Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1271 connectés 

 


Comment êtes-vous arrivés sur ce tuto ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

[TUTORIAL + FAQ] : une télécommande sur son PC pour 5€

n°1438192
bluedevil
Posté le 19-06-2006 à 17:21:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je n'ai pas mon pc sous la main, mais j'ai retrouvé le tuto que j'avai utilisé, si ça peu t'aider (le pc est sous ubuntu):
 
http://www.trustonme.net/didactels/339.html

mood
Publicité
Posté le 19-06-2006 à 17:21:55  profilanswer
 

n°1438598
Xezbeth
Posté le 20-06-2006 à 17:41:14  profilanswer
 

bluedevil a écrit :

le shema est assez illisible c'est vrai Oo


 

$@m a écrit :

pîge rien au schéma


 
Désolé, j'ai édité. (il vaut mieux cliquer sur le lien pour pouvoir conprendre... ;)

n°1439368
SouD_
Posté le 22-06-2006 à 13:05:16  profilanswer
 

Bonjour tout le monde!
 
Je suis tombé sur cet article hier, article qui ma tout de suite donnée envie de l'intégrer dans mon Q-PACK.
 
Comme vous pouvez alors le voir, j'aime pas énormément les fils, j'essais donc au maximum de les cacher.
 
J'ai lu aussi sur le forum que pour ce module le montage est tres simple a faire, et que pour un meilleur rendement on peut changer la capa (1µF) et surtout "alimenter" le module en 5V car le com n'envoie pas assez.
 
Le problème auquel je me pose pour l'intégration c'est qu'il faut qoit un module extérieur, soit une ralonge pour le port COM.
 
J'ai sur ma carte mere une prise "COMA"
http://soudinet.free.fr/Photos/ASPIRE/COMA.JPG
http://soudinet.free.fr/Photos/ASPIRE/COMA_.JPG
 
Apparament c'est une sortie VGA interne au pc ?? oO ou un port com ? (Carte mere µATX, un seul port COM a l'ariere)
Je peux m'en servir pour le module de réception ?
 
Merci encore !
Et bien joué pour le tuto !!!!  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par SouD_ le 22-06-2006 à 17:59:08
n°1439375
bluedevil
Posté le 22-06-2006 à 13:31:26  profilanswer
 

il me semble que le Coma port est un port serie ^^
Ici il manque juste un bracket avec le port serie pour brancher dessus (tu a peut être déjà vu ces système sur les vielles cartes mères).
 
Donc oui tu peut t'en servir pour le module de reception ;)
 
 
Edit : ton lien ne fonctionne pas  :(

Message cité 1 fois
Message édité par bluedevil le 22-06-2006 à 13:33:44
n°1439457
SouD_
Posté le 22-06-2006 à 18:13:16  profilanswer
 

bluedevil a écrit :

il me semble que le Coma port est un port serie ^^
Ici il manque juste un bracket avec le port serie pour brancher dessus (tu a peut être déjà vu ces système sur les vielles cartes mères).
 
Donc oui tu peut t'en servir pour le module de reception ;)
 
 
Edit : ton lien ne fonctionne pas  :(


 
J'ai réfléchis cet aprem, en fait j'ai vrément pas de port com en face arriere!!!!! qu'une sortie VGA!!!
http://soudinet.free.fr/Photos/ASPIRE/CM_.jpg
C'est quoi un bracket? un adaptateur?
 
Si ce port est compatible port COM, je pense avoir des adaptateurs pour faire mon montage.
Par contre mon adaptateur ca sera des prises cavaliers (cable femelle/femelle) [cavaliere/cavaliere xD]
Enfin des bouts plastiques pour venir ce fixer sur ces cavaliers!
 
Bref je peux désouder un des bout pour faire mon montage. Mais à quoi correspondent alors mes pins? Car rien à voir entre la description du connecteur sur le motherboard utility et sur le schéma en premiere page!
 
Ca serait vrément compatible, le port COMA serait-il vrément un COM ??? :whistle:  
 
PS : j'ai refait le lien!  :pt1cable:  
 
 
Merci encore!

n°1439473
bluedevil
Posté le 22-06-2006 à 18:55:43  profilanswer
 

Ben, je ne peut pas te le certifier à 100%, mais une connection comme ça, je ne vois pas autre chose qu'un port serie ^^
 
et COMA pour Com-A (on se retrouve avec Com-B lorsque l'on a 2 ports serie).
 
Ensuite pour la description des sorties... c'est bien different -_-
 
 
j'ai le même genre de connecteur sur une vielle carte mère, on relie le port serie par une petite nappe (du style nappe IDE), le port correspond à ce que tu a ;)
 
Je peut t'envoyer la nappe avec le port serie si tu veux ;)

n°1439483
SouD_
Posté le 22-06-2006 à 19:20:38  profilanswer
 

bluedevil a écrit :

Ben, je ne peut pas te le certifier à 100%, mais une connection comme ça, je ne vois pas autre chose qu'un port serie ^^
 
et COMA pour Com-A (on se retrouve avec Com-B lorsque l'on a 2 ports serie).
 
Ensuite pour la description des sorties... c'est bien different -_-
 
 
j'ai le même genre de connecteur sur une vielle carte mère, on relie le port serie par une petite nappe (du style nappe IDE), le port correspond à ce que tu a ;)
 
Je peut t'envoyer la nappe avec le port serie si tu veux ;)


 
LOL je m'attendais pas à une telle proposition !
Si t'habites pas tres loins... pourquois pas
 
Sinon si tu pouvais juste me donner les correspondance n° pins, N° broches... le connecteur je le fabriquerais moi même!
 
Mrci bcp !

n°1439532
super yan
Posté le 22-06-2006 à 20:56:59  profilanswer
 

bonjour a tous !
 
je suis tombé sur ce post avec une ptite recherche google. J'ai deja lu environ 1/4 du sujet (qui est plutot long, faut bien l'avouer)
J'ai un petit probleme chez moi : j'ai pas de port serie ! donc je suis un peu bloqué  :cry: j'aurai telement aimer faire un peu de soudure ...
 
mais par contre j'ai un transmeteur IR usb (dont je me sert avec mon tel portable) et un boitier tuner usb
est ce que c'est possible d'utiliser un des 2 pour pouvoir enfin piloter mon pc avec une télécommande ?  :??:


---------------
yan
n°1439537
Xezbeth
Posté le 22-06-2006 à 21:09:05  profilanswer
 

Je crois que l'infra rouge pour le transfert de données et le capteur ne sont pas du tout pareil car le transfert de données nécéssite émission/réception.
Moi aussi j'ai un transmeteur IR pour mon portable, je vais tester on sait jamais... ;)

n°1439538
Xezbeth
Posté le 22-06-2006 à 21:12:59  profilanswer
 

Je viens de tester: ça ne marche pas, comme je m'y attendais...
 
En fait il faudrait un plug-in expres pour le récepteur, et je n'ai pas les compétences pour en faire un [:spamafote]
 
Mais peut-être que a partir du récepteur, on peut le modifier, et s'en servir comme récepteur uniquement.
Mais ca reste une théorie ^^

mood
Publicité
Posté le 22-06-2006 à 21:12:59  profilanswer
 

n°1439550
super yan
Posté le 22-06-2006 à 21:42:27  profilanswer
 

ok merci pour ton test xezbeth ! donc en gro je peux laisser tomber mon transmeteur ir (si jamais vous avez comme meme une idée, mon model est le "belkin usb-irda" )
 
et j'ai une petite chance du coté de mon boitier tuner ? car lui a juste un recepteur pour la télécomande logiquement (c'est le "dual tv usb" de adstech)merci de vos reponses


Message édité par super yan le 23-06-2006 à 10:10:32

---------------
yan
n°1440080
super yan
Posté le 24-06-2006 à 12:15:49  profilanswer
 

et une petite question : tu utilises quel logiciel pour que ça marche en usb ??


---------------
yan
n°1440241
alfirin
Posté le 24-06-2006 à 19:13:28  profilanswer
 

Eu, j'ai pas bien suivi la pour la connection directement sur la carte mère en passent pas le port coma... Quelqu'un a tester ?  ( ou tout le monde est tombé dans le coma... désolé... )

n°1440466
SouD_
Posté le 25-06-2006 à 12:37:53  profilanswer
 

je vais recevoir un cable de la part de BlueDevil, je vais donc tester d'ici un mois (je suis pas svt chez moi)
 
Je tiens au courant sur le forum!

n°1440504
flashi01
Posté le 25-06-2006 à 13:39:04  profilanswer
 

salut.
 
xezbeth tu a fait quel montage?
si j'ai bien suivi on peut utiliser un port infrarouge intégré mais il faut le configurer dans le bios, modifier des fichier de window, utilisé une verison ultérieur de 3.1 avec un plugin, en gros c'est faisable, c'est ch**** et ca marche mal (faisseau étroit, parasite,...)

n°1440725
alfirin
Posté le 26-06-2006 à 00:00:11  profilanswer
 

Je viens de trouver une télécommande pc qui utilise l'usb... Mais on n'a pas le montage, le gars le vends...
 
http://gtv.free.fr/elec/?Kudelsko= [...] oProjet=64

n°1440768
$@m
Posté le 26-06-2006 à 09:55:36  profilanswer
 

un peu de l'arnaque moi j'ai une telecommande ATI de 40e sur USB. . .

n°1441115
nunux59
Posté le 27-06-2006 à 00:58:17  profilanswer
 

Je vous fais part de mon expérience perso : J'ai fais le montage avec alimentation par molex, une résistance de 3.3K Ohm (j'avais que ça sous la main) et pas de condo, le recepteur IR est un TSOP 1736 et j'ai pas mis de condo. Ca fonctionne plutot bien avec girder 3.2 et le plugin Igor.  
 
Je dis plutot bien parce que la télécomande que je voulais destiner a l'utilisation du pc a quelques ratés : plusieurs touches qui ont le meme code ou une meme touche qui a plusieurs codes selon qu'on appuie une fois un plusieurs fois. Pour info c'est une télécommande que j'avais eu avec ma carte TV pinnacle (vieille).  
 
Avec la télécommande de la freebox ça à l'air de mieu fonctionner mais je ne peut pas trop pousser mes essais car ma freebox fais n'importe quoi sinon, meme avec un cache devant le récepteur  :pt1cable:  
 
Prochaine étape : la même chose sous linux avec LIRC.

n°1441220
Xezbeth
Posté le 27-06-2006 à 13:52:42  profilanswer
 

dsl je suis en vacances et pas chez moi donc pour suivre le topic c'est pas super glop ^^
 
>Flashi01: (hé! depuis quand tu viens sur ce forum toi :D ^^)
pis sinon j'ai fait le montage XP, avec ou sans la molex, et avec la dernière version de Girder, comme l'ancienne.
 
>Alfirin:
Apparement il utilise "Gestinnaire IR".
 
Mais je me demande si ca vient pas d'un probleme de software, parce que ma version de windows est pas forcément a jour correctement [:spamafote] .
 
Et puis je vais reformater quand je reviens de vacances, mais je vais surement installer linux.
Or je sais pas si Girder marche sous linux, et si il faut faire le montage XP... Je suis aussi ce que tu fait Nunux. ;)
 
Je testerais plusieurs config et puis je vous dirais!  
@+!! :hello:

n°1441554
nunux59
Posté le 28-06-2006 à 10:25:28  profilanswer
 

Voilà le schéma pour Linux :  
http://lirc.org/images/schematics.gif
 
Contrairement au schéma avec molex la sortie OUT du TSOP est relié à la broche 1 et non la broche 6, pour le reste ça devrai rester identique, a moins qu'il ne faille enlever le pont entre 1 et 3.  
 
Je n'ai pas le temps de faire des test en ce moment, j'essayerai dès que possible.

n°1441596
mere-denis
Posté le 28-06-2006 à 12:41:54  profilanswer
 

nunux59 a écrit :

Je dis plutot bien parce que la télécomande que je voulais destiner a l'utilisation du pc a quelques ratés : plusieurs touches qui ont le meme code ou une meme touche qui a plusieurs codes selon qu'on appuie une fois un plusieurs fois. Pour info c'est une télécommande que j'avais eu avec ma carte TV pinnacle (vieille).


 
 
arg saleté ...pareil pour moi : j'en ai 3 de ces télécommandes, et impossible d'en faire quoi que ce soit avec le montage "Igor"  :(

n°1441927
Xezbeth
Posté le 29-06-2006 à 12:37:19  profilanswer
 

Merci Nunux pour le montage Linux!! :jap:
Je pourrais le tester des que j'instalerais linux!
 
Par contre un autre problème que j'ai: je n'ai qu'UN port série sur ma mobo, et j'ai déja la tablette graphique dessu...
 
Vous savez si ça existe sur port PCI? parce que je n'ai pas de connectique directe sur ma mobo comme Soud_
 
sinon j'alternerais... [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Xezbeth le 29-06-2006 à 12:37:35
n°1442243
$@m
Posté le 30-06-2006 à 10:12:37  profilanswer
 

si c'est une tour, regarde dans le bios si ta pas un reglage pour un 2eme port serie, aukel cas il existe sur ta mobo, mais sous forme de PIN ;)

n°1443761
Xezbeth
Posté le 04-07-2006 à 13:14:58  profilanswer
 

ben justement non; je n'ai pas deuxième port série comme ca.
tant pis... je trouverais bien un moyen

n°1443886
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 04-07-2006 à 19:28:56  profilanswer
 

Et avec ca?
http://www.lextronic.fr/ravar/usbmod1.htm  
Les drivers sont dispo ICI
 
 


---------------
Why not ?
n°1443958
Xezbeth
Posté le 04-07-2006 à 23:35:19  profilanswer
 

houlaaa! suis feignant quand même moi! :D
nan je rigole! mais par contre j'aime pas trop toucher a l'électronique du PC  parce que mon pêre ne suportera pas un deuxieme cramage de mobo...

n°1444142
Nethacker
rule televisions, rule minds
Posté le 05-07-2006 à 17:25:31  profilanswer
 

tres interessant


---------------
God is one, not 2 nor 3!
n°1444770
Xezbeth
Posté le 07-07-2006 à 12:36:37  profilanswer
 

Je viens de tomber par hasard sur le datasheet du TSOP 1738:
http://perso.orange.fr/arquie-comp [...] op1733.pdf (en pdf)
 
Je sais pas si il avait déja été posté m'enfin, c'est pas grave, ceux qui voudront pas lire le topic en entier pourront le voir^^

n°1444830
bluedevil
Posté le 08-07-2006 à 14:51:17  profilanswer
 

Merci, ça servira surement  ;)

n°1445717
flashi01
Posté le 11-07-2006 à 13:01:55  profilanswer
 

xezbeth j'ai des port serie qui se branche sur carte mere chez moi, mais faut encore voir si sa se met sur la tienne. sinon pour l'utilisation d'un port infrarouge intégré j'ai essayé tout ce que j'ai put mais ca na jammais marché, dommage, a force de modifier je ne peut même plus utilisé le port infrarouge mais c'est pas grave j'ai donner le portable a ma soeur.
 
pour xezbeth: j'avais envi de tembeter alors je suis venu juste pour ca  :sol:

n°1446171
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 12-07-2006 à 11:01:43  profilanswer
 

SouD_ a écrit :

Bonjour tout le monde!
 
Je suis tombé sur cet article hier, article qui ma tout de suite donnée envie de l'intégrer dans mon Q-PACK.
 
Comme vous pouvez alors le voir, j'aime pas énormément les fils, j'essais donc au maximum de les cacher.
 
J'ai lu aussi sur le forum que pour ce module le montage est tres simple a faire, et que pour un meilleur rendement on peut changer la capa (1µF) et surtout "alimenter" le module en 5V car le com n'envoie pas assez.
 
Le problème auquel je me pose pour l'intégration c'est qu'il faut qoit un module extérieur, soit une ralonge pour le port COM.
 
J'ai sur ma carte mere une prise "COMA"
http://soudinet.free.fr/Photos/ASPIRE/COMA.JPG
http://soudinet.free.fr/Photos/ASPIRE/COMA_.JPG
 
Apparament c'est une sortie VGA interne au pc ?? oO ou un port com ? (Carte mere µATX, un seul port COM a l'ariere)
Je peux m'en servir pour le module de réception ?
 
Merci encore !
Et bien joué pour le tuto !!!!  :hello:


c'est les pin d'un port com en tout cas :-P je suis sur a 99% que s'en est un, je bosse tous les jours dessus
 
Name        25-pin       9-pin   description
---------------------------------------------------------
TxD           2             3       transmit data
RxD           3             2       receive data
RTS           4             7       request to send (here: power source)
CTS           5             8       clear to send
DSR           6             6       data set ready
GND           7             5       ground
DCD           8             1       data carrier detect (here: signal line)
DTR          20             4       data terminal ready

Message cité 1 fois
Message édité par swissforever le 12-07-2006 à 11:02:55
n°1447279
SouD_
Posté le 15-07-2006 à 21:24:39  profilanswer
 

swissforever a écrit :

c'est les pin d'un port com en tout cas :-P je suis sur a 99% que s'en est un, je bosse tous les jours dessus
 
Name        25-pin       9-pin   description
---------------------------------------------------------
TxD           2             3       transmit data
RxD           3             2       receive data
RTS           4             7       request to send (here: power source)
CTS           5             8       clear to send
DSR           6             6       data set ready
GND           7             5       ground
DCD           8             1       data carrier detect (here: signal line)
DTR          20             4       data terminal ready


 
Yeah merci encore !  
L'intégration du module dans ma boite va s'avérer difficile, en plus d'un pb de telecommande ...
 
Bref je vais essayer de faire quelque chose de propre...
Merci encore en tout cas!  :ange:

n°1449780
Xezbeth
Posté le 23-07-2006 à 00:54:42  profilanswer
 

flashi01 a écrit :

xezbeth j'ai des port serie qui se branche sur carte mere chez moi, mais faut encore voir si sa se met sur la tienne. sinon pour l'utilisation d'un port infrarouge intégré j'ai essayé tout ce que j'ai put mais ca na jammais marché, dommage, a force de modifier je ne peut même plus utilisé le port infrarouge mais c'est pas grave j'ai donner le portable a ma soeur.
 
pour xezbeth: j'avais envi de tembeter alors je suis venu juste pour ca :sol:


 
pffff... nan mais franchement y'en as des fois ^^
par contre je pense pas que tes ports série sur CM aillent sur la mienne, j'ai trouvé aucuns pins dessus qui pourais etre a cet usage....
 
...et c'est ta seure qui va etre contente!! :D (remarque pour ce qu'elle en fait..) ;)

n°1452108
nechros
Posté le 30-07-2006 à 00:50:22  profilanswer
 

Salut,  
étant plutot maladroit je me suis dit que je pourrais simplement recuperer le recepteur infrarouge (usb) de ma vielle "cordless mouse" logitech et de le reprogrammer.
 
Mais, est-ce faisable?
Comment faire?
 
Merci d'avance, raph.

n°1452151
Xezbeth
Posté le 30-07-2006 à 10:20:17  profilanswer
 

ca ressemble a quoi ce récepteur?

n°1452361
nechros
Posté le 30-07-2006 à 22:47:09  profilanswer
 

un boitier bleu en plastique une sorte de  quart d'oeuf  
 
mais une image est plus parlante http://www.hardware-one.com/review [...] ceiver.jpg

n°1452508
Xezbeth
Posté le 31-07-2006 à 15:15:16  profilanswer
 

T'es sur que c'est bien un port infrarouge? et non pas un récepteur radio?
parce que je ne savait pas que ca existait les souris infrarouge [:spamafote]

n°1452624
nechros
Posté le 31-07-2006 à 21:23:45  profilanswer
 

Apres verification, c'est bien de l'infrarouge, tu ma fais douter :)
 

Citation :

Le type de liaison
La souris peut transmettre les données à l'ordinateur à l'aide de trois liaisons. Il y a :  
- la liaison par "câble", ce type de liaison est le plus utilisé. La souris est reliée à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble dans lequel transitent les données.
- la liaison "infrarouge", ce type de liaison devient de plus en plus fréquent. La souris est équipée d'un petit émetteur de rayons infrarouges qui envoie les données en direction d'un boîtier de reception (ce boîtier est relié par câble à l'ordinateur). L'avantage de ce type de liaison est que l'on peut utiliser la souris à une distance beaucoup plus importante (environ 2 m) qu'avec une souris traditionnelle.
- la liaison "radio", le principe de cette liaison est proche de celui de l'infrarouge. Cependant, la nature des rayons n'est pas la même. En effet, la souris et le boîtier de reception fonctionnent par ondes radio (voir photo 2) ; ceci permet d'utiliser la souris à une distance encore plus importante que par la liaison infrarouge (jusqu'à 10 m !).

n°1452706
Xezbeth
Posté le 01-08-2006 à 01:16:53  profilanswer
 

waw.... ben je connaissait pas... mais si tu le dit! ^^
par contere je sais pas si on peux en faire quelque chose. surement, mais comment...
demande a pierrot...
PIERROT REVIENS!!!

n°1456948
flashi01
Posté le 11-08-2006 à 11:43:30  profilanswer
 

tient c'est pas bete ca... le mieu ce serai de pouvoir utilisé le recepteur pour la sourie et la telecomande en meme temps mais ca risque d'etres compliqué

n°1457678
nechros
Posté le 12-08-2006 à 16:26:07  profilanswer
 

je n'en demande pas tant, juste de pouvoir l'utilisé pr la télécommande me suffit

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
telecommande sur pc....[Topic]Tutorial N° 1 de l'Overclocking Processeur " le matériel"
[Silent-PC]silence ultime, hasard ou realité scientifique? la solution=====>[topic unique] tutorial pate thermique<=====
Recherche Tutorial Modif Zalman7000AlCu/Cu désesperementDemarrer un pc avec une télécommande universelle???
Silence et AirCooling--> Comment y arriver ? Mon tutorial[Tutorial] Mod Alim Q-TEC
[FAQ] Site sur le PC silencieuxTutorial : Alim Enermax 350 Silencieuse
Plus de sujets relatifs à : [TUTORIAL + FAQ] : une télécommande sur son PC pour 5€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR