Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2983 connectés 

 

 

Dans votre environnement de production, on trouve ...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Suivante
Auteur Sujet :

[RHEL/CentOS] Parce qu'il y'a aussi des barbus qui travaillent !

n°1464434
doum
Mentalita nissarda
Posté le 03-05-2021 à 20:51:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
almalinux est sortie
rocky annonce une sortie "pas avant l'année prochaine"
 
etonnant cette diff quand meme

mood
Publicité
Posté le 03-05-2021 à 20:51:06  profilanswer
 

n°1464435
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 03-05-2021 à 23:31:24  profilanswer
 

doum a écrit :

almalinux est sortie
rocky annonce une sortie "pas avant l'année prochaine"
 
etonnant cette diff quand meme


Non rien d’étonnant. Comme dit plus haut:

frenchieisverige a écrit :

Alternative solide à CentOS Stream qui reprend entièrement la philosophie CentOS:
https://almalinux.org/
Dernière cette distribution, c'est Cloudlinux, une entreprise qui prévoit d'injecter 1 million de $ par an.
Des ISOs en beta sont disponibles sur leur site.


Au contraire RockyLinux est le fruit que d’un développeur.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1464439
Trit'
Posté le 04-05-2021 à 00:57:00  profilanswer
 

Les distros mono-développeur, c’est pas le truc qui donne le plus confiance en ce qui concerne le suivi sur la durée (Slackware étant une exception)…
 
En attendant, cette première préversion publique de Rocky semble tenir ses promesses sur le plan technique, d’après le très rapide aperçu d’Adrien D (Linuxtricks) :
https://www.youtube.com/watch?v=yCXTJ_rD50c
 
(Ce qui l’empêche pas de lui préférer Alma pour remplacer les CentOS 8 de son boulot et du serveur hébergeant son site perso)

n°1465510
iskor
Posté le 08-06-2021 à 10:49:45  profilanswer
 

Hello les aminches,
J'ai un souci avec une vieille install de Centos fraîche. pour les besoins d'un projet, je dois installer un Centos 7.4, et j'ai le repository local qui va bien.
Or à la sortie de l'install, j'ai systématiquement des repo Internet activés, alors même que j'ai pas de repo activé dans les fichiers dans /etc/yum.repos.d...  
Avec yum-config-manager je peux les désactiver (mais là je ne l'ai pas vu que c'est une install minimale), mais IMPOSSIBLE de trouve où ces repo de base sont activés..  
 
Si je fais un yum repolist:

id du dépôt                                                                       nom du dépôt                                                                           statut
BASE                                                                              Base local repo                                                                        10 019
CENTOSPLUS                                                                        Centosplus local repo                                                                      14
EPEL                                                                              Updates local repo                                                                     13 384
EXTRAS                                                                            Extras local repo                                                                         261
KUBERNETES                                                                        Kubernetes local repo                                                                       6
UPDATES                                                                           Updates local repo                                                                      1 130
base/7/x86_64                                                                     CentOS-7 - Base                                                                             0
extras/7/x86_64                                                                   CentOS-7 - Extras                                                                           0
updates/7/x86_64                                                                  CentOS-7 - Updates                                                                          0


 
J'ai tenté de faire yum update --disablerepo base/7/x86_64:  
 

Modules complémentaires chargés : fastestmirror
 
 
Error getting repository data for base/7/x86_64, repository not found


 
 
Vous auriez une idée? Merci :jap:

n°1465511
e_esprit
Posté le 08-06-2021 à 13:14:49  profilanswer
 

C'est pas le plugin fastestmirror qui t'embrouille ?


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1465513
iskor
Posté le 08-06-2021 à 14:41:08  profilanswer
 

Ah ben j'ignorais complètement l'existence de ce machin...
J'ai bien un fichier /etc/yum/pluginconf.d/fastestmirror.conf qui est activé, c'est sûrement ça. Je vais refaire un test une fois que j'aurai validé ce que je suis en train de faire, merci à toi! :)

n°1466480
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 15-07-2021 à 09:32:46  profilanswer
 


frenchieisverige a écrit :


Au contraire RockyLinux est le fruit que d’un développeur.


Autant rester sur CentOS dans ce cas  :D

n°1467974
farib
Posté le 16-09-2021 à 17:38:06  profilanswer
 

bah de toute façon il faut encore un peu de temps pour voir le vrai successeur de Centos 7  se démarquer


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°1474534
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 05-04-2022 à 11:43:52  profilanswer
 
n°1475094
furiouss
Posté le 26-04-2022 à 10:33:23  profilanswer
 

Bon au cazou quelqu'un ait la réponse ici car je m'arrache les cheveux depuis vendredi avec ça.

 

Depuis RHEL6 puis 7 j'ai un script ansible qui génère un kickstart puis une iso me crée mes VMs sur mon vcenter leur donner l'iso à bouffer et mon install se fait toute seule.
En passant en RH7 j'avais du adapter mon script car il y avait des différences dans le KS avec la RHEL6
Du coup là comme des collègues ont besoin de RHEL8 j'me suis mis à faire des tests avec la version 8 et là ça veut pas ...
J'ai même tenté de générer un Kickstart RHEL7 qui fonctionne puis le passer dans la moulinette https://access.redhat.com/labs/kickstartconvert/
Il ne me trouve aucune erreur, aucun changement à faire mais pour autant mon iso bloque au boot.
J'ai vérifié la procédure préconisée par RH (c'était pas moi qui avait écrit les scripts au départ j'ai repris le taf d'un collègue qui est parti) et on est carré avec ce qu'ils disent : https://access.redhat.com/solutions/60959
à part la commande isohybrid qui ne fonctionne pas et qui n'était pas au préalable dans notre script (donc en RHEL7 elle n'y était pas et ça fonctionnait, j'ai juste essayé de la rajouter pour RHEL8)
isohybrid --uefi toto.iso
isohybrid: toto.iso: unable to find efi image

 


J'obtiens ça :
http://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/70214

 


On utilise la iso minimale : rhel-8.5-x86_64-boot.iso dans laquelle on injecte la KS et qui va chercher le contenu du DVD rhel-8.5-x86_64-dvd.iso sur un serveur chez nous en HTTP (ce qu'on faisait en 6 et en 7 déjà)
Mais là où ça bloque on arrive même pas jusque là puisque le réseau est meme pas monté encore quand ça s'arrête ...

 

Pour info, le KS qui est généré par mon script et qui passe la validation RedHat (ya aussi une rubrique %post mais bon t'façons l'install se fait pas donc le post-install ....)

 
Code :
  1. url --url=http://monserveur.domain/inst/rhel8.5
  2. repo --name=mon_depot --baseurl=http://monserveur.domain/inst/rhel8.5
  3. network --bootproto static --hostname=toto --ip=x.x.x.x.x --netmask=255.255.255.128 --gateway=x.x.x.x.x --nameserver=x.x.x.x.x
  4. firewall --disabled
  5. selinux --disabled
  6. authconfig --enableshadow --passalgo=sha512
  7. lang fr_FR
  8. keyboard fr
  9. timezone Europe/Paris --isUtc
  10. bootloader --append="rhgb quiet crashkernel=auto"
  11. eula --agreed
  12. text
  13. skipx
  14. zerombr
  15. rootpw --iscrypted xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
  16. clearpart --all --initlabel --drives=sda,sdb
  17. part /boot --fstype "ext4" --size=512 --asprimary --ondisk=sda
  18. part pv.01 --fstype=lvmpv --grow --size=1 --ondisk=sda
  19. volgroup system --pesize=4096 pv.01
  20. logvol swap --vgname=system --size=2048 --name=swap
  21. logvol / --vgname=system --size=20480 --fstype=ext4 --name=root
  22. logvol /var/log --vgname=system --size=5120 --fstype=ext4 --name=var_log
  23. part pv.02 --fstype=lvmpv --grow --size=1 --ondisk=sdb
  24. volgroup data pv.02
  25. logvol /data --vgname=data --size=14336 --fstype=ext4 --name=data
  26. firstboot --disabled
  27. reboot
  28. %packages --ignoremissing
  29. @^minimal-environment
  30. @standard
  31. traceroute
  32. -blktrace
  33. -bpftool
  34. -cockpit
  35. @backup-client
  36. bacula-client
  37. %end


Message édité par furiouss le 26-04-2022 à 10:35:20

---------------
Twitch - Blog - POE
mood
Publicité
Posté le 26-04-2022 à 10:33:23  profilanswer
 

n°1475113
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 26-04-2022 à 15:12:02  profilanswer
 

Tu veux qu'on t'aide de quoi avec le log tronqué comme il est ?
Commence par récup le log de l'init (tu dois pouvoir rediriger le pipe dans ton hyperviseur pour qu'il te le sorte).

n°1475115
furiouss
Posté le 26-04-2022 à 15:28:21  profilanswer
 


MysterieuseX a écrit :

Tu veux qu'on t'aide de quoi avec le log tronqué comme il est ?


 
Ben c'est là que ça s'arrête ...
Ce qu'il y a sur ma capture c'est les seules choses qui apparaissent sur mon écran hormis le "bios" de la VM.
 
On est tellement tôt dans le démarrage que j'ai pas même pas accès à d'autres consoles avec ctrl+alt+Fx  
 

Citation :


Commence par récup le log de l'init (tu dois pouvoir rediriger le pipe dans ton hyperviseur pour qu'il te le sorte).


 
J'pige rien du tout à ton histoire de pipe de mon hyperviseur.


---------------
Twitch - Blog - POE
n°1475188
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 28-04-2022 à 19:14:53  profilanswer
 

En gros, soit dracut, soit modprobe ne chargent pas un module nécessaire, ton log commence a la 10e seconde sur ton écran, il manque 10 secondes de log. L'idée, c'est de faire sortir les textes de la console de la vm, dans un pipe de remontée vers l'host (un ||||| pipe, si tu sais pas se qu'est un pipe, RTFM) : vu qu'on est tôt dans le processus de boot, c'est l'étape "init" (le moment où le kernouille charge tout les composants pour faire tourner les périph bas niveau)
 
Edit : ou si t'y arrive pas, shift + pge up et shift + pge down pour naviguer dans l'historique d'une console "hors écran".

Message cité 1 fois
Message édité par MysterieuseX le 28-04-2022 à 19:16:21
n°1475197
furiouss
Posté le 29-04-2022 à 10:46:06  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

En gros, soit dracut, soit modprobe ne chargent pas un module nécessaire, ton log commence a la 10e seconde sur ton écran, il manque 10 secondes de log. L'idée, c'est de faire sortir les textes de la console de la vm, dans un pipe de remontée vers l'host (un ||||| pipe, si tu sais pas se qu'est un pipe, RTFM) : vu qu'on est tôt dans le processus de boot, c'est l'étape "init" (le moment où le kernouille charge tout les composants pour faire tourner les périph bas niveau)
 
Edit : ou si t'y arrive pas, shift + pge up et shift + pge down pour naviguer dans l'historique d'une console "hors écran".


 
Par défaut, j'ai pas plus de lignes que ce qu'il y a sur ma capture, mais j'arrive à afficher plus de trucs (beaucoup plus) mais ça va trop vite et j'peux pas pageup/down pour remonter dans les logs.
Car dans mon script je le squeeze le "grub" du CD d'install en reduisant son timer, j'ai changé pour y accéder, j'peux virer le "quiet" de la ligne de boot, du coup c'est très verbeux, cependant comme je peux pas remonter dedans bah....
Google m'a trouvé ça : https://kb.vmware.com/s/article/2009269
J'ai donc testé en mettant un port serie sur ma machine, lui disant d’écrire dans un fichier et en rajoutant  console=tty0 console=ttys0,115200 dans ma ligne de boot de l'installer à la place de quiet, cependant que dalle, mon fichier reste vide ...


---------------
Twitch - Blog - POE
n°1475386
furiouss
Posté le 06-05-2022 à 09:07:45  profilanswer
 

Bon histoire de tenir au courant, même si tout le monde s'en fout.
Mon boot d'installer bloquait car .... roulement de tambour .....

Spoiler :

le label du CD n'était pas bon.... mon script ansible permettait avant modif pour la v8 de faire des Iso/VM en RH6 et RH7 et le bash qu'il appelle pour lancer les commandes de generation d'iso mettait le même label pour les CD et ça posait pas de soucis. Mais là non, en 8.5 il faut que le CD s'appelle RHEL-8-5-0-BaseOS-x86_64 sinon va creuver...



---------------
Twitch - Blog - POE
n°1476051
satrincha
Moi j'ai rien dit©
Posté le 04-06-2022 à 01:26:25  profilanswer
 

:hello:
Vous connaissez NethServer ?
https://www.nethserver.org


---------------
@ULTIMATE TopiK UniK JeuX GratuitS@
n°1478913
isanaud
Posté le 10-10-2022 à 14:19:40  profilanswer
 

Au bout d'un an, qu'avez vous retenu pour remplacer CentOS ?  
Ici on est sur almalinux .

n°1478914
alien64
you touch my tralala
Posté le 10-10-2022 à 17:08:20  profilanswer
 

isanaud a écrit :

Au bout d'un an, qu'avez vous retenu pour remplacer CentOS ?  
Ici on est sur almalinux .


Oracle Linux, ça suit de très vers les sorties des Red Hat.

n°1478953
doum
Mentalita nissarda
Posté le 12-10-2022 à 21:57:22  profilanswer
 

rocky
 
hors de question de foutre de l'oracle

n°1478954
alien64
you touch my tralala
Posté le 12-10-2022 à 23:04:56  profilanswer
 

doum a écrit :

rocky
 
hors de question de foutre de l'oracle


Pour une fois qu'un truc Oracle est gratuit il faut en profiter  :D

n°1478956
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 13-10-2022 à 05:21:16  profilanswer
 

Et demain ils passent en mode payant, tu fais quoi ? C'est trop dangereux sur le long terme et ça demande de faire confiance à l'une des pires boîtes au monde  :D

n°1478978
doum
Mentalita nissarda
Posté le 13-10-2022 à 20:19:02  profilanswer
 

AnthonyD a écrit :

Et demain ils passent en mode payant, tu fais quoi ? C'est trop dangereux sur le long terme et ça demande de faire confiance à l'une des pires boîtes au monde  :D

 

voila

 

quand tu vois l'enculerie qu'une boite comme Red Hat pourtant historiquement lié au libre (bien poussé par IBM evidemment) a été capable de faire, JAMAIS je fous un OS libre porté par une grande entreprise, et encore plus par Oracle qui est clairement la pire (et de tres loin) de toutes les grandes multinationales de l'informatique

 

ce sont juste des voleurs, et si j'etais DSI, on aurait plus un seul logiciel Oracle

 


Message édité par doum le 13-10-2022 à 20:19:30
n°1479587
le fou
Forza Massallia
Posté le 17-11-2022 à 20:13:14  profilanswer
 

Cela fait environ 3 ans que j'utilise une CentOS7 sur une machine de travail où nous sommes plusieurs utilisateurs (quelques, ~5), et je suis tombé sur un problème dernièrement (je parle pas de bug).
Quand je me  connecte depuis un poste distant (via rdp), et que j'ai besoin d'utiliser (dans un éditeur de code par exemple) le raccourci alt+shift alors je ne sais pas pourquoi, je "perds" le clavier. Impossible de taper quoi que ce soit.
 
Sans doute un problème tout bête, mais je ne vois la solution.


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°1484825
Trit'
Posté le 21-06-2023 à 16:07:09  profilanswer
 

Petit déterrage pour signaler que Red Hat va réserver les sources de RHEL à CentOS Stream (sa préversion bêta) uniquement. Autant dire que :
1. C’est la fin de toutes les distros dérivées plus ou moins clonées depuis RHEL (Alma, Rocky, Oracle Linux…).
2. On le pressentait avec le rachat par IBM, mais là, c’est officiel : Red Hat n’est plus un ami ni un acteur du logiciel libre, mais désormais un ennemi (puisqu’il garde désormais ses sources pour lui seul).
 
Je pense d’ailleurs que ça doit bien violer les termes de licence de la plupart des paquets utilisés par RHEL, non ?
 
https://www.redhat.com/fr/blog/furt [...] tos-stream

n°1489645
iskor
Posté le 12-02-2024 à 15:49:26  profilanswer
 

Dites les gens, J'aurais besoin d'un coup de main svp.
J'ai un antique RH 7.9 sur lequel j'aimerais désactiver la mise en veille auto après inactivité, sauf que je boote en PXE, donc j'aimerais directement agir sur le rootfs.
 
Pour le moment j'ai tenté des trucs en modifiant le /etc/profile, passer des lignes de commandes du style "xset -dpms", j'ai même chrooté le rootfs et désactivé les services "sleep" et "suspend".  
Mais toujours rien.
 
Auriez-vous une super astuce pour empêcher la mise en veille svp? Merci! :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Configurer Sendmail sous CentOSProblèmes logs serveur Apache sous CentOS
Equivalent de FileZilla Server sous CentOSSuivi et mise à jour des paquetages sous RHEL
Où sont les barbus intégristes...Installation -Debian- Centos
[Résolu] désactiver l'autoconfiguration ipv6 sous centos 5.6Accès disque en NTFS sur Centos 5.2
[Centos]Modifier l'envoi des logsCentOS sur VirtualBox ?
Plus de sujets relatifs à : [RHEL/CentOS] Parce qu'il y'a aussi des barbus qui travaillent !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR