Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1604 connectés 

 


Comment êtes-vous arrivés sur ce tuto ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

[TUTORIAL + FAQ] : une télécommande sur son PC pour 5€

n°1457678
nechros
Posté le 12-08-2006 à 16:26:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je n'en demande pas tant, juste de pouvoir l'utilisé pr la télécommande me suffit

mood
Publicité
Posté le 12-08-2006 à 16:26:07  profilanswer
 

n°1459648
grundoc
Posté le 16-08-2006 à 19:58:52  profilanswer
 

J'ai fais ce capteur il y a déja plusieur mois et il marche du tonner, je remercie dailleur le créateur de ce topic :jap:
 
Seulement voila, j'ai un petit problem de parasitage. Je cherchai déja depuis plusieurs semaines, et j'ai enfin trouvé que le capteur générait des parasites audible dans mes enceintes.
 
Ces parasites sont présent surtout lors d'utilisation d'internet (j'ai le wifi), et en particulier lorsque je lis des animations en flash.  
Bref, c'est assez génant, surtout lorsque le sons est fort.
 
Je me demandais si les parasite pouvaient etre évités en entourant mon capteur de plastique (genre scotch d'éléctricien) puis de papier alu.
 
Désolé si la question a déja été posée.

Message cité 1 fois
Message édité par grundoc le 16-08-2006 à 19:59:40
n°1459665
Xezbeth
Posté le 16-08-2006 à 20:49:16  profilanswer
 

La question n'a pas encore été posée, et puis ca up un peu le topic qui tombe dans les abisses...
 
je suis pas un pro, mais a mon avis, en entourant uniquement le récepteur avec du plastique cla ne marchera pas...
 
le probleme doit etre ailleurs, et on doit pouvoir le résoudre en changeant un condo ou quelquechose comme ca...
par contre je ne pourais pas te dire ca [:spamafote]
 
Il faudrait que les grands de l'électronique reviennent...

n°1459715
Patchou
Posté le 16-08-2006 à 22:22:50  profilanswer
 

un bout de grillage métallique (ca fera office de cage de Faraday) je pense que ca sera suffisant :)

n°1459823
grundoc
Posté le 17-08-2006 à 07:29:37  profilanswer
 

Ouai mes le papier alu c'est plus pratique a appliquer, ca n'aura pas le même éffet ?

n°1460137
Xezbeth
Posté le 17-08-2006 à 22:18:40  profilanswer
 

pourquoi pas les 2 :D  :whistle: [:spamafote]

n°1461611
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 21-08-2006 à 09:54:39  profilanswer
 

Xezbeth a écrit :

waw.... ben je connaissait pas... mais si tu le dit! ^^
par contere je sais pas si on peux en faire quelque chose. surement, mais comment...
demande a pierrot...
PIERROT REVIENS!!!


Coucou :D
Déslé pour cette nouvelle absence prolongée, j’étais au Cambodge, puis en vacances en camping donc je ne prenais pas le temps de venir par ici… Là je suis encore chez moi avec un pc connecté pour 4, donc je peux pas venir très souvent, mais c’est déjà ça…
Bon allez je vais essayer de répondre aux questions qui sont restées en suspens ;)
 

SouD_ a écrit :

Bonjour tout le monde!
[…]
 
Le problème auquel je me pose pour l'intégration c'est qu'il faut qoit un module extérieur, soit une ralonge pour le port COM.
 
J'ai sur ma carte mere une prise "COMA"
http://soudinet.free.fr/Photos/ASPIRE/COMA.JPG
http://soudinet.free.fr/Photos/ASPIRE/COMA_.JPG
 
Apparament c'est une sortie VGA interne au pc ?? oO ou un port com ? (Carte mere µATX, un seul port COM a l'ariere)
Je peux m'en servir pour le module de réception ?
 
Merci encore !
Et bien joué pour le tuto !!!!  :hello:


Merci pour le tuto ;)
 
Après quelques recherches google, il y a de fortes chances que ton port COMA soit en fait Com A, comme le disaient d’autres forumers, c’est-à-dire le port série “numéro” A. Avec un bracket série du genre :
http://estore.asus.com/images/14-0000200091.JPG tu devrais pouvoir l’utiliser. Mais les noms des pin sont bizarres, normalement c’est des trucs du genre RX, TX, DSR, VCC…
Avec ce grenre de port interne, l’avantage est que tu peux faire ton récepteur en interne, sans utiliser de prise, si tu connais le numéro des PIN, normalement c’est les mêmes sur la doc de la carte mère que sur ceux du schéma du récepteur, il suffit de relier. Mais c’est quand même plus sûr de faire avec une prise.
 
 

super yan a écrit :

bonjour a tous !
 
je suis tombé sur ce post avec une ptite recherche google. J'ai deja lu environ 1/4 du sujet (qui est plutot long, faut bien l'avouer)
J'ai un petit probleme chez moi : j'ai pas de port serie ! donc je suis un peu bloqué  :cry: j'aurai telement aimer faire un peu de soudure ...
 
mais par contre j'ai un transmeteur IR usb (dont je me sert avec mon tel portable) et un boitier tuner usb
est ce que c'est possible d'utiliser un des 2 pour pouvoir enfin piloter mon pc avec une télécommande ?  :??:


salut,
eh ouais, maintenant les fabricants de carte mères ne prennent même plus la peine de faire un port série, on ne pourra bientôt plus bidouiller sur les pc…
Si tu veux faire de la soudure, j’avais trouvé sur le site de Igor justement, un convertisseur USB vers port série, mais apparemment il l’a amélioré depuis, et maintenant il est trop compliqué, avec des fonctions dont on n’a pas du tout besoin pour notre application. Je te donne toujours, regarde à cette page :
http://www.cesko.host.sk/hardware.php  
 
Mais bon on doit pouvoir trouver des plans plus simples pour ce type de récepteur en “fait maison”, si tu trouves quelque chose, fais-nous signe. Sinon, il y a aussi la possibilité d’acheter un convertisseur USB vers RS232 tout fait dans le commerce, mais ça risque de couter plus cher que d’acheter un système de télécommande tout fait…
Et il y a aussi des cartes PCI avec des ports série, je sais que ça a existé à l’époque ou on n’avait pas d’USB et on utilisait des ports série pour presque tout, mais on n’en trouve plus beaucoup.
 

Xezbeth a écrit :

Merci Nunux pour le montage Linux!! :jap:
Je pourrais le tester des que j'instalerais linux!
 
Par contre un autre problème que j'ai: je n'ai qu'UN port série sur ma mobo, et j'ai déja la tablette graphique dessu...
 
Vous savez si ça existe sur port PCI? parce que je n'ai pas de connectique directe sur ma mobo comme Soud_
 
sinon j'alternerais... [:spamafote]


cf ma réponse juste au-dessus ;)
 

flashi01 a écrit :

xezbeth j'ai des port serie qui se branche sur carte mere chez moi, mais faut encore voir si sa se met sur la tienne. sinon pour l'utilisation d'un port infrarouge intégré j'ai essayé tout ce que j'ai put mais ca na jammais marché, dommage, a force de modifier je ne peut même plus utilisé le port infrarouge mais c'est pas grave j'ai donner le portable a ma soeur.
 
pour xezbeth: j'avais envi de tembeter alors je suis venu juste pour ca  :sol:


L’utilisation du port IR intégré, on en a déjà parlé avant, j’avais fait quelques recherches, c’est possible, mais compliqué : en effet, c’est bien de l’infrarouge, mais c’est de l’IRDA, c’est-à-dire un protocole particulier, géré directement par Windows, dans aucun driver supplémentaire. Pour pouvoir l’utiliser comme télécommande, il faut aller trafiquer Windows pour qu’il ne puisse plus gérer l’IRDA, comme ça tu peux accéder au port par d’autres applications. Mais même un coup que tu as fait ça, c’est pas facile parce que le récepteur n’est pas vraiment adapté à une télécommande : faisceau étroit, et adaptée pour recevoir à 1m de distance maxi.
On avait aussi parlé d’une ancienne version de Girder, qui gèrerait l’IRDA, la 3.0, je ne sais plus qui me l’a donnée (c’est un freeware), mais je n’y pensais plus donc je n’ai pas pris le temps d’essayer, à voir.
 

nechros a écrit :

Salut,  
étant plutot maladroit je me suis dit que je pourrais simplement recuperer le recepteur infrarouge (usb) de ma vielle "cordless mouse" logitech et de le reprogrammer.
 
Mais, est-ce faisable?
Comment faire?
 
Merci d'avance, raph.


C’est sans doute faisable, mais je ne m’y connais pas assez pour te dire comment faire, il y a très peu de chance que tu trouves un plug-in tout fait :/ .
Quand tu braches le récepteur, il te reconnaît direct ça comme une souris, ou bien il te demande un pilote ? Parce que si il le reconnaît comme une souris je ne sais pas si tu peux l’utiliser à autre chose :spamafote:
 
 
 

flashi01 a écrit :

tient c'est pas bete ca... le mieu ce serai de pouvoir utilisé le recepteur pour la sourie et la telecomande en meme temps mais ca risque d'etres compliqué


Oulà, ne nous emballons pas :lol:
La souris et la télécommande en même temps, ça risquerait de faire des conflits…
 

grundoc a écrit :

J'ai fais ce capteur il y a déja plusieur mois et il marche du tonner, je remercie dailleur le créateur de ce topic :jap:
 
Seulement voila, j'ai un petit problem de parasitage. Je cherchai déja depuis plusieurs semaines, et j'ai enfin trouvé que le capteur générait des parasites audible dans mes enceintes.
 
Ces parasites sont présent surtout lors d'utilisation d'internet (j'ai le wifi), et en particulier lorsque je lis des animations en flash.  
Bref, c'est assez génant, surtout lorsque le sons est fort.
 
Je me demandais si les parasite pouvaient etre évités en entourant mon capteur de plastique (genre scotch d'éléctricien) puis de papier alu.
 
Désolé si la question a déja été posée.


Salut, et merci de ta question, à vrai dire j’y avais jamais pensé, mais vu les fréquences à l’intérieur du TSOP, c’est possible qu’il fasse quelques parasites. Pour les diminuer, l’idéal est la cage de Faraday : une cage en métal (feuille d’alu ou grillage) devrait suffire, comme ça a été dit un peu plus haut. Si tu as mis un fil entre ton le montage et le TSOP, tu peux aussi le remplacer par du fil blindé en reliant le blindage à la masse.
Mais, ça fait des parasites quand tu appuies sur un bouton ou bien en permanence ? Parce que moi aussi ça fait des parasites dans le son quand j’appuie sur un bouton en écoutant de la musique ou en regardant un film, mais je pensais que le problème était plutôt logiciel que matériel, et en fait je ne m’en étais jamais inquiété… Donc à essayer, le papier alu (en faisant gaffe qu’il fasse pas de contact avec les pattes des composants, c’est conducteur ! !)
 
Voilà, réponse bien longue qui m’a pris un bon moment, j’espère que ça va aider ;)
 

n°1462386
grundoc
Posté le 22-08-2006 à 19:51:38  profilanswer
 

Nan nan les parasite "persistent"...même si ce n'est pas vraiment le cas. :p  
 
Je réexplique  :whistle:  : en fait ces parasites apparaissent seulement lorsque j'utilise internet ou certains jeux (sans pour autant utiliser la télécommande, mais avec le récepteur branché), ces parasite ce manifestent sous la forme de crachotement plutot fort et plutot désagréable (genre click/grésilleux très rapide et répétés). SI bien que pour utiliser certains jeux dans de bonne condition je débranche le récèpteur.
 
Mais à coté de ca, je suis incroyablement surpris des possibilité d'un tel récèpteur (surtout le mien qui est soudé sans support, et autour de fils de cuivres dénudés... :D ), donc je l'utilise régulièrement pour certain jeux (genre play/pause sous winamp alors que je joue), ou encors avec VLC, et cela sans les grésillements précédement cités.
 
P.S Et encors merci au créateur du topic qui ma permis de me former Geek apprenti soudeur.  :sol:

n°1462495
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 23-08-2006 à 07:57:44  profilanswer
 

de rien :)
 
en effet, je joue très peu mais ça marche bien pour ça, quand on joue on peut toujours commander un lecteur media avec la télécommande sans que ça n'interrompe le jeu, c'est assez pratique. Ce qui est cool aussi, c'est qu'on peut commander le logiciel quand le pc est en économiseur d'écran, contrairement aux "touches programmables" des claviers. Il y a aussi une fonction que j'utilise beaucoup, c'est la "désactivation du moniteur", dans l'onglet Windows : quand je m'en vais, j'appuie sur le bouton et hop, les écrans s'éteignent :)
 
Pour le grésillement, regarde si le récepteur ne serait pas perturbé par la lumière du jour : quand tu ouvres la fenêtre de Girder, il ne doit pas y avoir de code qui change en bas de la fenêtre quand tu ne touches pas la télécommande. Si les codes changent tous seuls, c'est sans doute que le récepteur est gèné par la lumière du jour, et un petit cache genre fenetre de magnétoscope peut l'aider à mieux fonctionner.
 
Il est aussi possible que ces parasites soient d'origine électrique : en produisant un signal de 38kHz, c'est possible que le récepteur envoie quelques parasites vers l'alimentation. Sur la plupart des cartes mères, l'alimentation du port est d'assez bonne qualité pour que ça ne fasse rien, mais peut être que sur la tienne ça perturbe un peu l'alim, et que les parasites dans l'alimentation électrique s'entendent à travers la carte mère. C'est un peu comme quand tu éteinds brusquement la lumière de ta chambre en écoutant de la musique dans la chaine hifi, ça fait un craquement dans les enceintes de la chaine. Je ne suis pas certain que ça soit ça, c'est juste une possibilité.
Si c'est ça l'origine du problème, je pense que mettre un condensateur de petite capacité (genre 100mF, tension supérieure ou égale à 5V) entre les pattes GND et VCC du récepteur peut résoudre le problème. Attention à la polarité, le - du condo doit être branché au GND du récepteur (ou au fil qui y va), et le + du condo au VCC.
 
Sinon, la dernière possibilité que je vois pour l'instant, c'est des parasites types "ondes radio" dues aux fréquences importantes dans le fil "out" du récepteur, dans ce cas une cage de Faraday comme on parlait plus haut devrait les arrêter. Sinon dernière éventualité, c'est ta carte mère qui n'aime pas trop la fréquence du signal, qui parasite peut-être un peu la carte son, mais je sais pas si c'est possible.
 
A+ et bonne électronique [:emanu]
 
edit : j'aime bien l'expression "geek soudeur", je te l'emprunte pour mon commentaire "sub-pseudo" ;)


Message édité par pierrot22 le 23-08-2006 à 08:01:20
n°1462748
grundoc
Posté le 23-08-2006 à 19:24:10  profilanswer
 

Petite précision, les enceintes sont branchées directements sur mon PC, Via un caisson, et la carte sons de mon PC n'est pas intégrées, donc déja ca limites certains facteurs.
 
Sinon pour les petites modifs, je ne suis pas chez moi donc je ne peut rien fair, mais des jeudi soir je vous met au courant, si possible avec des photos.
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 23-08-2006 à 19:24:10  profilanswer
 

n°1463422
K2X
Posté le 25-08-2006 à 11:20:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de découvrir ce sujet grâce à une recherche sur Google car je désire allumer mon PC grâce à une télécommande !
Avant de commencer à lire le topic (juste lut l'intro pour le moment) et surtout de me lancer dans la réalisation, je voulais savoir s'il était possible d'allumer le PC grâce à ce montage ?
Ou est-ce que ça fonctionne que si le PC est allumer ?
 
Merci ;)

n°1463456
snaketms82
Posté le 25-08-2006 à 12:19:56  profilanswer
 

Bonjour a tous je voulé savoir si montage marcheré sou geexbox 1.0 ?
Merci.


Message édité par snaketms82 le 25-08-2006 à 12:25:40
n°1463488
Xezbeth
Posté le 25-08-2006 à 13:04:16  profilanswer
 

K2X> le montage ne fonctionne que si le PC est allumé, parce qu'il faut que girder soit en route pour que la télécomande fonctionne.
Mais il y a peut-être un moyen que je ne connait pas pour contourner ce probleme.
Sinon pour allumer un PC avec une télécomande, il y a d'autres systemes plus simples (du genre récepteur branché sur le bouton power du PC)
 
snaketms82> ca marche sous linux, donc peut etre que ca marche aussi sous geexbox, mais sinon a toi de tester, et comme ca tu nous dit ;)

n°1463496
K2X
Posté le 25-08-2006 à 13:12:20  profilanswer
 

Ok merci pour la réponse ;)
 
Je pensais faire un récepteur branché sur le bouton power (enfin les fils quoi) c'est ce qu'on m'a conseillé, mais aucune idée de comment réaliser ça assez simplement :| si quelqu'un a une idée, je suis preneur :)

n°1463542
snaketms82
Posté le 25-08-2006 à 14:33:00  profilanswer
 

merci a toi xezbeth.
Je test et je vous tien o courrant.

n°1463551
Xezbeth
Posté le 25-08-2006 à 14:50:14  profilanswer
 

snaketms82 > de rien ;)
 
K2X > Conrad vend des modules infrarouge avec éméteur récepteur, pour pas trop trop cher... ou sinon cherche sur le net des shémas de montage. mais souvent ce sont des shémas assez dificile a réaliser, ou les composants sont dur a trouver.
Donc autant acheter direct le module.

n°1463569
K2X
Posté le 25-08-2006 à 15:36:19  profilanswer
 

Ba le truc c'est que ça coute assez cher et que c'est pas adapté à ce que je veux faire :s
En fait mon utilisation diffère pas temps que ça de ce qui est réalisé dans ce topic non ? Il faudrait juste arriver à simuler un intérupteur fermé à la reception du signal IR mais je n'ai aucune idée de comment faire :|

n°1463605
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 25-08-2006 à 16:59:51  profilanswer
 

K2X> Ce n'est pas possible avec le montage du tuto, mais c'est possible à réaliser. Il faut faire un "interrupteur IR" : quand il capte un signal infrarouge, n'importe lequel, il ferme un contact. Je n'ai pas de plan, mais je pense que c'est pas très compliqué à faire, tu devrais en trouver sur le net.
Par contre, le problème c'est qu'il éteindra l'ordi quand il captera un signal, genre celui de la télécommande de ta chaine hifi :/
Pour empêcher ça, il faut mettre un relais branché sur le 5V ou le 12V de l'alim de l'ordi qui déconnecte le montage quand l'ordi est allumé.
Et pour l'alimentation, tu ne peux pas non plus utiliser celle de l'ordi, puisqu'elle sera éteinte... Tu peux utiliser le 5VSB de l'alim, qui est toujours alimentée dès que l'ordi est branché même si il est éteint, mais le seul endroit où on peut la prendre, c'est soit dans l'ordi soit sur la prise carte mère de l'alim. Peut-être que des alims récentes ont aussi un 12VSB qui fait la même chose en 12V, mais je n'en suis pas du tout sûr. Il faudrait donc sans doute que tu utilises une alimentation différente, genre un petit transfo comme on trouve en grandes surfaces au rayon piles.
 
Enfin pour moi ce montage est d'un intérêt assez limité, pour allumer l'ordi je peux bouger mes fesses, je préfère l'allume à la main et ensuite tout commander à la télécommande que l'inverse. Sinon, si c'est pour pouvoir allumer l'ordi avant de te lever, genre de ton lit, il suffit de faire une rallonge pour le bouton power, en branchant un poussoir en parallèle avec celui du boitier au bout d'un fil.
 
Et au fait, vous avez sans doute vu le sondage, je me suis rendu compte que avec l'ancienneté de mon tuto, il commence à être connu (1ère place sur google quand on recherche "fabrication télécommande PC"  :sol: ), il y a souvent des nouveaux arrivants, alors j'avais envie de savoir "d'où vous venez" ;)
 
a+  [:emanu]


---------------
télécommande PC
n°1463646
K2X
Posté le 25-08-2006 à 18:12:46  profilanswer
 

Merci pour cette réponse très complète et rapide ;)
 
Tout d'abord l'intérêt de ce type d'allumage n'est pas la féniantise (je ne dit pas que faire une télécomande pour contrôler son PC fait de vous des feignants, absolument pas ;)) mais avant tout pour faire original et changer du mode habituel d'allumage avec un simple bouton :sarcastic:  
 

Citation :

Il faut faire un "interrupteur IR" : quand il capte un signal infrarouge, n'importe lequel, il ferme un contact. Je n'ai pas de plan, mais je pense que c'est pas très compliqué à faire, tu devrais en trouver sur le net.

C'est exactement ce que j'ai pensé, seul problème, impossible de trouver un seul schéma sur le net :|
 
J'ai donc demandé sur abcelectronique de l'aide mais ils sont en train de me sortir des schéma et des trucs beaucoup trop complexe pour moi :s

Citation :


Par contre, le problème c'est qu'il éteindra l'ordi quand il captera un signal, genre celui de la télécommande de ta chaine hifi :/

Aucun soucis de ce côté là je n'ai pas de chaine hifi dans ma chambre ni de télé ;)
 

Citation :

Pour empêcher ça, il faut mettre un relais branché sur le 5V ou le 12V de l'alim de l'ordi qui déconnecte le montage quand l'ordi est allumé.

Hum, tu aurais un plan d'un relais ?
 

Citation :

Et pour l'alimentation, tu ne peux pas non plus utiliser celle de l'ordi, puisqu'elle sera éteinte

Pas de soucis de ce côté là, je trouverais un moyen de m'arranger si je trouve le moyen de réaliser cet intérupteur IR :D

n°1464091
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 26-08-2006 à 19:47:27  profilanswer
 

Tu n'es pas le premier à poser la question pour ce système d'allumage, c'est vrai que c'est assez sympa, et j'y avais pensé moi aussi, mais je n'avais pas essayé de le faire par flemme : c'est pas évident à fabriquer, et ça ne sert pas à grand chose surtout que je n'éteinds pas beaucoup mon pc. Bon il doit bien y avoir un moyen de le faire de façon pas trop compliquée quand même :/
 
Je pense que sur le principe, faire un système qui ferme un contact quand il capte un signal infrarouge, ce n'est pas compliqué, le problème c'est que l'infrarouge il y en a partout, comme dans la lumière du jour ou des ampoules électriques... Si le truc est trop sensible, ça allume le pc quand tu ouvres tes rideaux...
 
tiens regarde ce que google m'a trouvé, ça peut être intéressant : http://www-eleves-isia.cma.fr/~rob [...] ipeIR.html
ça vient de me donner une idée : il serait peut-être possible de détourner un récepteur de barrière photosensible : tu sais, il y a un émetteur qui fait un faiseau, un récepteur qui le détecte, et normalement on les met face à face pour détecter quand quelqu'un passe entre les deux. Si on met seulement le récepteur, c'est possible qu'il capte le signal de la télécommande.
 
par exemple j'ai trouvé ça chez Conrad :
http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradImages/PRODUITS/946955_p_g.jpg
J'ai regardé un peu les plans, le principe du récepteur est assez simple, tu peux donner le lien sur abcélectronique pour leur demander si tu peux utiliser le même genre de circuit pour ton récepteur. En fait, il y a un détecteur d'infrarouges, puis son signal est amplifié pour pouvoir commander un relais, pas vraiment difficile.
 
En fait, en y réfléchissant je pense que tu peux faire ton truc sans utiliser une télécommande, et avec ce circuit de conrad. Je m'explique : le principe de ce circuit, c'est que quand le récepteur détecte le signal de l'émetteur (portée 5m), il ferme le relais. En fait, c'est exactement ce que tu veux faire avec ton pc : tu mets le récepteur dans ton pc, les deux "leds" du détecteur en facade, et le relais branché à la place du bouton on/off, ou en parallèle, tu l'alimentes avec une alim différente de celle du pc, et c'est bon. Avec l'émetteur du kit, tu te fais un "porte clés" : tu mets une pile 9V, ou bien une pile 12V comme il y a dans les émetteurs des fermetures centralisées de voiture (y'en a par exemple chez maxauto), un bouton poussoir entre le + de la pile et le + de l'émetteur, tu mets le - de la pile et le - de l'émetteur ensemble, et tu as ta télécommande, il ne reste plus qu'à trouver un petit boitier pour mettre ça dedans. Pour allumer ton pc, tu appuies sur le bouton de ta télécommande maison, ça ferme le relais, donc ça allume le pc :love:
 
Concernant le relais pour déconnecter le système quand le pc est allumé, ce n'est pas un montage électrique, c'est juste un composant : il y a généralement 5 bornes : quand tu mets une tension sur deux de ces bornes (bobine), ça ferme un contact au niveau des 3 autres. En utilisant un relais qui a un contact normalement fermé, si on met se contact normalement fermé en série avec l'alimentation de ton détecteur IR, et qu'on brache les 2 pattes de la bobine sur le 12V de l'ordi, quand l'ordi est allumé, le relais est actionné donc ça ouvre le contact, donc le détecteur IR n'est plus alimenté.  
exemple de relais :
http://www.at-mix.de/images/glossar/relais.jpg
 
Voilà, en fait avec ces nouvelles idées, je pense que tu peux faire sans grande difficulté le montage, même sans avoir de grandes connaissances en électronique, si tu te lances je te ferai les plans, il suffit du kit de Conrad (15€), une pile et un bouton poussoir pour l'émetteur (4€ env), et d'un relais pour déconnecter le système quand le pc est allumé (2€), et des fils pour les relier :) . Le relais tu peux le commander chez conrad en même temps que le kit, donc si tu veux faire ce système, je te dirai lequel prendre.
Une précision : le montage de Conrad est un kit, c'est-à-dire qu'ils te donnent tout ce qu'il faut pour le fabriquer, des plans et une notice expliquant comment faire, et tu soudes toi-même. Enfin si tu as déjà fait un peu de soudure, y'a même pas besoin de comprendre, il suffit de suivre les explications, c'est facile.
 
voilà je pense qu'avec ça tu as des bons éléments pour le faire
 
Quand j'aurai le temps faudra que je fasse une FAQ sur la première page de mon tuto, y'a des questions qui reviennent régulièrement...


---------------
télécommande PC
n°1464103
K2X
Posté le 26-08-2006 à 19:57:54  profilanswer
 

Oua ! ça c'est une réponse complète, j'adore ;)
 
Vraiment je te remercie ! En fait entre temps on m'a répondu sur abcelectronique quelque chose de plus, plus de mon niveau, ça fonctione pareil avec un relai, seul soucis, la personne 'a fait un schéma mais je ne sais pas comment brancher certaines choses :s donc si tu pouvais m'aider ça m'arrangerais énormément ...
 
Je mes le lien vers le schéma et ce que j'ai demdandé ici :
http://www.abcelectronique.com/for [...] entid=5869
 

Citation :

Merci j'avais déjà vu ce montage mais il sert à piloter son ordinateur quand celui-ci est ovuert ;)
 
J'ai tout le matos qu'il me faut, j'ai pris un TSOP 1736 car il n'avait plus de 1738 mais ça devrait aller ...
 
Par contre, je ne sais pas du tout comment brancher le relais :( car il y a 8 pâtes :|
 
Pareil le récepteur c'est quoi chaque pâte ?
 
Et le condo je le branche dans quel sens ?
 
Et les transistor, c'est laquelle la pâte seule ?


Et pour le relais, voici la ref et la doc : prma 1A05 de CP Clare
Doc
 
Voilà, dit moi ce que tu en penses et si tu peux m'aider à régler toutes ces questions ^^
En théorie ça devrait fonctionner ... En tout cas c'est ce qu'on m'a dit ^^
Par contre faudra que je trouve une télécomande, laquelle ferait l'affaire ?
 
Encore merci pour ton aide !! :)

n°1464322
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 27-08-2006 à 12:53:50  profilanswer
 

Salut,
 
oui je pense que avec le schéma qu'on t'a fait sur abcelctronique ça doit marcher. Je ne m'y connais pas assez en électronique pour être capable de te faire un schéma comme ça, mais j'en comprends le principe, et à mon avis ça le fait.
voilà le schéma en question pour les autres :
http://www.abcelectronique.com/forum/attachment.php?attachmentid=5869

Citation :

composants : 1N4148 T1=T3= BC547, T2=BC557, C= au moins 2µF / , R1=22kOmh, R2=2,2kOmh.


je ne sais pas si vous pouvez voir l'image, je crois qu'elle est accessible seulement aux inscrits, je me suis inscrit pour la regarder.
Pour les pattes du récepteur, il suffit que tu regardes sur la première page de ce tuto, il y a un dessin du récepteur avec les pattes indiquées. La patte VCC est celle du haut sur ton schéma (reliée au 5V), la patte du bas c'est GND, et la patte du milieu c'est OUT.
Pour les pattes des transistors, ils t'ont conseillé d'utiliser des BC547 et BC557, pour savoir où sont les pattes, il suffit que tu trouves un datasheet de ces transistor, ça sera indiqué.
Pour le condo, la patte du bas c'est le moins, logique vu que c'est relié au 0V
 
pour le relais :

Citation :

K2X a dit sur abcelectronique :  
La ref ça doit être prma 1A05 de CP Clare
(sinon je peux faire un photo si vous voulez)
 
EDIT : je viens de le trouver : http://documents.rs-components.com/...900766b8020f62b


voilà le schéma du relais que j'ai récupéré du datasheet :
http://img182.imageshack.us/img182/6152/relaisqx2.png
la bobine sur ce shéma est ce qui correspond au carré barré sur la droite du schéma du montage : les pattes 1 et 6 sont à brancher sur le récepteur.
les pattes 1 ou 14 (c'est la même chose) sont à brancher d'un côté du bouton on/off du pc
les pattes 7 ou 8 (c'est pareil) sont à brancher de l'autre côté du bouton on/off
 
pour la télécommande, peu importe ce que tu utilises du moment qu'elle ait une fréquence entre 34 et 38Khz environ, c'est le cas de l'immense majorité des télécommandes :)
 
voilà, là tu as tous les éléments pour le faire si tu sais lire un schéma. Pour le circuit imprimé, il n'y a pas besoin d'en faire un spécialement, le circuit est simple donc je te conseille plutôt d'utiliser une plaque à trous (ou plaque d'essai) du genre (celle de droite, pastillée):
http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradImages/PRODUITS/1145579_p_g.jpg
tu places les composants dessus, tu les soudes, et tu les relies comme il faut avec des fils :)
 
 
voilà voilà
 
et un dernier truc : si tu fais ce montage, pense aux autres, allumer son pc par télécommande c'est une question qui revient souvent sur le forum ! Prends des photos au fur et à mesure de la fabrication, comme ça si ça fonctionne tu pourras faire un tuto du même genre de celui que j'ai fait ici. La première fois que j'ai fait mon récepteur, je n'avais pas pris de photos, je ne pensais pas faire de tuto, et je l'ai refait proprement (le premier était fait à l'arrache, pour tester), et là j'ai fait des photos.
 
a+


---------------
télécommande PC
n°1464464
Xezbeth
Posté le 27-08-2006 à 17:17:33  profilanswer
 

J'arrive plus a retrouver le plugin d'igor! :cry:
 
Je voulais réésayer le montage, étant donné que j'ai reformaté.
Mais j'arrive pas a retrouver le plugin, ni le XP ni le normal :??:
Les archives sur le sie d'igor sont corompues.
 
Y'aurait-il quelqu'un qui l'ai sur son PC? et pourait-il me le passer du coup, ca m'arrangerais grandement!
Merci!

n°1464468
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 27-08-2006 à 17:21:18  profilanswer
 
n°1464473
Xezbeth
Posté le 27-08-2006 à 17:22:42  profilanswer
 

Merci merci merci merci!!! :jap: :jap: :jap:
Je t'aime ^^ :D

n°1464475
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 27-08-2006 à 17:24:19  profilanswer
 

moi non plus  :lol:  :lol:


---------------
Why not ?
n°1464478
Xezbeth
Posté le 27-08-2006 à 17:28:12  profilanswer
 

:lol: ;)

n°1464561
K2X
Posté le 27-08-2006 à 20:25:59  profilanswer
 

Je te remercie beaucoup pierrot22 tu m'aides vraiment beaucoup :D
Pour la plaque j'ai pris une plaque à pastille :)
 
Juste 2 dernières questions :

Citation :

es pattes 1 et 6 sont à brancher sur le récepteur.

C'est à dire à branché en parallèle de la diode comme sur le schéma ? Se sont les branches qui sont visible sur le schéma c'est ça ?
 
Pour ce qui est des transistors, avec le datasheet je saurais quelle pâte correspond à celles du shéma ?
N'y a t-il pas un sens conventionel ?
 
Voilà ! Quand j'aurais ces infos je commencerais le montage :)
Et ne t'en fait pas je ferias des photos et un tuto :)
 
Encore merci !

n°1464780
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 28-08-2006 à 10:26:25  profilanswer
 

K2X a écrit :

Je te remercie beaucoup pierrot22 tu m'aides vraiment beaucoup :D
Pour la plaque j'ai pris une plaque à pastille :)
 
Juste 2 dernières questions :

Citation :

es pattes 1 et 6 sont à brancher sur le récepteur.

C'est à dire à branché en parallèle de la diode comme sur le schéma ? Se sont les branches qui sont visible sur le schéma c'est ça ?


ouaip, la bobine est en parallèle avec la diode. Fais gaffe au sens de cette diode quand tu la mets, c'est super important, le - (la barre noire sur le corps de la diode) doit être en haut
 

K2X a écrit :


Pour ce qui est des transistors, avec le datasheet je saurais quelle pâte correspond à celles du shéma ?
N'y a t-il pas un sens conventionel ?
 
Voilà ! Quand j'aurais ces infos je commencerais le montage :)
Et ne t'en fait pas je ferias des photos et un tuto :)
 
Encore merci !


Ben il me semble qu'il y a un sens conventionnel pour les transistors, mais ça dépend du boitier, je ne le connais pas, regarde le datasheet (ça se trouve très facilement vu que tu as la référence de ton transistor), tu auras un schéma ça sera beaucoup plus simple.
 
Cool pour le tuto, quand tu l'auras fait, donne moi le lien (je regarde rarement les nouveaux messages, pas le temps), je le mettrai en sujet à voir en haut de mon tuto avec un lien en première page ;)
 
edit : J'ai oublié de te dire, si tu ouvres ton alim de pc (si elle n'est plus sous garantie...), tu pourras facilement trouver le fil du +5VSB, et te reprendre dessus pour sortir du 5V alimenté même quand le pc est éteint, pas besoin d'une alim séparée, tout est dans le pc :)
 
fais et teste le montage sur une alim secteur (pas celle du pc ! si ton montage est mauvais tu risques de la cramer), et je te montrerai ensuite comment brancher le montage dans le pc.


Message édité par pierrot22 le 28-08-2006 à 10:42:17

---------------
télécommande PC
n°1464929
$@m
Posté le 28-08-2006 à 14:01:53  profilanswer
 

TU peux aussi repiker sur l'ATX (pas besoin douvrir lalim)
 
Mais attention : toutes les alim ne délivre la meme puissance sur le VBS.
Regarde estime la conso du circuit pour voir si sa colle ; pour info :  
- la carte mere simple consomme 300mA
- la carte mere avec carte reseau WOL (intégrée ou non) consomme 400mA voire 500
 
Aujourdh'ui on fait des alim 1A sur 5VSB. . . là pas de blem ;)
Mais si c une vieille : elle fera plutot entre 200 et 500mA. . .
 
Un relais pompe deja de 20 @ 100mA suivant les relais . . .
 
 
/!\ Attention /!\
Si tu mets le relais en lieu et place du bouton de cm ca ne marchera pas !
Car : pour faire booter il faut un pulse, pas un niveau.
Pour un arret forcé (reglable en bios) c'est souvent un niveau maintenu pendant 4à5s.
Donc (depends des cm) très souvents les cm reéagisse comme suit :
 - passage au niveau actif (genre qd tu appui ou qd le relais colle) -> demarrage cm
 - apres 4 à 5 secondes (si relais) le niveau n'a pas bouger, il est toujours actif -> la cm s'éteint.
 
Il faut donc mettre un pulse :jap:
Donc voir schema pour le la modif a faire. . .
 
Conseil :
Pour le relais : un bete relais avec bobine sur 5V
capable de switcher : on s'en fout si remplace le bouton OU 230V 5A (a peu pres) si branché au 230V
Dans le cas de remplacement de bouton : relais inutil, un bete MOS suffit ;) (moins cher et moins encombrant)

n°1464931
$@m
Posté le 28-08-2006 à 14:03:03  profilanswer
 

un soluce serait le fil vert de l'ATX en forcant le niveau par relais ;  mais certaine cm n'aime pas trop :/

n°1465088
K2X
Posté le 28-08-2006 à 18:28:18  profilanswer
 

Heu, je vais me contenter de suivre le schéma pour le moment car j'ai pas tout saisit avec l'histoire du relais :(  
Pour l'alimentation oui je pensais branché tout ça sur le cable de l'alim en parallèle :)
 
Je vous tiens au courant quand j'aurais fait le montage :)
 
Merci à tous pour votre aide !

n°1465097
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 28-08-2006 à 18:34:27  profilanswer
 

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser une prise télécommandée que l'on trouve dans le commerce pour pas cher et configurer le bios sur "power on when AC power fail" (ou quelque chose dans le genre) ? :)


---------------
Why not ?
n°1465098
K2X
Posté le 28-08-2006 à 18:36:36  profilanswer
 

Car le peu de télécommande dans ce genre que j'ai vu côute très cher et on plein de fonctions qui ne me serviront à rien :s
 
Et quoi de mieu que de créer son propre système pour pas cher ? ;)

n°1465189
Xezbeth
Posté le 28-08-2006 à 21:16:10  profilanswer
 

K2X a écrit :

Car le peu de télécommande dans ce genre que j'ai vu côute très cher et on plein de fonctions qui ne me serviront à rien :s
 
Et quoi de mieu que de créer son propre système pour pas cher ? ;)


 
+1!!!  :p  :wahoo:

n°1465191
Multypack
-
Posté le 28-08-2006 à 21:18:49  profilanswer
 

Salut à tous !
Je suis tombé sur ce topic un peu par hasard (merci google).
J'ai moi aussi réalisé le petit récepteur (je ferai des photos de tout ca un peu plus tard, ca illustrera en même temps l'utilisation du port com interne).
Pour le coup d'allumer le PC avec la télécommande, un petit montage à base de microcontrôlleur (PIC par exemple), qui commanderait un optocoupleur (optocoupleur, car plus compact qu'un relais) branché sur le connecteur du bouton "power" pourrait être pas mal, non ?
Ca permettrait de choisir la touche que l'on veut pour allumer, et d'utiliser les autres pour girder (ou un autre logiciel). Qu'en pensez-vous ?
Je précise au passage que je n'ai l'idée que du principe, pour le programme du microcontrôlleur...c'est pas vraiment ca, mais je suis sur que c'est faisable, et pas si compliqué :) !
Sinon en plus simple, la prise délécommandée, j'en ai vu chez LIDL pour 5 ou 8€ les deux prises avec la télécommande pour les commander (indépendament l'une de l'autre) il y a quelques semaines...il en reste peut être ^^

n°1465294
Multypack
-
Posté le 29-08-2006 à 00:43:45  profilanswer
 

Bon, voilà quelques photos de mon montage.
Je l'ai fait sur une plaque de test, pour voir si ca valait le coup de faire un circuit imprimé (que je ferai un peu plus tard...) : Verdict, oui, ca marche super :)
J'ai utilisé ce que j'avais sous la main :
- un condo de 1µF - 63V
- Une Zener 5.1V - 0.4W
- Résistance de 3.9Kohm - 1/4W
- TSOP1738
- Un connecteur "port série" qui est sencé amenér la prise DB9 à l'arrière du PC, que j'ai décortiqué pour pouvoir le brancher sur ma plaque de test.
 
Résultat, ca fonctionne très bien, merci d'avoir fait ce topic pierrot ;)
 
Bon, après la réalisation du montage, vient l'intégration dans l'environnement "PC".
Je vais utiliser le récepteur en interne au boitier, ca m'évitera d'avoir encore plus de cables/trucs branchés à l'arrière.
Mon boitier est un Heden B98809CA : http://www.heden.fr/img_produits/boitiers/B98809CA.jpg
J'ai pensé à mettre le TSOP derrière le panneau noir, à droite ou à gauche du bouton. Mais voilà, vous devez vous en douter, le panneau noir ne laisse pas passer le rayon de la télécommande. En fait c'est un morceau de plastique transparent derrière lequel est collé un fond en noir.
J'envisage de décolorer le plastique noir là où je veux mettre mon TSOP, puis. Ca me donnerait un "joli trou" par lequel ou pourrait appercevoir le TSOP, et ca...j'en veux pas ^^
C'est alors que me vient l'idée de mettre un cache du même style que ceux qu'il y a sur nos TV / Lecteurs DVD de salon, dont on a un déjà un peu parlé sur ce topic. Je pense qu'au niveau finition, ca choquera pas. Par contre, au niveau fonctionnement, ca donne quoi ? Quelqu'un a essayé de faire fonctionner ce montage avec un cache spécial infrarouge devant le TSOP ?
 
Quelques photos :
http://img246.imageshack.us/img246/8087/img1111uj2.th.jpg
Le montage sur la plaque d'essai
 
http://img143.imageshack.us/img143/7660/img1115je5.th.jpg
Le port COM interne (en vert)
 
http://img172.imageshack.us/img172/2010/img1121yf7.th.jpg
L'installation dans le boitier (temporaire ^^)
 
Le panneau noir
http://img167.imageshack.us/img167/9276/img1116wg4.th.jpg
 
Le boitier en ce moment...c'est plus simple à étudier quand c'est démonté ;)
http://img106.imageshack.us/img106/89/img1118et7.th.jpg

n°1465331
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 29-08-2006 à 07:44:53  profilanswer
 

Bon je vais répondre petit à petit ;)

$@m a écrit :

TU peux aussi repiker sur l'ATX (pas besoin douvrir lalim)
 
Mais attention : toutes les alim ne délivre la meme puissance sur le VBS.
Regarde estime la conso du circuit pour voir si sa colle ; pour info :  
- la carte mere simple consomme 300mA
- la carte mere avec carte reseau WOL (intégrée ou non) consomme 400mA voire 500
 
Aujourdh'ui on fait des alim 1A sur 5VSB. . . là pas de blem ;)
Mais si c une vieille : elle fera plutot entre 200 et 500mA. . .
 
Un relais pompe deja de 20 @ 100mA suivant les relais . . .
 
 
/!\ Attention /!\
Si tu mets le relais en lieu et place du bouton de cm ca ne marchera pas !
Car : pour faire booter il faut un pulse, pas un niveau.
Pour un arret forcé (reglable en bios) c'est souvent un niveau maintenu pendant 4à5s.
Donc (depends des cm) très souvents les cm reéagisse comme suit :
 - passage au niveau actif (genre qd tu appui ou qd le relais colle) -> demarrage cm
 - apres 4 à 5 secondes (si relais) le niveau n'a pas bouger, il est toujours actif -> la cm s'éteint.
 
Il faut donc mettre un pulse :jap:
Donc voir schema pour le la modif a faire. . .
 
Conseil :
Pour le relais : un bete relais avec bobine sur 5V
capable de switcher : on s'en fout si remplace le bouton OU 230V 5A (a peu pres) si branché au 230V
Dans le cas de remplacement de bouton : relais inutil, un bete MOS suffit ;) (moins cher et moins encombrant)


c'est vrai, je n'avais pas pensé que le 5VSB pouait être déjà presque entièrement pompé par la carte mère. Regarde l'intensité disponible pour le 5VSB, normalement c'est écrit sur l'étiquette de ton alim
Pour le bouton en impulsion, pas de problème, je suppose que tu n'as pas pu voir le schéma, en fait il n'y a aucun système d'automaintient : quand le circuit capte un signal IR, il actionne le relais, et dès qu'il n'y a plus de signal, il le relache. Donc le relais est actionné tant qu'on appuie sur le bouton de la télécommande, il suffit de ne pas appuyer 5 secondes. Et puis si on met un relais normalement fermé sur le 12V ou le 5V pour débrancher le système quand le pc est allumé, ça résout le problème...
 

$@m a écrit :

un soluce serait le fil vert de l'ATX en forcant le niveau par relais ;  mais certaine cm n'aime pas trop :/

ouais c'est un peu risqué pour la carte mère, je ne suis pas sûre qu'elles apprécient ce genre de démarrage :/
 

madix a écrit :

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser une prise télécommandée que l'on trouve dans le commerce pour pas cher et configurer le bios sur "power on when AC power fail" (ou quelque chose dans le genre) ? :)


pas idiot, j'avais eu aussi l'idée, mais ça débranche le pc, donc ça bouffe inutilement la pile de mémoire du bios, et ça coute assez cher cette pile.
 

Multypack a écrit :

Salut à tous !
Je suis tombé sur ce topic un peu par hasard (merci google).
J'ai moi aussi réalisé le petit récepteur (je ferai des photos de tout ca un peu plus tard, ca illustrera en même temps l'utilisation du port com interne).
Pour le coup d'allumer le PC avec la télécommande, un petit montage à base de microcontrôlleur (PIC par exemple), qui commanderait un optocoupleur (optocoupleur, car plus compact qu'un relais) branché sur le connecteur du bouton "power" pourrait être pas mal, non ?
Ca permettrait de choisir la touche que l'on veut pour allumer, et d'utiliser les autres pour girder (ou un autre logiciel). Qu'en pensez-vous ?
Je précise au passage que je n'ai l'idée que du principe, pour le programme du microcontrôlleur...c'est pas vraiment ca, mais je suis sur que c'est faisable, et pas si compliqué :) !
Sinon en plus simple, la prise délécommandée, j'en ai vu chez LIDL pour 5 ou 8€ les deux prises avec la télécommande pour les commander (indépendament l'une de l'autre) il y a quelques semaines...il en reste peut être ^^


Ouais, c'est le même genre que ce que lui proposait quelqu'un sur abcélectronique, mais ça demande des connaissances assez solides en électronique et dans le domaine des télécommandes : il faut savoir écrire le programme, programmer le microcontroleur, faire la carte sur laquelle le mettre, etc...
Enfin de mon côté j'ai gardé cette idée dans un coin parce que je me demandais depuis un moment comment fabriquer un système de télécommande pour commander des lumières ou des prises électriques, et ça a 'air possible comme ça.


---------------
télécommande PC
n°1465332
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 29-08-2006 à 07:58:36  profilanswer
 

Multypack a écrit :

Bon, voilà quelques photos de mon montage.
Je l'ai fait sur une plaque de test, pour voir si ca valait le coup de faire un circuit imprimé (que je ferai un peu plus tard...) : Verdict, oui, ca marche super :)
J'ai utilisé ce que j'avais sous la main :
- un condo de 1µF - 63V
- Une Zener 5.1V - 0.4W
- Résistance de 3.9Kohm - 1/4W
- TSOP1738
- Un connecteur "port série" qui est sencé amenér la prise DB9 à l'arrière du PC, que j'ai décortiqué pour pouvoir le brancher sur ma plaque de test.
 
Résultat, ca fonctionne très bien, merci d'avoir fait ce topic pierrot ;)
 
Bon, après la réalisation du montage, vient l'intégration dans l'environnement "PC".
Je vais utiliser le récepteur en interne au boitier, ca m'évitera d'avoir encore plus de cables/trucs branchés à l'arrière.
Mon boitier est un Heden B98809CA : http://www.heden.fr/img_produits/boitiers/B98809CA.jpg
J'ai pensé à mettre le TSOP derrière le panneau noir, à droite ou à gauche du bouton. Mais voilà, vous devez vous en douter, le panneau noir ne laisse pas passer le rayon de la télécommande. En fait c'est un morceau de plastique transparent derrière lequel est collé un fond en noir.
J'envisage de décolorer le plastique noir là où je veux mettre mon TSOP, puis. Ca me donnerait un "joli trou" par lequel ou pourrait appercevoir le TSOP, et ca...j'en veux pas ^^
C'est alors que me vient l'idée de mettre un cache du même style que ceux qu'il y a sur nos TV / Lecteurs DVD de salon, dont on a un déjà un peu parlé sur ce topic. Je pense qu'au niveau finition, ca choquera pas. Par contre, au niveau fonctionnement, ca donne quoi ? Quelqu'un a essayé de faire fonctionner ce montage avec un cache spécial infrarouge devant le TSOP ?
 
Quelques photos :
[...]


merci d'avoir posté ton montage, je n'en avais pas encore vu sur le port interne sur mon topic. J'en avais déjà vu sur le net, mais comme maintenant de moins en moins de carte mères ont un port com interne (ou même un port externe :/ ) je crois que je n'en avais pas parlé. Je vais mettre quelques unes de tes photos en première page à titre d'exemple :)
 
pour l'intégration, je pense que derrière un petit cache en façade ça ne posera pas de problème, c'est comme ça que le tsop est conçu pour fonctionner à la base.


---------------
télécommande PC
n°1465399
Multypack
-
Posté le 29-08-2006 à 11:39:58  profilanswer
 

Okay je vais tenter de me trouver un "petit cache" alors :). (et puis, je t'en prie pour mon post ;))
 
Pour revenir à l'allumage commandé par IR, il existe un site sur lequel le webmaster propose plusieurs réalisations en rapport avec la commutation par IR (http://kudelsko.free.fr/).
Malheureusement, le code source des programmes n'est pas diffusé, ca aurait pu nous être utile pour comprendre, mais on peut déjà lire les pages sur lesquelles il présente ses montages, on y apprendra qu'il faut gérer des protocoles entre autres...effectivement, pas à la portée de tout le monde...


Message édité par Multypack le 29-08-2006 à 11:40:52
n°1466067
$@m
Posté le 30-08-2006 à 10:49:38  profilanswer
 

et pi fo le matos pr programmer le pic. . . (soft et hard)
 
Effectivement j'ai pas pu voir le montage, d'où la réflexion ;)
Si c'est juste impulsion= > alors c'est tout bon !!!! :love:
 
Amélioration :
opto : c'est pas mal, tres compact, un poil plus cher (pour la meilleur soluce)
un mos : mais faut pas se planter sur le branchement + et "masse" :(
un relais miniature : un poil + cher mais facil a intégrer.
 
Dans ts les cas, il faut garder le bouton en // biensur :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
telecommande sur pc....[Topic]Tutorial N° 1 de l'Overclocking Processeur " le matériel"
[Silent-PC]silence ultime, hasard ou realité scientifique? la solution=====>[topic unique] tutorial pate thermique<=====
Recherche Tutorial Modif Zalman7000AlCu/Cu désesperementDemarrer un pc avec une télécommande universelle???
Silence et AirCooling--> Comment y arriver ? Mon tutorial[Tutorial] Mod Alim Q-TEC
[FAQ] Site sur le PC silencieuxTutorial : Alim Enermax 350 Silencieuse
Plus de sujets relatifs à : [TUTORIAL + FAQ] : une télécommande sur son PC pour 5€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR