Petit (ou pas finalement
) CR sur les travaux sur ma salle Home Cinéma (& co.) réalisés l'année dernière
++++++++ TL;DR +++++++++
Avant :
Après :
++++++++++++++++++++++
A la base, il s'agit d'une pièce de 3m sur 4m (avec porte d'entrée et fenêtre sur les murs de 3m, donc pas utilisable dans le sens de la longueur) semi-enterrée, accolée au garage. C'est une pièce qui avait été rajoutée par les proprios précédents lors de la construction et qui était séparée du garage par une simple double cloison en parpaing (on peut apercevoir sur la première fois le décroché avec les murs en parpaing...), avec une isolation plafond en polystyrène qui laissait une hauteur de 2m25... pièce qu'ils n'ont jamais utilisé/finalisé.
Par contre point positif, la cloison avec la cage d'escalier qui la dessert (qui elle est ouverte sur le reste de la maison) était déjà en placo double peau de chaque côté
Et la pièce est chauffée (important parce qu'avec la faible séparation avec le garage + le côté semi-enterrée, elle a tendance à être humide).
Bref, je n'ai pas de photo de "avant" parce que c'était une pièce de débarras/stockage temporaire, dans laquelle j'avais posé à l'arrache mon antique BenQ W500 sur un meuble Kallax et 2 fauteuils, ce qui permettait à ma fille d'aller regarder ses dessins animés tranquillement, mais dans des conditions pas top top (murs blancs, plafond blanc, carrelage + le bazar du fait que la pièce stockait tout et n'importe quoi).
Suite au remplacement du W500 par un W2000 (acheté via HFR) et l'achat d'un ensemble d'enceintes + caisson de basse Focal Sib (3 Sib XL + 2 Sib) toujours achetés via HFR, je me suis décidé à faire quelque chose pour cette pièce.
Après plusieurs mois de réflexions sur comment j'allais m'y prendre (cloisons, sol, plafond, passage des gaines, positionnement du projecteur, de l'écran, reprise de l'électricité, ajouts de prises RJ45, etc....), je me suis lancé début 2025.
J'ai commencé par revendre tout ce qui y trainait et ne servait pas/plus (des jeux PS2/PS3, une guitare électrique, des enceintes bibliothèques, des appareils électo-ménagers...) afin de financer une partie des travaux/achats à venir.
Première étape en Février/Mars : découper le polystyrène du plafond afin de ne conserver que la partie entre les poutrelles.
Très clairement le truc le plus chiant à faire, et surtout le plus galère pour trouver une solution pour faire ça proprement (l'idéé étant de rogner la partie basse des plaques pour gagner une dizaine de centimètres, mais de conserver la partie entre les poutrelles hourdis pour conserver un peu d'isolation thermique et acoustique). J'ai fini par trouver une solution à base de fil chauffant, que j'ai pu passer au ras des poutrelles après les avoir dégagées au cutter (j'en ai évacué des putains de petites billes de polystyrène
).
Une fois fait, on se lance dans le renforcement de la cloison côté garage (pour améliorer l'isolation avec cette partie "froide", enlever le décroché du à la cloison qui ne recouvre pas les parpaing/béton de la dalle, ...).
Lors de mes nombreuses soirées de cogitation, je me suis arrangé pour que les différents montants se trouvent à l'endroit où je fixerai mes enceintes avant (centrale comprise, d'où le montant en plein milieu en plus)
:
J'ai réutilisé les chutes de mes découpes de polystyrène du plafond pour combler l'espace entre la cloison existante et la nouvelle :
Puis j'ai installé de la laine de roche classique :
Et enfin les cloisons placo, avec les découpes et les gaines pour les passages de cables du futur système audio :
Clairement la partie des travaux que j'ai préféré parce que le placo c'est simple, que j'avais bien bien anticipé tous les points (placement des montants, sorties de cables) et que tout s'est passé comme prévu, bref, en une journée et demi c'était plié
Etape deux (Mars/Avril) : reprise de l'électricité + installation des gaines techniques
- passage d'une ampoule en position centrale à 4 spots
- repicage de l'électricité de la prise qui allait accueilir l'ampli vers la prise qui allait accueillir le caisson de basse (qui jusque là était sur deux lignes complètement différentes. J'ai lu que ça pouvait poser des soucis puisque les deux appareils sont relié par un cable audio, je ne sais pas si c'est un truc d'audiophile ou pas, mais quitte à faire des travaux, autant le faire tant que c'était possible facilement).
- Ajout d'une prise sur cette même ligne à hauteur de plafond à côté de l'emplacement du VP pour pouvoir le connecter de façon invisible (tout passe dans le support).
- installation de deux prises RJ45 parce que le WiFi c'est tout pourri
- installation des gaines techniques pour desservir l'ensemble des enceintes/le VP depuis l'emplacement de l'ampli A/V (gaines super larges récupérées par un pote électricien sur ses fins de chantier)
Etape trois (Avril/Mai) : mise en place d'un système pour accrocher le VP au plafond
Le faux plafond étant en grande partie en polystyrène, il fallu trouver un système pour fixer le support du VP de manière stable.
J'ai creuser le polystyrène entre les deux poutrelles hourdis les plus centrales, glissé une planche de MDF 18mm entre celle ci (elles sont une forme de T à l'envers), ce qui me permet d'avancer plus ou moins la planche, et de fixer mon support absolument où je veux
)
En parallèle, mise ne place des suspentes qui permettront de fixer l'ossature du faux plafond
Etape quatre (Fin Mai) : installation de l'ossature du faux plafond suspendu en dalles
Je suis partie sur un système eurocoustic (qui était dispo en noir chez un revendeur du coin).
C'est super simple à installer, une fois qu'on a pris le temps de bien comprendre comment ça s'installe et qu'on a fait son joli calepinage.
Pas forcément évident de travailler au plafond pour prendre les mesures, mais avec un bon niveau laser ça se fait vraiment très bien et facilement.
Bon, j'ai qu'une photo de nuit en projection où on peut "entrevoir" la structure, désolé
:
A noter qu'à ce moment là, je n'ai pas encore de son (j'utilise un casque BT pour écouter le concert
), les murs sont encore blancs, mais déjà ça me donne une idée de ce que ça donnera en terme de taille d'écran et de recul...
Etape cinq (Juin) : choix de la couleur des murs avec ma femme
Les murs noirs c'était un NoGo complet de sa part (pas fan non plus cela dit, puisque là salle servira potentiellement à d'autres activités, et je trouve pas le noir super agréable en dehors de ses propriétés techniques pour une salle de projection). J'ai donc passé pas mal de temps sur pinterest à la recherche d'un truc qui nous satisferait tous les deux.
Mon choix se porte alors sur un bleu très sombre, ma femme est Ok, reste à trouver la teinte précise.
Après essais sur le mur avec des testeurs de couleur pris chez Casto et qui semblaient plutôt sympa sur le nuancier : Aucune des teintes ne nous convient vraiment.
Je farfouille le catalogue de Seigneurie, et là je flashe/coup de coeur sur leur Bleu Luzien.
Ma femme valide
Etape six (début Aout, bah oui, y a eu les vacances entre temps) : peinture des murs
Franchement j'avais lu plein de trucs sur le fait que Seigneurie == moins chiant à poser que les peintures de GSB, j'y croyais moyen, ben c'est vrai
Le rendu est parfait (pour moi
) sans galère, sans avoir à repasser X fois, c'est chouette.
Etape sept (fin Aout, le temps de laisser sécher, de laisser les odeurs de peinture fraîche s'estomper, pis de reprendre quelques jours de vacances) : Installation !
- cablage (passage des cables + installation du panneau de report de l'ensemble des connectiques A/V)
- mise en place des dalles de faux-plafond Rockfon (moins cheres que les eurocoustics chez mon revendeur) avec découpe spots et support VP
- installation des enceintes
- installation du support et du projecteur
- installation/connexion de l'ampli et du reste (une PS4, une nvidia Shield, un lecteur squeezebox pour le coté Audio)
- installation de rideaux occultants (pas de volet sur la fenêtre)
- installation de l'écran cadre (Vevor 100 pouces, le 110 était "un poil" trop grand vis à vis de mon faible recul et des capacités du W2000)
- installation des fauteuils
- première session test avec ma principale cliente, et une bonne bière bien bien méritée :
- installation de la moquette (dalles à poser, lot acheté sur LBC pour 100 balles et qui faisait PILE POIL la surface nécessaire, fallait pas se planter à la découpe
)
Etape huit (Novembre) :
- installation des plinthes
- installation de supports pour guitare + le reste de mon équipement "musical" (la pièce me sert aussi de local de musique
)
- achat d'un troisième fauteuil (ben oui, on est trois à la maison, et je n'avais que deux fauteuils relax datant de ma précédente vie de célibataire qui vivait dans sa garçonnière)
Et voilà, donc depuis fin aout on profite régulièrement de cette salle (enfin surtout ma fille
), qui ne servait à rien à la base
Niveau isolation sonore, je suis très très très content, parce qu'entre le placo double peau d'origine, le polystyrène au plafond, les dalles de faux plafond en laine de roche, ben franchement je peux me permettre des sessions de jeu vidéo à un volume bien sympa les soirs de WE, quand tout le monde est couché, et sans déranger personne (et je peux vous assurer que le WAF est sur ce point TRES pointilleux), et alors que les chambres sont juste au dessus.
Pareil quand je l'utilise comme salle de répétition, je monte le son comme pas possible, sans que ça ne gène ma femme ou ma fille.
Pas de réelle évolution depuis, si ce n'est l'ajout d'un dimmer Zwave (qui trainait dans un tiroir suite à un essai qui ne m'avait pas
convaincu dans une autre pièce) sur les spots qui permet de baisser l'éclairage progressivement quand on lance une activité liée (console ou shield), et qui la rallume en partie quand on met en pause (et la ré-éteint quand on reprend)
Petit bilan des achats (j'ai pas les chiffres sous le coude, si ça intéresse quelqu'un qui veut se lancer, je peux farfouiller) :
Beaucoup de choses achetées sur le LBC :
- nvidia Shield
- ampli Yamaha RX-A840 (qui va très bien avec le reste du matos, puisque même génération on va dire)
- support de VP Vogel (je recommande, c'est solide, réglable au poil de cul dans tous les sens, rien à voir avec les support ultra-cheap super chiants à régler)
- Squeezebox Duet
- télécommande Harmony Hub
- dalles de moquette
- coulisseaux pour accrocher le plafond suspendu
- machoires qui permettent de fixer les coulisseaux sur les poutrelles hourdis
- fauteuil relax manuel
- socle chargeur de manettes PS4 parce que marre des cables USB qui trainent/pendent
Acheté neuf :
- un outil de fil chauffant pour la découpe du polystyrène (si j'avais pas trouvé ce machin, je pense que j'y serai encore
)
- le placo, les montants, les rails
- laine de roche
- des serflex
- ossature de faux plafond + dalles
- la peinture
- un niveau laser parkside pro (indispensable pour le plafond suspendu, et qui me sert régulièrement depuis)
- les cables audio
- des fiches bananes
- des petites cables HDMI
- les prises (interrupteurs, prises électriques, sorties de cables - le tout en noire + tableau de déport de la connectivité A/V)
- 4 spots
- l'écran cadre de projection Vevor 100 pouces (à 120€, j'en suis très satisfait perso)
- une paire de rideaux occultants (qui sont vraiment bien occultants !)
- supports pour guitare au mur
- joints de porte
- un bloc multiprises avec ports USB (pour alimenter les trucs alimentables en USB)
- un mini-switch RJ45 4 ports
Réutilisé / déjà en ma possession / récupéré :
- le VP BenQ W2000
- PS4 Slim
- fil électrique
- cable réseau + keystones + prises RJ45
- vis à placo
- enduit placo
- 2 fauteuils relax
- un mini-dimmer zwave
- un long cable HDMI de 5 mètres
- deux Kallax 2x4 cases (dont un customisé pour y rentrer l'ampli
)
- mini table basse Ikea
- cadres pour la déco
- moult chutes de gaines ICTA en 20/25mm
---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.