Malheureusement, il y a un rapport linéaire entre la puissance d'une machine et sa dissipation thermique. On peut difficilement obtenir 6500 3DMarks 2001 sans produire ~100w (avec les pertes dues au mauvais rendement de l'alimentation), ce qui est difficile à dissiper passivement sans une grosse surface de transfert, nécessitant un déport par caloducs (le prochain boîtier Zalman, ???).
Cependant on peut parfaitement faire un PC silencieux avec des ventilateurs. Avec un flux d'air bien étudié, il ne faut pas grand chose pour refroidir un PC moderne. Une bonne dose d'isolation acoustique sur des ventilateurs de qualité, sous-voltés, et on obtient des performances ahurissantes du point de vue sonore. En *théorie*, 20cfm sont suffisants pour dissiper 100w. Obtenir ce résultat nécessite un flux d'air particulièrement bien pensé.
Le PC sur lequel je joue (10.000 3DMarks 2001), est inaudible à 3h du matin à un mètre. Et j'ai des critères assez élevés en matière de nuisances sonores. Il y a des ventilateurs dedans.