|
Auteur | Sujet : [Topic] Enceintes KEF |
---|
brosswood | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 18-10-2014 à 13:29:05 |
brosswood |
Je vais y faire un saut alors roh je suis amoureux des tweeter comme ça : http://www.harmonique-blog.be/wp-c [...] sic-10.jpg Mais bon vu que mon utilisation est plus Hi-Fi et que j'ai déjà le caisson, à mon avis les G700 serait bien, mais chéros Message édité par brosswood le 18-10-2014 à 14:13:20 |
brosswood |
|
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
La finesse de restitution (donc les détails perçus en plus) n'a rien à voir avec l'extension en fréquence, mais avec la qualité des fréquences reproduites. Si tu as une enceinte qui monte à 30 kHz mais qui distord à 10% sur tout le spectre ce qui en sortira sera digne des meilleurs radioréveils d'exposition chez Carrefour®. Si ton enceinte ne fait que du 100Hz-18 kHz ± 3dB mais avec un seul large bande de qualité exceptionnelle (0.1% de disto sur tout ce spectre), sans trainage et sans directivité, certes il te manquera une partie du spectre mais le son sera extrêmement précis. La distorsion harmonique totale est rarement fournie par les constructeurs d'enceintes, parce que ça serait peu flatteur pour une grande majorité des enceintes bas voire milieu de gamme, et parce que ce n'est pas le seul paramètre en cause. Donc tu ne pourras pas faire de comparaisons sur le papier. Mais rapporter la qualité d'une enceinte à sa réponse en fréquence à ± 3 dB, sans même disposer de la courbe de mesure sous les yeux serait une erreur bien plus grande. Il ne faut pas croire aux simplifications que le marketing impose, la réalité est rarement aussi simple. Par rapport à l'acuité humaine dans les hautes fréquences, je te laisse faire quelques tests par toi même.
Si tu as un caisson qui fait bien le boulot dans les graves, pourquoi aller chercher des colonnes ? L'avantage d'une colonne par rapport à une biblio, ce sont surtout les basses. Certes la troisième voie améliore la qualité du médium, mais uniquement si les hp sont de qualité égale. Or à budget égal, ceux d'une biblio seront très souvent meilleurs.
Un ampli sans faiblesse me semble un atout non négligeable dans un système. Certes certains modèles vintage sont réputés moins avares sur le dimensionnement, mais il y a des marques qui font des amplis décents actuellement. Un bon ampli hifi ça peut se trouver sans trop de difficultés, même en neuf. Certes l'occasion rendra les prix plus accessibles, mais il faut savoir apprécier tant le matériel que l'état de celui-ci. Mais tu peux acheter d'occasion sans taper dans le vintage.
En même temps, à part les R300, on ne peut pas dire que la gamme R soit axée sur le rapport qualité prix... Message cité 1 fois Message édité par Trias le 18-10-2014 à 15:15:15 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
brosswood |
Message cité 1 fois Message édité par brosswood le 18-10-2014 à 15:18:33 |
Si tu entends autre chose que le souffle à 20 kHz, c'est une performance. Mais vois avec quelle vitesse ca s'atténue par rapport à du 12 ou 16 kHz (donc imagine pour du 21-22 kHz), et même l'écart de volume qu'il y a par rapport à du 1 kHz (tu entends à 20 kHz en montant assez fort le volume). Bref, en hifi, toutes les fréquences de 20 à 20 000 Hz sont présentes, souvent en même temps. Et le 1000 hz sera perçu tellement plus fort que le 20 000 Hz que ce qui se passe au delà de ce 20k importe vraiment peu. À supposer qu'on le perçoive, ce qui n'est pas le cas de la majorité (pour moi ça s'arrête actuellement à 18 250 Hz par exemple ), ce qui dépasse 20 kHz n'a pas vraiment d'influence sur le rendu sonore.
50 m² te permettent beaucoup de choses, que ce soit en biblios en colonnes. Mais le fait que cela te permette des colonnes (lié à la distance necessaire des enceintes par rapport aux murs et à l'auditeur, et à la longueur d'onde des fréquences les plus graves) ne signifie pas que des biblios y rendraient mal. Ce qui te limite c'est ton budget, ce qui signifiera que tu vas devoir choisir un compromis entre l'ampleur des graves (les colonnes) et la qualité des hauts parleurs (à budget égal en faveur des biblios).
En neuf (pour 100€), je ne vois pas. Mais sans tomber dans le vintage, si tu peux trouver des Nad C320 (BEE notamment) ce sont de bons petits amplis, bien dimensionnés. Message édité par Trias le 18-10-2014 à 15:41:50 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
brosswood | Okay pour l'ampli, je vais essayer de négocier avec lui : http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=16_s
|
Mission c'est une très bonne marque dans l'entrée de gamme. Ils font des enceintes qui sont assez typées « anglaises » (ou « rondes ») donc avec les aigus atténués par rapport aux basses, mais le médium est bien présent et l'aigu restait généralement plutôt bon en termes de coloration. La gamme MX est donc tout à fait intéressante dans l'entrée de gamme, c'est à écouter.
C'est plutôt une affaire de design, de marketing et d'encombrement. Le design a progressivement évolué vers des formes plus fines, plus hautes et plus élancées, pensé pour être agréable en tant que décoration même pour un oeil féminin (ce qu'on appelle le WAF ou Woman Acceptance Factor). Du coup on est passé de grosses biblios à de grandes colonnes. La segmentation Home Cinema a également participé à cette mutation, en répandant l'usage du caisson de basse (lui doté de hps de bon diamètre), rendant donc moins nécessaire la dernière octave (et donc le diamètre) sur les principales. Et puis, il y a le marketing... étant donné qu'une colonne se vend plus cher qu'une biblio, et est donc plus rentable...
Non. Si tu prends un driver de 16 cm avec une fréquence de résonance à 60 Hz, et que tu en ajoutes un deuxième identique (et actif) tu vas toujours obtenir une fs de 60 Hz mais 3 dB plus fort (simplifions). Si cela étend la réponse en fréquence de l'enceinte dans sa globalité, c'est parce que le grave sera rehaussé de 3 dB par rapport au médium aigu, mais celui des hp ne descend en fait pas plus bas. Alors que si tu prends un driver de 32 cm avec une fs à 30 Hz, tu obtiens une réponse en fréquence relativement profonde sans avoir à rehausser le niveau du grave. Du coup ce sera à la fois plus profond, et plus linéaire qu'en multipliant de plus petits hp. Par contre, il faudra que l'ampli arrive à pousser et à « tenir » le hp (le débattement va être bien plus important)... et il se posera le problème du trainage/rendement (vu que le hp est plus lourd). Après on peut jouer sur la charge, mais mon avis est que le vrai grave s'obtient avec de gros hp. Et 16.5 cm me semble la dimension minimale, de ce point de vue là. Message édité par Trias le 18-10-2014 à 21:59:32 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Publicité | Posté le 18-10-2014 à 21:54:43 |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | En « classique » tu as tout de même les violoncelles, pianos, contrebasses et grosses caisses (sans être exhaustif) qui sont fréquemment présents. C'est plutôt en deçà de 40 Hz que ça devient le domaine de l'orgue et autres instruments vraiment spécifiques. En musique « moderne », on descend en revanche fréquemment en dessous de ce seuil. Et pour tes Goodmans, quand bien même viendraient-elles à défaillir, il y a encore la possibilité de les réparer. Pour les bonnes grosses enceintes auxquelles on tient vraiment. Message édité par Trias le 18-10-2014 à 23:02:08 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
BoBoToTo |
|
Faut croire qu'on ne se refait pas.
Si tu peux les comparer (les concurrentes seraient celles de la gamme Q, Q300, Q700 & autres) ce serait certainement intéressant. Les philosophies sont opposées, donc les goûts de chacun jouent, mais toute écoute comparative apporte son lot d'informations. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
Message édité par Elias de Kelliwich le 26-10-2014 à 22:40:53 |
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
Message édité par Elias de Kelliwich le 26-10-2014 à 22:59:23 |
ashram22 | Pour ceux qui veulent un super pack Kef, il y en a un basé sur les R ici:
|
Je suis d'accord avec Elias (il lui arrive d'avoir raison, faut pas croire ), d'une part les KEF ont beaucoup évolué (surtout depuis les hp coaxiaux en fait), d'autrepart les LS35A n'étaient pas des KEF à part entière (et il y en a eu pas mal de variantes). Message édité par Trias le 27-10-2014 à 19:40:01 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | Il te faut aller au meilleur compromis dans ce cas, et une centrale à moindre prix (mais écoutée/essayée au préalable) peut en faire partie. Message édité par Trias le 28-10-2014 à 07:40:50 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | Bonjour Benbatd, Il y a eu un certain changement dans les gammes de KEF lorsque celui-ci a généralisé les membranes alu, avec l'actuelle gamme Q, la gamme R et les The reference. Les hp ont changé, et leur comportement aussi. Du coup le son risque de n'être pas homogène avec celui de tes avant, ce qui peut parfois (mais pas toujours) être gênant. Par conséquent, si j'étais toi je rechercherai avant tout une iQ6c (voire la légèrement plus récente iQ60c ), quitte à explorer le marché de l'occasion. Si cela s'avère trop difficile... il devrait être possible de demander à tester la Q600c chez toi moyennant caution, histoire de voir si les hétérogénéités induites te gênent ou pas. À noter que cela sera sans doute plus facile chez un commerçant que tu connais, ou bien qui expose déjà la Q600c. Si ni l'essai ni l'occasion n'étaient possibles, dans le doute, si j'étais toi je préfèrerais ne pas changer. Concernant la Q200c, l'apport serait probablement minime par rapport à ton iQ2c. Voili. Message édité par Trias le 11-11-2014 à 20:05:01 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
benbatd | J'ai recu l'enceinte, mais j'ai en même temps changé l'ampli, les comparaisons sont difficiles.
|
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | C'est vrai qu'elle descend sensiblement plus bas que que la plupart des centrales habituelles, donc elle doit être un peu plus à l'aise dans le grave. Elle devrait même pouvoir être coupée à 70 Hz sans perte de niveau, d'après sa courbe (verte) de réponse. Qu'en est-il de l'homogénéïté par rapport aux iQ5 ? Content que tu apprécies ton achat quoiqu'il en soit. Message édité par Trias le 29-11-2014 à 14:04:36 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | Le laboratoire, c'est tes oreilles. Si elles apprécient, c'est que c'est bon.
--------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | La section des câble ne se choisit aucunement en fonction de critère subjectifs, mais en fonction de la puissance (ou l'intensité) à transmettre et de la longueur requise. Pour des puissances < 500 W, et des longueurs < 20 m du 1,5 mm suffit théoriquement à assurer des pertes < 3% (ce qui est inaudible). Donc pour du 100W RMS max et 10m, ce sera tout à fait suffisant (d'autant qu'on utilise rarement plus de 1W en écoute courante). Perso je prends du 2,5 comme ça je sais que j'ai suffisamment de marge pour ne plus me poser la question et je n'ai pas les soucis de bornier que pose le 4 mm. Message édité par Trias le 05-12-2014 à 23:33:37 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
capcrash33 | Merci Trias.
|
ashram22 |
krio Mamouth sous gravier |
|
Très.
On ne peut pas faire sortir de l'infra à quelque chose qui n'en produit pas hein. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
ashram22 |
elles ont du potentiel donc plus l'électronique est transparente et plus elles se libèrent mais dans le grave... les limites physique sont là tout de même Message édité par ashram22 le 03-01-2015 à 18:08:10 |
ashram22 |
|
Publicité | Posté le |