Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1344 connectés 

 


Comment êtes-vous arrivés sur ce tuto ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

[TUTORIAL + FAQ] : une télécommande sur son PC pour 5€

n°1571995
n4su
Cultive son ignorance...
Posté le 30-05-2007 à 15:37:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pierrot22 a écrit :

ouais à tous les coups le récepteur n'est pas branché comme il faut. Si y'a rien marqué sur le récepteur, et que tu as jeté la plaque d'où tu l'as récupéré, faut y aller au hasard à l'oscillo en espérant qu'il ne crame pas. Pour l'oscillo, tu prends le montage entier (c'est plus simple), tu branches ce qui est indiqué vcc sur le + d'une alimentation 5V, ce qui est indiqué GND au moins de l'alim et à la masse de l'oscillo, et tu envoies le OUT sur l'oscillo. Si c'est branché dans le bon sens, quand tu appuies sur un bouton de la télécommande, tu dois avoir sur ton oscillo un genre de signal carré (ça monte et ça descend en faisant des créneaux) de fréquence assez élévée. Si ça le fait pas, essaye de changer les branchements des pattes de ton récepteur sur le montage, et resteste.


 
 
ok mci bcp.
 
J'essais des que j'ai du temps.

mood
Publicité
Posté le 30-05-2007 à 15:37:25  profilanswer
 

n°1572085
pristella
Posté le 30-05-2007 à 19:25:40  profilanswer
 

Salut,
 
Bon, allez je vais me lancer je vais essayé de fabriquer moi-même un recepteur infra-rouge et faire fonctionner mythtv avec une telecommande terratec.
 
Suite à la lecture de la 1ère page, j'envisage de me procurer les éléments suivant :
 
1- Capots Sub-D métallisés
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] tId=117588
 
2-SUB-D femelles 9 pins
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] tId=222627
 
3-Module récepteur infrarouge TSOP 1738
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] tId=213113
 
4-Condensateurs électrolytiques radiaux 4.7 µF
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] tId=123385
 
5- Régulateurs de tension fixe 100 mA positifs 5V
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] tId=219651
 
6- resistance (je ne sais pas laquelle choisir)
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] hm+1%2F10W
si vous pouvez m'aider pour choisir, merci d'avance ...
 
7-DIODES 1N 4148
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] rch=1N4148
ou une doide zener mais laquelle ?
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] &langId=-2
 
 
merci d'avance pour vos conseils

n°1572104
DayWalker ​II
Posté le 30-05-2007 à 20:03:33  profilanswer
 

Branches plutôt en interne : ca coûte moins cher, et ca marche mieux, car  on utilise le 5V de l'alim.

n°1572129
pristella
Posté le 30-05-2007 à 20:44:56  profilanswer
 

Salut,
 
Branches plutôt en interne
 
Excuse-moi pour mon ignorance mais il existe un port serie en interne sur les cartes mère??
 
Sinon, comment faut-il procéder ?

n°1572146
pristella
Posté le 30-05-2007 à 21:11:19  profilanswer
 

c'est bon j'ai trouvé la page qui en parle ... excuse

n°1572151
pristella
Posté le 30-05-2007 à 21:48:40  profilanswer
 

dans la première page, pierrot22 parle de "fil à 3 conducteurs que je soude d'un côté aux pattes du TSOP1736".
 
De quel type de fil s'agit-il? Est-ce un fil electrique classique ou spécifique à l'electronique ? Est-ce qu'un fil de souris peut suffir?

n°1572153
DayWalker ​II
Posté le 30-05-2007 à 21:56:38  profilanswer
 

Tu peux prendre n'importe quel fil. Blindé, c'est mieux, mais un cable de souris peut suffire, pour peu que tu utilises les fils les plus gros pour l'alimentation et la masse.

n°1572997
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 01-06-2007 à 19:36:49  profilanswer
 

c'est pas avec les quelques mA qu'il tire que ca va changer grand chose. dans une section de 0.25mm2, on peux passer jusqu'à 2.5A.. donc tranquil

n°1573093
DoggY11
Posté le 01-06-2007 à 22:48:16  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Je n'ai pas fait le recepteur interne, manque de temps...
Je voudrais savoir ce que vous pensez de cette télécommande :
 
http://www.ldlc.com/critiques/PB00 [...] n-usb.html
 
Sachant que je souhaite juste pouvoir mettre sur pause vlc/media player classique ou encore baisser ou monter le volume en cours de vidéo ;)
et sachant encore, que si je dois faire le récépteur il faut encore que j'achete une télécommande universel (car plus de libre chez moi)
 
voilà ;) merci pour votre avis !

n°1573109
$@m
Posté le 01-06-2007 à 23:39:05  profilanswer
 

swissforever a écrit :

c'est pas avec les quelques mA qu'il tire que ca va changer grand chose. dans une section de 0.25mm2, on peux passer jusqu'à 2.5A.. donc tranquil


/mode hs on
:ouch:  moi à ta place je ne le ferai pas  1 trop longtemps, 2 sur une grande longueur, 3 encore pire si tu découpes :D
perso chez nous on prends plutot 3A / 1mm² :lol:
/mode hs off

mood
Publicité
Posté le 01-06-2007 à 23:39:05  profilanswer
 

n°1573162
DayWalker ​II
Posté le 02-06-2007 à 01:11:55  profilanswer
 

swissforever : sur les cables de souris, certains sont nettement plus fins que les autres, et à mon avis bien en dessous du O.25 mm².
 
Pour ma part, je prends même 1A/mm² pour du cuivre, ce qui me permet de choisir mes largeurs de pistes. Au moins, ya pas d'échauffements !

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 02-06-2007 à 01:12:31
n°1573194
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 02-06-2007 à 07:36:43  profilanswer
 

n4su a écrit :

ok mci bcp.
 
J'essais des que j'ai du temps.


:jap: tiens nous au courant
 

pristella a écrit :

Salut,
 
Bon, allez je vais me lancer je vais essayé de fabriquer moi-même un recepteur infra-rouge et faire fonctionner mythtv avec une telecommande terratec.
 
Suite à la lecture de la 1ère page, j'envisage de me procurer les éléments suivant :
 
1- Capots Sub-D métallisés
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] tId=117588
 
2-SUB-D femelles 9 pins
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] tId=222627
 
3-Module récepteur infrarouge TSOP 1738
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] tId=213113
 
4-Condensateurs électrolytiques radiaux 4.7 µF
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] tId=123385
 
5- Régulateurs de tension fixe 100 mA positifs 5V
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] tId=219651
 
6- resistance (je ne sais pas laquelle choisir)
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] hm+1%2F10W
si vous pouvez m'aider pour choisir, merci d'avance ...
 
7-DIODES 1N 4148
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] rch=1N4148
ou une doide zener mais laquelle ?
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] &langId=-2
 
 
merci d'avance pour vos conseils


5- pas besoin de régulateur de tension, si tu as un pc fixe (tour), fais plutôt le montage "Molex" il est plus fiable.
7- la diode sert à réguler la tension, donc si tu en mets une il faut une zener 5.1V. Mettre une diode non zener ou zener d'une autre tension ne sert à rien, et dans le cas du montage "externe" ça risque de cramer le TSOP ou de ne pas fonctionner.
http://membres.lycos.fr/benfouine/Tuto/molex.jpg
De toute façon, comme tu peux voir sur le plan du montage externe (ou "molex" ), pas besoin de régulateur ni de diode l'externe, vu que la tension est toute régulée par l'alim.  
4- le condensateur est une bonne chose, tu peux mettre un peu plus de 4.7µF si tu utilises ce montage, genre dans les 50 ou 100µF. Pour le branchement, c'est le + du condo sur le VCC et le - sur le GND
6- résistance de 3300 Ohms (3,3 KOhms), 1/4W, peu importe le type du moment que ces 2 valeurs sont bonnes, au niveau de la tolérance on s'en fiche pour le montage, 10% (bague argent) c'est sans doute le moins cher et pas de problème.
 

pristella a écrit :

dans la première page, pierrot22 parle de "fil à 3 conducteurs que je soude d'un côté aux pattes du TSOP1736".
 
De quel type de fil s'agit-il? Est-ce un fil electrique classique ou spécifique à l'electronique ? Est-ce qu'un fil de souris peut suffir?


ouais, comme ont dit swissforever et DayWalker, il y a un courant très faible là-dedans donc n'importe quel fil fera l'affaire, et vu que les fréquences sont assez élevées, un fil blindé c'est mieux parce que ça protège des parasites. Généralement, je crois que les fils de souris sont blindés donc ça doit être nickel.
 
ah je viens de me rappeler que tu es sous Linux, apparemment le principe du montage est le même pour Linux en utilisant Lirc, donc fais le montage Molex comme je t'ai dit et ça roule.
Pour l'histoire de la diode, zener ou pas, c'est qu'en fait dans le montage indiqué pour Lirc, elle n'a pas le même rôle :
http://stuff.nekhbet.ro/wp-content/uploads/2006/07/ir_receiver.GIF
en fait, ce montage est le même parce que le régulateur et la diode (IC1 et D1) font la même chose que la diode zener de notre montage, le reste est pareil. Ici elle ne sert pas de régulation, mais juste de protection contre l'inversion de tension, c'est pour ça que c'est pas une zener.
 
va déjà faire un tour ici : http://www.lirc.org/
tu peux regarder ça : montage compatible windows et linux (c'est le montage dont j'ai mis le plan : le même que nous sauf que la régulation n'est pas faite pareil, mais au final ils fonctionnent pareil)
et ça : le même montage expliqué sur le site de lirc
 
c'est une bonne nouvelle que notre montage soit "cross platform" faudra que je mette à jour la première page et la faq quand j'aurai un moment :)


---------------
télécommande PC
n°1573561
DayWalker ​II
Posté le 02-06-2007 à 23:29:27  profilanswer
 

Oui, moi aussi, je mettrai à jour si ca se passe bien sous linux, car je n'ai pas pu tester.

n°1573696
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 03-06-2007 à 09:15:18  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

swissforever : sur les cables de souris, certains sont nettement plus fins que les autres, et à mon avis bien en dessous du O.25 mm².
 
Pour ma part, je prends même 1A/mm² pour du cuivre, ce qui me permet de choisir mes largeurs de pistes. Au moins, ya pas d'échauffements !


en fait le blem c'est pas la section du câble, c'est plutot l'épaisseur de la gaine autour qui est plus dangereux et qui fait qu'on préférerais prendre des plus gros. ces données je les sortent d'un truc officiel d'un fabriquant de câble en suisse... après chacun fait comme il veut avec la sécurité qu'il veut

n°1573703
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 03-06-2007 à 09:40:23  profilanswer
 

ouais mais... là on s'en fiche de l'épaisseur, on passe du 5V avec un courant de 5mA ;)


---------------
télécommande PC
n°1573856
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 03-06-2007 à 18:35:47  profilanswer
 

oui oui :)

n°1574057
DayWalker ​II
Posté le 04-06-2007 à 00:28:08  profilanswer
 

C'est vrai !

n°1574161
$@m
Posté le 04-06-2007 à 12:29:32  profilanswer
 

c'est vrai qu'on chipote grave...
genre autoroute pour pise cyclable :D

n°1574190
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 04-06-2007 à 13:23:44  profilanswer
 

:lol:
 
je dis pas que le débat soit pas intéressant, mais ça risque d'embrouiller les nouveaux qui veulent juste savoir si il y a des obligations sur le fil ;)


---------------
télécommande PC
n°1574232
$@m
Posté le 04-06-2007 à 14:30:32  profilanswer
 

la conclusion est non, pas d'obligation du moment c'est c'est pas un vieux bout de fil de fer dégueux, parce que c'est pas beau :D

n°1574353
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 04-06-2007 à 17:43:37  profilanswer
 

et niveau oxydation ou rouille ça conduit plus :P

n°1574692
$@m
Posté le 05-06-2007 à 10:09:58  profilanswer
 

et c'est encore moins beau :lol:

n°1574894
pristella
Posté le 05-06-2007 à 16:14:39  profilanswer
 

Salut,
 
Merci à tous pour vos explications, je viens de recevoir le matos et je vais pour la première fois m'atteler à ce genre de travail. J'ai acheté 3 pièces de chaque car je me doute bien que je ne vais pas reussir cette fabrication du premier coup.
 
