Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2375 connectés 

Comment êtes-vous arrivés sur ce tuto ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

[TUTORIAL + FAQ] : une télécommande sur son PC pour 5€

n°1534388
bat001
Posté le 25-02-2007 à 16:45:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oula il va falloir que je m'y mette sérieusement, car étant un vrai noob pour le moment j'ai un peu de mal avec les termes un peu technique (5VSB, pin PS_ON, mos à la place du relais...) ça va pas être de tout repos ce tipe   :pt1cable:  
K2X pour ta solution faut brancher sur la carte mere nan? parce que ayant un ordinateur portable je ne suis pas trop chaud pour toucher à la carte mère lol!
En tout cas merci à tous pour vos réponses, je vais me pencher un peu plus sur le sujet pour pouvoir mieu comprendre  ;)  

mood
Publicité
Posté le 25-02-2007 à 16:45:58  profilanswer

n°1534486
K2X
Posté le 25-02-2007 à 19:54:43  profilanswer

Erf ordi portable ça risque d'être chaud en effet ... Le truc c'est que y a pas vraiment de moyen pour faire ce que tu veux sans toucher à l'intérieur du portable (à mon avis)

Mon système consiste à remplacer le bouton power par un circuit electronique donc on ne touche pas à la CM en elle même :)

n°1534523
DayWalker ​II
Posté le 25-02-2007 à 21:12:02  profilanswer

A ceci près que ce montage de PC-shows ne reconnait pas le code de démarrage du PC, ce qui explique qu'il ne faille pas d'autres appareils IR dans la même pièce, car sinon, le PC n'arrête pas de démarrer !

n°1534528
bat001
Posté le 25-02-2007 à 21:24:29  profilanswer

Okay bon bah j'oublie mon idée de démarrer mon portable par IR alors... Dommage ça aurait claqué  :love: !
De toute façon rien que contrôler l'ordinateur ça devrait bien remplir notre TIPE, bon bah on va se lancer dans la réalisation alors j'aurai surement des questions bientôt lol!
Dernière question, grider ou gestionnaire IR vous me conseillé quoi?

n°1534555
K2X
Posté le 25-02-2007 à 22:14:57  profilanswer

@ DayWalker II : c'est moi qui est réalisé ce montage et j'ai pensé la même chose que toi :)

C'est vrai que si le PC est éteint et qu'un autre appareil qui se télécommande par IR est dans la même pièce, alors oui dans ce cas le PC va s'allumer. Mais si le PC est déjà allumé normalement aucun problème :)

J'ai fait le test en appuyant plusieurs fois sur les boutons de ma télécommande et le PC est resté allumé ;)

n°1534677
DayWalker ​II
Posté le 26-02-2007 à 08:51:41  profilanswer

Tu as raisons d'apporter ce détail, car ma réponse laissait penser que le PC redémarrait, et ce n'est pas le cas !

n°1534704
$@m
Posté le 26-02-2007 à 10:30:23  profilanswer

c'est exactement le systeme que j'ai dit :o (relais ou mos)
mais a la base il voulais reconnaitre les codes => µC :jap:

Sino : je ne vois pas pourquoi, il ne reboot pas qd il est allumé :??: ca c'est ton réglage d'OS, perso si j'appui sur le bouton ON et qu'il est allumé, mon OS arrête la machine ;)

n°1534928
K2X
Posté le 26-02-2007 à 20:39:15  profilanswer

C'est le réglage du BIOS et non pas de l'OS :)

Normalement c'est soit il s'éteint dès que tu appuie soit il s'éteint quand tu as laissé appuyé 5 sec, et je crois que même en laissant appuyer 5 sec ça s'arrêtait pas, après j'ai peux être pas laissé appuyé assez ^^

n°1535207
$@m
Posté le 27-02-2007 à 13:08:04  profilanswer

pour celui là ok, mais ton réglage est surpassé par ton OS ;)

n°1535327
K2X
Posté le 27-02-2007 à 19:11:35  profilanswer

Hum t'es sûr de ça ?

mood
Publicité
Posté le 27-02-2007 à 19:11:35  profilanswer

n°1535604
$@m
Posté le 28-02-2007 à 10:46:06  profilanswer

En fait si ton OS se fout de ton réglage :
++ ton OS est régler sur "presentation de la liste de choix" (à savoir deconnecter, rebooter, éteindre...) :
- si tu mets "InstantOf" ds le bios  et ben (sous l'OS, bien évidemment) c'est cette fenetre qui s'affiche.
- si tu mets "Delays4s", a forciori, idem.

