Nouveau chapitre dans mon histoire.
J'ai reçu une autre mobale itx asus Z97I-PLUS avec un i5-4590S, mis 8Go de DDR3 que j'avais encore dans un carton, memtest ok. Branché le disque dur "problématique" du nas sur cette mobale, en sata avec de nouveaux câbles, alim différente et booté sur le même nvme contenant omv. Après démarrage d'omv, login, cd sur le dossier qui contient un des fichiers problématiques, pas moyen de le lire (dtrx amerzone_manual.zip).
Je reboot sur un livecd lmde7, je monte le même disque, accède au même fichier, lisible, pas d'erreur.
Je remet le disque dur et le nvme dans le nas, je redémarre omv, pas moyen de lire le fichier (permission denied, plantage de dtrx). Je boot sur le même iso lmd7, fichier lisible, pas d'erreur.
J'en conclu que ce n'était pas un problème matériel. Le problème semble être omv (ou le nvme qui héberge omv). Faut que je prenne le temps d'installer une debian netinstall pour vérifier sur le même matériel si le comportement se reproduit ou non. Puis si c'est ok, installer omv depuis debian et refaire le même test.