Sinon, si j'ai bien compris, il est plus fiable de faire le montage via une prise molex qui sort de l'alimentation ? Est qu'il y a des photos qui existe de ce genre de branchement?  
 
pour me faire la main, je vais d'abord faire un montage classique en externe et en second un montage via molex
 
Sur les liens que tu donne PIERROT22, ce n'est pas des montage molex ?

Message cité 1 fois
Message édité par pristella le 05-06-2007 à 16:18:29
n°1575477
$@m
Posté le 06-06-2007 à 15:32:38  profilanswer
 

oui les liens du message un peu plus haut sont avec molex (c'est marqué dessus ;) ) faut lire un peu quand meme....
 
noob, ok,  
neuneu....
 
Molex = + facile....

n°1576390
Orbitax
May The Troll Be In You ©
Posté le 08-06-2007 à 00:12:22  profilanswer
 

pristella a écrit :

Salut,
 
Merci à tous pour vos explications, je viens de recevoir le matos et je vais pour la première fois m'atteler à ce genre de travail. J'ai acheté 3 pièces de chaque car je me doute bien que je ne vais pas reussir cette fabrication du premier coup.
 
Sinon, si j'ai bien compris, il est plus fiable de faire le montage via une prise molex qui sort de l'alimentation ? Est qu'il y a des photos qui existe de ce genre de branchement?  
 
pour me faire la main, je vais d'abord faire un montage classique en externe et en second un montage via molex
 
Sur les liens que tu donne PIERROT22, ce n'est pas des montage molex ?


Si tu es bon tu aura deux recepteurs en kit en stock comme moi  :whistle:

n°1576419
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 08-06-2007 à 07:08:50  profilanswer
 

$@m a écrit :

oui les liens du message un peu plus haut sont avec molex (c'est marqué dessus ;) ) faut lire un peu quand meme....
 
noob, ok,  
neuneu....
 
Molex = + facile....


montage molex=celui qui n'a pas de diode zener ni de condensateur, on prend la tension sur une prise molex de l'alim, comme un disque dur ou un lecteur cd (attention, le fil rouge est le 5V, le noir est la masse, ne surtout pas prendre le jaune sinon "pouf le tsop" !). plus facile à faire, plus sûr au niveau fonctionnement
montage standard= tout est branché sur le port série, avec la régulation nécessaire par une diode zener ou un circuit "7805" : plus compact, pas de fils qui trainent, le seul utilisable sur un pc portable
 
donc ceux que j'ai mis en lien sont des montages standard, exactement les mêmes que le notre mais pas régulé pareil. Fais le montage standard de la première page, il est plus facile et moins cher que celui des liens et fonctionne pareil.
 

Orbitax a écrit :

Si tu es bon tu aura deux recepteurs en kit en stock comme moi  :whistle:


+1, le seul moyen de cramer le tsop, c'est de foirer sa régulation pour le montage standard, de prendre le fil jaune de l'alim sur le molex, ou d'inverser des pattes sur n'importe quel montage, bref en vérifiant bien avant de brancher, pas de pb ;)
 
amuse-toi bien
 
et au fait, si vous avez du matos en rab, vous pouvez utiliser le topic pour le revendre ou vendre des montages tout faits (je mettrai votre annonce en première page), ça rendra service aux super-newbies/fainénants/peureux (rayez la mention inutile ^^) ou ceux qui n'ont pas de magasin d'élec et ne veulent pas commander :hello:


---------------
télécommande PC
n°1576926
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 09-06-2007 à 10:44:38  profilanswer
 

bah moi j'ai que un récepteur, mais ça n'a jamais marché :). je me demande si c'est pas le port série qui bug, ou la config du port parce que il semble que j'ai des infos qui arrive, j'avais branché une led pour voir et je voyais bien qu'elle clignotait, et a l'oscillo aussi

n°1577680
Xezbeth
Posté le 10-06-2007 à 22:11:49  profilanswer
 

Moi j'ai offert un récepteur à un copain pour son anniv: il était méga content! (il voulais s'en faire un).
En plus il m'a couté 0€: j'ai récupéré le récepteur sur un vieux lecteur laser-disc, le cable série je l'ai "emprunté à vie" ( :D ) au lycée, et les composants je les ai récupérés ou j'en avais déjà en stock.
 
(à propos: le récepteur marche aussi nikel si on met une diode zéner de 4.3V)
 :hello:

n°1577759
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 11-06-2007 à 07:58:17  profilanswer
 

swissforever a écrit :

bah moi j'ai que un récepteur, mais ça n'a jamais marché :). je me demande si c'est pas le port série qui bug, ou la config du port parce que il semble que j'ai des infos qui arrive, j'avais branché une led pour voir et je voyais bien qu'elle clignotait, et a l'oscillo aussi


bizarre ça, la dernière fois qu'on a eu ça, c'est qu'il y avait un vieux périphérique série (une tablette graphique je crois) mal désinstallé qui bloquait le port. Si ton récepteur est bon à l'oscillo et que le pc ne lit pas, ça vient sans doute du pc. T'as été faire un tour dans le gestionnaire de périphériques pour voir ?

Xezbeth a écrit :

Moi j'ai offert un récepteur à un copain pour son anniv: il était méga content! (il voulais s'en faire un).
En plus il m'a couté 0€: j'ai récupéré le récepteur sur un vieux lecteur laser-disc, le cable série je l'ai "emprunté à vie" ( :D ) au lycée, et les composants je les ai récupérés ou j'en avais déjà en stock.
 
(à propos: le récepteur marche aussi nikel si on met une diode zéner de 4.3V)
 :hello:


pas mal :lol:
merci pour l'info de la diode zener, c'est toujours bon à savoir, je remonte ça en première page.


---------------
télécommande PC
n°1577920
pristella
Posté le 11-06-2007 à 15:50:28  profilanswer
 

Salut, c'est encore moi mais j'ai du mal à me lancer et j'ai besoin de bien comprendre certaine chose.
 
 
 
Ok pour ça, mais pour faire le branchement sur l'alimentation, il faut que je coupe les fils qui sortent de l'alim puis les dénuder et faire une soudure en suivant le schéma pour les raccorder aux différents composants. Est-ce bien ça ?  
 
Sinon est-il possible d'eviter la soudure en mettant une prise molex mâle sur le capteur pour le brancher sur la prise molex femelle de l'alimentation?  
 
Aussi le capot sub9 pin n'est plus branché sur la prise serie derrière le PC , il reste donc à l'intérieur. Il va falloir donc que je fasse un trou en façade du PC pour faire sortir le capteur ? mais comment je le fait tenir ce capteur.


Message édité par pristella le 20-06-2007 à 14:42:14
n°1577939
Orbitax
May The Troll Be In You ©
Posté le 11-06-2007 à 16:33:19  profilanswer
 

Oui, tu peut y mettre sur une molex ou en coupant et soudant ou en utilisant une molex male.
 
Sinon pour faire tenir le recepteur en facade essaie le pistolet a colle, ou si tu n'en a pas toute colle universelle devrait convenir  ;)

n°1577954
Xezbeth
Posté le 11-06-2007 à 17:01:12  profilanswer
 

Le mieux est le pistolet à colle comme l'a dis Orbitax.
Sinon le montage honteux: le scotch :D
LE mieux c'est de placer le récepteur derrière un cache IR comme sur les télécommandes ou les appareils. Ca limitera les interférences.

n°1578000
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 11-06-2007 à 18:08:01  profilanswer
 

j'avais été voir a l'époque... mais je ne sais plus ou s'en est maintenant... :) je ne l'ai plus ressayer depuis longtemps

n°1580872
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 17-06-2007 à 22:30:38  profilanswer
 

pristella a écrit :

Salut, c'est encore moi mais j'ai du mal à me lancer et j'ai besoin de bien comprendre certaine chose.
 
 
 
Ok pour ça, mais pour faire le branchement sur l'alimentation, il faut que je coupe les fils qui sortent de l'alim puis les dénuder et faire une soudure en suivant le schéma pour les raccorder aux différents composants. Est-ce bien ça ?  
 
Sinon est-il possible d'eviter la soudure en mettant une prise molex mâle sur le capteur pour le brancher sur la prise molex femelle de l'alimentation?  
 
Aussi le capot sub9 pin n'est plus branché sur la prise serie derrière le PC , il reste donc à l'intérieur. Il va falloir donc que je fasse un trou en façade du PC pour faire sortir le capteur ? mais comment je le fait tenir ce capteur.


tu peux effacer un message en faisant "éditer" (l'icone avec une gomme, pas celui d'édition rapide), et cocher la case "supprimer le message" puis envoyer me message ;)
 
pour la prise d'alimentation, c'est ça. Je te conseille plutôt d'utiliser une prise mâle, ça sera plus tranquille et tu pourras le changer de pc.
 
la prise sub-d, tu en auras encore besoin pour te brancher sur le port série. Sinon il faut utiliser un port série interne, mais je sais pas si tu en as un.
Perso je ne ressors pas le récepteur en façade, je le mets derrière le pc, directement sur la prise. Comme le pc est sous la table pas loin d'un mur, la réflexion suffit pour que les signaux arrivent au récepteur, et ça évite les interférences vu qu'il est dans l'ombre sous la table.


---------------
télécommande PC
n°1580892
DayWalker ​II
Posté le 17-06-2007 à 23:48:05  profilanswer
 

pour ma part, j'utilise la grille transparente de mon boitier, et je le fais passer comme je peux (cad avec la filasse de ce qui va en façade)
http://www.pc-optimise.com/electronique/telecommande/facade.png


Message édité par DayWalker II le 17-06-2007 à 23:48:53
n°1581030
n4su
Cultive son ignorance...
Posté le 18-06-2007 à 13:17:34  profilanswer
 

op salut a tout le monde, moi j'avai recup le recepteur sur un demodulateur, mais je ne connaissais pas l'ordre des patte du composant... et en fait apres test a l'oscillo, je crois que je l'ai cramé... (le recepteur etait presque brulant...)
 
 
Finalement mon pere avait une cmd a faire chez conrad donc j'ai aussi cmdé un recepteur, donc je vous tiendrais au courant si ca fonctionne.
 
J'ai cmdé le 1738, comme indiqué P.1


Message édité par n4su le 18-06-2007 à 13:18:25
n°1585344
jordanfavr​e
Posté le 27-06-2007 à 11:21:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir hier après-midi ce formidable tuto. J'aimerai configurer une télécommande pour commander mon PC. Je dispose d'un récepteur IR fournit avec ma carte satellite SkyStar 2 (c'est un petit récepteur violet). Je l'ai connecté sur mon port COM j'ai mis le plugin IgorPlugXP dans Girder. Le récepteur a l'aire de fonctionner pour toutes les télécommandes (voyant jaune apparait) sauf celle de ma SkyStar 2 (TS35). J'ai donc voulu configurer une télécommande qui me semblait fonctionner. En revanche,  
à chaque foi que j'appui sur une touche, le code renvoyé est une suite de A (AAAAAAAAA). Pensez-vous que c'est mon récepteur qui déconne ou non?
 
Merci d'avance pour vos réponses.

n°1585379
Xezbeth
Posté le 27-06-2007 à 12:34:57  profilanswer
 

As-tu une photo de ton récepteur? Ou des références exactes?
Et est-ce que c'est toi qui l'a fait ou c'est un récepteur du commerce?

n°1585727
Multypack
-
Posté le 27-06-2007 à 22:47:18  profilanswer
 

Salut à tous !
Ca fait pas mal de temps que je suis pas passé sur le topic : J'ai eu pas mal d'autres choses à penser depuis !
 
Enfin bon, celà dit, je reviens, et avec du nouveau ! Vous vous souvenez de mon petit montage sur plaque d'essais, pour le port série en interne ? Sisi, je l'avais même pris en photo ;) !
Bon, eh ben lui, après avoir soudé et ressoudé les cables qui relient la plaque à la carte mère (à force de bouger, ils n'arrêtaient pas de se casser...), j'ai décidé d'en faire un circuit imprimé bien propre !
J'en ai terminé avec eux (oui, en fait, le CI....sont deux ^^) aujourd'hui : Ils ont été tirés mercredi dernier, mais je ne les ai percés puis étamés qu'aujourd'hui.
(ptite photo ;))
http://img510.imageshack.us/img510/199/ciiryk2.th.jpg
Donc, je les présente un peu...
 
Le premier vient se brancher sur la CM, il comprendra le connecteur pour le port série, la zener (j'ai jamais eu de problème avec la zener, donc je continue^^), et la pull up en CMS.
Taille : 16*23mm
 
Le deuxième comprendra le TSOP et son condo de découplage en CMS. Il sert à déporter le récepteur IR à l'extérieur du boitier (façade par exemple).
Taille : 10*24mm
 
Les deux CI seront reliés par trois cables (5V, masse, signal) et sont réalisés en simple face.
 
Pour le moment, j'ai pas tous les composants : Il me manque le condo et la pull up.
 
Si ca marche (ya pas de raison, m'enfin bon...on sait jamais ;)), je mettrai les fichiers eagle à votre dispo. Bon, si ca marche pas...euh...ben...je chercherai pourquoi ^^

n°1585734
jordanfavr​e
Posté le 27-06-2007 à 23:02:26  profilanswer
 

Xezbeth a écrit :

As-tu une photo de ton récepteur? Ou des références exactes?
Et est-ce que c'est toi qui l'a fait ou c'est un récepteur du commerce?


 
 
Je n'en sais rien de mieu car il était fournit avec ma carte satellite. Sinon je croi que je vais faire un récepteur, car je doit faire une commande sur conrad.  
Que me conseillerez-vous le mieux pour faire mon récepteur? Ce qui marche le mieux avec la plus long porté?

n°1585746
Multypack
-
Posté le 27-06-2007 à 23:31:25  profilanswer
 

Ce qui est décisif dans la portée, c'est surtout la puissance lumineuse de ta télécommande.
Après, l'exposition, l'orientation du récepteur jouent, mais sont secondaires.
Dans le montage proposé, on n'a pas vraiment moyen de jouer sur la portée, on influe plutôt sur la qualité du signal transmis au port série.
 
Voilà pour la petite partie explication ^^
 
En ce qui me concerne, j'ai toujours utilisé la solution de la diode zener à 5,1V, un condensateur de 1µF, et une résistance de 3,3Kohm, le tout couplé au TSOP1738, et le résultat était nickel.
 
L'alim pose parfois problème (d'après ce que j'ai pu lire le long du topic hein, j'ai pas la science infuse ;)) : Donc peut être qu'il est préférable d'utiliser l'alim 5V du PC (prise molex par exemple : Rouge et noir) plutôt que le port série. A ce moment là, aurevoir la zener...et peut être le condensateur. Pour celui là, si après quelques essais, ca fonctionnait vraiment nickel sans, bon, ben je le virerais définitivement du montage, m'enfin...un condo de découplage est souvent utile, et ca coute pas grand chose...donc je le laisserais quand même, dans le doute.
 
Voilà pour les conseils :)
 
 
PS : A quand le topic "booster la puissance de votre télécommande" :P. Bon je déconne, mais qui sait, peut être qu'un jour....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
telecommande sur pc....[Topic]Tutorial N° 1 de l'Overclocking Processeur " le matériel"
[Silent-PC]silence ultime, hasard ou realité scientifique? la solution=====>[topic unique] tutorial pate thermique<=====
Recherche Tutorial Modif Zalman7000AlCu/Cu désesperementDemarrer un pc avec une télécommande universelle???
Silence et AirCooling--> Comment y arriver ? Mon tutorial[Tutorial] Mod Alim Q-TEC
[FAQ] Site sur le PC silencieuxTutorial : Alim Enermax 350 Silencieuse
Plus de sujets relatifs à : [TUTORIAL + FAQ] : une télécommande sur son PC pour 5€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR