Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1599 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [ubuntu] comment créer un espace de partage entre utilisateurs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ubuntu] comment créer un espace de partage entre utilisateurs ?

n°1288112
cactus
Posté le 20-08-2011 à 08:19:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterai partager un dossier (/home/Partage) entre tous les utilisateurs d'un PC.
Mais il me faut aussi que tous les fichiers y soient aussi accessible en écriture.
Je pensais jouer sur les droits du groupe (chmod -R g+rw /home/Partage), mais il faut avoir les droits superutilisateurs pour le faire.
Or, je voudrais que ce soit automatique.
J'ai pensé passer par le fstab, mais je n'y arrive pas. Voici ce que j'ai testé :

none /home/Partage auto defaults,uid=100,umask=007 0 0


 
Je suis convaincu que je ne suis pas si loin de la solution.
 
Merci de m'aider. :jap:
 
Cactus.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2011 à 08:19:40  profilanswer
 

n°1288113
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-08-2011 à 08:33:52  profilanswer
 

Euh, pas trop :D
Mais t'inquiète, il y a une solution.

 

En gros :
-créér un nouveau groupe commun aux utilisateurs
-ajouter tous tes utilisateurs dans ce même groupe
-taper dans un terminal : sudo aptitude install acl
-taper dans un terminal : sudo nano /etc/fstab
-cherchee la lignes qui doit avoir l'etiquette /home et rajoute dans les options acl ; ça doit ressembler a ceci : /dev/sda5             /home          ext4     defaults,acl    0    0
-rebooter ta machine
-taper dans un terminal : sudo setfacl -Rm g:nouveaugroupe:rwx /home/<ton dossier>
-taper dans un terminal : sudo setfacl -Rm d:g:nouveaugroupe:rwx /home/<ton dossier>


Message édité par bardiel le 20-08-2011 à 08:35:02

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1288114
cactus
Posté le 20-08-2011 à 08:46:02  profilanswer
 

Je pensais qu'on pouvait faire plus simple que ça, je connaissais (de nom) l'ACL, et je ne comptais pas trop me lancer dans ce qui ressemble à une usine à gaz (je me trompe peut-être).
Je viens d'essayer les options de partage intégrées dans Ubuntu, mais les fichiers créés ou modifiés reprennent des droits classiques (644 voire 600). Or, je voudrais un 660 pour tous les fichiers, et tout le temps !
Je vais donc faire comme tu me dis, en espérant que ça règle mon problème.
Merci pour ton aide. :jap:


Message édité par cactus le 20-08-2011 à 08:54:19
n°1288115
cactus
Posté le 20-08-2011 à 09:12:35  profilanswer
 

bon, l'ACL, ça ne marche pas : les fichiers modifiés reprennent les droits utilisateurs. :(

 

Par contre, dans le lien que tu as donné, ça parle d'accès réseau (même en local), je vais creuser...

 

A la limite, je pourrais me contenter d'un script au démarrage, qui me fasse un chmod -R g+rw /home/Partage ... j'ai testé dans le GUI d'ubuntu, mais ça ne marche pas, probablement une histoire de droits root...


Message édité par cactus le 20-08-2011 à 09:12:46
n°1288116
cactus
Posté le 20-08-2011 à 09:51:39  profilanswer
 

Bon déjà, les accès réseau, je ne vois pas comment les appliquer si facilement, j'abandonne l'idée.

 

Retour case départ. :(

 

Je ne comprends cette distrib... j'ai même fait un script dans /sbin en tant que root, je l'ai intégré dans les Applications au démarrage, rien n'y fait !!!

 

Punaise, il faut faire quoi pour faire un pauvre chmod au démarrage ????????? :fou:


Message édité par cactus le 20-08-2011 à 10:03:18
n°1288128
cactus
Posté le 20-08-2011 à 16:38:09  profilanswer
 

Bon, j'ai trouvé une solution, un peu bancale, mais ça ira :
1- création du script exécutable qui contient un simple 'chmod -R g+rw /home/Partage'
2- création du groupe partage, où j'ai mis les utilisateurs
3- modification du fichier sudoers :


Cmnd_Alias PARTAGE=chemin_vers_mon_script  
%partage ALL=(ALL) NOPASSWD: PARTAGE


4- j'ai rajouté dans /etc/rc.local :

bash chemin_vers_mon_script


5- création d'une entrée dans le menu pour lancer le script, utile en cas de changement d'utilisateur sans reboot.
 
Le but de la manoeuvre était essentiellement de partage une machine virtuelle (XP) entre 3 utilisateurs.
 
J'aurais aimé éditer l'entrée de Virtualbox dans le menu général (virtualbox && monscript), mais ça n'a pas marché, curieusement... alors qu'en console, ça marche très bien. Va comprendre...
 
Ah si, autre chose : je n'ai pas trouvé comment rajouter une entrée dans le menu général pour tous les utilisateurs, il m'a fallu le faire un par un... un peu lourd... :(  
 
Je me demande combien de temps tiendra cette ubuntu... je l'avais mise pour le contrôle parental, mais même ça, ça ne marche pas... alors.........  :sarcastic:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [ubuntu] comment créer un espace de partage entre utilisateurs ?

 

Sujets relatifs
Copie automatique de Linux vers partage WindowsFreeze sur Ubuntu
[ubuntu] pb sur controluer sata & Raid :( Need help !!Installation des pilotes propriétaires Ubuntu 10.04
ubuntu confond windows 7 avec windows xpapache2 sous ubuntu
erreur de boot avec Live-CD Ubuntudebit scp, ftp, ubuntu server
Plus de sujets relatifs à : [ubuntu] comment créer un espace de partage entre utilisateurs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR