Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1561 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  229  230  231
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Openmediavault 8, le topic des utilisateurs

n°1509347
thana54
made in concept
Posté le 15-02-2026 à 10:49:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vais changer la carte mère, j'ai trouvé un équivalent avec un i5 4590S et un port pcie 16x gen3, je pourrais mettre une carte mini sas dessus. Je le testerai d'abord uniquement en sata.
La conso sera pas la même, mais si je gagne en stabilité globale ça sera déjà une amélioration.

Message édité par thana54 le 18-02-2026 à 20:21:17
mood
Publicité
Posté le 15-02-2026 à 10:49:20  profilanswer

n°1509496
thana54
made in concept
Posté le 18-02-2026 à 20:30:01  profilanswer

Je regarde les cartes mini sas, ne connaissant pas trop.
Est-ce que ce modèle est correct ? https://www.amazon.fr/gp/product/B07VV91L61
Je vois dans les commentaires que la carte peut être chaude, mon boitier jonsbo n3 est à l'air, sans ventilo (pour le peu de temps de fonctionnement du nas). Est-ce que ca posera problème si je dois utiliser le nas pendant quelques heures d'affilée ?

n°1509499
DayWalker ​II
Posté le 18-02-2026 à 21:20:12  profilanswer

Un ventilo DIY et l'affaire est réglée pour la dissipation thermique. Pas besoin de le faire tourner vite.

n°1509647
thana54
made in concept
Posté le 22-02-2026 à 18:43:04  profilanswer

Nouveau chapitre dans mon histoire.

J'ai reçu une autre mobale itx asus Z97I-PLUS avec un i5-4590S, mis 8Go de DDR3 que j'avais encore dans un carton, memtest ok. Branché le disque dur "problématique" du nas sur cette mobale, en sata avec de nouveaux câbles, alim différente et booté sur le même nvme contenant omv. Après démarrage d'omv, login, cd sur le dossier qui contient un des fichiers problématiques, pas moyen de le lire (dtrx amerzone_manual.zip).
Je reboot sur un livecd lmde7, je monte le même disque, accède au même fichier, lisible, pas d'erreur.

Je remet le disque dur et le nvme dans le nas, je redémarre omv, pas moyen de lire le fichier (permission denied, plantage de dtrx). Je boot sur le même iso lmd7, fichier lisible, pas d'erreur.

J'en conclu que ce n'était pas un problème matériel. Le problème semble être omv (ou le nvme qui héberge omv). Faut que je prenne le temps d'installer une debian netinstall pour vérifier sur le même matériel si le comportement se reproduit ou non. Puis si c'est ok, installer omv depuis debian et refaire le même test.

n°1509680
DayWalker ​II
Posté le 23-02-2026 à 09:17:43  profilanswer

Je pense que ton disque a eu un soucis de fichier corrompu (secteur defectueux ? soucis avec un câble ?). Du coup, selon la librairie qui sert à lire le fichier en question (ie, telle distrib linux, ou telle autre, ou windows), soit on parvient à l'ouvrir (mais pas forcément avec toute l'intégrité, genre, certains fichier risquent d'être altérés au dézippage), soit l'ouverture bloque dès le début.

Personnellement, j'ai déjà connu ce genre de chose sur des fichier d'images (jpeg ?) ... et il manquait une partie de l'image quand j'arrivais à les ouvrir sous le "bon" OS qui voulait bien. Dans ton cas, c'est l'occasion de récupérer les fichiers non corrompus issus du zip.  
C'est un peu pour ca que j'évite que mes sauvegardes de data soient dans des "conteneurs" compressés : je préfère avoir des fichiers faciles à manipuler (quitte à chiffrer la partition avec LUKS ou Bitlocker), que d'avoir une sorte d'image "ghost" de mes données.

Message édité par DayWalker II le 23-02-2026 à 09:18:17
n°1509685
thana54
made in concept
Posté le 23-02-2026 à 12:34:43  profilanswer

J'ai aussi des fichiers .exe de jeux gog qui provoquent des erreurs. Le .zip est le plus facile à vérifier.

n°1510546
thana54
made in concept
Posté le 22-03-2026 à 11:25:59  profilanswer

Petit retour suite au flashage de ma carte 10Gtek SAS 3008-8I.  

Quelques liens vers des tutos:
https://www.servethehome.com/flash- [...] 1215-mode/
https://www.truenas.com/community/t [...] efi.78457/
https://red.artemislena.eu/r/homela [...] _to/?tl=fr
https://github.com/EverLand1/9300-8i_IT-Mode

La carte SAS connectée initialement sur la carte mère Z97I-PLUS avec un i5-4590S apparait dans l'utilitaire Avago comme étant de référence SAS9311-8I firmware 16.00.10.00-IR.  
Je suis alors un peu perdu, c'est une 3008 ou une 9300 ?? Quelques jours plus tard après d'autres recherches, ca "semble" normal.
Comparée aux images sur les différents tutos, ma carte n'a pas de jumper et les ports 8643 sont orientés vers l'arrière de la carte.

Le lien github recense la majorité des informations et plusieurs versions des fichiers nécessaires, j'ai utilisé le firmware du dossier 16.00.12.00.
J'ai donc placé les différents fichiers nécessaires sur une clef usb formatée en FAT32.

Code :
  1. $ tree
  2. [2.6M Jan  1  1970]  .
  3. ├── [926K Mar 17 17:07]  EFI
  4. │   └── [922K Mar 17 17:07]  Boot
  5. │       └── [918K Feb 18 20:07]  bootx64.efi
  6. ├── [272K Feb 18 20:07]  mpt3x64.rom
  7. ├── [207K Feb 18 20:07]  mptsas3.rom
  8. ├── [219K Feb 18 20:07]  sas3flash.efi
  9. └── [1.0M Feb 18 20:07]  SAS9300_8i_IT.bin
  10. 2.6M used in 3 directories, 5 files

Malheureusement, la carte mère Z97I n'aime pas le shel EFI, et affiche tout décalé vers le bas et la droite, aucun moyen de voir ce qui dépassé le bas de l'écran :( (essayé sur 2 écrans différents).

Je retire la carte SAS de cette carte mère et je la met sur la carte mère CWWK (ChangWang CWWK eight-slot 10G NAS motherboard N150 / dual 2.5G network card + 10G 10G port / single DDR5 + dual NVME NAS). J'ai pensé à retirer la carte SD, clef USB, et disques durs connectés.  
Au démarrage, à l'instar de la Z97I, je n'ai pas de temps d'attente pour le chargement du bios de la carte SAS.  
Au shel EFI sur la carte mère CWWK, l'affichage est correct, et je peux voir le résultat de commandes même lorsque ca "déborde" de l'écran (normalement comme dans un terminal, avec scrolling).
Ayant tout débranché, voici les différentes commandes saisies, dans l'ordre et sans redémarrage intermédiaire (je n'ai pas compris l'intérêt du tuto de servethehome qui flash 2 fois le firmware à la suite) :

Code :
  1. fs0: (pour accéder à la clef USB FAT32)
  2. sas3flash.efi -listall (je vois bien ma carte ave le firmware 16.00.10.00-IR)
  3. sas3flash.efi -list (pour récupérer les informations de ma carte, comme l'identifiant SAS)
  4. sas3flash.efi -o -e 6
  5. sas3flash.efi -f SAS9300_8i_IT.bin -b mptsas3.rom -b mpt3x64.rom
  6. sas3flash.efi -list

La dernière commande list m'informe bien que la carte a maintenant le firmware 16.00.12.00 IT.

Extinction du pc, j'ai branché 2 ssd sur le panneau du jonsbo N3, branché un cable sas sur la carte sas, puis accès au bios de la carte mère CWWK, je vois bien la carte présente et qui liste un disque ssd que j'avais branché. Etonnament, le bios permet de voir la majorité des informations de la carte SAS, sans avoir à utiliser l'utilitaire Avago.
Arrivé sur debian 13, lsblk me montre bien le ssd branché sur la carte sas, je peux le monter et parcourir les fichiers.

C'était bien plus simple que prévu, mais les différents tutos sont pas particulièrement clairs sur les étapes (pourquoi faire telle action ou explication/manque de détail de l'action ? pourquoi les redémarrages entre 2 flash ?).

Je vais pouvoir continuer doucement ma "migration" manuelle de omv 7 vers debian 13 + omv.

n°1510550
scrumpz
Posté le 22-03-2026 à 13:14:15  profilanswer

thana54 a écrit :

Petit retour suite au flashage de ma carte 10Gtek SAS 3008-8I.  

Quelques liens vers des tutos:
https://www.servethehome.com/flash- [...] 1215-mode/
https://www.truenas.com/community/t [...] efi.78457/
https://red.artemislena.eu/r/homela [...] _to/?tl=fr
https://github.com/EverLand1/9300-8i_IT-Mode

La carte SAS connectée initialement sur la carte mère Z97I-PLUS avec un i5-4590S apparait dans l'utilitaire Avago comme étant de référence SAS9311-8I firmware 16.00.10.00-IR.  
Je suis alors un peu perdu, c'est une 3008 ou une 9300 ?? Quelques jours plus tard après d'autres recherches, ca "semble" normal.
Comparée aux images sur les différents tutos, ma carte n'a pas de jumper et les ports 8643 sont orientés vers l'arrière de la carte.

Le lien github recense la majorité des informations et plusieurs versions des fichiers nécessaires, j'ai utilisé le firmware du dossier 16.00.12.00.
J'ai donc placé les différents fichiers nécessaires sur une clef usb formatée en FAT32.

Code :
  1. $ tree
  2. [2.6M Jan  1  1970]  .
  3. [926K Mar 17 17:07]  EFI
  4.    [922K Mar 17 17:07]  Boot
  5.        [918K Feb 18 20:07]  bootx64.efi
  6. [272K Feb 18 20:07]  mpt3x64.rom
  7. [207K Feb 18 20:07]  mptsas3.rom
  8. [219K Feb 18 20:07]  sas3flash.efi
  9. [1.0M Feb 18 20:07]  SAS9300_8i_IT.bin
  10. 2.6M used in 3 directories, 5 files

Malheureusement, la carte mère Z97I n'aime pas le shel EFI, et affiche tout décalé vers le bas et la droite, aucun moyen de voir ce qui dépassé le bas de l'écran :( (essayé sur 2 écrans différents).

Je retire la carte SAS de cette carte mère et je la met sur la carte mère CWWK (ChangWang CWWK eight-slot 10G NAS motherboard N150 / dual 2.5G network card + 10G 10G port / single DDR5 + dual NVME NAS). J'ai pensé à retirer la carte SD, clef USB, et disques durs connectés.  
Au démarrage, à l'instar de la Z97I, je n'ai pas de temps d'attente pour le chargement du bios de la carte SAS.  
Au shel EFI sur la carte mère CWWK, l'affichage est correct, et je peux voir le résultat de commandes même lorsque ca "déborde" de l'écran (normalement comme dans un terminal, avec scrolling).
Ayant tout débranché, voici les différentes commandes saisies, dans l'ordre et sans redémarrage intermédiaire (je n'ai pas compris l'intérêt du tuto de servethehome qui flash 2 fois le firmware à la suite) :

Code :
  1. fs0: (pour accéder à la clef USB FAT32)
  2. sas3flash.efi -listall (je vois bien ma carte ave le firmware 16.00.10.00-IR)
  3. sas3flash.efi -list (pour récupérer les informations de ma carte, comme l'identifiant SAS)
  4. sas3flash.efi -o -e 6
  5. sas3flash.efi -f SAS9300_8i_IT.bin -b mptsas3.rom -b mpt3x64.rom
  6. sas3flash.efi -list

La dernière commande list m'informe bien que la carte a maintenant le firmware 16.00.12.00 IT.

Extinction du pc, j'ai branché 2 ssd sur le panneau du jonsbo N3, branché un cable sas sur la carte sas, puis accès au bios de la carte mère CWWK, je vois bien la carte présente et qui liste un disque ssd que j'avais branché. Etonnament, le bios permet de voir la majorité des informations de la carte SAS, sans avoir à utiliser l'utilitaire Avago.
Arrivé sur debian 13, lsblk me montre bien le ssd branché sur la carte sas, je peux le monter et parcourir les fichiers.

C'était bien plus simple que prévu, mais les différents tutos sont pas particulièrement clairs sur les étapes (pourquoi faire telle action ou explication/manque de détail de l'action ? pourquoi les redémarrages entre 2 flash ?).

Je vais pouvoir continuer doucement ma "migration" manuelle de omv 7 vers debian 13 + omv.

Oui les cartes SAS sont pas facile à flasher, j’ai cru briquer ma cartes SAS LSI 9300 en la mettant à jour surtout qu’il y a plusieurs façon de le faire, soit le Shell ou des utilitaire obscure provenant de fabricant utilisant les mêmes contrôleur mais avec des modèles spécifiques, c’est pas vraiment bien expliqué par les fabricants sur la méthode pour y arriver.

Finalement le Shell Efi était bien plus simple mais quand ton clavier est en azerty transformé en qwerty dans le Shell ça simplifie pas la tâche  :o

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°1510551
thana54
made in concept
Posté le 22-03-2026 à 13:16:14  profilanswer

Le clavier qwerty c'est toujours marrant :o

n°1510757
thana54
made in concept
Posté le 30-03-2026 à 17:55:05  profilanswer

Peut être le dernier épisode de mon histoire épique.

J'ai refais une netinstall debian 13 sur un autre ssd vnme, puis installé omv en suivant le wiki https://docs.openmediavault.org/en/ [...] bian.html. Par trop de problème jusque là, hormis systemd-resolved ou networkd (un des deux) qui m'a coupé le réseau (j'apprécie toujours autant systemd qui fait n'imp).

Hier je me décide à comparer et à récupérer quelques fichiers de mon ancien ssd vers le nouveau (clefs ssh, configs samba, snapraid, etc..) et j'ai repris des morceaux de openmediavault/config.xml. Tout content, je mets le ssd en place dans le serveur, et ... rien... pas moyen de démarrer sur le ssd, pas visible dans le bios. Je me dis sur le moment que j'ai raté une mise à jour de grub, bon pas grave, j'ai une clef ventoy à portée, je vais utiliser refind pour démarrer l'os sur le ssd. Ca marche. Arrivée sur debian 13, mise à jour de grub qui semble fonctionner, je redémarre sans la clef ventoy, retour direct sur le bios. Plait-il ? Je recommence ventoy+refind, puis vire tous les paquets grub, et j'en profite pour installer refind aussi...qui me dit qu'il arrive pas à installer sur l'ESP. Un coup sur 2 uniquement, la première installation de refind ca passe ok sans erreur, mais à la réinstallation, pas d'esp trouvé pas de refind installé. Bon je vire refind et je fais une réinstallation normale par apt, il me dit ok, je redémarre. Et arrivée sur le bios encore... [:stefro:1]  
1 bonne heure après à retenter dans tous les sens et en comparant avec les partitions que j'ai sur le portable, je me dis qu'il a peut être besoin d'une partition dédiée, ce que je trouve débile, mais bon. Je retire le ssd, le met dans un boitier externe pour créer une partition depuis mon portable. Je lui mets les bons flags boot et esp, puis retour dans le serveur, je redémarre avec ventoy+refind, j'installe grub à nouveau et refind. OK.  

Je retire la clef ventoy, et re paf, arrivée sur le bios... [:foudelou:3] Grub et refind ont eu la bonne idée de s'installer sur la seconde partition de la clef ventoy, sans prévenir...Du coup, je sauvegarde mes iso, refait la clef ventoy, puis recopie mes isos dessus, redémarre le serveur avec ventoy+refind, je modifie manuellement fstab (en oubliant une lettre dans le mot "UUID=" du coup la partition efi n'est pas montée, mais chut, je ne l'ai vu que plus tard), je créé le dossier /boot/efi, j'installe grub avec les bons paramètres en spécifiant efi-directory et target, installation de refind aussi. redémarrage (j'ai arrêté de compter depuis un moment :o), ca va pas, ventoy+refind encore... Après quelques minutes je remarque pourquoi fstab ne monte pas la partition efi, je corrige, redémarre et enfin je suis accueilli par refind puis grub. Ouf  [:lapanne:1]  
Le reste de la soirée (oui oui, ca passe vite une journée quand on fait que des conneries) se passe un peu mieux, j'ai pas compris pourquoi sftp n'a pas voulu marcher avant 2 ou 3 reboot, mais bon, c'est fonctionnel maintenant. J'ai pas trop cherché pour samba, sftp fait le boulot pour l'instant.
J'ai aussi eu un moment où omv me faisait un caca nerveux et voulait démonter la partition root pour n'importe quelle action. Il semble s'être calmé après avoir fait un reset des permissions des utilisateurs (et un peu de ménage dans openmediavault/config.xml).

Voilà, j'ai refait une synchro de mes données récentes, et j'attends la fin d'un snapraid diff. snapraid diff m'a quand même remonté quelques fichiers pas lisibles hier, la malédiction semble continuer. Pour un prochain épisode peut être. [:s@heb:1]

[edit] ah et j'ai oublié quelque part de parler de clonezilla/partimage qui refusait de faire une image disque de mon ssd depuis mon portable, j'ai dû sortir la clef ventoy pour faire un clone en direct depuis le serveur, c'était une bonne journée :o

Message édité par thana54 le 30-03-2026 à 17:57:04
mood
Publicité
Posté le 30-03-2026 à 17:55:05  profilanswer

n°1510759
DayWalker ​II
Posté le 30-03-2026 à 18:24:06  profilanswer

Pour ma part, le clone, je le fais avec Macrium Reflect (qui gère ext4), via Hiren Boot CD. Clonezilla : j'ai trop de mal avec un machin de boutonneux sans réelle interface graphique claire. RescueZilla à la limite me conviendrait mieux, mais l'interface n'est quand même pas au niveau.

Sinon, j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire : un seul disque (2 To) pour OMV et Data.
1- j'ai installé OMV
2- j'ai réduit la partition principale à qq dizaines de Go avec Gparted
3- dans la place restante, j'ai casé la partition data (un peu moins de 2To)
4- une fois que tout marche, ghost de toutes les partitions sauf data.

Message édité par DayWalker II le 30-03-2026 à 18:33:47
n°1510993
thana54
made in concept
Posté le 07-04-2026 à 16:40:25  profilanswer

j'ai trouvé le problème. C'était clamav.
Après avoir viré tous les paquets *clamav*, je n'ai plus eu d'erreur "operation not permitted". Je pense donc qu'il y a un conflit entre clamav et toute autre opération lorsque clamav "verrouille" un fichier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  229  230  231
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
utilisateurs et OpenmediavaultAndroid 2.2 : open office compatible?
quel utilitaire de comp vidéo avec paramètre taille média destinationOpen Office : VBA
[Topic Unique] Flasher un firmware/BIOS sous Linux[ubuntu] comment créer un espace de partage entre utilisateurs ?
Quel Calendrier / Planning d'entreprise Open Source ?Freenas et PS3 Media Server
a propos de la compilation ossim2.1 open source[TOPIC UNIQUE] O2 (SGI) avec openBSD/SGI (Only FB 8 bits ??)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Openmediavault 8, le topic des utilisateurs

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)