Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [Topic]Tutorial N° 1 de l'Overclocking Processeur " le matériel"

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic]Tutorial N° 1 de l'Overclocking Processeur " le matériel"

n°1119247
starter13
Net Roxxor Fighter
Posté le 22-10-2004 à 15:59:55  profilanswer
 

Tutorial de base sur l'overclocking du processeur.    
     
N°1 : LE MATERIEL    
     
N'étant pas professionnel en informatique, j'ai peut être oublié    
des points important auquel cas merci de ne pas m'insulter. J'ai essayé de faire au mieux en tant qu'amateur mais qq chose aurait pu m'echapper. Svp si il y a un gros désaccord merci de le faire en MP afin de ne pas polluer le post, si j'ai commis des erreurs j'éditerai.    
     
Je me suis surtout penché sur le materiel IDEAL, nécessaire pour entrevoir un bel O/C. Il est certain qu'en fonction des bourses il y a des alternatives. Par la suite je ferai un topic n°2 où je détaillerai les procédures techniques (bios, etc..).  
     
Aujourd'hui l'Overclocking est un argument de vente et le matériel s'y destine. On est loin en 2004 de prendre les risques que les gens prennaient en 1998/2001. C'est fini on claque plus un processeur ou un chipset comme ça. Ceci dit il y a toujours un risque si on ne respecte pas certaines régles élémentaires.  
     
Les régles :  
     
Toujours effectuer son O/C par étapes et de facon homogène.  
Avoir le matériel requis. L'O/C nécessite du bon matériel dans tout le système:  ventilation, alimentation, possibilité de réglage carte mére, stepping du processeur, RAM haut de gamme.  
     
Prennons une config de base actuelle au hasard :  
     
Carte mère Biostar P4TSE (I865Pe)  
Processeur P4c 3.0HT    
RAM 1 x 512 noname en pc 3200    
Ventirad box    
Alimentation 300W    
Boîtier noname avec 1 ventilo en extraction.  
     
     
Sur cette config, qui finalement ressemble à une config hypermarché ou assembleur, on note que la CM, la RAM, l'alimentation, le ventirad, le boîtier ne sont pas adaptés pour l'overclocking.  
Cela ne veut pas dire que l'O/C n'est pas envisageable mais il sera faible, au mieux mediocre, au pire mauvais et instable.  
     
L'overclocking c'est quoi ?    
 
C'est l'action de faire subir à du materiel X une montée en puissance Y auquel à priori il n'est pas destiné.  
     
C'est comme une moto de 70 ch qu'on veut monter à 100 ch. Il faudra surement mettre un embiellage renforcé, des pistons titanes, une culasse retravaillée, un boîtier electronique modifié, un pot debridé, mettre de l'huile 100% synthèse etc...    
     
Ici c'est pareil : il faudra une alimentation sans faille, de la RAM d'un niveau supérieur, un ventirad capable d'encaisser la surchauffe, un boîtier bien ventilé, une carte mère acceptant tout un attirail de réglage.  
     
L'alimentation :  
     
Sans nécessiter une puissance extrême, le plus important dans une alimentation c'est la stabilité avec laquelle elle délivre les watts, puisqu'elle devra délivrer à un certain nombre de composants du pc des voltages superieurs et de maniére stable. Aujourd'hui 400w c'est bien, au delà pourquoi pas mais pensez au bruit !! Plus l'alim a de watts plus elle fait du bruit (favorisez les alims à base de 120Mn). Une bonne alim doit aussi être PFC active et "true power" c'est vivement conseillé puisque le "true power" permet à toutes les sources (5V,3.3v,12V,etc) d'etre indépendante et par conséquent quand vous mettrez un voltage supérieur à votre processeur elle ne delivrera pas les watts au detriment d'une autre source. On imagine mal notre alim de base à 300W être capable de délivrer un voltage sans faille alors qu'elle a deja du mal à faire son boulot correctement.    
Si ce facteur est négligé, c'est notre stabilité qui paiera le prix fort avec des voltages fluctuents. C'est la mort annoncée de la stabilité, ce qui veut dire concrètement: écran bleu intempestif, reboot, risque de tout griller.  
     
