Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1673 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Suivi et mise à jour des paquetages sous RHEL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Suivi et mise à jour des paquetages sous RHEL

n°1282469
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 20-06-2011 à 22:31:07  profilanswer
 

Salut,
dans mon entreprise nous disposons d'une cinquantaine de PC de développement sous RHEL 6, sur un réseau isolé (non relié à Internet).
Je dispose de dépots Yum sur un petit serveur, qui me permet d'installer les machines en réseau et/ou de les mettre à jour avec Yum.
A part RHEL, je ne possède aucun outil Redhat particulier ...
 
Ma problématique est l'hétérogénéité des paquetages installés sur les PC.
Non pas en terme de version, mais en terme de liste de paquetages. Par exemple, certains PC ont Gnome, d'autres KDE. Bon OK là c'est un exemple simple, mais en gros, j'ai pas 2 PC installés identiquement. A vrai dire, je ne peux pas savoir à quel point les installations sont différentes.
Il m'est interdit de réinstaller (reformatter) les machines déjà installées.
 
J'ai donc besoin d'un outil ou d'une méthode qui me permettrait, de manière le plus automatique possible, de:
1) comparer ce qui est installé réellement sur chaque machine (rpm -qa) par rapport à une liste de RPM de référence (en l'occurence, j'ai un fichier Kickstart qui permet d'installer les nouveaux PC, et dont on admet qu'il sert de référence).
2) appliquer les ajouts/suppression de paquetages en conséquence sur ces machines déja installées (ex: yum install @kde ; yum remove @gnome ).
3) de préférence, effectuer les 2 opérations précédentes de manière planifiées et répétées (le but n'est pas de faire le ménage une seule fois, mais d'être capable de garantir la cohérence des installations par rapport à une liste de paquetages de référence qui peut évoluer régulièrement)
 
Sachant que j'ai juste la b**e et le couteau pour faire ça, que j'ai zéro budget et officiellement autre chose à faire (comprendre: peu de temps à accorder), comment feriez-vous ?
Pour le coté planification, je pense naturellement à pousser (manuellement) un script et un crontab sur chaque machine.
Mais pour la mise à jour des RPM à proprement parler, comment faire ? La commande Yum seule me parait insuffisante pour faire ça ...

mood
Publicité
Posté le 20-06-2011 à 22:31:07  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Suivi et mise à jour des paquetages sous RHEL

 

Sujets relatifs
Erreur au cours de la mise à jour de centreonSoucis connexion après mise à jour distrib Debian
omment mettre à jour OpensslLes paquets "non à jour" bénéficient-ils des correctifs de sécurité ?
Une distrib à jour pour un vieux mac G3 ?Enregistrer utilisation CPU,RAM,HDD sur 1 jour
[Ubuntu 10.04 Server] Mise en veille problématique. 
Plus de sujets relatifs à : Suivi et mise à jour des paquetages sous RHEL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR