Bonjour à tous,
Voici un petit topic pour vous expliquer comment je suis arrivé après plusieurs mois d'essais et de tâtonnements à obtenir un système fiable, O/C, peu cher et surtout super-silencieux.
Ce que je vais expliquer n'a rien de révolutionnaire, mais il utilise de nombreux softs et matériels disponibles et au final le résultat est très satisfaisant tout en étant accessible à tous.
D'avance désolé pour l'absence de photo mais mon APN est dead et son remplaçant n'arrivera qu'à Noel .
Une Noiseblocker 380W, bien dimensionnée, voltage stable. Elle est équipée de S2 thermorégulée. Elle n'est pas inaudible mais le bruit est faible. C'est à l'heure actuelle, le meilleur compromis entre puissance/fiabilité et silence (voir l'article sur http://www.materiel.be/alims/8quietpsu/ccl.php).
110? sur montgallet
Pour les accrocs du silence, il y a bien la Silenmaxx ProSilence FanLess 420W mais à 240?, ce n'est plus très abordable .
Cela fait quelques temps que j'ai une ABIT Ti4200. Ca parait un peu vieux mais O/C elle se comporte très correctement (3Dmark01 = 13600 pts). Pour une carte supérieure il faut se tourner vers la 9700 à plus de 200?.
Je lui ai mis un Zalman ZM80C-HP
A cela j'ai mis un S2 sur un blowhole latérale juste en face du port AGP. En 5V le ventilo est totalement inaudible et il permet de maintenir l'O/C max avec le ventilo d'origine = 300/600 (avec drivers coolbit).
Pour vérifier la T°, une sonde thermique suffit (15/20?)
Au delà de 40°, il faut monter un peu le ventilo en face du Zalman, mais cela n'arrive qu'au bout de plusieurs heures de jeu.
- Accessoires de ventilation divers
- Un Rhéobus Zalman ZM-MFC1
On peut choisir un réhobus plus petit car en fait, seul 2 emplacements sont utilisés (un S2 en face de la CG et un S2 d'extraction). Les deux S2 sont au mini.
- Un S2 à l'arrière pour aider le ventilo de l'alim a expulsé l'air chaud (l'idéal étant un autre ventilo placé sur le somment du boitier). Couplé avec le réhobus, il est inaudible.
- Evidemment, il faut virer le ventilo de daube fourni avec votre CM (bruyant et pas indispensable). Virer la pâte thermique, mettre à la place de la bonne AS3 (voir même de la céramique) avec un ZM-NB47J (6?). En fonction de votre CM et du ventirad, il faut jouer un peu du Dremel pour que ça rentre .
- La ventilation du processeur
Voici le gros point noir des configs en aircooling !
Comment obtenir un proco puissant sans se casser les oreilles ?
Voici ma solution :
- Le proco est en XP1700+ 0.13 DLT3C 03012. avec une ventilation adéquate (donc bruyante) il passe les 2.3Ghz voir même les 2.4Ghz en WC.
D'origine dans le bios, mon proco est alimenté en 1.875V (voltage nécéssaire pour obtenir des O/C sérieux) et à une fréquence modeste de 1.8Ghz (fréquence adaptée à n'importe quelle application bureautique).
Pour le refroidissement d'origine, il ne faut pas lésiner sur le radiateur ! Je recommande un SLK 947 ou un SLK 900A (le 947 n'était pas sorti pour AMD).
Dessus se trouve un 92mm Noiseblocker (on peut aussi mettre un S4, voir même un PAPST 80mm), oublier les 120 pour lesquels aucune fixation sont disponibles. Ne pas relier le ventilo au réhobus, on va le réguler en software
- SpeedFan (http://www.almico.com/speedfan.php)
Ce logiciel est une tuerie !!!
* Monitoring T° : CPU, CM, HDD
* Monitoring Vitesse Ventilo
* Monitoring Voltage
Et surtout la régulation des ventilos !!!
Le réglage prend 20 secs montre en main.
Mon paramètrage : T° CPU désiré 46°, alerte à 51°
Le ventilo de proco est asservi à la t° du CPU : variation du ventilo de 5% à 100% (le ventilo se met à 100% au démarrage et à l'extinction du PC).
En bureautique/surf/DVD/DIVX, la T° est à 40° et le ventilo à 5% (donc forcément inaudible ). On lance un petit burn, là la T° monte et le ventilo accélère pour compenser (c'est très amusant à voir).
Tout ça, c'est bien beau, on a un système quasi-inaudible mais comment prendre un peu de patate ??
- ClockGen (http://www.cpuid.com/clockgen.php)
Un petit soft bien sympa, bien que peu connu. En le paramètrant correctement (hyper simple), il vous permet de monter la fréquence FSB, tout paramètres BIOS restant identique.
Et surtout il permet de faire un raccourci sur le bureau à la fréquence voulue.
J'ai donc essayé le 2.3Ghz, no problemo. Lorsque je veux jouer il suffit de cliquer sur le raccourci et mon système passe immédiatement en 2.3Ghz et le ventilo augmente sa vitesse pour compenser le supplément de chaleur dégagée.
- J'utilise aussi CPUCOOL pour avoir la t° la plus faible, lors d'un utilisation limitée du PC, mais ce soft est payant
Si quelqu'un connait un soft équivalent et gratos, je suis preneur
CONCLUSION :
Mon système est quasiment inaudible en temps normal, le HDD siffle un peu (il va falloir me penser sur les tools Seagate ), l'alim est présente mais discrète, pour le reste j'oublie que je suis en AirCooling et j'ai de la puissance en réserve au cas où
Message édité par Kiriou le 15-12-2003 à 15:10:51
---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.