Topic initialement crée par Radeon24, actuellement maintenu par FrenchieiSverige. Retrouvez son post original dans un de ses posts en-dessous.
"Voilà, le topic n'existait pas, et je vois que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser cet OS afin de se monter un NAS en toute simplicité - enfin presque, sinon un topic serait peu utile
- Allez c'est parti !"
OPENMEDIAVAULT C'EST QUOI ?
Openmediavault, ou OMV pour les intimes, est une distribution Linux orientée NAS, basée sur Debian. Il a été spécialement conçu pour monter son petit NAS chez soi, ou peut être utilisé dans les petites entreprises, mais ne se limites pas à ses cas de figures. Grâce à sa conception modulaire, il s'agit d'une solution clé en main, facile à utiliser, facile à installer et d'administrer un stockage en réseau sans plus de connaissances, tout en le personnalisant à ses goûts grâce aux plugins.
FONCTIONNALITÉS
Actuellement, openmediavault est en version 7.0 et est basé sur Debian Buster (Debian 11.0) et propose notamment les fonctionnalités suivantes:
- Administration via Web
- Gestion des utilisateurs
- Aggrégation de liens
- Wake on Lan
- Partitions GPT
- Prise en charge des systèmes de fichiers EXT3 / EXT4 / XFS / JFS
- Gestion du RAID JBOD 0/1/5/6
- ACL
- Syslog / info S.M.A.R.T
- SNMP (Simple Network Management Protocol)
- Notifications par email
- SSH / FTP / TFTP / NFS / SMB / CIFS / RSync
- Time Machine
De plus, via l'installation du plugin OMV-Extras, il est possible d'installer d'autres services comme par example, un client Bitorrent, le support iSCSI, la création d'un cloud personnel Nextcloud, la paravirtualisation avec Docker, ou encore l'installation d'un server Plex pour transformer votre salon en cinéma !
OÙ TELECHARGER OPENMEDIAVAULT ?
Openmediavault est disponible gratuitement en version Stable pour plusieurs platformes (PC & ARM).
* Version PC:
* Pour les single board computers, plusieurs procédures d'installation sont disponibles pour:
A noter qu'openmediavault réinstaure le support pour les très vieux PCs à base de processeur 32 bits, utile peut être encore pour certains Atoms.
Je vous conseille de prendre la version stable si vous voulez commencer à utiliser OMV. Elle a été testée en large et en travers, des corrections de bugs ont été ajoutées, des incompatibilités ont été résolues, bref c'est la version idéale pour stocker vos données et dormir sur vos deux oreilles.
Si par contre, vous vous sentez aventurier, et n'avez pas peur de perdre vos données pour profiter des dernières innovations, la version beta et faite pour vous ! Elle aura certainement des bugs, à vous de jugez si vous pouvez faire avec.
Dans les deux cas, veuillez aussi vérifier l'intégrité de votre image avant de la copier sur votre clé USB grâce au MD5, pour éviter pas mal de soucis lors de l'installation
CAPTURE D'ÉCRAN
Figure 1: Dashboard d'OMV 7.0
CREATION CLE USB BOOTABLE
Si vous êtes sous Linux, une simple commande dd fera l'affaire :
sudo dd if=/chemin/vers/image/OMV.iso of=/dev/sdX bs=4096 |
Ou X est la lettre correspondant à votre clé USB.
Si vous êtes sous Windows, je vous conseille l'excellent Rufus. Vous trouverez des tutoriels à la pelle sur la toile, ou si vous avez la flemme je vous ai déjà googler ça pour vous
INSTALLATION
Pour l'installation, un petit disque suffit. Personnellement, j'ai recyclé un vieux SSD Kingston de 32 Go pour y installer OMV !
Je vous conseille de laisser uniquement le HDD/SSD qui servira de disque système branché sur la machine. Cela peut éviter de formater les disques durs de données par mégarde
Pour l'installation, laissez vous guider. Si il y a besoin d'aide, vous pouvez vous référer aux screenshots ici.
Une fois l'installation faite, vous pouvez brancher vos disques durs de données. Prenez aussi un papier et un crayon pour noter l'adresse IP de votre NAS. Une fois notée, connectez vous via votre navigateur préféré
avec les identifiants qui sont par défaut :
user : admin
password : openmediavault |
Et voila, vous êtes sur le dashboard d'OMV! Il ne reste plus qu'à le configurer et personnalisez comme vous voulez (RAID 0/1/5, JBOD, utilisateur, partages etc etc)
ET MAINTENANT : RAID 0 / RAID 1 / RAID 5 / JBOB POUR LES DONNEES ?
Il n'est pas facile de choisir comment on va stocker ses données sur le ou les disques. Voici quelques pistes qui pourront peut-être aider à faire votre choix:
- RAID 0 : Il faut avoir au minimum 2 disques de même taille. Cela permet d'avoir une grande capacité de stockage (nombreDisques*Capacité) mais il l'un des disques cassent vos perdez toutes vos données.
- RAID 1 : Il faut avoir 2 disques de même taille. Le principe du RAID 1 est simple. Dès qu'une donnée est copiée, elle est immédiatement répliquée sur l'autre disque (principe du miroir). Si un disque dur casse, vos données seront toujours sur l'autre disque.
- RAID 5 : Il faut au minimum 3 disques de même taille. Pour schématiser, dans le raid 5, il y a deux disques durs alloués aux données, et un disque dur réservé pour la parité (même si dans la réalité c'est pas tout à fait comme ça). On a donc une capacité utile de NombreDisque*Capacité-1*Capacité. Il permet d'avoir une tolérance de 1 disque: Si 1 disque dur casse, les données sont toujours la et accessibles, mais le RAID fonctionne alors en mode dégradé. Il faut alors changer au plus vite le disque et réparer le RAID.
- JBOD : Comme son nom l'indique, le Just a Bunch Of Disks est un ensemble de disques de taille différentes que l'on décide de mettre en commun. Si l'un des disques dur casse, on perd uniquement les données de ce dernier. Pensez aussi à l'alternative mergerfs qui permet de "concatener des disques". A retrouver dans le plugin unionfilesystems.
- Volume simple + Rsync : Similaire au RAID 1. Un script (rync) via synchroniser les données entre les deux disques à intervalle régulier.
INSTALLATION D'OMV-EXTRAS
L'installation d'OMV-Extras n'est pas obligatoire mais recommandée. Elle permet d'ajouter quelques fonctionnalités, mais surtout facilite l'installation de Docker et Portainer, qui sont indispensables de nos jours pour faire tourner vos services.
L'installation, issue de ce lien, se fait de la manière suivante:
(1) Connectez-vous à votre serveur en SSH avec les droits administrateur (root). Si vous ne savez pas ce qu'est une connexion SSH, un tutoriel est disponible ici
(2) Copiez la commande suivante :
wget -O - https://github.com/OpenMediaVault-Plugin-Developers/packages/raw/master/install | bash |
(3) Des lignes de commandes vont défiler à votre écran jusqu'à que le mot «Done. » soit affiché. À ce moment là, un F5 pour rafraîchir la page.
(4) Vérifiez bien la présence d'OMV-Extras dans le panneau latéral gauche, en dessous de Plugins.
La liste complète des plugins compatible OMV 6 est à retrouver ici.
MISE A JOUR OMV 6.X --> OMV 7.X
(1) Sauvegardez le disque du système d'exploitation (c'est toujours une bonne idée, pas seulement pour les mises à niveau).
(2) Assurez vous d'avoir suffisamment d'espace libre sur votre disque du système d'exploitation.
(3) Vérifiez si les plugins installés sur votre machine ont été portés vers OMV7. Si vous utilisez des plugins qui n'ont pas été ou ne seront pas portés, supprimez les. Cependant, beaucoup de plugins peuvent être remplacés par des conteneurs Docker. Faites le avant la mise à niveau.
(4) Si vous avez installé des logiciels de dépôts étrangers, assurez vous qu'ils aient une version pour bookworm ou supprimez les dépôts / logiciels.
(5) Allez sur l'interface en ligne de commande (en SSH ou TTY) et exécutez ces commandes (en cas d'erreurs, arrêtez et demandez de l'aide sur le forum avant d'empirer les choses).
(5.1) Assurez vous que votre installation actuelle est correcte, tous les configs peuvent être déployées en exécutant :
sudo omv-salt stage run deploy |
(5.2) Mettez à jour l'installation actuelle :
(5.3) Faites la mise à niveau de la version en exécutant :
Si vous voyez un message d'erreur de patch disant qu'un patch a déjà été appliqué, ignorez-le. (C'est la seule erreur à ignorer).
(6) Attendez que le dernier script se termine et redémarrez.
(7) Rafraîchissez/effacez le cache du navigateur (Ctrl + Shift + R sur la plupart des navigateurs).
(8) Vérifiez que tous les services et conteneurs Docker fonctionnent comme prévu.
(9) Si vous voyez des mises à jour de l'image Linux que vous ne pouvez pas installer via l'interface utilisateur, allez sur la ligne de commande et exécutez à nouveau omv-upgrade.
Pour les possesseurs de RPI, une étape en plus est à faire pour ne pas se faire refuser l'accès en SSH.
F.A.Q
Est-il possible d'installer OMV sur une clé USB ? Oui, à condition que l'on installe un plugin d'OMV extras qui va écrire les logs sur les disques de données (les clefs USB mourant prématurément si il y a trop Read/Write effectués)
Est-il possible de brancher un disque dur externe sans le formater ? Oui, il faudra juste créer un dossier de partage comme ici
Est-il possible de brancher mes disques venant d'un Synology ? Oui, à condition qu'il soit tous de la même taille. Cf. post de FrenchieiSverige.
Est-il possible un gestionnaire de cameras de surveillance de type "Surveillance Station" ? Oui, grâce à Zoneminder.
Est-il possible d'ajouter un disque dur formaté NTFS déjà rempli de données au NAS ? Oui, possible en installant le paquet ntfs-3g disponible dans les dépôts Debian mais avec des performances catastrophiques (~10Mo/s) et plus ou moins stable (risque de pertes de données lors de l'écriture/lecture). Ceci est lié au système de fichiers qu'utilise Linux (FUSE filesystem), peu ou pas compatible avec le système de fichiers propriétaire de Microsoft, NTFS. Je ne recommande donc pas l'installation de ce paquet, et plutôt de se diriger vers un disque formaté en ext4.
Ma GUI me refuse toutes connexions depuis quelques semaines car la connexion n'est pas sécurisée (aussi bien sur Firefox que Chrome). Comment je peux récupérer l'accès ? Vérifiez votre HDD système s'il n'est pas plein (gros fichier log etc etc).
Est-il possible de chiffrer un volume (DATA pas OS) avec LUKS avec un stockage de clef distant sur un serveur NFS ? Oui, grace au tutoriel proposé par @Deadlock
Est-il possible de reconstruire un grappe RAID5 dégradée ? Oui, vous pouvez vous inspirer du cas de @Lutinnoir
WIP
CHANGELOGS
openMediaVault 7.7.0 :
Citation :
- Update locale files.
- Several UI improvements.
- Refactor the RPC to umnount file systems to be able to get rid of non-existing file systems.
- Issue #1912: Fix pinning of backports repository.
- Issue #1918: Improve processing of tokenized strings.
|
Une liste complète des changelogs pour openmediavault 7 peut se retrouver à l'adresse suivante.
SITES OFFICIELS
Pour plus d'informations, veuillez consulter:
--> openmediavault.org
--> wiki.openmediavault.org
--> forum.openmediavault.org
--> OMV : Solutions to common problems
RESSOURCES ANNEXES
Si vous avez des questions qui sont restés sans réponses, je vous conseille de vous tourner vers :
--> Chaine YouTube de Techno Dad Life : Chaîne YouTube traitant tout ce qui tourne autour d'OMV. En anglais.
--> NAS Partie 2 - Installation et configuration logicielle : Vidéo YouTube expliquant pas à pas l'Installation et la Configuration d'OMV
--> Debian-HFR : Le Topic Debian d'HFR pour des questions lié à Debian.
--> linuxquestions.org : Site plus généraliste de Linux.
--> Docker-HFR : Le Topic Docker d'HFR pour toutes les questions lié à Docker.
--> Rsync : Vidéo YouTube expliquant comment mettre en place rync
--> ARM-based NAS examples : Exemples de configs NAS basés sur ARM et donc peu consommatrice en énergie électrique (~5W).
WIP
TUTOS ANNEXES
--> Installer Nextcloud avec Docker : Tuto proposé par @glubovore
--> Installer le plugin Docker sur openmediavault : Tuto proposé par @sheva-mafioso
--> Installer et configurer MariaDB sous Docker : Tuto proposé par @sheva-mafioso
--> Mettre à jour automatiquement ses images Docker avec WatchTower : Tuto proposé par @sheva-mafioso
HISTORIQUES DES VERSIONS
03/03/2024 : Openmediavault 7.0 (Sandworm) based on Debian 12
04/05/2022 : Openmediavault 6.0 (Shaitan) based on Debian 11
13/06/2019 : Openmediavault 5.0 (Usul) based on Debian 10
08/05/2018 : Openmediavault 4.0 (Arrakis) based on Debian 9
13/06/2017 : Openmediavault 3.0 (Erasmus) based on Debian 8
29/06/2015 : Openmediavault 2.0 (Stone burner) based on Debian 7
15/09/2014 : Openmediavault 1.0 (Kralizec) based on Debian 7
25/08/2013 : Openmediavault 0.5 (Sardaukar) based on Debian 6
21/09/2012 : Openmediavault 0.4 (Fedaykin) based on Debian 6
18/04/2012 : Openmediavault 0.3 (Omnius) based on Debian 6
17/10/2011 : Openmediavault 0.2 (Ix) based on Debian 6
Légende :
Version actuelle
Version obsolète
---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11