Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2619 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  227  228  229
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Openmediavault 7, le topic des utilisateurs

n°1502240
beniusc
Posté le 03-08-2025 à 20:25:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,

Merci pour la réponse, j'ai changé le support system USB par un vieux SSD et tout fonctionne normalement maintenant.
Le transfert SMB est en plus stabilisé à +-100Mo/s et ne bouge plus comme avant.

J'ai vu dans le plug in OneDrive qu'il était possible de définir le sens de synchronisation -> c'est top.

---------------
Feed-Back - Ventes
mood
Publicité
Posté le 03-08-2025 à 20:25:19  profilanswer

n°1504334
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 07-10-2025 à 07:57:20  profilanswer

[:cerveau drapal]

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°1505021
thana54
made in concept
Posté le 25-10-2025 à 10:02:23  profilanswer

Ola la compagnie.

J'ai actuellement un "raid 1" dans un DAS qui commence à être trop rempli, 2 x 12To, j'ai des copies partielles sur des disques externes, et une copie complète sur un 22 To.
Je me pose pas mal de questions à propos d'un nas qui aurait un raid5/6.

Que ce passe-t-il si l'espace de ce raid est atteint ?  
Peut-on ajouter un nouveau disque pour augmenter la taille ou faut-il repartir de 0 (donc avoir autant de stockage externe au raid pour "refaire" la migration de données) ?
Que se passe-t-il si le raid5/6 a trop de disque (>4), peut-on rajouter un disque de parité ou pas ?

Le gros intérêt du raid 1, du moins celui que j'ai, c'est d'avoir 2 disques identiques que je peux brancher à n'importe quelle machine et accéder aux données.
Y a-t-il un intérêt à investir dans un nas 6 baies et de n'utiliser pour l'instant qu'une partie pour un raid 1 ? Est-ce que le raid 1 du nas permettrait de garder l'aspect 1 copie/disque accessible/utilisable sur une autre machine ?
Ce raid 1 pourra-t-il être converti en raid 5/6 par la suite ? Ou faut-il prévoir une recopie des données une fois le nouveau raid en place ?

n°1505024
dodo
Posté le 25-10-2025 à 10:12:50  profilanswer

Bonjour,

Pour ceux qui ont un NAS chez eux, est-ce que vous chiffrez vos données.

n°1505027
lord666
Seigneur des Enfers
Posté le 25-10-2025 à 11:46:27  profilanswer

salut à tous,

petite question , j'ai un NAS Synology avec son alimentation qui vient de mourir et j'ai un OMV monté sur un PI4, existe t'il une façon simple de monter les disques du Syno vers OMV sans perte de données?

---------------
Mes ventes
n°1505032
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 25-10-2025 à 14:50:53  profilanswer

thana54 a écrit :

Ola la compagnie.

J'ai actuellement un "raid 1" dans un DAS qui commence à être trop rempli, 2 x 12To, j'ai des copies partielles sur des disques externes, et une copie complète sur un 22 To.
Je me pose pas mal de questions à propos d'un nas qui aurait un raid5/6.

Que ce passe-t-il si l'espace de ce raid est atteint ?  
Peut-on ajouter un nouveau disque pour augmenter la taille ou faut-il repartir de 0 (donc avoir autant de stockage externe au raid pour "refaire" la migration de données) ?
Que se passe-t-il si le raid5/6 a trop de disque (>4), peut-on rajouter un disque de parité ou pas ?

Le gros intérêt du raid 1, du moins celui que j'ai, c'est d'avoir 2 disques identiques que je peux brancher à n'importe quelle machine et accéder aux données.
Y a-t-il un intérêt à investir dans un nas 6 baies et de n'utiliser pour l'instant qu'une partie pour un raid 1 ? Est-ce que le raid 1 du nas permettrait de garder l'aspect 1 copie/disque accessible/utilisable sur une autre machine ?
Ce raid 1 pourra-t-il être converti en raid 5/6 par la suite ? Ou faut-il prévoir une recopie des données une fois le nouveau raid en place ?

Regarde du côté de snapraid, ça pourrait répondre à certaines de tes attentes : https://www.snapraid.it/compare

Attention cependant, la synchro entre les disques ne se fait pas en temps réel comme sur un raid classique.
Sur snapraid, il faut lancer cette tâche régulièrement.
Le tableau comparatif que je t'ai mis en lien ci-dessus te montrera les avantages/inconvénients des différentes techno de RAID.

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°1505035
thana54
made in concept
Posté le 25-10-2025 à 17:49:50  profilanswer

C'est noté :jap:

n°1505195
dodo
Posté le 30-10-2025 à 17:54:56  profilanswer

dodo a écrit :

Bonjour,

Personne ne chiffre les données de son OMV ?

n°1505197
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 30-10-2025 à 19:23:32  profilanswer

Pas moi mais c'est une idée que je comptais creuser.
C'est quoi ta vraie question ?

Message cité 1 fois
Message édité par Batman-Fr le 30-10-2025 à 19:23:59

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°1505200
dodo
Posté le 30-10-2025 à 21:32:56  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Pas moi mais c'est une idée que je comptais creuser.
C'est quoi ta vraie question ?

J’aimerais avoir vos retours, car on n’est jamais à l’abri d’un vol. J’ai aussi lu qu’il pouvait y avoir une perte de performance et que la récupération des données devenait plus compliquée en cas de panne de disque.

mood
Publicité
Posté le 30-10-2025 à 21:32:56  profilanswer

n°1505210
Teren35
Posté le 31-10-2025 à 16:33:43  profilanswer

dodo a écrit :

Bonjour,

Hello, je chiffre mes disques avec luksencrypt.

n°1505216
dodo
Posté le 31-10-2025 à 17:42:36  profilanswer

Teren35 a écrit :

Hello, je chiffre mes disques avec luksencrypt.

Tu chiffres avec le plugin OMV ?
Est-ce que tu rencontres des soucis de performance sur ton OMV ?

n°1505268
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 01-11-2025 à 18:48:25  profilanswer

[:drapal]  

Utilisateur récent d'OMV7 sur un NAS Ugreen dxp2800. (et qui chiffre pas ses disques sur les machines fixes, le risque de problème mécanique paraissant plus élevé que celui d'un vol).

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 01-11-2025 à 18:49:08

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1505271
thana54
made in concept
Posté le 01-11-2025 à 19:54:54  profilanswer

Ca se comporte comment le N100 ?
Je ne sais pas si je peux aller sur une carte mère en N150 itx ou si je dois recycler une mobale que j'ai déjà et prévoir un cpu avec igpu à la place.

n°1505273
SnowBear
Posté le 01-11-2025 à 20:06:21  profilanswer

thana54 a écrit :

Je ne sais pas si je peux aller sur une carte mère en N150 itx ou si je dois recycler une mobale que j'ai déjà et prévoir un cpu avec igpu à la place.

C'est ce que j'ai sur mon NAS avec un RAID5 de 3x12To + système sur un NVME et 8 Gb de ram.

Ça fait un an que ça tourne sans le moindre problème.

Après la question c'est tu veux faire quoi avec ? Juste du partage du fichier ou aller plus loin ?

n°1505275
thana54
made in concept
Posté le 01-11-2025 à 20:51:33  profilanswer

Juste du stockage de fichiers, utilisation occassionnelle, le temps de faire un backup ou de récupérer quelques fichiers.
Aucun besoin ni envie de mettre le nez dans des services autres (docker, vm).
Je n'ai actuellement aucun partage de fichiers par réseau, je fais tout en usb, et par moment c'est trés fluctuant (des équipements qui affichent usb 3 mais qui tiennent à peine les 30Mo/s, sympa la semaine à passer à faire une copy complète de tout ce que j'ai en externe...et les ssd/nvme avec cache sont rares ou cher), et par moment un peu pénible (un dongle usb pour clavier/souris qui fonctionne mal car un disque fait du transfert sur le même hub/controlleur). Donc je m'interroge si un transfert par réseau lan serait pas plus stable, même si j'ai rien qui dépasse le gigabit (pour l'instant).

Message édité par thana54 le 01-11-2025 à 20:55:52
n°1505285
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 01-11-2025 à 23:34:27  profilanswer

pour ce que j'utilise : NAS avec jellyfin (dont transcodage) et Immich (dont reco visage et autres trucs nécessitant du machine learning) ça marche bien.

en terme de perf pure, c'est plus ou moins équivalent à mon i3-9100.

D'ailleurs, j'y pense, est-ce normal que samba/cifs soit bien plus lent que d'autres protocoles ?
je suis à ~110Mo/sec en écriture en sftp mais je peine à dépasser 80Mo/sec en cifs (et après avoir ajouté une option min receive filesize ; avant c'était plutôt 70 Mo/sec). Même type de fichier vers les mêmes dossiers sur le NAS.

Message édité par Mjules le 01-11-2025 à 23:35:01

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1505295
dodo
Posté le 02-11-2025 à 10:06:02  profilanswer

Mjules a écrit :

[:drapal]  

Utilisateur récent d'OMV7 sur un NAS Ugreen dxp2800. (et qui chiffre pas ses disques sur les machines fixes, le risque de problème mécanique paraissant plus élevé que celui d'un vol).

Tu considères que la panne mécanique est plus importante que le vol.

n°1505301
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 02-11-2025 à 12:54:16  profilanswer

dodo a écrit :

Tu considères que la panne mécanique est plus importante que le vol.

Importante, ça dépend de la définition du mot. Probable, oui.

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 02-11-2025 à 12:54:28

---------------
n°1505303
dodo
Posté le 02-11-2025 à 13:56:44  profilanswer

Mjules a écrit :

Importante, ça dépend de la définition du mot. Probable, oui.

Et sur ton OMV ?

n°1505313
ulaw
Posté le 02-11-2025 à 15:55:47  profilanswer

thana54 a écrit :

J'ai un n100 avec omv et 6 disques (4 raids un junk et le /) et ça tourne très bien, y compris quelques services annexes plex immich..

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°1505373
snow61
Posté le 04-11-2025 à 12:35:21  profilanswer

dodo a écrit :

Je chiffres également mes disques avec luksencrypt.

Aucun soucis de performances à noter pour mon usage.

n°1505375
dodo
Posté le 04-11-2025 à 17:51:24  profilanswer

snow61 a écrit :

Je chiffres également mes disques avec luksencrypt.

Aucun soucis de performances à noter pour mon usage.

tu as ton OMV en dur ou VM ?

n°1505379
DayWalker ​II
Posté le 05-11-2025 à 02:16:31  profilanswer

dodo a écrit :

Chiffré avec LUKS et tout est installé sur un seul et unique support de stockage (SSD de 2To). C'est un RPI4b qui est aux manettes pour une sauvegarde quotidienne, dont l'objectif premier était que ce soit rapide... et ca l'est. Synchro avec Syncbackfree pour chaque machine du foyer.

Il y a quand même un inconvénient au chiffrement : le début max est autour de 50 Mo/s car le RPI4 ne dispose pas d'instructions pour accélérer le chiffrement. Sans chiffrement, on est bien à 110 Mo/s. En pratique, ce n'est pas très gênant, au point que j'ai préféré utiliser le NUC pour la domotique (VPN, serveur DNS, HomeAssistant, serveur Mealie, Point d'accès dédié domotique), et laisser le RPI4 pour la sauvegarde réseau.

Me concernant, tout est chiffré à la maison : en cas de vol, rien ne doit être lisible. Pareil si je revends d'occasion un support : s'il était chiffré, il suffit de formater rapidement derrière et de toute façon, rien n'est accessible.

Message édité par DayWalker II le 05-11-2025 à 02:20:32
n°1505424
snow61
Posté le 06-11-2025 à 18:03:21  profilanswer

dodo a écrit :

tu as ton OMV en dur ou VM ?

VM avec les disques en passthrough

n°1505438
dodo
Posté le 06-11-2025 à 21:17:44  profilanswer

snow61 a écrit :

VM avec les disques en passthrough

j'ai la même config avec un HP gen8, mais est-ce que le processeur celeron ne va pas être trop juste.

n°1505446
ulaw
Posté le 07-11-2025 à 07:48:01  profilanswer

dodo a écrit :

j'ai la même config avec un HP gen8, mais est-ce que le processeur celeron ne va pas être trop juste.

Non.

---------------
n°1505452
snow61
Posté le 07-11-2025 à 09:08:25  profilanswer

dodo a écrit :

J'avoue... je suis passé d'un gen7 à une machine ITX avec un i3-13100, et pour le coup aucun problème.

n°1505475
Teren35
Posté le 07-11-2025 à 16:42:02  profilanswer

dodo a écrit :

Tu chiffres avec le plugin OMV ?
Est-ce que tu rencontres des soucis de performance sur ton OMV ?

Désolé pour le délai de réponse, je viens pas très souvent ici. Oui j'utilise le plugin. J'ai pas fait attention niveau perf mais me semble pas.

Message édité par Teren35 le 07-11-2025 à 16:45:40
n°1505672
thana54
made in concept
Posté le 14-11-2025 à 18:19:53  profilanswer

Je commence à mettre le nez dans omv 7 (mise à jour en cours) sur une cate mère ChangWang CWWK eight-slot 10G NAS motherboard N150 / dual 2.5G network card + 10G 10G port / single DDR5 + dual NVME NAS.

Pas de manuel, c'est un peu pénible pour certaines connecteurs (front panel).
Pendant le memtest j'ai remarqué que la mobale+alim (FSP SFX pro 450W) et 1 nvme bouffait déjà 40W, c'est étonnant. Avec omv 7 pour l'instant je vois du 23W, ce qui reste quand même important.

n°1505676
thana54
made in concept
Posté le 14-11-2025 à 19:19:27  profilanswer

Bon, question très certainement idiote, mais à propos des clefs ssh, qui doit avoir la clef privée et qui la clef publique ?

1) clef privée sur le serveur, les clients se connectent avec la clef publique du serveur ?
2) inversement, clef publique présente sur le serveur, et les clients se connectent par clef privée ?

J'ai des messages "error in libcrypto" lors de tentative de connexions ssh vers le serveur (j'ai la clef publique sur le client), l'utilisateur sur omv est bien dans le groupe _ssh.

Coté parefeu, j'ai appliqué ces règles: https://forum.openmediavault.org/in [...] hardening/

Message cité 2 fois
Message édité par thana54 le 14-11-2025 à 19:21:50
n°1505679
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 14-11-2025 à 22:13:05  profilanswer

thana54 a écrit :

Bon, question très certainement idiote, mais à propos des clefs ssh, qui doit avoir la clef privée et qui la clef publique ?

1) clef privée sur le serveur, les clients se connectent avec la clef publique du serveur ?
2) inversement, clef publique présente sur le serveur, et les clients se connectent par clef privée ?

J'ai des messages "error in libcrypto" lors de tentative de connexions ssh vers le serveur (j'ai la clef publique sur le client), l'utilisateur sur omv est bien dans le groupe _ssh.

Coté parefeu, j'ai appliqué ces règles: https://forum.openmediavault.org/in [...] hardening/

pour ssh, clé publique sur le serveur qui reçoit la connexion, clé privé sur le client qui initie la connexion.

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 14-11-2025 à 22:14:33

---------------
n°1505680
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 14-11-2025 à 22:16:13  profilanswer

thana54 a écrit :

Je commence à mettre le nez dans omv 7 (mise à jour en cours) sur une cate mère ChangWang CWWK eight-slot 10G NAS motherboard N150 / dual 2.5G network card + 10G 10G port / single DDR5 + dual NVME NAS.

Pas de manuel, c'est un peu pénible pour certaines connecteurs (front panel).
Pendant le memtest j'ai remarqué que la mobale+alim (FSP SFX pro 450W) et 1 nvme bouffait déjà 40W, c'est étonnant. Avec omv 7 pour l'instant je vois du 23W, ce qui reste quand même important.

23W avec ou sans les disques ? Dans tous les cas, ça vaut le coup de regarder, avec powertop, par exemple si les différents paramètres d'économie d'énergie sont actifs. Je sais que certaines cartes mères de ce genre ont des bios un peu récalcitrant à ce sujet.

---------------
n°1505690
Electrocut
Posté le 15-11-2025 à 08:54:07  profilanswer

thana54 a écrit :

Pour l'authentification du serveur (= le client vérifie que le serveur est le bon), c'est :
- Côté serveur, clé privée dans .ssh/id_rsa (ou autre nom de fichier si format de différent RSA)
- Côté client, empreinte de la clé publique le fichier known_hosts (ça se remplit tout seul, lorsque l'on conforme par Yes lors de ma première connexion)

Pour l'authentification du client par clé (= le serveur vérifie que le client a le droit de se connecter via clé, en complément/remplacement d'un mot de passe), c'est :
- Côté client, clé privée dans .ssh/id_rsa (ou autre nom de fichier si format de différent RSA)
- Côté client, empreinte de la clé publique le fichier authorized_keys

Avec 2 paires de clés différentes.

Message cité 1 fois
Message édité par Electrocut le 15-11-2025 à 08:57:01
n°1505718
thana54
made in concept
Posté le 15-11-2025 à 18:54:19  profilanswer

Mjules a écrit :

pour ssh, clé publique sur le serveur qui reçoit la connexion, clé privé sur le client qui initie la connexion.

Je crois comprendre.

Electrocut a écrit :

Pour l'authentification du serveur (= le client vérifie que le serveur est le bon), c'est :
- Côté serveur, clé privée dans .ssh/id_rsa (ou autre nom de fichier si format de différent RSA)
- Côté client, empreinte de la clé publique le fichier known_hosts (ça se remplit tout seul, lorsque l'on conforme par Yes lors de ma première connexion)

Pour l'authentification du client par clé (= le serveur vérifie que le client a le droit de se connecter via clé, en complément/remplacement d'un mot de passe), c'est :
- Côté client, clé privée dans .ssh/id_rsa (ou autre nom de fichier si format de différent RSA)
- Côté client, empreinte de la clé publique le fichier authorized_keys

Avec 2 paires de clés différentes.

Ah, bah non, j'ai pas compris.
Bon, je vais relire avec le doigt demain.

n°1505722
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 15-11-2025 à 19:18:23  profilanswer

thana54 a écrit :

Je crois comprendre.

thana54 a écrit :

Ah, bah non, j'ai pas compris.
Bon, je vais relire avec le doigt demain.

Ma réponse était effectivement incomplète. Pour essayer de reformuler un peu les choses, il y a deux paires de clés publiques/privées en jeu :

Lorsque que tu te connectes la première fois à un serveur ssh (avec mot de passe par exemple), il t'envoie sa clé publique que tu dois autoriser manuellement et qui est ensuite stockée par le client. Ensuite, aux connexions suivantes, le couple clé publique / clé privée (restée sur le serveur) sert à authentifier le serveur.

Pour pouvoir te connecter sans mot de passe (via clé donc), il faut que tu génères une autre paire de clés publique/privée qui va authentifier un utilisateur se connectant depuis la machine cliente. Puis, tu vas copier cette clé publique (du client donc) sur le serveur. Quand tu te connectes, le serveur va reconnaitre le couple clé publique (que tu as copié précédemment) / clé privée (restée sur le client) et authentifier l'utilisateur.

j'espère que c'est un peu plus clair

Message édité par Mjules le 15-11-2025 à 19:19:13

---------------
n°1505730
thana54
made in concept
Posté le 15-11-2025 à 21:09:54  profilanswer

C'est bon :jap:
C'est ce que j'ai fait, ssh-keygen sur le client, copie de la clef publique dans l'interface omv sur mon utilisateur, puis connexion ssh avec la clef privée depuis le client avec cet utilisateur.

Je suis en train de voir pour les dossiers partagés.
Chose étrange, j'ai pas l'impression de pouvoir utiliser le disque de boot/omv pour autre chose, en tout cas dans l'interface je ne vois pas grand chose pour l'instant. Un poil dommage d'utiliser 3Go pour l'instant sur 256Go.

n°1505737
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-11-2025 à 00:31:34  profilanswer

Est-ce que les vrais ont tenté l'expérience OMV 8 ? :o

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°1505740
ulaw
Posté le 16-11-2025 à 09:53:02  profilanswer

C'est écrit en beta et pas prêt pour la prod  :O

---------------
n°1505742
thana54
made in concept
Posté le 16-11-2025 à 11:30:10  profilanswer

Mjules a écrit :

23W avec ou sans les disques ? Dans tous les cas, ça vaut le coup de regarder, avec powertop, par exemple si les différents paramètres d'économie d'énergie sont actifs. Je sais que certaines cartes mères de ce genre ont des bios un peu récalcitrant à ce sujet.

powertop n'a pas l'air d'avoir amélioré la consommation. En débranchant tous les ventilos, en idle à 22W (pic à 40W pendant le démarrage d'omv).
J'ai tenté de modifier les valeurs pwn dans le bios, mais j'ai pas l'impression qu'il y ai un effet.  
Le dernier ventilo qui reste est celui de l'alimentation, et il est bruyant :( Je vais essayer de démonter ma corsair sf600 de mon fixe pour tester sur la cwwk.

n°1505743
ulaw
Posté le 16-11-2025 à 12:38:17  profilanswer

T'as quelle cm chez cwwk ? Oui c'est hs  :O

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  227  228  229

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
utilisateurs et OpenmediavaultAndroid 2.2 : open office compatible?
quel utilitaire de comp vidéo avec paramètre taille média destinationOpen Office : VBA
[Topic Unique] Flasher un firmware/BIOS sous Linux[ubuntu] comment créer un espace de partage entre utilisateurs ?
Quel Calendrier / Planning d'entreprise Open Source ?Freenas et PS3 Media Server
a propos de la compilation ossim2.1 open source[TOPIC UNIQUE] O2 (SGI) avec openBSD/SGI (Only FB 8 bits ??)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Openmediavault 7, le topic des utilisateurs

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)