Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2717 connectés 

Comment êtes-vous arrivés sur ce tuto ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

[TUTORIAL + FAQ] : une télécommande sur son PC pour 5€

n°1525154
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 03-02-2007 à 14:42:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
slt, j'ai vu ton message perso, autant que j'y réponde ici :jap:

le montage histoire de l'avoir sous les yeux :
http://img103.echo.cx/img103/2047/schma8up.jpg  
10V entre les 5 et 7 ? à vrai dire je sais pas trop, tu es sûr que c'est bien une diode ZENER 5,1V que tu as mise et qu'elle est dans le bon sens ? La  barre au-dessus de laquelle est écrit "5.1V" représente le côté de la bande noire de la diode.Ssi jamais t'as mis une diode normale ou de tension supérieure à 5.1V ou dans le mauvais sens ça expliquerait.

---------------
télécommande PC
mood
Publicité
Posté le 03-02-2007 à 14:42:45  profilanswer

n°1525183
DayWalker ​II
Posté le 03-02-2007 à 17:55:38  profilanswer

Autre solution, si la mesure entre les pates 5 et 7 est faite sans le circuit... car les tensions sur les ports série ne sont valides que sur des intervalles. Et donc, on doit trouver au moins 6V entre 5 et 7.

Message édité par DayWalker II le 04-02-2007 à 14:38:28
n°1525434
pierrot22
Posté le 04-02-2007 à 14:22:02  profilanswer

oui aussi, si tu as un doute sur la tension, il faut la mesurer sans le TSOP mais avec tout le reste des composants, sinon tu trouveras plus de 5V

---------------
télécommande PC
n°1526588
nunux59
Posté le 07-02-2007 à 17:43:15  profilanswer

Youpi :) j'ai refais le montage quasiment identique à celui 2 posts au dessus simplement adapté pour Lirc (OUT du récepteur branché sur pin1 du port série plutôt que sur la pin 6) et je n'ai absolument plus aucun parasite :).

J'ai aussi découvert quelques softs très intéressants pour windows :  
http://winlirc.sourceforge.net/
apparemment  il existerai un plugin Lirc pour Girder qui permettrai de faire fonctionner le montage que j'ai fais et donc de pouvoir utiliser le même montage pour Windows et Linux :)

n°1526678
DayWalker ​II
Posté le 07-02-2007 à 23:26:21  profilanswer

C'est une bonne chose, ca !

n°1527800
supermec75
loading |||||... 60% done
Posté le 11-02-2007 à 13:56:28  profilanswer

http://img264.imageshack.us/img264/5029/dscf0539largekv0.th.jpg
http://img106.imageshack.us/img106/7845/dscf0542largeqi1.th.jpg

Voici mon montage.
Merci pour ce topic, il ne me manqué plus que cela pour ma divxbox  :bounce:

n°1528026
pierrot22
Posté le 11-02-2007 à 21:14:52  profilanswer

supermec75 a écrit :

http://img264.imageshack.us/img264 [...] kv0.th.jpg
http://img106.imageshack.us/img106 [...] qi1.th.jpg

Voici mon montage.
Merci pour ce topic, il ne me manqué plus que cela pour ma divxbox  :bounce:

montage clean, photos nettes => tes photos sont en première page merci du "feedback", ça fait toujours plaisir de savoir qu'on a rendu service  :hello:

---------------
télécommande PC
n°1529770
nunux59
Posté le 15-02-2007 à 22:17:21  profilanswer

Salut à tous ! Est-ce que quelqu'un connais le brochage d'un port com interne de carte mère comme celui présenté en page 1. Sur ma carte mère il y le connecteur mais pas le câble qui va avec.  
Merci d'avance.

n°1529859
pierrot22
Posté le 16-02-2007 à 07:40:30  profilanswer

nunux59 a écrit :

Salut à tous ! Est-ce que quelqu'un connais le brochage d'un port com interne de carte mère comme celui présenté en page 1. Sur ma carte mère il y le connecteur mais pas le câble qui va avec.  
Merci d'avance.

salut à toi ! je l'ai pas sous la main, tu peux regarder sur la doc de ta carte mère normalement c'est indiqué, il suffit que tu repères les broches qu'on utilise dans le montage grâce à leur nom. Sinon je crois que c'est standard, j'ai pas le temps de regarder mais sur google ou wikipedia tu trouveras ça facilement ;)

---------------
télécommande PC
n°1529987
nunux59
Posté le 16-02-2007 à 12:11:26  profilanswer

Re tout le monde, je voudrai faire un petit test mais le problème est que je n'ai pas le matériel nécessaire, à savoir une télécommande de Freebox V5, pour rappel :

http://tonyducrocq.free.fr/screenshots/freebox.jpg

Je voudrai donc l'utiliser comme une manette sur mon HTPC sous Linux. Le problème qui risque de se poser c'est l'appuie simultané sur plusieurs touches. Je voudrai donc savoir ce qui se passe au niveau du signal envoyé par la télécommande. Ce que je suspecte (et qui ne serai pas trop difficile à gérer) c'est que la télécommande utilise un code pour l'appuie sur un bouton et un autre code lorsque l'on lâche ce bouton.

J'en fais donc appel au possesseur de Freebox V5 pour faire des tests :) Si vous voulez faire des tests sous Linux n'hésitez pas à me demander de l'aide. :P

mood
Publicité
Posté le 16-02-2007 à 12:11:26  profilanswer

n°1530633
pierrot22
Posté le 18-02-2007 à 12:46:21  profilanswer

ah oui elle est assez balèze la télécommande de la freebox, c'est vrai que vu sa forme, ça serait intéressant de réussir à commander le pc avec :)
T'as pas un pote qui a une freebox à qui tu peux emprunter la télécommande ? Au pire si tu trouves personne j'ai une copine qui a la freebox en question, mais faudrait que j'aille chez elle avec le pc portable pour essayer donc j'ai un peu la flemme si quelqu'un en a une chez lui... Je sais pas si ça peut s'acheter séparément cette bestiole aussi  :??: . Enfin tiens nous au courant ;)

---------------
télécommande PC
n°1530655
bobysmith
Mimix un jour, mimix toujours!
Posté le 18-02-2007 à 13:26:00  profilanswer

Oui on peux l'acheter séparement : 9,99€ + 4.99€fdp mais seul les possesseurs de Freebox HD peuvent l'acheter

Message édité par bobysmith le 18-02-2007 à 13:26:42
n°1530670
pierrot22
Posté le 18-02-2007 à 14:10:23  profilanswer

ok merci de l'info, ben si quelqu'un en veut une, je dois pouvoir faire l'intermédiaire pour la commander ;)
Quand même elle a du style, je m'en prendrais bien une si elle est compatible, à suivre :D

---------------
télécommande PC
n°1530795
nunux59
Posté le 18-02-2007 à 19:15:48  profilanswer

Je peux en acheter une, ça ne poserai pas de problème je pense, par contre priver quelqu'un de sa télécommande Freebox c'est plus embêtant car sans la télécommande on ne peut rien faire, et je n'ai pas d'amis directs qui ont la Freebox V5 :/

n°1530925
DayWalker ​II
Posté le 18-02-2007 à 22:35:58  profilanswer

Personnellement, je préfère une logitech Harmony :
- ca se programme avec un PC
- ca apprends les touches des autres télécommandes
- ca a un écran LCD pour ajouter des menus et donc d'autres commandes
- ca remplace les autres télécommandes au passage
- on peut programmer des activités, genre "Matter un DVD", ce qui permet de commander certaines fonctions directement sur la Hifi, comme le son, d'autres sur le PC (comme son logiciel de DVD)

Inconvénient, il faut compter 60 € pour la zapette... et faire son récepteur soit même. J'ai longtemps hésité, mais mnt, je n'ai qu'une seule télécommande : les 4 autres (mini Chaines 1 et 2, TV, et carte tuner) sont parties dans un tiroir.

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 18-02-2007 à 22:38:59
n°1531159
nunux59
Posté le 19-02-2007 à 10:42:40  profilanswer

DayWalker  II : pas mal mais est-ce que ta télécommande fais manette de jeux?

n°1531212
otis4
Posté le 19-02-2007 à 12:16:58  profilanswer

Salut à tous...je suis nouveau sur le forum.
Je suis tombé sur le sujet par hasard et il se rapproche pas mal de ce que je recherche.
Je cherche à concevoir une télécommande (soit bluetooth soit infrarouge) pour commander un programme qu'un pote est en train de réaliser.  
Le récepteur (bluetooth ou infrarouge) se brancherait en USB sur le PC.
Si quelqu'un pouvait m'aider, je vous en remercie d'avance.

n°1531363
nunux59
Posté le 19-02-2007 à 18:48:41  profilanswer

otis4, je pense que LIRC se rapprochera le plus de ce que tu cherche : le code source était disponible il est facile de l'interfacer avec un programme. La doc sur leur site est abondante à condition de chercher un tout petit peu.

Pour faire simple voici en gros comment ça fonctionne :

- LIRC est un démon qui fonctionne en permanence, il intercepte les données brute du récepteur IR.
- Grâce à un fichier de configuration LIRC transforme ces données brutes en donnée normalisée (Par exemple : évènement : appuie sur la touche OK)
- LIRC envoie ces données sur un fichier spécial : une socket.
- N'importe quel programme comprenant le protocole de LIRC et écoutant sur la socket est capable de savoir ce qui se passe au niveau de la télécommande.

n°1531398
otis4
Posté le 19-02-2007 à 19:36:02  profilanswer

Mais LIRC ne fonctionne-t-il pas que sous Linux?

Et...Cela marche avec n'importe quelle télécommande?

n°1531400
otis4
Posté le 19-02-2007 à 19:36:48  profilanswer

Parce que mon but est de créer moi-même cette télécommande...

n°1531404
nunux59
Posté le 19-02-2007 à 19:47:26  profilanswer

LIRC fonctionne sur Linux, et windows (et peut-etre même MacOS et d'autres) http://winlirc.sourceforge.net/ Il fonctionne aussi avec toutes les télécommandes, il suffit que le récepteur "voie" le code envoyé par la télécommande, donc pas de problème :)

n°1531415
otis4
Posté le 19-02-2007 à 19:55:59  profilanswer

OK.Merci beaucoup...
Cependant, sauriez-vous adapter le module en branchement USB facilement...?

n°1531437
nunux59
Posté le 19-02-2007 à 20:33:26  profilanswer

Ce n'est pas trivial du tout, le protocole USB est complexe et nécessite un microcontroleur voici l'un des plus simples (sinon le plus simple) :
http://usbirboy.sourceforge.net/

EDIT : Je ne suis absolument pas sur que ce montage fonctionne pour LIRC sous Windows :/

Message édité par nunux59 le 19-02-2007 à 20:34:31
n°1531608
pierrot22
Posté le 20-02-2007 à 10:46:38  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Personnellement, je préfère une logitech Harmony :
- ca se programme avec un PC
- ca apprends les touches des autres télécommandes
- ca a un écran LCD pour ajouter des menus et donc d'autres commandes
- ca remplace les autres télécommandes au passage
- on peut programmer des activités, genre "Matter un DVD", ce qui permet de commander certaines fonctions directement sur la Hifi, comme le son, d'autres sur le PC (comme son logiciel de DVD)

Inconvénient, il faut compter 60 € pour la zapette... et faire son récepteur soit même. J'ai longtemps hésité, mais mnt, je n'ai qu'une seule télécommande : les 4 autres (mini Chaines 1 et 2, TV, et carte tuner) sont parties dans un tiroir.

--- et ça coute bien cher :spamafote:  
http://www.logitech.com/lang/images/0/14218.jpg 149,89 € TTC chez pc-look

otis4 a écrit :

Salut à tous...je suis nouveau sur le forum.
Je suis tombé sur le sujet par hasard et il se rapproche pas mal de ce que je recherche.
Je cherche à concevoir une télécommande (soit bluetooth soit infrarouge) pour commander un programme qu'un pote est en train de réaliser.  
Le récepteur (bluetooth ou infrarouge) se brancherait en USB sur le PC.
Si quelqu'un pouvait m'aider, je vous en remercie d'avance.

Salut et bienvenue à toi  [:emanu]  
Tu veux faire quelles parties exactement ? Tout fabriquer, télécommande, récepteur et logiciel, ou réutiliser une télécommande existante ?  
* Si tu veux une télécommande existante, dans ce cas faudra que tu utilises l'infrarouge, et tu pourras facilement fabriquer le récepteur pour le port série, et pour le port USB y'a du boulot mais si tu maitrises bien les normes de communication des télécommandes et du port USB c'est pas insurmontable vu que d'autres l'ont déjà fait, mais tu vas en chier...
* Si tu veux fabriquer la télécommande, ça sera aussi sans doute l'infrarouge, parce que construire une télécommande bluetooth, bon courage...  
* Pour des ondes radio "standard" : émission d'un code en AM par exemple, c'est pas méga compliqué, la portée est importante et ça passe à travers les murs : la modulation d'amplitude c'est plutôt simple comme principe, mais si tu veux avoir un grand nombre de codes différents, la télécommande et le récepteur seront assez complexes (utilisation de plusieurs codeurs et décodeurs à 5€ l'unité environ :sweat: ).
* Si tu veux utiliser du bluetooth, je pense qu'il faudra que tu partes d'éléments composants existants, par exemple une clé Bluetooth pour le récepteur, et un téléphone portable avec un programme fait maison pour la télécommande. Ce type de système existe déjà, tu pourras trouver le logiciel sur le net (je ne sais pas le nom, mais je sais que ça existe), mais apparemment tu veux faire toi-même, je pense que au niveau programmation c'est pas évident évident, mais c'est jouable.

nunux59 a écrit :

LIRC fonctionne sur Linux, et windows (et peut-etre même MacOS et d'autres) http://winlirc.sourceforge.net/ Il fonctionne aussi avec toutes les télécommandes, il suffit que le récepteur "voie" le code envoyé par la télécommande, donc pas de problème :)

Tiens je savais pas que ça fonctionnait aussi sous Windows, va falloir que je regarde ça un de ces 4.
Dans ce cas, pour le logiciel, vu que Lirc est open source, comme dit nunux tu pourras t'en inspirer pour faire le tien.

---------------
télécommande PC
n°1531929
otis4
Posté le 21-02-2007 à 01:27:18  profilanswer

Merci pour ta réponse...J'aurais aimé tout refaire mais je manque considérablement de temps...
J'ai plusieurs solutions...J'ai acheté une télécommande et un récepteur IR. Cette télécommande commande Powerpoint...donc il doit y avoir un moyen pour la faire commander notre programme. Le problème est qu'elle n'a pas de pilote donc on va voir cmt faire.

L'autre solution serait d'utiliser cet outil : http://www.cesko.host.sk/IgorPlugU [...] R)_eng.htm

Mais je ne suis pas sûr que ça marche. Si je fais ce récepteur...il marche avec n'importe quelle télécommande à la même fréquence mais je ne sais pas comment récupérer ce qu'envoie la télécommande...

n°1532332
pierrot22
Posté le 21-02-2007 à 21:29:21  profilanswer

elle coute cher non cette télécommande spéciale powerpoint ? C'est une infrarouge ou radio ? Si c'est une radio, tu ne pourras pas utiliser le récepteur USB de Igor Cesko (je ne sais pas comment tu pourrais faire :/ ), par contre si c'est une infrarouge tu pourras sans doute utiliser son montage.  
Si tu veux tester, tu peux réaliser son montage pour port série (celui dont on parle ici), il ne coute pas cher à faire, et ensuite si il fonctionne et que tu veux de l'USB, tu pourras réutiliser le récepteur (TSOP) pour le récepteur USB. Ca évite de risquer de gaspiller du temps et de l'argent, parce que si le montage série ne fonctionne pas, l'usb ne fonctionnera pas non plus malheureusement. Mais si ça marche avec un des récepteurs de Igor, tu n'auras aucun problème pour récupérer les codes vu que c'est le job de Girder et qu'il le fait très bien, ou de Lirc qui apparemment fonctionne aussi (pas testé par moi).

---------------
télécommande PC
n°1532411
otis4
Posté le 21-02-2007 à 23:52:52  profilanswer

La télécommande coûte un peu mais ona  réussi a la faire marcher avec notre programme. Elle se comporte comme une souris donc on a pris controle de ses boutons grace à JAVA.

Mais bon, je vais surement essayer de faire le récepteur USB IR.
LIRC fonctionne sous Windows et s'appelle WinLIRC...

Voila, en tout cas merci pour vos conseils

n°1532423
bat001
Posté le 22-02-2007 à 00:15:09  profilanswer

Salut tout le monde,
Je fais un tipe sur la réception infrarouge, je vais donc réaliser un récepteur IR donc ce forum risque de beaucoup m'aider  :) .
J'ai opté pour le récepteur sur port série, l'usb me paraissant plus complexe, par contre petit problème, mon portable étant récent je n'ai pas de port série,
là est donc ma question :
si j'utilise un adaptateur usb/série sur le récepteur série, est ce que ça ne rique pas de créé des disfonctionnements?

n°1532476
$@m
Posté le 22-02-2007 à 10:40:29  profilanswer

depends de ton adaptateur ;) et de ce qui y est cablé... le risque est assez fort

n°1532513
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 22-02-2007 à 12:24:33  profilanswer

Avec ce genre d'adaptateur, tu ne devrait pas avoir de soucis:
http://www.lextronic.fr/ravar/usbmod4.htm
et tu peux directement l'integrer dans ton montage ;)

---------------
Why not ?
n°1532550
bat001
Posté le 22-02-2007 à 14:14:00  profilanswer

Ouch c'est vrai que ça ferai class, mais le prob c'est que ça fait plus chere, l'adaptateur me coûte 15euros et ce module me reviendrai plus que le double...
Enfin en même temps avec ton module là je suis sûr de pas avoir de probleme...
Dileme... :)

n°1533369
pierrot22
Posté le 23-02-2007 à 19:18:31  profilanswer

bat001 a écrit :

Salut tout le monde,
Je fais un tipe sur la réception infrarouge, je vais donc réaliser un récepteur IR donc ce forum risque de beaucoup m'aider  :) .
J'ai opté pour le récepteur sur port série, l'usb me paraissant plus complexe, par contre petit problème, mon portable étant récent je n'ai pas de port série,
là est donc ma question :
si j'utilise un adaptateur usb/série sur le récepteur série, est ce que ça ne rique pas de créé des disfonctionnements?

salut et bienvenue :)
Pour l'adaptateur, à mon avis ça ne devrait pas poser de problème car pour le pc, ce genre d'appareil transforme un port USB en port COM, Girder devrait pouvoir lire dessus. Pour les tensions et compagnie, c'est défini par des normes, donc normalement au niveau du récepteur ça sera les mêmes qu'avec un port série standard. Mais bon je sais pas si quelqu'un l'a déjà testé, donc je peux absolument pas te garantir que ça marche :spamafote:
A mon avis l'idéal c'est que tu fabriques vite fait le récepteur série, il ne coute pas cher, tu les testes sur lepc d'un pote qui a un port série, tu installes Girder sur ton portable, et tu vas voir au magasin d'info avec ton pc, comme ça tu peux tester l'adaptateur avant d'acheter si tu négocies un peu ;)

bat001 a écrit :

Ouch c'est vrai que ça ferai class, mais le prob c'est que ça fait plus chere, l'adaptateur me coûte 15euros et ce module me reviendrai plus que le double...
Enfin en même temps avec ton module là je suis sûr de pas avoir de probleme...
Dileme... :)

quitte ou double ? :D

---------------
télécommande PC
n°1533452
bat001
Posté le 23-02-2007 à 21:03:45  profilanswer

Ok bah merci bien pour vos réponses, je pense que je vais faire comme tu m'as dit pierrot, donc je vous dirais en mai si l'adaptateur créé des disfonctionnements...
Et pour les tipe nous devons faire des experiences, le fait d'avoir créé le recepteur et de télécommander l'ordinateur devrait suffir aux professeurs, mais si jamais vous avez des idées d'expériences diverses à faire avec le récepteur je suis tout ouïe lol!

n°1533552
DayWalker ​II
Posté le 24-02-2007 à 00:23:45  profilanswer

démarrer le PC et pouvoir le controler, ce serait pas mal de faire les deux, genre avec un microcontroleur...

n°1533553
DayWalker ​II
Posté le 24-02-2007 à 00:24:43  profilanswer

lors de mon TIPE, j'avais utilisé un µcontroleur pour faire des conversions et les envoyers au PC, puis je faisais des FFT.

n°1533770
bat001
Posté le 24-02-2007 à 14:15:47  profilanswer

Contrôler l'ordinateur on devrait y arriver facilement, mais pour démarrer le pc c'est beaucoup plus difficile je crois nan, il faut toucher à la carte mère nan?  
Enfin si c'est faisable avec des connaissances de 1ere année de prépa je suis prenneur  :love: !  
Le microcontroleur il s'adapte au montage du récepteur série?

n°1533822
bat001
Posté le 24-02-2007 à 15:44:41  profilanswer

Et FFT c'est quoi au faite lol?!

n°1533900
DayWalker ​II
Posté le 24-02-2007 à 19:22:10  profilanswer

Pour démarrer le PC, il faut savoir repiquer le 5VSB (qui n'est jamais coupé, sauf si on enlève la prise 220V de l'alim, fil violet) pour alimenter la carte, et jouer d'un relais (voire d'un transistor) pour relier la pin PS_ON à la masse (fil vert).

images ici

EDIT : Fast Fourrier Transform...

Message édité par DayWalker II le 24-02-2007 à 19:23:28
n°1534359
$@m
Posté le 25-02-2007 à 15:40:22  profilanswer

:heink:
plus simple :
tu alimente ton module par 5VSB => ok
Un relais en // de ton bouton ON de boitier ;)
Une impulsion du micro qui va faire claque pendant 1s le relais :jap:

-> sinon moins encombrant : un mos a la place du relais, mais faut pas se planter dans les fil + et 6 => plus contraignant

n°1534380
K2X
Posté le 25-02-2007 à 16:18:50  profilanswer

Sinon il y a la solution que j'ai adopté pas trop dur :  
http://www.pc-shows.com/site/artic [...] ategorie=1 tout est détaillé ;)

n°1534388
bat001
Posté le 25-02-2007 à 16:45:58  profilanswer

Oula il va falloir que je m'y mette sérieusement, car étant un vrai noob pour le moment j'ai un peu de mal avec les termes un peu technique (5VSB, pin PS_ON, mos à la place du relais...) ça va pas être de tout repos ce tipe   :pt1cable:  
K2X pour ta solution faut brancher sur la carte mere nan? parce que ayant un ordinateur portable je ne suis pas trop chaud pour toucher à la carte mère lol!
En tout cas merci à tous pour vos réponses, je vais me pencher un peu plus sur le sujet pour pouvoir mieu comprendre  ;)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
telecommande sur pc....[Topic]Tutorial N° 1 de l'Overclocking Processeur " le matériel"
[Silent-PC]silence ultime, hasard ou realité scientifique? la solution=====>[topic unique] tutorial pate thermique<=====
Recherche Tutorial Modif Zalman7000AlCu/Cu désesperementDemarrer un pc avec une télécommande universelle???
Silence et AirCooling--> Comment y arriver ? Mon tutorial[Tutorial] Mod Alim Q-TEC
[FAQ] Site sur le PC silencieuxTutorial : Alim Enermax 350 Silencieuse
Plus de sujets relatifs à : [TUTORIAL + FAQ] : une télécommande sur son PC pour 5€

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)