Peut être le dernier épisode de mon histoire épique.
J'ai refais une netinstall debian 13 sur un autre ssd vnme, puis installé omv en suivant le wiki https://docs.openmediavault.org/en/ [...] bian.html. Par trop de problème jusque là, hormis systemd-resolved ou networkd (un des deux) qui m'a coupé le réseau (j'apprécie toujours autant systemd qui fait n'imp).
Hier je me décide à comparer et à récupérer quelques fichiers de mon ancien ssd vers le nouveau (clefs ssh, configs samba, snapraid, etc..) et j'ai repris des morceaux de openmediavault/config.xml. Tout content, je mets le ssd en place dans le serveur, et ... rien... pas moyen de démarrer sur le ssd, pas visible dans le bios. Je me dis sur le moment que j'ai raté une mise à jour de grub, bon pas grave, j'ai une clef ventoy à portée, je vais utiliser refind pour démarrer l'os sur le ssd. Ca marche. Arrivée sur debian 13, mise à jour de grub qui semble fonctionner, je redémarre sans la clef ventoy, retour direct sur le bios. Plait-il ? Je recommence ventoy+refind, puis vire tous les paquets grub, et j'en profite pour installer refind aussi...qui me dit qu'il arrive pas à installer sur l'ESP. Un coup sur 2 uniquement, la première installation de refind ca passe ok sans erreur, mais à la réinstallation, pas d'esp trouvé pas de refind installé. Bon je vire refind et je fais une réinstallation normale par apt, il me dit ok, je redémarre. Et arrivée sur le bios encore...
1 bonne heure après à retenter dans tous les sens et en comparant avec les partitions que j'ai sur le portable, je me dis qu'il a peut être besoin d'une partition dédiée, ce que je trouve débile, mais bon. Je retire le ssd, le met dans un boitier externe pour créer une partition depuis mon portable. Je lui mets les bons flags boot et esp, puis retour dans le serveur, je redémarre avec ventoy+refind, j'installe grub à nouveau et refind. OK.
Je retire la clef ventoy, et re paf, arrivée sur le bios...
Grub et refind ont eu la bonne idée de s'installer sur la seconde partition de la clef ventoy, sans prévenir...Du coup, je sauvegarde mes iso, refait la clef ventoy, puis recopie mes isos dessus, redémarre le serveur avec ventoy+refind, je modifie manuellement fstab (en oubliant une lettre dans le mot "UUID=" du coup la partition efi n'est pas montée, mais chut, je ne l'ai vu que plus tard), je créé le dossier /boot/efi, j'installe grub avec les bons paramètres en spécifiant efi-directory et target, installation de refind aussi. redémarrage (j'ai arrêté de compter depuis un moment
), ca va pas, ventoy+refind encore... Après quelques minutes je remarque pourquoi fstab ne monte pas la partition efi, je corrige, redémarre et enfin je suis accueilli par refind puis grub. Ouf
Le reste de la soirée (oui oui, ca passe vite une journée quand on fait que des conneries) se passe un peu mieux, j'ai pas compris pourquoi sftp n'a pas voulu marcher avant 2 ou 3 reboot, mais bon, c'est fonctionnel maintenant. J'ai pas trop cherché pour samba, sftp fait le boulot pour l'instant.
J'ai aussi eu un moment où omv me faisait un caca nerveux et voulait démonter la partition root pour n'importe quelle action. Il semble s'être calmé après avoir fait un reset des permissions des utilisateurs (et un peu de ménage dans openmediavault/config.xml).
Voilà, j'ai refait une synchro de mes données récentes, et j'attends la fin d'un snapraid diff. snapraid diff m'a quand même remonté quelques fichiers pas lisibles hier, la malédiction semble continuer. Pour un prochain épisode peut être.
[edit] ah et j'ai oublié quelque part de parler de clonezilla/partimage qui refusait de faire une image disque de mon ssd depuis mon portable, j'ai dû sortir la clef ventoy pour faire un clone en direct depuis le serveur, c'était une bonne journée 
Message édité par thana54 le 30-03-2026 à 17:57:04