Le processeur :  
     
Aujourd'hui tous les processeur peuvent s'overclocker. Aprés il faut bien admettre que c'est le seul composant pour lequel la chance joue un rôle important. Dans notre exemple notre P4c 3.0 pourrait très bien monter à 4.2Ghz comme rester à 3.4. Ceci ne se maîtrise pas. Cependant quelques series de production sont parfois meilleures que d'autres (meilleure probabilité). On se rappelle par exemple que les XP1700 de la serie JIUHB  étaient presque tous capables d'excellent overcloking, quelque series de Barton 2500+ qui étaient deblocqués au niveau du coeff X, ou plus récemment les P4C core MO qui, semble t-il, ont de bonnes pré-dispositions à l'O/C (mais ce n'est pas une certitude).  
Ce qui est certain, c'est que si tout le materiel suit on ira à sa limite quelqu'en soit son potentiel.    
     
La carte mére :  
 
Elle doit, de préférence, avoir un ventirad sur le chipset (Northbridge) au pire un radiateur, mais ce n'est pas nécessaire sur le Southbridge. Un autre élément est le chipset (le moteur de la CM), renseignez vous !  
Aujourd'hui, pour notre exemple P4C, c'est le chipset I875 et I865PE qui sont les + performants. Pour de l'Athlon Barton c'est le chipset N-force 2 ultra 400, pour les athlon 64+ le N-force 3 250 etc... Lisez les faq là dessus ça evolue trés vite et ce qui est vrai aujourd'hui sera peut etre faux demain.  
     
Elle doit permettre de régler dans le bios :  
le voltage CPU: essentiel, du voltage de base et disons jusque 0.30/0.40v de plus,  
le voltage RAM : essentiel, du voltage de base jusque 0.30/0.50v de plus,  
le voltage chipset : essentiel (car souvent réducteur), du voltage de base jusque 0.20/0.30v de plus,  
le fréquence AGP/PCI : essentiel, on doit surtout pouvoir le bloquer à la frequence de base 66/33mhz,  
le FSB: sans aucune limite ou un tiers de plus que le fsb de base    
le coeff X ²: non essentiel, si le stepping (la série) du processeur le permet,  
les latences de la ram : non essentiel, de cas 2/2.2.5 à cas "3/8.8.14",  
la main sur la gestion de l'economiseur d'énergie du cpu, le Throttle Slow Clock Ratio, qu'on doit pouvoir désactiver: non essentiel mais recommandé.    
     
Si un des réglages essentiels n'est pas disponible c'est tout notre O/C qui pourrait être remis en question.  
     
La mémoire vive (la RAM) :  
 
elle est déterminante pour l'O/C et par default elle se cale sur la fréquence du CPU (si elle est égale ou supérieure sinon c'est mort)    
Trois choses sont importantes:    
- sa fréquence: elle doit être supérieure d'au moins 25% à la fréquence du processeur. Dans notre exemple(P4C = fsb 200) donc pour un bon O/C il faudra au moins de la ram cadencée à 250Mhz (PC4000).  
- ses timings: ils doivent être le plus bas possible sachant que plus la RAM est cadencée haut plus les timings sont élevés: exemple PC3200(200) cas 2/2.2.5 PC4000(250) cas 2.5/3.3.8.  
- son nombre: sur les chipsets actuels qui gérent presque tous le dual channel préferez les prendre par paire pour doubler les taux de transfert. Donc si vous prenez 1Go préférez 2 x 512 plutôt que 1 x 1Go idem pour 512 = 2 x 256.  
     
NB: Il existe aussi la possibilité de désynchroniser la RAM du CPU, c'est a dire laisser le FSB CPU s'envoler sans que la RAM suive. Cette possibilité n'est pas recommandée car on a une perte de perf (~10%). Ceci peut s'avérer utile si on a une paire de RAM cadencée au même niveau que le fsb CPU, dans notre cas si on a de la PC3200 (200).  
     
Une RAM non adaptée, genre noname et votre O/C est mort: écran noir, instabilité, perte de rapidité des processus, etc...  
     
Le ventirad :  
 
ll est essentiel dans le rôle de régulateur de la temp°. Nous le verrons dans le N°2, votre O/C va provoquer une montée en temp° du système donc son rôle sera déterminant : une surchauffe et nous voilà de nouveau à la merci de l'instabilité, reboot, écran bleu ,dans le pire des cas grillage du cpu.  
Le gain d'un bon ventirad par rapport à un ventirad de base peut être de 10/15°.  
     
En général il est en cuivre. Cependant renseignez vous sur les derniers modéles, dans notre cas le thermalright XP-120 couplé à un bon 120Mn est ce qu'il y a de plus efficace en aircooling sur du P4 socket 478.  
     
Je ne parle pas du water-cooling (refroidissement liquide), qui est certe très efficace, mais ne se destine pas à l'utilisateur lambda car contraignant à installer pour le néophyte etc..  
     
Le boîtier:  
 
Toujours à la recherche de fraîcheur, cet élément n'est pas essentiel mais conseillé. Un bon boîtier en aluminium avec une ventilation aspirante devant et une en extraction derriére aidera le ventirad à faire au mieux son boulot. Gain possible 5/10°.  
     
Je ne parle pas de HDD ni de Carte graphique puisqu'ils ne sont pas déterminants dans l'O/C d'un processeur.  
Cependant, pour les HDD, favorisez le Serial ATA 150 avec 8 Mo de cache et 7200tr/min voir 10000 (WD raptor).  
Pour les cartes graphiques, ATI et Nvidia imposent des chartes qualités trés strictes aux constructeurs c'est pourquoi le prix varie surtout par rapport à la solution de refroidissement, au bundle de la carte mais pas trop sur le côté hardware. De plus cela pourrait faire l'objet d'un sujet à part.  
     
     
Mes marques préferées pour chaque composant :  
 
C'est un avis personnel, et dans certain cas je pourrais mettre 10 marques donc ce n'est pas exhaustif.    
     
Alimentation : Antec, Forton, Tagan    
Carte mére : Tyan, Chaintech, DFI, Abit, Asus    
Processeur : Intel, AMD ;-)  
Ventirad : Thermalright, Coolermaster, Thermaltake, Zalman  
RAM : OCZ, Corsair, Kingston, Adata, Mushkin  
Boîtier : Thermaltake, Lian-Li, Antec  
Ventilateur : Noiseblocker, Papst, Zalman  
HDD : Hitachi, Western Digital Raptor  
Carte graphique : Chaintech, Suma, Asus, Leadtek    
   
Dans mon topic N°2, j'expliquerai les détails des réglages à faire et les étapes à respecter.


Message édité par starter13 le 25-10-2004 à 12:07:54

---------------
je cherche config 350€ max et je vend http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9056-1.htm
mood
Publicité
Posté le 22-10-2004 à 15:59:55  profilanswer
 

n°1119277
F@BEK
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 22-10-2004 à 17:12:46  profilanswer
 

HEU ya pas déja un tuto

n°1119280
Silicium77​7
Lurkeur compulsif
Posté le 22-10-2004 à 17:20:52  profilanswer
 

[:panem]  
Y'a déjà un tutorial, à mon avis faudrait axer celui-ci sur :  
"De quel matériel disposer pour un bon overcklocking"
.
.
.
Ou le remplacer par une section dans le tutorial spécial en post-it.  [:figti]


Message édité par Silicium777 le 22-10-2004 à 17:23:32
n°1119316
starter13
Net Roxxor Fighter
Posté le 22-10-2004 à 18:32:38  profilanswer
 

Vous parlez de  
" Votre Overclocking: Comment ne pas tout casser, bienvenue aux nouveaux"
Si tel est le cas c'est complémentaire ;).


---------------
je cherche config 350€ max et je vend http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9056-1.htm
n°1120137
starter13
Net Roxxor Fighter
Posté le 24-10-2004 à 01:36:23  profilanswer
 

:bounce:  je me fais un up de soutien  ;)


---------------
je cherche config 350€ max et je vend http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9056-1.htm
n°1120148
la_sifflet​te
Posté le 24-10-2004 à 02:05:41  profilanswer
 

je ne voit pas de complément !
a part que tu dit plus d'âneries

n°1120182
starter13
Net Roxxor Fighter
Posté le 24-10-2004 à 10:12:49  profilanswer
 

C'est sympa, ca encourage à se prendre un peu la tête
à faire un truc bien.
Je suis sure la siflette t'aurais fait beaucoup mieux mais
ta rien fait :D


---------------
je cherche config 350€ max et je vend http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9056-1.htm
n°1120562
smaraks
Posté le 24-10-2004 à 23:19:36  profilanswer
 

bravo bon boulot :)

n°1120577
OncleJimbo
Posté le 24-10-2004 à 23:49:09  profilanswer
 

Dans l'essemble ça se tient malgré quelques incohérence ...
C'est sur que ça s'addresse aux petit nouveaux et pas a ceux qui ont déjà de la bouteille dans ce domaine ...
Par contre je trouve dommage d'avoir zappé le wc, qd on voie certains kit pas trop mal pour 70-120€ on est pas loin d'un xp120 alors et les perfs n'ont rien a voir et le silence non plus ...
Pour la ram c'est un peu léger, je prend un exemple simple corsair pc3200XL largement mien que presque n'importe quelle pc3700.
 
Ce qui serai pas mal c'est de centraliser tout ce qui concerne l'o/c, des liens vers les bons stepping etc ...
 
Enfin bon c'est sur que y a tjrs des critiques sur un tuto ou autre mais c'est aussi sur qu'il y a déja eu une masse de boulot effectué et que c'est jamais fini ...

n°1120583
starter13
Net Roxxor Fighter
Posté le 25-10-2004 à 00:27:55  profilanswer
 

L'idée de faire ce Tuto m'est venu en me rappelant que lorsque j'étais un noob, j'avais été bien content de trouver ce genre de post, c'est juste le retour ;)
 
Pour la cible, c'est le néophyte, je pense que toute personne calé en O/C est déja au courant du contenu.
 
Vu que la cible est le néophite j'ai pas voulu parler de WC
car même si l'éfficacité est au top, la partie montage nécessite deja un peu d'éxpérience et par déduction le néophyte n'en a pas, laissons lui le temps de se faire la main avec des ventirad.
 
Pour la ram le contenu donne une vision d'ensemble avec les régles de base aprés il y a toujours des excéptions et des particularités.j'aurais pu rentrer dans le détails bh5,bh6,ch5,ch6 mais bon...
 
Pour les liens tu as raison peut etre que j'éditerais pour en mettre mais ca prend pas mal de temps ;)
 
Une masse de boulot, j'irais pas jusque là ;)
ca m'a pris 30 minutes à la volée mais j'éditerais surement pour parfaire le truc.
 
sMaRaKs = merci ca fait chaud au coeur, c'est pour les gens comme toi que je l'ai fait ;)
 
++


Message édité par starter13 le 25-10-2004 à 00:37:38

---------------
je cherche config 350€ max et je vend http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9056-1.htm
mood
Publicité
Posté le 25-10-2004 à 00:27:55  profilanswer
 

n°1120593
Benj77
Posté le 25-10-2004 à 02:31:20  profilanswer
 

c'est bien ca servira surement pour les nouveaux. quelques fautes d'orthographes pour certains ca peut être chiant quand on lit mais bon c'est bien :)
laisse tomber pour la_sifflette lui son truc c'est casser les autres il m'a deja fait le coup lorsque je demandais un renseignement.Ya des gens comme ça ils parcours les forums juste pour s'amuser....
Bon allez on s'en fout c'est pas grave de toute façon c'est bien starter13.

n°1120599
niktard
Posté le 25-10-2004 à 03:34:07  profilanswer
 

utilise aussi le gras, le surlignment , l'italique et les couleur pour que ce soit plus claire, dans le fond ca a l'air correct, ...ca peut pas faire de mal aux noob ;)


---------------
PORTFOLIO - STAR CITIZEN parrainage : STAR-GQFY-QZXB
n°1120631
umbre_tomb​etoile
Zorglub's back
Posté le 25-10-2004 à 09:51:07  profilanswer
 

niktard a écrit :

utilise aussi le gras, le surlignment , l'italique et les couleur pour que ce soit plus claire, dans le fond ca a l'air correct, ...ca peut pas faire de mal aux noob ;)


 
Une petite relecture pour l'ortho serait pas mal aussi.
Sinon bon boulot man  :jap:  :jap: .

n°1120653
smaraks
Posté le 25-10-2004 à 10:41:31  profilanswer
 

de rien starter, on peut tj critiquer, mais on trouve ds ton tuto déjà des supers infos.
 
merci

n°1120668
starter13
Net Roxxor Fighter
Posté le 25-10-2004 à 11:04:39  profilanswer
 

Merci les gars, c'est encourageant ;)
Pour les fautes je viens de me relire et j'ai édité
mais malheureusement j'en fait  :cry: il se pourrait bien
qu'il y en ai encore  :( , vous en faites aussi   :whistle: .
 
 :jap:


---------------
je cherche config 350€ max et je vend http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9056-1.htm
n°1120675
umbre_tomb​etoile
Zorglub's back
Posté le 25-10-2004 à 11:19:33  profilanswer
 

starter13 a écrit :

Merci les gars, c'est encourageant ;)
Pour les fautes je viens de me relire et j'ai édité
mais malheureusement j'en fait  :cry: il se pourrait bien
qu'il y en ai encore  :( , vous en faites aussi   :whistle: .
 
 :jap:


 
Nan  :D  :D ...

n°1121229
starter13
Net Roxxor Fighter
Posté le 26-10-2004 à 00:36:21  profilanswer
 

:bounce:


---------------
je cherche config 350€ max et je vend http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9056-1.htm
n°1121292
wildtestbo​dy
Posté le 26-10-2004 à 08:05:56  profilanswer
 

Pas mal le topic, ca peut aider les gens a faire attention aux materiels pas vraiment publicisés dans les autres topics "d'oc facile" (ventirad, psu, etc).  
 
quelques exemples: changer de carte graphique m'a fait baisser quelques mHz de fsb, pour rester stable (plus de chaleur sur une FX5200 que sur une radeon7000).
 
pareil mon alim 300 encaissait sans broncher l'oc, tranquille. Mais avec  la nouvelle carte graphique: ecrans bleu. Changement d'alim, 80W de plus (ce qui fait 380W), plus de problèmes.
 
Même avec du bon materiel, un oc ca demande un peu de temps et de l'attention, de rechercher le "sweet spot" entre chaleur/bruit/puissance.
 
2dB de moins ? > 3C° de plus.  
50mHz de plus ? > au choix: 1dB, ou alors 2C° (pour l'exemple)  
 
chaque variation à son impact, alors si on commence déjà avec du noname pour l'alim et le reste, c'est autant de perdu et des soucis à la clé !


Message édité par wildtestbody le 26-10-2004 à 08:11:24
n°1121354
starter13
Net Roxxor Fighter
Posté le 26-10-2004 à 11:21:50  profilanswer
 

Je suis daccord avec le "sweet spot"
l'équilibre fragile entre chaleur/DB/puissance/stabilité.
 
J'en profite pour demander à un modo si y a moyen de pinner en haut de page mon Tuto ?


---------------
je cherche config 350€ max et je vend http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9056-1.htm
n°1121420
Wils
Posté le 26-10-2004 à 13:26:38  profilanswer
 

:hello:  
 

Citation :

quel matériel disposer pour un bon overcklocking?


 
1°/ un bon cpu (ex XP-M2600+)
2°/ une bonne carte mère (ex nForce2)
3°/ un bon refroidissement (watercooling fait maison)
 
 :D  :D  :D  
 

n°1121497
starter13
Net Roxxor Fighter
Posté le 26-10-2004 à 16:01:33  profilanswer
 

:bounce:
Modo,  possibilité de pinner le Tuto ou pas ?


---------------
je cherche config 350€ max et je vend http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9056-1.htm
n°1121525
Silicium77​7
Lurkeur compulsif
Posté le 26-10-2004 à 17:04:59  profilanswer
 

wils a écrit :

:hello:  
 

Citation :

quel matériel disposer pour un bon overcklocking?


 
1°/ un bon cpu (ex XP-M2600+)
2°/ une bonne carte mère (ex nForce2)
3°/ un bon refroidissement (watercooling fait maison)
 
 :D  :D  :D


 :o  
C'est pas avec cette approche minimaliste qu'on peut aider les gens à  tirer le meilleur de leur matériel. Faire un bon overclocking c'est pas forcément chercher des gains de fou avec du matos qui coûte cher. Je reconnais les vertus du WC fait maison, mais tout le monde n'a pas envie/besoin d'en venir là.
Aider les forumeurs à faire des bon O/C c'est différent d'exhorter les gens avec des formules du genre :
"achète pareil que moi, c'est du bon!"  
 
Y'a toujours un effet de mode sur "LE matos à avoir forcément". Faut se modérer là dessus, c'est ça que je veux dire.

n°1121684
starter13
Net Roxxor Fighter
Posté le 26-10-2004 à 20:50:42  profilanswer
 

J'adhére Wils à fait une synthese vraiment minimaliste et j'ai le regret de lui annoncer que c'est pas suffisant pour faire un bon O/C.
Maintenant c'est toujours pareil, qu'est ce qu'on veux faire et combien on veux/peux mettre pour le faire ??

n°1122749
starter13
Net Roxxor Fighter
Posté le 28-10-2004 à 02:26:56  profilanswer
 

:bounce:


---------------
je cherche config 350€ max et je vend http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9056-1.htm
n°1158967
hercules 2​100
pas vendre la peaux de l ours
Posté le 26-12-2004 à 00:17:50  profilanswer
 

yes!!!super up [:hercules 2100]  [:hercules 2100]  [:hercules 2100]


---------------
Etre rebelle, c'est refuser l'idée que le monde est figé.
n°1159047
cavatchafe​r
Posté le 26-12-2004 à 01:43:32  profilanswer
 

petit up pour ce bon topic :love:  
 
a+

n°1159089
dabourn
Posté le 26-12-2004 à 10:06:08  profilanswer
 

P4 2,6C, P4P800 Deluxe, Zalman CNPS7000A Al-Cu, 512 DDR3200 Corsair, P4 @ 3,25 ghz (25% d'o/c , 250 de fsb). Désynchro.

n°1159113
azertyazer​ty
Posté le 26-12-2004 à 10:58:45  profilanswer
 

tu as oublié un truc très important:
la désynchro sur les cm pour p4C ne fait pas du tout perdre 10%
edit: http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/08/IMG0008008.gif


Message édité par azertyazerty le 26-12-2004 à 10:59:57
n°1326429
parphil
Posté le 31-10-2005 à 11:57:06  profilanswer
 

J'attends la partie 2 :))
N'ayant jamais O/C ...je cherche un tuto "PAs à Pas"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [Topic]Tutorial N° 1 de l'Overclocking Processeur " le matériel"

 

Sujets relatifs
Pb de son en overclockingDélai de validation overclocking Hardware.fr
overclocking dangeureux ou pas?Overclocking (p4 2.4)
overclocking de l'athlonxp barton 3200L'overclocking ?
Les débuts en overclockingkels sont les meilleur barrettes memoires pour un overclocking
Overclocking P4 2.4 B sur MSI 845 PERésultats d'overclocking - 9800 Pro
Plus de sujets relatifs à : [Topic]Tutorial N° 1 de l'Overclocking Processeur " le matériel"


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR