UNIK] le Sanyo PLV Z4 , sa vie, son oeuvre...[Topic Unik] Alienware propose des baladeurs MP3
[Bandes Annonces-Trailers] La qualité avant tout ! Topik Unik 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)