++ ton OS est régler sur "je m'éteins qd on appuit sur le bouton"
- si tu mets "InstantOf", la procédure d'extinction de ton OS (que tu peux parfois aussi régler en normal, brute ou autre) est lancée
- si tu mets "Delays4s", et ben c'est pareil idem !!

Quelque soit ton reglage d'OS ET qq soit ton reglage de BIOS, si tu appuies 4s sur ton bouton, ton PC se coupe directement sans procédure aucune !!! et ce, meme si ton bouton d'extinction est complétement DESACTIVE dans ton OS (on peut le faire aussi) ; c'est une option non réglable (me semble-t-il).

EDIT :
Les reglages du bouton dans le BIOS ne concerne que le fonctionnement de la machine sous BIOS (ou DOS, qui ne s'occup pas de cela).
Les réglages du bouton dans l'OS ne concerne que le fonctionnement de la machine sous l'OS.

Message édité par $@m le 28-02-2007 à 10:49:40
n°1536486
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 02-03-2007 à 01:47:05  profilanswer

Pour l'allumage du pc avec un récepteur de télécommande, on en a déjà pas mal parlé, regarde dans la faq en première page, normalement j'ai mis dedans le lien vers les messages où on en parle, et aussi vers un tuto d'un hfrien sur le sujet.
Mais c'est clair qu'avec un pc portable ça me parait impossible de le faire en montage autonome et sans toucher à la carte mère, du moins pas en port série. Si tu voulais vraiment le faire, je pense que ça vaudrait le coup de creuser du côté de la fonction "wake on lan", avec un récepteur qui serait branché sur le port ethernet, mais ça sort largement de mes compétences :/
Sinon en repiquant l'alimentation sur la batterie (je pense que vaudrait mieux modifier le montage pour utiliser un 7805 pour la régulation au lieu de la diode zener pour diminuer la consommation et les pertes), et en branchant un mini relais en parallèle avec le bouton d'alimentation ça se ferait sans grande difficulté, mais ça dépend si t'es prêt à aller trafiquer à l'intérieur ou pas.

Sinon la raison principale de mon message c'est que je reviens de chez ma copine qui a une freebox, donc j'ai regardé la télécommande de la freebox avec l'appareil photo du portable au sujet des touches de jeu : tant qu'on reste appuyé sur le bouton, les 3 leds d'émission sur le côté clignotent, donc pas d'émission continue ou de système "code en début d'appui, code en fin". La prochaine fois que j'irai chez elle j'essayerai de prendre le pc portable pour tester plus précisément, mais je vous promets rien ;)

---------------
télécommande PC
n°1537996
nunux59
Posté le 05-03-2007 à 12:45:24  profilanswer

merci pierrot pour ces renseignements, j'essaye de me procurer une télécommande Freebox de mon coté :)

n°1538276
TetsuoMats​umoto
Posté le 05-03-2007 à 22:11:43  profilanswer

Salut tout le monde!
Je voulais m'acheter une télécommande pour regarder des films/mangas sur mon ordi et je suis tombé sur cet excellent tut.
Chapeaux bas pour votre travail.

Alors je vais me lancer dans la réalisation d'un module ressemblant à celui de Pierrot (tout en un) ou celui de supermec75.
Pour mémoire, voici leurs travaux:
Pierrot22
http://pix.nofrag.com/6d/e6/06bdfe101e3cb5e9bec2071716aft2.jpg

supermec75:
http://img264.imageshack.us/img264/5029/dscf0539largekv0.th.jpg

En fait comme je suis débutant en montage CI, je voudrais utiliser le système de support (la plaque marron percée) de supermec75 pour faire un truc un peu propre.
Mais je ne sais pas comment cela s'appelle... Ce système existe t'il déja prets ou alors est-ce une simple plaque que l'on perce avec un petit diametre au dremel/perceuse ?
Je penchais pour une plaque d'essai... peut-être comme ici: http://www.conrad.fr/webapps/plaque_d_essai-37.html
Mais dans ce cas, lequel choisir ? Peut-être une bande, sachant que je ne fais jamais de montage electronique.

Pouvez-vous me renseigner, svp ?  

D'autant que je vais sûrement balancer d'ici la fin de la semaine ma télé 82cm qui a rendue l'âme.
Donc je vais tout récup sur la carte mère, pour voir si une partie n'est pas exploitable. Et comme j'ai toujours la télécommande qui va avec... je risque de m'amuser ^^.

enfin bref, merci de votre aide.

Message édité par TetsuoMatsumoto le 05-03-2007 à 22:15:48
n°1538400
DayWalker ​II
Posté le 06-03-2007 à 01:23:35  profilanswer

C'est bien de la plaque pastillée d'essais, qu'il suffit de découper ;)
Pour ma part, je n'en ai pas, et je soude donc directement.

Par contre, une remarque : ce qui marche le mieux (de mon expérience), c'est de prendre l'alimentation directement sur l'alim, plutôt qu'avec une zener ou un régul derrière RTS/CTS. En plus, avec un peu de bricolage, on peut alors mettre le capteur en façade du PC, et là, ça capte encore mieux !

Pour les PC portable, il semble que l'écran (qui possède en général une plaque métallique) soir gênant pour une bonne réception : il vaut mieux déporter le capteur avec un fil.

n°1538413
pierrot22
Posté le 06-03-2007 à 01:49:56  profilanswer

Salut,
une plaque d'essais à bande c'est à mon avis le plus simple, comme pas du tout besoin de cablages si tu positionnes bien les composants dessus. Sinon une plaque à pastilles ça marche aussi, en reliant les composants ensemble avec des fils. Pour la taille, t'as vraiment pas besoin de grand chose, 3 ou 4 bandes de larges pour 15 trous de longueur tu devrais avoir assez à vue de nez.  

Pour le composant de ta télé, le récepteur lui-même doit être réutilisable (il doit avoir la même tête que celui de la première photo de ton message ou pas loin), mais avant de le dessouder pense à regarder les pattes : généralement c'est écrit sur la carte quellle patte est le +, le GND (ou masse ou 0V suivant les notations), et lequel est le out, ça t'évitera de devoir chercher ensuite.

---------------
télécommande PC
n°1538446
TetsuoMats​umoto
Posté le 06-03-2007 à 09:59:49  profilanswer

Merci les gars pour vos réponses très rapide !!!
Alors pour infos je ne vais pas faire le montage sur un portable, donc je pense prendre ton idée DayWalker -> le 5V sur la molex et cacher le capteur en facade.

Sinon pour répondre à Pierrot, en lisant le topic en entier (!) tu donnais déja le conseil de "marquer" les pattes pour savoir lesquelles étaient Gnd et +.  Donc je comptais le faire, et comme en plus je garde toute la carte mère, je vais essayer de piquer des compos dessus.

Par contre pour les plaques d'essais, pourriez-vous me conseiller un site ou je pourrais en trouver pour pas trop chère, genre 2-3 euros ?
Est-ce que je peux utiliser celui-ci:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] s&ns_fee=0
ou alors celui-là:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] s&ns_fee=0

Encore merci de votre aide.
a+

Message édité par TetsuoMatsumoto le 06-03-2007 à 10:00:43
n°1538598
nunux59
Posté le 06-03-2007 à 14:54:15  profilanswer

Le 2e à 95cts ça devrai aller nickel, moi j'ai utilisé ça http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] y_rn=18949 et ça marche très bien.  

Tu peut effectivement récupérer le récepteur de ta TV, j'en avais récupéré 1 sur un lecteur DVD et le nom du composant est inscrit sur la tranche supérieure en tout petit (vraiment tout petit) c'était un tsop1736 et ça marchais bien :)

n°1538665
jerome-p
Posté le 06-03-2007 à 17:31:54  profilanswer

j'aimerai savoir si il y a un sens pour placer les composants a part la cellule et si oui comment reconnaitre leur polarité

n°1538736
nunux59
Posté le 06-03-2007 à 19:25:34  profilanswer

il y un sens pour la diode Zener, la résistance et le condensateur ne sont pas polarisés (sauf si tu as un condensateur spécial).  

Pour reconnaitre le sens de la diode Zener c'est simple : le coté qui correspond à la barre sur le schéma est le coté où il y a un trait noir sur la diode :)

n°1538850
TetsuoMats​umoto
Posté le 06-03-2007 à 21:47:06  profilanswer

Euh, une petite question en passant: quelqu'un aurait/recommanderait des liens vers des sites pour débutants en éléctroniques ou ce genre de choses ?

n°1538980
DayWalker ​II
Posté le 07-03-2007 à 00:09:27  profilanswer

n°1539521
pierrot22
Posté le 07-03-2007 à 23:21:44  profilanswer

@ TetsuoMatsumoto :
et hop, rappel du schéma pour aider :
http://img103.echo.cx/img103/2047/schma8up.jpg

Comme on peut le voir, le montage peut être très facilement fait sur une plaque à bandes, sans utiliser aucun fil pour relier les composants, à part et la peut-être la prise : la patte 6 de la prise est reliée directement au OUT, la patte 7 au VCC, et la 5 au GND, donc on peut utiliser 3 bandes pour faire le branchement du TSOP à la prise. Ensuite, tous les autres composants sont branchés entre les 3 pattes qui relient la prise au TSOP, donc il suffit de les souder directement, pas besoin de fils.
Tu comprends ce que je veux dire ou il faut un schéma ?

Si tu veux utiliser le montage "molex", c'est encore plus simple à cabler :
http://membres.lycos.fr/benfouine/Tuto/molex.jpg
à mon avis si tu fais ça avec une plaque de bakélite tu vas t'embêter pour rien, tu peux souder directement les pattes GND et VCC du TSOP sur les pattes de la prise, et brancher le reste directement entre les pattes. Même en étant un débutant, si tu es soigneux tu n'auras pas de problème, et tu économiseras de la place et de l'argent.

@ jerome-p :
Pour le sens des composants, normalement je l'ai expliqué en première page dans la partie sur la fabrication, pour le condensateur l'idéal c'est de choisir un non polarisé comme ça pas de souci tu le branches comme ça vient. La résistance ça n'a pas de sens. Pour la diode, c'est comme a dit nunux.

---------------
télécommande PC
n°1539632
jerome-p
Posté le 08-03-2007 à 08:26:39  profilanswer

je pensai a un autre truc est il possible de reprendre l'alimentation sur un adapteur secteur qui me servait pour un lecteur de carte en remplacemant de la prise molex

n°1539704
TetsuoMats​umoto
Posté le 08-03-2007 à 11:23:23  profilanswer

pierrot22 a écrit :

Si tu veux utiliser le montage "molex", c'est encore plus simple à cabler :
http://membres.lycos.fr/benfouine/Tuto/molex.jpg
à mon avis si tu fais ça avec une plaque de bakélite tu vas t'embêter pour rien, tu peux souder directement les pattes GND et VCC du TSOP sur les pattes de la prise, et brancher le reste directement entre les pattes. Même en étant un débutant, si tu es soigneux tu n'auras pas de problème, et tu économiseras de la place et de l'argent.

Je pensais faire le montage Molex, mais je suis pas certains d'avoir tout compris...  ;)  
Pour faire simple:
1 - Je dois séparer les fils de ma molex. En tirant dessus ou en coupant la partie dure de couleur blanche de ma molex.
2 - Les souder directement sur les pattes de ma db 9.
3 - Dans l'espace restant, mettre les autres compos, c'est ça?
4 - Et je remontes la "coque" de ma db 9.

Tu crois qu'il n'y aura aucun risque d'interférence/court-circuits ?
Peut-être un coup de chaterton pour l'isolation et basta.

n°1539767
$@m
Posté le 08-03-2007 à 13:41:40  profilanswer

jerome-p a écrit :

je pensai a un autre truc est il possible de reprendre l'alimentation sur un adapteur secteur qui me servait pour un lecteur de carte en remplacemant de la prise molex

tout depend du voltage de sortie :D et puis il faut un régul, parce que c'est dégueux en général ce qui sort des transfo ;)

TetsuoMatsumoto a écrit :

Je pensais faire le montage Molex, mais je suis pas certains d'avoir tout compris...  ;)  
Pour faire simple:
1 - Je dois séparer les fils de ma molex. En tirant dessus ou en coupant la partie dure de couleur blanche de ma molex. Barbarre
2 - Les souder directement sur les pattes de ma db 9. :??:
3 - Dans l'espace restant, mettre les autres compos, c'est ça?
4 - Et je remontes la "coque" de ma db 9.

Tu crois qu'il n'y aura aucun risque d'interférence/court-circuits ?
Peut-être un coup de chaterton pour l'isolation et basta.

Tu puex aussi achete une molex mal (ou recup sur un vieux hdd 50Mo) et souder les 2 fils qui nous interressent... sur la molex mal et le relis au db9 par le capuchon ...

n°1539979
DayWalker ​II
Posté le 08-03-2007 à 19:35:24  profilanswer

Pour ma part, je récupère les molex sur les adaptateur pour ventilos... et je ressoude tout proprement.

J'aurais dû prendre des photos de ma version interne...

On pourra noter que cette version est moins chère car on peut utiliser un connecteur interne pour le port série (comme les IDE, mais en moins large), qu'on peut là aussi récupérer sur les vieux PC AT.

n°1539980
Xezbeth
Posté le 08-03-2007 à 19:37:15  profilanswer

je vais essayer de refaire le montage mais pour WinLirc (oui j'arrive pas a lacher Windaube!)
Je vous tiens au courant!

n°1539983
Xezbeth
Posté le 08-03-2007 à 19:41:09  profilanswer

Au passage, vous savez pas dans qoui on peux trouver des régulateurs de tensions? Genre 78Lxx? parce que j'ai essayer une vielle télé, un magneto, un ampli... mais rien! Ptetre dans un appareil sur secteur mais assez basique voir vieux. Genre un HUB ou quelquechose comme ca nan?

n°1540293
jerome-p
Posté le 09-03-2007 à 15:26:05  profilanswer

bon le montage de la premiere page fonctionne sous vista j'arrive a creer les commandes d'ouverture de programmes mais pas a la fermeture.

n°1540380
Xezbeth
Posté le 09-03-2007 à 18:34:22  profilanswer

Mouahaha!!!  :pt1cable:  
J'ai enfin réussi!!!!! au bout d'un an quand même! :o
Mais cet aprem j'ai eu la révélation!

Bon je m'explique et je rappel certains trucs pour qu'on ai pas à rellire tout le topic:
J'avais testé a peu pres tous les montages avec tous les différents plugins (XP, pas XP, molex, pas molex...) mais Girder ne voulais toujours pas reconnaitre mon montage! Or je l'avais essayer sur le PC d'un pote qui à la même carte ère que moi et chez lui ça marchait impécable! Donc ça ne venait pas du montage.
J'ai ensuite pensé que cela venais de mes tensions (un peu basses), mais aucuns moyens de v"érifier étant donné que je n'ai pas d'alime en rab chez moi (je les ai toutes grillée :D ).

Je possède une tablette graphique qui se branche aussi sur le port série. Il y à pas lontemps j'ai reformaté, et je n'ai pas encore installé les drivers pour la tablette. C'est ce qui m'a permis de concllure qu'en fait le port série était monopolisé par le driver de la tablette!! donc la j'ai retesé le montage, sans rien changer, j'ai réinstallé Girder, et ho! surprise! CA MARCHE!!  :ouch:  :bounce:  
Vous pouvez pas savoir comme je suis content!
Enfin ne plus avoir a se lever la nuit ou poser le clavier sans fil au pied du lit avec une ralonge pour le récepteur pour changer de musique ou baisser le son... Et je vous parle pas des moments ou j'ai envie de changer de musique quand on est avec la copine :lol:

Maintenant me reste plus qu'à configurer Girder... :)  

En tout cas un grand merci à tous pour votre aide et j'espère que ca pourra en aider certains!
:hello: ;)

n°1540488
jerome-p
Posté le 09-03-2007 à 22:29:45  profilanswer

jerome-p a écrit :

bon le montage de la premiere page fonctionne sous vista j'arrive a creer les commandes d'ouverture de programmes mais pas a la fermeture.

ouf j'ai enfin reussi maintenant un autre probleme celui des touches + et - pour chaines suivante et chaine precedente c'est assez galere tout de meme

n°1540500
DayWalker ​II
Posté le 09-03-2007 à 23:12:39  profilanswer

xezbeth : c'est bon à savoir cette histoire de pilote.

Tu avais essayé de reconfigurer les ports COM dans le gestionnaire de taches ?

n°1540543
$@m
Posté le 10-03-2007 à 00:53:25  profilanswer

sinon les régule.. yen sur les vielle carte de PC ISA des fois ;) ou carte graphique...

n°1540929
Xezbeth
Posté le 10-03-2007 à 15:01:59  profilanswer

DayWalker II a écrit :

xezbeth : c'est bon à savoir cette histoire de pilote.

Tu avais essayé de reconfigurer les ports COM dans le gestionnaire de taches ?

heuuuuu... non pas vraiment. Mais je pense changer de Tablette graphique, donc le problème sne se pose plus maintenant ;)

n°1541611
TetsuoMats​umoto
Posté le 12-03-2007 à 16:30:39  profilanswer

je viens de réaliser que sur mon nouveau Pc, je n'ai pas de ports RS-232 :mean:...
Je me sposais donc la question suivante: peut-on faire le montage série en l'adaptant sur la prise db9 d'un adaptateur usb->série comme celle-ci:
http://www.priceminister.com/offer [...] ortie.html

n°1541961
nunux59
Posté le 13-03-2007 à 12:51:40  profilanswer

J'ai entendu dire que ce genre d'adaptateur est reconnu par le système comme un port série a part entière, ça devrai donc fonctionner. Par contre au niveau des tension il vaux mieux vérifier, je ne pense pas que tu puisse avoir autre chose que +5V donc pas besoin de régulateur de tension ou de diode Zener dans ce cas.

n°1542513
Xezbeth
Posté le 14-03-2007 à 21:45:28  profilanswer

Je ne savais pas que ce type d'adaptateur existait. je vais voir ca de plus près! Comme ça je pourrais mêttre ma tablette ET ma télécomande :)

n°1542580
pierrot22
Posté le 15-03-2007 à 01:37:38  profilanswer

en fait la question a été posée plusieurs fois et personne n'a jamais testé :whistle:
Comme a dit nunux, au niveau compatibilité avec le logiciel il ne devrait pas y avoir de problème, ça ajoute un port COM dans ton gestionnaire de tâches et Girder peut y accéder facilement, et au niveau matériel vu que je port USB délivre du 5V, tu devrait pouvoir utiliser le même schéma mais sans la diode zener.

Après je ne sais pas le prix de ces adaptateurs, mais est-ce que ça ne vaut pas mieux de dépenser un 20 aine de $ pour acheter le montage USB de Igor ? Il me semble qu'il le vend en version "toute faite".

---------------
télécommande PC
n°1542660
$@m
Posté le 15-03-2007 à 11:36:49  profilanswer

@20e tu as meme la telecommande de base usb ati au moins en occase...

ET puis attention, l'USB est en 5V, mais rien ne dis que le module ne recré pas du 12V ;)
Mais je pense que la majorité ne le font pas, puisque c'est un probleme pour la programmation de pic, (il se serve de 12V pour flasher) avec les adpatateur serie/usb...
Mais le risque est aussi qu'il n'yest rien du tout autre que le RxTx...
EDIT : Auquel ca il te faudra te brancher sur l'adaptateur pour piquer l'alim :D

Message édité par $@m le 15-03-2007 à 11:37:34
n°1542817
pierrot22
Posté le 15-03-2007 à 20:33:36  profilanswer

refaire du 12 continu à partir du 5 continu c'est pas évident, sur un modèle premier prix ça m'étonnerait qu'ils le fassent.
Que le RX et TX ? ça serait un peu bizarre quand même, mais c'est vrai que ça ne poserait pas de problème, c'est juste qu'il faudrait impérativement utiliser le montage "molex".

---------------
télécommande PC
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
telecommande sur pc....[Topic]Tutorial N° 1 de l'Overclocking Processeur " le matériel"
[Silent-PC]silence ultime, hasard ou realité scientifique? la solution=====>[topic unique] tutorial pate thermique<=====
Recherche Tutorial Modif Zalman7000AlCu/Cu désesperementDemarrer un pc avec une télécommande universelle???
Silence et AirCooling--> Comment y arriver ? Mon tutorial[Tutorial] Mod Alim Q-TEC
[FAQ] Site sur le PC silencieuxTutorial : Alim Enermax 350 Silencieuse
Plus de sujets relatifs à : [TUTORIAL + FAQ] : une télécommande sur son PC pour 5€

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)