Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2295 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  224  225  226  227  228  229
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Openmediavault 7, le topic des utilisateurs

n°1472494
monsier n
Posté le 21-01-2022 à 18:05:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne connais pas ce patou mais j'ai l'impression que nous avons cherché à faire la même chose, faire cohabiter windows et linux.
En effet, je souhaite garder mon windows avec son interface graphique à la maison. Mais je souhaite beneficier de omv comme nas, car plus facile à gérer avec portainer, reverse proxy, filebrowser etc, des services qui sont bcp plus facile à mettre en oeuvre de cette façon qu'avec windows.
Et donc pour ce faire le mieux est d'installer omv dans windows via virtualbox.

A la question pourquoi un dossier partagé ? eh bien , en cas de souci avec omv, réinstallation , ou suppression, les fichiers créés, ou téléchargés dans ce dossier, resteront et je continuerai de bénéficier du sytème de fcihiers ntfs.

J'espère que j'ai été assez clair

mood
Publicité
Posté le 21-01-2022 à 18:05:14  profilanswer

n°1472499
patou691
Posté le 21-01-2022 à 20:12:02  profilanswer

En fait j'ai actuellement un autre NAS ,un vrai c'est un ix4-300d  mais si le nas tombe en panne, c'est mort, je n'ai plus rien puisque le format est propriétaire donc je n'accède plus à rien , ce qui est quand même dingue .
Alors qu'en laissant en format ntfs , je peux y acceder très très facilement  et donc les brancher sur un PC, voila , cela rejoint ce que dit "monsier n". Pour la sécurité , mes disques sont copiés régulièrement sur d'autres disques . S'il y a le feu dans la maison , je veux pouvoir récuperer tous mes documents (je scanne pas mal et j'ai toutes les photos et vidéo de la petite famille).

Quand je vois des Raid avec 5/6 disques, c'est très bien mais si le NAS Crame , et bien on perd tout ... Il faut , je pense doubler voire tripler les sauvegardes, (pour les choses importantes)

Je viens de formater un petit disque pour voir la vitesse en NTFS et EXT4 . Je viens de voir qu'il existe la possibilité de travailler avec des EXT4 sur PC  donc on va voir ..

n°1472535
monsier n
Posté le 23-01-2022 à 18:22:29  profilanswer

Bonsoir.

toujours en lien avec ce dossier partagé :
1)Lorsque je crée un dossier dans le partage Windows, il apparait dans le partage omv, mais si je le supprime dans le partage omv,il reste dans le partage windows et revient systématiquement dans le partage omv. Ça me le fait uniquement pour les dossiers, pas pour les fichiers.

2)les fichiers présents dans le dossier sont supprimés quand j’essaie de supprimer le dossier.

3) Je peux créer un nouveau dossier dans le partage omv mais je ne peux modifier le nom

Pour rappel, Partage windows = dossier partagé créé dans windows machine hôte
et partage omv = dossier partagé créé dans omv machine invité virtualbox.

Si quelqu’un a une idée

n°1472548
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 24-01-2022 à 10:00:17  profilanswer

patou691 a écrit :

En fait j'ai actuellement un autre NAS ,un vrai c'est un ix4-300d  mais si le nas tombe en panne, c'est mort, je n'ai plus rien puisque le format est propriétaire donc je n'accède plus à rien , ce qui est quand même dingue .

Je suis sur que ça doit être un RAID logiciel avec un formatage ext3/4 derrière, donc lisible sous Linux.

patou691 a écrit :

Alors qu'en laissant en format ntfs , je peux y acceder très très facilement  et donc les brancher sur un PC, voila , cela rejoint ce que dit "monsier n". Pour la sécurité , mes disques sont copiés régulièrement sur d'autres disques . S'il y a le feu dans la maison , je veux pouvoir récuperer tous mes documents (je scanne pas mal et j'ai toutes les photos et vidéo de la petite famille).

Très bonne attitude pour la politique de sauvegarde «3-2-1». Mais encore une fois, je pense que Windows n'est pas le système le plus approprié pour récupérer ses données (Cf. réponse précédente)

patou691 a écrit :

Quand je vois des Raid avec 5/6 disques, c'est très bien mais si le NAS Crame , et bien on perd tout ... Il faut , je pense doubler voire tripler les sauvegardes, (pour les choses importantes)

Attention ! RAID ≠ Sauvegarde [:quetinouillecity:3] Juste une continuité des services en cas de défaillance matérielle [:duckleroidelamare]  

patou691 a écrit :

Je viens de formater un petit disque pour voir la vitesse en NTFS et EXT4 . Je viens de voir qu'il existe la possibilité de travailler avec des EXT4 sur PC  donc on va voir ..

Et tu as le problème inverse : Windows ne peut pas lire nativement le ext4. Tu peux passer par un logiciel tiers comme Ext2Read, sans garantie de perfs'/crashs.

monsier n a écrit :

Bonsoir.

toujours en lien avec ce dossier partagé :
1)Lorsque je crée un dossier dans le partage Windows, il apparait dans le partage omv, mais si je le supprime dans le partage omv,il reste dans le partage windows et revient systématiquement dans le partage omv. Ça me le fait uniquement pour les dossiers, pas pour les fichiers.

2)les fichiers présents dans le dossier sont supprimés quand j’essaie de supprimer le dossier.

3) Je peux créer un nouveau dossier dans le partage omv mais je ne peux modifier le nom

Pour rappel, Partage windows = dossier partagé créé dans windows machine hôte
et partage omv = dossier partagé créé dans omv machine invité virtualbox.

Si quelqu’un a une idée

C'est une limitation de VirtualBox. Windows reste maitre par rapport à la VM OMV.

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1472566
monsier n
Posté le 24-01-2022 à 17:47:43  profilanswer

MERCI MERCI ET MERCI

n°1472586
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 25-01-2022 à 09:03:09  profilanswer

En fait, je me rends compte qu'une partie de ma réponse précédente n'est pas passée :whistle:  

monsier n a écrit :

Je ne connais pas ce patou mais j'ai l'impression que nous avons cherché à faire la même chose, faire cohabiter windows et linux.
En effet, je souhaite garder mon windows avec son interface graphique à la maison. Mais je souhaite beneficier de omv comme nas, car plus facile à gérer avec portainer, reverse proxy, filebrowser etc, des services qui sont bcp plus facile à mettre en oeuvre de cette façon qu'avec windows.
Et donc pour ce faire le mieux est d'installer omv dans windows via virtualbox.

Bon, comme tu as pu déjà un peu le lire, il ne faut pas faire cohabiter Windows et OMV mais plutôt faire en sorte qu'il travaille ensemble via des protocoles de communication réseau comme le SMB, mais que chacun reste bien à sa place.

monsier n a écrit :

A la question pourquoi un dossier partagé ? eh bien , en cas de souci avec omv, réinstallation , ou suppression, les fichiers créés, ou téléchargés dans ce dossier, resteront et je continuerai de bénéficier du sytème de fcihiers ntfs.
J'espère que j'ai été assez clair

Ton souhait est tout à fait légitime, et j'ai le même : pouvoir récupérer mes données en cas de pépin mécanique (disque) ou logiciel (OMV). Pour le premier j'ai choisi un RAID 5 logiciel plutôt que hardware (tu vas vite comprendre pourquoi), qui me permet d'avoir une défaillance d'un disque. L'avantage du RAID logiciel est que je peux le monter sur n'importe quelle distribution Linux : en cas de pépin d'OMV, je suis capable de retrouver mes petits en 2/3 ligne de commande.  

---------------
n°1472637
craka
Posté le 27-01-2022 à 11:17:35  profilanswer

Bonjour à tous,
j'avais un nas sous omv depuis quelques années qui me servait juste de sauvegarde des pc et d'un time machine pour quand je bossais chez moi.

Je voudrai le faire évoluer pour plusieurs tâches mais j'ai quelques interrogations:
- un service nextcloud pour avoir un cloud de famille (2 enfants 2 parents) qui remplacerai google dans l'accès à distance de fichiers et la sauvegarde des photos des téléphones. Le problème que je vois à ça, c'est comment sauvegarder les fichiers de tous sur un autre DD car les fichiers ne sont pas partagés pour l'intimité de chacun. est ce que Nextcloud est la meilleur façon de save les photos automatiquement ou faut il partir sur autre chose comme https://filebrowser.org/ et configurer le smartphone. Est ce possible sinon de s'en sortir avec les utilisateurs de omv ?  :pt1cable: . Un peu perdu...
- comment se fait la sauvegarde de omv sur l'OS plante?
- comment sauvegarde automatiquement le raid où tout est stocker sur un autre DD externe?

j'ai testé truenas mais trop lourd en ressource à mon gout. OMV 6 marche très bien,  en partage smb, transmission en place et plex en cours de configuration, c'est top  :love: . Reste la question de sauvegarde en cas de plantage si lOS plante ou si 2 HDD du raid 5 plante en meme temps :??:  

merci pour vos éclaircissements  :D

edit:
Je viens de penser, si j'installe le client Nextcloud sur chaque PC individuel à la maison avec une synchro de tous les dossiers/fichiers, est ce que cela ne pourrait il pas faire office de sauvegarde de Nextcloud? (oui je sais si la maison brule tout est perdu  :lol: , je peux mettre en place une sauvegarde par poste a distance ensuite sur un autre lieu)

Message cité 1 fois
Message édité par craka le 27-01-2022 à 12:02:03
n°1472649
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 27-01-2022 à 15:33:28  profilanswer

:hello:

craka a écrit :

Bonjour à tous,
- un service nextcloud pour avoir un cloud de famille (2 enfants 2 parents) qui remplacerai google dans l'accès à distance de fichiers et la sauvegarde des photos des téléphones.

L'avantage de Google est que tu n'as pas à te soucier de la résilience de ton matos informatique.

craka a écrit :

Le problème que je vois à ça, c'est comment sauvegarder les fichiers de tous sur un autre DD car les fichiers ne sont pas partagés pour l'intimité de chacun.  

Un dossier partagé par user et restriction d'accès uniquement pour ce dernier (et un admin en cas de perte d'un MDP par exemple)

craka a écrit :

est ce que Nextcloud est la meilleur façon de save les photos automatiquement ou faut il partir sur autre chose comme https://filebrowser.org/ et configurer le smartphone.

Nextcloud. Une bien meilleur integration sur smartphone notamment.  

craka a écrit :

Est ce possible sinon de s'en sortir avec les utilisateurs de omv ?  :pt1cable: . Un peu perdu...

Non il faut créer aussi des utilisateurs dans NextCloud : https://nextcloud.com/usermanagement/
Après rien n'empêche d'accéder aussi au dossier de sauvegarde de chacun par SMB et cet fois ci avec les utilisateurs OMV.

craka a écrit :

- comment se fait la sauvegarde de omv sur l'OS plante?

Si je te comprends bien malgré la faute de frappe, elle ne se ferra pas.  

craka a écrit :

- comment sauvegarde automatiquement le raid où tout est stocker sur un autre DD externe?

Regarde du côté de Duplicati ou de BorgBackUp

craka a écrit :

Reste la question de sauvegarde en cas de plantage si lOS plante ou si 2 HDD du raid 5 plante en meme temps :??:  

RAID 5 avec 2 HDDs ? Pas possible, il en faut un minimum de 3. Je pense plus à un RAID 1.

craka a écrit :

Je viens de penser, si j'installe le client Nextcloud sur chaque PC individuel à la maison avec une synchro de tous les dossiers/fichiers, est ce que cela ne pourrait il pas faire office de sauvegarde de Nextcloud? (oui je sais si la maison brule tout est perdu  :lol: , je peux mettre en place une sauvegarde par poste a distance ensuite sur un autre lieu)

Encore faut il que tes utilisateurs fassent des sauvegardes de leurs malinphones sur leur PC individuel.

---------------
n°1472651
craka
Posté le 27-01-2022 à 16:26:32  profilanswer

frenchieisverige a écrit :

L'avantage de Google est que tu n'as pas à te soucier de la résilience de ton matos informatique.

Oui oui je me doute que c'est forcément plus simple, mais cela fait payer 10euro par mois pour avoir quelques teras (aujourd'hui je suis avec onedrive à 10euro pour la famille), et le but c'est aussi de s'émanciper de tout et l'envie de le faire  :D  

Un dossier partagé par user et restriction d'accès uniquement pour ce dernier (et un admin en cas de perte d'un MDP par exemple)

Je n'ai pas encore testé Nextcloud sur omv, uniquement sur Truenas et dans celui-ci, je n'avais qu'un seul dossier partagé avec tous que j'arrivais à retrouver en partage local. Il y a certainement une autre possibilité en combinant avec les droits de omv et des utilisateurs :jap:  

Nextcloud. Une bien meilleur integration sur smartphone notamment.  

je te l'accorde, l'appli est pas mal  :jap:  

Non il faut créer aussi des utilisateurs dans NextCloud : https://nextcloud.com/usermanagement/
Après rien n'empêche d'accéder aussi au dossier de sauvegarde de chacun par SMB et cet fois ci avec les utilisateurs OMV.

Oui c'est ça qu'il faut que je creuse je pense

Si je te comprends bien malgré la faute de frappe, elle ne se ferra pas.  

ha oui mince, je voulais dire, si omv plante, est il possible de sauvegarde la config ( utilisateur, droits, partages...) et de la transférer sur une nouvelle installation. Pareil pour Docker et Portainer, est ce sauvegardable  à instant T j'entend  :??: , une fois que tout est clean et opérationnel, un coup de backup sur clé USB qu'on garde au chaud.

merci je vais regarder  :jap:  

RAID 5 avec 2 HDDs ? Pas possible, il en faut un minimum de 3. Je pense plus à un RAID 1.

non non, j'ai bien 4 hdd de 2 to en raid 5. Je voulais dire: si 2 hdds sur les 4 meurent tout est perdu. D'où ma recherche pour sauvegarder le "volume complet raid 5"

Encore faut il que tes utilisateurs fassent des sauvegardes de leurs malinphones sur leur PC individuel.

Dans l'ordre, l'idée c'est:
1- une photo est prise
2- elle est sauvegardée sur nextcloud automatiquement
3- elle se synchro sur le PC avec le client de Nextcloud à l'allumage du PC
Comme ça tout est transparent et rien a faire, juste penser à allumer les PC de chacun avec leurs comptes mais ça les ados y pensent régulièrement  :lol:  

merci en tout cas, je vais creuser les dossiers partagés de nextcloud et les droits et également Duplicati  

n°1472683
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 28-01-2022 à 13:56:52  profilanswer

Pour sauvegarder OMV, tu peux faire une image disque avec CloneZilla ou encore sauvegarder la config dOMV avec le plugin USB Backup et sauvegarder les volumes Docker.

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-01-2022 à 13:56:52  profilanswer

n°1472786
monsier n
Posté le 31-01-2022 à 09:13:37  profilanswer

Bonjour,

Ca y est je ne vais pas tarder à sauter le grand pas de passere essentiellement à omv.  
Mais avant petite question car je lis plusieurs choses à ce sujet :
Est-il préférable d'intaller le couple debian + omv ou omv seul ?
Comment savoir quel choix faire ?

Je vois que même technodad fait un tuto sur l'install d'omv sur debian.

D'avance, merci

n°1472787
SuperSic
Posté le 31-01-2022 à 09:40:01  profilanswer

Je ne vois pas trop l’intérêt d'installer toi-même OMV sur Debian puisque de toute façon, avec une installation d'OMV, tu auras l'accès root et tu pourras installer ce que tu veux en plus.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1472794
monsier n
Posté le 31-01-2022 à 12:13:39  profilanswer

ok perfect

n°1473626
Altdorf
Posté le 02-03-2022 à 18:14:38  profilanswer

Bonjour,

Depuis quelques de temps j'ai des problèmes avec OMV. Je l'ai installé sur Raspberry Pi 4 et j'ai un disque dur USB dessus.
De temps en temps (et de plus en plus souvent il me semble) le disque dur n'est plus accessible en ligne.
Dans OMV quand je vais dans Système de fichiers, ça charge indéfiniment.
Si je débranche et rebranche le disque ça refonctionne.
Une idée ?

n°1473633
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 03-03-2022 à 09:15:52  profilanswer

Comme ça je dirais que le disque se met en veille et n'en sort plus.

---------------
n°1473636
Altdorf
Posté le 03-03-2022 à 14:29:23  profilanswer

Je ne crois pas car dans OMV je n'ai pas activé de veille et ça m'est arrivé que ça plante juste après un redémarrage.

En revanche sur le forum officiel d'OMV on m'a répondu ça :

Citation :

Le port USB du RPi peut ne pas être en mesure d'alimenter le disque dur. Mieux vaut utiliser un disque dur auto-alimenté.

Ou essayez d'utiliser un câble USB plus court avec une plus grande section transversale des fils.

Je vais essayer de trouver un moyen de mieux alimenter mon disque dur par exemple avec ça

https://m.media-amazon.com/images/I/71ITubuxvZL._AC_SL1500_.jpg

Si quelqu'un a une autre astuce je suis preneur.

n°1473638
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 03-03-2022 à 14:43:27  profilanswer

Sinon un boitier avec une alimentation dédiée.

---------------
I'm magni-fucking-fique.
n°1473640
Altdorf
Posté le 03-03-2022 à 14:58:01  profilanswer

Merci pour la suggestion. Je pense que la solution du câble est plus simple, moins couteuse et moins risquée pour la garantie.

n°1473647
bakamaster
Posté le 03-03-2022 à 19:02:19  profilanswer

bonjour,

j'ai voulu passer à OMV 6 mais ce fût une catastrophe en terme de stabilité sur mon hp proliant microserver Gen 8  malgré une install propre.
j'ai eu droit à : failed to write entry... ignoring:read only file system, pas de webgui, du fsck et j'en passe

je suis retourné sur OMV 5 en faisant une réinstallation complète et je retrouve une stabilité du système ....sauf pour un souci sur 2 disque sur 4.

quand j'essaie de les monter , j'ai ce message d'erreur:

Failed to execute command 'export PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin; export LANG=C.UTF-8; omv-salt deploy run --no-color fstab 2>&1' with exit code '1': debian: ---------- ID: create_filesystem_mountpoint_5c06aacf-d446-4027-8485-c4f69cd5f863 Function: file.accumulated Result: True Comment: Accumulator create_filesystem_mountpoint_5c06aacf-d446-4027-8485-c4f69cd5f863 for file /etc/fstab was charged by text Started: 17:17:45.944861 Duration: 0.833 ms Changes: ---------- ID: mount_filesystem_mountpoint_5c06aacf-d446-4027-8485-c4f69cd5f863 Function: mount.mounted Name: /srv/dev-disk-by-uuid-1ee8a314-df07-40ee-8e9c-5e12d964cf6a Result: True Comment: Target was already mounted Started: 17:17:45.946325 Duration: 48.884 ms Changes: ---------- umount: Forced remount because options (grpquota) changed ---------- ID: create_filesystem_mountpoint_7793796b-17e4-4645-9b36-3c10df331818 Function: file.accumulated Result: True Comment: Accumulator create_filesystem_mountpoint_7793796b-17e4-4645-9b36-3c10df331818 for file /etc/fstab was charged by text Started: 17:17:45.995406 Duration: 1.11 ms Changes: ---------- ID: mount_filesystem_mountpoint_7793796b-17e4-4645-9b36-3c10df331818 Function: mount.mounted Name: /srv/dev-disk-by-uuid-fa49af70-f256-4e01-b767-31c44d67eaae Result: True Comment: Target was already mounted Started: 17:17:45.996627 Duration: 25.728 ms Changes: ---------- umount: Forced remount because options (grpquota) changed ---------- ID: create_filesystem_mountpoint_047bf537-8da5-4981-8422-8c4fc5c7dc39 Function: file.accumulated Result: True Comment: Accumulator create_filesystem_mountpoint_047bf537-8da5-4981-8422-8c4fc5c7dc39 for file /etc/fstab was charged by text Started: 17:17:46.022557 Duration: 1.765 ms Changes: ---------- ID: mount_filesystem_mountpoint_047bf537-8da5-4981-8422-8c4fc5c7dc39 Function: mount.mounted Name: /srv/dev-disk-by-uuid-23200f21-57d5-484a-a9e7-1a216fb4fe74 Result: False Comment: mount: /srv/dev-disk-by-uuid-23200f21-57d5-484a-a9e7-1a216fb4fe74: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdd1, missing codepage or helper program, or other error. Started: 17:17:46.024553 Duration: 184.432 ms Changes: ---------- ID: append_fstab_entries Function: file.blockreplace Name: /etc/fstab Result: True Comment: Changes were made Started: 17:17:46.210131 Duration: 5.447 ms Changes: ---------- diff: --- +++ @@ -12,4 +12,5 @@ # >>> [openmediavault] /dev/disk/by-uuid/1ee8a314-df07-40ee-8e9c-5e12d964cf6a /srv/dev-disk-by-uuid-1ee8a314-df07-40ee-8e9c-5e12d964cf6a xfs defaults,nofail,usrquota,grpquota,inode64 0 2 /dev/disk/by-uuid/fa49af70-f256-4e01-b767-31c44d67eaae /srv/dev-disk-by-uuid-fa49af70-f256-4e01-b767-31c44d67eaae xfs defaults,nofail,usrquota,grpquota,inode64 0 2 +/dev/disk/by-uuid/23200f21-57d5-484a-a9e7-1a216fb4fe74 /srv/dev-disk-by-uuid-23200f21-57d5-484a-a9e7-1a216fb4fe74 xfs defaults,nofail,usrquota,grpquota,inode64 0 2 # <<< [openmediavault] Summary for debian ------------ Succeeded: 6 (changed=3) Failed: 1 ------------ Total states run: 7 Total run time: 268.199 ms

est-ce dû au passage d'OMV6 ? car je n'avais aucun souci avant.

comment pourrais-je résoudre ce problème sans perdre mes donnés?

merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par bakamaster le 03-03-2022 à 19:03:14
n°1473659
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 04-03-2022 à 09:53:37  profilanswer

Altdorf a écrit :

Je ne crois pas car dans OMV je n'ai pas activé de veille et ça m'est arrivé que ça plante juste après un redémarrage.
[...]
Je vais essayer de trouver un moyen de mieux alimenter mon disque dur par exemple avec ça
Si quelqu'un a une autre astuce je suis preneur.

A voir aussi comment les ports USB sont câblés en interne. Certains partage la même ligne, et donc aussi le courant.

bakamaster a écrit :

bonjour,
j'ai voulu passer à OMV 6 mais ce fût une catastrophe en terme de stabilité sur mon hp proliant microserver Gen 8  malgré une install propre.

OMV 6 n'est encore qu'en Release Candidate, donc avec pas mal de bogues à régler. Je conseille toujours de rester sur des versions stables, surtout quand on stocke des données importantes.

bakamaster a écrit :

quand j'essaie de les monter , j'ai ce message d'erreur:

Il essaye de monter un disque qui est déja monté. Poste voir ici ton fichier /etc/fstab.

bakamaster a écrit :

comment pourrais-je résoudre ce problème sans perdre mes donnés?

Le meilleur moyen de ne pas perdre tes données et de faire une sauvegarde sur un autre support.

---------------
n°1473675
bakamaster
Posté le 04-03-2022 à 15:34:39  profilanswer

OMV 6 n'est encore qu'en Release Candidate, donc avec pas mal de bogues à régler. Je conseille toujours de rester sur des versions stables, surtout quand on stocke des données importantes.

Mal m'en a pris  :sweat:  

Il essaye de monter un disque qui est déja monté. Poste voir ici ton fichier /etc/fstab.

Voici ce qu'il est indiqué :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdf1 during installation
UUID=ad9aaafe-0a41-470c-9cd3-26bb1b48063d /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sdf5 during installation
UUID=1787f4ef-36fc-41bd-b187-69d65bfb612d none            swap    sw              0       0
# >>> [openmediavault]
/dev/disk/by-uuid/1ee8a314-df07-40ee-8e9c-5e12d964cf6a  /srv/dev-disk-by-uuid-1ee8a314-df07-40ee-8e9c-5e12d964cf6a xfs defaults,nofail,usrquota,grpquota,inode64 0 2
/dev/disk/by-uuid/fa49af70-f256-4e01-b767-31c44d67eaae  /srv/dev-disk-by-uuid-fa49af70-f256-4e01-b767-31c44d67eaae xfs defaults,nofail,usrquota,grpquota,inode64 0 2
/dev/disk/by-uuid/18b237e6-2e8d-47f9-99f8-33663146cf7e  /srv/dev-disk-by-uuid-18b237e6-2e8d-47f9-99f8-33663146cf7e xfs defaults,nofail,usrquota,grpquota,inode64 0 2
# <<< [openmediavault]

Le meilleur moyen de ne pas perdre tes données et de faire une sauvegarde sur un autre support.

Je le sais bien pourtant, à trop retarder de faire un backup, je risque de le payer cher  :sweat: .
mais, là ça m'a bien refroidi et ça sera ma priorité  :jap:

n°1473692
jean pierr​e
Posté le 04-03-2022 à 18:06:55  profilanswer

bakamaster en demarrant sur un live cd, les données sont ils accessibles,? si oui en profiter pour sauvegarder ailleurs

---------------
Jean Pierre
n°1473697
bakamaster
Posté le 04-03-2022 à 20:21:06  profilanswer

jean pierre a écrit :

bakamaster en demarrant sur un live cd, les données sont ils accessibles,? si oui en profiter pour sauvegarder ailleurs

Malheureusement, non.
J'ai essayé avec un live Ubuntu et quand je veux le monter il m'indique :

Citation :

erreur lors du montage du système fichier
Erreur mounting/dev/sda1 at /media/ubuntu/video:mount (2)
System call failed:structure needs cleaning (udisks-error-quark, 0)

Et voici ce que dit gparted:

Citation :

Vérifier et réparer le système de fichiers (xfs) sur /dev/sda1  00:00:00    ( ERREUR )

calibrer /dev/sda1  00:00:00    ( SUCCÈS )

chemin : /dev/sda1 (partition)
début : 2048
fin : 19532873694
taille : 19532871647 (9.10 Tio)
vérifier le système de fichiers sur /dev/sda1 et corriger les problèmes (si possible)  00:00:00    ( ERREUR )

xfs_repair -v '/dev/sda1'  00:00:00    ( ERREUR )

Phase 1 - find and verify superblock...
- block cache size set to 1459456 entries
Phase 2 - using internal log
- zero log...
Log inconsistent (didn't find previous header)
failed to find log head
zero_log: cannot find log head/tail (xlog_find_tail=5)
ERROR: The log head and/or tail cannot be discovered. Attempt to mount the
filesystem to replay the log or use the -L option to destroy the log and
attempt a repair.

Message édité par bakamaster le 04-03-2022 à 20:56:39
n°1473703
jean pierr​e
Posté le 05-03-2022 à 07:58:32  profilanswer

Il y a combien de dd sur le serveurs ?

---------------
Jean Pierre
n°1473706
bakamaster
Posté le 05-03-2022 à 09:12:36  profilanswer

jean pierre a écrit :

Il y a combien de dd sur le serveurs ?

Il y a en tout 4 disques dur (hors celui pour le système d'exploitation qui est un ssd)
Il y en a 2 qui n'a pas posé de problème et 2 qui ont ce souci.

n°1473711
jean pierr​e
Posté le 05-03-2022 à 14:57:32  profilanswer

Quand le système installe, les disques de données sont il branché ?

---------------
Jean Pierre
n°1473717
bakamaster
Posté le 05-03-2022 à 18:09:55  profilanswer

jean pierre a écrit :

Quand le système installe, les disques de données sont il branché ?

Oui, j'avais laissé les 4 disques de données brancher

n°1473718
jean pierr​e
Posté le 05-03-2022 à 18:25:18  profilanswer

je dirais bien fait une installe propre, mais avec les disques de données débranché. Mais là, je ne sais si ca servira à quelques choses

---------------
Jean Pierre
n°1473723
bakamaster
Posté le 05-03-2022 à 20:00:39  profilanswer

jean pierre a écrit :

je dirais bien fait une installe propre, mais avec les disques de données débranché. Mais là, je ne sais si ca servira à quelques choses

Théoriquement, avec un live cd Linux, c'est comme une sorte d'installation propre non ?

n°1473726
jean pierr​e
Posté le 06-03-2022 à 06:43:39  profilanswer

ce n'est pas une installation justement, mais là je ne sais pas

---------------
Jean Pierre
n°1473747
bakamaster
Posté le 06-03-2022 à 15:13:40  profilanswer

je viens de refaire un essai avec la commande xfs_repair -L  

et bizarrement , aujourd'hui ça a fonctionné alors que l'autre jour ça ne voulais rien savoir  :pt1cable:  

pour le moment je fais mes réglages et tout à l'air d'être là.

Citation :

jean pierre , frenchieisverige

encore merci pour avoir pris de votre temps pour m'aider  :jap:  

maintenant , ma priorité et de ne plus reporter à plus tard pour faire un backup et ne plus mettre une release candidate  :sweat:

n°1473794
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 07-03-2022 à 15:01:20  profilanswer

bakamaster a écrit :

je viens de refaire un essai avec la commande xfs_repair -L  

et bizarrement , aujourd'hui ça a fonctionné alors que l'autre jour ça ne voulais rien savoir  :pt1cable:  

pour le moment je fais mes réglages et tout à l'air d'être là.

Citation :

jean pierre , frenchieisverige

encore merci pour avoir pris de votre temps pour m'aider  :jap:  

maintenant , ma priorité et de ne plus reporter à plus tard pour faire un backup et ne plus mettre une release candidate  :sweat:

De rien ;)
Tu peux essayer d'automatiser les sauvegardes la nuit par exemple.

---------------
n°1473859
SnowBear
Posté le 08-03-2022 à 13:39:46  profilanswer

Yo les OMVers !

Avant de me lancer dans un dev dont j'ai un peu la flemme je vais poser la question ici :D .

Existe t'il un plugin ou autre permettant d'avoir une interface WEB affichant le contenu d'un dossier (partagé ou pas) ?

Idéalement s'il est possible de télécharger un dossier c'est parfait !

Je sais que les NAS Syno le permette (de mémoire), j'aimerais avoir la même chose.

Merci ! :jap:

n°1473861
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 08-03-2022 à 13:42:49  profilanswer

Tu peux installer un nextcloud via Docker par exemple.

---------------
I'm magni-fucking-fique.
n°1473862
SuperSic
Posté le 08-03-2022 à 13:43:12  profilanswer

Hmm plugin nextcloud peut-être ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1473866
SnowBear
Posté le 08-03-2022 à 16:40:51  profilanswer

Nextcloud est trop lourd pour ce que je veux faire.

Là dans l'idée je veux juste listé le contenu du dossier (genre la directive autoindex on; de nginx) avec la possibilité de télécharger un dossier à la demande.

n°1473874
snipereyes
Posté le 08-03-2022 à 22:44:58  profilanswer

Avec docker tu peux installer file browser :
https://github.com/filebrowser/filebrowser

---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°1473876
SnowBear
Posté le 08-03-2022 à 23:07:02  profilanswer

snipereyes a écrit :

Sur le papier ça me semble pas mal !

Je regarde demain plus en détails, merci :jap:

n°1473894
snipereyes
Posté le 09-03-2022 à 22:37:54  profilanswer

SnowBear a écrit :

Sur le papier ça me semble pas mal !

Je regarde demain plus en détails, merci :jap:

Tiens moi au courant ca m'interesse...

---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°1473900
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 10-03-2022 à 10:29:02  profilanswer

snipereyes a écrit :

+1
À voir comment tu peux le sécuriser.

---------------
n°1473901
SnowBear
Posté le 10-03-2022 à 11:02:57  profilanswer

J'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.

Pour le moment j'ai mis un nginx avec autoindex + htpasswd…

Ça règle en partie ma demande, manque la partie génération du zip d'un dossier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  224  225  226  227  228  229

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
utilisateurs et OpenmediavaultAndroid 2.2 : open office compatible?
quel utilitaire de comp vidéo avec paramètre taille média destinationOpen Office : VBA
[Topic Unique] Flasher un firmware/BIOS sous Linux[ubuntu] comment créer un espace de partage entre utilisateurs ?
Quel Calendrier / Planning d'entreprise Open Source ?Freenas et PS3 Media Server
a propos de la compilation ossim2.1 open source[TOPIC UNIQUE] O2 (SGI) avec openBSD/SGI (Only FB 8 bits ??)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Openmediavault 7, le topic des utilisateurs

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)