Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2991 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [Topic Unique] Flasher un firmware/BIOS sous Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Flasher un firmware/BIOS sous Linux

n°1291077
antistress
Posté le 22-09-2011 à 01:06:56  profilanswer
 

Préambule
 
je ne sais pas si ce fil correspond à un besoin sur le forum, mais en tout cas d'après mon expérience personnelle je peux vous dire que le truc qui m'a le plus enquiquiné depuis que je suis sous Linux c'est de ne pas arriver à mettre à jour les firrmwares de mes périphériques.
 
En effet, traditionnellement le constructeur propose un exécutable pour DOS/Windows et rien pour les autres OS.
 
Prérequis
 
Le firmware est un micrologiciel (en général propriétaire, d'ailleurs) qui pilote au plus près votre périphérique. Il est le plus souvent chargé dans une mémoire réinscriptible logée dans le périphérique lui-même. N'interrompez jamais une mise à jour de firrmware sous peine de dégâts irréversibles.
 
FreeDOS est une implémentation libre du système d'exploitation MS DOS.  
Si vous tentez de lancer en exécutable sous DOS/FreeDOS et obtenez un message du genre "This program cannot be run in dos mode" c'est que l’exécutable est conçu pour MS Windows et non pour DOS (par conséquent ni DOS ni FreeDOS ne pourront le lancer). Il faudra alors essayer d'extraire le firmware et de récupérer un logiciel de flashage (pour un exemple, voir le tuto du Dell Mini 9 ci-dessous).
-> Interview de septembre 2016 : https://opensource-usability.blogsp [...] eedos.html
 
Une image disque ISO peut être gravée comme telle sur un disque par votre logiciel de gravure habituel (ne copiez-collez pas ce fichier sur le disque, choisissez l'option "graver une image" ). Elle peut aussi être installée sur une clé USB via le logiciel UNetbootin


Message édité par antistress le 10-09-2016 à 03:06:27
mood
Publicité
Posté le 22-09-2011 à 01:06:56  profilanswer
 

n°1291078
antistress
Posté le 22-09-2011 à 01:07:14  profilanswer
 

Disques SSD
 
* Crucial : ce constructeur propose des images disque ISO (lien) dans des archives compressées ZIP.
Une fois décompressée, l'image ISO se grave facilement sur disque ou clé USB (cf 1er post). Cette image ISO contient le firmware et le code de démarrage FreeDOS de sorte que la solution est autonome et fonctionne sur tout PC.
En cas de difficulté, rétrograder (le temps de l'opération) le mode de gestion de vos unités de stockage ATA de AHCI ou Enhanced à IDE ou legacy
 
CD/DVD/BR
 
* Nec / Sony-Optiarc proposent des exécutables qui semblent conçus pour MS Windows ; je n'ai pas pu le lancer sous FreeDOS (cf 1er post).
Deux solutions :  
1°) récupérer le firmware au sein de l’exécutable (lien) (personnelement je n'ai pas réussi à dézipper ainsi l’exécutable de mon graveur) et utiliser un outil ad hoc pour flasher le BIOS (lequel ?)
2°) le plus simple : utiliser le logiciel propriétaire Binflash (la version 32 bits est censée marcher sous Linux 64 bits) pour flasher le firmware directement depuis votre système GNU/Linux (tuto). Vérifier que votre graveur est supporté avant toutes choses.
Le développeur de Binflash propose d'ailleurs des firmwares customisés (lien) : Bitsetting ("Booktype setting allows for setting the booktype of a +R/+RW and +R-DL DVD disc to DVD-ROM. This improves compatibility for some older commercial players. The booktype of minus media cannot be changed." ), RPC1 ("RPC1 removes region checks and commands." ), auto ("Auto-Reset prevents the drive from permanently storing region code changes" ).


Message édité par antistress le 22-09-2011 à 22:36:29
n°1291079
antistress
Posté le 22-09-2011 à 01:07:18  profilanswer
 

Cartes mères
 
Le projet Coreboot (ex LinuxBIOS) héberge également un outil de flashage de BIOS nommé Flashrom. Vérifier que votre carte est supportée avant toutes choses.
 
Netbooks
 
Dell Mini 9 (aka inspiron 910) a une mise à jour du BIOS v.07 datée de juin 2011 pour Windows seulement. En effet, l'exécutable ne fonctionne pas sous FreeDOS (cf 1er post) et il ne peut être décompressé facilement non plus.
Voici la solution (utiliser Wine pour extraire le contenu de l’exécutable) : https://www.linuxquestions.org/ques [...] ws-694272/

Citation :

Install wine unless you already have. You could remove wine when done.
 
Download and extract the old Mini 9 BIOS into a folder named new_bios (or whatever you want to name it). The file can be found here: http://ftp.us.dell.com/bios/910_A00_BIOS.zip
We need this download for the 16-bit DOS compatible flash utility; we are going to copy it to our bootable USB stick later.
 
In order to get the data for the update, download http://mirror.chpc.utah.edu/pub/li [...] 07_Win.exe and place it in a temp folder.
Use wine to run the QHA07_Win.exe file. Click "start" then click "exit" when the next window opens. We just wanted the program to run the self extract routine.
Go to ~/.wine/drive_c/windows/temp/WINPHLASH and copy the file named "bios.rom" to your /new_bios folder. Rename the file to bios.wph
 
Edit the following line in the /new_bios/flashb.bat file
from
Flash /x /MODE=3 KIZ00A00.wph
to
Flash /x /MODE=3 bios.wph
 
You can delete kiz00a00.wph if you need space.
 
Mount the USB stick and copy the /new_bios folder to your FreeDOS bootable USB drive.
 
I've read that you should ensure your laptop is plugged in to AC power before starting a bios update. I would just to be sure.
Reboot your Mini 9 using the USB drive. You may have to press 0 to get to the boot options.
When the system asks for Current date and time, just hit ENTER. (You could fix this with an autoexec.bat file but why bother.)
At the DOS prompt, type "cd new_bios" then type "flashb.bat".
The update should run and the system should reboot automatically. Remove the USB drive.


Message édité par antistress le 25-09-2011 à 16:35:49
n°1291127
tarffe
Posté le 22-09-2011 à 12:37:18  profilanswer
 

Merci pour ce post qui va me permette de franchir le pas pour mettre à jour le firmware de mon ssd Crucial.
:)

n°1291337
antistress
Posté le 25-09-2011 à 16:25:27  profilanswer
 

De rien :-)
L'idée est que chacun poste ses tips pour son matos après.
Je viens de rajouter le tip d'upgrade du Dell Mini 9

n°1291467
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 27-09-2011 à 02:40:17  profilanswer
 


Je plante un bon gros drapal pour un topic qui risque de s'avérer utile  :D  
 
[:gaga drapal]

n°1377610
antistress
Posté le 04-06-2015 à 01:39:45  profilanswer
 

Je viens de tester la méthode du mini 9 (mieux vaut tard que jamais)
j'ai décompressé l'exécutable Windows sous GNOME Machines avec une version d'essai de Windows 7 et suivi les instructions ci-dessus.
Mission accomplie :)

n°1377617
Mac Gyver ​974
Posté le 04-06-2015 à 10:00:43  profilanswer
 

Bonjour, bah moi j'ai flashé avec succès mon routeur DIR-825 revB, avec la technique expliqué dans le tuto sur le site de dd-wrt, mais avec le lien donné sur le tuto, or ce lien mène a une ancienne version de dd-wrt.
 
Depuis j'ai vu qu'il y a une version bien plus récente (1er juin) de dd-wrt pour mon routeur, mais je n'arrive pas à mettre à jour à partir du menu du firmware lui même, alors que c'est la technique préconisé :??:
 
En fait ça m'indique mise à jour réussi, le routeur redémarre mais c'est toujours le même firmware :??:
 
J'ai même essayé depuis mon Windows 7, et depuis Windows XP sous Linux dans qemu... (avec IE) et pareil: ça indique mise à jour réussi, le routeur redémarre mais c'est toujours le même firmware...
 
Je pense réessayer le truc du 30/30/30 comme quand je suis passé du firmware 2.06EU de D-Link à DD-WRT.... en espérant que ça fonctionne encore vu que je suis sous DD-WRT....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [Topic Unique] Flasher un firmware/BIOS sous Linux

 

Sujets relatifs
Permission partition linuxPc Linux
Linux et VAIO PCG-SRX51P/A[Linux/Ubuntu] Dégradation soudaine des perfs en lecture (post reboot)
perdu dans le monde de linuxClé wifi N recommandée pour Linux
Recupération de données partition linuxPb installation linux depuis usb??
[Linux] Passer de Ubuntu 8 à 9...Copie automatique de Linux vers partage Windows
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Flasher un firmware/BIOS sous Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR