Bonjour,
Je suis en train de configurer un fail2ban sur un serveur Centos 5. Il analyse les logs /var/log/secure.
Je souhaite bannir automatiquement les adresses IP qui ont échouées 2 tentatives au root.
Je fais mes tests avec Putty. Si à chaque tentative je ferme Putty et je le relance pour entrer un nouveau mot de passe erroné j’obtiens les logs suivants :
Code :
- sshd[2940]: pam_unix(sshd:auth): authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=ssh ruser= rhost=XXX.XXX.XXX.XXX user=root
- sshd[2940]: Failed password for root from XXX.XXX.XXX.XXX port 55582 ssh2
- sshd[2941]: Connection closed by XXX.XXX.XXX.XXX
- sshd[2943]: pam_unix(sshd:auth): authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=ssh ruser= XXX.XXX.XXX.XXX user=root
- sshd[2943]: Failed password for root from XXX.XXX.XXX.XXX port 55596 ssh2
- sshd[2944]: Connection closed by XXX.XXX.XXX.XXX
|
La ca fonctionne car il détecte 2 fois : Failed password for root from XXX.XXX.XXX.XXX port 55582 ssh2
Par contre si je ne ferme pas Putty et que je tente plusieurs password voici les logs que j'obtiens :
Code :
- sshd[3121]: pam_unix(sshd:auth): authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=ssh ruser= XXX.XXX.XXX.XXX user=root
- sshd[3121]: Failed password for root from XXX.XXX.XXX.XXX port 55619 ssh2
- last message repeated 4 times
|
Et une fois que je ferme Putty, il s'ajoute cela à la suite des logs :
Code :
- sshd[3122]: Connection closed by XXX.XXX.XXX.XXX
- sshd[3121]: PAM 4 more authentication failures; logname= uid=0 euid=0 tty=ssh ruser= rhost=XXX.XXX.XXX.XXX user=root
- sshd[3121]: PAM service(sshd) ignoring max retries; 5 > 3
|
Mon problème est ce qui apparaît dans les logs avant de fermé Putty : last message repeated 4 times
Je souhaite savoir s'il est possible de ne pas afficher ce message mais d'afficher successivement les messages d'erreurs afin d'obtenir des logs du genre :
Code :
- sshd[3121]: pam_unix(sshd:auth): authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=ssh ruser= XXX.XXX.XXX.XXX user=root
- sshd[3121]: Failed password for root from XXX.XXX.XXX.XXX port 55619 ssh2
- sshd[3122]: Failed password for root from XXX.XXX.XXX.XXX port 55619 ssh2
- sshd[3123]: Failed password for root from XXX.XXX.XXX.XXX port 55619 ssh2
|
Cela me permettra de faire fonctionner mon fail2ban dans le cas ou la personne qui tente de se connecter à mon serveur ne relance pas putty à chaque fois.
Si vous avez des conseils ou des questions car je n'ai peut-être pas été très clair.
D'avance merci